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AkarSarren a écrit:
J'espère que Lyon rivalisera avec Milan un jour.
Faut quand même pas exagérer!
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Je pense que Lyon a tout a fait les capacité de rivaliser avec Milan, L'Italie ce n'est pas du niveau de la France économiquement parlant quand même.
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En reprenant la liste des IGH d'Italie http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ta … s_in_Italy
on va resituer les choses :
MILAN
Unicredit Tower 231m
Torre Isozaki 207m en construction
Palazzo Lombardia 161m
Torre Solaria 143m
Torre Diamante 140m
Pirelli Tower 127m
Torre Breda 117m
Bosco Verticale 111m
Torre Galfa 109m
Torre Velasca 106m
Torre Hines 105m
Torre Garibaldi A 100m
Torre Garibaldi B 100m
TURIN
Piedmont Region Headquarters 209m en construction
Torre Intesa Sanpaola 167m en construction
Torre Littoria 109m
Torre Materferra 100m
MILAN ville 1,3 million d'habitants, Agglo 4 millions d'habitants et Aire urbaine 7 millions d'habitants.
LYON ville 0,5 million d'habitants, Agglo 1,5 million d'habitants et Aire Urbaine 2,2 millions d'habitants
TURIN ville 0,9 million d'habitants, Agglo 1,6 million d'habitants et Aire Urbaine 2,5 millions d'habitants.
Comparer Milan à Barcelone OK.
Comparer Lyon à Milan faut pas pousser tout de même!!!!
Comparer Lyon à Turin OK. C'est plus adapté.
Dernière modification par urbatoulousain31 (04-04-2014 20:00:06)
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Milan ne peut pas se comprarer avec Lyon, c'est assez évident.
L'Italie, c'est pas le tiers-monde mais la 8e puissance économique au niveau mondial juste après l'Allemagne et la France.
Sans faire de géographie détaillée, Milan est le siège de la bourse italienne et des principales entreprises du pays au même titre que Paris et La Défense pour La France. Rome n'est qu'une capitale culturelle et administrative. Certaines villes comme Gênes (port), Florence, Bologne, sont dynamique mais elles sont très nettement en dessous.
Milan a une agglomération qui oscille effectivement entre 7 et 8 millions d'habitants et qui malgré une densité plus forte qu'en France, rejoint Bergame à plus de 50km au nord-est.
Quand on rentre dans Milan, on a bien compris que l'on était dans une grande métropole européenne. Je n'aime pas les comparaison mais je dirai juste que Milan est la ville la plus dynamique de l'Italie et qu'à ce titre, il s'agit effectivement d'une métropole qui me semble être plus en lien avec des métropole comme Barcelone.
Quelques photos récentes :
https://www.flickr.com/photos/obliot/
https://www.flickr.com/photos/obliot/
https://www.flickr.com/photos/obliot/
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https://www.flickr.com/photos/obliot/
https://www.flickr.com/photos/obliot/
Quand on voit cet IGH, on a bien compris que l'on était pas Lyon :
https://www.flickr.com/photos/obliot/
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https://www.flickr.com/photos/obliot/
Et puis ces points de vues inédits sur des immeubles incroyables :
https://www.flickr.com/photos/skymino/s … 744188664/
https://www.flickr.com/photos/skymino/s … 456119013/
https://www.flickr.com/photos/skymino/s … 954463665/
On est bien dans des métropoles calibrés entre Lyon/Bilbao et Paris/Londres
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@chevalier
C'est signé Zaha Hadid, c'est classe, contemporain, chaleureux, vraiment le genre qui me plait.
Quelques photos ici en plus :
http://www.urbanfile.org/project/europe … zaha-hadid
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Milanofiori - architecte : Cino Zucchi
https://www.flickr.com/photos/somniaarchitectura/
https://www.flickr.com/photos/somniaarchitectura/
https://www.flickr.com/photos/somniaarchitectura/
https://www.flickr.com/photos/manybits/
Ce que j'aime, c'est ces zooms avec les Alpes derrière :
https://www.flickr.com/photos/sciura_pina/
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https://www.flickr.com/photos/andrepax/ … 132198864/
https://www.flickr.com/photos/andrepax/ … 132198864/
Le Milan des années 60 :
https://www.flickr.com/photos/andrepax/ … 132198864/
Le Milan des années 2010 :
https://www.flickr.com/photos/ev0ev0/
https://www.flickr.com/photos/ev0ev0/
La Nouvelle skyline de Milano ici
Une ambiance entre Nex York et Buenos Aires
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https://www.flickr.com/photos/fabcom/
https://www.flickr.com/photos/fabcom/
Ca construit :
https://www.flickr.com/photos/22757523@N02/
https://www.flickr.com/photos/ludik/
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À Milan, un hectare de forêt planté sur deux tours
Par Francesca Alongi | Mis à jour le 24/11/2014 à 11:18 | Publié le 20/11/2014 à 09:52
Deux tours d'environ 100 mètres de haut viennent d'être primées par le prestigieux International Highrise Award 2014. Leur particularité: abriter sur les balcons de chaque façade une véritable forêt d'arbres et d'arbustes, sans oublier insectes et oiseaux.
