PSS

Bordeaux - Actualités économiques

 
09-10-2014 19:28
Y
yvounetbx
Grande Arche
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 16-01-2013
Hors ligne

Bonne nouvelle pour l'agglo et l'aérocampus, après le chois de Thalès de regrouper sur Mérignac ses 2 sites (Pessac et le Haillan) avec son futur campus,  Thales Avionics va transférer d'ici à 2017 ses activités de recherche et développement de Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine) et de Vendôme (Loir et Cher) sur son nouveau site. Un transfert qui concernerait près de 600 postes. 20minutesdigital

Dernière modification par yvounetbx: 09-10-2014 19:29
15-10-2014 18:46
Y
yvounetbx
Grande Arche
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 16-01-2013
Hors ligne

Autre bonne nouvelle confirmée ce jour par le Ministre de la Défense, le transfert du Commandement des forces aériennes (CFA) de Dijon à Bordeaux-Mérignac et son fusionnement avec le Commandement du soutien des forces aériennes (CSFA). En claire, 380 familles de hauts gradés, à fort pouvoir d'achat arrivent dans sur la métropole

16-10-2014 15:02
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

je pense que les personnels doivent être contents d'aller vivre dans une si belle ville :)
en tt cas çà bouge un peu et j'ai hâte de voir ce qui va se tramer en commercialisation de l'offre sur Euratlantique aussi !
am

16-10-2014 19:05
Y
yvounetbx
Grande Arche
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 16-01-2013
Hors ligne

amart a écrit:

je pense que les personnels doivent être contents d'aller vivre dans une si belle ville :)
en tt cas çà bouge un peu et j'ai hâte de voir ce qui va se tramer en commercialisation de l'offre sur Euratlantique aussi !
am

Dijon est aussi une très belle ville.

Décidément,une autre bonne nouvelle économique pour l'agglo : Getrag Ford investit plus de 110 m d'euros sur son site de Blanquefort. Objectif Aquitaine

24-10-2014 14:44
J
JoVtt33
Tour du Midi
J
Date d'inscription: 10-12-2013
Hors ligne

Comme j'avais pu le relater en décembre 2013. Des amis travaillant sont très inquiets de la situation EADS ou  seul maintenant le financier semble être la priorité.

J'ai trouvé une missive relayée par TV7 Toulouse:

  Quel avenir pour l’aéronautique en Midi-Pyrénées ? par la CGT Airbus
Home » Opinions » Quel avenir pour l’aéronautique en Midi-Pyrénées ? par la CGT Airbus

Par Opinions le 28 mai 2014. Aucun Commentaire   

Quel avenir pour l’aéronautique en Midi-Pyrénées ? En France ? En Europe ? Quel avenir pour l’emploi dans ce secteur qui compte 9 100 salariés directs en Midi-Pyrénées? Quel est l’avenir des Bureaux d’études, des sociétés d’ingénierie dédiées à l’aéronautique, des centres de recherche en aéronautique et spatial, des grandes écoles d’ingénieurs, des centres de formation, notamment à Toulouse et sa région ?

Airbus a été constitué par la volonté des Etats Français, Allemand, Espagnol plus tard Britannique qui ont construit l’Europe politique et économique. En 2013, le Conseil d’administration d’EADS a décidé d’augmenter la part actionnariale. EADS devient Airbus Group, une nouvelle entreprise non plus industrielle mais financière, dont les objectifs sont réorientés vers les actionnaires. Le but aujourd’hui est moins de développer l’activité aéronautique en relevant les défis techniques par des nouveaux programmes d’avion que d’assurer une plus forte rentabilité aux actionnaires coûte que coûte. Ce qui veut dire par tous les moyens, qui passeront par des économies à court terme et par le report des programmes de développement de nouveaux modèles (successeur de l’A320). Si les bénéfices d’Airbus Group vont dans les poches des actionnaires plus que dans l’investissement de nouveaux programmes, ce n’est plus une entreprise digne de ce nom, c’est tout au plus une vache à lait. Les exemples ne manquent pas pour comprendre ce que cela veut dire : Baisse de charge de travail, fermeture d’entreprises, difficultés sociales multipliées dans et hors le secteur aéronautique, … C’est donc la mise en danger de tout l’outil industriel, souvent cité en exemple en France et incontournable pour la région Midi-Pyrénées.

