Publicité
"allemands regardant la Champion's League ", c'est plutôt la Bundesliga !
per tolosa totjorn mai
ANDRE a écrit:
Tous les secteurs économiques sont interdépendants.Si Toulouse continue à tant se développer économiquement, c'est bien grâce à Airbus mais pas à un micro climat qui aurait épargné la ville rose dans le marasme Français.
Que les Chinois, les Indiens ou les Brésiliens se mettent à construire des avions et on verra les commandes d'airbus fondre comme neige au soleil et avec une partie, (une partie) du potentiel de développement économique (et démographique).
A titre indicatif les brésiliens construisent déjà des avions sur le créneaux des 100 places : "Embraer", y'a aussi déjà les canadiens au Québec avec "Bombardier", les chinois bientôt avec "Comac", mais tout ça, Airbus le sait.
Maintenant Urbatoulousain ni moi même ne disons qu'Airbus n'a pas fait " décoller" Toulouse et participe encore beaucoup à sa croissance, mais la situation a évoluée et continue à évoluer; et depuis d'autres secteurs se sont développés. Si un jour, par malheur une crise chez Airbus arrivait ( on en est très loin, d'ailleurs il y a 8ans de production assurée par les commandes fermes déjà passées ), on aurait pas un scénario à la "Détroit" aux Etats-Unis.
per tolosa totjorn mai
Publicité
CQFD midi.31
la situation a évoluée et continue à évoluer; et depuis d'autres secteurs se sont développés. Si un jour, par malheur une crise chez Airbus arrivait ( on en est très loin, d'ailleurs il y a 8ans de production assurée par les commandes fermes déjà passées ), on aurait pas un scénario à la "Détroit" aux Etats-Unis.
le problème chez certains forumers c'est qu'ils se délecteraient d'une telle situation pour Toulouse car la croissance toulousaine ils en sont jaloux, c'est tout!
Tous les prétextes sont bons pour anticiper une baisse de la bonne santé économique toulousaine tout simplement parce que chez eux ils n'ont pas la moitié de ce que peut apporter Airbus.
Donc ils ne voient qu'Airbus et ne voient même pas le développement d'autres systèmes économiques dans Toulouse qui certes ont pu être liés à Airbus mais qui s'éloignent de ce type d'industrie et s'orientent vers les bio, nano - technologies mais aussi systèmes numériques, systèmes d'informations numériques, systèmes embarqués , oncologie, bio-santé etc etc. mais bon, ils ne voient que par Airbus, que veux tu midi.31, c'est comme çà, certains ont des oeillères pour trouver des prétextes à une éventuelle crise économique toulousaine qu'ils attendent avec impatience pour nous clouer le bec.
C'est çà qui me débecte! C'est la mentalité française, quand tout va on cherche la bête pour trouver le prétexte d'une dégringolade.
Je dis ça, je dis rien.
Je suis prêt à parier qu'une restructuration d'Airbus,
( on en est très loin, d'ailleurs il y a 8ans de production assurée par les commandes fermes déjà passées )
ne passerait pas inaperçu sur les bords de la Garonne.
Quelle restructuration d'Airbus ? De quoi tu parles ? d'une usine à Montpellier ? pour rééquilibrer la métropole montpelliéraine par rapport à Toulouse dans la nouvelle région en terme économique ?
Celà me paraitrait effectivement intéressant de desserer les usines toulousaines vers l'aéroport de Montpellier dès lors que les sièges, la gestion et la R&D se développent sur Toulouse, la production devrait aller à Montpellier plutôt qu'ailleurs.
Ca permettrait de développer l'industrie au sein de la région et donc d'attirer de la population pour le travail et non pour le RSA.
Le problème pour ton plaisir, c'est qu'Airbus sur Toulouse ce n'est plus uniquement de la production, tu as toute la chaîne de la recherche au siège.
Donc même si les avions sont construits en Chine, les décisions et la R&D sont en Europe.
C'est grand l'Europe
Montpellier c'est pas la Chine.Le coût le MO est aussi élevé qu'à Toulouse
Oui mais la qualité en R&D est ici.
