Publicité
Breaking news au sujet de la Tour Perret
J'ai vu la dernière fois que je suis passé devant la Tour Perret (Jeudi ou vendredi) des bungalows, des barrières autour, ce qui ressemblait fort à une base vie. Je me suis permis de me demander si il s'agissait d'un chantier de rénovation, et je voulais vous demander si vous étiez au courant d'une telle information. ça me paraît étonnant aussi mais on peut toujours rêver...
Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft
Me suivre sur twitter
J'ai v la même chose mais je ne l'ai pas interprété comme toi : ça ne me semble pas être une base vie vu que l'on peut circuler entre les bungalows et que les façade donnant sur cette circulation étaient vitrées. Donc je pencherais plus pour un lieu d'expo ou événementiel - peut-être en lien avec la Tour Perret et la souscription qui pourrait être lancée pour sa réno. J'ai eu vent d'un livre à paraître sur son histoire par contre.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
La caserne de Bonne et Bouchayer Viallet à Grenoble labellisées éco-quartiers par Cécile Duflot
Cécile Duflot, la ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement, a révélé la liste des 13 labels nationaux lauréats. 45 quartiers ont participé à cette opération lancée en 2012, seuls 13 ont été achevés. Deux distinctions pour Grenoble, la ZAC de Bonne et le quartier Bouchayer Viallet.
[...]
Chéricutz a écrit:
J'ai v la même chose mais je ne l'ai pas interprété comme toi : ça ne me semble pas être une base vie vu que l'on peut circuler entre les bungalows et que les façade donnant sur cette circulation étaient vitrées. Donc je pencherais plus pour un lieu d'expo ou événementiel - peut-être en lien avec la Tour Perret et la souscription qui pourrait être lancée pour sa réno. J'ai eu vent d'un livre à paraître sur son histoire par contre.
ah, ils vont lancer une souscription? Bonne idée mais vu ce que pensent beaucoup de grenoblois sur "le stylo bleu", "la tour moche" ou "le vieux truc en béton qui se casse la g*", je sais pas ce que ça va donner...
Me suivre sur twitter
Quand on parle du loup, une pétition vient d'être lancée pour la rénovation de la tour Perret
Sauvons la tour Perret de Grenoble
Aujourd'hui après 89 ans pratiquement sans entretien, la tour Perret est dans un état dégradé voire très dégradé (au niveau des bétons extérieurs des pylônes en premier lieu): les ferraillages sont fréquemment dénudés, certains rompus.
Après de nombreuses années de report d'une décision de travaux, le temps est maintenant compté avant que la ruine ne soit irréversible.
La dernière mission d'expertise effectuée en 2011 et publiée en 2012 (étude Mouton) préconise en vue de sa restauration de " retenir les interventions de purge et de sécurité à mobiliser dans les prochains mois, afin d'assurer pendant une durée de 3 années, la préparation des interventions de restauration" (fin de citation).
En Septembre 2013, rien n'a encore été décidé.
Par conséquent nous demandons à la mairie de Grenoble de prendre un engagement daté et précis pour qu'une première tranche de travaux de restauration de la tour (les plus urgents) démarrent d'ici 3 ans.
http://www.petitions24.net/sauvons_la_t … e_grenoble
et un article de Grenews complète en disant que Grenoble devrait s'inspirer du Havre, qui possède aussi deux ouvrages de l'illustre architecte :
grenews
Me suivre sur twitter
Grenoble dans le top 3 des villes les plus innovantes d’Europe
Ce mardi, à Bruxelles, dans le cadre de la Convention européenne de l’innovation, a eu lieu la remise des prix du concours I-capital, organisée par la Commission européenne et visant à désigner la capitale européenne de l’innovation.
Si c’est Barcelone qui a gagné, Grenoble a été retenue parmi les trois finalistes, aux côtés également de Groningen (Pays-Bas). « Seule ville française sur le podium, et quelques mois après le classement Forbes positionnant Grenoble comme 5e ville la plus innovante au monde, cette distinction confirme combien Grenoble a l’innovation dans son ADN. Ce classement salue également la volonté de notre ville de se positionner comme une vitrine en matière de smart cities à l’échelle européenne (...) Une vraie reconnaissance de notre action en la matière, dont je sais pouvoir me féliciter aux côtés des acteurs de notre écosystème et de tous les Grenoblois », a notamment commenté le maire de Grenoble Michel Destot, qui a fait le déplacement en Belgique.
