PSS

Lille - ZAC Saint-Sauveur

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase Sports 24.31 m R+3 2025
Piscine olympique Saint-Sauveur Sports, Commerces et activités 15.00 m R+2 2021
Bazaar Saint-So Bureaux, Commerces et activités 10.00 m 1930
Gare Saint-Sauveur - Halle C Commerces et activités 10.00 m 1930
Gare Saint-Sauveur - Halle B Culture 10.00 m 1930
Le Bistrot de St So Culture, Commerces et activités 10.00 m 1865
ZAC Saint-Sauveur - Lot A1 Logements, Commerces et activités
ZAC Saint-Sauveur - Lot A2 Logements, Commerces et activités
Voir la liste complète Afficher moins

20-10-2014 11:55
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Promis je n'y ai même pas touché ! Le samedi il me semble qu'un urbaniste était présent pour guider les apprentis architectes. Cela dit, c’était majoritairement les enfants qui semblaient concernés par la maquette...

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

02-11-2014 17:42
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Vous n'avez plus que jusqu'à ce soir pour donner votre avis sur Saint-Sauveur grâce au site internet. N'hésitez pas !!  B6

http://www.lillemetropole.fr/home/commu … uveur.html

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

19-11-2014 14:59
T
Tom6275
Tour First
T

Juste une confirmation :

Nouvelle réunion publique pour Saint-Sauveur le mercredi 26 novembre à 18h30 (à Saint-Sauveur bien sûr !)

Lors de cette réunion publique, les élus, accompagnés de l’équipe d’architectes-urbanistes Gehl,
reviendront  sur le deuxième temps de concertation qui s’est ouvert le 8 octobre dernier,
expliqueront les grands traits de l’aménagement du futur quartier dessinés par le plan guide
et annonceront les prochaines étapes du projet.

selon les invitations envoyées par mail ou sur le site de la SPL (http://www.spl-euralille.fr/uploads/med … e-2014.pdf)

Et j'ajoute le petit agenda que nous avions (et qui pour le moment est respecté) :

2013 : Quatre équipes d'architectes-urbanistes-paysagiste participent au concours.
2014 : Le projet selectionné est présenté au public.
2015 : L'équipe retenue approfondit ses premières hypothèses et élabore le plan guide : un plan d'aménagement plus précis.
Le plan guide lance la mobilisation des promoteurs et des architectes.
2017 : Les premiers chantiers sont lancés...

http://www.lille.fr/cms/accueil/urbanis … nt-sauveur

Dernière modification par Tom6275: 19-11-2014 15:05
19-11-2014 17:16
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Petite question, qu'est ce qu'il reste à faire (entre 2015 et 2017) avant de pouvoir lancer le chantier ? Je n'arrive pas à comprendre cette lenteur (dans la plupart des projets français en général). De l'administratif encore et encore ?

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

19-11-2014 17:43
T
Tom6275
Tour First
T

Je pense effectivement qu'il doit y avoir une part "administratif".

Même si chacun a pu donner son avis, et comme on l'avait dit pour la concertation Euralille 3000, je ne crois pas que nos avis changent beaucoup les choses finalement. Au mieux, quelqu'un aurait donné une idée de malade qui a conquis Gehl architects et ils veulent s'en inspirer, mais bon...

J'imagine assez un travail de précision pendant un an (2015) où ils vont découper le plan-guide en lots (lot 1.1, 1.2, 1.3 ; puis 2.1, 2.2, etc. etc. comme à Porte de Valenciennes), choisir par quel bout on commence, déterminer les nombres d'étages souhaités selon ces lots, le nombre de m2, définir plus précisément où seront les logements, commerces, bureaux, etc. Pour chacun des lots, il y a tout un dossier à rédiger, peut-être le renvoyer en mairie/SPL pour qu'il soit réellement validé, etc. Au travail d'urbaniste vient s'additionner un travail administratif et juridique... Mais finalement, ça va aller assez vite. En effet, si on veut commencer les travaux en 2017, il faut - comme c'est mentionné dans l'agenda - faire les appels aux promoteurs/architectes en fonction des lots créés dès que possible. On peut imaginer qu'on fait les annonces aux professionnels début 2016 pour commencer à choisir les lauréats des premiers lots mi-2016 et, effectivement, commencer les travaux 6 mois à 1 an après (avec la paperasse qui va avec), soit début/mi 2017.