Déjà les sociétés de sous-traitance subissent les premières conséquences de ces décisions récentes. Les prévisions des cabinets d’expertise qui travaillent dans le secteur annoncent entre 3000 et 5000 pertes d’emploi sur 7500 postes dans le secteur sur Midi-Pyrénées d’ici 3 ans. Nous avons le droit de savoir pourquoi ces changements d’orientation industrielle ont été décidés. Pour quelles nécessités ? Quels seront les impacts pour les salariés, leurs familles, l’économie régionale ou la formation des futurs diplômés ?
Nous, salariés du secteur, nous voulons savoir, parce qu’il s’agit de nos emplois.
Nous, habitants de la région, nous le voulons, parce que de près ou de loin nous dépendons de ce tissu industriel.
Nous, citoyens français, nous le voulons car la situation économique de notre pays dépend de celle de l’aéronautique.
Pourtant des projets viables, économiquement et socialement justifiés existent. Ils sont dans les cartons et délibérément laissés en sommeil pour réaliser des économies. La coordination a des propositions pour amortir cette baisse de charge. Mais sans le soutien de la population et des salariés, ces projets resteront dans les cartons.
Aussi nous demandons au personnel politique représentant de l’état de réclamer les explications de cette nouvelle gestion auprès des dirigeants du groupe Airbus. De nous les transmettre. Et si les perspectives désastreuses s’avéraient peu ou prou vraies, nous dire quelles mesures ils prendront pour les compenser.
Pour que le personnel politique se mette au service des citoyens en informant la population hautement concernée, à travers l’organisation d’une table ronde qui réunira des représentants du patronat, des représentants des organisations syndicales, des acteurs des filières aéronautiques, Signez et diffusez la pétition !

Pétition de Coordination CGT Aéronautique Midi-Pyrénées adressée au ministre de l’économie Arnaud Montebourg

Pas très encourageant.

24-10-2014 16:10
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 10-10-2011
Hors ligne

Les inquiétudes de la CGT ne correspondent pas forcément à la réalité mais à sa vision des choses.

27-10-2014 09:16
J
JoVtt33
Tour du Midi
J
Date d'inscription: 10-12-2013
Hors ligne

Juste comma cela pour que tu sois informé.   A5

http://www.touleco.fr/Airbus-La-Chine-c … A320,14738

http://www.touleco.fr/Privatisation-de- … alls,14865

Ce n'est pas l'expression de la CGT, c'est la réalité économique.   G6

27-10-2014 09:25
J
JoVtt33
Tour du Midi
J
Date d'inscription: 10-12-2013
Hors ligne

Voilà l'article:

http://www.touleco.fr/Privatisation-de- … caux,14772

Il n'est pas question de la CGT .  E3

04-11-2014 18:20
Antares72
Tour CB21
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Hors ligne

Article de Sud-Ouest du 04/11/14 :

"Bordeaux dans le top 10 des villes françaises les plus prisées dans le tourisme d’affaires : L’International Congress and Convention Association (ICCA) a annoncé son classement des villes les plus importantes en matière de tourisme d’affaires dans le monde. Pour la France, Bordeaux se place en 4e position."

http://www.sudouest.fr/2014/11/04/borde … 8-2780.php

Les 3 premières villes de ce classement sont respectivement : Paris , Nice et Toulouse . A noter qu'en 2011 Bordeaux était arrivé en 2nd derrière notre capitale .

05-11-2014 17:51
Y
yvounetbx
Grande Arche
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 16-01-2013
Hors ligne

Lancement du plus grand parc photovoltaïque d’Europe à Cestas. Un investissement de 360 millions d'euros pour une puissance de 300 MW cumulée et qui génèrera l'équivalent de la consommmation électrique annuelle de la population de Bordeaux (350 gigawatts/heure)
20 minutes

12-11-2014 14:34
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Bonne nouvelle, Bordeaux a eu le label French Tech
http://tr.news.objectif-aquitaine.com/d … 968E3A605E
am

12-11-2014 16:17
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 10-10-2011
Hors ligne

Oui mais, il faut voir les commentaires condescendants du journaliste du Monde qui ne semble pas très bien connaître son sujet.

