Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 1996 |
Il y a eu 98 annulations à cause de la greve d'Air France à Lesquin pour le mois de Septembre soit -13.8%.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5440
Je m'auto-corrige avant de poster ! J'avais écrit tout un pamphlet, mais il est possible qu'Aérobuzz ait fait une erreur. En effet, septembre 2014 fait 183 068 alors que nos archives PSS indique 182 899 pour septembre 2013, on est donc loin du -13,5%, mais à du +0,1% en fait... Dans un article du 1er octobre (http://www.20minutes.fr/lille/1452783-2 … port-lille), le PDG disait que Air France n'était pas tant que cela implanté à Lesquin, et la grève n'aurait donc que peu de conséquence normalement...
Donc d'après moi, la synthèse :
2014 2013 2012
janvier : 82.704 (+11,5%) 75.351 (+25%) ?
février : 85.498 (+4%) 82.550 (+32,2%) 62.440 (+11,8%)
mars : 105 434 (+6%) 99.099 (+21,3%) 81.690 (+22,4%)
avril : 140 322 (-5.03%) 147.751 (+28,9%) 114.605 (+15,4%)
mai : 168.393 (-3,0%) 174.355 (+18,8%) 146.759 (+20,2%)
juin : 180.826 (+1%) 178.910 (+18,7%) 150.758 (+23,6 %)
juillet : 177.485 (-6 %) 189.054 (+15,7 %) 163.114 (+21 %)
août : 174.146 (-6,5%) 186.097 (+19,7%) 155.509 (+33,2%)
sept. : 183.068 (+0,1%) 182.899 (+18,8 %) 154.018 (+18,5 %)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Publicité
Coupe Davis: Un pont aérien entre Lille et la Suisse
Quatorze vols sur le week-end
La filiale helvète de la compagnie aérienne Easy Jet a senti le vent venir. A ses trois vols habituels entre Lille et Genève, elle a ajouté des vols supplémentaires pour faire face à la demande. Ainsi, 14 vols réguliers et additionnels relieront les villes de Genève et Bâle à Lille pendant ce week-end tennistique.
Transports : pourquoi n’y a-t-il pas de métro à Lesquin ?
Il fait partie d’une longue liste de vœux pieux en matière de transports en commun innovants. L’idée de prolonger le métro jusqu’à l’aéroport de Lesquin et son centre routier voisin était loin d’être idiote. Pourtant, elle n’a jamais remporté un franc succès parmi les élus. Est-elle vraiment enterrée ?
(...)
« Je n’ai jamais compris, souffle le maire de Lesquin. Le projet est revenu sur la table lorsqu’il fallait trouver un emplacement pour le futur Grand Stade. Nous étions candidats, le prolongement aurait pu se faire à ce moment-là, mais il a été jugé trop coûteux. » Plusieurs centaines de millions auraient effectivement été nécessaires, à en croire les études. « Je n’ai jamais cru à l’excuse des coûts pharaoniques, reprend le maire. Quand on ne veut pas de quelque chose, on dit que c’est trop cher. Or, un métro aérien est beaucoup moins coûteux qu’une ligne sous terre. Si on le fait partir de la base de Sainghin-en-Mélantois, il y a, en ligne droite, deux kilomètres jusqu’à l’aéroport. Ça irriguerait, au passage, le CRT. »
La communauté urbaine ayant opté pour le doublement des rames de la Ligne 1 du métro, dont le chantier a démarré, le projet lesquinois semble bel et bien relégué au fond du caveau des vœux pieux censés alléger la circulation aux heures de pointe. Il y a retrouvé l’échangeur de Templemars, le contournement sud-est de Lille et la ligne de tram-train reliant Lille au sud de la métropole.
