Publicité
A mon avis, faut pas que Toulouse pense etre designer d office, cela peut lui jouer des tours....La "capitale" n'est pas forcement la plus grande ville, la plus grosse economie ! Toulouse doit jouer des coudes et se faire entendre, ne pas sous estimer la ferveur de Montpellier!!!
pitlapentoufle nous ici on ne parle très peu de fusion .. mais les Montpellierain ça fait deux ou trois mois je crois ils en dorment pas la nuit a l idée de fusionner et de perdre leur statut de capitale régionale d ailleurs beaucoup sur ce forum de Toulouse en sont partie tellement ça en devient pathétique a force .
Je suis d accord avec vous mais dans ses cas je pourrais dire idem pour la future fusion de rhone -alpes ou aquitaine si on part de ce principe .
Lorsque ca coule de source ca coule de source c est pour cela que ici on en parle pas de fusion et on est pour d ailleurs .. c est du coté de chez eux qu il Ya toujours des problèmes ..
Depuis le départ ils ont peur de perdre leur statut de capitale régionale ( comme si c été je sais pas quoi)
voila la simple raison de leur égo mal placée .
Alors que au contraire on s en fiche de qui sera capitale au final mais aller me dire que Montpellier serait capitale perso a moi ca me dérangerai pas sauf que c est mathématiquement impossible et ça ils ont du mal a le comprendre y compris leur maire ..
Ça va être dur cette fusion je pense ...
Et si c est pour faire 2 capitales ça sert a rien de les fusionner vous me comprendrez quand même .
Publicité
On en revient à nouveau à ce grand débat propre à soulever les passions...
Je pense qu'il est important de rappeler plusieurs points:
1) Les média ont tendance à amplifier le phénomène en parlant de capitales alors que nous sommes sur des préfectures. La capitale, il y en a qu'une et c'est Paris. Le fait de parler de Capitales régionales est bon pour gonfler les ego de certains.
2) Il est plus que probable que Toulouse récupère le rôle de préfecture de la nouvelle région. Cela semble normal car elle est plus importante que Montpellier. Maintenant comme certains le disent, Montpellier va jouer des coudes pour avoir un rôle important (par exemple: Toulouse préfecture et Montpellier en charge de certains rôles comme l’aménagement etc..) mais cela reste hypothétique.
3) Je pense que les Montpelliérains s'enflamment à cause de certains commentaires très pédants (voir presque Trollesques). On pourrait même croire que ces commentaires sont écrits pour jeter de l'huile sur le feu... Ces gens se reconnaîtrons certainement même si je ne pense pas qu'ils se calment...
4) Contrairement à ce qui peut être dit: Montpellier a tout à perdre de la fusion (ou alors qu'on m'explique le contraire)
5) En prenant du recul, je pense de plus en plus que ce remaniement des régions est un pur calcul politique car aucun schéma directeur/ projets / mutualisations etc... n'ont été évoqués.
Avec un gouvernement qui recule dès qu'il y a trois pelés qui protestent (comme sur la suppression des départements ou sur l'écotaxe), je ne serai pas surpris qu'ils inventent un concept de région à deux capitales pour satisfaire des égos, un peu comme on a réparti les institutions européennes entre Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg...
bravo greg34 vous avez très bien résumer la situation au complet de A A Z
je suis entièrement d accord avec vous .
Greg_34 a écrit:
On en revient à nouveau à ce grand débat propre à soulever les passions...
Je pense qu'il est important de rappeler plusieurs points:
1) Les média ont tendance à amplifier le phénomène en parlant de capitales alors que nous sommes sur des préfectures. La capitale, il y en a qu'une et c'est Paris. Le fait de parler de Capitales régionales est bon pour gonfler les ego de certains.![]()
2) Il est plus que probable que Toulouse récupère le rôle de préfecture de la nouvelle région. Cela semble normal car elle est plus importante que Montpellier. Maintenant comme certains le disent, Montpellier va jouer des coudes pour avoir un rôle important (par exemple: Toulouse préfecture et Montpellier en charge de certains rôles comme l’aménagement etc..) mais cela reste hypothétique.![]()
3) Je pense que les Montpelliérains s'enflamment à cause de certains commentaires très pédants (voir presque Trollesques). On pourrait même croire que ces commentaires sont écrits pour jeter de l'huile sur le feu... Ces gens se reconnaîtrons certainement même si je ne pense pas qu'ils se calment...![]()
4) Contrairement à ce qui peut être dit: Montpellier a tout à perdre de la fusion (ou alors qu'on m'explique le contraire)![]()
5) En prenant du recul, je pense de plus en plus que ce remaniement des régions est un pur calcul politique car aucun schéma directeur/ projets / mutualisations etc... n'ont été évoqués.
