Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 13.00 m | 2007 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.00 m | 2006 | |
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+1 | 2005 |
Je me suis dit exactement la même chose pour les horaires du tramway le soir... 1 an pour changer ça, c'est long, beaucoup trop long...
Pour le système de vélos en libre service, certainement des promesses encore... J'attends de voir mais je n'y crois pas.
Bon sinon, je me fais plaisir en les inondant de questions ^^ Toutes ne sont pas sélectionnées malheureusement :
Anne-Lise Dufour a écrit:
Dooby59 a écrit:
L'entretien des lignes de tramway laisse parfois à désirer (Graffitis sur le viaduc Sainte-Catherine ou le Viaduc Pompidou à Valenciennes qui dénature le site. Graffitis sur les locaux de tramways, etc...). Bordures en grès le long de la ligne de tramway sur l'avenue de Saint-Amand à Valenciennes qui est complètement en mauvais état. Pavage qui s'en va rue Vieille-Poissonnerie, etc... Est-il prévu une remise en question complète sur l'entretien du réseau et des voiries qui est plutôt inexistant (Si on enlève la tonte des voiries du tramway à certains endroits) ?
C'est une question qui se pose sur un tas d'autres sites : l'incivisme. Les usagers en sont victimes. Là aussi, cela fait partie des questions posées aux candidats à la nouvelle délégation de service public. Je ne vais pas promettre l'impossible mais on va demander à sans passer de rien à d'impeccable, que cette question soit posée sur l'image du Valenciennois. Le pavage, les bordures… sont déjà pris en compte par le Siturv. Certains ordres de service sont partis à ce sujet.
Guéry a écrit:
Mme le Maire , que comptez vous faire au sujet des fraudes importantes dans le tram sur la phase 1 et surtout sur la phase 2 ?
La fraude est quelque chose que j'ai découverte dans son importance lorsque j'ai pris la présidence du Siturv. Elle se monte à hauteur de 2 millions d'euros par an. C'est un sacré manque à gagner. Corélée à la fraude, il existe une incapacité du délégataire à recouvrer les amendes. Sur les 2 millions de fraude, il n'y a même pas 5% d'amendes qui rentrent. Pourquoi ? Il n'y a pas de contrôle ou presque. Vu l'amende, j'ai entendu dire il y a peu que cela revient à moins cher de payer l'amende que l'abonnement mensuel. Il faut réfléchir dans l'aménagement du tram pour que tant que vous n'avez pas badgé, vous n'entrez pas dans le tram. Il faut aussi qu'il y ait beaucoup plus de moyens humains. Quand on prend une délégation de service public telle que celle du Valenciennois, je pense qu'il y ait des réaffectations d'effectifs à opérer, que cela soit une volonté très claire du délégataire… Les 2 millions d'euros de fraude, cela ne peut être compensé par une augmentation des contributions des collectivités ou des tarifs. Cela ne va pas être aux gens honnêtes de payer pour ceux qui fraudent. Regardez ce que fait la SNCF : elle parle d'augmenter le prix des amendes, de les recouvrer…
Martin a écrit:
Bonjour Madame avez vous déjà une petite idée sur la nouvelle dsp choisit par le siturv entre kéolis ,ratp ou l'espagnol ? le choix se fera t'il à quel période ? et une autre ,question trouvez vous cela normal que transvilles nous font payer un ticket à 1.50 le même prix que à lille en sachant que le réseau ,n'est pas comparable et avec véolia transdev depuis 2010 l'ensemble du réseau est tres mal desservis
La loi m'interdit de donner quelque précision que ce soit par rapport à la décision en cours. La décision sera connue fin novembre - début décembre. La question du tarif fait partie de celles posées aux 3 candidats.
Source : L'Observateur du Valenciennois
la politique valenciennoise se fou royalement de nos soucis pffff
Publicité
On voit bien que le choix du délégataire est hyper important quand même. Les tarifs (Que j'ai toujours trouvés onéreux pour un réseau comme celui là) et des horaires le soir sont importants pour l'attractivité de la vie nocturne dont Valenciennes a tant besoin.
