PSS

Valenciennes - Discussion générale

13-11-2014 16:26
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Valenciennes: l’ex-clinique Houdart se barricade avant travaux
PUBLIÉ LE 13/11/2014

[...]En attendant que les travaux de réhabilitation commencent – le permis de construire n’est pas encore instruit – l’accès au site va être condamné par de grandes tôles dont la pose a commencé mercredi[...]

Source : La Voix du Nord

15-11-2014 10:55
H
hatteras59
Membre
H

désirant adhérer a une association, je me rends donc à la maison des associations ou je suis très bien renseigne
mais j apprends également que cette superbe bâtisse allait être vendue à une banque et que la maison des associations serait déplacée en périphérie !!
Est ce vrai ? si oui quand va t on arrêter  de sacrifier notre patrimoine ?
de plus tout par vers l exterieur merci pour tous ceux qui sont agés et qui ne pourront plus en profiter

15-11-2014 23:03
dooby59
Tour Eiffel

Cette maison des associations devait être entièrement réhabilitée par la ville, chose que l'on ne voit toujours pas venir et aucune communication de la part de la mairie donc peut-être qu'ils se sont aperçu que ça coûterait trop cher de la réhabiliter ? Surtout que c'est une ancienne grande maison de maître. Ça serait dommage qu'elle soit vendu à une banque mais si ça peut permettre sa réhabilitation, car elle en a franchement besoin, pourquoi pas et si en même temps une banque peut quitter le centre-ville pour venir sur un boulevard pourquoi pas ?

16-11-2014 10:46
S
snapfear
Grande Arche
S

oui enfin entre le parquet au sol et les peintures de lucien jonas sur les plafonds, je peine à imaginer un guichet de banque dans le salon, c est très curieux cette histoire. D'autant que c est un dont de Paul Lefranc à la ville.

17-11-2014 09:16
D
Duckvador
Grande Arche
D

J'ai fait connaissance avec ce bâtiment lors de la journée portes ouvertes des MH. Il y a de beaux restes mais il faut avouer que la décoration intérieure est plus fonctionnelle qu'esthétique. Elle mériterait une mise en valeur mais il est vrai qu'elle ne doit pas être très adaptée à la réception du public (c'est une ancienne maison de maître).

Dommage, je ne vois pas l'intérêt pour une banque de récupérer cette maison si ce n'est ... de découper le jardin pour le revendre à un promoteur ce qui serait vraiment dommage. Ces maisons constituent aujourd'hui un patrimoine à préserver, personne ne saurait construire ça à notre époque.

Maintenant c'est peut-être une simple opération de portage financier de type crédit-bail... permettant de dégager des fonds pour une rénovation. Il faudrait en savoir plus avant de juger...

17-11-2014 09:44
S
snapfear
Grande Arche
S

sache que la résidence sur le boulevard à coté du jardin a également été construit sur un vestige de celui ci

17-11-2014 09:47
S
snapfear
Grande Arche
S

d'ailleurs voilà la page FAcebook https://www.facebook.com/CSPValenciennes
c'est le comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois, donc n'hésitez pas à leur poser la question

17-11-2014 21:51
dooby59
Tour Eiffel

Duckvador a écrit:

Dommage, je ne vois pas l'intérêt pour une banque de récupérer cette maison si ce n'est ... de découper le jardin pour le revendre à un promoteur ce qui serait vraiment dommage. Ces maisons constituent aujourd'hui un patrimoine à préserver, personne ne saurait construire ça à notre époque.

C'est ce qui risque d'arriver un jour. De l'autre côté du boulevard, c'est déjà bien avancé en tout cas.

24-11-2014 16:51
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille

Ca commence enfin à bouger pour les 3 sites retenus à Valenciennes dans le cadre du PNRQAD :

- Pour les sites Onesyme Leroy et Badin Sarrazins, la ville lance l'enquête sur l'utilité publique

source : valenciennes.fr

- Pour l'ilot de l'ancien cinéma Palace rue du Quesnoy, la ville a lancé la consultation "opérateur-concepteur" lors du dernier conseil municipale, donc ce projet semble plus avancé;

source : valenciennes.fr

j'avais jamais remarqué d'ailleurs qu'on pouvait consulter les délibérations du conseil municipale sur ce lien.