Déjà en 2016 (dans un peu plus d'un an, ça vient vite), on fera la chasse aux rendus des différents lots pour connaître les lauréats... Et vu la grandeur du site, il y aura beaucoup de lots... Si vous comptez les "ensembles bâtis" sur le plan-guide (les "polygones" qui forment un bloc), on arrive à au moins 35 îlots (qui sont à diviser en "sous-îlots" 1.1, 1.2, etc. car chaque bloc sera sûrement composé de plusieurs bâtiments collés l'un à l'autre pour former les dits-polygones).

Dernière modification par Tom6275: 19-11-2014 17:48
19-11-2014 18:06
dadolovitch
Tour Eiffel

Ah oui d'accord, il y a chaque lot à dessiner et à penser je ne sais pas pourquoi je pensais que tout était déjà établit ... Du coup je comprend mieux ! Même si 2017 ça me paraît un petit peu long pour les premiers coups de pelleteuses. Vivement le 26 pour y voir un peu plus clair !

19-11-2014 22:50
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

n'oubliez pas que c'est un nouveau quartier qui va se créer, situé en outre sur un lieu stratégique !
je pense qu'ils prennent leur temps afin de ne pas commettre d'erreur!
on ne connaît que les grandes lignes pour le moment, reste encore à peaufiner en concertant par exemple la population !

26-11-2014 13:23
Q_DC
Modérateur

N'oubliez pas la reunion publique ce soir en compagnie de Martine Aubry et de l'équipe Gehl.
L'IAUL sera représenté  A5 (on a aussi reçu les invitations a la fac, c'est bien qu'ils en fassent la pub et que ca ne passe pas inaperçu)

26-11-2014 14:45
dadolovitch
Tour Eiffel

Du monde y va ? Pour ma part je ne pourrai malheureusement pas. Si quelqu'un peut faire un compte rendu rapide ce soir ou demain si possible merci beaucoup  D2

26-11-2014 16:15
T
Tom6275
Tour First
T

Pas certain de pouvoir y être à l'heure :-/ mais on aura, de toute façon, pas mal d'articles sur le sujet demain et peut-être Maza.

J'en profite pour vous signaler une refonte totale - et réussie - du site internet de Béal et Blanckaert qui participe au plan-guide. On n'y apprend pas grand-chose, mais on y découvre des plans et une série de schémas un peu différents :

http://beal-blanckaert.com
(Menu / Projets / Tous / 2020 : aménagement friche Saint Sauveur, Lille. Avec présentation, photos, plans, conception)

26-11-2014 21:10
Q_DC
Modérateur

Au moins j'ai eu raison de ne pas prendre de photos : toutes celles présentées sont celles sur le site de Blanckaert.

Ils veulent faire de ce quartier un espace vivant, attractif (surtout sur la partie nord) et apaisé (dans la partie sud, dédiée au logement).
On va commencer directement par ce qui vous intéresse : pas d'igh sur St Sauveur.

On attend des formes nouvelles, des matériaux innovants, éventuellement des bâtiments a énergie positive (le solar décathlon sera une première experience sur le quartier).

Sur le secteur des halles : fonctions mélangées, attrait métropolitain (avec p-e un équipement d'envergure métropolitaine. Les logements le long de la halle B seraient "assez hauts" (sur les images présentées autour de R+6/7).
Au sud, sur les îlots nordiques, on attend une forte densité mais dans des petits îlots (plus il y a d’îlots, plus on fait dense et donc moins la hauteur est nécessaire...)
La vallée serait plus pour une 2è phase : pour l'instant le signal n'est pas encore déterminée. Ça peut aussi bien être un équipement d'envergure, qu'un immeuble relativement haut (sur le rendu, ils avaient modélisé la tour Euravenir).

