Publicité
Comme à chaque fois quand il s'agit de classement, à relativiser très fortement.
Un exemple, le thème des transports.
Quand je lis qu'un des critères est la fréquentation des transports en commun... ça laisse songeur. Quel est le rapport entre une ville où il fait bon étudier et la fréquentation des transports en communs???
Ensuite Saint-Denis de la Réunion classée en deuxième position... Faut "juste" y aller (prix de l'avion), ensuite je suis "persuadé" que sur site ça doit être super pour étudier.
Enfin, Reims classée dernière. Je ne sais pas si ces pseudos-journalistes savent que depuis 2007 le TGV est arrivé à Reims (accessiblité de la ville très bonne, par exemple, 45 minutes de Paris gare de l'Est) et que depuis 2010 il y a un réseau de tramway à Reims qui dessert le centre ville, LES gareS TGV, les principaux sites de l'Université et l'école de commerce.
Un autre exemple, le thème de l'environnement. Premier critère : l'ensoleillement, tout est dit. Les villes du Nord de la France partent avec un handicap.
Autre exemple; le thème des sorties. Premier critère : part d'étudiants dans l'unité urbaine...???
Les classements étudiants ont toujours été ridicules. Je crois que Rennes est classée 30è dans les transports.. pouah !! Justement rien de mieux qu'être étudiant pour emprunter les transports en commun dans cette ville. (Ligne de métro ultra performante connectant le campus de rennes 2 au centre en 6min, Axe Est-Ouest traversant toute la ville presque terminé permettant une vitesse commerciale quasi identique à un tramway pour le campus Rennes 1 !, transports de nuits les jeudis, vendredis et samedis reliant les 2 campus (extrémités de la ville) ) pour la taille de la ville je ne crois pas qu'elle soit réellement 30è aussi bien quantitativement que qualitativement dans les transports..
J'imagine que ça doit être pareil pour toutes les autres villes, il doit y avoir des absurdités. Le meilleur classement étudiant reste ce qu'en disent les étudiants. J'entends tout le temps les villes : Toulouse, Montpellier, Rennes, Lille, Grenoble pour les ambiances.. Après au niveau qualité des études Paris atomise tout au niveau des choix, Strasbourg, Lyon ou Bordeaux ont des universités réputées également.
De plus leur non actualisation des classements de population pour les villes leur enlève toute crédibilité d'autant plus quand on parle des villes estudiantines.
Mettre Douai-Lens dans la catégorie métropole, villes où je n'ai pas réussi à trouver le nombre d'étudiants exact mais Lens en aurait entre 2000 et 3000 et Douai 1000 à 2000 (juste UFR droit de l'université d'Artois dont le siège est à Arras), ce qui fait grand maximum 6000 étudiants dans cette agglo et Montpellier ou Rennes dans la catégorie d'en dessous qui sont à 60.000 étudiants c'est comme dirait Jean.. cocasse.
Publicité
(une parenthèse sur leur catégorisation 4 agglos de taille comparable : Orléans, Tours, Angers et Dijon...Les 2 premières sont dans la catégorie grandes villes quand les 2 dernières sont dans les villes moyennes! pourtant autant en nombre d'étudiants qu'en nombre d'habitants de la ville-centre Angers et Dijon atomisent les rivales ligériennes
Bref encore un classement opaque dont on prendra ce qu'on voudra et où on jettera tout le reste)
Unlimited45 a écrit:
(une parenthèse sur leur catégorisation 4 agglos de taille comparable : Orléans, Tours, Angers et Dijon...Les 2 premières sont dans la catégorie grandes villes quand les 2 dernières sont dans les villes moyennes! pourtant autant en nombre d'étudiants qu'en nombre d'habitants de la ville-centre Angers et Dijon atomisent les rivales ligériennes
Bref encore un classement opaque dont on prendra ce qu'on voudra et où on jettera tout le reste)
bah comme d'hab ça reste super subjectif, il y a pas longtemps c'était ma ville (Nancy) qui avait eu le droit a son ptit coup de com : http://www.leparisien.fr/magazine/grand … 886855.php
Là elle perd 3 places dans le classement là, alors qu'elle a vu l'arrivé d'un super nouveau campus : artem, c'est assez drôle.
