Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 80.00 m | R+24 | 2014 |
![]() ![]() |
Hôtel, Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() ![]() |
Administration, Bureaux | 31.50 m | R+8 | 1995 |
![]() ![]() |
Bureaux | 55.00 m | R+14 | 1967 |
![]() ![]() |
Musée | 30.00 m | R+5 | 1935 |
![]() ![]() |
Administration | 45.50 m | R+12 | 1927 |
![]() ![]() |
Administration, Bureaux | 45.50 m | R+12 | 1927 |
La Ville de Bruxelles promeut le développement multifonctionnel du quartier européen
AFP Publié le mercredi 15 octobre 2014 à 18h40 - Mis à jour le mercredi 15 octobre 2014 à 18h47
Bruxelles
L'échevin de l'Urbanisme et du patrimoine de la Ville de bruxelles, Geoffroy Coomans de Brachène, a présenté mercredi la brochure "Towards een multifunctionele Quartier européen" destinée à promouvoir le déploiement de projets destinés à accentuer le caractère multifonctionnel de la zone longtemps majoritairement affectée au bureau. Il a fait le point sur d'autres initiatives prises dans ce sens. Le document met en avant les projets réalisables dans cette zone de Bruxelles, en s'appuyant sur diverses activités qui y ont été développées au cours des dernières années: logements, commerces, crèches, et activités culturelles.
[...]
Publicité
La Commission européenne pourrait quitter la Région bruxelloise
REGIONS | vendredi 5 décembre 2014 à 8h50
"Les prix nous poussent à regarder ailleurs", a déclaré ce vendredi matin Leszek Madeja, la commissaire européenne en charge de l’Immobilier, à nos confrères du Soir.
Elle explique que la Commission doit resserrer ses budgets et rationaliser son parc immobilier.
[...]
Paradoxalement, c'est justement (entre autres) la présence de la Commission qui explique que les prix de l'immobilier sont si élevés à Bruxelles...
Mais rien n'est décidé. Et puis, je doute que les fonctionnaires européens aient envie de devoir se rendre en bagnole en périphérie, alors que le quartier européen est si bien desservi en transports en commun...
Quelques photos des chantiers en cours...
La construction du Trebel (depuis la rue de la Loi) :
© Le Bruxellois
Le bâtiment Europa :
© Le Bruxellois
© Le Bruxellois
"L'œuf" est vraiment bien camouflé...
(J'ai oublié de mettre le lien vers la fiche de l'immeuble... )
le renard a écrit:
Sans-doute se révélera-t-il de nuit ?
C'est fort probable. Toutefois, les rendus nous promettaient un œuf visible aussi de jour. J'apprécie la mosaïque de fenêtres également, mais l'œuf devait être l'élément marquant de l'édifice (le Conseil européen en ayant même fait son logo, tout comme la Commission européenne a repris la façade du Berlaymont pour le sien). Surtout qu'il s'agit probablement de l'élément architectural qui a dû demander le plus de travail au niveau technique...
Le Bruxellois a écrit:
La Commission européenne pourrait quitter la Région bruxelloise
REGIONS | vendredi 5 décembre 2014 à 8h50
"Les prix nous poussent à regarder ailleurs", a déclaré ce vendredi matin Leszek Madeja, la commissaire européenne en charge de l’Immobilier, à nos confrères du Soir.
Elle explique que la Commission doit resserrer ses budgets et rationaliser son parc immobilier.
[...]Paradoxalement, c'est justement (entre autres) la présence de la Commission qui explique que les prix de l'immobilier sont si élevés à Bruxelles...
Mais rien n'est décidé. Et puis, je doute que les fonctionnaires européens aient envie de devoir se rendre en bagnole en périphérie, alors que le quartier européen est si bien desservi en transports en commun...
Ben, sans vouloir créer de débat, à Strasbourg il y a de l'espace pour elle autour du PE, et dans le futur quartier d'affaires 30 000m2 ont été réservés si jamais elle cherche de l'espace pour moins cher...
Après si l'idée c'est que tout reste à Bruxelles, oui ce serait en banlieue bruxelloise, mais comme dit les transports sont bien développés, ce serait étonnant...
sinon rien à voir mais l'oeuf est juste invisible de jour, j'espère que de nuit ça le fera !
