PSS

Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

19-12-2008 00:29
N
norteam
Tour Montparnasse
N

C'est une bonne idée, c'est un endroit très bien situé pour un hôtel et en plus ça permettra de "relooker" ce batiment qui en à vraiment besoin.

19-12-2008 11:42
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

oui c'est vrai que l'endroit est idéal, entre la gare et le palais des expo!
en outre la tour administrative a un potentiel énorme A7
décidemment ils veulent transformer tous les bâtiments pubics en hotel car après le beffroi du CCI, voici la cité administrative A8
si ces projets venaient à aboutir, on aurait des hotels pas banals avec une architecture remarquable, ce qui laisse du coup le loisir de construire de nouveaux bâtiments pour accueillir  la CCi et les administrations!

19-12-2008 14:25
N
norteam
Tour Montparnasse
N

Il serait pas mal comme ça bien sure sans les palmiers B1 , ça reste dans l'esprit "brique rouge" en plus beau beaucoup plus beau C7

http://img139.imageshack.us/img139/7816/vegashotelai9.jpg
C'est un hotel à Las Vegas

Dernière modification par norteam: 19-12-2008 14:26
19-12-2008 14:46
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Euh, à la limite j'aime mieux qu'il reste comme il est déjà dans ce cas là!

Born and raised in the blue banana.

19-12-2008 15:28
N
norteam
Tour Montparnasse
N

Qu'est ce que tu n'aimes pas Piotr ? il fait trop disneyland peut-être A10

19-12-2008 17:12
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Oui, un peu quand même! Disons que ton commentaire sur sa localisation était superflu!  A10

Born and raised in the blue banana.

18-11-2014 17:28
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

Bruno BONDUELLE s'adresse à Damien CASTELAIN lors des 40 ans du Comité Grand Lille

https://www.youtube.com/watch?v=YjEjIhL … e=youtu.be

Dernière modification par hamsterrusse: 18-11-2014 17:29
30-12-2014 23:41
jr50
Tour Eiffel

un des derniers visionnaires, un sage que beaucoup de politiques feraient d'écouter !

30-12-2014 23:46
jr50
Tour Eiffel

sujet très intéressant ...

Capitale régionale, Amiens, Arras ou Lille ? (par ordre alphabétique…)
Ce seront les deux grands événements de 2015 dans notre millefeuille des territoires. La naissance d’une super-métropole lilloise avec ce nouveau statut accordé aux agglomérations de plus de 400 000 habitants et qui pourront administrer leur territoire depuis de nouvelles compétences. Et la fusion du Nord-Pas de Calais et de la Picardie. On peut comprendre nos amis du Pas de Calais et de Picardie. Le géant lillois qui toiserait de trop haut ses subordonnés forcément inférieurs de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise. Ca fait longtemps que le Pas de Calais se méfie de son voisin du Nord. Mince ! Une double réforme pour attiser les antagonismes et réveiller les vieilles lunes de la discorde et de la zizanie*. La super-métropole risque bien d’entrer en concurrence sur son périmètre avec les autres collectivités et l’on pense aux départements qui devront également trouver un modus vivendi avec la super-région. Même si leur suppression est programmée au plus haut niveau, il ne faudrait pas négliger les capacités de résistance de la France classique....

http://dailynord.fr/2014/12/capitale-re … habetique/

31-12-2014 00:27
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse

ce sera Lille , comme ce sera Lyon , bordeaux ou Toulouse cela me parait légitime  A10

31-12-2014 00:51
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Pour les questions relatives a la future région, on poursuit sur NPDC - Discussion Générale  A7

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

31-12-2014 01:28
Nijal
Tour Montparnasse

Sujet intéressant, mais quand même n'importe quoi cet article...

05-01-2015 18:11
Myrza
Tour First

Dans un monde où la dictature serait reine et où je serai roi de ce monde, voici ce que j'y ferais si je pouvais jouer avec des barres d'immeubles comme avec des Lego.

En passant ce week-end vers Mairie de Lille, plusieurs constats:

+ Le beffroi est beau et grand.
+ La Mairie belle et imposante.
+ La Porte de Paris est carrément romantique, et pourrait être formidable si on pouvait y coller quelques restaus et terrasses aux alentours.
+ L'hermitage Gantois est beau et un acteur économique important pour l'image de Lille.

Mais

- Les vilaines barres empêchent tout enchantement.
- Le quartier est mort.
- Lille manque cruellement d'espace vert.

