Publicité
Il s'agit de la résidence REEFLEX : logements étudiants + appartements pour les professeurs invités, post-docs, scientifiques étrangers en séjour à Lille 1 + crèche
Je viens de voir un article qui indique que Lille possède environ 108 000 étudiants. J'ai donc du mal à comprendre quelque chose, si on additionne les effectifs des 4 universités lilloises on obtient plus de 96 000 universitaires, ce qui laisse environ 12 000 "autres". Si on compare avec les autres villes j'ai du mal à croire que la différence entre universitaires et les écoles, BTS etc soit aussi faible.
Par exemple Nantes 55 000 étudiants dont 35 000 universitaires (20 000 de différence)
Lyon 140 000 étudiants dont 90 000 universitaires (50 000 de différence)
Toulouse 100 000 dont 65 000 universitaires (35 000 de différence)
Comment peut-on obtenir seulement 12 000 de différence à Lille quand on connait le nombre d'écoles(hors catho), de BTS, de prépa différentes qu'il y a ? C'est difficile à comptabiliser c'est certain mais si vous avez quelques chiffres ou documents ça m'intéresse. Car j'ai du mal à saisir.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité
C'est vrai que c'est un peu bizarre cette différence. Je vais enquêter... Il faut peut-être relativiser ce chiffre de 108 000. Quand on regarde les chiffres de l'académie par rapport aux autres académies, la différence est moins frappante (alors que je ne suis pas sûr qu'il y ait bien plus d'étudiants hors-universités en dehors de Lille qu'à Lille) :
Pour le top 5 "traditionnel" des villes (sans Paris), en 2012 :
Académies Lille Lyon Aix-Marseille Toulouse
Diplômes LMD 68 293 (41,8) 68 080 (39,9) 44 038 (43,1) 54 909 (45)
Formations d’ingénieurs 9 780 (6) 12 657 (7,4) 3 208 (3,1) 9 720 (8)
DUT et post-DUT 7 394 (4,5) 7 286 (4,3) 4 260 (4,2) 6 520 (5,3)
Autres diplômes universitaires (dont santé) 25 599 (15,7) 34 399 (20,2) 18 597 (18,2) 18 850 (15,5)
BTS et assimilés 19 550 (12) 12 768 (7,5) 11 428 (11,2) 11 968 (9,8)
CPGE et prépa intégrées 5 466 (3,3) 5 955 (3,5) 3 407 (3,3) 4 346 (3,6)
Ecoles de commerce à diplôme visé 9 543 (5,8) 6 629 (3,9) 5 456 (5,3) 4 346 (3,6)
Ecoles paramédicales et sociales 12 006 (7,3) 7 860 (4,6) 6 779 (6,6) 4 854 (4)
Autres 5 930 (3,6) 14 926 (8,8) 5 074 (5) 6 405 (5,3)
Total 163 561 170 560 102 247 121 918
Évolution 2012/2011 (%) 3,1 2,6 -0,7 3,3
http://cache.media.enseignementsup-rech … 303588.pdf
J'ai cependant ajouté les pourcentages (arrondis pour gagner en lisibilité) pour chaque section, entre parenthèses... On voit que les différences ne sont quand même pas énormes. On a à peu près la même chose, même si on peut remarquer :
- un gros problème pour les formations d'ingénieurs à Aix-Marseille, mais Toulouse fonctionne bien (l'aéronautique explique la différence - pas si grande - avec Lille et Lyon)
- on a Lyon+Aix-Marseille d'une part et Lille+Toulouse d'autre part pour les autres diplômes universitaires, mais impossible de l'expliquer car la catégorie est trop vague.
- très peu de BTS à Lyon
- peu d'étudiants en commerce à à Lyon et Toulouse, idem pour les études paramédicales et sociales.
- et beaucoup de personnes qui font "autres choses" à Lyon ^^
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Je me demande simplement si l'effectif de 26 000 (de la catho) n'englobe pas egalement les écoles qu'ils possèdent, et il y en a un paquet (istc, isen, espol, isa, isea...).