Dernière modification par tonioVAFC: 24-11-2014 19:14
24-11-2014 17:00
dooby59
Tour Eiffel

Il serait temps en espérant que ça ne coince pas de nouveau. D'ailleurs, est-ce qu'un solution a été trouvée avec les riverains de l’îlot Badin Sarrazins ?

Sinon, pour les délibérations du conseil municipal, ça dépend quand ils sont décidés à les publier ^^

26-11-2014 23:44
dooby59
Tour Eiffel

Je ne savais pas qu'il y avait un projet de transfert de l'activité de psychiatrie de Saint-Saulve vers Valenciennes. Ça va encore renforcer le pôle hospitalier ça !

http://img15.hostingpics.net/pics/493833201106CHV02.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/604976201106CHV01.jpg

Source : Adrien Champsaur

Source : Atelier du Prado

Dernière modification par dooby59: 26-11-2014 23:47
27-11-2014 09:21
T
tonioVAFC
The Link
T

Il y a quoi actuellement à l'emplacement de ce nouveau batiment?

C'est moi ou sur le rendu de la 01 ère photo, la maternité "Monaco" qui donne sur l'avenue Dampierre, a disparu? Ca voudrait dire qu'ils comptent la détruire?

27-11-2014 13:49
dooby59
Tour Eiffel

Il y a pleins de bâtiments dont je ne sais pas trop à quoi ils servent actuellement. J'avais vu sur le rendu qu'ils étaient appelé à disparaître (A mon avis, on ne perd rien), par contre, j'avais pas remarqué qu'ils comptaient se débarrasser de l'hôtel Dieu, je trouve ça aberrant qu'ils ne le conserve pas. Encore une connerie...

http://img4.hostingpics.net/pics/794800HotelDieuValenciennes.jpg

J'en ai informé le CSPV A10

27-11-2014 20:14
dooby59
Tour Eiffel

Le mystère est levé : la grande bâche à l’angle de la rue des Incas et de la place Verte est tombée
PUBLIÉ LE 27/11/2014

[...]

Les passants s’interrogeaient sur les travaux qui duraient et se demandaient qui avait racheté cette belle bâtisse du centre-ville. Depuis lundi le mystère est levé : la bâche qui la recouvrait pour protéger les piétons et les voitures stationnées et l’échafaudage ont été démontés, laissant apparaître un beau bâtiment dont la pierre des façades, nettoyée (et non pas sablée), est du plus bel effet. Cette maison bourgeoise qui fut autrefois[...]

Wahoo ! Superbe rénovation ! Ça valait le coup d'attendre E2

01-12-2014 02:52
dooby59
Tour Eiffel

Urbanisme, 30/11/2014
Enquête publique à Valenciennes du 01 au 17 décembre inclus
Ouverture de l’enquête publique sur l’îlot Badin/Sarrazins à Valenciennes

Ce lundi 01 décembre 2014 marque l’ouverture d’une enquête sur le programme de requalification de l’îlot Badin/Sarrazins à Valenciennes. Un projet urbain national s’inscrivant dans le fameux PNRQAD visant à[...]

Source : VA Infos

03-12-2014 00:02
S
snapfear
Grande Arche
S

dooby59 a écrit:

Il y a pleins de bâtiments dont je ne sais pas trop à quoi ils servent actuellement. J'avais vu sur le rendu qu'ils étaient appelé à disparaître (A mon avis, on ne perd rien), par contre, j'avais pas remarqué qu'ils comptaient se débarrasser de l'hôtel Dieu, je trouve ça aberrant qu'ils ne le conserve pas. Encore une connerie...

http://img4.hostingpics.net/pics/794800 … iennes.jpg

J'en ai informé le CSPV A10

tu as eu une réponse du cspv ? :-) sur le croquis y a plus rien de l'ancien hopital. le pavilloncentral a de la gueule quand même. Sinon il y a notamment tout le service pneumo si ca n'a pas changé.
mais les couloirs en verrière, la chapelle aussi je crois.

