Publicité
Benjamin31 a écrit:
Tom6275, a Toulouse nous aurons une 3 éme ligne de métro mais également un RER Toulousain prévus pour 2024 donc un peu avant Lille.
Nouveau recul sur l'écotaxe, il n'y aura pas de (LGV + RER + 20 km de métro supplémentaires) en service en 2024...
tu est sure des ces informations Guins ?
Publicité
Guins a écrit:
Nouveau recul sur l'écotaxe, il n'y aura pas de (LGV + RER + 20 km de métro supplémentaires) en service en 2024...
C'est rapide comme conclusion... d'autant que les sociétés d'autoroutes devraient être taxées pour rattraper ce nouveau recul
paol031 a écrit:
Guins a écrit:
C'est rapide comme conclusion... d'autant que les sociétés d'autoroutes devraient être taxées pour rattraper ce nouveau recul
En effet conclusion rapide, on dirait que seule l'écotaxe finançait tout, ce qui est loin d'être le cas, donc, conclusion erronée.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
paol031 a écrit:
Guins a écrit:
En effet conclusion rapide, on dirait que seule l'écotaxe finançait tout, ce qui est loin d'être le cas, donc, conclusion erronée.
En tout cas, ne vous inquiétez pas, les sociétés d'autoroutes ne seront pas taxés, elles ont les bras assez longs pour qu'un amendement les exonérant de ce nouvel impôt sorte de derrière les fagots.
Vu comment on a bradé nos autoroutes il y a maintenant bientôt 10 ans, nous pouvons nous mordre les doigts sur cette rente qui nous aurait bien servi en ces temps de crises que nous parcourons.
Donc en conclusion, je ne sais pas comment les revenus de la défunte l'écotaxe vont être remplacés...
Conclusion DU JOUR: pas mal de projets vont être en suspens... Mais ça peut changer !
Pour le moment le sujet c'est trop la taxe éventuelle sur les sociétés d'autoroutes, mais bien : Métro A et B - lignes SNCF C et D.
Le fait est l'écotaxe devait rapporter dans son ensemble 800millions/an (estimation généreuse ou pas), mais une petite part ne serait revenu qu'au financement des projets Toulousains, donc sa suppression ne peut arrêter, 3 projets, en retarder 1 sûrement. Ensuite ce sont les politiques qui feront les choix prioritaires.
Donc attendons, la fin des études et réflexions et de ce qui sera retenu en priorité.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
sa suppression ne peut arrêter, 3 projets, en retarder 1 sûrement
Bien sûr que ces projets se feront un jour.
Il y aura sans doute "un jour" 20 km de métro de plus qu'aujourd'hui, il y aura un jour une LGV Toulouse-Bordeaux, et il y aura un jour un "RER" toulousain (ou du moins un train raisonnablement cadencé entre Toulouse et Saint-Jory; pour les autres branches ferroviaires, ça va prendre loongtemps.)
Mais pas les trois en service en 2024.
Donc midi.31 peut se garder son adjectif "erroné".
Guins a écrit:
Benjamin31 a écrit:
Tom6275, a Toulouse nous aurons une 3 éme ligne de métro mais également un RER Toulousain prévus pour 2024 donc un peu avant Lille.
Monsieur, j'ai toujours raison, c'est moi qui est affirmé ça ?
Donc avant de jouer l'ironie faut se relire.
per tolosa totjorn mai
Oui, c'est toi qui a écrit "erronée" en parlant de mon affirmation, et ton adjectif, tu peux te le garder.
D'autant que Royal rejette aussi l'idée d'une augmentation des péages.
Ils n'ont toujours pas enlevé la page qui annonçait l'attribution des subventions pour décembre 2013
Guins@ cher monsieur on va pas en discuter durant des jours, vous avez écris :
"Nouveau recul sur l'écotaxe, il n'y aura pas de (LGV + RER + 20 km de métro supplémentaires) en service en 2024..."
Je confirme affirmation erronée, le fait de ne plus avoir l'écotaxe, ne va pas reporter l'ensemble de ces programme en 2024.
L'histoire des péages est une autre histoire, de plus attendons la suite,On verra bien ce qu'il en sortira car depuis l'élection de Hollande on navigue à vue, il se dit et se décide tout et son contraire, pour finalement revenir en arrière, donc attendons .
On verra bien en temps voulu, pour l'instant les projets sont à l'études, et rien n'est tranché, mais oui tout sera pas fait pour 2024.
per tolosa totjorn mai
On verra donc en 2024, fin de l'épisode!
En attendant ce sont 3 projets dont les études vont démarrer pour la 3ème ligne de métro et même l'enquête publique pour le RER Nord et la LGV.
Donc chaque chose en son temps.
Pour ici, puisque le sujet concerne le métro et le RER, attendons d'ici peu d'avoir plus d'informations pour en discuter.
Guins a écrit:
Oui, c'est toi qui a écrit "erronée" en parlant de mon affirmation, et ton adjectif, tu peux te le garder.