En tout cas merci pour les donnés, c'est un peu ce que je recherchais. On voit qu'on a pas à rougir il y a de très bons chiffres (Lille confirme sa place de troisième place étudiante). Super le PDF en tout cas on apprend pas mal de choses.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
A priori c'est l'ensemble des effectifs de la Catho + Ecoles (25 500 pour les 170 filières est indiqué sur leur site). La Fac seule tournerait autour de 20 000 étudiants nous avait dit un prof de Lille 1... (après y'a ptet aussi une petite guerre des chiffres entre universités, qui a la plus grosse ?)
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
La bibliothèque universitaire de Lille 3 est vouée à la destruction
Après cinq ans de réflexion, c’est décidé : la « BU » du Pont-de-Bois, à Villeneuve-d’Ascq, qui prend l’eau depuis quarante ans va être rasée et renaître tout à côté en Learning center. Un gros mot qui révolutionne l’accès aux connaissances pour tous et va changer la physionomie de l’université des Lettres et sciences humaines.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-bi … b0n2524076
Au fait y'a une erreur dans le nom du sujet : "Université Lille Nord de France (I, II et II) et Université catholique" 2 fois "II" au lieu de "II et III" voili voilou
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
CAMPUS GRAND LILLE
Extension faculté médicine Lille 2
SHON: 10.000m2
Budget: 18 M euros HT
Concours: 2012
Programme:
Bibliothèque universitaire,
salle d’examen, amphithéâtre,
salles de cours, vie étudiante (cafeteria, sport),
archives (bibliothèque).
[url=http://www.zigzag-architecture.com/gal-campuslille.htm][url=]MAISON DES CHERCHEURS
SU: 1970m2
Budget: 4,1 M euros HT
Concours: 2014
Programme:
Résidence des enseignants chercheurs
Lieu: Rue Jean Bart, a droite du Bâtiment ( ex fac de droit) accueillant prochainement l'IEP de Lille
http://www.zigzag-architecture.com/gal-mdc.htm
ZIGZAG Architecture
Ces projets sont intéressants, surtout l'extension de Lille 2. Est-ce le projet lauréat ? J'ai retrouvé l'article de la Voix du Nord en parlant mais le site a des problèmes...
L'idée de base de réhabilitation du bâtiment rue Jean Bart est séduisante, mais elle aurait pu être plus poussée en ce qui concerne les façades.
Lille : à l’étroit dans ses murs, la fac de médecine va doubler sa superficie à la rentrée 2016
Inaugurée en juin 1997 par le président Chirac, la faculté de médecine de l’université de Lille II se prépare à vivre une imposante cure de grossesse. Elle va passer de 16 000 à plus de 30 000 m² à la rentrée 2016. Les carabins se marchent, en effet, sur les pieds dans les locaux actuels. Le point sur le futur chantier avec le doyen Didier Gosset et le vice-doyen, Dominique Lacroix.
Un second amphithéâtre de 600 places
Du coup, avec l’arrivée opportune du plan campus, la décision d’investir dans la pierre a été votée. À l’issue du concours d’architectes, c’est à nouveau Gilles Neveux qui a décroché la timbale. « Son projet est dans la continuité de l’existant », indique Didier Gosset, qui avoue avoir vu des choses étranges chez d’autres architectes. C’est Eiffage qui pilotera la réalisation de la faculté bis. Le tout pour un budget global de 35 millions d’euros dans le cadre d’un partenariat public-privé. À la rentrée 2016, les futurs médecins et leurs enseignants auront ainsi, entre autres, à leur disposition un second amphithéâtre de 600 places et une salle d’examen de la même jauge. « C’est compliqué d’organiser des examens dans un amphi », conclut Dominique Lacroix, qui pilote aussi l’arrivée des tablettes numériques pour les potaches.
Merci beaucoup ! J'ai ma réponse maintenant. Une extension qui sera dans la continuité donc. ^^
bLtOO Pour les facades ils t'ont écouté!
