PSS

Démographie - Population

 
04-01-2015 12:07
K
kooljy
Tour du Midi
K
Lieu: Agen / Bègles
Date d'inscription: 29-03-2010
Hors ligne

Maskim82 a écrit:

J'ai l'impression qu'on essaye surtout de savoir "qui a la plus grosse" (pardonnez moi l'expression  A8  ) sans se soucier des réelles dynamiques des territoires

+1

04-01-2015 12:20
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

dadolovitch a écrit:

En clair : si Lille disposait de la même "méthode de calcul" que Toulouse, Bordeaux ou Marseille alors on pourrait plutôt prendre en compte l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai qui rassemble 2,2 millions d'habitants sur une surface de 3533km2.

ET si Lille disposait de la même souplesse de comptage que l'aire urbaine Lyonnaise alors on obtiendrait carrément 4 millions d'habitants (oui vous ne rêvez pas) répartient sur environ 6400 km2.

Oui mais non. Parce qu'il y a la frontière linguistique, qui est une frontière beaucoup plus étanche que les frontières nationales. Combien de Flamands de Courtrai vont faire leurs courses à Lille ou sortent le soir à Lille ? Proche de zéro. Et combien de Français de Lille vont à Courtrai ? Proche de zéro.

Donc qu'on inclue Mouscron et Comines-Warneton, oui. Mais Courtrai et la zone flamande, où de moins en moins de personnes savent parler français du fait de le baisse du niveau en Flandre avec leur extrémisme anti-francophone, là franchement non.

Dernière modification par Brisa: 04-01-2015 12:22
04-01-2015 12:26
M
Maskim82
Notre-Dame de Paris
M
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Absolument Brisa, on en revient à ce que je disais : ce n'est pas parce qu'il y'a continuité urbaine que les bassins fusionnent. D'autres paramètres entre en ligne de compte.
Après, je ne crois pas que l'INSEE en tienne compte dans le calcul des AU et des UU.

Si un jours les deux unités urbaines de Lyon et Saint-Etienne se rejoignent, l'INSEE les fusionnera même si ça ne voudra strictement rien dire en terme "humain" et "économique". Ceci étant, cette fusion n'est vraiment pas pour demain (après avoir traversé les fameux 6 km qui les séparent, rien ne laisse à penser que cette espace va et puisse être urbanisé).

04-01-2015 12:54
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Les "ensembles urbains" que dadolovitch décrit confusément correspondent à ce que l'INSEE appelait à l'occasion des recensements 1990 et 1999 un "espace urbain" :
http://www.insee.fr/fr/methodes/default … urbain.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_urbain *

Plus on s'éloigne du cœur d'une agglomération, plus l'espace est hétérogène et multipolaire, difficile à qualifier et mesurer, et plus il devient compliqué de définir un outil à même de faire des comparaisons sensées (les hiérarchies n'en parlons même pas !) devant la variété des morphologies.




* la liste des 96 espaces urbains dressée dans cet article est à prendre avec de grosses pincettes, ce n'est pas le fruit du travail de l'INSEE comme remarqué en page discussion ; idem pour les décomptes de population


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

04-01-2015 13:17
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Vous ne semblez pas avoir bien cerné ce que je voulais dire. A agglomérer sans arrêt ? Oui bien entendu sauf que lorsqu'on parle de L'AU de Lille on prend en compte 900km2 contre 4000 à Toulouse et 6100 à Lyon c'est là que je voulais en venir. Et comparer Saint Étienne et Lyon à Lille et Valenciennes voir même Lens, sans rire ? Il y a pratiquement continuité urbaine (a 650 mètres près d'un côté et quelques kilomètres de l'autre) de plus 30 et 48 km séparent centre à centre contre 65 pour Lyon-Sainté. Incomparable donc. De plus vous n'avez sans doute jamais emprunté le réseau TER (bientôt RER d'ailleurs) entre Lille et Valenciennes pour prétendre qu'aucun Valenciennois ne va à Lille (d'ailleurs l'INSEE parlait d'environ 25 à 30% de Valenciennois qui travaillent au sein de la métropole Lilloise).

