PSS

Lille - Discussion générale

 
15-12-2014 15:41
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Ce que l’échec de Valence nous apprend sur le développement de Marseille
(...)
Une étude datant de la fin des années 1990 regrettait que Valence ne sache pas se vendre, ne reconnaisse pas ses atouts, soit dédaignée par l’Etat, en un mot soit devenue secondaire. Un discours très proche de la situation marseillaise qui a mené à la création du club Top 20 dans les années 2000.

L’auteure de l’étude résume ensuite la stratégie appliquée dès 1998 à Valence en trois points qui font écho à ce qu’est en train de vivre Marseille aujourd’hui: architecture iconique (starchitectes), méga-évènements et publicité.
(...)

http://www.slate.fr/story/94549/echec-v … -marseille

Article plutôt intéressant sur le rapport Marketing vs Politique de la ville. Je me pose la question si on peut transposer cette reflexion sur Lille. A une moindre mesure car je pense que contrairement à Marseille, à Lille tout comme Lyon citée dans l'article, il y a une vraie stratégie et des résultats concrets dans le développement économique.
Néanmoins je crains que, parfois, on est trop dans le marketing. Puis ça touche également un sujet assez intéressant. "La recherche de la skyline", j'ai déjà exprimé mon scepticisme concernant Euralille, mais regardant les lignes directrice d'Euramed de Marseille ça ne me semble guère fameux (bon il y a quand même une méchante vue sur la mer).
Bref faire une skyline juste pour faire une skyline avec des tours dépassant péniblement les 100 mètres et dont on est obligés de remplir par des services publiques je n'y vois franchement pas l'intérêt.
Votre point de vue ?  B5

15-12-2014 16:31
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

C'est ce point la que je retiens moi :

Enfin, le troisième point est le plus lourd, il concerne la perception des habitants. S’ils se réjouissent globalement que les efforts de la municipalité aient permis de rendre Valence plus attractive, ils regrettent une situation de ségrégation entre la ville des touristes et la leur. Ils voient que leurs impôts ont servi à financer des infrastructures qu’ils ne peuvent pas utiliser (pour des raisons de coûts d’accès et/ou de barrières plus symboliques comme l’utilisation de l’anglais ou le choix de sports comme les régates ou de F1 qui ne sont pas précisément les plus populaires) alors que les politiques d’austérité ont réduit les dépenses publiques partout ailleurs.

Et selon moi, Marseille et à un degré moindre Lille ont tendance à faire de même depuis le début des années 2000.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

15-12-2014 20:59
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Hors ligne

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Floch ?
Pour Lille en tout cas. Moi j'ai l'impression au contraire que les infrastructures sont utilisées par les habitants.
C'est pas parfait. Mais globalement les lieux de Lille 2004 sont très ouverts et accessibles.
Mais peut-être que tu as d'autres experiences ou projets en tête ?

15-12-2014 21:16
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Myrza a écrit:

Bref faire une skyline juste pour faire une skyline avec des tours dépassant péniblement les 100 mètres et dont on est obligés de remplir par des services publiques je n'y vois franchement pas l'intérêt.
Votre point de vue ?  B5

Tu crois que c'est le cas à Lille ? Je sais que j'avais lu qu'une administration publique devait louer plusieurs/beaucoup d' étages de l'une des tours en devenir à Marseille (sans savoir si c'est acté ou non), mais je n'ai pas l'impression que les tours lilloises soient estampillées "publiques". Certes, il y a la SPL Euralille qui y loge, mais dans les adresses utilisées on ne parle que du 18e étage de la tour de Lille, rien de plus. En plus, vu qu'elle organise Euralille, on peut le comprendre... (même si ça ne me choquerait pas qu'elle soit logée dans la tour LMCU, si ça nous fait gagner de l'argent : genre, on loue des bureaux dans la tour de Lille, alors qu'on possède la tour LMCU par exemple). Quand je regarde les adresses de différentes entreprises, j'ai quand même l'impression (mais peut-être que je me trompe) que c'est beaucoup d'entreprises privées dans nos tours...