...
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Actualités :
Libeskind, Hadid et Isozaki, trois "starchitectes" pour un quartier milanais.
http://www.batiactu.com/edito/libeskind … -39958.php
Pour imaginer ce lieu, trois pointures de l'architecture ont été retenues : Daniel Libeskind, Zaha Hadid et Arata Isozaki.
Aujourd'hui, la tour Isozaki est quasiment fini (207m - 50 étages).
Cette photo date de dec 2014
Andrea Fornasiero https://www.flickr.com/photos/103058670@N03/
La tour Hadid a démarré depuis cet été. Deux années de boulot sont attendus pour une hauteur finale de 170/175m (selon les sources).
Plusieurs articles pour les italianophones :
City Life, da domani inizia la costruzione della seconda torre, lo “Storto” di Hadid
http://www.ilghirlandaio.com/architettu … -di-hadid/
Plus technique et plus intéressant, avec des photos du coulage des fondations :
Que de béton, que de ferrailles!!!
Une vidéo du bétonnage :
Fondazioni Torre Hadid: 48 ore per un getto da 8.000 mc di calcestruzzo
Fondations de la Tour Hadid : 48H pour couler 8000m3 de béton
http://www.ingegneri.cc/fondazioni-torr … ruzzo.html
(..)
Per completare l'operazione (...) 100 persone, mentre 46 betoniere e 22 camion (...).
(..)
Architecte Zaha Hadid
Architecte Zaha Hadid
Dernière tour, la tour Libeskind. Celle-ci a un démarrage prévue en 2015.
Architecte : Daniel Libeskind
Architecte : Daniel Libeskind
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Je n'avais pas remarqué mais la tour de Arata Isozaki, dénommé tour Isozaki est désormais la plus haute tour d'Italie (je n'avais pas fait attention à ce détail) avec plus de 202m au niveau du toit. Le bâtiment sera loué à la compagnie d'assurance Allianz.
Voici un panorama en une trentaine d'image :
http://www.ilgiorno.it/milano/torre-iso … ewelbmos#1
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Je trouve dommage qu'elle ne soit pas dans le même quartier que les dernières tours construites a Milan, alors qu'un début de skyline commençait a se dessiner...
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Maza a écrit:
Je trouve dommage qu'elle ne soit pas dans le même quartier que les dernières tours construites a Milan, alors qu'un début de skyline commençait a se dessiner...
Je suis d'accord. Comme le précise Tonio, les trois tours d'Isozaki, Hadid et Libeskind formeront ensemble un nouveau cluster, dans le quartier CityLife. J'ai cependant toujours préféré les skylines "groupées" plutôt que les multiples clusters (ou - pire encore - les multiples asperges isolées). Milan avait pourtant réussi un joli tir groupé, dans un quartier s'étendant entre les gares centrale et Garibaldi...
Quant à l'architecture des immeubles en elle-même, je ne suis pas trop fan de la nouvelle tour d'Isozaki. Celle dessinée par Hadid semble tout aussi classique, mais me plaît déjà un peu plus, grâce à une certaine élégance. Quant à l'immeuble de Libeskind, il me fait furieusement penser au 20 Fenchurch Street de Londres (surnommé le "Talkie Walkie"). Si ce n'est que la courbe semble plus prononcée encore : sur certains rendus, la tour semble courber l'échine face à ses deux voisines.
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Ça me fait penser aux 4 asperges madrilènes... Cela dit, celles-ci auront au moins le mérite d'avoir des hauteurs differentes.
Tonio a écrit:
J'aime particulièrement le fait que les tours du quartier autour des gares donnent sur la rue -presque a la New Yorkaise, elles sont intégrées au tissu urbain existant. Le problème de City Life est d'avoir des tours un peu déconnectées du contexte urbain. Que ce soit Hadid ou Libeskind on se retrouve avec de grandes places qui seront désertes les 3/4 du temps.
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Maza a écrit:
J'aime particulièrement le fait que les tours du quartier autour des gares donnent sur la rue -presque a la New Yorkaise, elles sont intégrées au tissu urbain existant. Le problème de City Life est d'avoir des tours un peu déconnectées du contexte urbain. Que ce soit Hadid ou Libeskind on se retrouve avec de grandes places qui seront désertes les 3/4 du temps.
Au fond, ne s'agit-il pas là des deux principaux types d'aménagement qui existent en Europe, quant aux gratte-ciel ? D'un côté, des tours qui s'inscrivent dans le tissu urbain, comme à Francfort, ou la City de Londres. De l'autre, des quartiers (généralement plutôt froids) déconnectés du tissu urbain préexistant, avec parfois la présence d'une dalle ou d'une esplanade : comme La Défense, Canary Wharf, le Cuatro Torres Business Area de Madrid ou le Centro Direzionale de Naples.
Tout comme Londres (et Bruxelles), Milan possède donc les deux types de quartiers.
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Justement, La Défense est la première a regretter d’être coupée de tout. L'EPADESA s'évertue a renouer des liens autour du Boulevard Circulaire entre Puteaux - La Def - Courbevoie afin d'en faire une avenue urbaine.