#D2
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Il faut reconnaître que les propos du commissaire Madeja – qui s'exprimait à titre personnel – ne sont pas clairs. Envisage-t-il un déménagement de toute la Commission, ou seulement de son administration ?
Dans le premier cas, cela contreviendrait aux traités européens, qui déterminent que le siège de la Commission est à Bruxelles. A moins, bien sûr, de considérer que "Bruxelles", au sens des traités, vise l'agglomération bruxelloise ? Il y a peut-être un flou juridique à éclaircir. Mais si on compare avec la Constitution belge, celle-ci proclame que la capitale du pays est Bruxelles : la ville, donc la commune, et non pas la Région de Bruxelles-Capitale et encore moins l'agglomération, dont la définition est plus floue. Ce pourrait donc être un angle d'attaque contre un éventuel déménagement en périphérie, par ceux qui y sont opposés (la ville et la Région, mais aussi tout politique qui trouverait absurde de ne pas laisser la Commission là où elle est, c'est-à-dire à deux pas du Conseil (et Conseil européen) et à trois pas de l'implantation belge du Parlement).
Dans le second cas, le siège de la Commission resterait à Bruxelles (au Berlaymont), tandis qu'une grande partie voire la totalité des Directions générales seraient déplacées en périphérie. Actuellement, les DG sont réparties dans plusieurs bâtiments à travers la ville, quoique rassemblées dans un même quartier (certaines DG sont dans la commune de Saint-Josse, par exemple dans le Madou Plaza).
Un éloignement entre la Commission elle-même et son administration ne serait pas trop problématique. On observe d'ailleurs que les institutions belges ne sont pas toujours toutes regroupées : les ministères fédéraux, régionaux et communautaires belges ne sont jamais directement voisins des cabinets ministériels, quoique toujours dans la même ville.
Dans ce cas-là, donc, on ne contreviendrait pas aux traités européens. Et les DG européennes n'iraient pas plus loin que la périphérie bruxelloise (en Flandre... ou en Wallonie, comme l'a proposé P. Magnette). Ce serait toutefois un revers pour la Région bruxelloise...
Le très européen parc Léopold
Patrice Leprince
Mis en ligne il y a 1 heure
La rénovation de l’espace vert, financée par Beliris, débutera au printemps prochain. Un chantier de 800.000 euros.
Berceau du Lycée Jacqmain, niché entre Belliard et Jourdan, le parc Léopold se verra offrir au printemps une rénovation en profondeur, comme l’annonçait, lundi, Brusselnieuws.
[...]
En tout cas au niveau de la station Schuman, ça bosse 7/7 24/24h j'entends les marteaux piqueurs la nuit.
Le trebel et le musée européen!
Merci pour tes photos, minou. (Même si la seconde est à redresser...)
(Si tu le souhaites, sache que tu peux également proposer ta photo de Trebel pour la fiche de l'immeuble de notre base de donnée. )
On aperçoit déjà le revêtement de Trebel. Il m'a l'air bien plus foncé que ce que laissaient croire les rendus.
Le batiment est en tout cas très impressionnant!
Comment le quartier européen s’ouvre sur la ville
Thomas DECHAMPS
Mis en ligne jeudi 19 mars 2015, 11h46
Un quartier à la loupe (2/8). Souvent perçu comme un endroit terne, uniquement peuplé de bureaux, le cœur européen de Bruxelles est en train de changer. Le projet Urbain-Loi doit le faire revivre en y réintroduisant du logement.
Le quartier européen, à Bruxelles, est depuis toujours victime d’un paradoxe. Il est l’un des quartiers les plus connus de la capitale et l’un des plus vus sur les télévisions du monde entier grâce aux institutions européennes. Pour ces mêmes raisons, c’est un quartier qui attire des centaines de milliers de touristes par an et qui s’affiche sur les cartes postales estampillées « Brussels » au même titre que la Grand-Place ou le Manneken-Pis. Et pourtant les Bruxellois n’y vont presque jamais. Pour les habitants de la ville, le quartier européen est perçu comme un quartier terne, composé exclusivement de bureaux, à l’exception de quelques cafés et restaurants réputés trop chers car destinés à une clientèle de fonctionnaires européens. Il n’y aurait rien à y faire en soirée, même le week-end.
