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Les grands chantiers d’Augustin de Romanet pour Aéroports de Paris
http://www.lesechos.fr/industrie-servic … 029381.php
http://www.roissy-developpement.com/Les … nter-Paris
C'est parti ! 2 ans de retard mais les travaux commencent
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Paris : une parenthèse de relaxation à l’hôtel Océania 4* de Roissy CDG
nouvel hotel Ouvert depuis le 23 septembre 2014
http://www.tourmag.com/Paris-une-parent … 69702.html
Voici le résumé du trafic sur les 3 plateformes aéroportuaires de Paris en 2013. J'ai additionné le trafic de Roissy, Orly et Beauvais.
Principales liaisons domestiques en 2013 :
1- Toulouse : 3.186.291 (c'est-à-dire qu'il y a eu 3.186.291 passagers entre Toulouse et les 3 aéroports parisiens en 2013)
2- Nice : 3.005.490
3- Marseille : 1.689.900
4- Bordeaux : 1.598.183
5- Pointe-à-Pitre : 1.215.581
6- Saint-Denis-de-La-Réunion : 1.107.059
7- Fort-de-France : 1.067.259
8- Montpellier : 792.245
9- Biarritz : 690.722
10- Lyon : 586.659
11- Ajaccio : 569.027
12- Pau : 540.046
13- Brest : 520.832
14- Bastia : 478.289
15- Nantes : 434.640
16- Toulon : 412.607
Un chiffre qui m'a vraiment surpris, c'est le trafic aérien entre Paris et la Corse : 1.403.471 passagers en 2013, soit à peine plus que le trafic vers la Guadeloupe (1.215.581), La Réunion (1.107.059) ou la Martinique (1.067.259), qui sont pourtant situées bien plus loin que la Corse, et qui pour la Guadeloupe et la Martinique sont à peine un quart plus peuplées que la Corse. Alors certes le trafic aérien avec les DOM est centralisé sur Paris, tandis que la Corse a aussi du trafic avec Marseille (630.722 passagers aériens entre Marseille et la Corse en 2013), Nice (293.841 passagers aériens entre Marseille et la Corse en 2013), etc, mais tout de même !
Principales liaisons internationales en 2013 :
1- Italie : 7.476.516 (c'est-à-dire qu'il y a eu 7.476.516 passagers entre les aéroports italiens et les 3 aéroports parisiens en 2013)
2- Espagne : 6.775.329
3- États-Unis : 6.406.081
4- Allemagne : 4.628.913
5- Royaume-Uni : 4.036.672
6- Maroc : 3.193.684
7- Portugal : 2.697.006
8- Algérie : 2.161.354
9- Chine (incluant Hong-Kong) : 2.112.530
10- Suisse : 1.751.803
11- Canada : 1.714.625
12- Tunisie : 1.574.798
13- Turquie : 1.426.775
14- Émirats arabes unis : 1.319.751
15- Russie : 1.188.692
16- Japon : 1.153.426
17- Pays-Bas : 1.127.154
18- Grèce : 1.055.784
19- Brésil : 967.979
20- Irlande : 896.028
21- Danemark : 894.954
22- Pologne : 885.853
23- Israël : 841.194
24- Suède : 815.870
25- Autriche : 774.067
26- République tchèque : 764.881
27- Roumanie : 653.628
28- Mexique : 577.052
29- Inde : 543.179
30: Finlande : 519.534
Une fois de plus, on ne peut que constater l'indigence du trafic aérien entre Paris et l'Inde !
Plus fortes hausses et baisses de trafic en 2013, en valeurs absolues :
- Portugal : +264.637 (c'est-à-dire qu'en 2013 il y a eu 264.637 passagers de plus qu'en 2012 entre les aéroports portugais et les 3 aéroports parisiens) :
- États-Unis : +242.169
- Algérie : +187.620
- Malaisie : +146.044
- Italie : +136.511
- Saint-Denis-de-La-Réunion : +132.699
- Émirats arabes unis : +132.062
- Turquie : +126.529
- Chine (incluant Hong-Kong) : +116.002 (Chine continentale +118.256)
- Russie : +106.982
...
...
...