1 - 2) C'est vrai qu'on a plutôt affaire à des chefs lieu de région que de véritables capitales. Après la loi de décentralisation de 1982, il s'en était suivi la construction d'une multitude de conseils régionaux dont celui, monumental, au bout d'Antigone à Montpellier pour LR, cela peut faire illusion d'un certain pouvoir politique, ce n'est en fait qu'un bâtiment administratif comme un autre.
Cela parait vraisemblable, dans la tradition Française, que Toulouse soit Chef lieu de Région.
Montpellier pourra garder certains services déconcentrés de l'état ainsi que des services décentralisées, il n'est pas question, non plus, de faire des usines à gaz !!!
3 - 4 ) Il est envisagé que Toulouse tire vers le haut l'ensemble de la nouvelle région.Je ne pense pas qu'elle y arrivera toute seule.Même si Toulouse sera la principale ville, elle ne sera pas le centre de gravité de la région MPLR. Le rôle de Montpellier, avec son pôle métropolitain, sera en effet de rééquilibrer cet ensemble et de l'ouvrir vers la vallée du Rhône et la Méditerranée.
5 ) De petites régions, dans des situations bien précises avec toutes les compétences regroupées (Style Hambourg ou Brème en Allemagne, Murcia est une région autonome entre l'Andalousie et la Communauté Valencienne en Espagne...) auraient pu exister (Alsace).
La question principale est: Tout ceci pour quoi faire ?
Cyr34 a écrit:
Comment Saurel arme Montpellier face à Toulouse
...Mais qui sera capitale, Montpellier ou Toulouse ?
Chaque chose en son temps. Step by step (1), comme on dit en occitan. Le premier étage de la fusée, c’est le passage de Montpellier en métropole, je pense que vous allez m’interroger là-dessus, car c’est tout de même la base de tout. Puis le deuxième étage, c’est ce pôle métropolitain qu’avaient préfiguré Georges Frêche et Raymond Dugrand. Et le troisième étage, c’est la désignation de la capitale de la grande région. La loi a prévu cela, puisque la désignation des futures capitales régionales ne se fera que six mois après la mise en place des nouvelles régions ! Il faut donc anticiper : il serait vain de prétendre maintenir la place de capitale régionale pour Montpellier si nous n’anticipions pas. Hors de cette méthode, on ne peut rien espérer. Si on veut avoir droit au chapitre le jour venu, il faut exister : c’est à cela que je m’emploie depuis cinq mois.
Et si l’État choisissait Toulouse comme capitale ? Vous demanderiez quel genre de compensations ?
Je n’en suis pas à envisager cette hypothèse. Je sais que la seule solution, c’est de peser lourd au moment des choix décisifs. Alors j’y travaille.
(1) Step by step : marche après marche, pas à pas.
Step by step, de l'Occitan ? de l'anglais oui, en Occitan on dit "Troç a troç".
Sinon ce Monsieur rêve, Montpellier Capitale de la nouvelle région !
Déjà qui connaît Montpellier en dehors de la France et des vacanciers ?
C'est pas parce qu'elle sera pas capitale qu'elle va péricliter. On voit pas bien pourquoi Toulouse ne serait pas capitale, y'a pas le début d'une raison.
per tolosa totjorn mai
bah oui midi j arrete pas de le dire et on m incendie .. je comprend les gens qui ont deserter le forum de la section de Toulouse quand je vois le genre de personne qui commente mdr ..
Ce type saurel c est un megalo fanstasmo personnage qui se prend pour se qu il n est pas ..
oui ca m a fait rire step by step moi aussi mdr
Eh ! Ooh oooh ! STOP !
Toulouse & Montpellier : C'est la guerre ??? Bah non ! ...Amitié oui !
A partir de 5:25
Réaction de P. Saurel (Montpellier Agglo. vote le passage en métropole)
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Saurel joue ses cartes comme il faut, si la décision était purement "technique" Montpellier aurait peu de chances de devancer Toulouse, mais elle risque d'être aussi politique et cela introduit de l'incertitude pour peu que Montpellier ne paraisse pas trop larguée. Et je pense que Saurel fera ce qu'il faut pour qu'elle ne le paraisse pas.