Que diriez-vous si on rasait complétement ces barres et qu'on rapatriait le jardin des plantes (lui même totalement isolé) avec un espèce de miroir d'eau qui refléterait la beauté du beffroi par jour de beau.
On pourrait construire les logements perdus à la place du jardin des plantes.
Et puis dans notre folie meurtrière on pourrait s'occuper également de l'immeuble de la MGEN, qui est tout simplement hideux.

Bref imaginez un espèce de Hyde Park (Sydney):
https://www.google.fr/maps/@-33.8728633 … ukFnvQ!2e0

Plutôt que ça:

http://img.imagesia.com/fichiers/t4/screenshot030_imagesia-com_t4el_small.jpg

Qui vote pour?  E4

Dernière modification par Myrza: 05-01-2015 18:16
05-01-2015 18:21
Nijal
Tour Montparnasse

Ce serait très joli effectivement, mais hélas irréaliste... Surtout que les barres que tu mentionnes sont des logements de standing recherchés et situés dans un quartier central prisé. Alors tu penses bien que l'idée de les reconstruire à Lille-sud en bordure d'autoroute ne sera pas du goût de tout le monde...

Quant au jardin des plantes, c'est l'un des seuls espaces verts au sud de la ville, une vraie bouffée d'oxygène pour les habitants des quartiers alentours. Il faut, selon moi, songer à le mettre en valeur plutôt qu'à le détruire.

Dernière modification par Nijal: 05-01-2015 18:23
05-01-2015 19:17
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

On peut faire un compromis. Je pense que le Jardin des Plantes doit rester à Lille-Sud, et qu'on doit juste mieux l'intégrer et le faire connaître. Avec tout ce qui va se faire dans la zone entre les Portes autour du périph', ça se fera peut-être.

Mais c'est vrai que ces barres ne sont pas de toute première fraîcheur ! L'idée de les détruire et d'en faire un parc me plaît bien. Ou alors on peu reconstruire des bâtiments plus sympas, ou au moins rénover ces barres. On sort de l'hôtel de ville et on voit des grosses barres sombres ! Faut égayer, rendre lumineux tout ça !

Je pense que cela rejoint un peu la discussion sur le cadre de vie. Petit à petit, les choses s'améliorent c'est évident, mais il faut également que l'on pense "touriste".

Le touriste vient à Lille et il voit :
1) Euralille. Les choses vont s'améliorer avec Euralille 3000. Faire plus dense, plus coeur-de-ville, etc.
2) la ligne République/Grand Place/Vieux Lille. Les choses évoluent bien, l'ensemble est joli, et avec le Plan Bleu, ce sera encore mieux.
3) la Citadelle : les travaux commencent dans les jours qui viennent.

Finalement, c'est quand même des endroits sympas qui vont s'améliorer d'ici 2020. Donc pas de prob.

J'ajoute :
4) l'hôtel de ville où les gens peuvent aller faire un tour au beffroi, regarder la Porte de Paris (pas mal de personnes s'y font photographier), mais, comme Myrza, l'environnement ne m'éclate pas vraiment. Un travail serait appréciable, même si on a vu que des projets allaient arriver (#623 du fil Lille-centre : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 55#p500055). Peut-être que différents et nouveaux îlots vont naître petit à petit sans que l'on ne soit au courant. Pourtant, à la mairie, ils voient cela tous les jours en allant et partant du boulot !!

C'est ça qui est terrible avec les barres, c'est que c'est difficile de s'en débarrasser. Cela prend une grande emprise au sol et demande donc plus d'argent que pour un petit îlot perdu et il est difficile de reloger tout le monde en un coup (voir la barre Marcel Bertrand !!!!!!!). A Porte de Valenciennes, quand on estimera que le Melezio (par exemple) aura mal vieilli, ce sera plus facile de le détruire et de reconstruire que si on avait fait une longue barre sur l'ensemble de cet îlot du quartier.

5) Ca serait notamment plus facile de détruire certains éléments du côté des Bds Dubuisson et Hoover. C'est un autre endroit "touriste" grâce aux évènements ponctuels dans le Zénith et au Palais. Actuellement, l'environnement proche de Lille Grand Palais fait hyper cheap alors que ce doit être une vitrine pour la ville aux yeux des gens qui viennent juste 1 ou 2 jours pour bosser. Dans le coin, il y a déjà la Résidence Garance et le nouvel hôtel Ibis qui arrivent, mais il faut faire tellement plus !!

http://img15.hostingpics.net/pics/519811Capturedcran20150105184741.png

Je propose 5 lots. Le lot 1, c'est le Champ Libre, on espère tous la naissance de la tour-hotel de 80m et l'extension du Grand Palais. N'y revenons pas on connaît le sujet et on garde espoir d'être un jour mis au courant de l'avancée !

