Publicité
Et pendant ce temps-là, les patrons marseillais font le boulot du maire trop occupé à jouer au billard politique à Marseille ou au Sénat... Le premier ambassadeur de la ville, ça devrait être le maire, mais non, c'est la CCIMP qui s'en charge.
Quel maire ? Y a un maire à Marseille ?? 
Publicité
Gaudin aime beaucoup les PPP, il ne voudrait pas confier la gestion de la ville a la CCIMP en delegation de service public ?
@ginger.phoenix.marseille
La ville existe majoritairement par les initiatives privées, associations, entrepreneurs, créateurs, voire les grands projets initiés par d'autres échelons que la ville. La vision et le bilan de la municipalité sont d'une affligeante pauvreté eu égard à l'importance de l'agglomération. On a le choix entre Tartarin à la chasse au cobra ou les pitreries du Grand Cirque de France. Dire qu'une partie des marseillais en redemande, çà déprime un peu.
Sauvez le Centre Ville !
Au moins c'est la dernière fois qu'il sera Maire, le prochain sera obligatoirement différent, c'est déjà ça.
Va savoir …
Édouard Herriot, maire de Lyon, est mort en fonction à 85 ans, JC à encore de la marge ^^
Gaudin a rabâché lors de la dernière municipale qu'il voulait "mourir sur scène" et qu'en vieux célibataire sans enfants, ses collaborateurs et les Marseillais représentaient sa famille dont on ne prend pas de retraite.
Sauf réelle incapacité physique je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher de se relancer dans une campagne dans 5 ans vu l'état de l'opposition, la main qu'il a sur l'UMP local et le système clientéliste qui verrouille l'ensemble.
Assez d'accord, aucune succession "d'envergure" ne se fait jour pour rassembler suffisamment de votes. Jean-Claude "chasseur de cobra" Tartarin réunit les vieux, les bourgeois, les vieux bourgeois et les partisans du laisser aller local et des pagnolades. Le futur dictateur des quartiers nords est bien à l'affût mais il faudrait que la situation se dégrade encore, ne cauchemardons pas…Effectivement seul l'état physique pourra le contraindre et alors là nous entrerons peut être dans la quatrième dimension...
Sauvez le Centre Ville !
Vous me faîtes peur :(
AkarSarren a écrit:
Vous me faîtes peur :(
Non…ON se fait peur...
Sauvez le Centre Ville !
Propreté à Marseille : sur les traces des éboueurs
Nous avons suivi discrètement des bennes. Le résultat est parfait
Marseille est sale, c’est bien connu. À cause du balayage, dit-on. Mal organisé, négligé par la Communauté urbaine. Mais les éboueurs sont montrés du doigt aussi. Tournées bâclées, trop vite expédiées. Voilà pourquoi Guy Teissier, patron de MPM, a décidé de supprimer le fini-parti. C’était en septembre. Au moins 5h30 de travail, désormais, et non plus 3h30. Le résultat est-il différent ? Les éboueurs méritent-ils leur encombrante réputation? Nous avons décidé de les suivre discrètement, jour et nuit. À l’heure du constat, on s’interdira d’abord de généraliser mais le travail, que nous avons suivi dans le 9e, 6e ou 13e, frise la... perfection. Récit.
Les éboueurs devaient être au courant de cette filature.
ça y ressemble en effet ;)
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Ces dernières années, il y-a une pratique qui s'est fortement développée, la fouille des poubelles. En tout cas dans mon quartier, c'est flagrant. Lorsqu'il y-a un certain nombre d'entre eux qui ne prennent pas la peine de remettre ce qui ne les intéresse pas dans les containers à ordures et qu'il n'y-a pas d'employés d'immeubles, contrairement à par chez moi, pour compenser cette paresse ou ce manque de respect par une charge de travaille supplémentaire, ça peu vite devenir un fléau.
Tout ça pour dire qu'il ne suffit pas qu'un service de la mairie en particulier soit repris en main pour espérer demain une ville propre mais qu'il faudrait activer un ensemble de leviers, par exemple imposer des locales poubelles fermés comme le dispose la loi, investir dans des solutions de collecte automatique dans le centre historique où l'absence de cours intérieurs oblige à mettre les containers dans la rue avec ce que ça peut engendrer comme nuisances (odeurs, fouilles intempestives, mistral ...), sensibilisation des populations etc.
Honnêtement depuis quelques jours je trouve le centre ville sensiblement plus propre. Alors illusion ou... ?
... ou la pluie ? 