- Île Maurice : -35.843
- Hongrie : -41.170
- Bulgarie : -42.367
- Autriche : -67.177
- Suisse : -67.978
- Égypte : -85.439
- Tunisie : -128.255
- Strasbourg : -134.711
- Allemagne : -168.091
- Espagne : -312.760
Et en valeurs relatives, pour les liaisons de plus de 250.000 passagers :
- Malaisie : +74,4% (c'est-à-dire qu'en 2013 il y a eu 74,4% passagers de plus qu'en 2012 entre les aéroports malaisiens et les 3 aéroports parisiens)
- Côte d'Ivoire : +38,2%
- Sénégal : +26,6%
- Nigéria : +18,6%
- Ukraine : +15,8%
- Qatar : +15,8%
- Suède : +13,7%
- Saint-Denis-de-La-Réunion : +13,6%
- Émirats arabes unis : +11,1%
- Portugal : +10,9%
...
...
...
- Ajaccio : -4,0%
- République tchèque : -4,1%
- Espagne : -4,4%
- Brest : -6,0%
- Île Maurice : -6,5%
- Tunisie : -7,5%
- Autriche : -8,0%
- Bâle/Mulhouse : -8,4%
- Hongrie : -8,8%
- Égypte : -17,1%
Maintenant, si on compare avec 2007, la dernière année avant la grande crise mondiale et la chute du trafic aérien dans les pays occidentaux, on obtient ceci.
Plus fortes hausses et baisses de trafic entre 2007 et 2013, en valeurs absolues :
- Italie : 1.107.356 (c'est-à-dire qu'en 2013 il y a eu 1.107.356 passagers de plus qu'en 2007 entre les aéroports italiens et les 3 aéroports parisiens)
- Portugal : +893.979
- Algérie : +740.226
- Émirats arabes unis : +582.365
- Maroc : +539.344
- Turquie : +499.465
- Chine (incluant Hong-Kong) : +447.113 (Chine continentale +404.612)
- Russie : +419.793
- États-Unis : +373797
- Saint-Denis-de-La-Réunion : +368.776
- Qatar : +245.949
...
...
...
- Montpellier : -124.395
- Marseille : -146.499
- Japon : -163.607
- Nice : -194.475
- Irlande : -210.353
- Tunisie : -268.832
- Bâle/Mulhouse : -277.325
- Égypte : -299.293
- Strasbourg : -555.210
- Royaume-Uni : -787.078
La hausse du trafic Paris<-->Italie et Paris<-->Portugal est vraiment étonnante dans le contexte de crise européenne de ces dernières années.
La reprise du trafic Paris<-->Algérie par contre n'est pas vraiment surprenante après la fin des années de guerre civile.
Les effets des révolutions égyptiennes et tunisiennes, ainsi que l'ouverture de la ligne LGV Est, sont aussi très visibles.
En valeurs relatives, pour les liaisons de plus de 250.000 passagers :
- Malaisie : +115,3% (c'est-à-dire qu'en 2013 il y a eu 115,3% passagers de plus qu'en 2007 entre les aéroports malaisiens et les 3 aéroports parisiens)
- Qatar : +99,2%
- Émirats arabes unis : +79,0%
- Nigéria : +68,7%
- Ukraine : +62,0%
- Côte d'Ivoire : +57,9%
- Russie : +54,6%
- Turquie : +53,9%
- Algérie : +52,1%
- Roumanie : +51,6%
- Saint-Denis-de-La-Réunion : +50,0%
- Portugal : +49,6%
...
...
...
- Marseille : -8,0%
- Toulon : -8,1%
- Hongrie : -9,5%
- Japon : -12,4%
- Inde : -12,8%
- Montpellier : -13,6%
- Lyon : -13,6%
- Tunisie : -14,6%
- Royaume-Uni : -16,3%
- Irlande : -19,0%
- Afrique du Sud : -20,4%
- République dominicaine : -21,9%
- Égypte : -42,0%
- Bale/Mulhouse : -49,1%
Paris<-->Strasbourg a désormais moins de 250.000 passagers et n'apparaît dont pas dans la liste, mais a connu une chute vertigineuse de -74,7% entre 2007 et 2013.