En attendant la phase opérationnelle... Il est prévue a partir de septembre 2015 une ferme urbain/agriculture urbaine, puis a partir de 2016 la fan zone de l'Euro, et d'autres animations...

Question métro : la station est prévue a terme, lorsque le quartier sera terminé (coût estimé a 15M d'euros) mais ce n'est pas prévu a court terme, les stations existantes suffisent.

Voila pour mes notes  A7

26-11-2014 22:27
jr50
Tour Eiffel

pour corroborer tes propos Maza, voici un extrait d'une petite interview accordée à LUDOVIC BLANCKAERT ET ANTOINE BÉAL qui travaillent dans l'équipe GHEL

2/ Le 26 novembre, une réunion publique était organisée  sur l’avancée du projet. Pouvez-vous nous rappeler  ses grands principes ?
Saint-Sauveur, c’est 200 000 m2 de logements, 55 000 m2 de bureaux, 30 000 m2 de commerces et activités et 20 000 m2 d’équipements. Nous posons le principe de la modestie architecturale, au profit des usages. Le nord sera un secteur d’activités et d’animation de rayonnement métropolitain, autour des halles, conservées mais pas muséifiées. Au sud, les lieux d’habitation, avec du rythme et de la finesse, des immeubles côtoyant de petites opérations d’autopromotion par exemple. Pour relier le sud au nord, un cours bordé de commerces cheminera entre le parc Jean-Baptiste Lebas et ce que nous appelons le « Jardin de la vallée », le faisceau d’entrée des voies ferrées en ville. Sur ce dernier site, la biodiversité a déjà repris ses droits. Notre projet favorise aussi les déplacements doux.
3/ Quelles sont les prochaines étapes ?
La prochaine création d’une ZAC (Zone d’aménagement concerté) sera suivie de la désignation d’un aménageur, chargé de mettre en œuvre le projet. Les premiers chantiers pourraient démarrer en 2017. Saint-Sauveur était enclos entre le vieux Moulins et les grands bâtiments (ENSAM, institut Pasteur, Chèques postaux). Nous sommes très attentifs à la concertation pour accrocher le projet à ses voisins, à Euralille II et à la Porte de Valenciennes. Nous aimerions aussi fabriquer de la pédagogie, en aménageant par exemple une partie du site avant le lancement des gros chantiers.

http://www.lille.fr/cms

26-11-2014 23:03
T
Tom6275
Tour First
T

15 millions pour la station de métro !!!! C'est quand même abusé ! Ca me paraît normal que l'on attende que le projet avance, que les habitants arrivent, pour la commencer. C'est déjà une bonne nouvelle que l'idée soit toujours dans les tuyaux  B6

Pour l'ensemble, j'aurais préféré pousser à R+8/10 dans le Nord pour redescendre à R+6 dans les îlots du Sud (avec des variations entre R+4/5 et R+7) et donc faire comme à Porte de Valenciennes. Mais bon, on verra ! On devrait ne pas être loin de cela a priori (j'espère quand même qu'on descendra pas à du R+3... ou même R+2  F9 )

Concernant le "signal", pas certain que l'exemple d'Euravenir soit parfait. J'aime bien le bâtiment, mais - on a bien parlé à l'époque - il est assez modeste vu sa situation (juste R+8 et très fin, seulement 3500m2). Pour créer un signal, on aurait pu prendre un meilleur modèle. Il sera en face de l'Arboretum (R+10), du lot 2 en R+7, de la série d'R+8 du lot 4.1 et du lot 5.1 qui devrait être autour de R+8/10 aussi. Pour être un signal, il faut tout de même deux choses : être un peu plus élevé que les voisins et avoir une architecture de dingue. Si on prend l'exemple d'Euravenir, un des critères ne sera déjà pas présent...Il sera perdu au milieu des voisins. Faudra pas se louper au niveau architectural...  G5

Donc a priori, on commencerait plutôt par le côté ouest du site alors.

