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STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

 
30-06-2014 15:06
djakk
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Lupus a écrit:

Dire aux chercheurs étrangers "venez, on vous mettra dans un appartement isolé au milieu des champs de céréales, à 1h du premier restaurant", j'ai bien peur que ça ne marche pas...

Et pourtant c'est ce qui est fait - et le dernier rer B quitte Paris à minuit D10 les scientifiques se font souvent mettre à l'écart des villes, que ça soit pour les études (déménagements du quartier Latin vers la périphérie) ou pour le boulot (technocentre Renault) D3


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30-06-2014 16:56
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florent92
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Connecter la ligne à Massy c'est bien pour l'accès au RER B, aux TGV (y compris pour la desserte de Roissy si la fréquence sur les lignes d'interconnexion augmente).

Mais il ne faut pas penser qu'à l'international et aux étudiants riches. On aurait aussi pu profiter de cette ligne 18 pour relier Saint-Quentin en Yvelines et miser sur la reconversion urbaine. Rejoindre l'université de Saint-Quentin permettrait la montée en gamme grâce à une meilleure desserte et à des synergies avec les écoles de Saclay.

Autrement dit, Versailles c'est bien, mais il faut aussi penser à Saint-Quentin en Yvelines !

30-06-2014 17:07
djakk
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En fait, une ligne de métro, pour qu'elle soit utile et fréquentée, doit mener vers la petite couronne de Paris : Saint-Quentin et Versailles vers Antony (rer B) et Rungis (ligne 14), via Vélizy (enfin desservie !). C'est en fait un prolongement du TVM vers Versailles.


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26-07-2014 16:04
djakk
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A3 Une idée A3 :  si il n'est pas possible de faire rouler le métro de Paris 24h/24 car il n'y a que 2 voies disponibles, il serait possible de faire rouler le rer 24h/24 là où on a 4 voies disponibles : de jour une paire de voies sur 2 est utilisée par les trains grandes lignes, mais ils ne circulent pas en pleine nuit.
Par exemple, le rer D entre la gare de Lyon - surface, Juvisy et la vallée de l'Yerres.


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20-08-2014 17:05
M
Mo95
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Euh mais non, il y a des trains de nuit, du fret et de la maintenance surtout.

Il faut aussi voir la fréquentation :

- plus un train est vide et plus il fait nuit plus le risque d'agressions augmente.

- Et puis les lignes les plus chargés susceptible d’être rentable sont celles qui n'ont que 2 voies : RER A et B.

- Sans métro comment tu vas le prendre ton RER en gare de surface ? Sans bus comment tu rentres chez toi ?

==> Pour moi le noctilien ; Bus de 12M 80pers de capacité avec 1 départ par heure; le taxi et les véhicules individuels(vélo, voiture scooter) sont parfaitement dimensionné, c'est pas le cas d'un UM de 800-1000 places.

20-08-2014 20:46
djakk
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Les gares de Paris sont proches du centre, on y va facilement à vélib, en Noctilien ou en taxi.
Les Noctiliens pour la lointaine banlieue sont lents et très chargés …


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04-10-2014 14:05
Lupus
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Bus&Car - 03/10/2014

Le Stif va libérer ses données

Le 1er octobre dernier, l’exécutif parisien a fait adopter un vœu au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) pour la "libération des données" des transports franciliens

http://www.busetcar.com/actualites/deta … nnees.html

06-10-2014 12:06
Lupus
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Info glanée sur SSC :

Le Parisien - 01/10/2014

Ile-de-France : les métros ouverts plus tard le week-end ?

Le Stif compte lancer des études pour évaluer «l’intérêt et la faisabilité» d’étendre les horaires des métros et RER les vendredis, samedis et veilles de jours fériés.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 179629.php

18-10-2014 18:41
Lupus
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Mobilicites - 14 octobre 2014

Dernière ligne droite pour le passe Navigo unique ?

Alors que les élections régionales auront lieu dans un peu plus d’un an, les élus EELV de la région Ile-de-France demandent la mise en œuvre, en 2015, du passe Navigo unique, une promesse de campagne de la majorité PS-EELV. La mesure serait financée principalement par une augmentation de 0,2% du versement transport payé par les entreprises situées en zone 1 et 2.

http://www.mobilicites.com/011-3132-Der … nique.html

09-11-2014 20:32
Lupus
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Metro - 05/11/2014

Prolongement des lignes 12 et 14 : pour Huchon, "ces retards ne sont pas acceptables"
TRANSPORTS - Jean-Paul Huchon, président PS du Syndicat des transports d'Ile-de-France, auditionnera jeudi Pierre Mongin, Guillaume Pépy et Jacques Rapoport, patrons de la RATP, de la SNCF et de RFF. L'occasion de faire le point avec eux sur les sujets qui fâchent.

http://www.metronews.fr/paris/prolongem … rZMWmzQCI/

20-11-2014 09:35
Lupus
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Une chouette infographie (parfois douteuse, notamment quand elle n'annonce que 5 lignes de tram dans l'agglo parisienne) de comparaison des TC Londoniens et Parisiens :

http://www.iau-idf.fr/fileadmin/user_up … GL-IDF.jpg

20-11-2014 09:43
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rerefr
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Je n'aurais pas chipoter sur l'actualité de l'infographie.
Par contre, ça manque cruellement de chiffres au niveau des financements, des couts.