Et la liste complète pour les liaisons de plus de 1 million de passagers :
- Émirats arabes unis : +79,0% (c'est-à-dire qu'en 2013 il y a eu 79,0% passagers de plus qu'en 2007 entre les aéroports émiratis et les 3 aéroports parisiens)
- Russie : +54,6%
- Turquie : +53,9%
- Algérie : +52,1%
- Saint-Denis-de-La-Réunion : +50,0%
- Portugal : +49,6%
- Chine (incluant Hong-Kong) : +26,8% (Chine continentale : +37,1%)
- Maroc : +20,3%
- Italie : +17,4%
- Pointe-à-Pitre : +11,2%
- Suisse : +8,9%
- Bordeaux : +6,9%
- Canada : +6,4%
- États-Unis : +6,2%
- Toulouse : +6,0%
- Fort-de-France : +5,5%
- Espagne : +1,2%
- Grèce : +0,7%
- Allemagne : -1,0%
- Pays-Bas : -1,5%
- Nice : -6,1%
- Marseille : -8,0%
- Japon : -12,4%
- Tunisie : -14,6%
- Royaume-Uni : -16,3%
Je ne sais pas pourquoi Lyon, Marseille, Montpellier, Toulon et Nice ont enregistré de grosses chutes de trafic aérien avec Paris entre 2007 et 2013, alors que le TGV vers ces villes est en service depuis bien avant 2007. Durant la même période Toulouse et Bordeaux ont enregistré de la croissance de trafic aérien avec Paris.
Ce fil a l'air de vous passionner... aucune réponse à mon dernier post qui m'avait juste demandé plus de 2 heures de recherche et composition !
Bref, pour ceux que ça intéresse quand même, comme je l'ai dit tout à l'heure en exclu à Minato Ku, je viens d'apprendre que 2 nouvelles liaisons aériennes directes entre Paris et la Chine sont ouvertes cette année. Il s'agit de Paris-Xi'an, ouverte au printemps dernier, et Paris-Kunming, qui ouvrira le mois prochain.
Dès le moi prochain, Paris sera donc relié directement à 6 villes de Chine continentale :
- Pékin
- Shanghai
- Canton
- Wuhan
- Xi'an
- Kunming
En comparaison, Londres n'est reliée directement qu'à 4 villes de Chine continentale :
- Pékin
- Shanghai
- Canton
- Chengdu
Mais attention, les Anglais se sont aperçus de leur retard, et ont en projet l'ouverture de plein d'autres lignes directes avec la Chine. Il ne faut vraiment pas qu'on se repose sur nos lauriers (je rappelle que Paris est la ville européenne qui a le plus de passagers aériens avec la Chine continentale, devant Francfort, Amsterdam et Londres, mais aucune position n'est acquise pour l'éternité).
En particulier, il me semble aberrant que Paris n'ait toujours pas de liaisons aériennes directes avec Chengdu, qui est une des plus grandes villes chinoises, capitale du Sichuan, grand pôle économique de l'ouest de la Chine, d'une taille beaucoup plus importante que Xi'an ou Kunming. Francfort, Amsterdam, Londres ont déjà des liaisons aériennes directes avec Chengdu. On est vraiment à la traine là.
Autre ville chinoise très importante : Chongqiing. Toujours aucune liaison aérienne entre Paris et Chongqing.
Il y a aussi Shenzhen, certes très proche de Hong Kong, mais les Anglais ont apparemment en projet une ligne directe Londres-Shenzhen. A Paris, rien en projet à ma connaissance.
Après, des pôles secondaires mais néanmoins importants comme Xiamen, Changsha, Hangzhou, Qingdao ou Shenyang ne doivent pas être négligés. Francfort a ouvert une liaison aérienne directe Francfort-Changsha, et nous devance pour le nombre de liaisons aériennes directes avec la Chine (mais pas pour le nombre de passagers, en tout cas jusqu'ici).
Trafic passagers aériens avec la Chine continentale en 2013 :
- Paris : 1.494.746 passagers aériens entre Paris et les aéroports de Chine continentale
- Francfort : 1.349.920
- Amsterdam : 964.665
- Londres : 886.534
- Munich : 419.523
- Helsinki : 377.573
- Rome : 295.616
- Copenhague : 232.237
- Milan : 180.769
- Stockholm : 124.219
AEROPORTS DE PARIS DECOLLAGE POUR NOEL
http://www.directmatin.fr/france/2014-1 … oel-695388
Merci Brisa pour ce superbe travail.
^^Oh, j'ai même compilé beaucoup plus de données que ça, mais je ne les poste pas vu que ça n'intéresse personne ici.
