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Hugues75 a écrit:
Le SDRIF (page 20 du fichier "Propositions") parle même de la porte Maillot :
Prolongement du tramway T3 à Porte-Maillot (< 2030)
.
Pour info, des études sont aussi lancées pour un bouclage total du T3, ainsi que pour le rajout de voies de Porte de Vincennes jusqu'à la Nation. Je ne sais plus par contre si elles sont conduites par le STIF pour par la ville de Paris (enquel cas, ça sent bon les élections municipales).
Et il y a aussi un projet de requalification de la place de la Porte Maillot (commandé par la ville de Paris), mais la ville est très discrète, malgré les élections.
Pourtant, si on améliore les modes de transport doux au niveau de la Porte Maillot, on renforce le liens entre XVI, XVII, Neuilly et Bois de Boulogne, et ça deviendra un pôle de correspondance de premier ordre, avec M1, RER C, RER E, T3, bus PC, bus pour les aéroports de Roissy et Beauvais. Ca serait chouette d'avoir une place de la Porte Maillot pas seulement pensée pour les voitures. Après tout, avec le Bois de Boulogne, le Palais des congrés et les hôtels, c'est un quartier où on pourrait avoir envie de se ballader un peu.
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Je suis en train de lire un livre de Philippe Zittoun intitulé « La fabrique politique des politiques publiques ». Je vous recommande si vous en avez l'occasion la lecture du dernier chapitre, qui présente sous forme d'une étude de cas limpide, la manière dont a été prise la décision d'installer un tramway sur les boulevards des Maréchaux et non, par exemple, un métro sur la petite ceinture. Sujet plusieurs fois débattu par ici...
En gros, la solution traditionnellement retenue par les ingénieurs spécialisés dans les transports était celle de la petite ceinture, en raison d'une capacité de transport et d'une rapidité plus grande, pour un coût comparable voire inférieur.
Mais des jeux d'acteur complexes ont eu lieu au cours des années 1990, aussi bien au sein de la RATP qu'avec la SNCF et dans le monde politique parisien.
La solution du tram sur les boulevards des Maréchaux a fini par s'imposer pour de multiples raisons : parce qu'elle portait une nouvelle vision de la ville, reliant mieux Paris à sa banlieue et marquant dans le tissu urbain lui-même la réduction de la place de la voiture ; parce que le tracé sur la petite ceinture rencontrait des oppositions parmi certains riverains immédiats dans le 15e arrondissement, à quoi il faut ajouter un combat politique entre le maire de Paris et le maire du 13e arrondissement (favorable au tracé sur la petite ceinture).
Et ce même si, selon les études des ingénieurs, le tracé sur la petite ceinture, grâce à sa meilleure attractivité pour les usagers, devait avoir un effet plus important de réduction de la circulation (et donc de la pollution) automobile que le tracé sur les Maréchaux...
Les techniciens, face aux oppositions rencontrées dans le 15e arrondissement, avaient même élaboré un projet intermédiaire, selon lequel le tramway aurait emprunté les Maréchaux dans le 15e arrondissement et la petite ceinture dans le 13e. Cette demi-solution a été rejetée par le maire pour des raisons aussi bien de fond que plus politiques...
Accessoirement, cela nous rappelle que le T3 est un projet Tiberi, le maire actuel n'ayant fait que poursuivre le projet.
(Le reste du livre, très théorique, présente de manière beaucoup plus aride, avec de nombreuses références sociologiques, le sujet passionnant de la manière dont est élaborée et propagée une décision publique.)
Comme relayé par Enver sur le forum SARA, la nouvelle maire de Paris devrait annoncer aujourd'hui le lancement des études pour le bouclage du T3.
Peut-être que le prolongement promis d'un ou des deux arcs de Porte de Vincennes à Nation fera aussi parti de l'étude.
La maire de Paris doit annoncer aujourd’hui qu’elle lancera une étude de faisabilité pour voir enfin le tramway des Maréchaux former une vaste boucle autour de la capitale. Ce projet "prioritaire", selon la mairie, est de poursuivre l’extension du T3 au-delà de la Porte d’Asnières.
source : Direct Matin
Pour info, il y a déjà eu des études de pré-faisabilité réalisées ces derniers mois (bouclage à l'Ouest et possibilité de correspondances à l'est à Nation).
Il faut quand même noter que si c'est la Mairie de Paris qui les lance, c'est que le STIF est loin d'être entièrement convaincu qu'il est utile d'aller au-delà de Porte Maillot...
