Publicité
Oui, avec la ligne b devrait venir la fin des bus dans le centre sur l'axe Antrain Rohan et la piétonnisation. Je suis absolument d'accord avec vous sur la Vilaine, c'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas plus mise en valeur. Je ne sais pas si il faut prendre exemple sur d'autres villes... La Vilaine est encaissée dans le centre et il faudrait plutôt en faire un atout, pour développer des ambiances plus intimes en lien avec la rivière. Une promenade flottante par exemple, avec quelques bars dans des péniches. Encaissés, ça permettrait de limiter le bruit et les nuisances.
Il y a déjà pas mal de choses en périphérie immédiate du centre, et à mon avis il ne manque que quelques petites choses pour animer tout cela. Par exemple, quelques kiosques café/bière/brunch avec des belles terrasses. Avoir des beaux espaces publics, comme la confluence, c'est bien, mais si il n'y a rien à faire dans les environs il n'y aura pas grand monde.
Bonjour à tous et félicitation pour tout votre travail concernant Rennes, je consulte ce forum et ceux des autres villes depuis plusieurs années et nombres de vos remarques ont fait évoluer mon point de vue sur l'urbanisme.
Je suis souvent en accord avec la politique urbaine de Rennes (choix du métro, préservation de la ceinture verte, densification, axes BHNS...)
Néanmoins je partage comme vous des remarques négatives sur le manque de valorisation des espaces publics du centre ville, de la vilaine...
Mais ce qui me désole vraiment le plus dans cette ville c'est la destruction du patrimoine (vieilles maisons bourgeoises, immeubles à colombage de la place St Michel reconstruits sans conserver les façades)
Le dernier exemple en date que j'ai vu ce matin.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Comme si on ne pouvait pas uniquement conserver la façade.
Je viens de Bordeaux et beaucoup d'immeubles sont refaits entièrement mais conservent leur façade historique. C'est vraiment rageant...
Publicité
pour illustrer parfaitement ce que tu dis , à Nantes ...
http://www.enet-dolowy-architecture.com … tte-nantes
En effet, c'est fort dommage, surtout lorsque l'on voit que ce qui est construit à la place est très pauvre architecturalement parlant. Si encore on innovait...
Bonjour, j'ai essayé d'en savoir plus sur la défense de cet édifice.
J'ai découvert le site et le Facebook "Les amis du patrimoine Rennais" une association qui date de 2004 et qui a déjà milité activement pour sauvegarder notre patrimoine. Sur leur site on peut voir les anciens bâtiments qui ont disparu et ceux qui ont failli disparaître, c'est très intéressant !
J'ai reçu de la part de cette association une liste des demeures menacées, la voici, j'ai fais des liens dans street view :
69, avenue Aristide Briand (répertorié dans la base GLAD :Patrimoine architectural et mobilier en Bretagne)
9 rue du Thabor (répertorié dans la base Glad)
59, rue d'Antrain « hôtel des demoiselles » (répertorié dans la base GLAD)
16, rue de la Palestine « les Lilas » (répertorié dans la base GLAD)
47 rue de Paris (Angle du Boulevard de la Duchesse Anne)
104 Allée Saint Hélier (répertorié dans la base GLAD)
10 rue de Vincennes (pas visible de la rue)
12 rue de Vincennes (pas visible de la rue)
Il doit y avoir des erreurs sur certaines adresses.
Pavillons de la Loi Loucheur et Maisons de Castors, du « Foyer Rennais » de « La Madeleine » au « Grand Bleu » de Maillols à Cleunay (pas d'adresses)
Les Castors, c'est ici, entre le Boulevard Vauclair et le boulevard Gaëtan Hervé. C'est un quartier autoconstruit en coopérative à la fin de la guerre.
Le Foyer Rennais, c'est là, autour de la Rue de la Paix. C'est un superbe ensemble de logement ouvrier, construit par Emmanuel Le Ray. Il mérite sûrement d'être rénové, mais il doit être préservé. Quitte à le privatiser en partie (en échange de la construction de logement social ailleurs).
Merci pour la précision, ça fait beaucoup de démolitions, qui pourraient être évitées.