Un secteur en pleine asphyxie qui ne semble pas avoir les faveurs des élus métropolitains.
http://www.lavoixdunord.fr/region/trans … 32n2467572
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Pour octobre : 138.882 - 7,5 %
A l'année : 1.411.966 -3,7 %
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5478
Est-il nécessaire de commenter ? Pas sûr, sauf pour dire que c'est la pire baisse des aéroports français. Nostalgie de la supercroissance 2011-2013 quand tu nous tiens
2014 2013 2012
janvier : 82.704 (+11,5%) 75.351 (+25%) ?
février : 85.498 (+4%) 82.550 (+32,2%) 62.440 (+11,8%)
mars : 105 434 (+6%) 99.099 (+21,3%) 81.690 (+22,4%)
avril : 140 322 (-5.03%) 147.751 (+28,9%) 114.605 (+15,4%)
mai : 168.393 (-3,0%) 174.355 (+18,8%) 146.759 (+20,2%)
juin : 180.826 (+1%) 178.910 (+18,7%) 150.758 (+23,6 %)
juillet : 177.485 (-6 %) 189.054 (+15,7 %) 163.114 (+21 %)
août : 174.146 (-6,5%) 186.097 (+19,7%) 155.509 (+33,2%)
sept. : 183.068 (+0,1%) 182.899 (+18,8 %) 154.018 (+18,5 %)
octobre : 138.882 - 7,5 % 150.095 +20,3 % 126.532 +15,5 %
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Coupe Davis: Des jets privés suisses attendus massivement à l’aéroport de Lille-Lesquin
Roger Federer et Stanislas Wawrinka ne seront pas seuls. Le Stade Pierre-Mauroy et ses 27.000 places, où se dispute à partir de vendredi la finale de la Coupe Davis, accueilleront également beaucoup de supporters suisses. Dont l’afflux va provoquer un petit raz-de-marée sur le tarmac de l’aéroport de Lille-Lesquin vendredi matin. Une quarantaine d’avions privés sont ainsi annoncés dans le Nord. «Ce sera un peu le salon du Bourget à Lesquin toute la journée», s’amuse Edouard Aulanier, responsable de la communication.
Source : http://www.20minutes.fr/sport/1484919-2 … le-lesquin
Pour novembre : 89.650 (-9 %)
A l'année : 1.502.628 (-4 %)
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5529
Et encore, la Coupe Davis sauve le mois (7000 passagers de mémoire)... Imaginez sans le tennis... ... ...
2014 2013 2012
janvier : 82.704 (+11,5%) 75.351 (+25%) ?
février : 85.498 (+4%) 82.550 (+32,2%) 62.440 (+11,8%)
mars : 105 434 (+6%) 99.099 (+21,3%) 81.690 (+22,4%)
avril : 140 322 (-5.03%) 147.751 (+28,9%) 114.605 (+15,4%)
mai : 168.393 (-3,0%) 174.355 (+18,8%) 146.759 (+20,2%)
juin : 180.826 (+1%) 178.910 (+18,7%) 150.758 (+23,6 %)
juillet : 177.485 (-6 %) 189.054 (+15,7 %) 163.114 (+21 %)
août : 174.146 (-6,5%) 186.097 (+19,7%) 155.509 (+33,2%)
sept. : 183.068 (+0,1%) 182.899 (+18,8 %) 154.018 (+18,5 %)
octobre : 138.882 (-7,5 %) 150.095 (+20,3 %) 126.532 (+15,5 %)
novembre : 89.650 (-9 %) 98.833 (+10,1 %) 89.740 (+15,9 %)
Ca serait bien que l'on ait une discussion avec la présidence... Que la croissance ne soit plus à 10/15%, d'accord, mais que l'on passe de +15 à -4% (et ça empire, on était à -3,7% à l'année au mois d'octobre), ça fait une sacrée différence : -4, on n'est de moins en moins dans la stabilité, et encore moins dans un renforcement... Des vols ont été supprimés, sans être remplacés, et on n'a pas eu des nouvelles énormes pour 2015 non plus...
D'autant plus qu'ils ont la délicatesse d'effacer les messages leur posant ce type de question sur leur Facebook... La grande classe...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
XL Airways: 16 destinations depuis Lille cet été
La compagnie aérienne XL Airways a ouvert les réservations pour 16 destinations au départ de Lille cet été, dont une en France : Ajaccio.