25-11-2014 10:04
Lupus
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Le Figaro - 24-11-2014

Grand Paris: 3 chantiers des transports validés
Les financements de trois projets du Grand Paris des transports, le prolongement de la ligne 11 et du RER Eole ainsi que la modernisation du RER A, ont été validés aujourd'hui par la Société du Grand Paris (SGP).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ … alides.php

25-11-2014 15:23
Lupus
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Libération - 25/11/2014

Un accord trouvé sur le passe Navigo à tarif unique en Ile-de-France

Conseil régional d'Ile-de-France et entreprises viennent de toper pour une augmentation du versement transport. Les élus de la région demandent à Manuel Valls de l'intégrer dans la loi de finances rectificative.

http://www.liberation.fr/politiques/201 … or=rss-450

http://www.liberation.fr/politiques/201 … or=rss-450

27-11-2014 19:56
jaimeleraï
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Grand Paris : le financement des chantiers de la ligne 11, du RER A et d'Eole validé
http://www.batiweb.com/actualites/colle … 25471.html
__________

La Société du Grand Paris engage 256 M€ pour les transports d’Ile-de-France
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -de-france

Dernière modification par jaimeleraï: 27-11-2014 19:59
30-11-2014 10:38
Lupus
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Réactions sur l'avancée du tarif unique du Navigo :


Blog de Gilles Carrez - 28/11/2014

« Le Pass Navigo à tarif unique met en danger l'effort d'investissement dans les transports collectifs de l'Ile-de-France »

Le déficit annuel d'exploitation des transports, couvert par des subventions publiques versées au STIF par la Région et les 8 départements d'Ile-de-France, s'élève à 1,4 milliard d'euros

http://www.newspress.fr/Communique_FR_284194_5889.aspx

Affiches Parisiennes - 27/11/2014

Passe Navigo à tarif unique : la réaction du Medef

Depuis de nombreuses années, le MEDEF Ile-de-France a fait connaître sa position concernant le passe Navigo à tarif unique: le financement de cette mesure (entre 400 à 500 millions d'euros) ne doit pas porter sur les entreprises franciliennes qui assurent déjà 50 % du montant du fonctionnement des transports publics par l'intermédiaire du versement transport et du remboursement aux salariés du passe Navigo.

Pour en savoir plus : http://www.affiches-parisiennes.com/pas … z3KXjXym6h
Pour suivre Les Affiches Parisiennes : @Annonce_Legales sur Twitter | AffichesParisiennes sur Facebook

Même la FNAUT énonce ses réserves, et une partie des Verts est très prudente sur l'opportunité de la mesure.

Pour ma part, si je trouve le symbole d'un tarif unique pour l'agglo assez séduisant, j'ai deux (grosses réserves) :
- je redoute ses effets sur les futurs investissements et sur les futurs développements d'offre. J'espère du coup que le lancement au prix des zones 1-2, pour faire passer la mesure auprès des parisiens, verra bientôt le tarif unique augmenter pour soulager un peu les finances.
- je regrette qu'on se soit précipité sur cette mesure, plutôt que de réformer un zonage déjà dépassé, car radiocentrique. Le zonage ne disparait pas avec le navigo unique, puisque les tickets continueront à se baser dessus.

02-12-2014 10:07
Lupus
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Les Echos | Le 28/11/2014

Passe Navigo à 70 euros : le déshonneur des politiques

Un Navigo à 70 euros pour tous les Franciliens : c'est le cadeau de Noël que le président de la région Ile-de-France et les Verts préparaient depuis des mois. Le gouvernement a décidé de soutenir l'accord conclu entre la région et la CCI Ile-de-France. Le dernier mot appartiendra, lors du vote de la loi de finances rectificative, aux parlementaires socialistes, dont un certain nombre ne cachent pas qu'ils contestent le bien-fondé de la mesure. Et pour cause : le tarif unique va déstabiliser toute l'économie de la mobilité francilienne. Sous le cadeau, les dégâts

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/edi … 2c68WO1.99

02-12-2014 12:59
djakk
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Cette décision est pourtant antiécologique, car elle encourage l'étalement urbain au détriment de la densification

Cet argument ne me semble pas correct : seule la voiture contribue à un fort étalement urbain ; les TC sont là où c'est déjà assez dense pour en avoir.


