PSS

Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

07-10-2014 13:20
I
invité02
Compte supprimé
I

Deja, on peut multiplier par presque 2 le trafic actuel sans absolument aucun travaux. Donc, il y a largement le temps de voir venir.

Ensuite, on peut facilement multiplier par 4 le trafic actuel avec des travaux minimes : agrandissement des parkings, nouvelle voie d'accès, aménagement de l'étage en salon d'embarquement... Il y en a pas pour des centaines de millions.

Ce n'est pas un problème d'infrastructure, tout est la. C'est un problème de manque de potentiel : Bassin de population trop petit ? Trop près de CDG ? Des rennais trop frileux pour oser monter dans un avion à Rennes ?

07-10-2014 14:38
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Oui mais avec + 25 000 passagers par an tous les ans, ce qui sera une augmentation correcte pour un aéroport de la taille de Rennes, ce ne sera en revanche pas assez, pour supporter l'augmentation du trafic nantais et devenir un pré-aéroport international : avec le développement actuel, pour passer de 500 000 passagers à 900 000, il faudra 15 ans. Il faudra donc faire bien plus et je pense honnêtement que l'on peut atteindre les 800 000 passagers en 2020, avant de voir venir de nouveaux travaux.

Il faut aussi continuer a communiquer sur les nouvelles offres et le nouveau développement de l'aéroport Rennes Bretagne, car cela va rentrer dans la tête des bretons qui oseront plus venir à Saint-Jacques.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 07-10-2014 14:39
07-10-2014 14:48
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Un des arguments en faveur des détracteurs de NDDL est l'éventuel  réveil de l'aéroport de Rennes rendu nécessaire par le Boom économique et démographique du bassin. Actuellement, le principale bénéficiaire de la fréquentation timorée de Rennes est l'aéroport de Nantes mais qu'en sera t-il si la fréquentation de Rennes  multipliant  ses offres  double, triple voire quadruple ?  Certainement une baisse non négligeable de la fréquentation de l'aéroport de Nantes.  ce sera exactement le même schéma , dans l'hypothèse où il y aurait une réelle volonté de développer saint-Jacques ,que pour la clientèle "rennaise " D'Ikea à nantes qui à été  sacrément absorbée par celui de Pacé.

Dernière modification par zichiqou35200: 07-10-2014 14:53
07-10-2014 15:09
I
invité02
Compte supprimé
I

Floch PC 11 a écrit:

Oui mais avec + 25 000 passagers par an tous les ans, ce qui sera une augmentation correcte pour un aéroport de la taille de Rennes, ce ne sera en revanche pas assez, pour supporter l'augmentation du trafic nantais et devenir un pré-aéroport international : avec le développement actuel, pour passer de 500 000 passagers à 900 000, il faudra 15 ans. Il faudra donc faire bien plus et je pense honnêtement que l'on peut atteindre les 800 000 passagers en 2020, avant de voir venir de nouveaux travaux.

Il faut aussi continuer a communiquer sur les nouvelles offres et le nouveau développement de l'aéroport Rennes Bretagne, car cela va rentrer dans la tête des bretons qui oseront plus venir à Saint-Jacques.

Contrairement au ferroviaire, dans le domaine de l'aérien, ce n'est pas l'infrastructure qui fait l'offre mais l'inverse. L'Europe regorge d'aéroport fantôme (Angers, proche de nous est un parfait exemple, Avignon, Saint Brieuc...)

Tu auras beau avoir un aéroport flambant neuf avec la totale, si les compagnies privées (pour leur immense majorité non françaises) considèrent qu'elles ne peuvent pas y gagner d'argent, le trafic ne décollera pas. A Rennes, tout est là. Il ne manque plus que les avions et surtout les passagers pour les remplir. A titre d'exemple, merci mon retour de Londres dernièrement dans un avion vide m'a pratiquement procuré un sentiment de honte pour Rennes. Du moins, j'avais honte pour les pauvre hôtesses (3 pour 9 passagers).

07-10-2014 16:44
Floch PC 11
The Link

En dehors de Nantes, Brest et Rennes, est-il cohérent de garder les aéroports de Lorient, Saint-Brieuc, Dinard ou encore Angers.