[...]
Je suis tombé sur le site officiel de l'immeuble The One qui vient d'être mis online. Ce qui veut dire que la construction ne devrait plus tarder.
J'habite en face, je ferai des photos.
Excellente nouvelle !
Attention : le règlement interdit le "hotlinking". Autrement dit, pour poster une photo, il faut la ré-héberger chez un hébergeur d'image gratuit. (Et, bien entendu, il faut au préalable respecter les droits d'auteur.)
Merci pour la photo. (Je constate, qui plus est, que tu l'as enregistrée dans le domaine public, donc sans la protéger par les droits d'auteur...)
Le Bruxellois a écrit:
(J'ai oublié de mettre le lien vers la fiche de l'immeuble...
)
le renard a écrit:
Sans-doute se révélera-t-il de nuit ?
C'est fort probable. Toutefois, les rendus nous promettaient un œuf visible aussi de jour. J'apprécie la mosaïque de fenêtres également, mais l'œuf devait être l'élément marquant de l'édifice (le Conseil européen en ayant même fait son logo, tout comme la Commission européenne a repris la façade du Berlaymont pour le sien). Surtout qu'il s'agit probablement de l'élément architectural qui a dû demander le plus de travail au niveau technique...
Il y a des tests pour l'instant sur l'éclairage, on voit très bien l'oeuf de l'extérieur :)
De jour aussi, ou uniquement de nuit ?
Uniquement de nuit. La journée on ne voit rien pour le moment, c'est dommage.
Si on en croit la page d'accueil du site de Jaspers-Eyers, le TreBel pourrait finalement s'appeler "bâtiment Wilfried Maertens".
Quelques news du quartier européen:
- Ca creuse toujours au niveau de l'immeuble The One, et maintenant également depuis quelques jours au niveau du Realex (si quelqu'un peut valider l'immeuble dans la base de donnée) .
Ils ont du stabiliser la rue de la Loi pour ne pas qu'elle s'écroule dans le chantier. Il y a les deux avis de construction affichés (pour le The One et Realex)
Ca risque d'être très sympa à suivre deux immeubles en construction un à coté de l'autre :D. Je vais faire des photos dès que ça devient plus intéressant.
- Le bâtiment Europa, au niveau extérieur c'est fini, maintenant il y a tous les aménagements au niveau de la voirie, ça bétonne dans tous les sens. Je me demande ce qu'ils vont faire au niveau de la rue de la Loi le long du bâtiment, parce qu'il y a un espace de malade.
- La gare Bruxelles Schuman c'est pour ainsi dire fini, ils sont dans les finitions, il reste tout l'aménagement extérieur.
On a plus aucune news sur l'aménagement du rond point Schumann? Parce qu'il fait vraiment tache.
minou a écrit:
Je me demande ce qu'ils vont faire au niveau de la rue de la Loi le long du bâtiment, parce qu'il y a un espace de malade.
Cela ne s'inscrit-il pas dans la lignée du plan "de Portzamparc" de rénovation de la rue de la Loi ? A savoir : une densification de bâtiments couplée à une libération d'espaces au sol, en cassant notamment l'alignement en front de rue.
Vu que le bâtiment accueillera le Conseil européen, je suppose que cet espace sera aménagé de sorte que les véhicules puissent y déposer les chefs d'Etat et de gouvernement (entre autres) devant un parterre de journalistes. Actuellement, les réunions ont lieu au Juste Lipse voisin...
On a plus aucune news sur l'aménagement du rond point Schumann? Parce qu'il fait vraiment tache.
Pas de nouvelle, non. On sait seulement que le projet initial d'en faire un grand espace piéton modulable a été abandonné...
Dès le 29 juin, aux abords du rond-point Schuman, un chantier débute qui doit s’achever en décembre. Décembre, comme le chantier de la station Schuman, en travaux depuis des années. Beliris, la structure fédérale qui finance des grands travaux dans la capitale, a voulu que le sous-sol et la surface de Schuman fassent peau neuve en même temps.
RTBF
Publicité