J'espère que par révolution, Eric Piolle entend "rénovation"...
Palais des Sports de Grenoble : Éric Piolle promet une révolution
C’est une révolution qui va se passer au Palais des Sports de Grenoble. L’association du Palais, qui tient son assemblée générale ce lundi, n’aura plus de convention d’occupation du domaine public dans quelques mois. Cette convention historique – arrivant à échéance en décembre – ne sera en effet pas renouvelée par la municipalité, propriétaire des lieux.
[...]
Je m'intéresse au projet Coeur de Ville Coeur d'Agglo de Grenoble, cependant je ne trouve que peu d'infos... A-t-il un périmètre global d'action ? Ou son programme se limite à intervenir sur quelques rues bien délimités, sans périmètre d'ensemble ? Merci à vous.
Il semblerait que tout ce qui était prévu dans ce projet "coeur de ville" soit suspendu à la décision de la nouvelle municipalité (qui a retiré toute allusion au projet du site internet de la mairie). Il y a fort à parier qu'ils retiendront (ou amélioreront) les projets réduisant la place de la bagnole (place Vaucanson etc.), par contre pas sûr que la destruction de la verrue maison du tourisme soit leur priorité...
Hello,
Stifff38 a écrit:
Il semblerait que tout ce qui était prévu dans ce projet "coeur de ville" soit suspendu à la décision de la nouvelle municipalité (qui a retiré toute allusion au projet du site internet de la mairie). Il y a fort à parier qu'ils retiendront (ou amélioreront) les projets réduisant la place de la bagnole (place Vaucanson etc.), par contre pas sûr que la destruction de la verrue maison du tourisme soit leur priorité...
En fait la destruction de la Maison du Tourisme n'était pas non plus prévue par l'ancienne majorité.
Au contraire, des travaux de rénovation à l'intérieur du bâtiment ont été entrepris et ils continuent,
ça devrait même s'intensifier avec la nouvelle majorité qui va (ré)installer la Maison de la Montagne dans ce bâtiment.
En effet, avec le déménagement de l'agence TAG (souhaité par la ville sous l'ancienne majorité), tout le hall va être dédié au tourisme en 2015 : Maison de la Montagne + Office de Tourisme.
Travaux imminents
Concernant l'aspect de la verrue, l'ancienne majorité avait avancé l'idée de lancer la réflexion sur une éventuelle (j'insiste bien volontairement sur ce champ lexical du conditionnel !! ) rénovation de l'extérieur du bâtiment au cours d'un mandat 2014-2020.
Les élections étant passées par là, je ne sais pas si cette idée va être reprise par la nouvelle municipalité...
A+
♥ Alsace & Lorraine
En effet, cela faisait un certain temps que l'on ne parlait plus de la destruction du bâtiment qui accueille la Maison du Tourisme...
Sinon, dans la liste des 120 engagements de la nouvelle équipe municipale, il n'y a en effet pas de référence à "cœur de ville, cœur d'agglo" et il n'y a qu'une seule référence au tourisme: l'engagement 87 et la priorité est la Tour Perret (assez cocasse pour un maire Vert... ):
87 - Une ville embellie
Trop souvent quand nous nous déplaçons dans la ville, nous constatons que l’espace public est sale, mal entretenu, triste, voire laissé à l’abandon. Un effort conséquent dans tous les quartiers sera mené en matière de propreté urbaine, d’animation de l’espace public par l’implantation de mobiliers urbains, d’accroissement des espaces verts qui pourront être partagés avec les habitants. Nous travaillerons à un aménagement des berges de l’Isère qui permette aux Grenoblois de renouer avec la rivière. Une attention particulière sera portée à l’esthétique des nouvelles constructions. Pour développer le tourisme, nous revaloriserons le centre ancien et les musées, nous développerons les cheminements et signalétiques historiques. Nous ferons de la rénovation de la Tour Perret une priorité.