Et s'il il faut maintenir Dinard, est-il cohérent d'avoir mis autant de liaisons sur Rennes Southend (13!) alors que l'aéroport de Dinard propose aussi 13 liaisons vers Stansted (sur ces 130 000 passagers à l'année, il doit y avoir au moins 100 000 passagers vers Londres ?)

09-10-2014 17:07
I
invité02
Compte supprimé
I

Les chiffres de la saison :

Juillet : 56839 +15.4%

Aout: 58026 +18.5%

Septembre : 44386 -2% (grève Air France, fin des vols vers l'Irlande plus tôt que l'année dernière, faible remplissage des vols vers Londres...)

A voir pour l'année prochaine mais pour le moment aucune annonce...

09-10-2014 19:15
Floch PC 11
The Link

Merci pour tes chiffres heureusement que tu es là !

-2% j'aurais pensé pire mais Rennes n'a pas été trop impacté par la grève (juste Marseille je crois)

Donc à fin septembre, on est à 383 000 passagers, c'est mieux que l'année dernière à la même période (environ 368 000) mais on ne va sans doute pas passer le cap symbolique des 500 000 passagers, quoique..ça va pas se jouer à grand chose, ça dépend des derniers mois !!!

19-10-2014 17:43
zichiqou35200
Tour Eiffel

Et si l'aéroport de Rennes quadruplait sa capacité ? A8

Un article du Mensuel qui explique comment l'abandon du projet NDL pourrait être un catalyseur pour l'aéroport de Rennes qui, d'ici dix ans, pourrait multplier sa capacité actuelle par quatre. Je trouve que ce serait l'aboutissement logique de tous les efforts effectués par la métropole pour rattraper son retard. Enfin, on se réveille à Rennes et on se décide à ne pas laisser la part du lion à Nantes. Indirectement , l'abandon de NDL nuirait en fait à l'actuel aéroport de la ville puisque ,dans ce cas, il serait sérieusement envisagé de budgétiser de vraies infrstructures aéroportuaires dans la capitale bretonne !   E10

Dernière modification par zichiqou35200: 19-10-2014 17:58
19-10-2014 22:30
N
naoned atao
Membre
N

Un article du Mensuel qui explique comment l'abandon du projet NDL pourrait être un catalyseur pour l'aéroport de Rennes qui, d'ici dix ans, pourrait multiplier sa capacité actuelle par quatre. Je trouve que ce serait l'aboutissement logique de tous les efforts effectués par la métropole pour rattraper son retard. Enfin, on se réveille à Rennes et on se décide à ne pas laisser la part du lion à Nantes.

Seulement 9% des passagers annuels de Nantes-Atlantique viennent d'Ile-et-Vilaine, soit 350.000.
Pas de quoi tripler ou quadrupler la fréquentation de Saint-Jacques.

http://imagik.fr/thumb/128545.jpeg[size=9]imagik[/size]

A l'heure actuelle, ce qui concurrence le plus l'aéroport de Rennes (et celui de Nantes aussi d'ailleurs), c'est la fuite des passagers vers Orly et CDG en voiture ou TGV du fait d'une demande insuffisamment forte localement et d'une certaine dispersion de l'offre aéroportuaire.

L'aéroport de Nantes arrive déjà pas à attirer les compagnies dite "majors" (Lufthansa, British Airways, Brussels Airlines, Swiss, Turkish Airlines) avec une offre quotidienne et cadencée vers les hubs structurants (Francfort/Munich, Londres-Heathrow, Zurich, Istanbul...).
Rennes peut encore moins y prétendre, avec ou sans NDDL. Or, c'est ce qui manque aujourd'hui dans l'ouest, contrairement à Lyon ou Toulouse par exemple.

Seule une concentration et une mutualisation de l'offre aéroportuaire (pour les vols internationaux) entre Nantes et Rennes à NDDL pourra constituer le bassin de chalandise critique pour attirer et pérenniser ces compagnies.