Comme tu veux
Pour la Chine, mieux vaut d'abord une bonne fréquence entre Paris et les grosses villes chinoises avant de se disperser. Bon je pense qu'Air France respecte cette "règle" …
Par contre Londres est sans doute très bien reliée à Hong-Kong (c'est la région de Canton = Guangzhou = 广州 et de Macau - https://www.google.fr/maps/dir/23.15475 … m2!4m1!3e0)
driving down your freeways …
^^Une bonne partie des vols vers Hong Kong sont en fait des vols d'escale vers d'autres destinations plus lointaines, notamment l'Australie et la Nouvelle-Zélande, donc ce n'est pas du trafic chinois à proprement parler. J'imagine mal un passager allant à Hong Kong pour faire un transfert vers une ville de Chine continentale, sachant que Hong Kong est plus loin de l'Europe que n'importe quelle ville de Chine continentale.
Houlà le trajet ne dépend pas que de la distance, il y a les hub ! Pour faire un Londres - Xi'an, le trajet dépend de la compagnie : on passe forcément par son hub international : Canton, Pékin, Shanghai ou Hong-Kong si c'est une compagnie chinoise ; en direct depuis l'Europe si c'est une compagnie européenne : https://www.amadeus.net/search/flights? … ms/flights (<- Amadeus, c'est la source, elle gère les données de presque toutes les compagnies aériennes du monde)
driving down your freeways …
^^Ça ne marche pas.
De toutes façons je ne vois pas une compagnie faire Londres-Hong Kong pour aller ensuite à Xi'an. Ca serait comme de faire Londres-Los Angeles pour aller ensuite à Chicago.
Redevances, l'Etat évite un sac de noeuds à Aéroports de Paris
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … paris.html
Brisa a écrit:
De toutes façons je ne vois pas une compagnie faire Londres-Hong Kong pour aller ensuite à Xi'an. Ca serait comme de faire Londres-Los Angeles pour aller ensuite à Chicago.
Cathay Pacific ! Vu que son hub international est à Hong-Kong … Il y a aussi China Southern qui te fait passer à l'aller par Canton, à 150 km de Hong-Kong (mon meilleur tarif). Tu leur diras qu'ils se trompent lourdement ?
driving down your freeways …
Cathay Pacific qui fait transiter par Hong Kong pour aller à Xi'an ? Je voudrais voir ça !
PS : Je viens de regarder ça, et on peut effectivement faire Paris-Hong Kong-Xi'an avec Cathay, mais alors il faut vraiment le vouloir. 19h minimum de vol au total, et pas de billets à moins de 1200 euros aller-retour. Note qu'à ce compte là on peut aussi faire un Paris-Sydney avec Qantas puis Sydney-Xi'an, tant qu'à faire !
Sérieusement, il doit pas y avoir beaucoup de voyageurs européens à destination de la Chine continentale qui transitent par Hong Kong, à moins d'être maso.
En comparaison, avec Air China, un Paris-Xi'an faisant escale à Pékin ne prend que 14h (incluant 1h40 d'escale à Pékin) et ne coûte que 880 euros.
Sinon encore mieux bien sûr il existe maintenant des vols directs Paris-Xi'an avec Hainan Airlines. Là le vol ne prend que 10h30 et ça coûte 630 euros aller-retour.
Tous les vols que j'ai regardés sont pour un départ de Paris la semaine prochaine.
Brisa a écrit:
Cathay Pacific qui fait transiter par Hong Kong pour aller à Xi'an ? Je voudrais voir ça !
PS : Je viens de regarder ça, et on peut effectivement faire Paris-Hong Kong-Xi'an avec Cathay, mais alors il faut vraiment le vouloir. 19h minimum de vol au total, et pas de billets à moins de 1200 euros aller-retour.
Partant de Londres, le billet était à 850€, 100€ de plus que le moins cher = passer par Canton qui je le rappelle est à côté de Hong-Kong ;) (départ lundi 8 décembre, retour le lundi d'après)
driving down your freeways …
Le Monde a écrit:
Les drones à Paris, une pratique illégale... mais banale
Plusieurs drones ont été signalés. Ce n'est pas nouveau : des vidéos de survols de la capitale sont régulièrement publiées en ligne.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … FY5tPKf.99
Bon, en fait ces vidéos m'ennuient assez vite... Mais le drone qui passe par les Guichets du Louvre alors qu'il aurait pu passer par-dessus le bâtiment, c'est plutôt drôle.