Quelques exemples : tour Lilleurope : Affine détient 15 des 20 étages qu'il loue à plusieurs privés : OVH au 16e ; Europorte au 5e, par exemple. On pourrait parler éventuellement d'SNCF qui a un peu de bureaux au 15e, mais c'est pas vraiment ce que je classe parmi les "administrations publiques" (quelque chose pour le bien commun, pour la société) car c'est juste une société faite pour faire de l'argent, mais l'Etat la possède, mais c'est pour faire de l'argent... Je pense qu'on a la même chose dans la tour de Lille (même si y'a la SPL)

De plus, dans la tour Chaude rivière, je ne vois pas du tout quelle administration irait s'y logeait. J'ai bien l'impression que l'on reste dans le privé. Toutes les administrations ont déjà leurs locaux...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 15-12-2014 21:16
15-12-2014 22:24
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

iaka a écrit:

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Floch ?
Pour Lille en tout cas. Moi j'ai l'impression au contraire que les infrastructures sont utilisées par les habitants.
C'est pas parfait. Mais globalement les lieux de Lille 2004 sont très ouverts et accessibles.
Mais peut-être que tu as d'autres experiences ou projets en tête ?

Du fait de l'internationalisation et de l'attractivité culturelle et artistique de Lille, de Lyon ou de Marseille, notamment, il y a un risque, oui, certes moindre à Lille quand même, de mécontenter les habitants au profit des touristes d'affaire et d'agrément avec des projets qui les concernent moins (pour les CSP les moins élevés).
L'exemple de Marseille, capitale de la culture en 2013 le prouve avec une situation de ségrégation entre les quartiers les plus populaires et ceux du centre accueillant tous les services et la majorité de l'offre culturelle et touristique. Pendant que le MUCEM et autres attractions sont construites à coup de millions, les inégalités augmentent. Mais cette course à l'attractivité est nécessaire et il faut parfois faire des choix/priorités.

C'est bien sûr le cas partout dans les grandes villes. Même à Rennes, l'arrivée du centre des congrès ne plait pas à tout les habitants (crainte de gentrification, de ne pas profiter de cet équipement qui sera réservé principalement aux congressistes nationaux et internationaux). Mais c'est particulièrement le cas dans les très grandes villes.

Désolé, je n'est pas d'exemple lillois en tête !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 15-12-2014 22:38
16-12-2014 00:08
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

tom6275 écrit :De plus, dans la tour Chaude rivière, je ne vois pas du tout quelle administration irait s'y logeait.

pour la tour chaude rivière, il était question de réunir la chambre des commerces, suggestion faîte par Mr Bonduelle !

sinon, pour en revenir à l'article qui somme toute est très intéressant, Lille n'a rien à voir avec la stratégie adoptée par ces deux villes, ou alors en partie !
la décision de créer des pôles d'excellence est une vraie stratégie de développement économique bien plus solide, et qui récolte désormais ces fruits !

en parallèle, bien entendu, Lille avait besoin de communiquer sur son image. Euralille étant le nouveau symbole du renouveau de la métropole. La communication s'est fait grâce à plusieurs points. D'abord le tourisme d'affaire grâce à un organisme (j'ai perdu son nom) qui vend la ville pour le faire venir, et ça marche plutôt bien.
En outre, une fois avoir travaillé sur la mise en valeur du Vieux-Lille, on a tenté les JO puis on a eu l'événement cultuel en 2004.  Depuis, les évènements culturels continuent (lille3000) !
Le Grand stade est le dernier outil de communication qui démontre toute son utilité et tout son potentiel pour faire de la pub à la métropole !

rien d'ostentatoire là-dedans, je pense que l'argent est bien dépensé, ils investissent, et le retour sur investissement ne tardera pas !

concernant la skyline, plusieurs tours de 100 mètres ne me dérangent pas, surtout dans une ville du plat pays, il faudrait par contre que chaude rivière se fasse et culmine au-dessus des 2 tours existantes afin de rajouter de la puissance à la densité !