A la différence de Canary Warf et de la Def, City Life est mal desservi par les TC (une station de métro, en dehors du quartier quand le quartier des gares compte 5 stations, 3 lignes et 2 gares majeures).
News Attico
On se retrouve avec 3 tours plantées au milieu d'un parc, mal desservies. C'est presque un retour en arrière (sauf qu'a la place d'une dalle on a un parc... est-ce mieux ?). Par contre, sur l'architecture en elle meme, la tour de Zaha Hadid me plait particulièrement !
Je ne connaissais pas le CDN, et la pour le coup, la ressemblance avec La Défense est flagrante : une grande dalle au milieu du quartier, bordée par des IGH.
Dernière modification par Maza (23-12-2014 13:10:05)
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Maza a écrit:
A la différence de Canary Warf et de la Def, City Life est mal desservi par les TC (une station de métro, en dehors du quartier quand le quartier des gares compte 5 stations, 3 lignes et 2 gares majeures).
Après une rapide recherche sur Wikipédia, il apparaît qu'une extension de la ligne 5 de métro est prévue afin de passer directement sous le quartier. La bien nommée station "Tre Torri" sera située en plein centre de CityLife, ce qui permettra une connexion directe avec la gare Garibaldi, mais aussi avec la gare Domodossola qui elle est située à une centaine de mètres du quartier. Sur les images aériennes de Google Maps, on observe d'ailleurs bien le chantier de la ligne, qui opère un grand virage dans le quartier.
En attendant, CityLife est desservi par la station de métro que tu mentionnes : Amendola Fiera (ligne 1), au Sud-Ouest. Mais aussi par la gare Domodossola au Nord-Est, ainsi que par le tramway (terminus de la ligne 27) à l'Est...
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Il faut quand même voir que city life est positionné dans Milano, comme un Paris Bercy ou un Paris 15e beaugrenelle... ce n'est pas si excentré que ca, le quartier reste dans l'enceinte des grands boulevards qui ceinturent la ville ... a proximité du parc Sempione et de son arc de triomphe et son château sforzesco, principaux monuments de Milan en dehors del Duomo, des Galeries Victor Emmmanuel II et de la Scala. Le quartier citylife comprend également des logements de haute qualité, voir plus haut ceux de zaha hadid. Le fait de multiplier les centres comme Garibaldi ou Citylife voir d'autres polarités, est typique et symbolique des grandes métropoles. Mieux, je dirais que cela permet de légitimer et mieux intégrer les IGH dans la ville. Faire venir tout le monde dans un même quartier et y concentrer tout comporte des avantages mais comme on l'a vu avec la Tour Triangle, ou les critiques encore d'actualité avec la Tour Montparnasse, les parisiens ont le réflexe que les tours doivent rester à La Défense.... le cluster est certes suberbe mais au détriment d'autres centralités, qui permettraient de redistribuer un peu les cartes de l'agglomération. Après, encore une fois, Garibaldi et Citylife sont pas si éloignés ... quelques kilomètres ... mais justement cela permet de varier les skyline européennes. En photo, c'est moins bon et moins fort mais visuellement, sur une vision réelle à 180 degrés, c'est pas inintéressant. ?.
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Je te comprends, un quartier comme La Défense est joli à voir et marque beaucoup plus les esprits car une telle densité d'IGH est exceptionnelle en Europe, concentrant plusieurs décennies d’architecture contemporaine ..
Milan a également (à une échelle bien sur beaucoup plus réduite) cette histoire avec les tours des années 50 et début 60 (Torre Breda, Velasca, Torre Pirelli) puis 90 (Torre Garibaldi) et une nouvelle vague actuelle (2010/2020) entre les quartiers Porta Nuova et Citylife.
La différence, c'est que l'on peut observer ces immeubles intégrés dans le tissu urbain en divers endroits et que cela donne ces effets New York que l'on voit sur ces photos et que j'avais encore plus constaté en hiver, avec une atmosphère brumeuse, grise et froide. Mieux, si on prenait tous les IGH de La Défense et que l'on les essaimait dans un tissu urbain tel que Milan en deux ou trois pôles (pas n'importe comment, en favorisant quelques pôles) , je pense que ce serait pas mal...
Je reviens de Barcelone cet après-midi et j'aime cette vision de continuité, quand on circule en voiture, où on voit défiler plusieurs pole d'IGH (Plaça Europa vers L'Hospitalet de Llobregat à l'ouest, les immeubles au centre de la ville olympique de 92 et le nouveau quartier situé autour de la Torre Agbar à l'est)... on retient une ville dense, avec une réelle impression de modernité et d'urbanité. Le relief aide également pour le cas de Barcelone...
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Il en faut pour tous les goûts et les impressions peuvent varier. Là où le phénomène de deux ou trois pôles m'intéresse, c'est quand ils finissent par se rejoindre. Cela donne un effet de vague (tel un pont suspendu type Golden Gate) qui est visuellement pas mal, mais ça prend des décennies évidemment et il n'y a à mon sens que des mégapoles qui peuvent y prétendre.
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