Ce n'est absolument pas une question de "qui a la plus grosse", c'est de toute façon indiscutable lorsqu'on regarde la densité et le nombre d'habitants en traçant un cercle autour de Lille et des autres. Sans parler du département en lui même qui ne fait que 5500 km2 pour 2,6 millions d'habitants. Moi ce que j'essayais d'appuyer c'est surtout que la vision extérieure (autrement dit ceux qui ne s'intéressent que peu à la question) ne verra jamais Lille à sa juste valeur démographique car elle est trop éclatée et ne bénéficie pas de la même methode de calcul que Lyon, Toulouse ou les autres. Car Douai-Lens est à côté tout comme Valenciennes ou Bethune mais le centre de ces 4 AU ca reste Lille ... Tout converge vers Lille bien plus que ce que vous ne pensez (pourquoi l'A1 est l'autoroute la plus saturée, pourquoi le trafic TER du Nord est le premier de France etc). Pour résumer et j'espère que vous comprendrez : une réunion de ces 4 AU serait plus logique à mon sens. Lille serait en dessous en terme de surface par rapport au top 5 mais se classerait tout simplement seconde en terme de population.

Je voulais egalement réagir concernant la frontière. Linguistique d'accord, mais c'est vraiment une infime partie de la frontiere et c'est mal connaitre Lille et sa région que de parler de ça, la majorité frontaliere est wallone dans un premier temps, et dans un second il ne faut pas oublier que la capitale des Flandres ca reste Lille, que la culture flamande est omniprésente à Lille. Alors bien entendu les échanges Kortrijk-Lille sont plus mince que les échanges Lille-VA ou Lens mais ils existent, ce n'est pas pour rien que cette zone nécessite la création d'une ligne RER cadencée toutes les 5 à 10 minutes entre Kortrijk et Lille non ? Bon après moi je voulais surtout insister sur la partie française car on ne pourra jamais parler d'AU avec une partie étrangère pour des statistiques francais j'en ai bien conscience. Je voulais juste rappeler qu'au delà de la frontière il y a une continuite urbaine forte qui (contrairement à ce que vous semblez penser) existe.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

04-01-2015 13:34
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Non le Renard, je n'expliquais rien et ça ne correspondait à rien, j'essayais d'expliquer ma propre vision, rien de réel. Pour simplifier ce que je voulais expliquer en parlant d'ensemble utbain (voir d'aire d'influence) je prends en compte Lille métropole (le centre donc) et tout ce qu'il attire, tout ce qui converge vers lui (culturellement, domicile-travail, transports...). Le centre névralgique d'une zone si on veut (mais qui ne correspond à rien d'établi)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

04-01-2015 14:17
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

dadolovitch a écrit:

Moi ce que j'essayais d'appuyer c'est surtout que la vision extérieure (autrement dit ceux qui ne s'intéressent que peu à la question) ne verra jamais Lille à sa juste valeur démographique car elle est trop éclatée et ne bénéficie pas de la même methode de calcul que Lyon, Toulouse ou les autres.

Dadolovitch, je pense ici que personne ne nie que si l'on traçait un large cercle de 20 ou 30km autour de Lille, on trouverait bien plus de monde que si l'on traçait ce même cercle autour de Toulouse, Marseille ou même Lyon... Tu regrettes ainsi que dans les médias et l'imaginaire populaire, personne ne pense à Lille comme le deuxième ensemble urbain français, et c'est bien dommage en effet.

Mais tu "exagères" quand tu dis que Lille ne bénéficie pas de la même méthode de calcul que les autres agglomérations françaises. L'unité urbaine (fondée sur la continuité urbaine) et l'aire urbaine (fondée sur les déplacements pendulaires entre unités urbaines) ont des définitions précises, et les calculs appliqués à Lille sont les mêmes qu'ailleurs.