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02-12-2014 16:52
Thierry
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djakk a écrit:

Cette décision est pourtant antiécologique, car elle encourage l'étalement urbain au détriment de la densification

Cet argument ne me semble pas correct : seule la voiture contribue à un fort étalement urbain ; les TC sont là où c'est déjà assez dense pour en avoir.

Il y a aura tout de même un effet, même si je suis bien incapable de le mesurer. Le réseau de RER dépasse les limites de l'agglomération dense. D'ailleurs il y a des parkings autour de certaines gares RER, donc des gens y viennent en voiture.

02-12-2014 18:02
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florent92
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Même avis que Thierry !

D'ailleurs l'idéal (impossible à atteindre notamment parce que ce n'est pas à la portée financière de tout le monde), c'est plutôt de faire en sorte que les gens habitent à une ou deux stations de métro de leur travail... Avec le pass navigo à tarif unique, ils n'y seront pas incité... le prix du transport serait indifférencié selon la distance (alors que le coût pour la collectivité est évidemment différent).

Il ne faut pas négliger le fait que les transports en commun ont eux aussi un impact écologique (consommation électrique, entretien et construction des trains, trams ou bus...) Et garder en tête que ce qui compte le plus d'un point de vue écologique ce sont les trajets domicile-travail qui sont à la fois les plus nombreux et les plus gênants (ils entraînent les embouteillages aux heures de pointe...).

Le prix unique peut inciter certaines personnes à s'installer loin pour... avoir une plus grande surface de logement. Peu écologique également.

02-12-2014 18:10
Lupus
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florent92 a écrit:

Avec le pass navigo à tarif unique, ils n'y seront pas incité...

Mouais... Je ne pense pas que le prix du transport ait une quelconque incitation sur les choix résidentiels des gens, tant ses variations sont faibles au regard du prix des loyers.

La vrai incitation, ce sont les RER bondés et en retard : ça, ça n'encourage pas l'étalement urbain !  C7

02-12-2014 19:32
djakk
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Enfin, choisissez comme élément décisif de l'étalement urbain, entre :
- la baisse de 110€ à 70€ par mois de l'abonnement Navigo zones 1-5, et
- la voiture et les voies rapides urbaines gratuites entre l'A86 et les N191-N330-N36 (nationales de rocade après la Francilienne, qui passent par Étampes et Meaux)
B2
Et définissez l'étalement urbain par rapport :
- aux immeubles de la ville nouvelle d'Évry (35km de Paris), et
- aux lotissements et (surtout) les zones d'activités de Bondoufle (35km de Paris également)
A7


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02-12-2014 20:18
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rerefr
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Étalement urbain, peut-être. Mais comme dit Lupus, c'est pas les 40 euros de différence qui changeront quoi que ce soit. (20 euros en fait avec le rbsmt)

La pire des situations : un travailleur à gare de l'est.
Aujourd'hui, il habite en zone 2. Pour 20 euros de plus d'abonnement, en habitant Trilport (77), il peut dès aujourd'hui avoir un logement avec 3 fois plus de surface, un train avec une place assise pour aller à son travail.
Demain, avec la zone unique, il n'aurait plus à payer les 20 euros en plus d'abonnement.
Mais va-t-il pour autant habiter à Trilport?  (non)

Par contre, cette même personne est en couple. Mme recherche un emploi.
Cette ouverture de tarification, si elle est médiatisée ouvre l'esprit à Mme. En plus, ça tombe bien, il y a une offre d'emploi à Meaux. (c'est où ça? patati patata. je passe  A9 )
"Tiens, si on habitait à la campagne pour élever nos futurs enfants?"
"J'ai regardé sur internet, tu n'en aurais que pour xx minutes de train ... le temps de trouver un travail à coté"
"Marre de Paris, marre du béton, marre des voisins bruyants : je veux une maison (surtout pas mitoyenne)"

Désolé pour le cliché. D6

03-12-2014 00:33
Thierry
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Oui, bon, c'est vrai que quand on voit ce que ça représente sur le plan financier, ça ne va sans doute pas changer grand chose aux choix résidentiels...

L'étalement urbain, c'est d'abord une question de mentalité (préférence française pour la maison individuelle) et de politique locale (atomisation de la gouvernance en micro-communes).

03-12-2014 11:25
djakk
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Moi dans étalement urbain je distingue la ville plutôt dense accessible en TC (et ensuite à pied) avec une centralité donc, et la ville pensée pour la voiture, avec un grand parking à chaque commerce et un réseau routier hiérarchisé, impossible à desservir en TC. L'un bouffe beaucoup d'espace, l'autre moins ...


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