03-12-2014 01:04
dooby59
Tour Eiffel

Oui, la personne que j'ai eu m'a répondu qu'elle transmettait aux personnes compétentes, c'est tout. Bon, je pense qu'ils sont un peu résigné de voir que la municipalité fait ce qu'elle veut sans concertation (Alors que je sais qu'eux, c'est du constructif et pas pour empêcher des projets juste pour dire d'emmerder le monde !).

Bah quand je vois ce qu'on nous propose, c'est pas transcendant. Le projet ne me dérange pas si ça remplace ce qu'il y a derrière mais le pavillon central est à conserver mais bon, on sait que quand ils ont une idée dans la tête, ils vont nous trouver un truc pour nous dire que ça n'est pas possible (Alors que le rénover ne doit pas coûter plus cher qu'une démolition, surtout qu'il ne me semble pas en mauvais état à ma connaissance).

03-12-2014 11:20
S
snapfear
Grande Arche
S

Enfin il faut préciser que la municipalité à peu à dire dans l'histoire, tout appartient au centre hospitalier.
La ville avait eu beaucoup de mal à interdire la vente du mobilier dans l’hôpital du Hainaut (ça a pu se faire car des bien étaient issus de dons ou appartenait à la ville)
le secteur n'est pas dans la zppaup non plus donc je ne sais pas quel recours il pourrait y avoir

11-12-2014 05:39
dooby59
Tour Eiffel

Stationnement: à Valenciennes, la gratuité en test avant de passer au tout-payant
PUBLIÉ LE 10/12/2014

L’essai n’aura peut-être pas de lendemain. À la demande de certains commerçants, la gratuité du stationnement sera instaurée dans tout Valenciennes le 20 décembre après-midi, en pleines courses de Noël. À moyen terme, pourtant, l’automobiliste n’échappera pas à la multiplication des horodateurs.

Le constat

Devant les caméras de Wéo, alors que la campagne des municipales entrait dans le dur, Laurent Degallaix en avait appelé à un changement des mentalités en matière de stationnement. Dix mois après, le discours n’a pas changé[...]

Bonne initiative, on verra bien mais je doute qu'on puisse en tirer des conclusions sur un samedi après-midi. La ville va être encore plus saturée que d'habitude alors que c'est déjà le foutoir en tant normal. Sinon, dans l'article il y est confirmé la requalification des boulevards Watteau et Pater pour 2016. Par contre, c'est bizarre de ne plus entendre parler de la requalification de la place du Canada qui était pourtant prévue. Voir ce PDF de Valenciennes Métropole : ICI

Dans le règlement de consultation, il y est indiqué que la période d’exécution des travaux est 2014/2015.

16-12-2014 12:26
T
tonioVAFC
The Link
T

J'ai entendu dire par un commercant du centre ville que la ville avait un projet de déplacer le marché du samedi sur la place d'Armes.
Enfin la municipalité a compris et commence à écouter les commerçants!

16-12-2014 21:54
dooby59
Tour Eiffel

Il serait temps ! Ça coïnciderait avec le démarrage des travaux du boulevard Watteau (Ça risquerait d'être le foutoir sinon).

17-12-2014 11:26
T
tonioVAFC
The Link
T

Ouai meme sans ça, les travaux du boulevard Watteau risque de foutre un sacré bordel....
Sinon l'ajout de places de parkings sur la place d'Armes est aussi confirmé et ça je trouve que c'est une idée complètement débile!

17-12-2014 13:02
D
Duckvador
Grande Arche
D

Refaire de la Place d'Armes un parking ???? Si ça ce fait bien il n'y a rien à attendre de cette municipalité sur aucun dossier.