Toujours avec le même appareil, XL Airways proposera aussi un vol par semaine vers quatre destinations en Espagne (Fuerteventura, Malaga, Palma de Majorque deux fois par semaine, et Ténériffe Sud), trois en Grèce (Corfou, Héraklion jusqu’à deux fois par semaine, et Rhodes), deux au Maroc (Agadir et Marrakech), deux en Tunisie (Djerba jusqu’à trois fois par semaine, et Monastir), deux en Italie (Catane et Palerme en une seule route triangulaire), plus Faro au Portugal (via Malaga), Bodrum en Turquie et Split en Croatie. Peu de concurrence sur ces lignes : depuis Lille, Jetairfly dessert Fuerteventura, Thomas Cook Belgium se pose à Split et Transavia France à Agadir, Marrakech et Djerba.
De nouvelles destinations au départ de l'aéroport pour compenser la baisse de voyageurs
La mise en place de nouvelles destinations depuis l'aéroport de Lille-Lesquin va-t-il relancer un trafic en légère baisse? La compagnie Française XL Airways a annoncé, ce vendredi, son retour sur les pistes lilloises avec 17 lignes moyen-courrier opérationnelles à partir d'avril. Au programme, Ajaccio, Catane, Palerme, Split, Fuerteventura, Malaga, Palma de Majorque, Tenérife, Corfou, Héraklion, Rhodes, Agadir, Marrakech, Faro, Djerba, Monastir et Bodrum. Ces vols, affrêtés par Thomas Cook et sa filiale régionale Aquatour, sont déjà ouverts à la réservation.
Source : http://www.20minutes.fr/lille/1518723-2 … -voyageurs
Eh béh ! Quel retour en force. J'annonce d'ores et déjà une augmentation de la fréquentation pour 2015
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Recul de -3,9% en 2014 pour l’aéroport de Lille
L’aéroport de Lille a précisément enregistré 1.596.700 passagers en 2014. Ce trafic correspond à une baisse de l’ordre de -3.9% par rapport à l’année 2013, qui avait enregistré 1.661.741 passagers. Le nombre total de mouvements est en baisse de -6,2 % par rapport à 2013 mais le coefficient de remplissage est en progression de 3 points et s’établit à 77%. Pour 2015, l’aéroport de Lille table sur une progression comprise entre 6 et 7% qui le ramènerait au niveau de 2013, avec un trafic attendu de l’ordre de 1,7 million de passagers.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve4230
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Donc la synthèse :
2014 2013 2012
janvier : 82.704 (+11,5%) 75.351 (+25%) ?
février : 85.498 (+4%) 82.550 (+32,2%) 62.440 (+11,8%)
mars : 105 434 (+6%) 99.099 (+21,3%) 81.690 (+22,4%)
avril : 140 322 (-5.03%) 147.751 (+28,9%) 114.605 (+15,4%)
mai : 168.393 (-3,0%) 174.355 (+18,8%) 146.759 (+20,2%)
juin : 180.826 (+1%) 178.910 (+18,7%) 150.758 (+23,6 %)
juillet : 177.485 (-6 %) 189.054 (+15,7 %) 163.114 (+21 %)
août : 174.146 (-6,5%) 186.097 (+19,7%) 155.509 (+33,2%)
sept. : 183.068 (+0,1%) 182.899 (+18,8%) 154.018 (+18,5%)
octobre : 138.882 (-7,5%) 150.095 (+20,3%) 126.532 (+15,5%)
novembre : 89.650 (-9%) 98.833 (+10,1%) 89.740 (+15,9%)
décembre : 94.072 (-2,2%) 96.213 (+4,5%) 92.055 (+27,8%)
Total : 1.596.700 (-3,9%) 1.661.741 (+18,9%) 1.397.637 (+20%)
Bon... Ils parlent de 6-7% pour 2015. Ils ont donc l'air optimiste et peut-être que ça ira mieux. Quatre ou cinq ans à 6-7% me plairait bien, marquerait une transition post-années folles à 15-20% avec les années 2020-2025 où on pourrait avoir une croissance plus normale (2-3%) et ferait oublier l'année 2014 qui serait juste une mise au point ponctuel...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Va falloir bientôt commencer s'ils veulent tenir la promesse de 6 ou 7% de croissance cette année...