Compte-tenu du fait que Toulouse et Montpellier ont clairement chacune leur aire d'influence, personnellement ça ne me choquerait pas que la région aie effectivement deux préfectures. Comme dans le temps avec la province royale du Languedoc (même si ce n'était que sur la fin de cette période).
J'y verrais aussi deux autres avantages de nature à renforcer la cohésion de la région (laquelle pourrait être remise en cause un jour, sait-on jamais) :
- que le Gard (voire l'Hérault) ne se sente pas plus attiré par Marseille, plus proche que Toulouse.
- qu'il n'y ait pas de ressentiment d'un côté ou de l'autre, lequel mettrait au bas mot des décennies à s'atténuer.
Raisonnement très intéressant Pistolero sur la vision politico-politicienne de la chose.
Enfin les 2 autres avantages cités ne sont pas dénués de sens.
Deux capitales, ou sont les économies, puisqu'au départ c'est quand même aussi le but.
Qui parle de guerre ici ? Personne je pense, on parle de logique, c'est tout, parce que sinon pourquoi pas comme capitale Perpignan, Montauban ou autre ?
Une capitale doit avoir un minimum de rayonnement en France mais aussi et surtout au plan international, et là pas photo, c'est Toulouse; idem si on compare Lyon et Clermont Auvergne, c'est Lyon, etc...
Saurel fait de l'enfumage, voila tout.
per tolosa totjorn mai
Réforme territoriale : Fusion des régions et rapprochement des Métropoles
A la veille du vote solennel de la réforme territoriale à l'Assemblée nationale, ce mardi 25 novembre 2014, le maire de Montpellier explique comment, à son sens, le passage en Métropole qui va intervenir en janvier 2015 va permettre à la ville de conserver une position forte face à Midi-Pyrénées. Philippe Saurel (DVG) va d'ailleurs rencontrer le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (UMP), cette semaine.
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Je me demande si cette fusion avec LR est une aussi bonne chose. Quand, je vois comment Montpellier se prépare pour batailler avec Toulouse en ce qui concerne le partage des fonctions .Est ce que Toulouse ne va payer trop cher son titre de capitale régionale? Au final, j'aurais préférer qu'on récupère seulement l'Aude et les PO quitte à laisser partir d'autres départements de Midi Pyrénées.
De plus quand on regarde les chiffres du chômage, le PIB/hab on peut pas dire que l'on se marie avec la Bavière ... .En tout cas on sait qui va amener la dot.
C'est sûr qu'il ne faudrait pas que ce soit la prime au plus râleur ou à celui qui crie le plus fort (ce qui malheureusement est souvent la tendance). Après, chaque ex-région apportera à l'autre des avantages et des inconvénients. LR est effectivement une région plutôt pauvre et avec un fort taux de chômage, elle n'en demeure pas moins très dynamique sur pas mal d'aspects (démographique, touristique voire économique). Montpellier, dans sa gestion et son dynamisme urbain, pourrait nous inspirer (y compris dans l'art de savoir se vendre ). Elle a pour elle également le littoral méditerranéen, ce qui n'est pas négligeable et des espaces naturels de toute beauté et bien protégés (qui pour certains se partagent déjà entre les deux régions (Pyrénées, Montagne noire, causses et Cévennes ).
Toulouse et Midi-Pyrénées apportent une base industrielle et économique assez forte (dans l'aéronautique ou dans le maïs ... celle là j'avoue que je l'ai mise dans un coin de l'oreille pour plus tard ) , une tradition de gestion prudente des collectivités publiques (et des finances régionales très saines).
Les filières universitaires ou économiques sont plutôt complémentaires. Des synergies sont à créer : notamment dans le développement ou la reconversion de l'offre touristique (qui pour partie est peu adaptée aux besoins d'aujourd'hui sur le littoral méditerranéen), les transports et déplacements doivent pouvoir en profiter également.
Inévitablement, des concurrences pourraient apparaître, c'est là une des grandes difficultés notamment dans l'attribution de rôles et de fonctions entre les 2 principales métropoles. Un des enjeux sera de valoriser et renforcer les spécificités de chacune des Métropoles, rechercher plutôt les complémentarités. Ca va être une gageure, tout comme cela va être une gageure de créer une identité régionale ou un sentiment d'appartenance à une seule Région alors que l'échelle du territoire est quasiment multipliée par 2 (du boulot pour les boites de com' !!! )
oui exactement d accord avec toi Bigorre l ' autre jour quand j ai dit cela on m a écrit en MP pour me dire que je dévaloriser le LR mais c est juste une vérité le LR est une région pauvre avec un taux de chômage record en France et pauvre industriellement c ' est pas un leurre c est la triste réalité ..