Par contre ils ont parlé de "cœur de ville, cœur d'agglo" un peu plus tard dans la campagne:
- Poursuivre le projet « cœur de ville, cœur d’agglo » avec embellissement des espaces publics et un effort particulier pour la végétalisation et le retour de la nature en ville.
Et toujours la référence à la Tour Perret:
- Rénovation de la tour Perret, ce qui participera également au renouveau du tourisme urbain
http://unevillepourtous.fr/2014/03/27/p … bon-vivre/
En fait le projet de cette nouvelle équipe est surtout un amalgame de toutes les revendications (parfois contradictoires) des associations, collectifs, et union de quartier. A voir comment cela se passera lorsqu'il faudra trancher et forcément déplaire à certains...
Je pense que la Tour Perret doit être LA priorité, peu importe que le béton soit un matériau moins "propre" que le bois. C'est normal que les matériaux évoluent, en 1920 le béton c'était la technologie, tout comme aujourd'hui l'OSB ou le lamellé-collé. Il est normal de conserver le patrimoine de Grenoble, qui est la ville du béton.
Je trouve donc la position de la nouvelle équipe municipale tout à fait normale. De plus, l'intérêt touristique est certain, faisant de la tour Perret la mini-tour-Eiffel de Grenoble.
Quant au reste de la ville, et notamment le projet "coeur de ville", l'important selon moi est de continuer à rénover les façades. C'est la principale critique faite à Grenoble : elles sont sales, pollution oblige. Reste à savoir si le maire continuera à aider les copros, comme cela a déjà été fait.
En général, quelqu'un qui me sort un "Grenoble, c'est moche", j'arrive à lui faire dire au bout de 2 minutes que "les façades sont sales", ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Le quartier Victor Hugo et les immeubles de la belle époque jusqu'aux années 25-30, une fois repeints, sont de toute beauté, même si je n'apprécie pas beaucoup le style haussmannien, trop "bling-bling" pour moi. On doit leur reconnaître un cachet digne de tout quartier XIX° de n'importe quelle ville. Je ne les trouve pas moins intéressants que les immeubles parisiens.
Il restera après à traiter les faubourgs, dont notamment le quartier Championnet, labellisé Patrimoine du XX°, et qui est aujourd'hui sale comme il n'est pas permis. Pourtant, l'intérêt des immeubles est là aussi certain. Et ça, ce n'est pas pour demain...
Me suivre sur twitter
marco a écrit:
En effet, cela faisait un certain temps que l'on ne parlait plus de la destruction du bâtiment qui accueille la Maison du Tourisme...
Supprimer les voies et les rampes d'accès au parking rendrait les abords du bâtiments bien plus agréables.
Une entrée moderne de parking, c'est à double-voie et perpendiculaire au bâtiment, la rampe est cachée dans le bâtiment : https://www.google.fr/maps/@48.904726,2 … qxgcAQ!2e0
driving down your freeways …
dauphinoix a écrit:
C'est la principale critique faite à Grenoble : elles sont sales, pollution oblige.
Certes la pollution est la cause de la noirceur des façades mais comme partout je dirais donc le principal problème n'est pas du à la pollution mais au fait qu'elles ne sont pas ravalées "régulièrement".
Par exemple, à Paris les façades doivent être ravalées tous les 10 ans.
Je suis complètement d'accord avec vous. Certes les beaux ravalements coutent aujourd'hui la peau des fesses, mais ce sont souvent ces façades qui donnent un bonne apparence/image d'une ville. Il n'y a qu'à voir avec Bordeaux ou Nantes qui ont presque tout ravalé dans leurs centres en 10 ans.