14-11-2014 12:15
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne
21-11-2014 22:03
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

un nouveau Falcon et une nouvelle usine Dassault, de bonnes news pour Mérignac
http://objectifaquitaine.latribune.fr/b … -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20140604
am

03-12-2014 14:38
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

çà marche bien l'aéroparc de Mérignac, où en sont les travaux de la déviation devant Dassault? vont-ils redimensionner la sortie 10 de la rocade qui est asphyxiée?
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … 2-17-39-17
http://www.sudouest.fr/2014/12/03/merig … 2-2780.php
savez vous si le 2e parking de Mérignac Soleil se fait? Car la galerie nouvelle semblait bien vide ces derniers temps, est-ce que le centre commercial marche bien?
am

16-01-2015 16:20
R
rif75
Tour CB21
R
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Un marché des bureaux attractif sur l’agglomération de #Bordeaux

Les chiffres 2014 de l’immobilier d’entreprise confirment la bonne tenue du marché et l’attractivité de la métropole de Bordeaux.

Avec une progression des transactions de 18% par rapport à 2013, le marché des bureaux affiche un réel dynamisme.
217 transactions immobilières ont été enregistrées dans le secteur tertiaire soit un volume de 87 630 m².

Avec la montée en puissance du programme Bordeaux Euratlantique d’ici 2017 où plus de 700 000 m² de locaux professionnels doivent être construits, la forte hausse des transactions à l’ouest de l’agglomération sur Mérignac,  et le développement des Bassins à Flot, la métropole confirme son attractivité économique en terme d’immobilier d’entreprise.

Publication détaillée

(Source : Sud Ouest 15/01/2015)

http://www.invest-in-bordeaux.fr/un-mar … -bordeaux/

16-01-2015 18:11
B
bffrtg
Notre-Dame de Paris
B
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-03-2014
Hors ligne

Levée de 800.000 euros d'Easy Live, une société mérignacaise qui gère les vidéos live et les habille ! Un bel exemple de l'essor de la métropole dans le numérique !
http://objectifaquitaine.latribune.fr/e … euros.html

19-01-2015 11:33
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Point sur l'immobilier de Bureaux à Bordeaux, Euratlantique va s'assouplir sur les parkings, je pense que c'est une bonne chose, car çà évitera les immeubles comme av Kennedy avec stationnement sauvage faute de parkings suffisants dans des zones mal connectées aux TCSP
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … -de-bureau
am

28-01-2015 11:19
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Mollat pousse les murs et s'agrandit encore, enfin aussi rue de la Vieille tour des rénovations seront faites sur l'immeuble étayé depuis plus de 20 ans !
http://www.sudouest.fr/2015/01/28/molla … 9-2780.php
am

28-01-2015 16:48
T
tom75
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 17-05-2007
Hors ligne

Le principal salon professionnel français dédié aux jeux vidéos quitte Cannes pour Bordeaux :

http://www.sudouest.fr/2015/01/28/le-pr … 8-6046.php

28-01-2015 22:01
B
bffrtg
Notre-Dame de Paris
B
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-03-2014
Hors ligne

Bordeaux veut se placer à l'avant-garde du marché des hydroliennes !
Une zone d'essai va être aménagée près du pont de Pierre dès la fin de l'année et des tests vont être menés jusqu'en 2021. Une belle opportunité vu le courant de la Garonne !
http://www.20minutes.fr/bordeaux/152808 … ientot-eau
"Un potentiel  de 2.500 machines dans l'estuaire : «La région Aquitaine a identifié un potentiel de 100 MW dans l’estuaire, ce qui correspondrait à 2.500 machines. Ce qui veut dire une filière industrielle derrière» "

13-02-2015 19:23
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 10-10-2011
Hors ligne

Noël Mamère sur BFM TV a dénoncé la vente de Rafales à l'Egypte qui est une dictature, bien sûr, il est maire de Bègles et non pas de Mérignac, mais quand même, mépriser à ce point l'emploi dans son agglomération il faut le faire !

13-02-2015 20:34
T
tito
Exclu
T
Date d'inscription: 16-10-2010
Hors ligne

Je vais arrêter ma chaudière , elle fonctionne au gaz russe.
Quand est ce que l on fusionne Bordeaux et sa banlieue dans une même entité de sorte a ne plus avoir de maire de banlieue pavillonnaire dont le budget est approvisionné par les communes qui ont de l industrie comme Mérignac. A10

14-02-2015 17:26
G
Got
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: Bordèu
Date d'inscription: 28-08-2007
Hors ligne

Parce que vendre des armes ça ne te fait pas un tout petit peu chier non?

14-02-2015 18:37
T
tito
Exclu
T
Date d'inscription: 16-10-2010
Hors ligne

Non, le monde réel ne me pose pas de problème. Je ne trouve aucun inconvénient à ce que mon pays vendent des armes comme vous à porter des vêtements fabriqués par des misérables au Bangladesh.

 

Copyright © 2006-2025 PSS