Comme pour tout le reste, t'inquiètes , on en reviendra de la Chine même en aéronautique.
A méditer,
Cela s'applique aussi pour la marque Sud De France
http://www.laprovence.com/article/econo … ables.html
Le résumé de Midi.31 est probablement le bon. Toulouse, héritière du comté portant son nom (contrairement à Lille qui n'était "rien" au Moyen-Âge, perdue au milieu du Comté de Flandre où comptent Brugge, Ypres and co) connaît un long et doux développement qui a clairement explosé grâce à l'aéronautique qu'elle a gagné un peu grâce au hasard de l'histoire... Mais grâce à l'argent que ça apporte, c'est toutes les activités annexes qui se développent (urbatoulousain en a fait une liste). Aujourd'hui, si Airbus tombe, Toulouse aurait certes très mal (mais ça se verra même au niveau national/européen...), mais elle se diversifie et c'est cela qui pourrait éviter le pire (et au plus on avance, au plus la diversification assurera une stabilité).
C'est d'ailleurs le cas pour les autres villes. Si on prend le cas de Lille, jusque les années 1960-70, elle avait tout misé sur l'industrie. Résultat terrible lors de la désindustrialisation. Mais comme Toulouse, un seul secteur l'a boosté depuis l'an 2000 et l'a sorti de la crise 1960-2000, le secteur de la finance ; dont à mon sens elle est encore très dépendante, mais comme Toulouse avec Airbus. Or, en 2004, Lille a sorti Eurasanté (1er pôle hospitalo-universitaire d'Europe) ; en 2009, elle a sorti Euratechnologie qui gagne de plus en plus de prix et attire les entreprises américaines (IBM and co), chinoises, indiennes ; etc. C'est pareil à Toulouse ! Les NTIC se développent, la santé pareil, etc. Toutes (ou 99%) les métropoles sont soutenues par un seul et unique secteur qui sert de colonne vertébrale et, petit à petit, tente de se diversifier afin se trouver d'autres supports, même si ils resteront probablement des supports secondaires (tout le monde ne peut pas travailler pour la finance à Lille et pour Airbus à Toulouse... Ca n'intéresse pas tout le monde non plus !!). Bordeaux et Montpellier ont aussi un pilier et tentent de se diversifier : inutile de rappeler la dépendance toulousaine, alors qu'elle fait vraiment en sorte de limiter la dépendance ; c'est le contraire qui aurait en fait pu être un objet légitime du débat (si Toulouse ne faisait que de l'aéro alors que Bordeaux/Montpellier essayaient se se diversifier) car cela aurait été une grave erreur, mais ce n'est pas le cas !
Toulouse se développe, Bordeaux se développe, Montpellier se développe. C'est super ! Qui se développe plus ? On s'en fout un peu. Je suis sûr que chacune des villes bat les autres dans un domaine au moins. Y a-t-il autant de débat entre Rennes et Nantes (à kilomètre égal, Lille serait en concurrence avec Paris... le débat est donc un peu perdu d'avance ^^) ? Je n'ai pas l'impression. De toute façon, si ça peut calmer les gens, n'oubliez pas que les croissances éternelles sont tout simplement ("conjoncturellement" et "structurellement") impossibles et ne durent jamais 50 ans ! Les choses vont se calmer (et pas forcément dans très longtemps), au profit d'autres villes ; l'augmentation massive de la population est un problème presque ingérable, même si on construit beaucoup, le chômage va se développer beaucoup, etc. etc. L'important est de s'être suffisamment diversifié pour ne pas tomber de haut à cause d'une mono-économie qui apporterait une crise (comme Lille 1960-2000). La diversification permettra de garder une croissance (plus humble, "normale"), ou au moins une stabilité et évitera la chute brutale et une crise terrible.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
ANDRE a écrit:
A méditer,
Cela s'applique aussi pour la marque Sud De France
http://www.laprovence.com/article/econo … ables.html
Pas si sûr quand on voit des cepages se développer en Californie, Australie, Chine, etc etc etc
urbatoulousain31 a écrit:
ANDRE a écrit:
A méditer,
Cela s'applique aussi pour la marque Sud De France
http://www.laprovence.com/article/econo … ables.htmlPas si sûr quand on voit des cepages se développer en Californie, Australie, Chine, etc etc etc
Prés d'un Milliard de consommateurs Chinois potentiels, le vignoble Languedocien peut beaucoup y gagner avec un produit de qualité.
midi.31 a écrit:
"allemands regardant la Champion's League ", c'est plutôt la Bundesliga !