Est ce que quelqu'un sait si ce manoir La Folie Guillemot va être rénové ? On m'a dit que oui, mais j'aimerai avoir une confirmation
Je ne fais même plus attention sur le nombre de belles battisses rasées et remplacées par des immeubles cubiques ignobles et sans âme qui commencent déjà à s'abimer même pas un an après leurs constructions. C'est l'identité de Rennes que l'on rase de cette façon. Hormis le secteur Mairie-Parlement, Rennes n'a pas d'unité architecturale comme à Bordeaux. Mais on peut sauvegarder ces demeures. ET si l'on ne peut pas, au moins construire proprement et qualitativement !!!
De même, laisser à l'abandon un tel château, quelle tristesse.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Rohhh je suis pas de votre région mais quelle tristesse de raser d aussi belle bâtisses ... je comprend que Rennes a besoin de se densifier mais bon la c est abuser
C'est jamais qu'une photo mais le 9 rue du Thabor ne m'a pas l'air d'une grosse perte.
Bonjour,
Pour l'association les Amis du Patrimoine Rennais c'est une perte dans le sens historique du terme.
"Nous nous mobilisons aussi pour des maisons en bauge au 9 rue du Thabor (18°Siècle). Petites maisons alignées sur l’ancien cadastre, elles faisaient parties d’une ancienne ferme appelée « La Petite Palestine ».
Au milieu d’un quartier avec de nombreux hôtels particuliers, elles restent seules « Témoin du passé populaire de la rue du Thabor". Il en subsiste encore quelques-unes à Rennes mais se comptent sur les doigts d’une main. La maison et plus généralement le bâti en terre à une connotation rurale pour la majorité d'entre nous. La technique de la bauge (mélange humide de terre et de végétaux posé sur une assise en pierre) se localise dans le bassin rennais et allant vers l'ouest jusqu'à Loudéac. Matériau local par excellence, la terre est utilisée aussi bien pour les fermes que pour les manoirs. Aujourd'hui, avec l'essor du développement durable et l'économie d'énergie recherchée, la terre et le bâti en terre prend sa revanche (cf : www.amispatrimoinerennais.org, livret Saint-Thual)"
luck a écrit:
C'est jamais qu'une photo mais le 9 rue du Thabor ne m'a pas l'air d'une grosse perte.
C'est complètement atypique de voir ça dans le centre d'une ville !
luck a écrit:
En plus du fait que cela ferait de moi une SDF ;-), la destruction de cette ancienne ferme me paraîtrait plus qu'absurde, et, à en croire les témoignages des associations et des passants, dont certains architectes, je ne suis pas là seule.
Comme dit plus haut, la bâtisse est un vestige de la ferme de la "Petite Palestine", qui a, avec la ferme de la "Grande Palestine" donné son nom à la rue éponyme.
Il est certain qu'elle n'a pas la splendeur de certains hôtels particuliers, mais c'est une construction unique dans le quartier (et le puits qu'elle abrite est visible sur simple demande), et quelle histoire !
De ses origines agricoles au vingt et unième siècle urbain... La dépendance à l'abbaye Saint Melaine, la construction du quartier au milieu des années 1860, le passage au statut de dépendance pour domestiques à l'occasion de l'ouverture du boulevard de Sévigné, l'occupation par une petite dame (appartement fille du dernier "Suisse" de Notre Dame) à peine cent ans plus tard, dont les témoins se rappellent la voir aller tirer son eau au puits, les heures glorieuses, ensuite, de la Kevrenn Roazhon (bagad/musique bretonne)... (en plus de tout ce qu'on ignore du passé... auquel on voudrait bien donner un avenir !)
L'alignement dont la maison est frappée empêche d'envisager sereinement l'avenir, là où, au contraire, on devrait pouvoir avec enthousiasme préserver un patrimoine rare. La menace de démolition n'est pas imminente, mais la mesure d'alignement interdit des travaux pourtant utiles...
http://www.wiki-rennes.fr/Rue_du_Thabor
http://www.bas35.org/historique/
C'est seulement la vérité de mon ressenti quand j'ai découvert les clichés du lien google street view sans doute pas très flatteur, je n'ai jamais mis les pieds dans cette rue et ignorais que cette maison avait une histoire particulière, je la pensais inhabitée car figurant dans une liste de batiments menacés. Ensuite toutes les constructions anciennes ne sont pas sacrées pour moi.
luck a écrit:
C'est seulement la vérité de mon ressenti quand j'ai découvert les clichés du lien google street view sans doute pas très flatteur, je n'ai jamais mis les pieds dans cette rue et ignorais que cette maison avait une histoire particulière, je la pensais inhabitée car figurant dans une liste de batiments menacés. Ensuite toutes les constructions anciennes ne sont pas sacrées pour moi.