A ce titre, le projet de desserte ferroviaire de l’aéroport du Grand Ouest intégré au projet LNOBPL constitue à mon avis une opportunité à saisir qui peut réellement doter notre région d'une plateforme performante.

[img]http://imagik.fr/thumb/128546.jpeg[size=9]imagik[/size][/img]

En résumé:

- 3 trains/heure/sens (2 Nantes<->Rennes et 1 Nantes<->Quimper)
- gare souterraine à proximité directe de l'aérogare (avec 2 quais de 220 mètres de long)
- environ 1,1 millions de voyageurs/an (60% PdL, 40% Bretagne)
- coût de 150 millions d'euros (inclus dans le coût total du projet LNOBPL)

Dossier complet avec détails techniques et illustrations ici:

http://lnobpl.debatpublic.fr/file/252/d … YySL6x9QcA

Dernière modification par naoned atao: 19-10-2014 22:33
19-10-2014 23:59
zichiqou35200
Tour Eiffel

Attention ! Ai-je dit que  la nouvelle  fréquentation de l'aéroport de Nantes subséquente à l'amélioration des infrastructues de celui de Rennes serait déficitaire au point de contribuer à elle seule  à quadrupler le nombre de passagers de ce dernier ?  Non ,  cette hausse considérable serait aussi rendue possible par la captation de la clientèle d'Ile et Vilaine et des autres départements bretons qui se rendent actuellement jusqu'aux aéroports parisiens qui proposent en exclusivité plusieurs correspondances.
Je suis d'accord avec toi sur l'idée qu'un aéroport commun pour les départements de l'ouest serait bénéfique mais l'emplacement de NDL tel qu'il est envisagé dans le projet ne m'inspire rien de "commun" de sorte qu'au lieu d'être l'aéroport du Grand Ouest, il est davantage l'aéroport de Nantes . Je pense que la contribution respective des régions devrait être révisée ainsi que l'emplacement de l'hypothétique aéroport. A mi-chemin entre Nantes et Rennes. Cet aéroport mutuel risque fort d'être corrompu si les élus rennais persistent dans leur volonté de booster l'aéroport de Rennes-Saint Jacques, ce qui rendrait encore plus superflu l'aéroport de NDL et finirait par donner gain de cause à ses détracteurs.

Dernière modification par zichiqou35200: 20-10-2014 09:49
20-10-2014 11:54
D
DébatpublicLNOBPL
Membre
D

Bonjour,
Le débat public sur le projet de liaisons ferroviaires Bretagne-Pays de la Loire se déroule actuellement et ce jusqu'au 3 janvier.
Vos avis permettent d'enrichir le débat en orientant le maître d'ouvrage dans les suites qu'il entend donner à ce projet.
N'hésitez pas à vous exprimer tel que vous le faites sur ce forum, sur le forum d'expression du débat : http://lnobpl.debatpublic.fr/participez-au-forum
Vous pouvez vous exprimer de manière anonyme après avoir créé un compte utilisateur ou en votre nom propre.
Le site du débat vous permet aussi de poser des questions à Réseau Ferré de France http://lnobpl.debatpublic.fr/posez-question
Votre parole compte exprimez vous !
Suivez aussi le débat sur Twitter @Lnobpl_dp et sur Facebook
Cordialement,
L'équipe d'animation des outils numérique du débat LNOBPL

20-10-2014 15:01
Floch PC 11
The Link

naoned atao a écrit:

Un article du Mensuel qui explique comment l'abandon du projet NDL pourrait être un catalyseur pour l'aéroport de Rennes qui, d'ici dix ans, pourrait multiplier sa capacité actuelle par quatre. Je trouve que ce serait l'aboutissement logique de tous les efforts effectués par la métropole pour rattraper son retard. Enfin, on se réveille à Rennes et on se décide à ne pas laisser la part du lion à Nantes.

Seulement 9% des passagers annuels de Nantes-Atlantique viennent d'Ile-et-Vilaine, soit 350.000.
Pas de quoi tripler ou quadrupler la fréquentation de Saint-Jacques.

http://imagik.fr/thumb/128545.jpeg[size=9]imagik[/size]

A l'heure actuelle, ce qui concurrence le plus l'aéroport de Rennes (et celui de Nantes aussi d'ailleurs), c'est la fuite des passagers vers Orly et CDG en voiture ou TGV du fait d'une demande insuffisamment forte localement et d'une certaine dispersion de l'offre aéroportuaire.