Dernière modification par Tom6275: 26-11-2014 23:05
26-11-2014 23:11
Q_DC
Modérateur

Concernant le signal, je me suis mal exprimé : la tour Euravenir était utilisée comme modèle pour la modelisation, mais ce n'était qu'une question de volume, histoire de donner une idée. Je le répète, ce signal peut aussi bien être un equipement d'envergure metropolitaine sans pour autant être haut. Donc si jamais il y a une tour (ou un immeuble relativement haut) il faudra se satisfaire de ça, d'autant plus que, lors de la concertation, a priori, les gens qui ont écris dans le livre ont beaucoup demandé a ce qu'il ne soit pas envisagé d'immeuble haut.

Donc pour l'instant on se tournerait plus vers un batiment iconique a l'image de l'auberge de jeunesse en face qui est d'une hauteur modeste...

03-01-2015 13:24
jr50
Tour Eiffel

...Pour le futur quartier Saint-Sauveur, on s’interroge sur la sobriété et le confort énergétique. « L’idée est de prévoir très finement la consommation et la production énergétique des bâtiments, en fonction de leur usage, de leur emplacement, de la saison, pour économiser l’énergie et bien calibrer les réseaux », explique Romain Champy, chef de projet Saint-Sauveur à la SPL (2) Euralille...

http://www.lille.fr/cms/accueil/economi … BD0CF27616

30-04-2015 10:55
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

Un architecte milite pour un St Sauveur 100% vert

Antoine Kubiak défend l'idée d'un grand parc urbain au lieu des 23 HA de logements et de bureaux

Voir un quartier naître (presque) sans verdure, Antoine Kubiak ne s’y résout pas. Cet architecte lillois de 37 ans soutient l’idée de faire de Saint-Sauveur un immense parc. En janvier, il a rédigé un dossier d’une vingtaine de pages. Il l’a intitulé « la dernière opportunité d’un parc » (téléchargeable sur la page d’accueil de son site 

Le document a été envoyé au président de la république, aux ministre de la santé et de l’écologie, au président de la MEL (Métropole européenne de Lille), Damien Castelain et à trois responsables religieux lillois. L’architecte place son combat sur le terrain de la justice sociale. « Les enfants qui naîtront en 2017 rue de Cambrai et dans le quartier connaîtront une enfance horrible avec des camions et de la poussière, alors que ceux qui naîtront dans le Vieux-Lille pourront bénéficier de la Citadelle rénovée pour 23 millions d’euros. »
L’architecte explique que les quartiers populaires de Fives et de Moulins ne disposent pas d’espaces verts de proximité et que Saint Sauveur pourrait en être un. Il y a bien le Jardin des plantes (10 ha), mais il est peu fréquenté par les Lillois car situé de l’autre côté du périphérique.

source : http://www.croixdunord.com/lille-un-arc … 33776.html

http://www.aka-architectes.com/

30-04-2015 12:23
T
Tom6275
Tour First
T

L'idée est sympathique, d'autant qu'elle ne fait pas dans la nuance. On aurait pu imaginer quelqu'un qui réclame plus d'espaces verts dans le projet de Gehl, mais là, non, on ne construit rien du tout, et on fait un parc. A la limite, l'idée est plutôt bonne, mais je trouve que l'argumentation est assez moyenne et surtout que c'est un projet utopique. Ce n'est pas du tout péjoratif de ma part, car je pense que, parfois, les utopies peuvent influencer dans le bon sens et corriger de potentielles erreurs.

Je reviens - rapidement - sur quelques-uns de ses arguments :

- Lille, 2e ville polluée. MAIS, son argumentation se développe sur 2 axes dont l'idée première est bonne mais qui n'apparaissent finalement pas très pertinents :
> un chantier amène de la pollution. Et bien ne faisons plus rien alors ! Pour construire les immeubles où l'on habite, il a bien fallu faire un chantier à un moment donné ! Et j'ai peur que l'on fasse un peu croire à un chantier de 15 ans qui va s'acharner sur les habitants de la rue de Cambrai. Le site est suffisamment grand pour n'embêter que 3 ou 4 ans telle partie de ces habitants, puis on passe à un autre lot, etc.
> de nouveaux véhicules qu'il estime à plus de 5000 ou 6000 (à mon sens, c'est vraiment la fourchette - très ? - haute), mais c'est vrai que que ça va apporter de la vie, des problèmes de circulation, etc. Mais il ne faut pas oublier que la MEL déclare la guerre à la voiture : destruction de parking pour faire des places, doublement du métro, RER, etc. De plus, les choses font que les loyers sont de plus en plus élevés et le nombre de Lillois qui ont une voiture baisse. Or, très peu de personnes iront dans ce quartier puisque c'est essentiellement résidentiel. Donc je pense que le problème de la circulation se pose surtout ailleurs qu'à Saint-Sauveur. C'est pas ce projet qui va vraiment aggraver les choses.