Je sais que la photo n'est pas forcément flatteuse, et je ne tiens pas rigueur des opinions personnelles : chacun a sa sensibilité et défend les causes qu'il veut/peut :).
Tenez, comment donner une image à une ville sans historique : "Keep Portland Weird" : http://www.bouletcorp.com/blog/2013/09/ … nd-part-1/
driving down your freeways …
"La venue de Florence Foresti est un réel succès à Rennes : 5 soirs, 3 200 personnes chaque soir soit 16 000 personnes au total au Liberté." OF
Pourquoi je mets ça dans les faiblesses, car on voyant ces chiffres, on voit bien que le demande pour une grande salle à Rennes est forte ! Avec une Arena ou un Zénith, même moyen (8 000 places), l'humoriste n'aurait mis que 2 jours pour satisfaire les 16 000 demandes et les 3 autres jours auraient permis de libérer le Liberté !
Libérer le Liberté pour notamment les joueurs de Cesson-Rennes qui faute d'aides et de retour des collectivités locales, ne joueront même pas au parc expo*, mais à Brest (4 500 places contre Dunkerque) et St-Brieuc (3 000 places contre le PSG). Le président Clemenceau très déçu et agacé par ce manque d'ambition tire d'ailleurs la sonnette d'alarme, car rien ne bouge depuis 2009 ! C'est bien de s'appeler Cesson Rennes Métropole mais il doit y avoir un appui derrière sinon le club ne tiendra pas 1 saison de plus en D1...
*les élus n'ont pas donné suite au club qui s'est proposé d'autofinancer l'installation de 3 à 4 000 places supplémentaires aux 2 000 déjà présentes dans un des halls (soit 40 000€). Le club aurait pris également en charge l'homologation, l'éclairage, le sol.
Quand je vois la différence de budget à Nantes, de moyens, de salles (hall XXL, beaulieu), je comprends le ras le bol du président et avant de l'ex entraineur..
Handball, "Rennes est la seule ville de gauche à ne pas avoir de Zénith" estime D.Christmann 20 minutes
Concernant les soucis d’infrastructures, rien ne change, en revanche, puisque Cesson est obligé d’aller jouer à Brest (15 avril) ou Saint-Brieuc (20 mai) pour attirer plus de monde…
"On est capables de mettre des millions d’euros sur le site des Jacobins, mais on est incapables d’ajouter une tribune supplémentaire au Palais des sports de Cesson. C’est la politique de Rennes qui est malheureusement comme ça depuis des années, et personne ne dit rien. On a une salle de sport, qui est en fait transformée en salle de spectacle [le Liberté]. On (sic) est la seule ville de gauche en France à ne pas avoir de Zénith. C’est quand même incroyable."
Décidément, il l'a mauvaise l'ancien entraîneur de Cesson (de 1999 à 2014) ^^ Mais je le comprend, il a connu la montée en D2, la montée en D1 mais aucun changement structurel. Cesson était, est et sera toujours un petit club si rien ne change. Et même si il y a une étude qui est lancée pour une Arena, la nonchalance des collectivités devient pesante...pas de solution alternative, pas de dialogue, pas de communication ...
En revanche quand Christmann affirme que personne ne dit rien, je ne suis pas d'accord, je suis là et puis le principal parti d'opposition met la pression aussi
L'ancienne fonderie à été abattue il y a peu de temps.
Rue de la fonderie avant la destruction ( google maps )
Le bâtiment sur le lien street view était certes sympathique en particulier grâce à sa façade colorée mais n'était pas un chef d'oeuvre non plus, de plus il était en retrait de la rue. Après je comprend bien l'inquiétude de le voir remplacer par un truc qui risque d'être au mieux insipide.
Je trouve au contraire qu'il s’intégrait bien dans cette rue hétérogène, le retrait offrait une respiration spaciale qui faisait écho au pti square
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
CptGrignote a écrit:
L'ancienne fonderie à été abattue il y a peu de temps.
http://img11.hostingpics.net/pics/84302 … 171532.jpg
Rue de la fonderie avant la destruction ( google maps )
Vivement un nouvel immeuble de cette trempe avec une façade qui ressemblera à ça dans 5 ans ...! J'ai tellement hâte !
Pourquoi la façade devrait forcément devenir sale selon toi ?
Pourquoi pas ?
Publicité