Pour l'histoire de l'entretien du réseau, je ne sais pas pourquoi mais je sens les paroles en l'air Cette après-midi, en cette journée de braderie de Valenciennes, j'ai été très étonné de voir que le pavage de la rue de la Vieille-Poissonnerie (Juste en face du magasin Morgan) n'avait pas encore été réparé ! Et ça fait plusieurs mois que c'est comme ça, sans parler des bordures de la voie en site propre du tramway le long de l'avenue de Saint-Amand : des années que c'est comme ça et personne ne bouge... Et là, comme par magie, c'est déjà pris en compte par le SITURV
C'est moche
En effet.
Sinon BHNS ça veut pas dire grand chose. Y'a BHNS Liane à Lille et BHNS Mettis à Metz. Vous voyez la différence... Tant que le projet se positionne entre ces deux-là et se montre plus efficace que la voie unique du T2 (qui ne pourra pas rester unique éternellement), pas de raison d'être déçu de ne pas voir arriver une structure lourde comme le tram pour cette phase 4.
Et puis la fréquentation de cet axe (lignes 15/16 actuellement) est bien plus importante que celle de l'axe vers Condé, alors ils ne peuvent pas se permettre de faire n'importe quoi.
Sinon pour l'extension de l'amplitude, 1 an pour mettre ça en place, ça peut paraître comme une blague, mais non, c'est Transvilles.
BiffTannen a écrit:
Et puis la fréquentation de cet axe (lignes 15/16 actuellement) est bien plus importante que celle de l'axe vers Condé, alors ils ne peuvent pas se permettre de faire n'importe quoi.
.
dis tu penses vraiment que la ligne 15-16 est plus fréquentée que la ligne vers Condé? bon c'est vrai qu'avec le tram on a l'impression qu'il y a moins de gens mais quand même avec le lycée, il ne faut pas voir qu'au départ de valenciennes, beaucoup l'emprunte au départ de Bruay ou Fresnes ou même de Condé même pour ce rendre au lycée (mais bon un lycéen est moins rentable qu'un usagé classique)
sinon je suis d'accord, la T2 ne restera pas longtemps à voie unique, ou alors avec plus d'évitements, cela prouverai que cette ligne à de l'avenir s'il faudrait doubler sa voie.
tonioVAFC a écrit:
Merci pour ces questions Dooby.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas du genre rapide...Fin 2015 pour la reprise des horaires du soir pour les trams? c'est une blague ou quoi?
1 an et demi d'attente aussi pour un hypothétique système de vélo en libre service?
J'hallucine comment on a le don de rendre tout compliqué à Valenciennes des fois...Le maire nous disait que la ville était trop petite pour mettre des vélibs en place, mais de ou il a vu que dans les autres agglos on se limitait à la ville centre?
Valenciennes avec sa proche couronne représente bien plus de 100 000 habitants et est dans l'ensemble très plate. Même à Nice ils ont mis des vélos en libre service en place alors que la ville centre n'est pas si grande et bien plus accidentée dans le relief...
Je pense qu'ils s'en foutent royalement en fait, ça ne fait pas partie de leurs priorités, pourtant même si je n'y connais rien, ça parait pas si compliqué que ça de mettre en place quelques stations de vélos. Ca aurait du être étudié depuis bien longtemps, on est grave à la bourre comme d'hab!
n'oublie pas qu'ici tu es à cas-soss land, les vélib à Valenciennes je donnerai pas cher de leur peau, sinon le problème n'est pas vraiment le vélib en soit mais plutôt les voies de circulations pour ces vélib, c'est là qu'est le plus gros du budget.