17-12-2014 14:45
T
tonioVAFC
The Link
T

Ils ne vont pas remettre complètement la place d'Armes en parking, ils parlent surtout de rajouter quelques places et de faire évoluer la quantité en fonction des périodes. Mais dans tous les cas, l'idée qui a été suggérée par les commerçants de la place d'Armes, est très mauvaise...

18-12-2014 00:59
dooby59
Tour Eiffel

Renouvellement urbain : François Hollande promet du sur mesure pour les cités minières
Publié le 16/12/2014 • Par Alix de Vogüé • dans : Régions

[...]Valenciennes Métropole a pris un sérieux temps d’avance en décidant dès l’automne 2013 une étude sur les 60 cités minières et ouvrières (4000 logements) de son territoire qui a été confiée à Espacité (mandataire) et au grand prix de l’urbanisme, François Grether.

Les autres agglomérations concernées (Portes du Hainaut, Lens-Liévin, Hénin-Carvin ou Artois Comm) envisagent seulement maintenant le lancement de telles études.

Source : La Gazette des Communes

Valenciennois: la rénovation urbaine repassera les plats pour quatre quartiers
Publié le 16/12/2014

Rénovation urbaine, épisode 2. Cette nouvelle salve de crédits, 5 milliards d’euros dégainés par l’État pour toute la France, aura des retombées sur Chasse Royale (Valenciennes), le Vieux Denain, la Bleuse Borne (Anzin) et le centre-ville de Condé. La Briquette, à Marly, est encore la grande oubliée.

[...]

Le grand regret, c’est de constater l’absence de cette liste du quartier de la Briquette, déjà oublié du premier plan de rénovation urbaine. « On ne sera satisfait que quand on pourra remettre Marly autour de la table », glisse Valérie Létard, pour qui le combat n’est pas terminé. « Il reste une enveloppe non fléchée pour laquelle il faut se battre », a-t-elle fait valoir auprès de Fabien Thiémé, le maire de Marly, qu’elle a eu au téléphone pour définir avec lui la meilleure stratégie à adopter.

On va pouvoir terminer Chasse Royale. Le Vieux Denain, ça me semble complètement justifié vu l'état d'abandon de ce quartier et d'une partie de cette ville. Je me demande ce qu'ils comptent faire à la Bleuse Borne par contre ? F9 Une requalification autour du centre commercial qui s'est bien dégradé ? Pour le centre-ville de Condé, ça semble aussi logique pour redynamiser cette ville satellite et de la positionner sur le tourisme. D'Anzin à Vieux-Condé, tout est vraiment en train d'être refait (Commerces d'alimentation (Lidl Anzin, Super U Bruay-sur-Escaut, Intermarché Escautpont, Lidl Escaupont, Intermarché Fresnes-sur-Escaut), Economie (Rives de l'Escaut à Anzin), Culture (Médiathèque d'Escautpont, médiathèque de Condé-sur-l'Escaut, Le Boulon à Vieux-Condé), rue Jean-Jaurès avec la T2 et enfouissement des réseaux, ANRU à la Bleuse Borne d'Anzin, ANRU à la Cité Thiers à Bruay-sur-l'Escaut, ANRU à Fresnes-sur-Escaut, ANRU à Condé-sur-Escaut, etc...

Ce qu'il manque maintenant, c'est un gros accent sur la réhabilitation des façades. Il y en a beaucoup en briques typique du Nord qui sont plutôt sombres et ça mériterait d'être égayé. Dernier point, une requalification de la Cité Verley ne serait pas de refus + réhabilitation de quelques églises (Eglise Saint-Croix, Eglise d'Escautpont et Fresnes-sur-Escaut qui sont en piteux état).

En tout cas, cet axe Valenciennes/Vieux-Condé pourrait devenir presque aussi agréable que l'axe Valenciennes/Crespin.

Pour la Briquette, j'espère que ça va se décanter car c'est aberrant de ne pas finir le boulot de requalification d'entrée de ville. D'un côté, ça évitera qu'ils nous claquent la piscine de Valenciennes là-bas donc c'est pas plus mal que ça prend provisoirement du plomb dans l'aile.

Copyright © 2006-2025 PSS