16-12-2014 08:52
M
MikeRbx
Tour du Midi
M
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

Le projet de rassemblement des services de la chambre de commerce dans une tour semble pour le moment abandonné.
La chambre de commerce à fait le choix de réaménager ses locaux actuels ( projet bureaux et commerces) et de transférer une partie de ses services au port de Lille (projet en cours)

16-12-2014 14:47
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

On voulait faire Eurajustice à Euralille également...
En fait je voudrais naturellement une belle skyline, mais je veux juste qu'elle se dessine naturellement.

Concernant les tours d'Euralille il faut quand même admettre qu'elles ont eu bien du mal à se remplir et que s'il y avait eu une réelle demande pour celle de Chaude Rivière elle se serait faîtes naturellement, or c'est pas le cas...

Après comme tu le dis jr50, Marseille et Lille n'ont pas du tout la même approche. Notre stratégie économique semble quand même bien plus clair.
Néanmoins sans que les habitants ne sentent exclus, ils ne sentent tout simplement pas concernés par les événements culturels lillois. J'aime bien les Lille3000, mais je trouve que ça ne laisse pas suffisant d'empreinte d'un part pour les autres villes de la métropole et d'autre part pour les lillois.

16-12-2014 23:04
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

myrza écrit : Néanmoins sans que les habitants ne sentent exclus, ils ne sentent tout simplement pas concernés par les événements culturels lillois. J'aime bien les Lille3000, mais je trouve que ça ne laisse pas suffisant d'empreinte d'un part pour les autres villes de la métropole et d'autre part pour les lillois.

je ne sais pas s'ils se sentent exclus, ça ne tient qu'à chacun !
certains préfèreront s'investir par exemple dans une association pour être au cœur de l'élaboration de l'évènement
d'autres auront décidé de voir une représentation, d'errer dans une galerie, d'aller à la cérémonie d'ouverture, etc ...
d'autres encore se feront surprendre malgré eux par un truc farfelue dans un endroit inattendu 

je pense que personne n'y est totalement différent, d'autant plus que tout est accessible pour tout le monde, et puis pour ne parler que des Maisons folies (symboles des festivités culturelles) elles sont ouvertes au lillois !

17-12-2014 10:52
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

On a quand même beaucoup reproché l'approche "élitiste" des manifestations culturelles...

Dernière modification par Nijal: 17-12-2014 10:53
17-12-2014 11:24
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Hors ligne

Nijal a écrit:

On a quand même beaucoup reproché l'approche "élitiste" des manifestations culturelles...

C'est franchement trop facile. Dire que ce sont des évènements pour "bobos" etc...
Mais Lille 3000 et Lille 2004 sont, au contraire, des évènements culturels très accessibles. Déjà par le prix (ou l'absence de prix souvent). Par l'accessibilité des lieux (souvent en ville, ouverts et surtout rarement bondés avec des queues interminables).
On est franchement loin du cliché de l'expo parisienne, hyper hype, hyper chère et/ou avec des queues interminables.
Alors oui c'est de la culture. Mais je trouve que c'est bien de la proposer à tous et de façon accessible.
Et franchement la plupart des expos de Saint-So ou du Tri Postal sont franchement accessibles, ludiques ou agréables même pour un public non-initié à l'art contemporain.

Dernière modification par iaka: 17-12-2014 11:25
17-12-2014 11:57
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Moi ce qui me gène c'est qu'au final j'ai remarqué peu de personne de mon entourage était concernées par les divers événements de Lille3000. Alors peut être que pour le territoire lillois intra-muros c'est moins vrai mais pour les autres territoires de la métropole c'est plus délicat. Bon après comme tu dis jr50, c'est libre à chacun de s'approprier les événements culturels qui les intéressent car on ne peut pas prendre par la main et les forcer.
A la rigueur il faudrait que Roubaix et Tourcoing puissent également jouir d'une manifestation majeure en ville. Car en général les manisfestations culturelles dans ces villes se cantonnent à quelques expositions dans des lieux fermés, ce qui est un peu contradictoire avec l'identité des deux villes.