Pour que cette ligne fonctionne, doubler certaines sections va être un impératif. La voie unique sur la majeure partie du tracé était un pari et pour l'instant il est perdu. Mais j'ai l'impression qu'on ne comprend pas à Transvilles que le succès d'un service est fonction de sa qualité et non l'inverse, c'est la même chose avec l'offre de bus le soir, la qualité du parc bus... Enfin bref
De toute façon la comparaison n'est pas vraiment utile, l'axe 15/16 est très fréquenté, c'est une donnée, et ça obligera à faire un choix efficace, sinon le mécontentement va se faire entendre. D'ailleurs, qu'il ne se fasse pas beaucoup entendre sur le T2 me surprend...
n'oublie pas qu'ici tu es à cas-soss land, les vélib à Valenciennes je donnerai pas cher de leur peau, sinon le problème n'est pas vraiment le vélib en soit mais plutôt les voies de circulations pour ces vélib, c'est là qu'est le plus gros du budget.
Si tu regardes ce qui ce fait à Lille, le réseau est étendu dans une bonne partie de la métropole lilloise donc certains quartiers lillois très "populaires" ou même certaines villes comme Roubaix ou Tourcoing : à côté Valenciennes c'est limite bourgeois.
Si ça se fait dans ce type de quartiers et de villes, c'est qu'il existe des solutions contre le vol.
Pour les pistes cyclables, c'est pareil, je pense pas que ça soit indispensable dans un 1er temps pour créer un réseau de vélib'. Même exemple avec Lille, j'ai pas l'impression que les pistes cyclables y soient beaucoup plus développées. La plupart des gens prennent un V'Lille pour des distances assez courtes en plein centre ville.
BiffTannen a écrit:
Sinon BHNS ça veut pas dire grand chose. Y'a BHNS Liane à Lille et BHNS Mettis à Metz. Vous voyez la différence...
J'espère plus un BHNS comme à Metz plutôt qu'à Lille ^^ Enfin Anne-Lise Dufour a parlé de "bus"
BiffTannen a écrit:
Sinon pour l'extension de l'amplitude, 1 an pour mettre ça en place, ça peut paraître comme une blague, mais non, c'est Transvilles.
Je ne sais pas vraiment de quoi elle parlait quand elle disait ça. Des vélos en libre-service ou de la phase 4 ?
BiffTannen a écrit:
Mais j'ai l'impression qu'on ne comprend pas à Transvilles que le succès d'un service est fonction de sa qualité et non l'inverse, c'est la même chose avec l'offre de bus le soir, la qualité du parc bus... Enfin bref
C'est vrai que le parc bus aurait besoin d'être encore revu même s'il y a eu des améliorations avec l'arrivée des derniers Mercedes qui sont plutôt haut de gamme (Même si j'aurais préféré qu'ils achètent des bus fait en France...).
tonioVAFC a écrit:
Si tu regardes ce qui ce fait à Lille, le réseau est étendu dans une bonne partie de la métropole lilloise donc certains quartiers lillois très "populaires" ou même certaines villes comme Roubaix ou Tourcoing : à côté Valenciennes c'est limite bourgeois.
Si ça se fait dans ce type de quartiers et de villes, c'est qu'il existe des solutions contre le vol.
Pour les pistes cyclables, c'est pareil, je pense pas que ça soit indispensable dans un 1er temps pour créer un réseau de vélib'. Même exemple avec Lille, j'ai pas l'impression que les pistes cyclables y soient beaucoup plus développées. La plupart des gens prennent un V'Lille pour des distances assez courtes en plein centre ville.
+1 Si on se dit ça, on ne fait plus rien... Comme pour les logements ANRU ou les derniers projets qui sont systématiquement accompagnés de la vidéo-surveillance. Ce qu'il faut, c'est de la sévérité pour sanctionner les incivilités. D'ailleurs, à Paris, c'est juste hallucinant le nombre de Vélib qui sont déjà détruits ou volés.