Si t'avais réfléchi deux minutes, tu te serais peut être aperçu que la Champion's League est la coupe d'Europe et qu'elle se joue en semaine. Oui les allemands jouent la coupe d’Europe et oui les déplacements professionnels se font la semaine.
Je mets ton erreur sur le fait que Toulouse ne soit pas une ville de foot
Les cycles de croissance (notable) peuvent durer plus de 50 ans et cela est plus probable à l'échelon local que national (où ce type de constat est plus fréquent). Il s'agit souvent de voir des relais de croissance se succéder ou d'avoir des politiques locales suffisamment réactives et anticipatrice. Une ville avec un certain nombre de handicaps comme Montpellier a su se développer de manière assez remarquable depuis les années 1960.
Idem pour Toulouse, et pas seulement grâce à Airbus.
a lire lool sujet d actualités et de discorde on en parle ce matin justement mdr
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10 … ronne.html
Je suis depuis quelques temps ce forum étant moi-même toulousain et féru d'urbanisme.
Je trouve extrêmement regrettable l'attitude et le comportement de certains qui galvaudent le principe d'un Forum à savoir des débats constructifs sans chauvinismes extrêmes.
Juste sur ce sujet, j'ai trouvé quelques pépites, extraits:
Djayls a écrit:
Je pense que urbatoulousain31 (avec d'autres toulousains qui se reconnaîtrons) vous devriez vous créer sur internet un nom de domaine .toulouse pour vous raconter inlassablement que vous êtes les plus beaux, les plus forts, les plus grands...
+1 !
C'est tout de même assez surprenant. J'ai pas l'impression que les forumeurs des autres villes soient comme çà...
Je confirme qu'il n'y a pas plus agressif que Urbatoulousain sur l'ensemble des forums de ce site...
Une période de 7 mois ne peut traduire une tendance B10
Quant au chauvinisme, no comment de l'autre côté également!
Incroyable d'être aussi borné et aussi chauvin...
Rage autant que tu veux mais tes chiffres prouvent bien que c'est le secteur technologique qui creuse le gros de l'écart avec Bordeaux ( conception-recherche, prestations intellectuelles voire éducation-formation ) après libre à toi de croire que c'est faux et que mon message ne visait qu'à déprécier Toulouse.
Tout à fait d'accord: c'est bien de sortir des chiffres de partout, mais un ancien du forum le dit bien: Crois d'abord tes yeux avant de croire les chiffres officiels... Et oui, l'INSEE c'est bien, mais ça n'est pas toujours la réalité... Les autorités n'ont pas toujours été tops dans les "vérités" comme pour le nuage de Tchernobyl qui s’arrête pile-poile à la frontière... Il suffit d'un ou deux allumés à l'INSEE comme Urbatoulousain pour biaiser des chiffres...
Personnellement je travaille dans un secteur d'activités (recherche publique) qui n'a absolument rien à voir avec Airbus comme 480 000 salariés de l'aire urbaine de Toulouse sur 600 000.
Je vois qu'on a pas mal de temps libre dans la recherche publique pour pouvoir passer autant de temps sur ce forum... Allé, arrête de bloguer et retourne bosser...
A bon entendeur, j'espère que ça calmera Urbatoulousain car ce forum en devient vraiment lourd avec ses "moi j'ai toujours raison"...
kooljy a écrit:
midi.31 a écrit:
"allemands regardant la Champion's League ", c'est plutôt la Bundesliga !
Si t'avais réfléchi deux minutes, tu te serais peut être aperçu que la Champion's League est la coupe d'Europe et qu'elle se joue en semaine. Oui les allemands jouent la coupe d’Europe et oui les déplacements professionnels se font la semaine.