C'est évident que le tant décrié fini-parti n'est qu'un petit engrenage dans la machine infernale. Perso je vis dans le centre, dans une de ces rues où effectivement les immeubles sont trop petits pour stocker les poubelles (c'est là qu'on voit que le baron Haussmann, à Paris, avait une vision à long terme). Il y a quatre conteneurs mobiles dans la rue, qui devraient suffire aux ordures ménagères, sauf qu'en fait ils sont squattés dès le début de matinée par les déchets des professionnels (professions libérales, commerces, cafés et même... un service administratif de la Ville...). En fin d'après-midi quand je rentre, je passe devant une montagne d'ordures qui répandent une odeur nauséabonde à plusieurs mètres... A ceci on rajoute un conteneur qui a disparu depuis le mois d'août, et qui n'a toujours pas été remplacé depuis, malgré plusieurs signalements. Félicitations, Monique Cordier, votre promotion sur les listes Gaudin a clairement été utile à la collectivité !
Le règlement MPM pour les déchets professionnels est le suivant:
- obligation de recyclage des cartons
- franchise pour un volume quotidien inférieur à 120L (soit deux sacs moyens): les petits volumes peuvent emprunter le circuit des ordures ménagères
- au-delà de 120L, obligation d'avoir un conteneur individuel
- si cela n'est pas possible, dérogation pour utiliser les conteneurs ménagers, après autorisation de MPM, et après paiement d'une redevance spéciale
Comme personne ne se donne la peine de vérifier cette limite des 120L (c'est de toute manière quasiment invérifiable), je vous laisse imaginer le résultat !
Marseille change... ou pas.
Marché de la Plaine depuis quelques jours, nettoyage rigoureux de 14H à 17H30 (au pied des arbres ouioui, caniveaux des DEUX côtés de la place ouioui)! et quasiment plus une cochonnerie après…la norme quoi. Bon maintenant rue Thiers pas balayée depuis...
Sauvez le Centre Ville !
Maintenant la saleté, c'est dans le tramway. Tous les dechets des rues sont dans le tramway. 
Les déchets sont à la mairie je dirais 
Pour ceux que ça intéresse:
"Vingt-quatre heures d’architecture" s’installe à Marseille
http://www.laprovence.com/actu/leco-en- … eille.html

Avec ce satané vent, dès que les portes du tram s'ouvrent, les déchets entrent, ils sont à l'affût aux arrêts, bon reste à nommer un gazier au terminus pour collecter ces déchets...
Sauvez le Centre Ville !
Je me suis "amusé" à observer les éboueurs depuis la vraie-fausse fin du fini-parti. Il y a une vraie différence de comportement: ils bossent à une vitesse normale, font tomber moins de déchets par terre, remettent les bacs à leur place couvercle fermé (quand celui-ci n'est pas absent...). Très bien.
Mais je ne comprends pas pourquoi ces éboueurs, si prompts à dégainer la grève sur leurs conditions de travail, acceptent de ramasser les déchets qui sont jetés en vrac et/ou en sac ouvert et/ou à côté des bacs. C'est dégradant et ça prend du temps. Ils pourraient refuser de ramasser ces trucs, ce qui forcerait MPM à sévir, non ?
D'autre part j'ai toujours été sidéré à Marseille par la quantité de déchets que les professionnels déversent dans les bacs à ordures ménagères en poste fixe, à n'importe quelle heure de la journée, dans les rues du vieux centre. Je me suis intéressé au règlement MPM. Il stipule:
- que les déchets doivent être sortis après 19h (quelle que soit l'heure de fermeture du professionnel)
- que l'utilisation d'un bac individuel au volume adapté est fortement recommandé, et que le recours aux bacs OM en poste fixe doit rester l'exception (sur dérogation)
- que la collecte des déchets professionnels par MPM est comprise dans le paiement de la TEOM, dans la limite de 120L/jour; au-delà, une redevance spéciale est due
- que les cartons peuvent être déposés pliés à côté des bacs
Déjà ce dernier point me désole: les cartons collectés à côtés des bacs sont broyés en vrac avec les OM, donc non recyclés. Sachant que ce sont les professionnels qui jettent le plus de cartons d'emballage, c'est un immense gâchis !
Ensuite les bacs individuels. En pratique très peu de professionnels en utilisent, seuls les magasins les plus gros (genre Carrefour Market ou Monoprix City) et les restaurants d'une certaine taille en ont. Je sais bien (puisque j'y vis) que les immeubles du centre-ville sont étroits, n'ont pas souvent de cour intérieure et encore moins de local adapté au stockage des poubelles en journée. Mais les commerces sont en RDC et ont souvent de l'espace. Il y a aussi de grands immeubles bourgeois avec une cour, occupés presqu'à 100% par des professions libérales et des administrations. Tous ceux-là pourraient facilement gérer des bacs individuels, éventuellement partagés entre plusieurs pros à la même adresse.