D'ailleurs, comme l'ont fait remarqué d'autres, on touche bien à la limite de ces concepts, en particulier pour l'UU. S'il y avait une mince continuité urbaine entre les UU de Lille et celles de Douai-Lens ou Béthune et qu'elles fusionnaient en une UU "géante", quel sens cela aurait-il ? L'agglomération lilloise et l'ex bassin minier resteraient dans les faits deux ensembles urbains distincts, certes proches, mais très distincts. Et si l'on se tourne maintenant du côté de la Belgique, il y a certes une continuité urbaine indéniable et forte entre l'agglomération lilloise et l'agglomération néerlandophone de Courtrai (300 000 habitants environ). Mais encore une fois, intégrer Courtrai dans une éventuelle "UU lilloise transfrontalière" (concept qui reste à inventer) serait possible statistiquement, mais n'aurait pas grand sens sur le terrain, car entre les deux il y a la frontière linguistique qui reste forte. (Toutefois, je trouve que Brisavoine, sans doute par méconnaissance du terrain, minimise trop les relations entre l'agglomération lilloise et l'agglomération courtraisienne néerlandophone).

Dans le cas de l'AU, on ne peut pour l'instant en aucun cas agglomérer les UU de l'ex bassin minier à l'AU de Lille, car même si des liens forts existent au niveau des déplacements pendulaires, on est encore loin des 40% de la population active de chaque UU du bassin minier qui travaille dans celle de Lille. (Et j'ai envie de dire : encore heureux ! Aucune envie que l'ex bassin minier ne devienne qu'une "banlieue dortoir", sans activité économique et avec une congestion monstre des réseaux de transport.)
Ce serait exagérer le phénomène de métropolisation en cours dans le NPDC, tout de même bien réel.

Dernière modification par Nijal: 04-01-2015 14:25
04-01-2015 15:10
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Dadolovitch, je pense ici que personne ne nie que si l'on traçait un large cercle de 20 ou 30km autour de Lille, on trouverait bien plus de monde que si l'on traçait ce même cercle autour de Toulouse, Marseille ou même Lyon... Tu regrettes ainsi que dans les médias et l'imaginaire populaire, personne ne pense à Lille comme le deuxième ensemble urbain français, et c'est bien dommage en effet.

Voilà, tout simplement. Je ne dénigre personne, je voulais juste faire comprendre ma vision des choses.

Par méthode de calcul je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire sur une même étendue, avec la même largeur de déplacement. On compte l'AU Lyonnaise avec 6100 km2 ... Sérieusement vous pensez tous que les gens qui habitent à l'autre bout de l'Ain ou de l'Isere (qui sont donc comptés dans l'aire urbaine Lyonnaise) sont plus à même d'être comptés dans l'aire Lyonnaise plutôt que des Lensois ou des Valenciennois qui sortent étudient travaillent à Lille ? Pour moi ça n'a pas vraiment de sens ... Car les relations Lille VA bassin minier sont à mon humble avis au moins aussi importante que les relations que partagent Lyon et des villes qui se trouvent à 60 km d'elle. Non ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 04-01-2015 15:14
04-01-2015 15:31
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

dadolovitch a écrit:

Dadolovitch, je pense ici que personne ne nie que si l'on traçait un large cercle de 20 ou 30km autour de Lille, on trouverait bien plus de monde que si l'on traçait ce même cercle autour de Toulouse, Marseille ou même Lyon... Tu regrettes ainsi que dans les médias et l'imaginaire populaire, personne ne pense à Lille comme le deuxième ensemble urbain français, et c'est bien dommage en effet.

Voilà, tout simplement. Je ne dénigre personne, je voulais juste faire comprendre ma vision des choses.

Par méthode de calcul je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire sur une même étendue, avec la même largeur de déplacement. On compte l'AU Lyonnaise avec 6100 km2 ... Sérieusement vous pensez tous que les gens qui habitent à l'autre bout de l'Ain ou de l'Isere (qui sont donc comptés dans l'aire urbaine Lyonnaise) sont plus à même d'être comptés dans l'aire Lyonnaise plutôt que des Lensois ou des Valenciennois qui sortent étudient travaillent à Lille ? Pour moi ça n'a pas vraiment de sens ... Car les relations Lille VA bassin minier sont à mon humble avis au moins aussi importante que les relations que partagent Lyon et des villes qui se trouvent à 60 km d'elle. Non ?