NOTE DE MODERATION @ Guins : On reste correct et on boit frais, sinon, avertissement, sans frais, pour l'instant.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
urbatoulousain31 a écrit:
On verra donc en 2024, fin de l'épisode!
On peut plus en parler d'ici la .... 2024 Ca va être long quand même
Ô moun païs, ô Toulouse !
Quelques précisions concernant les études de la (éventuelle) ligne 3 de métro :
http://www.voixdumidi.fr/projet-de-3e-l … 61306.html
Ptiloulou a écrit:
Quelques précisions concernant les études de la (éventuelle) ligne 3 de métro :
http://www.voixdumidi.fr/projet-de-3e-l … 61306.html
Une question, les études avaient durées 2ans pour les 2 autres lignes ? Je pensais une seule année, mais je me trompe peut-être.
per tolosa totjorn mai
Sur ce type de projet les études dureront porbablement au total bien plus longtemps même que 2 ans. Il y a plusieurs étapes de mise au point à mon avis (mais je ne suis pas du tout au fait du calendrier et des étapes envisagés sur ce projet précis), entre les études de faisabilité, de définition du fuseau et la mise au point du projet, dans cette dernière étape je ne serais surpris qu'il y ait plusieurs avant-projets avant la finalisation. Entre temps des étapes de concertation ou d'enquête publique devraient également avoir lieu.
Cela est également le cas par exemple concernant l'autoroute Toulouse-Castres.
Oui je comprends, mais quand on parle de mise en service pour 2024, ces études ont bien été intégrées ?
per tolosa totjorn mai
Je suppose que oui ! Probablement qu'un calendrier prévisionnel circule et sera un de ces jours rendu public.
contente que ses études commence ...
c 'est comme l 'agrandissement des quais de la ligne A de métro ça devient infernal ce métro maintenant vraiment sous dimensionnée je l ' ai pris a 16H00 c' été juste horrible tout est trop petit maintenant il manque même ds bornes pour prendre les tickets de métro je trouve j ' ai attendu plus de 10 min avant de pouvoir prendre mon ticket car j avais oublie ma carte pastel ..
même la ligne B commence a saturer aussi
vivement qu on y voit plus clair dans tous ses projets .. j ai hâte .
Ptiloulou a écrit:
Sur ce type de projet les études dureront porbablement au total bien plus longtemps même que 2 ans. Il y a plusieurs étapes de mise au point à mon avis (mais je ne suis pas du tout au fait du calendrier et des étapes envisagés sur ce projet précis), entre les études de faisabilité, de définition du fuseau et la mise au point du projet, dans cette dernière étape je ne serais surpris qu'il y ait plusieurs avant-projets avant la finalisation. Entre temps des étapes de concertation ou d'enquête publique devraient également avoir lieu.
Cela est également le cas par exemple concernant l'autoroute Toulouse-Castres.
Et bien, si le fuseau n'est pas connu d'ici 2 ans, ce ne seraient pas des études dignes de délais classiques pour ce genre d'études.
Guins a écrit:
http://www.ToulEco.Fr/Toulouse-Le-Sicoval-acte-le-financement-du-prolongement-du-metro,12748
Un accord sur l’augmentation du versement transport des entreprises doit rapporter 10 millions d’euros.
Quelqu'un a-t-il une idée sur en quoi consiste cet "accord d'augmentation du VT"?
On trouve un début de réponse là : http://www.Tisseo.Fr/sites/default/file … mplet.pdf, pages 55-56 :
affectation des ressources nouvelles issues du territoire [du SICoVal] pour contribuer au financement [du PLB], à commencer par les gains de taxe transport générés par l’activité des entreprises qui y sont implantées
imputation sur la part du SICoVal, qui s’en trouvera diminuée d’autant, de toutes les subventions complémentaires dont pourrait bénéficier le projet, ainsi que du produit supplémentaire du versement transport généré par l’évolution des bases d’imposition sur le territoire du SICoVal
Si j'interprète bien "base d'imposition" (c'est-à-dire l'assiette et non le taux?), ça semble dire que l'accord prévoit que la part à financer par le SICoVal sera diminuée de toute augmentation du VT collecté sur le territoire du SICoVal.
Mais ce par rapport au simple produit du VT d'une année particulière, sans compter aucune augmentation tendancielle du VT? (Ne serait-ce que la simple inflation monétaire, à emplois salariés constants en nombre et en nature!) Quelle année alors?
Et cette augmentation de VT/déduction de contribution du SICoVal est cumulée sur quelles années?
Si c'est un cumul jusqu'à la mise en service (ou X années après la mise en service), alors l'intérêt financier du SICoVal serait en fait que le PLB traîne le plus possible...?
Sur cette carte, je suis surpris de la proposition de création d'une nouvelle "gare" (ou disons plutôt point d'arrêt) entre Brax-Léguevin et Pibrac, dont le potentiel voyageurs ne me semble à ce jour pas évident pour justifier le coût en investissement et fonctionnement, et l'allongement du temps de trajet des voyageurs des gares antérieures.