Signalé par Enver sur SARA :
MetroNews - 16-04-2014
Le tramway T3 ira bien jusqu'à la porte Maillot
TRANSPORTS – Anne Hidalgo a confirmé mercredi matin que le tramway T3 serait bien prolongé jusqu'à la porte Maillot à une échéance qu'elle n'a pas précisé. Les autres grands projets de transport en commun intra muros évoqués pendant la campagne (navettes fluviales, liaison inter-gares SNCF, lignes de tramway transversales) sont pour l'instant au stade de l'étude technique.
Lupus a écrit:
Il faut quand même noter que si c'est la Mairie de Paris qui les lance, c'est que le STIF est loin d'être entièrement convaincu qu'il est utile d'aller au-delà de Porte Maillot...
Peut-être, mais la Mairie de Paris a toujours été pro-active sur le sujet, payant la majorité des budget du T3a et T3b si je me souviens bien (pour rappel le projet de prolongement jusqu'à la Porte d'Asnière est financé à 60% par la Ville de Paris et 20% par le STIF ; pour comparaison, le T7 s'est près de 74% du financement apporté par le STIF). Ce qui a toujours laissé apparaître le STIF comme récalcitrant, voir à l'aise dans le siège passager, "ceci n'est pas mon projet, payez-le si vous le désirez".
De toute facon, faire le tour a toujours semblé peu pertinent au vu des charges constatées dans le cadran sud-ouest des Maréchaux. Peut-être un prolongement jusqu'à la Porte Dauphine (pour une correspondance avec le M2), mais au delà...
Comme évoqué sur un autre post.
Le nouveau Maire de paris souhaite terminer la boucle.
http://www.20minutes.fr/paris/1353693-t … -marechaux
Salut
"Les travaux de prolongement du tramway T3, c'est parti ! Il s'étendra de la Porte de la Chapelle (18e) jusqu'à la Porte d'Asnières (17e). Le tracé, long de 4,3 km, comportera en 2017 huit nouvelles stations et traversera les 18e et 17e arrondissements. Toutes les infos."
Un lien de Paris.fr= http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329 ;)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Tristero a signalé sur le sujet consacré aux opération "Paris Nord-Est" un lien vers la "notice explicative" de l'extension du T3, qui contient pas mal d'infos sur l'avant-projet : http://www.tramway.paris.fr/sites/defau … cative.pdf
Le STIF aime bien faire monter la sauce en signalant la moindre avancée de chaque projet. Ici, l'approbation de l'AVP du T3-Nord...
STIF - 01/10/2014
NOUVELLES AVANCÉES POUR LE PROLONGEMENT DU T3 DE LA PORTE DE LA CHAPELLE À LA PORTE D’ASNIÈRES
Le Conseil du STIF, réuni le 1er octobre, a adopté à l’unanimité l’avant-projet relatif au prolongement du tramway T3 entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Asnières. Ce prolongement s’inscrit dans la continuité du T3 existant, mis en service depuis 2006, qui relie Pont du Garigliano à Porte de la Chapelle.
L'AVP du prolongement à Porte d'Asnières est en ligne :
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio … projet.pdf
Message de RafLeDéfension ailleurs sur le forum :
rafledefensien a écrit:
Voilà une chose dont je n'avais pas encore entendu parler : le tramway entre porte de Vincennes et la place de la Nation, donc en connexion des deux côtés avec la ligne 1 du métro.
L'article (payant) qui semble en parler est ici, sur le site du Parisien.
L'image, elle provient de twitter, il semblerait du même article du Parisien.
Il n'est pas précisé sur twitter qui a voté pour ça, la mairie de Paris, le Stif (je ne pense pas), ou autre.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 74#p510374
Je l'avais évoqué ici il y a quelques mois : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 10#p459110
La Mairie de Paris ne souhaite pas prolonger les deux lignes jusqu'à Nation. La question est donc "laquelle prolonger ?". D'autant qu'en prolonger une ne résoudra en rien le problème des correspondances pour l'autre.
rafledefensien a écrit:
Voilà une chose dont je n'avais pas encore entendu parler : le tramway entre porte de Vincennes et la place de la Nation, donc en connexion des deux côtés avec la ligne 1 du métro.
Ce projet, supposément une extension du T3 (a ou b ?) le long du cours de Vincennes, existe depuis pas mal de temps, on en parlait déjà à l'époque de la mise en construction du T3b, et il me semble qu'il faisait parti des projets de campagne d'Anne Hidalgo. Il doublerait certes le M1 sur un kilométre environ mais permetrait d'éviter à certains utilisateurs du tramway une correspondance inutile, un accès facilité au pôle de Nation et au RER A.