Je ne suis pas expert mais peut-être existe un rapport entre une moindre concentration des services et des emplois à Lille même (par rapport à l'ensemble des AU du réseau NPC) et une zone de rayonnement mesurée comme effectivement plus limitée. Un pôle dense (en activités, en possibilités de travailler, d'étudier, d'acheter, de se soigner..., en services aux particuliers et aux entreprises) et fort comme Lyon ou Toulouse rayonne d'auatnt plus loin que les AU alentours sont d'un rang inférieur (surtout pour Toulouse) ou offrent une palette moins complète et plus spécialisée (Grenoble, St Etienne,...). La frontière (étatique, régional, linguistique, naturelle, littorale) limite aussi l'influence (par ex. Nice, Strasbourg, ...). Si les habitants de Douai ou de Lens étaient effectivement si liés à Lille, comment 2 AU subsisteraient-elles ? Est-il effectivement inconcevable que les 30 km qui séparent certaines communes du Bassin Minier du centre de Lille soient moins aisément franchis (pour des raisons de modes de vie plus que d'infrastructures, bien sûr) que les 80 km qui séparent certaines communes du Mercantour du centre de Nice (siège de leur commune Métropole) ? Pas si sûr...

04-01-2015 15:45
M
Maskim82
Notre-Dame de Paris
M
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

La différence entre les AU de Lille et Lyon vient de la composition du réseau urbain. Dans l'AU de Lyon, la seule ville d'importance est Lyon. C'est la seule qui possède université, emplois supérieurs etc...  Les plaines de l'Ain et de l'Isère sont très peu densément peuplées avec des villes modestes (Bourgoin, Ambérieu, Villefranche...)
D'ailleurs l'AU de Lyon est bloquée à l'ouest par l'AU de St-Etienne qui polarise un espace grâce à des équipements supérieurs (Universités, emplois, commerces).

De la même manière, Valenciennes possède des équipements (notamment d'enseignement supérieur et de commerces) qui lui permettent une indépendance certaine vis à vis de Lille. L'AU de Lille est donc bloqué par un pôle d'attraction (voire plusieurs). Lyon ou Toulouse sont entourés (surtout Toulouse) par des zones beaucoup moins polarisées d'où la taille de leurs aires urbaines.

Quoique tu puisses en dire, Valenciennes ou Douai polarisent beaucoup plus que Bourgoin, Vienne ou Ambérieux.

Dernière modification par Maskim82: 04-01-2015 15:45
04-01-2015 16:00
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Le Valenciennois cherche à rester le plus indépendant possible de Lille. Il y avait d'abord eu l'idée de la scission du département du Nord avec la création d'un département du Hainaut afin que Valenciennes devienne une préfecture. Avec la réforme des collectivités territoriales, le projet a été vite enterré. L'idée est revenue récemment sous une autre forme : le pôle métropolitain du Grand Hainaut qui engloberait le Valenciennois, le Cambrésis, l'Avesnois mais aussi le Douaisis, soit 750 000 habitants afin de peser plus dans la région face à la métropole Lilloise.

Le Valenciennois cherche aussi à se tourner vers la Belgique avec la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons qui est toujours dans les cartons. D'ailleurs, la ville sera partenaire de Mons 2015 (Maubeuge qui fait partie de l'Avesnois et fera donc partie du pôle métropolitain du Grand Hainaut est beaucoup tournée vers Mons aussi avec le Manège par exemple). Les deux universités de Valenciennes et Mons sont reliées par un réseau de fibre optique depuis 20 ans. Je pense que l'avenir du Valenciennois passe par le Grand Hainaut (Franco-Belge) plus que par Lille dont le Valenciennois peut se passer. Se faire absorber par Lille ne contribuerait qu'à un appauvrissement supplémentaire de ce territoire (Le CSN, la CAF sont partis à Lille alors qu'ils étaient à Valenciennes par exemple).

