Publicité
Oui oui, c'est l'un des bâtiments du lot 4.1 de Porte de Valenciennes. On le voit dans les rendus de Saison-Menu. Vous pouvez tous mieux vous y retrouver avec ce lien :
http://www.marignan-immobilier.com/prog … 9000-lille
Je ne sais pas si on poste ces rendus dans le post adéquat (lot 4.1) ou non...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Logement social dans la métropole : les bons et les mauvais élèves du versant nord-est
Quatorze ans après la loi SRU, qui impose aux communes d’avoir 25 % de logements sociaux, où en sommes-nous ? Sur une centaine de communes concernées dans la région, la moitié étaient encore en retard sur leurs objectifs en 2013.
1. La loi SRU, pour qui, pour quoi ?
Votée en 2000, la loi de Solidarité et renouvellement urbain (SRU) fait partie des mesures emblématiques des années Jospin. Objectif : imposer aux communes de plus de 3 500 habitants un quota de 20 % de logements sociaux d’ici à 2020. Depuis 2013, cette exigence a été portée à 25 % par la loi Duflot - à l’horizon 2020 - sous peine de voir les prélèvements majorés jusqu’à cinq fois pour les communes qui se détournent de leurs obligations. L’ex-ministre de l’Écologie en charge de l’habitat était très déterminée sur le sujet. Avant de quitter le gouvernement, elle a enjoint les préfets « à faire preuve de fermeté à l’égard des communes dont le bilan 2011-2013 serait particulièrement négatif, en usant notamment de leur pouvoir de sanction qui a été renforcé par la loi. » De son côté, dans le cadre du Plan local de l’habitat (PLH), la communauté urbaine a demandé aux villes de prévoir 30 % de logements sociaux dans chaque nouvelle opération.
Source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/lo … 0b0n409399
Publicité
Tom6275 a écrit:
Tout à fait d'accord !! Quand on prend un peu de distance sur google map/earth, on voit clairement que Lille, et environs proches, est un peu déséquilibrée. Ouest et est : fortement urbanisée / sud et nord : on arrive rapidement aux champs.
Moi, ce qui me "choque" (terme un peu fort quand même) souvent c'est quand on vient de Villeneuve d'Ascq vers Lille par l'A27 puis l'A1. Et bien jusqu'au choix entre le périph' est et le périph' sud, on n'a quand même pas l'impression d'être dans Lille, alors qu'il y a bien Lille sud sur notre gauche et Lezennes (?) sur notre droite... Alors loin de moi l'idée de supprimer le golf (), mais un jour (c'est-à-dire après 3 ou 4 tours à Euralille, après St Sauveur, etc. donc vers 2050
) faudra retravailler les champs et les bâtiments en ruine (ca fait pas chic !) le long de la rue de l'Abbé de l'épée. Je trouve qu'on se "sent" en ville uniquement sur le périphérique est (bien moins sur celui au sud) et c'est peut-être dommage. Mais bon... (après, c'est dur de faire des logements avec vue sur le périph', mais on peut trouver des alternatives).
http://imageshack.us/a/img194/3323/capturevx.jpg
Au moins, avec la carte de Papyrus, on peut se dire que la connexion va se faire. Lesquin commence à se rapprocher, Lille tendra peut-être la main et dans X années, ca va se rejoindre.
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur ce post.
Pour être un peu plus précis, à cet endroit de part et d'autre de l'autoroute A1, ce n'est pas Lille Sud et Lezennes mais Ronchin.
Je ne doute pas qu'un jour cette zone puisse être urbanisée mais alors à très très long terme. Sur le SCOT en cours, rien n'est prévu sur cet espace.
(d'autant qu'une bonne partie du terrain doit dépendre de RFF et de l'ancienne Seita)
http://www.trouver-un-logement-neuf.com … 57948.html
Les quatre priorités de Martine Aubry
Vendredi, Martine Aubry avait convié les journalistes régionaux dans l'un des nouveaux bâtiments de la Porte de Valenciennes, à Lille, pour faire le point sur sa politique municipale.
L'urbanisme. Construire et aménager en privilégiant la mixité sociale, c'est le cheval de bataille de la maire de Lille. «Sur les 125.000 m2 aménagés Porte de Valenciennes, il y aura 67% de logements (1.000 en tout), 25% de bureaux et le reste en commerces», déclare Martine Aubry.
La maire de Lille veut rééquilibrer les zones de logements: «Nous allons baisser la part de logements sociaux de 65% à 45% dans des quartiers comme Moulins et l'augmenter dans d'autres, comme dans le centre.» Une mixité que Martine Aubry voudrait aussi générationnelle: «Je n'aime pas les résidences étudiantes qui se vident entièrement le jeudi, avoue-t-elle. Nous avons un projet rue Gantois où vivront étudiants, familles et personnes âgées.»