2015 2014 2013 2012
janvier : 76.988 (-7,5%) 82.704 (+11,5%) 75.351 (+25%) ?
février : 85.498 (+4%) 82.550 (+32,2%) 62.440 (+11,8%)
mars : 105 434 (+6%) 99.099 (+21,3%) 81.690 (+22,4%)
avril : 140 322 (-5.03%) 147.751 (+28,9%) 114.605 (+15,4%)
mai : 168.393 (-3,0%) 174.355 (+18,8%) 146.759 (+20,2%)
juin : 180.826 (+1%) 178.910 (+18,7%) 150.758 (+23,6 %)
juillet : 177.485 (-6 %) 189.054 (+15,7 %) 163.114 (+21 %)
août : 174.146 (-6,5%) 186.097 (+19,7%) 155.509 (+33,2%)
sept. : 183.068 (+0,1%) 182.899 (+18,8%) 154.018 (+18,5%)
octobre : 138.882 (-7,5%) 150.095 (+20,3%) 126.532 (+15,5%)
novembre : 89.650 (-9%) 98.833 (+10,1%) 89.740 (+15,9%)
décembre : 94.072 (-2,2%) 96.213 (+4,5%) 92.055 (+27,8%)
Total : 1.596.700 (-3,9%) 1.661.741 (+18,9%) 1.397.637 (+20%)
...parce que pour l'instant, on commence déjà moins bien que 2014 qui fut une année pourrie... (certes, on revient juste à un nombre comme en 2013, mais déjà on voit que c'est pas janvier qui va aider à avoir les 6-7% !)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
L'aéroport de Lille organise son premier roadshow régional
L'aéroport de Lille, accompagné de 5 compagnies aériennes et 10 TO, organise son premier roadshow, du 10 au 12 mars 2015. Les rendez-vous se dérouleront dans des sites insolites, tels Nausicaa ou le musée de La Piscine de Roubaix.
"Le but de cette manifestation est d’aller à la rencontre des professionnels du tourisme de notre zone de chalandise (France et Belgique)", précise l'aéroport dans un communiqué.
Rappel d'un post un peu plus haut
Pour 2015, l’aéroport de Lille table sur une progression comprise entre 6 et 7% qui le ramènerait au niveau de 2013, avec un trafic attendu de l’ordre de 1,7 million de passagers.
Et pourtant :
février 81.519 -4,7% année : 168.701 -6%
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5823
2015 2014 2013 2012
janvier : 76.988 (-7,5%) 82.704 (+11,5%) 75.351 (+25%) ?
février : 81.519 (-4,7%) 85.498 (+4%) 82.550 (+32,2%) 62.440 (+11,8%)
mars : 105 434 (+6%) 99.099 (+21,3%) 81.690 (+22,4%)
avril : 140 322 (-5.03%) 147.751 (+28,9%) 114.605 (+15,4%)
mai : 168.393 (-3,0%) 174.355 (+18,8%) 146.759 (+20,2%)
juin : 180.826 (+1%) 178.910 (+18,7%) 150.758 (+23,6 %)
juillet : 177.485 (-6 %) 189.054 (+15,7 %) 163.114 (+21 %)
août : 174.146 (-6,5%) 186.097 (+19,7%) 155.509 (+33,2%)
sept. : 183.068 (+0,1%) 182.899 (+18,8%) 154.018 (+18,5%)
octobre : 138.882 (-7,5%) 150.095 (+20,3%) 126.532 (+15,5%)
novembre : 89.650 (-9%) 98.833 (+10,1%) 89.740 (+15,9%)
décembre : 94.072 (-2,2%) 96.213 (+4,5%) 92.055 (+27,8%)
Total : 1.596.700 (-3,9%) 1.661.741 (+18,9%) 1.397.637 (+20%)
Alors certes, on revient à des chiffres de 2013 en janvier/février, mais du coup il va vraiment falloir être bon cet été ! (en en plus, si fin 2015 on arrive au même chiffre que fin 2013 comme ils espèrent, on aura quand même fait +0% en 2 ans... ... ...)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Aéroport de Lille : pour le printemps et l'été, davantage de vols vers le soleil
Avec le passage à l'heure d'été ce dimanche, les compagnies aériennes et les tour-opérateurs mettent progressivement en place leurs programmes de vols pour la saison printemps-été 2015. Résultat, davantage de liaisons sont proposées dès cette fin mars au départ de Lille.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/ae … 9b0n680413
Voilà qui devrait rebooster un peu les chiffres !