Dernière modification par dooby59: 04-01-2015 16:14
04-01-2015 16:36
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Hors ligne

Nijal a écrit:

Tu regrettes ainsi que dans les médias et l'imaginaire populaire, personne ne pense à Lille comme le deuxième ensemble urbain français, et c'est bien dommage en effet.

Le centre de l'agglo lilloise est carrément attrayant. Grosso modo tout ce qu'il y a de plus gentiment bourgeois comme dans toutes les villes du pays, et bourgeois n'est pas à prendre ici dans un sens péjoratif. Je pense que beaucoup, au moins dans la moitié nord en sont conscients. Entre parenthèses, je me souviens avoir moi-même été assez étonné le jour où j'ai vu le chiffre de la densité locale. Sachant que grossièrement, du moins à mon avis, on peut raisonnablement assimiler la forte densité aux ensembles urbains les plus avancés.

Bien sûr, le problème local dans l'imaginaire collectif national est toujours le même à notre époque. La relative dévastation du bassin minier et industriel, confortée en plus par cet univers nordiste glauque dépeint par Émile Zozo dans un de ses best sellers enseigné dès le collège unique.  C6  Hoïaïaïe, ils me l'ont fait lire quand j'avais 13 ans en 4ème, je me rappelle encore. Même à cet âge, c'était en fait plutôt divertissant et fascinant en quelque sorte, mais c'est pas une bonne pub, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est comme ça que les Lillois nous font souvent le coup de la victime aujourd'hui encore, mm ? Ça prendra le temps qu'il faut, mais il faudrait tout de même tordre le cou aux vieux clichés. On ne peut plus se permettre d'avoir une moindre région de mauvaise réputation, très franchement.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

04-01-2015 19:02
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Je reposte ce que je disais à la page précédente et qui explique pourquoi Lille à un aire urbaine moins étendu que celle des autres villes.

Minato ku a écrit:

Plus une ville est situé dans une région peu densément peuplé plus la superficie de son aire urbaine va s'entendre sur une large surface.
C'est pour cela que l'aire urbaine de Lille est beaucoup plus petite en superficie que celle de Toulouse ou Bordeaux.

Ça s'explique pour une raison assez simple, il faut beaucoup plus de distance pour rejoindre une ville de taille importante depuis Bordeaux ou Toulouse que depuis Lille.
Donc la zone qui est sous l'influence directe de Bordeaux ou Toulouse va s’étendre sur une bien plus grande surface du fait de l’absence d'autres villes dans la proche proximité contrairement à Lille.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Dernière modification par Minato ku: 04-01-2015 20:01
04-01-2015 19:24
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

Au vu de ce qu'on a pu lire précédemment, il faut aussi peut-être rappeler que dans la définition de l'aire urbaine (AU), ce sont uniquement les migrations pendulaires -c'est-à-dire quotidiennes- liées au travail qui sont prises en compte : si plus de 40% des actifs d'une unité urbaine A occupent un emploi dans une autre unité urbaine B, alors l'unité urbaine A sera prise en compte dans l'AU de B.
Les autres déplacements (loisirs, études, etc) ne sont pas pris en compte.

Dans le cas du NPDC, il est donc logique que les UU de Douai-Lens, Béthune et Valenciennes ne fassent pas partie de l'AU de Lille, car bien moins de 40% des actifs résidant dans ces UU se déplacent quotidiennement dans l'UU de Lille pour travailler. A titre d'illustration, voici en 2006 la part des actifs travaillant dans l'arrondissement de Lille mais résidant dans les arrondissements suivants :

- Béthune (285 000 hab)        : 13%
- Lens-Hénin (360 000 hab)    : 17%
- Douai (250 000 hab)            : 20%
- Valenciennes (350 000 hab) : 7%

http://www.insee.fr/fr/regions/nord-pas … _102_3.htm

C'est déjà beaucoup (d'où les embouteillages de plus en plus longs chaque matin...), mais on est donc très loin des 40%. Si la définition de l'aire urbaine ne change pas, les UU précitées ne devraient pas intégrer l'AU de Lille dans un proche futur, à moins que les UU ne fusionnent en cas de continuité urbaine...