Martine Aubry veut aussi développer les «logements d'artistes», à l'image de la résidence Jeanne-Leclerc dans le quartier le Lille Fives. L'idée est de «rapprocher les gens de l'art et la culture».
C'est au niveau de l’espèce de parcelle industrielle entre la Rue du Capitaine Ferber et l'Avenue Gaston Berger.
jr50 a écrit:
LA RESIDENCE ‘DES 2 BOULEVARDS’
7 appartements du T2 au T4 équipés selon les plans de terrasses et balcons situé rue Macquart.
http://img15.hostingpics.net/pics/31731 … facade.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/685632bigfacades1.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/163064Capture.png
Résidence Les 2 Boulevards - Bât. B
Les nouveaux propriétaires seraient prêts à rénover les lieux afin d'aménager des bureaux au rez-de-chaussée et au premier étage, en s'engageant à restituer à l'identique les décorations des « parties nobles » du bâtiment historique. Les deux étages supérieurs, transformés en crèche par les services préfectoraux et particulièrement délabrés, seront eux aménagés en appartements de standing. L'ensemble est destiné à la location. « Il n'y aura pas de morcellement, assure la SCI. La volonté est de rendre son lustre à l'hôtel particulier.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
La grande braderie de Lille
Martine Aubry a refroidi plus d’un investisseur en demandant que Lille, dont elle est maire, teste l’encadrement des loyers. Qu’ils se rassurent. La capitale des Flandres reste très intéressante pour les bailleurs, et le plafonnement ne devrait pas avoir d’impact sur leur rentabilité. Depuis mi-2013, le marché immobilier patine et les prix ont baissé de 5 % à 20 % selon les quartiers. Les acheteurs étant rares, il y a donc de bonnes affaires à réaliser. A condition de miser sur des surfaces de taille moyenne, car dans la ville 51 % des demandes des locataires concernent les deux-pièces, et 30 % les trois-pièces.
Bâtir le logement de vos rêves? Il est encore temps avec l'habitat participatif
L'habitat participatif permet d'imaginer, de construire et de gérer son nouveau logement entre futurs voisins. Interessé ? Jusqu'au 19 décembre 2014, vous pouvez déposer un dossier de candidature groupé pour le site du 79, rue de Rivoli (Fives).
voici une proposition de l'agence CAAU, projet très intéressant pour ma part. Par contre, je ne sais pas si c'est juste une initiative de la part de l'agence ou si c'est une démarche officielle. Si c'est le cas, cela voudrait dire que cette école va être détruite?
voici ce que l'on trouve actuellement
https://www.google.fr/maps/@50.624836,3 … !1e1?hl=fr
et voici la proposition
http://www.caau.fr/project/lille_penthouse
Bonjour,
Connaissez-vous l'architecte de l'opération Lill'o vert, rue du Capitaine Ferber?
On retrouve plusieurs images de l'opération mais pas de l'insertion au niveau de la rue. Quelqu'un a-t-il des images ou coupe ou élévation?
Merci
Alors je ne connais pas la réponse, mais je voudrais juste rebondir sur le projet de construction de l'école faite par jr50 en #364. Elle est magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!! J'espère que ça se fera !
Difficile de trouver l'info pour Lille O'Vert effectivement. En tout cas ça promet d'être très imposant pour les habitations en face qui ne sont que des maisons en r+2 voire r+2 et combles.
On peu imaginer que ce programme ne sera pas le seul vu le déménagement il y a un an de l'ancien garage Carreco à l'angle et l'état d'abandon de la maison voisine rue Armand Carrel.
Ça ferait du bien au quartier, surtout si on y prévoit des commerces en rdc.
Quelqu'un a t'il des infos concernant la consultation en cours pour le réaménagement de la fac des sports?
Y'aurait il aussi un projet pour rénover/développer le jardin des plantes et l'ouvrir davantage sur la ville?
Comme je l'ai déjà expliqué, je fais partie de ceux qui pense que Lille est parmi les plus dynamiques villes de France. Bon, c'est assez acquis pour pas mal de monde, mais certains soulignent qu'elle n'attire pas beaucoup d'habitants pour une ville qui se voudrait dynamique (la population augmentait jusqu'alors assez faiblement, mais sans vraiment trop en perdre). Alors c'est assez vrai finalement, mais je pense - comme je l'ai déjà écrit - que les choses changent vraiment depuis 2010 environ. Cela s'explique facilement :
1970-2000 : la crise due à une mono-économie qui dégringole (industrie)
1995 : début d'Euralille
vers 2002-2005 : Euralille commence à fonctionner (avant, c'était pas gagné je vous le rappelle)
2005 : début d'Eurasanté qui cartonne
2009 : début d'Euratechnologie qui attire IBM, TATA et compagnie.