Je mets ton erreur sur le fait que Toulouse ne soit pas une ville de foot
Désolé je n'ai absolument pas, pensez qu'il s'agissait de la coupe d'Europe des clubs.
per tolosa totjorn mai
Je tiens à préciser que j'ai parlé de spécialisation dans certains secteurS technologiqueS et en aucun cas de "Y a qu'Airbus à Toulouse !", je crois que le classement de Toulouse en termes d'emplois métropolitains en 3è position presque au niveau de Lyon cache un déséquilibre. J'ai l'impression que Toulouse du point de vue technologique et même enseignement supérieur pourrait être considérée comme une petite ville globale tant la concentration dans ce domaine y est impressionnante mais pour le reste je ne crois pas vraiment qu'elle soit beaucoup plus "métropolitaine" que Bordeaux qui elle a l'air en avance sur le tourisme.
Désolé je ne voulais pas t'affoler urbatoulousain.
luck a écrit:
Je tiens à préciser que j'ai parlé de spécialisation dans certains secteurS technologiqueS et en aucun cas de "Y a qu'Airbus à Toulouse !", je crois que le classement de Toulouse en termes d'emplois métropolitains en 3è position presque au niveau de Lyon cache un déséquilibre. J'ai l'impression que Toulouse du point de vue technologique et même enseignement supérieur pourrait être considérée comme une petite ville globale tant la concentration dans ce domaine y est impressionnante mais pour le reste je ne crois pas vraiment qu'elle soit beaucoup plus "métropolitaine" que Bordeaux qui elle a l'air en avance sur le tourisme.
Désolé je ne voulais pas t'affoler urbatoulousain.
De quel concentration technologique parle-t-on, j'avoue ne pas suivre.
per tolosa totjorn mai
jo09 a écrit:
a lire lool sujet d actualités et de discorde on en parle ce matin justement mdr
![]()
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10 … ronne.html![]()
Intéressant cet article, voir la perception de chacun sur sa ville liée à des images qui reste dans l'inconscient collectif. Moi je ne connais pas assez Bordeaux et Toulouse, mais il est clair que pour beaucoup :
-Bordeaux a un rayonnement supérieur : richesse, communication, bling bling, luxe, petite parisienne, unité architecturale 18ème, tourisme, juppé, quais, unesco, vin, grand passé, mise en valeur, patrimoine, cadre de vie, esthétisme, ponts, équipements phares, enseignes locomotive type Apple ou Burger King en plein coeur de ville plutôt que dans des CC ou en ZAC, places magnifiques, stade, salle de spectacle, musées, etc...Après, je ne connais pas le revers de la médaille, car il y a toujours un revers.
-Toulouse est plus grande économiquement et démographiquement parlant mais, il y a un manque d'ambition toulousain sur les grands projets, des maires peu visibles, des changements de majorités, le centre est plus désordonné (place du capitole magnifique mais vide et sans recherche esthétique), l'urbanisation est plus sociale mais aussi plus anarchique et moins esthétique, une impression de mise en valeur moindre, voire de saleté et de pauvreté même si certains disent que Toulouse n'est plus latine, elle l'est quand même par rapport à Bordeaux. Toulouse est aussi peut-être plus rebelle, plus chaleureuse, plus étudiante, mais aussi une impression de gros village plus rural (hormis Toulouse qui a 200 000 hbts de + que Bordeaux, il n'y a que Colomiers, Blagnac et Tournefeuille -que je ne connaissais même pas- en grande ville la ou la CUB a 15 villes de plus de 15 000 hbts .
Même si Rennes est plus petite que Toulouse et aussi de Nantes, j'associerai plus Toulouse à Rennes et Bordeaux à Nantes dans de nombreux domaines (métro, rayonnement, mise en valeur des espaces publics, architecture, ruralité, bétonnage) même si Toulouse commence à rénover son centre alors que Rennes pas du tout.
