Publicité
Bien que le chantier de la Maison de l'habitat soit finalement bel et bien lancé ! Je suis en revanche un peu sceptique quant à l'aspect conféré par la peau de chaume... un peu trop propre/lisse ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Document tiré de la publication Transformation(s) Octobre 2014:
Une façade de PC pour l'opération Babin-Chevaye:
© BBM Architectes
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
La partie Sud-Ouest se dévoile un peu plus, la maquette d'étude commence à dégager certaines volontés urbaines:
© Uaps
Programme:
1 million de m2 programmés d’ici 2035 (dont 700 000 m2 sur le Sud Ouest – hors CHU).
Sur le Sud Ouest :
- 400 000 m2 de logements
- 200 000 m2 de bureaux
- 100 000 m2 d’activités, services, commerces
- 270 000 m2 de CHU
Nous noterons que l'idée d'un mini cluster de tours à l'Ouest, dans l'axe du futur parc métropolitain est toujours d'actualité. Que ce parc sera prolongé vers l'Est par une lanière faisant la transition entre les programmes du nord boulevard de la PaD et ceux en phase de conception au Sud. Un équipement singulier semble se dessiner à la pointe de l'Ile, en lien direct avec un hangar à Banane dont la toiture devrait recevoir un programme.
Le programme général se précise aussi, avec une capacité de 1 million de m2 sur la partie sud-ouest. Si l'on rajoute les autres programmes en cours sur le reste de l'île, le total s'élève à plus de 1,2 million de m2. Le balais de grues n'est pas près de s'arrêter.
"Une ville achevée est une ville morte"
C'est je crois la première fois que nous voyons l'évolution de la maquette depuis le déplacement plus au sud du projet de nouveau CHU ; et donc que nous avons un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les îlots entre le boulevard de l'Estuaire et le futur hôpital.
A comparer avec la maquette de septembre 2012 :
J'espère que la rue des Marchandises sera conservée et prolongée (la maquette n'est pas claire sur le sujet, le volume des constructions n'aidant pas), pour une question de fluidité des circulations et d'évolutivité du PDU (axe du pont Haudaudine), mais aussi de lisibilité de la ville - préserver la perspective vers l'usine Beghin Say, point de repère du quartier :
http://goo.gl/maps/JYjuN
http://goo.gl/maps/guuxm
Autre point d'inquiétude : l'emprise de la construction au nord-est du nouveau quartier semble condamner toute réutilisation de la voie ferrée (tram-train...). Ce serait une belle erreur.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ce parc je le trouve super mais va falloir que nos deux amis belges visent plus haut. La prairie au duc est pour l'instant une déception (niveau hauteur) j'espère qu'ils vont se lâcher
Autre point d'inquiétude : l'emprise de la construction au nord-est du nouveau quartier semble condamner toute réutilisation de la voie ferrée (tram-train...). Ce serait une belle erreur. F8
Une high line à la nantaise ? Pour relier le nouveau parc à la future gare/pôle d'échange de l'île de Nantes ...
Le projet d'une ligne de tramway est pour l’instant peut envisageable puisque c'est un budget colossale.
Nantais_Vintage44 a écrit:
Le projet d'une ligne de tramway est pour l’instant peut envisageable puisque c'est un budget colossale.
Ce projet de ligne 5 devrait être inclus dans le budget de réaménagement de l ile de Nantes. la ville perd du terrain par rapport à Bordeaux Strasbourg ou Montpellier en matière de réseau de tramway
Oui, le réseau stagne depuis 10 ans. Une petite connexion de 1,5km entre les lignes 1 et 2, la Mairie en parles depuis 2008, et on est même pas certain que les travaux auront débuter d'ici la fin de ce mandat ; les problèmes de freinages ( dangereux pour les usagers en station Debout ) des rames CAF ne sont toujours pas régler ; la Ligne de BusWay est invivable aux heures de pointes ; et en paralèle, les prix augmentent de manière injustifiable.
Oui, c'est vrai Nantes connait une belle croissance démographique mais les structures ne suivent pas (plus)... c'est dommage car l'attractivité risque de prendre un gros coup...
Nantais_Vintage44 a écrit:
Le projet d'une ligne de tramway est pour l’instant peut envisageable puisque c'est un budget colossale.
Besançon arrive à faire du tram à 17m€/km, c'est loin d'être un "budget colossal".
Lors de la dernière réunion de concertation sur le futur CHU qui si je ne me trompe pas a eu lieu juste avant l'été, il a été clairement dit et je me souviens que cela avait été relaté dans le Presse-Océan et le Ouest-France que le CHU n'ouvrirait pas sans la futur ligne de tram 5. C'est donc une bonne nouvelle. Après il est clair que depuis plusieurs années rien ne bouge pour de nouvelles lignes de tram hormis l'avancée vers Ranzay en 2012. Pour la connexion L1-L2, Johanna Rolland a précisée lors de son récent "hangout" que des questions techniques étaient bien à l'étude des à présent sans pour autant donner de date de réalisation soit à la fin de ce mandat ( accord avec EELV oblige) ou au début du prochain mandat. L'avance de Nantes est encore la grâce notamment à la diversité de son réseau ( bus, tram, busway, chronobus...) preuve en est les visites cet été d'Alain Juppé et de Roland Ries le maire de Strasbourg pour visiter le réseau nantais mais il ne faut plus perdre de temps et continuer le travail avec la Ligne 5, la connexion L1-L2, les 3 nouvelles lignes de chronobus...