Travaux : ralentissements et bouchons à prévoir sur l'A23 le week-end
22/09/2014 20:34:59
Si vous avez pris l'A23 pour aller vers Lille ou même dans l'autre sens ce week-end, vous êtes au courant. Depuis le 20 septembre, et jusqu'au 20 octobre, la direction interdépartementale des routes du Nord réalise des travaux sur l'A23 entre Rosult et Orchies (sens Valenciennes-Lille) et entre Hasnon et Valenciennes Nord (dans le sens Lille-Valenciennes) du vendredi 18h30 au lundi 5h30[...]
Je me demande si c'est plus intéressant financièrement pour eux de s'attaquer à plusieurs petits tronçons sur des petites périodes plutôt que de faire comme de l'autre côté de la frontière et attaquer de longs tronçons et d'en profiter pour tout refaire (Enrobés et glissières de sécurité sur l'autoroute E19 de Hensies à Saint-Ghislain (11 km)).
En tout cas, du côté Ouest de l'arrondissement, les enrobés de l'A23 seront ENFIN nickels. Il sera temps de s'attaquer aux enrobés côté Est de l'A2, de Valenciennes à Saint-Aybert qui montrent des signes de fatigue. Avec le réaménagement complet de l'aire d'autoroute de Millonfosse, j'espère qu'ils vont mettre l'accent sur les autres aires d'autoroute de l'arrondissement qui sont immondes (Je pense à celle de Petite-Forêt qui est immonde avec l'ancienne station service BP qui est fermé et qui ressemble à une décharge ou à une aire de stockage de matériaux de la DIR et celles de Crespin qui ne ressemblent à rien et sont vraiment glauques). D'ailleurs, il paraît que le réaménagement de l'aire d'Hensies/Saint-Aybert à la frontière va démarrer (Parce que c'est une honte aussi !). D'ailleurs, j'ai remarqué la mise en lumière du monument Signal symbolisant l'amitié franco-belge (Celui qui fait 60 mètres de haut).
18 millions de déficit en 2 ans pour Transvilles !
MERCI QUI ? MERCI VEOLIA TRANSDEV
http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/6516
Et ils cherchent encore à l'excuser avec la hausse de la fraude. La blague.
Ce tramway est un gouffre financier car les tarifs sont élevés dans un arrondissement où la population ne roule pas sur l'or (Ce matin je l'ai pris exceptionnellement et j'ai constaté que ça avait augmenté depuis la dernière fois (1,60€ au lieu d'1,50€ la dernière fois que je l'ai pris)... Avant Veolia, c'était une gestion publique de la Semurval et c'était exactement pareil = déficit. C'est pour ça qu'ils sont passé à une gestion privée mais sincèrement, je me demande qui pourra rentabiliser cela. Bon, c'est vrai qu'il y a clairement des améliorations à apporter mais c'est pas en stoppant les extensions du réseau qu'ils arriveront à le rentabiliser. La ligne Valenciennes/Crespin aurait permis d'étendre le réseau et d'augmenter le potentiel voyageurs. Faire un choix et changer en cours de route, ça n'est jamais bon.
Ok le déficit est énorme en aussi peu de temps mais es ce qu'une agglomération dans le monde peut se vanter d'avoir un réseau de transport en commun rentable??? spécialement pour celles équipées d'un tram ou métro?
C'est comme une piscine municipale, c'est voué à ne jamais être rentable mais c'est un équipement indispensable.
Les flux sont totalement déséquilibrés. Certaines lignes sont très fréquentées, d'autres ont leurs bus toujours vides. Le réseau créé en 2010 est d'une impertinence flagrante. Une réorganisation s'impose pour mieux répondre aux attentes. On voit que c'est des types qui viennent au bureau en bagnole qui ont dessiné ce réseau.
La qualité du service est très mauvaise : parc bus très hétérogène et passé d'âge, information voyageur nulle, accessibilité zéro et aucune attention portée au confort du voyageur
On continue ? Existe-t-il un pire réseau de transports que Transvilles en France, pour une agglomération d'environ 400000 hab ? Faut pas s'étonner de tels résultats. Et encore, je ne cite pas les retards et grèves (mais ça c'est partout) et l'amplitude horaire (ça on connait le problème)
En plus de ça, les tarifs augmentent continuellement alors que la qualité du service se dégrade. Le succès d'un service dépend de sa qualité, non l'inverse.