Apres je rejoint midi31 pour le choix de la capitale ya pas photo c ' est du simple au double tous le reste est une mégalomanie de leur maire ( ils en ont l habitude la bas)
Cyr34 au lieu de balancer des vidéos sur saurel tu devrais argumenter un peu nous t entendons pas beaucoup parler ici
@ bigorre moi aussi j 'aurais préférer un mariage avec l aquitaine serait été beaucoup plus judicieux a mon avis des synergies existent déjà entre les deux villes .. Mais avec ses faux airs de capitale Bordeaux se serait pas laisser faire même
si ce n' est absolument pas justifier lool..
Tes interventions ne sont pas très constructives Jo09. Il ne s'agit pas d'une course à savoir quelle Ville est plus légitime à être capitale. On ne s'en sortira pas. Je pense aussi que Toulouse devrait en toute logique être désignée, par sa taille, son histoire ou encore sa localisation plus centrale (seuls les Gardois et les Lozériens seront à grande distance) comme capitale régionale officielle. Mais à la limite ce n'est pas tellement important.
Il n'est ainsi pas question qu'une Métropole écrase l'autre, ni même qu'elle concentre seule les fonctions régionales, d'autant plus vu l'étendue du territoire. En ce sens, je comprends très bien les craintes exprimées par nombre de montpelliérains, elles sont légitimes. Il va falloir travailler à répartir les rôles, et d'ailleurs pas seulement entre Toulouse et Montpellier. Il va falloir construire des projets et un avenir commun, cela passera par la valorisation et la reconnaissance de l'ensemble des territoires. C'est cela le principal enjeu de demain et c'est comme cela que l'on aura un vrai sentiment d'appartenance à une seule Région. Il faudra aussi rompre avec les idées reçues qui abondent dans un sens comme dans l'autre.
A ce sujet, vote de la Loi en seconde lecture à l'AN aujourd'hui :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … um=twitter
Je trouve les propos de Jo09 et Bigorre très péjoratifs… Hormis le Lot & Garonne, les autres départements de MP sont dans le même bain que ceux du LR (PIB/habitant etc…). Perso, je travaille, paie des impôts et bien qu’il y ait des chômeurs en LR (qui font bcp de black d’ailleurs) les 65Milliards de PIB de la région ne sont pas sortis de nulle part. Comme je le disais à Jo09 (justement en message privé pour demander de ne pas partir sur des phrases mettant de l’huile sur le feu) MP a un PIB de 79 Milliards d’€ dont 25 Milliards liés à l’aéronautique.
Toujours pour parler chômage, il y en a aussi en MP, d’ailleurs le même nombre qu’en LR : ce n’est pas la Bavière non plus…
Donc, même s’il est vrai que le LR a un fort taux de chômage, il y a du boulot pour ceux qui en veulent. Cela aurait autant péjoratif si les gens du forum LR disaient qu’ils étaient dégoutés de se récupérer les culs-terreux de MP et que cela aurait fait fuir les touristes…
En parlant de dot je pense que vous inversez les rôles : Pouvez-vous m’expliquer quelle sera donc cette fameuse dot donnée à Montpellier ? Une délocalisation d’Airbus ? Au contraire ce sera Montpellier qui apportera la sienne en perdant des crédits de préfecture de région au profit de Toulouse.
Etant sur un Forum débattant autour 20 à 30 personnes, cela ne reflète pas du tout les 2,8 Millions d’habitants de la région. Beaucoup n’ont rien à faire de cette fusion. Alors, ne tenez pas compte des MP que des « autistes de la vidéo » peuvent vous envoyer et préparez-vous à partager une aire de jeu agrandie avec vos cousins Montpelliérains (qui ne veulent juste pas être mangés par la Capitale de la Saucisse
« joke pour le coup du maïs » ).
J’espère vite voir des projets structurants comme une LGV entre Toulouse et Montpellier, des projets touristiques communs etc…
@greg_34
Bon OK, j'ai été trop fort dans le dénigrement du LR d'autant plus que tu as raison en ce qui concerne la richesse des régions. En MP seul le 31 est vraiment au dessus du lot. Mais ce qui m'énerve c'est de voir que Toulouse va devoir négocier son statut de capitale régionale avec Montpellier. Elle risque de perdre quelques délégations régionales (préfecture de région , rectorat, ou autre) . Bien sûr, ce raisonnement peut aussi être tenu pour Montpellier. Au final qu'est ce qu'on va y gagner Montpelliérain ou Toulousain? On va affaiblir nos villes respectives pour une fusion voulu par des élus de Paris qui veulent montrer qu'ils sont réformistes!!!!!Voilà mon coup de gueule il est là!