Même si on peut imaginer que seuls les trains "haute" fréquence (dont le terminus est actuellement Colomiers centre) desservent ce nouvel arrêt, et ne viennent "que" de Brax-Léguevin, comme matérialisé par la couleur jaune sur la carte (limite du PTU).
Cela augmenterait en plus les contraintes de graphiquage pour insérer des trains "rapides" (de L'Isle-Jourdain ou Auch) dans la grille des trains omnibus haute fréquence.
Y a-t-il un potentiel particulier pour justifier la création de ce nouveau point d'arrêt?
Par contre, je vois bien du potentiel pour créer un nouvel arrêt ferroviaire au niveau de l'hôpital Marchant, connecté au téléphérique Basso-Cambo-(Oncopole, CHU Rangueil, ...)-Paul Sabatier, qu'en pensez-vous?
Cet arrêt mériterait d'ailleurs alors plus le nom "Canceropole" (désormais Oncopole) que l'arrêt ferroviaire Gallieni...
(PS : C'est Gragnague et non Granague.)
Métro : capacité doublée pour la ligne A d'ici 2020
La ligne A du métro est saturée aux heures de pointe. Tisséo veut doubler les rames et donc la capacité de la ligne, d'ici 2020. Deux options sont possibles.
La ligne A ne cesse de battre ses propres records de fréquentation. Revers de la médaille, l'underground toulousain est, ici, toujours plus saturé. Et pas seulement aux heures de pointe. Au point que, parfois, les passagers doivent rester à quai et attendre la rame suivante pour espérer pouvoir se glisser au milieu d'une foule compacte.
La solution est bien connue. Il faut injecter dans le métro des doubles rames (quatre voitures au lieu des simples rames actuelles à deux voitures). Pour cela, il faut allonger certaines stations trop courtes (les quais doivent faire 52 m de long), revoir le système informatique pilotant le métro automatique et adapter l'ensemble des stations (façades de quais, carrelages, électricité, etc.).
Hier, le conseil syndical du SMTC Tisséo a voté, à l'unanimité, le lancement d'une étude confiée à la SMAT (société pour la mobilité de l'agglomération toulousaine), maître d'ouvrage des grands travaux toulousains de transport, pour 650 000 € et six mois.
«Il s'agit d'évaluer les deux options qui s'offrent à nous pour doubler la ligne A», résume Jean-Michel Lattes, président du SMTC Tisséo, qui fait de ce projet ancien une priorité du mandat municipal actuel, au même titre que l'essor du réseau de bus Linéo. Horizon 2020.
Le SMTC devra donc vite choisir entre l'option 1 intégrant l'allongement des trois stations trop courtes (Fontaine-Lestang, Mermoz, Patte d'Oie) et le scénario 2, faisant l'impasse sur ces trois stations, où seule une partie des voyageurs aurait accès aux quais inchangés. Le terminus Basso Cambo serait rallongé dans tous les cas, l'élargissement des quais de Marengo, différé. L'étude dira si des travaux lourds doivent être engagés sur Jaurès, où un local technique empêcherait trois portes des doubles rames de s'ouvrir ! La solution miracle divisant par deux le coût initial du projet (230 M€ hors achat des rames) semble déboucher sur un choix cornélien.
Ô moun païs, ô Toulouse !
http://www.LaDepeche.Fr/article/2014/11 … eseau.html
Reste à savoir si, pour gagner 30 millions d'€, une somme finalement assez dérisoire au regard du budget global de l'opération, on peut se permettre de faire l'impasse sur l'agrandissement de trois stations.
[...]
Et n'envisagent-ils pas de remettre à plus tard l'élargissement initialement programmé des quais de Marengo.
http://www.LaDepeche.Fr/article/2014/11 … debat.html
lancement d'une étude destinée à préserver le passage éventuel de la 3e ligne de métro dans le périmètre du pôle d'échange multimodal de Matabiau. Une étude de 12 mois confiée à la société Arcadis pour 39 800 €. «Il s'agit de réserver la possibilité du métro, en surface[!] ou en souterrain, dans l'optique du futur quartier Matabiau-Marengo pour l'arrivée de la LGV», a indiqué Francis Grass.
[...]
«Il y a un problème de méthode, on commence à engager une étude sur un projet hypothétique», a lancé Henri Arevalo. Karine Traval-Michelet, maire PS de Colomiers, qui se réjouit de l'arrivée éventuelle du métro dans la 2e commune du département, a réclamé «un vrai débat». Arnaud Lafon, maire de Castanet, s'est inquiété des «capacités d'investissement» de Tisséo au regard d'un «projet de 1,6 ou 1,7 milliard, non financé» et Thierry Suaud, maire PS de Portet, a souligné «la nécessité de desservir tout le territoire du PTU».
Publicité