Regardez un peu à Metz et Tours qui ont entièrement repensé leur réseau (en terme d'infrastructures, identité visuelle, offre) autour de leur nouveau moyen de transport (Mettis pour l'un, tram pour l'autre)... Valenciennes a fait n'importe quoi à côté de l'arrivée des T1 et T2, alors qu'on ne se plaigne pas du recul de la fréquentation des modes TC et vélo
Quelqu'un pourrait t'il mettre l'article en entier de la voix du nord sur transvilles je ne peux plus accéder quota dépassé lol
Merci
Le Syndicat des transports urbains de la région de Valenciennes a fait le choix de congédier son délégataire : Véolia Transdev. À la lecture du rapport pour l’année 2013, on comprend un peu mieux pourquoi.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats présentés ne sont pas brillants. En 2013, les kilomètres parcourus sont en recul de 0,8 % par rapport à 2012 mais surtout de 6,8 % depuis le début de la délégation de service public qui lie le SITURV et Véolia. La fréquentation (près de 17 millions de voyages) est en chute de 9,9 % soit une perte de fréquentation de l’ordre de 1,9 million de voyages l’an dernier et de – 28 % depuis le début de la DSP. La recette commerciale est en recul de 7 %. Le nombre d’accidents est en hausse : + 12 % pour le réseau autobus et + 22 % pour le réseau tram. La qualité n’ayant pas été au rendez-vous, le SITURV a sanctionné son délégataire d’une pénalité de 164 000 €. Plus inquiétant, la perte d’exploitation de Transvilles en 2013 s’élève à 11 millions d’euros ; dix-huit millions depuis deux ans.
Ces chiffres ont forcément interpellé les élus du SITURV et notamment Jean-Claude Dulieu (Valenciennes). « Qu’est-ce qui explique cette chute de fréquentation et ce manque à gagner ? La chute est-elle due à une mauvaise gestion ou à l’état de l’outil ? Et quand on parle de voyages en moins, est-ce que ce sont des tickets validés ? Y a-t-il eu un diagnostic approfondi ? Si oui, pouvons-nous avoir les résultats. Il ne doit pas y avoir une raison mais une multitude de raisons », a-t-il demandé.
« Un constat terrible »
« La réponse à ces questions, c’est la DSP et sa fin anticipée. L’audit a eu lieu pour aider la commission DSP pour avoir tous les éléments pour le futur choix. Le constat est terrible. La baisse de fréquentation ne peut pas s’expliquer que par les travaux. Je me pose la question de la fraude. Combien de personnes montent et combien paient ? », lui a répondu Anne-Lise Dufour. Jean-Claude Dulieu a aussi évoqué la suppression de lignes avec l’arrivée du tram comme à Hergnies et il a donc sollicité un rendez-vous avec la présidente. « Quand on met en place un squelette de transport que ça soit bien pensé », a-t-elle noté.
Bien penser le futur réseau, c’est la tâche qui incombe désormais aux trois candidats à la nouvelle DSP : RATP DEV, Keolis, et les Espagnols qui gèrent le métro de Barcelone. La commission DSP est au travail pour sélectionner le meilleur candidat. Réponse d’ici à quelques semaines.
Réfection de chaussée sur l’A23 : encore des perturbations à venir ce week-end
PUBLIÉ LE 07/10/2014
Les travaux ne semblent jamais finir sur l’A23, surtout quand ils s’ajoutent à ceux du nouvel échangeur avec l’A2 à La Sentinelle. Toujours est-il que grâce à ces travaux menés par la Direction interdépartementale des Routes Nord (DIRN), la qualité de la route s’améliore. Tel est le sens des travaux qui seront menés ce week-end encore, entre Raismes et Valenciennes-Nord.