13/11/14
bureaux CG44
Irt2
Colloque Quel Chantier! - Retour sur les chantiers créatifs de l’Île de Nantes
Le projet urbain nantais : une mise à l’épreuve du modèle Bilbao
La référence à Bilbao et à ses transformations urbaines a circulé dans la culture des professionnels des projets urbains de nombreuses villes européennes. À Nantes, la réussite de Bilbao a alimenté les réflexions stratégiques et programmatiques du projet de l’île de Nantes, jusqu’à ce que l’évocation de critiques à l’encontre d’un « modèle Bilbao » finisse de justifier les spécificités d’un « urbanisme à la nantaise » prétendant, lui aussi, à l’exemplarité d’un modèle.
^^ Intéressant article, merci yellowsky !
Nantes. Des logements pensés pour les coloc’
7 octobre 2014 à 17h19
Une cuisine conçue pour accueillir quatre réfrigérateurs, des chambres dotées de points d’eau afin de désengorger la salle de bains aux heures de pointes : à Nantes, les adeptes de la colocation devraient trouver leur bonheur dans les prochains mois. Deux entreprises nantaises de l’immobilier, le promoteur Aethica et le cabinet Lefeuvre Immobilier, planchent en effet sur une offre de logement conçue pour la colocation. Quatre premiers appartements, de 89 mètres carrés chacun, doivent voir le jour durant l’été 2015 sur l’Ile de Nantes.
...
http://www.letelegramme.fr/loire-atlant … 376299.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Nouvelle Zac sur l’île de Nantes : la concertation prolongée
L’exposition sur la future zone d’aménagement concertée (Zac) au sud-ouest de l’île de Nantes, présentée au Hangar 32 depuis le 20 septembre, est prolongée jusqu’au mois de mai 2015.
Il reste toutefois une vaste zone à transformer, au sud-ouest de l'île : 80 hectares, situés entre l'usine Béghin-Say et la grue grise, englobant l'actuel MIN, qui déménagera en 2018 à Rezé, la gare de triage de Nantes Etat promise à un transfert et de nombreuses friches industrielles.
Pour reconvertir ces terrains et poursuivre la transformation de l’île, Nantes Métropole va créer une nouvelle Zac, une zone d'aménagement concerté. Elle permettra l'arrivée du CHU, la création d'un parc et de nouveaux quartiers d'habitat.
Une concertation préalable à la création de cette nouvelle Zac est organisée depuis le 20 septembre. Dans ce cadre, deux réunions publiques et une balade urbaine ont été organisées, ainsi qu’une exposition au Hangar 32.
Cette dernière, initialement programmée jusqu’au 20 novembre, est prolongée jusqu’au mois de mai 2015. La création de la ZAC est prévue, à l’issue de cette concertation, à l’été 2015.
Nantes Le concepteur du futur CHU choisi : ce sera Art and Build architectes
18.12.2014 19:41
Le choix de l’équipe d’architecture et d’ingénerie du futur hôpital sur l’Ile de Nantes est fait. Le CHU annonce engager la négociation avec l’équipe Art and Build architectes pour la construction du nouvel établissement, pièce maîtresse du campus hospitalo-universitaire.
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 014-142223
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Le Moniteur, 19/12/2014
Les architectes belges Art and Build retenus pour le CHU de l’île de Nantes
Suivant l’avis unanime du jury concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du nouvel hôpital sur l’Ile de Nantes, la direction du centre hospitalier vient d’engager une négociation avec l’équipe Art and Build Architectes afin de mettre au point les termes du marché.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … -de-nantes
Une petite fiche, amis nantais ?
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
On en découvre un peu plus sur le futur visage de la partie Sud-Ouest de l'Ile, avec une axonométrie volumétrique des futures opérations:
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ … 014-180316
"Une ville achevée est une ville morte"
CHU qui se trouvera bientôt en plein centre ville et qu'il faudra redéplacer ??
Le transfert ne se fait pas à cause de la localisation en centre ville, mais pour regrouper les sites de l'hôtel Dieu et de Laënnec.
Le projet d'un Arbre aux Hérons sur de bons rails
L'arbre aux Hérons, un nouveau projet pour le Nantes de demain
Plusieurs pistes de financement sont à l'étude pour réaliser le troisième projet des Machines de l'île après le Grand Eléphant et le carrousel des Mondes Marins. Il s'agit de l'Arbre aux Hérons, une structure métallique de 50 mètres de diamètres pourvue de 22 branches, sur lesquelles peuvement se tenir 400 visiteurs en même temps, et d'un bestiare mécanique. Cet arbre devrait s'enraciner sur l'île de Nantes, non loin des nefs.
"Non loin des nefs" ; Ce que je répète depuis plusieurs années sur ce forum ^^ l'emplacement près de la salle Beaulieu était totalement abscon et déconnecter de la réalité.
Moi je l'aurai bien vu sur l'île Héron à l'autre extrémité de l'île de Nantes (des machines de l'île) associé à ce beau projet de ENSA Nantes Le pont Héron // projet lauréat Concours ConstruirAcier 2011 qui relierai cette île de 69 hectares mais impossible car zone classé Natura 2000.
http://www.babelcollectif.fr/2011/06/08 … cier-2011/
Publicité