17-12-2014 15:23
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Très élitiste ... A ce moment là que faire ? J'ai trouvé (je prend en exemple Fantastic) que justement il y avait de tout et pour tout le monde ! Mais aussi pas mal d'évènements gratuits. Le problème c'est surtout que beaucoup manquent de curiosité. Mis à part les gens qui viennent à Lille pour cet évènement et les gens qui se sentent concernés par l'art en général j'ai surtout l'impression que beaucoup ne cherchent pas non plus à découvir et à pousser certaines portes. Et selon moi ce sont eux qui trouvent ce genre d'évènement trop "élitiste" car je ne fais pas partie de " l'élite ", mes amis non plus d'ailleurs, et pourtant on a tous complétement adhéré (plus ou moins selon les expositions mais bon ça c'est complétement normal).

Après, il est vrai qu'en dehors du CETI, du Fresnoy du MUba et de La Piscine le versant Est de la métropole a peut-être été sous-exploité et sous-solicité. Mais bon, proportionnellement à l'impact et au poid des villes je trouve ça plutôt cohérent. D'autant plus que rares sont les touristes à vouloir s'aventurer jusqu'à Roubaix sur un week-end de deux jours alors qu'il y a déjà des dizaines de choses à voir sur Lille (parce qu'on y pense pas, parce que c'est loin et parce qu'à Lille les choses à voir sont sans doute plus intéressantes à voir, bon je suis en train de génaraliser).

Le seul point qui me gêne c'est peut-être, en effet, le caractère élitiste de la programmation qui a été proposée du côté de Rbx-Trcg. Marc Chagall c'est super, mais est-ce que ça a attiré les jeunes de l'Alma ou de l'Epeule par exemple ... je ne crois pas ! Il manque des évènements en plein air, gratuits, pourquoi pas une parade ... Mais bon tout ça va peut-être changer avec Renaissance non ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

17-12-2014 18:35
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Quand tu vois que Martine Aubry a interdit la marche des zombies dans les rues Lille pour ne donner une mauvaise image de Lille aux touristes, tu te demandes aussi quelle vision elle a de l'art et de sa ville...

Après les Lille3000 je pense pas que ça soit forcément "élitiste", c'est peut être trop lillo-centré et que peut être les expositions les plus "élitistes" sont souvent proposées à Rbx-Tcg alors qu'il s'agit des territoires les plus populaires...
Moi j'aimerais bien franchement que ces Lille3000 soit une vraie fête populaire, j'espère qu'avec Renaissance ça en prendra le chemin.
A priori peut être vu qu'il y a une plateforme interactive pour proposer ses idées. C'est déjà pas mal.

17-12-2014 18:52
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Hors ligne

Quand tu vois que Martine Aubry a interdit la marche des zombies dans les rues Lille pour ne donner une mauvaise image de Lille aux touristes, tu te demandes aussi quelle vision elle a de l'art et de sa ville...

Entièrement d'accord avec toi ! Surtout que la marche réunissait de plus en plus de monde chaque année et sans le moindre débordement (ce qui est malheureusement peu courant) ! Et sachant que c'est aussi un manque à gagner pour certains commerces qui en auraient pourtant besoin...
Et pour la supposée image dégradante que cela renvoie de la ville ça me fait doucement sourire quand on voit l'état de certains quartiers même si peu à peu ça s'arrange. (sans parler du problème des Roms.... N'y voir aucune stigmatisation ou autre de ma part, mais les bidonvilles qui se multiplient un peu partout dans la métropole et même au pied des tours d'Euralille, on a connu mieux comme image)

Concernant le pseudo élitisme des expositions and cie, que cela soit lié aux Lille3000 ou autre, je crains que c'est aussi du à la vision que les gens se renvoient d'eux même vis à vis de la culture en général. 
J'ai l'impression (à tort ou à raison) qu'une partie de la population, surtout dans les catégories les plus populaires, voie la culture comme quelque chose pour les personnes qui ont les moyens financiers ou ont déjà une bonne culture générale... Alors que justement, ça part à partir de rien et ça se construit un peu à la fois !!
Sans parler des expos gratuites qui devraient ramener plus de monde.
Après reste le problème des gens qui en n'ont rien à cirer... :/

Cela dit, je pense qu'il y a eu quand même une prise de conscience de cela. Suffit de voir le mouvement qui a suivi l'annonce du Louvre à Lens avec une partie de la population qui s'est impliquée dans le projet.