Dernière modification par Nijal: 04-01-2015 19:33
04-01-2015 21:55
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 14-08-2009
Hors ligne

En zoomant sur la carte, on peut se rendre compte que l'UU de Lille ne va pas rejoindre les UU de Béthune, Douai-Lens et Valenciennes de sitôt.

Entrez ici le texte du lien

Quel est l'avantage pour Lille, d'être reconnue 2ième espace urbain Français ?

La communication de Lyon, en plus d'être une AU de 2.2 million d'habitants avec une économie dynamique est basée aussi sur l'image de la région Rhône-Alpes (vallée du Rhône: axe de communication entre le nord et le sud de la France et de l'Europe, Campagne et montagne proches avec Saint Etienne mais surtout Grenoble, Chambéry et Annecy).
Pour Marseille, la Provence, la méditerranée et la Côte d'Azur, avec la présence de Toulon et Nice renforcent sa position de métropole méditerranéenne.

Que reste t-il à Lille pour s'affirmer en tant que grande métropole?
Ces dernières décennies, la ville a amélioré sa situation économique et son image.Elle est au centre d'une région densément peuplée mais NPC n'a pas l'image de RA ou PACA.
Considérer NPC comme étant le 2ième espace urbain Français avec Lille en son centre c'est certainement reconnaître la réalité urbaine de la région et favoriser le développement socio-économique.
Ne connaissant pas du tout la situation réelle, je me pose la question suivante:
Les habitants des AU de Lille, Douai-Lens, Béthune et Valenciennes se sentent-ils vraiment appartenir à un même ensemble urbain?

05-01-2015 12:01
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

ANDRE a écrit:

Considérer NPC comme étant le 2ième espace urbain Français avec Lille en son centre c'est certainement reconnaître la réalité urbaine de la région et favoriser le développement socio-économique.

Personnellement je pense que l'ensemble d'influence lilloise comprenant Lille - Douai/Lens - Béthune - Courtrai - Tournai semble assez évident.
Perso j'enlèverais Valenciennes qui semble assez indépendante de Lille.
Reconnaitre cette ensemble urbain comme étant le 2ème de France, permettrait, je pense, de faire sauter quelques frontières psychologiques. Cela permettrait de donner moins de poids aux partisans de la guerre des clochers et de divisions des territoires. Je pense que c'est le premier pas pour envisager un avenir commun, et je pense que c'est une étape indispensable pour concevoir une réussite économique commune et améliorer le cadre de vie de tous ces territoires.
Aujourd'hui des liaisons existent entre l'ensemble de ses territoires mais sont bien trop complexes pour rentrer dans le scope des statistiques:

Lille <-> Courtrai : travail, économique, tourisme.
Je ne pense pas que le courtraisien se sente lillois et vice versa mais pourtant il y a une proportions non négligeable de travailleurs français dans les usines du courtraisis et une proportion non négligeable du pouvoir d'achat du courtraisien aisé fini dans les commerces chics du Vieux-Lille ou de Mac Arthur Glen de Roubaix. Et l'inverse aussi vraie, à l'occasion de l'ouverture des soldes en Belgique, je suis allé faire un tour à K in Kortrijk et il y avait une proportion non moins négligeable de français. De plus le centre ville de Courtrai est assez animé en week-end et je connais pas mal de frontalier (Tourcoing, Roncq, Halluin, Wattrelos) qui y choisissent d'y faire la fête plutôt qu'à Lille. Faut savoir que depuis Tourcoing il ne faut qu'une dizaine de minute pour rejoindre le centre ville de Courtrai, le tout sans péage et avec très peu de bouchon.
On peut également rajouter que beaucoup d'exilé fiscaux habitent dans la banlieue chic de Courtrai.