- Lille manque d'espaces verts. C'est vrai, même si je trouve peu pertinent l'idée de comparer les espaces verts lillois avec ceux d'Angers et Besançon... C'est pas deux villes comparables, avec des orientations et des objectifs différents. Comparons avec Lyon, Marseille et compagnie, mais pas Angers, Dijon ou Aurillac ! Mais on comprend l'idée. Je n'ai pas réussi à le trouver facilement, mais je ferai le calcul, je pense qu'il faut prendre 2 chiffres concernant les espaces verts : le nombre/hab (où Lille ne cartonne pas) mais aussi le nombre/ha (où Lille pourrait faire un peu mieux par rapport aux autres) ; cela dit, je pense que Lyon ferait mieux, donc ce n'est pas une excuse. Est-ce que le fait que Lille ne fasse que 39km2 ne biaise pas un peu tout cela ? (et ce n'est pas une excuse, il faut des espaces verts ! mais le projet de Gehl donne 8ha d'espaces verts sur les 23, soit 1/3 ! C'est pas comme si on faisait 100% béton).

- la justice sociale : les "riches" du Vieux Lille ont la Citadelle, les autres n'ont rien. Déjà, moi, je ne suis pas fan de ce genre de raccourci, mais admettons ; et puis le parallèle entre l'enfant pauvre de la rue de Cambrai qui va vivre toute sa vie dans la poussière (15/20 de travaux qui vont polluer tout Moulins !!!!!!!  B10) contre le méchant gosse de riche du Vieux Lille qui va promener à la Citadelle, franchement ..... (bas de la page 4). Dans ce cas, il faut un énorme parc dans chaque quartier (Moulins, Bois Blancs, Lille-Sud, Fives, etc.). Moi, ça me va ! Mais va vraiment falloir penser à arrêter les R+4, les maisons de ville de Lille-Sud ou à Euratech', et ne faire QUE du R+10 absolument partout pour répondre au développement économique lillois ! Alors c'est quoi le bien-être urbain ? Vivre partout entassé dans des grands immeubles et avoir un grand parc en bas de chez soi, ou est-ce une possibilité de vivre dans un quartier plus calme et moins oppressant même si on doit aller plus loin pour un grand parc ? C'est juste une question !

- pourquoi du tertiaire alors que 300 000m2 sont vides dans la métropole ? Je ne suis pas certain que ça marche comme ça. 300 000, ça parait énorme, mais sur les 4,5 millions de m2, déjà ça perd de sa superbe : ça fait 6%. Il ne faut pas non plus oublier que JAMAIS on sera à 0m2 vacants, il y aura toujours des battements entre deux occupants ! Et je parie que 300 000m2 correspond, à peu près, à ce battements ; c'est comme pour le taux de chômage, c'est structurellement impossible d'aller en-dessous de 5/6%, car il y aura toujours des chômeurs entre 2 jobs et, ramené au pays en entier, ça peut représenter 5/6% ! En plus, St-Sauveur ne propose que 40 000m2 de tertiaire.... Donc franchement...