PARIS GAGNE UNE PLACE ET DEVIENT LA 4EME PLATE FORME AEROPORTUAIRE AU MONDE
par le nombre de passagers.
http://www.skyscrapercity.com/showthrea … mp;page=46
et bientôt dès fin 2015 sans doute, Paris fera partie des rares metropoles à avoir un trafic aérien supérieur à 100 millions de passagers.
on pourrait en discuter et dire pour commencer que les 4 global cities mondiales se trouvent aux premières places.
londres est 1er car sur une ile ainsi que tokyo 3èmè.
pékin et shanghai au coude à coude
istambul progresse de façon incroyable.
et beaucoup de villes moyennes americaines, les USA étant le royaume de l'avion.....
Le Journal du Grand Paris - 31/08/2015
Records de trafic quotidien dans les aéroports parisiens
« Dimanche 26 juillet 2015, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle a accueilli sur une seule journée plus de 231 500 passagers battant ainsi son précédent record de trafic du 17 août 2014 au cours duquel plus de 228 800 passagers avaient été transportés », souligne ADP.
TourMag - 25/10/2015
ADP/Air France... un couple au bord de la crise de nerfs !
La relation entre ADP (Aéroports de Paris) et Air France s’apparente à celle d’un couple. En effet, impossible à l’un de se passer de l’autre et vice versa. Je dirais même plus ils n’existent que l’un pour l’autre. Impensable d’envisager un avenir à ADP sans son client essentiel et impossible à Air France de se passer des installations de son aéroport.
Je viens de voir ça dans une vidéo sur l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle publiée par ADP la semaine dernière. Les panneaux ont été traduits en chinois on dirait !
Eurostat vient de publier les chiffres du trafic pour tous les aéroports européens en 2014, avec notamment le nombre de passagers entre chaque aéroport et chaque pays du monde.
J'en profite donc pour refaire mon post #479 ci-dessus, mais cette fois-ci pour l'année 2014. Allez voir le post #479 pour comparer les deux années.
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Voici le résumé du trafic sur les 3 plateformes aéroportuaires de Paris en 2014. J'ai additionné le trafic de Roissy, Orly et Beauvais.
Principales liaisons domestiques en 2014 (entre parenthèses, changement de classement par rapport à 2013) :
1- Toulouse : 3.158.331 (c'est-à-dire qu'il y a eu 3.158.331 passagers entre Toulouse et les 3 aéroports parisiens en 2014)
2- Nice : 2.865.602
3- Bordeaux : 1.539.478 (+1)
4- Marseille : 1.502.196 (-1 ; fin de la liaison Beauvais-Marseille)
5- Pointe-à-Pitre : 1.191.437
6- St Denis de La Réunion : 1.108.964
7- Fort-de-France : 1.055.770
8- Montpellier : 807.482
9- Biarritz : 684.578
10- Lyon : 613.395
11- Ajaccio : 564.061
12- Pau : 539.460
13- Brest : 527.898
14- Nantes : 459.097 (+1)
15- Bastia : 453.669 (-1)
16- Toulon : 415.275
Principales liaisons internationales en 2014 (entre parenthèses, changement de classement par rapport à 2013) :
1- Italie : 7.881.497 (c'est-à-dire qu'il y a eu 7.881.497 passagers entre les aéroports italiens et les 3 aéroports parisiens en 2014)
2- Espagne : 7.193.481
3- États-Unis : 6.495.677
4- Allemagne : 4.685.313
5- Royaume-Uni : 4.177.519
6- Maroc : 3.148.479
7- Portugal : 3.018.446
8- Algérie : 2.351.402
9- Chine (incluant Hong-Kong) : 2.141.527
10- Suisse : 1.727.169
11- Canada : 1.710.043
12- Tunisie : 1.576.582
13- Turquie : 1.465.993
14- Émirats arabes unis : 1.445.419
15- Grèce : 1.230.565 (+3)
16- Japon : 1.204.682
17- Pays-Bas : 1.156.381
18- Russie : 1.137.895 (-3)
19- Brésil : 989.104
20- Irlande : 987.687
21- Danemark : 932.506
22- Pologne : 902.180
23- Israël : 852.076
24- Suède : 826.155
25- Autriche : 774.912
26- République tchèque : 734.462
27- Roumanie : 663.135
28- Inde : 613.024 (+1)
29- Mexique : 601.753 (-1)
30- Qatar : 578.169 (+3)
Une fois de plus, on ne peut que constater l'indigence du trafic aérien entre Paris et l'Inde !