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Je vais faire un copié-collé du message de mi-mars, car c'est le même commentaire !
Tom6275 a écrit:
Rappel d'un post un peu plus haut
Pour 2015, l’aéroport de Lille table sur une progression comprise entre 6 et 7% qui le ramènerait au niveau de 2013, avec un trafic attendu de l’ordre de 1,7 million de passagers.
Et pourtant :
mars 94.971 -9,9% année : 274 135 -7,5%
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien … -2015-pour
2015 2014 2013 2012
janvier : 76.988 (-7,5%) 82.704 (+11,5%) 75.351 (+25%) ?
février : 81.519 (-4,7%) 85.498 (+4%) 82.550 (+32,2%) 62.440 (+11,8%)
mars : 94.971 (-9,9%) 105 434 (+6%) 99.099 (+21,3%) 81.690 (+22,4%)
avril : 140 322 (-5.03%) 147.751 (+28,9%) 114.605 (+15,4%)
mai : 168.393 (-3,0%) 174.355 (+18,8%) 146.759 (+20,2%)
juin : 180.826 (+1%) 178.910 (+18,7%) 150.758 (+23,6 %)
juillet : 177.485 (-6 %) 189.054 (+15,7 %) 163.114 (+21 %)
août : 174.146 (-6,5%) 186.097 (+19,7%) 155.509 (+33,2%)
sept. : 183.068 (+0,1%) 182.899 (+18,8%) 154.018 (+18,5%)
octobre : 138.882 (-7,5%) 150.095 (+20,3%) 126.532 (+15,5%)
novembre : 89.650 (-9%) 98.833 (+10,1%) 89.740 (+15,9%)
décembre : 94.072 (-2,2%) 96.213 (+4,5%) 92.055 (+27,8%)
Total : 1.596.700 (-3,9%) 1.661.741 (+18,9%) 1.397.637 (+20%)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Pour l'instant on est dans les clous par rapport à 2013. Il va falloir faire un bel été. Et rappelons que le nombre de destinations à fortement augmenté depuis le 30 mars. J'espère que ce record de destinations pour l'aéroport sera synonyme de records de fréquentation.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus de destinations que l'année passée.
Toutes les destinations charter sont très classiques et correspondent à ce qu'on retrouve d'année en année. Il ne faut pas oublier que notre aéroport régional subit la concurrence directe de Paris, Bruxelles, Charleroi et Beauvais. Ca fait tout de même beaucoup de plateformes dynamiques dans un espace géographique relativement restreint...
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Surtout que les aéroports "low-cost" (ou RyanAir dépendants ?) subissent de plus en plus de pressions de leurs concurrents de leurs capitales. RyanAir semble par exemple de plus en plus vouloir se développer sur Zaventem.
Cette concurrence tire sans doute les prix vers le bas... et pas sûr que Lille-Lesquin veuille suivre ?
J'étais à Lesquin mardi dernier et on était le seul avion à 20h. Bon c'est en semaine.... Mais c'est les vacances scolaires aussi. On peut pas dire que la tendance semble à la progression ?