Bref ça reste aléatoire et avec des critères plus qu'étrange par moment, mais en général on retrouve souvent Montpellier, Rennes, Toulouse, Strasbourg, Nancy, Bordeaux, Grenoble, Paris, Lyon, Aix...etc toujours la même 10aine de ville (plus ou moins grandes) je dirais (aller 15 on va dire), qu'on peut malaxer dans tout les sens selon ce que les auteurs de l'étude ont bouffé a midi
Le classement devrait être séparé par discipline et pour chacune d'entre elles, on pourrait comparer le taux de réussite. Tous le reste n'est que trop subjectif!
Aller pour en remettre une petite couche...
Comment se fait-il que certaines villes ne soient pas classées dans tous les classements thématiques?
Exemple : thème environnement, les villes de Lille, Douai-Lens, Rouen, Toulon,... ne sont pas classées.
???
Et comment se fait-il que certaines villes non classées dans certains classements thématiques arrivent à obtenir un classement très honorable dans le classement général?
Un dernier point pour la route :
Le thème emploi. Avez-vous vu les critères retenus?
"Pour ces classements, les critères retenus sont : part de titulaires d'un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle, salaire brut horaire moyen, total des emplois, évolution de l'emploi entre fin 2001 et 2011, part des cadres des fonctions métropolitaines."
Quel est le rapport de ces critères avec une ville où il fait bon étudier??? Ce sont plutôt des critères de métropolisation.
Paris 4ème???
Un critère est le total des emplois : j'espère qu'il est pondéré, sinon les petites villes sont clairement désavantagée.
Et pourquoi Saint-Denis de la Réunion arrive 10ème du classement des villes moyennes et n'est pas reprise dans le classement toutes villes confondues.
J'arrête là car on pourrait y passer la journée tellement il y a d'incohérences sans parler des critères fantaisistes.
Bref, pas très sérieux tout ça.
sdr51 a écrit:
J'arrête là car on pourrait y passer la journée tellement il y a d'incohérences sans parler des critères fantaisistes.
Cela fait plusieurs années que l'on sait, sur ce forum, que les classements de villes sont toujours très partiaux et sujet à polémique mais bon, cela reste de l'information, surement biaisée mais disponible à tout un chacun (j'imagine que c'est dans ce but que nous partageons ce genre d'articles). Donc, à part écrire justement à ces faiseurs de classements afin qu'ils revoient leur copie sur des critères que l'on jugerait plus pertinents, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire...
Oui enfin là, le problème n'est pas que ce classement est subjectif et partial (comme la plupart des autres classements de ville, je veux bien en convenir). Le problème est qu'il utilise n'importe comment n'importe quel critère et que le classement est incohérent et bourré d'erreurs. C'est ça qui est exceptionnel cette fois ci.
sdr51 a écrit:
Le problème est qu'il utilise n'importe comment n'importe quel critère et que le classement est incohérent et bourré d'erreurs.
N'est pas journaliste d'investigation qui veut.
Oui de même pour les transports, s'il sont excellents mais chers, on se retrouve dans les bas-fond du classement. Autant être transporté avec des charettes pour être premier ! Je tiens quand même souligner le travail que ça demande en amont, aussi maladroit soit-il.
Sinon, un article intéressent du Monde : Universités des champs, universités des villes
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
Sinon, un article intéressent du Monde : Universités des champs, universités des villes
Mouais... A part l'exemple d'Amiens, il semblerait que la plupart des projets cités ne soient pas des relocalisation d'universités en centre-ville, mais juste des réaménagement des campus mal fichus et construits en plein champs dans les années 70.
On peut même trouver des contre-exemples, comme justement l'opération Paris-Saclay et le déménagement des dernières écoles parisiennes sur le plateau. Je ne dis pas que c'est "mal", mais juste qu'on n'est pas dans un mouvement "évident" des champs à la ville...
Voici le classement des plus grandes villes étudiantes françaises en 2012 (plus de 40 000 étudiants).
Paris 630 000
Lyon 142 000 (dont 87 000 universitaires)
Lille 107 000 (66 000)
Toulouse 103 000 (67 500)
Marseille 87 500 (58 500) dont 35 000 à Aix
Bordeaux 84 000 (58 000)
Montpellier 69 000 (54 500)
Rennes 63 000 (43 500)
Strasbourg 56 000 (43 500)
Grenoble 54 500 (38 500)
Nantes 52 500 (32 500)
Nancy 45 000 (35 000)
Et le classement qualitatif des villes où il fait bon étudier : http://www.letudiant.fr/palmares/palmar … antes.html
driving down your freeways …
Comment Rennes peut-elle avoir plus d'étudiants que Nantes ?