A l'inverse, comme le dit dauphinoix, des immeubles nombreux qui ne sont pas ravalés donnent une impression de mocheté (souvent fausse) et une image triste et vieillotte. A Rennes, il y a du changement mais au moins les 3/4 des bâtiments ne sont pas ravalés, comme à Grenoble d'ailleurs, avec les conséquences que l'on connait (Grenoble ville polluée, moche, sale et Rennes centre triste, moche minéral). Or, un ravalement change toute la perception que l'on peut avoir d'une ville ! Il faut juste un élan de motivation, et revoir ses priorités.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
On peut prendre comme exemple l'ancien Palais du Dauphiné:
Avant:
Après (où l'on découvre de nouvelles couleurs):
Mais aussi la Place Saint-André (au même endroit):
Avant:
Après:
Si les ravalements étaient faits plus régulièrement ils coûteraient moins cher à chaque fois non ?
Grenoble est une ville en béton, au sens propre du terme. Et contrairement à Paris où c'est la pierre de taille nue qui domine (il faut bien la nettoyer mais pas forcément la peindre), les façades de Gre sont à repeindre pour avoir un bel effet. Ce qui coûte plus cher (je pense).
En vérité, sous la crasse des immeubles se cachent des couleurs donnant à Grenoble (rénovée) une teinte vive (voir par ex le quartier Berriat ou Condorcet). En changeant parfois les couleurs (comme déjà fait sur les grands boulevards qui ont pris des teintes plus contemporaines sur certains immeubles aux couleurs vraiment vieillotes), ou en gardant les anciennes, on doit arriver à rendre Grenoble vraiment agréable.
Pour revenir au projet Coeur de ville, le boulevard Gambetta est presque entièrement rénové désormais. Les immeubles Art Nouveau en face du lycée Champollion sont splendides, et j'attends avec impatience la sortie des échafaudages sur l'immeuble du Gymnase qui est passé d'un jaune pisseux et crade à un blanc très peu cassé, ce qui lui donne encore plus un air paquebot.
Me suivre sur twitter
Encadrement des loyers : Grenoble veut aussi pouvoir appliquer la mesure
Le président de la communauté d'agglomération grenobloise, Christophe Ferrari, a déclaré lundi qu'il souhaitait lui aussi expérimenter l'encadrement des loyers, à l'instar de la demande formulée samedi par la maire de Lille Martine Aubry.
[...]
Grenoble: dans les coulisses de La Belle Electrique
Promise depuis... 1995 (!), la salle de concerts pour les musiques actuelles (900 places) ouvrira enfin, le 10 janvier 2015, dans le quartier Bouchayer-Viallet. En attendant Moriarty, UB40, Christine and The Queens et pas mal de DJ, on a fait la visite avec le directeur de l'équipement Frédéric Lapierre. Et pris des photos partout, du bar aux plafonds, des loges à la fosse, en passant par le chill out, les gradins...
Grenoble va retirer les affichages publicitaires de ses rues
Au total 326 panneaux publicitaires vont ainsi disparaître de l'espace public grenoblois. Le démontage durera 4 mois. La municipalité écologiste de Grenoble a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la groupe d'affichage et de mobilier urbain JCDecaux, qui procédera à partir de janvier prochain au démontage de 326 panneaux publicitaires dans les rues de la ville, a-t-on appris dimanche auprès de la mairie.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Grenoble va retirer les affichages publicitaires de ses rues
La municipalité écologiste de Grenoble a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la groupe d'affichage et de mobilier urbain JCDecaux, ...
La municipalité est une alliance EELV - PG.
Sur ce sujet, ils n'ont pas du avoir de mal à se mettre d'accord.
bertrand92 a écrit:
La municipalité est une alliance EELV - PG.
Sur ce sujet, ils n'ont pas du avoir de mal à se mettre d'accord.
Surtout que, comme il est dit dans l'article, c'était d'une part une promesse de campagne et d'autre part le contrat décennal arrivait à sa fin en décembre prochain...
Par contre le coup de pub national a encore très bien fonctionné pour la très communicante équipe municipale...
Lille parle d'imiter l'initiative Grenobloise très prochainement. Excellente initiative.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
La décision est soumise à la révision du Règlement Local de Publicité, compétence Metro et revosable sur l'ensemble du périmètre d'icelle à partir de janvier. Affaire à suivre donc.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité