Publicité
Pages: 1
Le Moniteur 17-11-2006
Suspense autour du plus important projet éolien en mer d'Europe
Un projet de parc de 156 éoliennes au large des côtes picarde et haut-normande, le plus important d'Europe avec un investissement de 1,4 milliard d'euros, est suspendu à l'avis imminent du préfet maritime à Cherbourg.
(...)
L'instruction administrative de ce dossier est conditionné par l'avis du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord qui a jusqu'à la fin de la semaine pour communiquer sa décision à la DDE à Dieppe, qui coordonne la gestion du dossier, selon cette dernière.
"Le préfet a été saisi pour donner son avis. Cet avis sera le point de départ ou non de l'instruction administrative du dossier", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture maritime.
"Si l'avis du préfet est négatif, alors le dossier tel qu'il a été déposé ne sera pas instruit", a précisé la DDE de Dieppe.
(...)
Le projet générerait également une taxe annuelle "de près de 8,5 millions d'euros, versée pour moitié à un fonds départemental pour les activités maritimes de pêche et de plaisance, le reste revenant aux communes et intercommunalités concernées", a encore indiqué la société montpelliéraine.
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Les 3/4 du site du projet concerne la côte picarde, pourquoi ne pas avoir mis ce sujet dans le quart Nord-Est?
Publicité
Il suffisait de le demander
Tu peux nous en apprendre plus sur ce projet?
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteur 26-12-2006
Le préfet maritime défavorable à un projet éolien en Manche
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … nette1.jpg
Le préfet maritime de Cherbourg s'est prononcé contre un projet de parc de 156 éoliennes au large des côtes picarde et haut-normande, le plus important en mer d'Europe, estimant que son implantation dans une zone minée représentait trop de danger, a-t-elle indiqué samedi.
"L'essentiel de ce projet est situé dans une zone minée lors de la Seconde Guerre mondiale, et l'étude de risque a démontré que pour les intervenants de ce projet et les usagers de la mer le danger était réel", a expliqué à l'AFP le porte-parole de la préfecture maritime, le capitaine Yann Bizien pour justifier cette décision rendue le 17 novembre.
(...)
La préfecture de la Seine-Maritime doit encore décider d'autoriser ou non la construction de ce parc éolien au large de la côte entre Criel-sur-Mer (Seine-Maritime) à Cayeux-sur-Mer (Somme), qui produirait environ 2,15 térawattheures d'électricité par an, pour un investissement de 1,4 milliard d'euros.
Vendredi, un chalutier qui pêchait dans cette zone a remonté dans ses filets une mine allemande pesant une tonne, dont 700 kg d'explosifs. Les plongeurs-démineurs de la Marine estiment avoir neutralisé à peine 15% des munitions larguées sur les 870 km de littoral entre la frontière belge et la baie du mont Saint-Michel.
(AFP)
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
25/05/2007 (léger retard )
Le projet des Deux Côtes revu et corrigé
La Compagnie du Vent a revu sa copie. Elle dépose un nouveau dossier pour son projet de parc éolien en mer des Deux Côtes, précédemment rejeté par la préfecture de la Seine-Maritime.
La suite sur : http://www.j3e.com/au_jour_le_jour.php?id=1175
Avez-vous des nouvelles plus fraîches??
Courrier Picard, 28/01/2010
CÔTE PICARDE Un nouveau projet éolien offshore en vue
Entre 120 et 140 éoliennes et une puissance de 700 MW, le projet de parc éolien en mer « Somme grand large » a été présenté, discrètement, aux élus. Les machines seraient installées à 23 km des côtes et de la baie de Somme.
[...]
http://www.courrier-picard.fr/courrier/ … ore-en-vue
Batiactu, 28/04/2010
Parc éolien : ouverture du débat public dans la Manche
Le débat public sur le projet d’un grand parc éolien dans la Manche vient de s’ouvrir. Si le maître d’œuvre du projet dit s’inscrire dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, les pêcheurs craignent que ce parc vienne pénaliser leur activité.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/parc-eoli … -25903.php
Le Télégramme, 4/06/2010
Éolien en mer. La région très convoitée [Infographie]
6.000 mégawatts(MW) d'éolien en mer à l'horizon 2020: c'est l'objectif fixé par la France. Les côtes bretonnes pourraient en accueillir au moins 1.000. Plusieurs projets sont sur les rangs.
[...]
http://www.letelegramme.com/ig/generale … 943496.php
Dans le Médoc, les éoliennes font causer
Ce n'est pas pour demain. Ni même pour après-demain. Néanmoins, la perspective d'avoir un jour une ligne d'éoliennes au large du rivage médocain a pris un peu de consistance vendredi. Avant-hier, la préfecture de l'Aquitaine révélait que la prospection de zones favorables au développement de l'énergie éolienne en mer avait débouché sur la définition d'un secteur de 100 kilomètres carrés entre Le Porge et le nord du Médoc. En fait, c'est au large d'une zone comprise entre Hourtin et Naujac-sur-Mer que la configuration serait la plus propice
Source : http://www.sudouest.fr/2010/06/06/dans- … 0-3018.php
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Marc LE DUC
Ouest-France
Éoliennes en mer : deux sites sur la côte d'Amour
Plus de 15 % de l'électricité du département : c'est ce que pourraient produire deux parcs marins d'éoliennes. Le conseil général appuie ces projets.
Le conseil général est très favorable à deux projets situés à quelques kilomètres de nos côtes. Ils sont susceptibles de figurer dans la liste de sites propices à l'éolien en mer que doit publier le gouvernement. Le plateau de la Banche, au large de La Baule : c'est un petit projet de 11 à 12 éoliennes de 6 Mégawatts, soit 2,5 % de la consommation d'électricité du département. « Pour l'instant, ce projet serait écarté de la liste. Dommage, car selon les entreprises de Neopolia, il permettrait de s'approprier un savoir-faire avant qu'elles passent à plus grande échelle. » Le banc de Guérande : là il s'agit de 70 à 80 éoliennes qui produiraient 13 % de notre consommation. Le projet serait en bonne position.
80 éoliennes au large de Guérande !
Encore le débat sur les éoliennes, avec une carte très intéressante de toutes les implantations actuelles et à venir dans le département :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Ouest-France
Marc LE DUC
Le quart de notre électricité généré par le vent ?
Produire le quart de notre consommation électrique avec des éoliennes, c'est l'ambition du conseil général
En 2020, contre 8% en 2015.
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 0_actu.Htm
Presse-Océan
Le bras de fer éolien
Le conseil général veut relancer le site de la Banche au Pouliguen
Cela représenterait 1 500 emplois pour les trois années de construction, puis 160 pour l'entretien de ces équipements
http://www.20minutes.fr/article/579917/ … itimes.php
20 Minutes Nantes
Frédéric Brenon
L'enjeu des éoliennes maritimes
L'investissement privé nécessaire est évalué à 1,4 milliard d'euros. Près de la moitié de cette somme pourrait être dépensée dans des contrats avec des entreprises de la région. Plus de 500 créations d'emplois directs pourraient en découler.
Les éoliennes du banc de Guérande culmineraient jusqu'à 150 m au dessus de l'eau !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le Moniteur, 2/07/2010
Une part des taxes de l'éolien offshore aux pêcheurs
Bruno Le Maire a annoncé, jeudi 01 juillet, qu'il soutiendrait un amendement déposé dans le cadre de la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP), en cours d'examen à l'Assemblée nationale, prévoyant que 35% des taxes imposées aux éoliennes implantées en mer soient reversés aux pêcheurs.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/201-management … x-pecheurs
Le Monde, 2è/07/2010
Energie éolienne : la leçon danoise
[...]
Alors qu'en France l'adoption tumultueuse de la loi Grenelle 2 a ouvert une période d'incertitude pour l'éolien, les Danois affichent les résultats flatteurs d'un développement construit, depuis une trentaine d'années, sur un mélange de volonté politique, de simplification administrative et de coopération avec les populations locales.