Plus fortes hausses et baisses de trafic en 2014, en valeurs absolues :
- Espagne : +418.152 (c'est-à-dire qu'en 2014 il y a eu 418.152 passagers de plus qu'en 2013 entre les aéroports espagnols et les 3 aéroports parisiens)
- Italie : +404.981
- Portugal : +321.440
- Algérie : +190.048
- Grèce : +174.781
- Royaume-Uni : +140.847
- Émirats arabes unis : +125.668
- Arabie Saoudite : +95.001
- Irlande : +91.659
- États-Unis : +89.596
- Qatar : +84.318
- Panama : +80.587
- Inde : +69.845
- Norvège : +57.440
- Allemagne : +56.400
- Japon : +51.256
...
...
...
- Comores : -25.318
- Pointe-à-Pitre : -25.693
- Nigéria : -26.698
- Toulouse : -26.970
- République tchèque : -30.419
- Maroc : -45.205
- Sénégal : -46.120
- Singapour : -49.714
- Russie : -50.797
- Bordeaux : -58.539
- Égypte : -61.604
- Venezuela : -68.890
- Nice : -140.196
- Marseille : -187.047
Et en valeurs relatives, pour les liaisons de plus de 250.000 passagers :
- Arabie Saoudite : +47,8% (c'est-à-dire qu'en 2014 il y a eu 47,8% de passagers de plus qu'en 2013 entre les aéroports saoudiens et les 3 aéroports parisiens)
- Qatar : +17,1%
- Grèce : +16,6%
- Inde : +12,9%
- Portugal : +11,9%
- Norvège : +11,1%
- Irlande : +10,2%
- Émirats arabes unis : +9,5%
...
...
...
- République tchèque : -4,0%
- Russie : -4,3%
- Nice : -4,7%
- Bastia : -4,8%
- Singapour : -10,3%
- Marseille : -11,1%
- Sénégal : -11,2%
- Égypte : -14,9%
Maintenant, si on compare avec 2007, la dernière année avant la grande crise mondiale et la chute du trafic aérien dans les pays occidentaux, on obtient ceci.
Plus fortes hausses et baisses de trafic entre 2007 et 2014, en valeurs absolues :
- Italie : +1.512.337 (c'est-à-dire qu'en 2014 il y a eu 1.512.337 passagers de plus qu'en 2007 entre les aéroports italiens et les 3 aéroports parisiens)
- Portugal : +1.215.419
- Algérie : +930.274
- Émirats arabes unis : +708.033
- Turquie : +538 683
- Espagne : +497.820
- Maroc : +494.139
- Chine : +476.110 (Chine continentale : +494.027 ; Hong-Kong : -17.917)
- États-Unis : +463.393
- St Denis de La Réunion : +371.560
- Russie : +368.996
- Qatar : +330.267
...
...
...
- Seychelles : -101.389
- Montpellier : -109.286
- Japon : -112.351
- Irlande : -118.694
- Venezuela : -150.395
- Bâle-Mulhouse : -234.893
- Tunisie : -267.048
- Marseille : -333.546
- Nice : -334.671
- Égypte : -360.897
- Strasbourg : -586.018
- Royaume-Uni : -646.231
La hausse du trafic Paris<-->Italie et Paris<-->Portugal est vraiment étonnante dans le contexte de crise européenne de ces dernières années.
La reprise du trafic Paris<-->Algérie par contre n'est pas vraiment surprenante après la fin des années de guerre civile.
Les effets des révolutions égyptiennes et tunisiennes, ainsi que l'ouverture de la ligne LGV Est, sont aussi très visibles.
En valeurs relatives, pour les liaisons de plus de 250.000 passagers :
- Qatar : +133,2% (c'est-à-dire qu'en 2014 il y a eu +133,2% de passagers de plus qu'en 2007 entre les aéroports qatari et les 3 aéroports parisiens)
- Malaisie : +125,8%
- Arabie Saoudite : +109,0%
- Émirats arabes unis : +96,0%
- Côte d'Ivoire : +70,8%
- Portugal : +67,4%
- Algérie : +65,5%
- Turquie : +58,1%
- Roumanie : +53,8%
- St Denis de La Réunion : +50,4%
- Russie : +48,0%
...