Lille -> Tournai : école, économique, tourisme.
Le territoire de Tournai me semble beaucoup moins dynamique que celui de Courtrai du point de vue marché de l'emploi. Néanmoins beaucoup de boite de nuit sont dans les alentours de Tournai et beaucoup de français y viennent faire la fête. De plus Tournai possède un patrimoine historique assez intéressant qui en fait une destination culturelle assez intéressante pour les lillois.
C'est peut être moins connu, et c'est pas visible dans les statistiques, mais je connais pas mal de personnes qui ont fait leurs études à l'école d'infirmerie et de kinésithérapie ou des beaux arts de Tournai. Et aussi plus surprenant, mais pas mal de français jouent dans les clubs sportifs de hauts niveaux de Tournai (handball, football, futsal...)

Tournai -> Lille: économique, tourisme.
Je n'ai rencontré aucun belge qui venait faire ses études à Lille, mais par contre je pense que d'un point de vue shopping et culturelle, Lille est incontournable dans la région.

Lille <-> Douai/Lens: travail, école, économique, tourisme.
Bien que d'un point de vue mentalité il y a encore un certain clivage les échanges sont plus qu'évident. Beaucoup de lillois travaillent dans le bassin minier et vice-versa. Le sud de Lille est de tout de même très près du nord du bassin minier. Je connais plusieurs lillois qui travaillent à Dourges et des lensois qui travaillent à la SNCF ou à Lesquin...
Après culturellement tout se passe à Lille, à l'exception du Louvre-Lens et du Gayant de Douai je vois peu de raison pour un lillois d'y mettre les pieds dans ce secteur.
Concernant les échanges scolaires, ça se passe principalement à Lille mais Douai possède quelques écoles d'ingénieur et surtout les Mines. De plus la Cour d'assises et la correctionnel sont Douai et non à Lille. Personnellement dans mon entourage plusieurs personnes venaient de Douai dans mon club sportif.

Lille <-> Bethune:
Je connais peu ce territoire, j'ai du y aller que 2 ou 3 fois. Au boulot je connais 2 personnes qui y vivent et font l'aller-retour en TER tous les jours. Sinon je laisserai la place à quelqu'un d'autres sur ce point.

Bref tout ça pour dire que cet ensemble, bien que ne méritant pas le qualificatif de métropole, est un ensemble assez cohérent qui mériterait une meilleure reconnaissance, une meilleure organisation et une gestion politique commune.

ANDRE a écrit:

Ne connaissant pas du tout la situation réelle, je me pose la question suivante:
Les habitants des AU de Lille, Douai-Lens, Béthune et Valenciennes se sentent-ils vraiment appartenir à un même ensemble urbain?

Arf les sentiments d'appartenance... Le parisiens intra-muros ne sentent pas dans le même ensemble urbain que les banlieusard alors t'imagines entre Lille et Lens  E4

05-01-2015 12:06
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

Myrza a écrit:

Tournai -> Lille: économique, tourisme.
Je n'ai rencontré aucun belge qui venait faire ses études à Lille, mais par contre je pense que d'un point de vue shopping et culturelle, Lille est incontournable dans la région.

Etant a Lille 1, je peux t'assurer que de nombreux belges viennent faire leurs études a Lille. Cependant il est aussi vrai, qu'il y'a de nombreux français habitant Tournai et sa région qui viennent faire leurs études a Lille.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

05-01-2015 12:15
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F
Date d'inscription: 21-05-2011
Hors ligne

Dans une situation différente et suite aux propos du président de la métropole strasbourgeoise, il semblerait logique d'inclure Kehl dans l'ensemble urbain.
Mais ni la France, ni l'Allemagne ne se sont penchées sur la question alors qu'il s'agit de la seule grande ville, métropolitaine, et symbolisant en plus l'Europe, qui forme un ensemble urbain transfrontalier complètement accolé.