Pour info, je suis pour NDDL, mais pas à n'importe quelle condition. Et ça sent de plus en plus mauvais...

Seulement 9% et 360 000 bretilliens ? Mais c'est énorme*, c'est presque la fréquentation annuel de Rennes !!! Mais également 440 000 morbihannais, 120 000 armoricains, 160 000 finistériens, 40 000 mayennais, soit au total plus d'1 120 000 passagers sur les 4 millions de NA qui viennent des 4 départements bretons + de la Mayenne. Ca a évidemment un impact sur l'aéroport de Rennes. Alors bien sûr il faut qu'il y ai une offre attractive à Rennes car Nantes fait son boulot, rien de plus, on ne peux rien leur reprocher.

La fuite vers Orly et Charles de Gaulle ? J'y crois pas trop pour Nantes vu l'essor du trafic ! Mais pour Rennes oui j'en suis sûr.

Mais si NDDL patauge, que la LGV Rennes Nantes est repoussé à dans 15-20 ans, la CCI, la mairie, la métropole et Vinci doivent prendre conscience que le rayonnement de Rennes grandit, que ce soit économiquement ou démographiquement avec la 10ème aire urbaine française, que l'aéroport a un vrai potentiel à deux pas de la ville et du métro et qu'il faut donc développer l'Aéroport Rennes Bretagne qui a un potentiel de 2 millions de passagers en 2030 si l'on répartit plus équitablement l'offre sur le Grand Ouest (grâce à la LGV Rennes-Nantes)

Après les 3 trains par heure, la gare souterraine etc. c'est bien beau mais si ça arrive 15 ans après l'inauguration de l'aéroport, ca sera effectivement l'aéroport de Nantes-St-Nazaire et non celui du Grand Ouest. Si la LGV Rennes-Nantes n'est pas faite en même temps, strictement aucun intérêt et autant rénover Nantes Atlantique qui a déjà un fort impact sur le Grand Ouest !

*J'aimerai bien savoir à l'inverse le pourcentage de ligériens dans la part totale pour l'aéroport rennais. Et même si c'est aussi 9%, ca reste 9% de 500 000 passagers et pas 9% de 4 millions...

28-10-2014 10:35
zichiqou35200
Tour Eiffel

Sondage relatif à l'opportunité de l'aéroport NDL sur le site Le Mensuel de Rennes. Les Rennais aiment leur aéroport à en croire les commentaires...
E1

Dernière modification par zichiqou35200: 28-10-2014 10:37
28-10-2014 12:10
Floch PC 11
The Link

Moi j'ai mis "Autre". J'ai répondu oui à condition de réaliser une vraie liaison ferroviaire entre Rennes et Nantes (50minutes) via AGO (à 35-40 minutes de Rennes) dans les 2 à 3 ans maximum après l'ouverture. Sinon, autant développer les aéroport existants.

D'ailleurs, si ça continue dans cette voie descendante pour l'AGO, C'est à dire rien de nouveau, avec la multiplication de ces abrutis de zadistes un peu partout prêts à casser, je vais définitivement choisir le développement de l'aéroport Rennes Bretagne...

28-10-2014 13:07
zichiqou35200
Tour Eiffel

C'est ce que j'ai fait comme la quasi totalité des personnes qui ont commenté. Autant d'informations précieuses à disposition des élus pour jauger la volonté des rennais  et enfin avoir un aéroport digne de ce nom dans une métropole en plein essor.Que demande le peuple ?

Dernière modification par zichiqou35200: 28-10-2014 13:09
28-10-2014 23:51
L
LA44
Grande Arche
L

L aéroport de Rennes ne décollera jamais car dans deux ans il va y avoir la lgv entre Paris. Et ce sera toujours plus intéressant d'aller à Paris ou à Nantes pour un rennais. Il suffit de voir celui de Strasbourg pour comprendre ( il avait déjà plus du double de celui de Rennes).