...
...
- Toulon : -7,6%
- Japon : -8,5%
- Lyon : -9,6%
- Nice : -10,5%
- Irlande : -10,7%
- Montpellier : -11,9%
- Royaume-Uni : -13,4%
- Tunisie : -14,5%
- République dominicaine : -15,1%
- Sénégal : -17,8%
- Marseille : -18,2%
- Afrique du Sud : -20,8%
- Bâle-Mulhouse : -45,6%
- Égypte : -50,6%
Paris<-->Strasbourg a désormais moins de 250.000 passagers et n'apparaît dont pas dans la liste, mais a connu une chute vertigineuse de -78,8% entre 2007 et 2014.
Et la liste complète pour les liaisons de plus de 1 million de passagers :
- Émirats arabes unis : +96,0% (c'est-à-dire qu'en 2014 il y a eu 96,0% de passagers de plus qu'en 2007 entre les aéroports émirati et les 3 aéroports parisiens)
- Portugal : +67,4%
- Algérie : +65,5%
- Turquie : +58,1%
- St Denis de La Réunion : +50,4%
- Russie : +48,0%
- Chine : +28,6% (Chine continentale : +45,3% ; Hong-Kong : -3,1%)
- Italie : +23,7%
- Maroc : +18,6%
- Grèce : +17,4%
- Pointe-à-Pitre : +8,9%
- États-Unis : +7,7%
- Espagne : +7,4%
- Suisse : +7,4%
- Canada : +6,2%
- Toulouse : +5,1%
- Fort-de-France : +4,1%
- Bordeaux : +3,0%
- Pays-Bas : +1,1%
- Allemagne : +0,2%
- Japon : -8,5%
- Nice : -10,5%
- Royaume-Uni : -13,4%
- Tunisie : -14,5%
- Marseille : -18,2%
Je ne sais pas pourquoi Lyon, Marseille, Montpellier, Toulon et Nice ont enregistré de grosses chutes de trafic aérien avec Paris entre 2007 et 2014, alors que le TGV vers ces villes est en service depuis bien avant 2007. Durant la même période Toulouse et Bordeaux ont enregistré de la croissance de trafic aérien avec Paris.
Super intéressant, merci Brisa !
Brisa a écrit:
La hausse du trafic Paris<-->Italie et Paris<-->Portugal est vraiment étonnante dans le contexte de crise européenne de ces dernières années.
N'est-ce pas justement un "report" des flux touristiques français vers des destinations plus proches, compte tenu de l'instabilité dans les rives sud et est de la méditerranée ?
Je souligne d'ailleurs que le week-end à Lisbonne a été particulièrement à la mode l'an dernier dans mon entourage.
Brisa a écrit:
Les effets des révolutions égyptiennes et tunisiennes, ainsi que l'ouverture de la ligne LGV Est, sont aussi très visibles.
La mise en service de la LGV Rhin-Rhône a semble-t-il pas mal écorné aussi le trafic vers l'Euro-Airport Bâle-Mulhouse...
Brisa a écrit:
Je ne sais pas pourquoi Lyon, Marseille, Montpellier, Toulon et Nice ont enregistré de grosses chutes de trafic aérien avec Paris entre 2007 et 2014, alors que le TGV vers ces villes est en service depuis bien avant 2007. Durant la même période Toulouse et Bordeaux ont enregistré de la croissance de trafic aérien avec Paris.
Peut-être/probablement l'effet combiné du développement des liaisons low-cost et des compagnies du Golfe (Emirates, Qatar, Etihad) et de Turkish qui ont pu capter une partie des passagers qui passait en transfert à Paris avant en offrant soit des liaisons directes (vers l'Europe) soit des trajets moins chers qu'Air France?
Bon, j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle.
Je commence par la bonne nouvelle.
Une nouvelle ligne directe va ouvrir entre Paris et la Chine. Il s'agit de la ligne Paris-Chengdu, qui va être ouverte par Air China, la compagnie aérienne nationale. Chengdu, capitale du Sichuan, est une des plus grandes villes chinoises et possède un des plus grands aéroports du pays. Paris était la dernière grande ville européenne a ne pas avoir de liaison directe avec Chengdu, et ceux qui me connaissent en privé savent que ça fait 2 ans déjà que je disais que c'était incroyable qu'on n'ait pas encore de liaison directe avec Chengdu. Voilà, c'est réparé !