Je précise mon propos, Lille est aussi totalement transfrontalière et peut totalement le revendiquer, mais pour elle, cela passe par son agglomération.
A Strasbourg ce sont les contours de la ville centre qui sont collés à la ville allemande et au pays voisin.
ça me semble encore plus évident, je trouve. Il me paraitrait donc logique de l'inclure dans l'unité urbaine, mais les choses n'évoluent pas vite...

les propos du président de l'eurométropole concernant ce sujet, c'est ici :

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Dernière modification par foolquiestcool: 05-01-2015 12:23
05-01-2015 12:28
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

J'avais fait ça il y a quelque temps.

http://s2.postimg.org/cb9nqbet5/Paris_Lille_fr.png

05-01-2015 12:41
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

foolquiestcool a écrit:

les propos du président de l'eurométropole concernant ce sujet, c'est ici :

Fool

Personnellement j'en ai marre de tous ces euro- ceci, euro- cela. C'est une marotte bien française...  C6

05-01-2015 13:28
P
phil de lille
Grande Arche
P
Date d'inscription: 28-05-2007
Hors ligne

Brisa a écrit:

J'avais fait ça il y a quelque temps.

http://s2.postimg.org/cb9nqbet5/Paris_Lille_fr.png

Ca conforte ce que je disais dans un thread precedent meme si j'avais sous estimé la region urbaine de Lille à 6 Millions au lieu de 7 millions. A5

05-01-2015 13:38
P
phil de lille
Grande Arche
P
Date d'inscription: 28-05-2007
Hors ligne

Brisa a écrit:

foolquiestcool a écrit:

les propos du président de l'eurométropole concernant ce sujet, c'est ici :

Fool

Personnellement j'en ai marre de tous ces euro- ceci, euro- cela. C'est une marotte bien française...  C6

Croire que la vie s'arrete à nos frontieres, ca c'est une marotte bien francaise... L'europe est une realite et donc pour moi le terme d'"Euro-" est totalement adapté, et oui nous avons des voisins autour comme la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne... A7

05-01-2015 13:52
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Je suis d'accord avec phil surtout pour l'est de la France. C'est vrai qu'EuroRennes, EuraNantes, Bordeaux Euratlantique, c'est un peu barbant à la fin et moins adapté car il n'y a pas de voisins européen à proximité.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

05-01-2015 14:10
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

phil de lille a écrit:

Croire que la vie s'arrete à nos frontieres, ca c'est une marotte bien francaise... L'europe est une realite et donc pour moi le terme d'"Euro-" est totalement adapté, et oui nous avons des voisins autour comme la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne... A7

Le monde ne s'arrête pas aux frontières de l'Europe. C'est une vision très dépassée et hyper années 1980 cette emphase sur l'Europe. On se croirait à l'époque de Delors et Mitterrand ! Les Anglais eux parlent de "world" ceci, "global" cela, "international" cela. Nous avec nos "euro-" ceci, "euro-" cela, ça fait très province. Même les Allemands, qui sont pourtant bien plus europhiles que nous, ne s’embarrassent pas d'euro- ceci ou euro- cela.

Dernière modification par Brisa: 05-01-2015 14:11
05-01-2015 14:47
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F
Date d'inscription: 21-05-2011
Hors ligne

tu aurais préféré  Worldmétropole de Strasbourg ?

A10


Je suis d'accord avec toi euro partout c'est vraiment suranné, et typique d'une mentalité très eighties, néanmoins donner une consonance mondiale à des villes qui pèsent peu dans ce paysage mondial ce serait un peu frime pour pas grand chose.
La plupart des villes françaises jouent dans la cour européenne au mieux du mieux, et encore Lyon Marseille et Lille dans le meilleur des cas.
Moi non plus je suis pas fan de ce fameux préfixe " euro". c'est déjà notre monnaie, on a pas besoin de l'entendre à chaque minute. Néanmoins pour Strasbourg, il y a une logique derrière...


Fool


Ni Dieu, ni maître.

 

Copyright © 2006-2025 PSS