J'ai aussi l'impression que y'a pas vraiment de nouvelles destinations. Et quand on voit qu'une compagnie ouvre de "nouvelles" (pour elles, mais pas pour l'aéroport) destinations - comme en #808 -, j'ai aussi l'impression que ce n'est pas une addition (plusieurs compagnies desservent une destination), mais simplement un remplacement (une compagnie a arrêté, donc une autre la remplace). Et du coup, ce n'est pas ça qui va développer notre petit aéroport.
Ce qui serait cool, c'est d'avoir des stats des autres aéroports et voir où vont les gens originaires du NPdC. Pourquoi vont-ils dans ces aéroports, plus loin (même si la Belgique n'est pas loin, mais quand même), alors qu'il y a Lesquin ? Les prix, les destinations ? Si on voit que y'en a pas mal qui vont à Beauvais ou Charleroi pour aller à Prague, par exemple, y'a pas moyen d'attirer une compagnie car il y a un marché pour eux du coup (tant que y'a assez pour remplir un avion) ?
L'aéroport sera toujours petit (car Beauvais, CDG, Bruxelles, Charleroi, etc.) et on a l'impression qu'on a loupé le coche des low-cost car on s'y est mis en 2010 seulement (après, y'a sûrement des trucs administrativo-judiciaire qui faisaient qu'on ne pouvait pas), mais peut-être qu'on a atteint - vers 1,5 / 1,7 millions - le chiffre ultime et qu'on ne pourra pas aller plus loin (ou juste avec l'accroissement démographique).
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
J'avais fait le comparatif il y a quelques semaines et Lille avait gagné 8 ou 10 destinations supplémentaires sur un an. Je referai le comparatif ce week end.
Il est clair que lorsqu'on est au coeur d'un bassin de population de 100 millions d'habitants dans un rayon de 300 kilomètres ... On a 4 des 10 plus grands aéroports du monde à 2 h maximum d'ici.
Quelles peuvent être les solutions ? Bon après on a un petit aéroport mais la seconde ville hors Paris pour le ferroviaire (30 millions par an). On ne peut pas tout avoir :)
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Moi je l'ai toujours vu ainsi. Lesquin est restera qu'un petit aéroport de proximité. Et tant mieux. Il n'aura pas d'autres vocations que de desservir le Sud, et la méditerranée.
Pour le reste NOS aéroport sont Zaventem, Charleroi et Roissy. Ce qui est important c'est avant tout l'accessibilité de ses aéroportS.
Lesquin c'est mort, on peut pas l'agrandir, le low cost c'est loupé (et pas sur que ça soit rentable pour le territoire), et trop proche des autres aéroport internationaux.
Comme l'a dit dadolovitch on peut être un hub ferroviaire et avoir un gros aéroport si près de Paris.
HOP! Air France renforce le Marseille – Lille
La compagnie aérienne HOP! Air France passera cet hiver de une à trois rotations quotidiennes entre Marseille et Lille
Myrza a écrit:
Moi je l'ai toujours vu ainsi. Lesquin est restera qu'un petit aéroport de proximité. Et tant mieux. Il n'aura pas d'autres vocations que de desservir le Sud, et la méditerranée.
Pour le reste NOS aéroport sont Zaventem, Charleroi et Roissy. Ce qui est important c'est avant tout l'accessibilité de ses aéroportS.
Lesquin c'est mort, on peut pas l'agrandir, le low cost c'est loupé (et pas sur que ça soit rentable pour le territoire), et trop proche des autres aéroport internationaux.
Comme l'a dit dadolovitch on peut être un hub ferroviaire et avoir un gros aéroport si près de Paris.
Effectivement l'aéroport de Lesquin n'a rien à voir avec des aéroports comme ceux de Nice, Lyon, Marseille ou Toulouse.
1 année de trafic de Lesquin = même pas 2 mois des 4 plus gros aéroports provinciaux.
En résumé, l'aérogare de Lesquin est moderne certes et trop petit.
C'est le ferroviaire qui met Lille en avant dans les flux de transports mais sûrement pas son aéroport effectivement!
Publicité