Et la limite des 120L/jour correspondant au forfait TEOM de base est impossible à vérifier quand les déchets atterrissent dans les bacs collectifs.
Enfin les pros qui respectent l'horaire des 19h sont l'exception. Le résultat c'est que les bacs collectifs sont pleins dès le milieu de journée, voire le matin sur certains points noirs. Imaginez le pauvre particulier qui veut sortir sa poubelle après 19h sans avoir à la lancer sur un tas d'ordures...
Comment ça se passe à Lyon, dans le quartier classé à l'Unesco ? Et dans les très nombreuses villes qui ont gardé un noyau médiéval, avec des maisons pas du tout adaptées au stockage des poubelles ?
Y a quelqu'un qui s'intéresse à ces problèmes ou bien tout le monde s'en fout à MPM ?
Oui, ces problèmes constituent la moitié de la composante du dossier propreté, en effet si la collecte fonctionne mieux (çà a l'air là où c'est en place) il va falloir maintenant entrer dans le dur : les habitudes et comportements de certains gougnafiers... A ce sujet, les commerçants ont-ils une TOM "spécifique" à leur activité?
Pour le remplissage des containers, c'est un peu le serpent (pas celui du parc Puget) qui se mord la queue, comme chacun sait qu'il sera plein à midi voire avant, tout le monde se précipite dès que possible après la collecte pour être sur de pouvoir vider son sac ou ses cartons...quand c'est pas un wc ou un scooter (cf Marseille Mission Possible).
Pour comparer avec ce qui peut se passer à Lyon, "ON" ne va pas se rabaisser à envoyer une mission d'observation dans la TROISIEME ville de France...
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
Oui, ces problèmes constituent la moitié de la composante du dossier propreté, en effet si la collecte fonctionne mieux (çà a l'air là où c'est en place) il va falloir maintenant entrer dans le dur : les habitudes et comportements de certains gougnafiers... A ce sujet, les commerçants ont-ils une TOM "spécifique" à leur activité?.
Idem pour tous les professionnels: pour les déchets "normaux", ils payent la TEOM de base, qui leur donne droit à 120L/j. Au-delà ils doivent payer plus (ou s'adresser à une collecte privée). J'ai la furieuse impression que personne ne vérifie ces 120L, et je serais curieux de connaître la proportion des professionnels qui paient une redevance majorée.
Xanaska a écrit:
Pour le remplissage des containers, c'est un peu le serpent (pas celui du parc Puget) qui se mord la queue, comme chacun sait qu'il sera plein à midi voire avant, tout le monde se précipite dès que possible après la collecte pour être sur de pouvoir vider son sac ou ses cartons...quand c'est pas un wc ou un scooter (cf Marseille Mission Possible).
Ah non tout le monde s'en fout de jeter sa poubelle là où il y a encore de la place. Dans ma rue il y a deux postes container à moins de 50m, le premier est saturé dès 11h, le second reste OK jusqu'au soir. D'ailleurs c'est ce qui me permet de sortir mes poubelles après 19h, mais je suis bien le seul...
Pour les particuliers, le problème est qu'en général on remplit sa poubelle le soir, et qu'on a la flemme de descendre. Pour les pros ça dépend du secteur:
- beaucoup de bureaux ont du personnel de ménage qui nettoie avant l'ouverture et sort les poubelles à 8h (!). J'ai même l'exemple d'un service municipal qui fait ça (!!)
- d'autres bureaux ferment à 17h-18h
- il y a des snacks et des petits restos qui ne sont ouverts qu'à midi, ceux-là sortent la poubelle en milieu d'après-midi
Xanaska a écrit:
Pour comparer avec ce qui peut se passer à Lyon, "ON" ne va pas se rabaisser à envoyer une mission d'observation dans la TROISIEME ville de France...
Je posais la question aux participants du forum. Perso j'ai l'expérience de Paris, mais dans une rue haussmanienne où tous les immeubles étaient équipés de conteneurs individuels, également l'expérience de Barcelone dans le quartier gothique, où pour le coup c'était comme Marseille, mais c'était il y a plus de 15 ans et je crois que ça a bien changé depuis, et mes autres expériences concernent plutôt des zones de densité plus faible. Après quand on habite pas dans une ville, qu'on ne fait qu'y passer, on se rend moins compte des problèmes (même si la saleté se voit, bien sûr).
Publicité