17-12-2014 18:53
bLtOO
Tour du Midi
Date d'inscription: 09-11-2011
Hors ligne

De toute façon élitiste ne veut rien dire, sauf dans le cas de gens pédants étalant leur culture et méprisant celle des autres. Ce que je veux dire c'est qu'il y a surtout un manque de motivation et de curiosité évident d'une bonne partie de la population. Je ne les blâme pas, il y a des facteurs sociaux, économiques etc...qui les bloquent et leur voilent le monde culturel. Mais il faut se donner un coup de pied au cul ! Arrêter d'avaler la soupe marketo-déchet que les industries culturelles du divertissement (sic) nous proposent tous les jours à la télé, à la radio etc...pour aller pencher son nez dans des bouquins, revues traitant des sujets nous intéressant. Je ne donne nullement une leçon mais fait état de ma démarche d'ouverture sur le monde et la culture. J'ai grandi dans un milieu mi-populaire mi-classe moyenne (influence de mes deux familles) et dès mon plus jeune âge je me suis intéressé aux livres, à la science (surtout l'astronomie) et l'art (ce qui m'a fait faire une licence dans ce domaine). Et maintenant j'en suis presque boulimique !

Ce que la métropole propose au niveau culturel est peu souvent difficile d'accès. Les transformations opérés dans la ville depuis Lille 2004 (les Arches, les éléphants, les bébés etc..), les ouvres installés un peu partout, la parade, les expositions à Saint So qui mettent le point sur l’interactivité et le ludisme... Ce sont des démarches qui donnent envie et permettent aux personnes de commencer à se questionner sur l'art dans toutes ses formes !
Il ne faut pas penser la culture comme un domaine de privilégiés et hermétique. Il y a un apprentissage à suivre comme il peut y en avoir en science. Il faut se lancer petit à petit, et je pense que la politique métropolitaine y aide beaucoup, d'autant plus qu'il y a des réductions voire gratuité selon ses ressources.  D2

Dernière modification par bLtOO: 17-12-2014 19:09
17-12-2014 19:02
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Hors ligne

Et puis honnêtement, on ne peut pas dire que les démarches pour mettre la culture à portée de tout le monde manquent !

exemple pris au hasard :
http://www.lavoixdunord.fr/region/opera … b0n1169199

Et ce n'est pas le seul opéra qui a eu ce genre de privilège.
(et pourtant l'opéra est quand même connoté à un certain élitisme de par des raisons "historiques" ou culturelles ; voir même architecturales ;  relativement anciennes ce qui n'empêche pas que ça fonctionne quand on le met à la portée de tout le monde et aussi en le désacralisant d'une certaine façon)

Dernière modification par まてんろう/matenrô: 17-12-2014 20:37
17-12-2014 20:24
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

il serait bien de créer une maison folie à Roubaix afin d'équilibrer un peu plus lille 3000 à la métropole. Il faudrait s'appuyer sur le succès que connaît la Piscine pour organiser des événements !

plusieurs prétextes ont été avancés pour ne pas donner l'autorisation à la parade des zombies qui connaît pourtant un succès exponentiel depuis 9 ans déjà en passant de 300 à 5000 personnes !
il y a eu notamment le problème des clowns qui n'a pas arrangé les choses, le contexte aussi international, mais celui qui est le plus risible à mon sens, c'est de prétexter le traumatisme des plus jeunes B2 ... je veux bien mais si on va dans ce sens, il faut arrêter halloween  F7

18-12-2014 13:04
L
leperetommy
Grande Arche
L
Date d'inscription: 10-02-2007
Hors ligne

Bonjour,

Il y a déjà une maison folie à Roubaix ; c'est la condition publique.