Voilà mon avis. L'idée est séduisante, mais il faut aussi être pragmatique. Comme il le souligne en intro, il y a déjà eu (suffisamment selon lui ?) des programmes importants à Lille (Euralille 1 et 2, etc.). Et oui ! Et si on y avait fait un parc, où en serait notre économie ? Qui dit que St-Sauveur, avec ses ateliers d'artistes, son tertiaire qui pourrait être orienté vers une certaine économie, ne serait-il pas un nouveau moteur pour la métropole ? Lors de la réunion pour Euralille 3000 il y a 10 jours, M. Aubry a bien dit : on est en ville, pas à la campagne. Ca ne veut pas dire qu'il faut bétonner, mais il faut bien avouer que le projet de Gehl donne déjà 1/3 de St-Sauveur à la verdure. Alors la question est celle du quota. Comme pour la part des logements sociaux dans une ville, je pense qu'il faut une part obligatoire de verdure dans les nouveaux quartiers. Faut-il plus d'1/3 ? 2/3 ? 80% ? Je ne sais pas, mais 1/3 me paraît être un bon compromis entre l'urbain et Dame-nature.

Évidemment, il manque de la verdure à Lille - soit dit en passant, peu importe l'effort que vous ferrez, il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'il n'y en a pas assez ^^ - et, encore une fois, l'idée d'un second très grand parc (avec la Citadelle) est vraiment intéressante, mais il faut aussi penser à se développer. Je me dis que 8ha à Saint-Sauveur, c'est déjà pas mal (mais si vous voulez monter à 10ha, je veux bien négocier, mais 100%... c'est difficile). L'important, c'est d'en faire partout. Et pas seulement des squares, mais des parcs de 5/8ha un peu partout. Par exemple, à la pointe sud de l'île des Bois Blancs, il y a des vieilles barres. Dans le cadre d'Euractech' 2, pourquoi ne pas les raser et ne rien contruire dessus pour faire un grand parc (j'ai pas réfléchir sur la situation, c'est juste pour pour illustrer). A Fives, dans le cadre de tout le travail d'aménagement des anciennes friches, est-ce qu'une ne pourrait pas rester vierge et y faire que de la verdure.

Faire 23ha de verdure à St-Sauveur, c'est une belle idée, mais les habitants de Lille-Sud et de Fives/Bois Blancs, ça ne va pas plus les aider que la Citadelle ! Mais si on "enlève" de la verdure à St-So pour des logements et qu'on "enlève" des logements dans les quartiers cités pour faire de la verdure, ben ça les servira plus, non ?

Dernière modification par Tom6275: 30-04-2015 12:24
04-05-2015 16:54
T
Tom6275
Tour First
T

La Chronique du BTP avait fait un compte rendu de la réunion publique de fin 2014, avec un rendu inconnu avec le signal architectural souhaité par M. Aubry :

http://img15.hostingpics.net/pics/517859Capturedcran20150504165032.png
http://www.lachroniquebtp.com/dossiers/ … ng-blocks/

On est bien dans l'angle sud-est, j'en ai souvent parlé.

04-05-2015 22:58
ML59
Tour First

Très beau rendu, il y a effectivement de très belles choses à réaliser, cet angle Sud-Est, d'après les rendus de la ZAC Porte de Valenciennes sera bien un parc, il y a de bonnes choses à faire. L'idée d'une grande avenue perpendiculaire au parc Jean Baptiste Lebas, verte, avec un canal, donnant sur un deuxième parc, et sur Euralille, c'est excellent. J'adore la vue depuis le boulevard périphérique (Président Hoover), avec vue sur des arbres et sur Saint sauveur en contrebas.
Effectivement Lille manque d'espaces verts, mais ce site doit permettre de réunir Moulins au centre Ville, actuellement c'est un quartier assez enclavé. Bientôt il ne le sera plus, avec d'un côté la porte de Valenciennes et une ceinture de boulevards périphériques terminée (c'est déjà fait), et désormais un vrai morceau de ville entre Lille Centre et Moulins. Un grand parc ne résoudrait rien.

Pour un grand parc, les seules solutions réalistes (pour moi) sont :
- une bonne déserte de la Citadelle via le tramway (qui passerait par de grands boulevards pour relier Wazemmes / Moulins à la citadelle),
- ou alors agrandir le Jardin des plantes (couverture partielle (style parc des Dondaines) / totale du périphérique - pas forcement de manière lourde mais avec des passerelles) et détruire le lycée Baggio (architecturalement pauvre, la seule partie sympa d'extérieur c'est l'institut au bord du périphérique, mais à l'intérieur c'est plus qu'useless  F4 ). Ça permettrait d'ouvrir le complexe sportif  Jean Bouin sur un vrai parc urbain, et de conserver le jardin des plantes, un lieu calme, tout en l'ouvrant sur Moulins et Wazemmes.