J'imagine que ce sera le T3a qui sera prolongé, sachant que le T3b se trouve déjà en correspondance avec le M9 à Porte de Montreuil. Un T3b à la Place de la Nation n'apporterait pas beaucoup plus de connectivité.
Le STIF s'approprie l'idée d'un prolongement à Porte Maillot :
STIF - 11/02/2015
Prolongement du T3 à Porte Maillot
Le Conseil du STIF approuve une convention de financement de 3 M€ qui permettra de mener une première série d’études afin de présenter ce projet de prolongement au public dans le cadre de la concertation et de l’enquête publique.
Le tramway T3 a d’abord été mis en service en décembre 2006 entre le pont du Garigliano et la porte d’Ivry. Son extension entre la porte d’Ivry et la porte de la Chapelle a été mise en service en décembre 2012. Le prolongement du T3 de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières, actuellement en travaux, est prévu pour fin 2017.
STIF - 08/07/2015
104 Millions d’Euros pour la réalisation des travaux du prolongement du tramway T3
Le Conseil du STIF a approuvé la première convention de financement des travaux du prolongement du T3 de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières, pour un montant de 104 M€ (sur un montant de projet global de 211M€).
Concertation sur le prolongement à Porte Dauphine au premier semestre 2016.
Développement du réseau de tramway en Ile-de-France, pour les lignes T1, T3, T4, T7 et T9
paris2012 a écrit:
Concertation sur le prolongement à Porte Dauphine au premier semestre 2016.
Développement du réseau de tramway en Ile-de-France, pour les lignes T1, T3, T4, T7 et T9
A noter que l'insertion de la station "Porte Maillot" dans l'actuel passage dénivelé routier a été étudié précédemment, avec possibilité de correspondance souterraine avec le reste des lignes desservant le quartier. Je ne sais pas si cette option a été retenue dans le dossier qui sera présenté au public...
Je ne sais pas si le passage du tramway en sous-terrain est possible (je serais même surpris que cette option soit choisie), mais les différents documents publiés récemment sur la station du RER E à la Porte Maillot envisagent :
- le maintien du tunnel "Grand Maillot",
- une correspondance à l'ouest (donc côté Neuilly) avec le futur T3.
Ex : http://www.rer-eole.fr/app/uploads/2015 … icatif.pdf
[...]différents scénarios de traversée de cette entrée dans Paris, entre un passage à l'est ou à l'ouest du Palais des Congrès, voire par le tunnel routier longeant le boulevard périphérique [...] Quant à l'emprunt du tunnel routier, sa hauteur maximale est de 3,60 m, ce qui ne permettrait pas au tramway de profiter d'un itinéraire souterrain pour gagner en vitesse... outre la complexité de l'aménagement de la station. Ainsi, le tracé par le boulevard Gouvion Saint Cyr semble le meilleur compromis entre l'insertion, la performance de l'exploitation et l'intermodalité.[...]
On ne pourrait pas décaisser le tunnel routier ? Il y a des choses en dessous ?
Juste en dessous il y a le tunnel de la ligne 1
DOCP du prolongement, avec notamment l'étude d'une station souterraine dans le tunnel Grand Maillot (parmi d'autres variantes) : http://stif.org/IMG/pdf/n532d_docp.pdf
Ce document permet de comprendre pourquoi :
- le terminus ne se ferait pas à Porte Maillot : si c'était le cas, la station ne pourrait pas être assez proche du M1 et du RER E et ce serait dommage... (donc on a intérêt à prolonger à Porte Dauphine même si c'est cher)
- l'option est (Gouvion St Cyr) n'est pas idéale : on serait contraint de supprimer un sens de circulation, ce qui n'est bon ni pour l'hôtel Mercure ni pour les cars Air France... Ni pour les les services de secours/d'urgence
Il y a plus de place pour faire passer le tramway à l'ouest et le problème c'est surtout pour la traversée de la Porte Maillot... On croit comprendre que le tunnel "grand maillot" pourrait être fermé s'il ne peut pas être consolidé pour faire passer le tramway (trop peu solide et il est "posé" sur le tunnel du M1).
Au vu de cette extension, de la reconfiguration de la porte Maillot et de la réfection/agrandissement du palais des congrès, quelqu'un a-t'il des infos au sujet de la rénovation de l'hôtel Hyatt ? Il en aurait en tous cas bien besoin...
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