18-12-2014 18:54
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Exact. En tout il y a 12 maisons folies (qu'on appelle plus largement les fabriques culturelles) dans toute la métropole :

- Tourcoing - Maison folie l'hospice d'Havré
- Roubaix - Maison folie la condition publique
- Mons-en-Barœul - Maison folie fort de Mons
- Lille - Maison folie Beaulieu (Lomme)
- Lille - Maison folie Moulins
- Lille - Maison folie Wazemmes
- Lille - Maison folie la malterie (Lille-Sud)
- Lambersart - Maison folie le colysée
- Villeneuve d'Ascq - Maison folie la ferme d'en haut
- Faches-Thumesnil - Les Arcades
- Armentières - Le Vivat
- Comines - Le Nautilys


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 18-12-2014 18:55
18-12-2014 22:13
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

merci leperetommy, je ne savais pas que c'était "une maison folie" !!

19-12-2014 10:20
L
leperetommy
Grande Arche
L
Date d'inscription: 10-02-2007
Hors ligne

De rien ; il y en avait même 12 à la base en 2004. Je me demande si celles qui étaient hors de la métropole fonctionnent encore d'ailleurs.

29-12-2014 21:03
mitsuhirato
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 03-04-2011
Site web
Hors ligne

Etant bénévole Lille3000 depuis l'épopée Lille2004, je corrige la liste des Maisons Folies en 2004

L'Hôtel de Guines, Arras, France
Le Colysée, Lambersart, France
La Brasserie des Trois Moulins, Lille, France
Maison folie de Wazemmes, Lille, France
La Porte de Mons, Maubeuge, France
Le Fort de Mons, Mons-en-Barœul, France
La Condition publique, Roubaix, France
L'Hospice d'Havré, Tourcoing, France
La Ferme d'en Haut, Villeneuve-d'Ascq, France
L'Île Buda, Courtrai, Belgique
Les Arbalestriers, Mons, Belgique
Choiseul, Tournai, Belgique

Fin 2004, seule la maison folie de Tournai est fermée et certaine ont perdu le label "maison folie"

En 2009, une nouvelle maison folie a été créée en à Lomme : la maison folie Beaulieu.

29-12-2014 22:11
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Quelques idées intéressantes :

Luc Doublet : « Lille métropole doit avoir une ambition sans frontière »
Entre la naissance de la Métropole européenne de Lille et la fusion de notre région avec la Picardie, l’année 2015 sera celle du « changement d’échelle ». Un thème cher à Luc Doublet, infatigable patron, mécène et visionnaire, qui rêve tout haut d’un destin mondial pour cette métropole qu’il aime tant.

http://www.lavoixdunord.fr/region/luc-d … b0n2575855

Selon lui :
- personne ne connaît Croisé-Laroche ou l'Union, il faut les appeler Eura...quelque chose pour donner une visibilité comme Euralille/Eurasanté/Euratechnologie. Je suis assez d'accord.
- Dunkerque doit devenir le "Port de Lille". Il précise que la distance Shangaï-Port de Shangaï est la même que la distance Lille-Londres... Il faut qu'on change d'échelle. Ca ne me dérange pas, mais pas certain que Dunkerque, qui vit grâce à son port, accepte d'être englobé...
- nom de la future région : Flandre-Picardie, car ces deux noms ont une connotation positive et sont connus. Ca me va, même si je n'ai pas trop réfléchi à ce problème du nom.
- il se réjouit des succès lillois.
- il veut plus de routes pour éviter les bouchons : l'annulation de l'A1 bis serait une erreur. Il faut un contournement du côté de Lens. Comme l'autoroute du soleil, il veut donner des noms à nos autoroutes.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

29-12-2014 23:20
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Pour les Eura je suis également entiérement d'accord. A la base, si l'entité Eura n'avait jamais existé ça ne m'aurait sans doute pas dérangé. Bien qu'en y réfléchissant ça permet d'identifier rapidement quelque chose, et cette marque de fabrique est maintenant associée à la métropole Lilloise partout en France.

Mais maintenant que ce terme existe, ne pas l'employer c'est un peu exclure du cercle "visible" ou identifiable rapidement certains pôles d'excellende (Haute-Borne et Union).

Plus de routes ? Moui, une fois qu'on aura enfin construit ce fameux RER on pourra y penser, mais pour l'instant c'est dans ce sens qu'il faut regarder. Donnez nous les outils pour désengorger les routes plutôt que de penser à en ajouter.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

 

Copyright © 2006-2025 PSS