29-10-2014 06:55
I
invité02
Compte supprimé
I

Strasbourg continue quand même à faire 100.000 passagers par mois. Volotea vient d'y baser 3 appareils. Un rennais ne va pas aller à Paris prendre un vol pour Londres, Bordeaux, Toulouse ou Marseille... Trop long, trop coûteux...

Quant à la concurrence de l'offre nantaise, je ne veux même pas contredire... Il n'y a qu'à voir la très faible proportion des rennais dans le trafic nantais... Impossible de faire un aller retour journée depuis Nantes pour un rennais.

29-10-2014 07:59
zichiqou35200
Tour Eiffel

LA4 - Parce que si tu es sur Rennes et que tu as des vols vers la quasi-totalité des destinations européennes, tu vas te farcir le coût d'un billet Rennes-Paris plus 1 H 30 de train et 30 minutes jusqu'à Roissy /Orly ?  Si on suit ton raisonnement, Dans l'hypothèse ou NDL se ferait (ce qui est très compromis) , Nantes aura certainement une LGV avec Paris , donc , les gens se déplaceront à Paris ? Si on veut perdre de l'argent et du temps, c'est très bien en effet.  E2

Dernière modification par zichiqou35200: 29-10-2014 08:01
29-10-2014 09:48
I
invité02
Compte supprimé
I

CDG pour une destination internationale hors EU oui, pour une destination européenne je suis beaucoup plus sceptique.

29-10-2014 19:30
L
LA44
Grande Arche
L

Ok alors comment expliquer la différence de passagers entre les 2 aéroports. Je sais qu'il y a 350 000 habitants de plus en loire atlantique qu'en Île et vilaine mais ça n'explique pas tout. Sûrement l'offre !

29-10-2014 20:38
I
invité02
Compte supprimé
I

Cela fait des décennies qu'aucun effort n'est fait pour développer l'aéroport de Rennes. Cela fait des décennies que l'on annonce l'ouverture de NDDL dans les années qui viennent et qu'on nous rabâche que l'aéroport de Rennes ne servira plus à rien...

Voici un article qui traite de l'ouverture de la base Volotea à Strasbourg... Pas mal pour un aéroport que l'on annonçait comme mort à l'inauguration du TGV Est !

Cependant, je suis d'accord que la LGV aura bel et bien de lourdes conséquences sur l'aéroport de Rennes. Les volontés de développement vers Amsterdam peuvent être une bonne solution pour concurrencer CDG.

Dernière modification par reality22: 29-10-2014 20:49
30-10-2014 12:47
djakk
The Link
Lieu: Rennes

reality22 a écrit:

Cela fait des décennies qu'aucun effort n'est fait pour développer l'aéroport de Rennes.

Euh …  D3  Les améliorations successives de l'aérogare ? L'arrivée du transporteur TNT grâce à un entrepôt connecté à la piste ? L'aéroport ne peut rien faire de plus, les compagnies aériennes viennent desservir Rennes selon leur envies.

driving down your freeways …

30-10-2014 13:09
I
invité02
Compte supprimé
I

La nouvelle aérogare livrée il y a une dizaine d'année a été construite dans le but de développer le trafic Affaires, et pas plus. Les travaux récents sont plus importants pour l'avenir, ils sont le résultat d'une prise de conscience de la CCI que NDDL ne se fera sans doute pas. Les travaux de l'année dernière ont vraiment été réalisés dans le but de démocratiser l'aéroport au grand public.

05-11-2014 15:35
I
invité02
Compte supprimé
I

Vueling ouvre un Rennes Rome tous les mardis et samedis de début mai à fin octobre 2015... Les places sont à partir de 34 € AS et les correspondances semblent possibles à Rome ce qui augmente considérablement le choix de destinations depuis Rennes.

Dernière modification par reality22: 05-11-2014 15:36
06-11-2014 18:41
D
donnydarko
Grande Arche
D

Bordel j'attends Genève pour des raisons perso et je ne le vois pas venir arghhh!

"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!

Copyright © 2006-2025 PSS