Entre le retour d'une économie - et cette fois, une multi-économie pour prévenir toute crise future - et l'attractivité "démographique" d'une ville, il y a toujours un délai et c'est pourquoi je pense que les choses commencent à venir autour de 2010, même si on ne doit pas encore être vraiment reparti à ce niveau-là, il faut encore attendre un peu.
On trouve sur d'autres fils un site intéressant - que je ne maîtrise pas encore trop, mais j'essaye - sur les statistiques des villes : sit@del (je pense que y'a un jeu de mots...). Et, pour moi, les chiffres lillois sont assez encourageants puisqu'on a l'impression d'une petite montée en puissance du nombre de logements autorisés. Alors il faut prendre les chiffres comme ils sont car on ne peut pas comparer aux autres villes puisqu'on ne construit pas autant dans une ville de 40 km2 (Lille), que dans une ville de 60, 100, 150 km2, ça me paraît logique... A ces constructions neuves (si j'ai bien compris, mais je ne suis pas certain), il faudrait également peut-être ajouter toutes les vieilles constructions en train d'être réhabilitées, par centaine dans la région (c'est l'un des grands plans de Lille et de LMCU, mais je ne me souviens plus des chiffres, qui étaient impressionnants).
Pour Lille :
2004 : 1089
2005 : 1484
2006 : 1596
2007 : 1157
2008 : 765
2009 : 1558
2010 : 1311
2011 : 2043
2012 : 1555
2013 : 1974
Si les chiffres de 2014 sont également au-dessus des 1500, on aura l'impression que le minimum des constructions après 2009/2010 sera équivalent au nombre de constructions maximum durant 2004-2009, ce qui sera une bonne chose. Attendons encore un peu, mais j'espère que cela montra en puissance...
Malheureusement, cela aurait été intéressant de voir aussi les villes d'à côté, mais je pense que l'une des villes importantes seraient Villeneuve d'Ascq (les autres étant peut-être petites pour qu'une tendance puissent se dessiner : j'ai regardé La Madeleine et Marcq-en-Baroeul, même si on sent aussi une montée en puissance, elle est moins flagrante car les chiffres moins gros), mais les chiffres ne sont pas dispos. Je donne tout de même les chiffres pour Roubaix et Tourcoing. C'est pas extraordinaire, mais c'est vrai que c'est l'endroit de la métropole qui a du mal à décoller (mais dès que ça sera fait - grâce à l'Union and co ?? - alors c'est toute la métropole qui explosera), même si on a l'impression que les constructions à Tourcoing repartent réellement
Roubaix Tourcoing
2004 254 243
2005 326 433
2006 724 798
2007 199 138
2008 140 189
2009 328 270
2010 934 535
2011 528 882
2012 352 705
2013 472 677
Donc la tendance est quand même à la hausse, ce qui correspond aux différents dossiers que l'on peut trouver sur le net concernant le "regain d'attractivité" de la métropole et marquant que la croissance démographique devrait revenir de manière assez importante dans les années à venir, en lien avec la croissance économique des pôles d'excellence, on sait que la région NPdC est l'une des régions dont le chômage a la plus baissé en 2013 (de souvenir), ce genre de choses... (il faudrait regarder pour toutes les villes de la métropole, mais j'ai pas que ça à faire ^^). On verra bien, j'espère que les études auront raison et que la démographie va vraiment repartir.
Pour que la métropole attire, il faut, outre le travail et l'habitat de qualité, développer encore plus d'activité loisirs afin de compenser notre soi-disant manque d'atout paysager !
car si j'ai bien compris, les gens veulent tous vivre au bord de la mer et au soleil, le sud quoi !
le projet le plus important à mes yeux est de réintégrer le plus rapidement possible les canaux dans la ville afin de palier au fait qu'il n'y a pas la mer !
il faut également mettre davantage en valeur notre paysage campagnarde qui est très méconnu et qui mérite le déplacement (Avesnois, wepps etc), raccourcir effectivement le temps de trajets en proposant du transport performant !
Neuville-en-Ferrain n’atteindra jamais les 25 % de logements sociaux
Lors de la présentation, au conseil municipal de la semaine dernière, des objectifs de construction de logements sociaux 2014-2016, le maire a rappelé que la commune poursuivrait son effort mais sans atteindre les 25 % imposés par l’État. Même si la ville a atteint les objectifs préconisés lors du précédent bilan triennal.
Source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/ne … 957n571318
Le gros bâtiment me fait penser à celui de Rudy Ricciotti à Romarin dans les formes. Si la briquette est belle, le bâtiment sera même plus réussi (j'ose ! ).
Après en ce qui concerne les maisons je suis moins fan, trop simple. Il n'y a que le motif créé par les toit qui m'intéresse.
oui j'ai aussi !
autre projet
Publicité