je pense un peu la même chose alors que Toulouse est quand même plus importante démographiquement et économiquement et a un reflet a l international beaucoup plus fort que Montpellier c est du simple au double voir + l 'aéroport c est un trafic multiplié par 7 pour prendre juste quelques exemples .... Donc la question ne devrait même pas se poser cela parait juste logique .. c ' est bien pour cela je pense que l'on a pas fusionner avec l 'aquitaine d' ailleurs avec Bordeaux c été une agglo de Toulouse plus grandes de 50000 habitants sont deux agglo quasi similaires donc plus difficile a fusionner mais avec Montpellier la question ne devrait même pas se poser c 'est un coup de chauvinisme du maire ? D' ailleurs ce soir sur France 3 le maire de Toulouse disait que Toulouse devait être capitale logique mais ne pas aspirer Montpellier non plus alors que saurel lui disait ( doivent travailler en complémentarité doivent travaille en complémentarité voila ses dires mais n a pas parler de Montpellier capitale ni n ' a argumenter +++
Je pense que le maire flippe a l idée de perdre son statut de capitale régionale mais c est inéluctable , il va falloir s y faire et de se faire aspirer par Toulouse( Montpellier ne périclitera pas )
Nice n est pas capitale de sa région et pourtant rayonne plus que Marseille pour prendre un exemple donc c est faux ...
Et je maintient ce que j ai dit plus haut on ne va pas récupérer une région très forte industriellement c est un fet mais si en plus on doit négocier un statut de capitale régionale pour satisfaire monsieur saurel et son égaux démesure et avoir une grande région avec Toulouse comme capitale mais un Toulouse plus faible que maintenant avec un LR en plus au fort taux de chômage monsieur greg vous le prenez comme vous le voudrez mais Montpellier c est la ville de France avec le plus haut taux de chômage actuellement ce sont des chiffres insee ( c ' est pas moi qui invente des chiffres)que je vous retrouverait si vous les voulez devant Marseille elle est même .
Alors si on doit négocier et en plus se retrouver affaibli pour satisfaire saurel ( l état veux faire des économies donc je pense pas qu ils donnent raison a saurel pour faire 2 capitales perso déja )
pour conclure Toulouse doit jouer de par son poid son role de capitale ( avec logiquement la force qui lui revient ) mais Montpellier ne doit pas perdre non plus de son dynamisme et de son rayonnement les deux villes doivent s en sortir renforcer de cette fusion et plus forte mais bon sang arrêtez de faire barrage a cette fusion juste pour le nom ( capitale ... )
On doit travailler en complémentarité et chaque ville doit jouer son rôle logique qui doit lui revenir dans la mesure de son rayonnement ..
Pas de soucis et sans rancunes les amigos Toulousains.
Effectivement, la réforme est plus politico-politicienne que pragmatique.
Mais vous faites trop une fixette sur qui sera le chef-lieu régional. Il va de sens que ça sera Toulouse:
Montpellier essaie juste de pas trop se faire dépouiller, et encore il s'agit de manœuvres politiciennes.
D'ailleurs c'est marrant de voir l'aversion que vous pouvez avoir sur Saurel, vous ne confondez pas avec Frêche pour le coté grande-gueule et mégalo? Car je ne pense pas avoir vu le personnage sur ce registre?
Source : Midi Libre
Fusion LRMP : "Toulouse et Montpellier sont complémentaires" (match aller : 21 août 2014)
Je trouve que depuis le début M. Saurel fait preuve d'une très grande intelligence politique, cet article me conforte dans cette idée. Je suis également agréablement surpris par le fait qu'il y a déjà des réflexions engagées concernant les complémentarités et même les synergies à trouver. Ca démarre entre les deux métropoles, il faudra l'étendre au fur et à mesure pour que les autres villes et territoires trouvent aussi leur place et leur intérêt.
Pour traiter de ce sujet, il va d'ailleurs falloir que l'on créé un fil de discussion commun qui ne soit pas un coup sur la section montpelliéraine ou un coup sur la section toulousaine. Dans sud-est ou sud-ouest, d'ailleurs ? Va t'on créer une section "sud de France " ? ... premier problème existentiel !!
"Sud de France" ça fait produit alimentaire, pourquoi pas " Occitanie Centrale" abrégé OC !
per tolosa totjorn mai
Publicité