Ce qui est drôle, c'est quelqu'un qui écrit que Toulouse est devant partout, mais du fait d'un déficit de rayonnement, elle a un complexe d'infériorité et de jalousie par rapport à Bordeaux.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
jo09 a écrit:
a lire lool sujet d actualités et de discorde on en parle ce matin justement mdr
![]()
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10 … ronne.html![]()
J'ai bien apprécié l'article et notamment l'interview de l'architecte Vincent Defos Du Rau
Mais, ces dernières années, qu'est-ce qui a marqué leur destin, sur le plan urbain ?
Alain Juppé a remis Bordeaux sur les rails. On parlait de «la Belle endormie» à l'époque de Chaban. Bordeaux enviait Toulouse alors, son dynamisme aéronautique et économique, son choix du métro. Il y a eu une accélération récente à Bordeaux. Avec son aura nationale, Juppé a su installer des méthodes et des gens nouveaux dans les services, bousculer des habitudes et des administrations locales qui ne sont pas exemptes de lourdeurs, de véritables «états dans l'état».
Et Toulouse a pris du retard en matière d'urbanisme ?
Oui, la métropole toulousaine n'est manifestement pas au niveau de villes comme Bordeaux, Nantes, Rennes, Grenoble, Strasbourg ou Lille, et d'autres agglomérations en Europe qui l'ont dépassée. Toulouse a mis du temps à prendre la mesure de ce qu'il y avait à faire. Le projet de Parc-Expo de Beauzelle, la présence de Joan Busquets pour la mise en valeur du centre ancien et le futur quartier autour de Marengo sont des chances à ne pas rater.
Je partage totalement ces réflexions
midi.31 a écrit:
De quel concentration technologique parle-t-on, j'avoue ne pas suivre.
Si t'arrives pas à suivre c'est ton problème pas le mien.
Floch PC 11 : Ce n'est pas parce que Toulouse n'est pas une petite Paris qu'elle est pour autant rurale, c'est juste qu'elle a davantage sa propre esthétique, son propre modèle et ça la rend peut être moins transparente pour les autres français surtout ceux du nord.
luck a écrit:
midi.31 a écrit:
De quel concentration technologique parle-t-on, j'avoue ne pas suivre.
Si t'arrives pas à suivre c'est ton problème pas le mien.
Ha le mépris, bien sûr votre texte est clair et moi suis un idiot
. j'adore les personnes qui se croient au dessus du lot.
per tolosa totjorn mai
luck a écrit:
Floch PC 11 : Ce n'est pas parce que Toulouse n'est pas une petite Paris qu'elle est pour autant rurale, c'est juste qu'elle a davantage sa propre esthétique, son propre modèle et ça la rend peut être moins transparente pour les autres français surtout ceux du nord.
Oui c'est surement ça. Et je n'ai pas dis que Toulouse était rurale parce que ce n'est pas une petite Paris comme Bordeaux mais simplement parce qu'elle possède en dehors de la ville centre peu de grandes villes urbaines en banlieue. De plus, comme tu l'affirmes, elle a ce propre modèle et fait moins preuve de gigantisme que Bordeaux ou même Montpellier, et c'est ce gigantisme et cette communication là-dessus sous toute ses formes qui taille un bonne part dans le rayonnement des villes aujourd'hui.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
midi.31 a écrit:
Ha le mépris, bien sûr votre texte est clair
et moi suis un idiot
. j'adore les personnes qui se croient au dessus du lot.
Genre ta remarque était innocente ... Je t'ai assez vu avec d'autres forumeurs pour savoir que tu veux toujours faire ta loi quitte à t'acharner dans le vide, et en matière d'arrogance je crois pas que tu ais de leçon à recevoir, mais tant mieux si tu m'adores ...
Floch PC 11 : Tu peux préciser ce que tu veux dire par gigantisme ? Qui fait grande ville ? Que Bordeaux et Montpellier le fasse plus est à mon avis débattable et assez subjectif ensuite c'est vrai que ces deux villes savent beaucoup mieux se vendre. Pour la petite banlieue c'est purement virtuel ça dépend des frontières communales. Pour Bordeaux ce sentiment est peut être du a l'ancienneté des quartiers périphériques/proches banlieues par rapport à Toulouse.
Publicité