[...]
Source : La Voix du Nord
On en parlait un peu plus haut dans ce fil :
Petite-Forêt: l’ex station BP sur l’A23 sera démantelée définitivement
PUBLIÉ LE 16/10/2014
La station-service, ou ce qu’il en reste, saute à la figure chaque jour de milliers d’automobilistes. La friche va disparaître définitivement, faute de repreneur pour la concession. Reste à savoir quand…
Être ou avoir été. Les choses vont vite en ce bas monde. Fermée en 2013, la station-service BP de Petite-Forêt, sur l’A23 dans le sens Lille-Valenciennes à hauteur de Petite-Forêt, s’est déjà transformée en friche, et son bitume commence à être envahi par les herbes folles. Pas forcément folichon pour l’image de la métropole valenciennoise, dont les visiteurs venant de Lille ont une première image dégradée[...]
Très bonne chose, il était temps ! Les autoroutes du valenciennois améliorent enfin leur image depuis quelques temps.
Ils s'attaquent à un autre tronçon (Quel bordel ) :
Risque de ralentissements ce jeudi sur l’autoroute A2
Mercredi 22 octobre 2014
Dans le cadre de son programme d’entretien des chaussées, la direction interdépartementale des
routes nord (DIRN) effectue à des travaux sur l’autoroute A2, dans le sens Belgique-
Valenciennes, entre les communes de Saultain et de Marly, le 23 octobre de 8h30 à 18h.
Durant cette journée, les restrictions de circulation suivantes impacteront le temps de
parcours de l’usager, même si ce sont les vacances[...]
Il est aussi urgent de refaire la bretelle de l'A23 qui enjambe l'A2 dans le sens Lille/Valenciennes, elle est complètement explosée. Pareil pour la bretelle de sortie Valenciennes Nord juste avant, elle est dans un état déplorable.
Travaux de l’échangeur avec l’A23: l’A2 fermée la nuit de lundi à mardi dans le sens Paris-Bruxelles
PUBLIÉ LE 25/10/2014
Le chantier de construction de l’échangeur de l’A2-A23 se poursuit. Les piles du pont sont sorties de terre et on imagine aisément à quoi ressemblera cet échangeur très attendu ici dans les mois qui viennent. Attention, l’A2 sera fermée dans la nuit de lundi à mardi, dans le sens Paris-Bruxelles.
Une nouvelle étape va être franchie dans la nuit de lundi à mardi entraînant une fermeture de l’autoroute dans le sens Paris-Bruxelles, des restrictions de circulation dans l’autre sens, la mise en place de déviations[...]
Ça commence à bien prendre forme le tablier ! A noter des travaux sur la section Onnaing/Quarouble de l'A2, il était temps aussi pour ce coin (Le revêtement était bien usé).
Impressionnant à voir en réel, ça change sacrémment le paysage dans ce secteur et j'ai envie de dire, ENFIN!
A2: comment projeter un pont de 700 tonnes au dessus de deux autoroutes
Un jeu de Meccano géant d’abord, où ensuite il s’agit de viser... juste. L’A2, fermée dans la nuit de lundi à mardi, dans le sens Paris-Bruxelles à hauteur de Trith a vu le même chantier que celui mené pour installer les voies d’accès du stade Pierre-Mauroy au dessus de la rocade traversant Villeneuve d’Ascq. Simplement, en un peu plus gros.
Source : la Voix du Nord.fr
En effet, c'est assez impressionnant, ils sont arrivés à la moitié pour l'instant ! Je remarque que ce viaduc sera rouge (Je pensais qu'il aurait été bleu vu ce que l'on voyait sur le chantier) ! Très bonne chose car ça sera en continuité avec le nouveau pont de Trith-Saint-Léger, juste avant, qui avait été reconstruit il y a quelques temps.
Deux photos prises cet après-midi :
Publicité