04-05-2015 23:37
Myrza
Tour First

Je râle souvent maiquand c'est bien faut le dire, même si je lil'ai déjà dit.
Je suis plutôt fan des premiers rendus et orientations de Saint Sauveur.
Lille a besoin d'un tel environnement. Et puis le puis le parc sous le métro ppour recoller les quartiers c'est exactement ça.
Même dans les hauteurs je suis d'accord. Et sil peut y avoir un geste architecturale tant mieux.
Moi j'attends juste qu'on aura à droit à autre chose que des cubes et soyons renouer avec une architecture flamande mais moderne...
Puis un dernier truc j'aimerai bien que le Parc Jean Lebas prenne une fonction plus "artistique". Parce quaujourd'hui son seul mérite est d'apporter un peu de verdure au quartier mais à part ça il casse pas trois pattes à un canard...

05-05-2015 23:48
ML59
Tour First

Tu as des exemples d'architecture moderne dans le style flamand ? J'aime beaucoup Kortrijk au niveau architecturale, en mise en valeur de la vieille architecture (que j'adore), par contre niveau modernité je ne vois pas vraiment ce que ça peut donner : de la brique ?
Le Parc JB Lebas est vivant la journée, mais c'est certain que dans ses aménagements il est assez minimaliste pour le moment. Entre Sciences Pô, l'école de journalisme, la Mairie, Saint-Sauveur, le renouveau de Moulins l'école nationale supérieure ou encore l'institut Pateur à proximité immédiate, j'espère qu'un lifting est prévu.

06-05-2015 07:40
dadolovitch
Tour Eiffel

L'extension de l'hérmitage Gantois par exemple est un bel exemple d'architecture flamande moderne. Et c'est magnifique !

14-08-2015 20:18
Q_DC
Modérateur

Peut-être que certains d'entre vous seraient intéressés par cette interview (en anglais) de Jan Gehl accordée au magasine Métropolis (pas de lien direct avec St-So, mais il est toujours intéressant de comprendre la manière de penser de l'urbaniste) :

Jan Gehl on the Global Need for Liveable Cities

As a founding partner of Gehl Architects and a consultant to cities such as Copenhagen, London and New York, Jan Gehl has been one of the most influential figures in the drive towards more liveable and healthier cities for over four decades. In this interview, first published by Metropolis Magazine as "Q&A: Jan Gehl on Making Cities Healthier and the Real Meaning of Architecture," Gehl discusses what makes a city healthy and why the need for healthy cities is a unifying worldwide phenomenon.

Archdaily

16-08-2015 18:25
Axelferis
Exclu

Pas de parc à saint sauveur svp!!!  E5
Cette zone est peuplée de gens en difficultés qui salissent tout avec leur chien et transforment ce nouveau quartier en bidonville. Je ne crache pas sur les difficultés sociales mais lille est une "cour des miracles" qui va accentuer cette impression car ce sera un parc ouvert donc à tout et n'importe quoi ( seringues de drogués etc...)

Il faut être franc le seul modèle à développer est le bois habité qui recrée des mini squares au sein des quartiers. Là on va faire un parc où de la promiscuité de la délinquance vont forcemment s'inviter. Tout cela financé par nos impôts

16-08-2015 18:52
T
tigars5962
Grande Arche
T
Site web

Bonjour,

Pour mon premier message ici, je voulais remercier l'ensemble des "forumeurs" pour leurs infos sur les divers sujet... Ceci m'a permis, d'en savoir un peu plus sur le chantier Porte de Valencienne et d'y acquérir un futur logement à City Zen...

Ma question est la suivante:
Savez vous si des halles, style halle comme sur la place du marché de Wazemmes sont prévu à Saint Sauveur ? On m'a parlé de ça ainsi qu'une bibliothèque... Quelqu'un pourrait confirmer ou démentir ?

Copyright © 2006-2025 PSS