Projet lauréat:
SURFACE SDP : 1.844 m²
MONTANT : 4.100.000 € HT
PERFORMANCE : BBC
MOA : RECTORAT DE LILLE
MOE : REDCAT ARCHITECTURE + GRONTMIJ
http://redcat-architecture.com/315922/4 … ion_michel
Plutôt sympa. Dans quelles années le quartier va être drôlement sympa! Entre Saint-Sauveur et le retour des Universités,un réel dynamisme va être crée dans ce quartier dit : Quartier Latin Lillois.
Ouah ! J'adore ! Un projet superbe, lumineux et raffiné. Ces plaques de cuivre ou d'acier rouillé donne du cachet à un bâtiment qui n'en avait pas, et les mots inscrits dans plusieurs langues en font un ouvrage teinté d'un soupçon d'art. Quant à la baie vitrée du rez-de-chaussée et au bardage métallique faisant effet de "miroir", le bâtiment est léger. Il n'y a pas d'aspect "gros bloc".
Super projet ! A croire que c'est la mode d'utiliser ce côté cuivré en architecture.
Et par la même occasion ce bâtiment va remplacer un immeuble pas terrible terrible....
D'ailleurs, vous avez des infos concernant le consulat de Suède qui se trouve à cet emplacement ?
En espérant que la façade de l'ancienne fac de lettres et droit retrouve une seconde jeunesse avec un "petit" nettoyage, comme d'autres immeubles du quartier. Ça me désole de voir leurs états....
Projet d'une nouvelle résidence étudiante "La Passerelle" à Lille 1.
http://www.programme-neuf-nord.fr/index … amp;id=125
Architecte: Atlante Architecte
Syndic: Sigla
Livraison: Septembre 2015
Projet comportant 20 appartements ainsi qu'un salon de détente, d'une cafétéria, d'une laverie et d'autres services.
Il se trouve en plein Lille 1, entre le bâtiment Telecom et Météo France, un peu en retrait de l'autoroute.
Plus d'infos sur la plaquette: http://www.programme-neuf-nord.fr/fichier.php?id=2061
Je trouve ce projet assez quelconque bien que les larges fenêtres sont un atout et doivent rendre les appartements lumineux. Si la réalisation est de qualité, pourquoi pas ? Mais globalement cela reste banal et moins réussi que la résidence REEFLEX.
(Merci à Grand Lille TV d'en avoir fait la promotion ! )
C'est clair que c'est quelconque, mais c'est toujours mieux que les résidence minable de Lille 1.
En plus à la rigueur je préfère quelque chose de simple et sans prétention comme cet immeuble, et si le quartier respecte le même pattern ça pourrait même intéressant (resignation again), que les espèce de cube emboité mais pas trop avec des fenètre décalée mais trop avec des plaque de couleur différentes collées en semi-aléatoire qui donnent une effet dégueulasse.
Lille va se payer son quartier latin
C'est peut-être un retour aux sources pour l'université lilloise. Les travaux des futurs locaux de Sciences Po, rue Auguste-Angellier, dans le centre-ville de Lille, ont démarré lundi. Le déménagement de l'institution, installée jusque-là à Moulins, était dans les tuyaux depuis huit ans.
http://www.20minutes.fr/lille/1501659-2 … tier-latin
Fin dans 18 mois...
Et hop encore une fois on déshabille Jacques pour habiller Paul.
On veut créer de la vie et faire renaitre un quartier du centre en ôtant au quartier Moulins le peu d'animation qui y subsiste.
Ça fait autant de clients en moins pour les commerçants du quartier...
Et hop encore une fois on déshabille Jacques pour habiller Paul.
On veut créer de la vie et faire renaitre un quartier du centre en ôtant au quartier Moulins le peu d'animation qui y subsiste.
Ça fait autant de clients en moins pour les commerçants du quartier...
Concernant Lille-Moulins, je pense pas que ça aura une influence si importante que ça. Suffit de passer dans le quartier pour voir que le gros de la troupe se trouve à Lille 2 (fac de droit).
Quasi tous les commerces se trouvent dans la zone Porte de Douai <> Place Déliot, alors qu'au niveau de Sciences Po c'est mort ! (pour pas dire glauque....
)
Oui je suis pas sur que ça changera quelque chose pour Moulins, les élèves le disent ils s'en vont quoi qu'il arrive dans le centre. L'épicentre se trouve à la fac de droit.