Nijal a écrit:
Comment Rennes peut-elle avoir plus d'étudiants que Nantes ?
Réponse par cette question :
Comment Poitiers peut-elle avoir plus d'étudiants que Brest, Limoges, Rouen, etc... ?
Parce que Rennes a toujours été plus focalisé sur ce domaine et surtout qu' il y a moins de concurrence avec les autres villes bretonnes alors que Nantes doit compter avec Angers et Le Mans.
luck a écrit:
Parce que Rennes a toujours été plus focalisé sur ce domaine et surtout qu' il y a moins de concurrence avec les autres villes bretonnes alors que Nantes doit compter avec Angers et Le Mans.
Le Mans qui concurrence Nantes, ça me fait doucement rire. L'université est toute petite dans cette ville.
Eh oui Nijal, Rennes a toujours été une ville étudiante, étonnant que cela te surprenne, c'est même l'un des seuls point ou elle peut se permettre d'être au dessus de Nantes ^^ En province, si l'on estime que Marseille (35 000 des 87 500 étudiants sont à Aix-en-Provence) compte moins d'étudiants que Rennes, Rennes serait en 2012 la 6ème ville étudiante de province qui compte le plus d'étudiants derrière Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux et Montpellier. Et on annonce 75 000 étudiants en 2030 soit un différentiel de + 12 000.
Pour Nantes, il n'y a pas forcément de concurrence mais un impact quand même : Angers a 35 000 étudiants et Le Mans 12 000. Si l'on prend en considération des régions qui ne compte qu'une seule ville étudiante, Nantes pourrait compter plus d'étudiants. Mais après avoir eu du retard, elle est en plein essor : elle gagne des étudiants chaque année.
Ceci dit, en Bretagne, Brest compte quand même 22 000 étudiants et Lorient/Vannes 10 000.
Floch, petite erreur ci-dessus, Lille possède 95 000 universitaires (Lille I 22 000, Lille II 26 000, Lille III 22 000, Université catholique 25 000).
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Non je ne pense pas, il y a cet Atlas des effectifs 2012/2013, qui précise page 117 que Lille compte 107 000 étudiants (52 500 intra-muros).
(c'est sûrement parce que le chiffre de Floch comprenait les universités + la Catho + la trentaine d'établissement d'enseignement supérieur. Normalement, on doit effectivement être à un peu plus de 100 000 étudiants (et non universitaires ), autour des 110 000, parfois plus peut-être et moins selon les années)
Edit : Bravo Floch, 3 secondes d'avance !!)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Aha à 3 sec près heureusement que je ne me suis pas relu Tom
Oui j'avais bien précisé dans le post que soulignait dadolovitch (n°82) qu'il s'agissait d'étudiants. Je pense que prendre en compte l'enseignement supérieur dans son ensemble (universités + autres écoles) est plus parlant.
Oui je parlais du chiffre entre parenthèse post#82 qui indiquait 66 000 universitaires à Lille, en réalité plus de l'ordre de 95 000. Dans les comptages on oublie toujours l'université catholique (qui est une université à part entière) elle est beaucoup plus importante à Lille qu'ailleurs (entre 25 et 26 000 étudiants). Voilà ce que je voulais souligner.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Pour comparer avec 2012-2013, je reposte les effectifs 2010-2011 des 10 villes universitaires ayant plus de 50 000 étudiants
2) Lyon 136 000 étudiants en 2010 (soit + 6 000 étudiants en 2 ans)
3) Lille 100 140 + 7 000
4) Toulouse 98 706 + 4 000
5) Aix-Marseille 88 384 - 1000
6) Bordeaux 80 709 + 4 000
7) Montpellier 64 218 + 5 000
8) Rennes 58 862 + 4 000
9) Grenoble 54 942 -500
10) Strasbourg 53 977 + 2 000
11) Nantes 51 438 + 1 000
Même si sur 2 ans ce n'est pas très parlant, grosses progression de Lille et Montpellier !
Publicité