Plus de 22 % de l'électricité produite au Danemark provient de l'éolien, terrestre ou marin, contre environ 1,5 % en France.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
En Bretagne, l'"éolien participatif" tente de se frayer un chemin
Une des clés du succès de l'éolien au Danemark et en Allemagne tient à la possibilité pour les habitants de s'impliquer financièrement dans son développement. Convaincus que c'est aussi la voie qu'il faudrait suivre en France, des groupes écologistes tentent de s'inspirer de ce modèle.
Créée en 2003, l'association bretonne, Eoliennes en pays de Vilaine, a été la première à promouvoir "l'éolien citoyen".
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Le Moniteur, 24/08/2010
La France va lancer un appel d'offres pour 3 000 MW de projets offshore
[...]
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energi … s-offshore
Le Moniteur, 8/09/2010
Eolien offshore : "La Compagnie du Vent" propose des aménagements pour son parc de 141 mâts
La Compagnie du Vent, qui veut construire un gigantesque parc éolien marin en Manche, a proposé, mardi 8, de l'ouvrir à toutes formes de pêche et de l'éloigner un peu plus de la côte pour répondre aux inquiétudes des pêcheurs et des riverains.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energi … e-141-mats
Le Moniteur, 22/09/2010
Eolien offshore : association entre Le Havre et Saint-Nazaire
Alors que l'Etat doit lancer prochainement un appel à projets pour l'implantation de champs éoliens offshore, appuyé d'une liste de sites favorables, les acteurs des agglomérations nazairienne et havraise préparent activement la mise en place d'une filière de recherche, de production, d'assemblage et d'installation sur leur territoire, ont indiqué, mercredi 23, les deux communes dans un communiqué.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energi … nt-nazaire
Batiactu, 15/11/2010
Lancement d’appel d’offres pour la construction d’éoliennes Outre-Mer et en Corse
Le ministère de l'Ecologie a annoncé vendredi dernier le lancement d'un appel d'offres pour la construction, d'ici à 2013, d'éoliennes terrestres Outre-Mer et en Corse représentant une puissance cumulée de 95 megawatts (MW).
[...]
http://www.batiactu.com/edito/lancement … -27339.php
Depuis le temps qu'on en parle :
Le Figaro a écrit:
Bientôt 600 éoliennes au large des côtes françaises
Nicolas Sarkozy annoncera mardi le lancement d'un appel à projets portant sur cinq sites côtiers pour un investissement de 10 milliards d'euros. Industriels français et étrangers sont mobilisés pour cette compétition.
(...)
Elles développeront une puissance installée de 3 000 mégawatts (MW), soit la capacité de près de deux réacteurs nucléaires EPR. À raison d'un coût de construction d'environ 3,5 millions d'euros par mégawatt (deux fois plus que sur la terre ferme), l'appel d'offres représente un investissement de 10 milliards d'euros pour les industriels candidats.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 … caises.php
Les zones évoquées seraient Saint-Nazaire, Saint-Brieuc, Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe-Le Tréport.
Comme le fait remarquer un commentateur sur lefigaro.fr, ce n'est pas du tout l'équivalent de deux EPR, car 3 000 MW, ça sera la puissance crête, lorsqu'il y a beaucoup de vent.
La Gazette.fr/AFP, 10/04/2014
L’éolien en mer attendu comme le Messie en Haute-Normandie
(...)
Les premiers projets de parcs éoliens offshore, pour lesquels les appels d’offres ont déjà été attribués, sont au nombre de quatre: deux en Normandie, dont un en Haute-Normandie, un en Bretagne, et un dans les Pays de la Loire.
Il reste au gouvernement à prendre sa décision sur deux autres projets, l’un au large du Tréport (Seine-Maritime/Haute-Normandie) et l’autre des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée/Pays de la Loire). Un investissement de 4 milliards d’euros.
(...)
Ardennes : le plus grand parc éolien de France en projet. Des centaines de millions d'euros d'investissement.
Vincent Thollet et Sébastien Rock ont enquêté sur Le Mont des 4 Faux. Un projet gigantesque et très complexe à mettre en œuvre qui doit s'installer non loin de Rethel dans les Ardennes.
C'est le plus gros projet de parc éolien actuellement à l'étude en France. Un dossier qui est passé à la vitesse supérieure cet été.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Pages: 1
Publicité