Quartier latin lillois
Dans 18 mois, l'IEP rejoindra le centre-ville de Lille. «C'est moi qui ai demandé à Martine Aubry de pouvoir intégrer ces anciens bâtiments de Lille III, raconte Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po. Je lui ai présenté le projet comme le pendant lillois du fameux quartier latin à Paris. Là, ça a fait ''tilt'' dans sa tête et elle a dit qu'elle ne voulait surtout pas de ça», se souvient-il.
La municipalité, déjà bien embêtée par les problèmes de vie nocturne ne veut pas d'un deuxième quartier Massena-Solférino. «A la mairie, on préfère parler de pépinière du savoir, plutôt que de quartier latin», avoue Franck Hanoh, l'adjoint (PS) à la Vie nocturne. Et il tempère en ajoutant: «On n'est pas à Paris ou Barcelone, on est à Lille». Pour amadouer la maire de Lille, Pierre Mathiot se veut rassurant: «Il y aura 2.000 étudiants au maximum. Ça donnera apportera de la vie aux horaires de bureaux, c'est tout».
Voilà typiquement le genre de comportement de looser !! Quand il s'agit de dire à la presse qu'on est ville européenne et tout le on sait faire. Mais quand il s'agit d'en assumer les problématiques là y'a plus personne.
C'est vraiment pas mon univers "les rues de la soif" et tous les délires autour de l'alcool. Mais ce n'est pas envisageable de concevoir un quartier jeune, vivant et bouillonnant sans qu'il y ait toutes ses dérives?
Les directives politiques concernant la vie culturelle à Lille sont quand même spéciales
La bonne nouvelle c'est de savoir que les anciens bâtiments des universités lilloises vont retrouver de leur superbe, et que le quartier retrouvera un peu d'animation. En espérant que ce qui est annoncé ne cache pas un manque d'ambition...
Ce qui est dommage, c'est que le pari d'installer Science Po à Moulins se termine. Il aurait fallu persévérer, attendre la fin des travaux de Porte de Valenciennes et l'aménagement de St So qui se trouvent à proximité. Ces quartiers renouvelés auront un impact positif sur Moulins, et auraient pu donner l'animation que les étudiants recherchent.
Je ne vois pas ce qui fait peur à la mairie ; il va y avoir de l'activité en journée et c'est tout. Les étudiants n'habitent pas dans le bâtiment ; ils habitent dans Lille et vont sortir sur les lieux habituels de sorties.
La mairie craindrait peut-être le développement d'un "Masséna" bis dans cette partie de la ville, mais je ne pense pas non plus qu'il y ait à avoir peur de ce côté-là...
A Myrza : il faut faire attention à ce que l'on dit, nous sommes lus et notamment par des responsables de mairie, il vaut donc mieux éviter les propos insultants je pense ;)
Lille : un "quartier de la connaissance" renaît de ses cendres
URBANISME – Sciences Po a lancé cette semaine les travaux de ses nouveaux locaux, situé au cœur du centre-ville de Lille. Cette installation s'inscrit dans la réhabilitation de nombreuses structures liées au savoir au cœur de cet ancien "quartier latin", qui accueillait de nombreuses facultés jusque dans les années 60.
(...)
Ce déménagement de 2 000 étudiants, prévu pour la rentrée 2016 sur 8 200 m², s'inscrit dans la mutation de l'ancien "quartier latin" lillois en un futur "quartier de la connaissance".
(...)
Toujours dans le même secteur, une partie de l'ex-gare Saint-Sauveur sera dédiée aux entreprises et s'ouvrira sur une nouvelle entrée d'un Institut Pasteur réhabilité. Autant de réhabilitations qui fleurissent à proximité de la faculté de droit et du nouvel incubateur d'entreprises de l'école des Arts et Métiers (Cnam). "A terme, le quartier de la connaissance réunira environ 10.000 étudiants et chercheurs,
(...)
http://www.metronews.fr/lille/lille-un- … GDJ0RXIYU/
La faculté de droit c'est celle de Moulins ? Si c'est ça c'est quand même pas à coté de saint sauveur.
Publicité