Bien sûr, vu l'état catastrophique d'Air France, il ne fallait pas compter sur eux pour ouvrir cette ligne. Heureusement, Air China vient pallier à l'incapacité d'Air France à se développer. Je crois d'ailleurs que ça devrait nous servir de leçon : de plus en plus, il va falloir arrêter de compter sur Air France pour développer la plate-forme aéroportuaire parisienne, et compter plutôt sur les dynamiques compagnies aériennes étrangères.
Lancement de la ligne aérienne Chengdu-Paris
Ambassade de France en Chine
6 octobre 2015
La compagnie aérienne nationale Air China lancera le 12 décembre 2015 une nouvelle liaison entre Chengdu et Paris, sa troisième ligne vers la capitale française après celles précédemment ouvertes depuis Pékin et Shanghai.
Air China proposera trois vols par semaine entre l’aéroport de Chengdu-Shuangliu et Paris-Charles de Gaulle. Les départs sont programmés les lundi, jeudi et samedi à 1h30 pour une arrivée à Paris à 6h20 ; les vols depuis la France sont fixés à 12h15 pour atterrir le lendemain à 6h00 à Chengdu.
Air China opèrera sur cette ligne un Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 207 en économie sur cette route sans concurrence directe.
http://www.ambafrance-cn.org/Lancement- … ngdu-Paris
Paris-Chengdu ouvrira en décembre. A cette date, Paris disposera de liaisons aériennes directes (sans escale) avec 8 villes chinoises : Pékin, Shanghai, Hong Kong, Canton, Wuhan (ouvert en 2012), Kunming (ouvert l'an dernier), Xi'an (ouvert l'an dernier), et Chengdu donc. On garde donc une longueur d'avance sur Londres, qui a beaucoup moins de liaisons directes avec la Chine, et on rattrape Amsterdam et Francfort, qui avaient pris de l'avance sur nous.
En 2014, malgré la grève d'Air France de septembre qui a plombé les chiffres parisiens, il y a eu 1.584.161 passagers aériens entre Paris et les villes de Chine continentale, contre 1.469.611 à Francfort, 972.263 à Londres et 972.191 à Amsterdam. L'ouverture de Paris-Chengdu devrait permettre à Paris de garder son leadership sur la Chine (leadership très très jalousé par Londres, je peux vous le dire pour lire souvent la presse anglaise, et qui n'est pas acquis pour toujours, parce que les Anglais vont tout faire pour nous le ravir).
Pour compléter le réseau chinois au départ de Paris, il nous manquera encore pour bien faire des liaisons directes avec Shenzhen, Chongqing, Shenyang, Qingdqo, Xiamen et Hangzhou (il existe des vols Paris-Hangzhou, mais avec escale à X'ian), voire aussi Changsha. Si on réussit à obtenir des liaisons directes avec ces 6 ou 7 autres villes, on pourra s'estimer très satisfaits, puisque quasiment tout le territoire chinois sera couvert au départ de Paris.
Voici ci-dessous le trafic aérien des principales villes chinoises en 2014. En gras celles avec lesquelles nous n'avons pas encore de liaisons directes au départ de Paris.
1- Pékin : 91.057.554 passagers
2- Shanghai : 89.659.029
3- Hong Kong : 63.343.000
4- Canton : 54.780.346
5- Chengdu : 37.675.232 (ouverture en décembre 2015)
6- Shenzhen : 36.272.701
7- Kunming : 32.230.883
8- Chongqing : 29.264.363
9- Xi'an : 29.260.755
10- Hangzhou : 25.525.862
11- Xiamen : 20.863.786
12- Changsha : 18.020.501
13- Wuhan : 17.277.104
14- Qingdao : 16.411.789
15- Ouroumtsi : 16.311.140
16- Nankin : 16.283.816
17- Zhengzhou : 15.805.443
18- Sanya (Hainan Sud) : 14.942.356
19- Haikou (Hainan Nord) : 13.853.859
20- Dalian : 13.551.223
21- Shenyang : 12.800.272
22- Guiyang : 12.525.537
23- Harbin : 12.239.026
24- Tianjin : 12.073.041
25- Nanning : 9.412.246
Bon la mauvaise nouvelle pour demain parce qu'il est tard là et que je suis fatigué.
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