Les lots 2-3-4 ne sont que des R+4 qui ont mal vieillis. Pour faire le lien entre la Cité administrative (76m) et les ensembles en R+12 d'Euralille 2 ou plus anciens en brique juste en face, je pense qu'on pourrait faire 2 lots en R+10/12 et un dernier lot en R+15/16 par exemple. Le tout avec une grande qualité architecturale. On sort d'un congrès, on est directement dans une grosse ville avec de beaux bâtiments assez élevés.

Le lot 5 est compris dans Euralille 3000 : restos, boite de nuit, les réflexions sont en cours...

Je reprends la sortie de mon congrès : à gauche (flèche verte), j'aperçois l'hôtel de région, Euralille 2 : c'est top. A droite (flèche jaune), c'est Euralille avec ses deux tours, Chaude rivière et sa nouvelle tour en construction. En face, de beaux bâtiments et je retourne vers le centre-ville (flèche bleue) en frôlant la Cité administrative, je salue l'hôtel du département qui devrait bientôt d'une rénovation et je m'engage dans la rue de Tournai (des panneaux en français, flamand et anglais m'indiquent le chemin qu'il faut prendre, le plus beau chemin, bien travaillé, évidemment !) avec des bâtiments assez hauts et assez beaux à ma droite qui me guident vers le Conex bientôt en construction (même si il reste des petites choses à faire, la rue de Tournai est quand même dans une bonne dynamique je trouve : le Conex marquera encore une nouvelle étape).

Moi, ça me plairait bien et ça serait assez "facile" puisque les lots sont bien séparés et on pourrait avancer dans les travaux petit à petit sans devoir tout raser d'un coup, trop difficile à faire !

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 05-01-2015 19:19
05-01-2015 22:47
jr50
Tour Eiffel

je suis assez d'accord avec toi Tom dans l'ensemble avec tes propositions :
le lot 1 et 5 se feront, c'est acquis. Le 2 se fera obligatoirement car il n'a rien pour lui : il est inesthétique, bas et prends beaucoup de place. Son seul problème se situe au niveau des baux des commerces (5, 10 ou 15 ans?)
Le lot 3 est un peu mieux et reste apparemment en bon état, aucune raison au premier abord de le dégager à court et moyen terme !
Le lot 4, c'est La banque postale, il est beaucoup plus intéressant architecturalement, il est peut-être plus facile à y déloger le personnel, mais il leur faudrait un nouveau bâtiment, je doute que ce soit dans les cartons !

Nijal écrit : Quant au jardin des plantes, c'est l'un des seuls espaces verts au sud de la ville, une vraie bouffée d'oxygène pour les habitants des quartiers alentours. Il faut, selon moi, songer à le mettre en valeur plutôt qu'à le détruire.

tu as raison, mettons en valeur ce parc, j'y suis allé au mois de mars, il est très sympa, mais, complètement sous-exploité et très mal mise en valeur au niveau de l'accessibilité !

Après concernant l'environnement autour de l'hôtel de ville, n'oubliez pas qu'à 2 pas il y a le Parc Lebas et que dans quelques années va renaitre le quartier st sauveur ! A7

05-01-2015 23:43
T
Tom6275
Tour First
T

C'est vrai que ce ne doit pas être si simple de construire aux lots 2-3-4, mais je me dis que c'est quand même plus simple que de construire sur la place d'anciennes barres.

Après, l'urbanisme, c'est aussi une vision et une vision doit se faire à 100%. La SPL s'est mise en tête de refaire tout le long des Bds Dubuisson, Hoover, Painlevé à travers Euralille 1, Euralille 2 et Porte de Valenciennes. Il serait vraiment dommage de ne faire qu'un côté des boulevards et de ne pas profiter de ce renouveau pour faire également l'autre côté des boulevards (même si cela relève peut-être plus de la mairie que de la SPL)...

L'avantage de la vision, c'est aussi que c'est une projection dans le futur. Si la SPL et la mairie connaissent les projets Euralille 1 et 2, ils savent le projet Champ Libre, ils peuvent quand même réfléchir un peu et se dire qu'il faut qu'en 2020, date de la fin du Champ Libre par exemple, il faut que les différents bails sur les lots 2-3-4 soient terminés pour qu'on puisse harmoniser le Champ Libre et l'Hotel de région avec les lots 2-3-4. Dans ce cas-là, il fallait prévoir déjà depuis 2010 (par exemple), pour ne donner qu'un bail de 10 ans, à un ou deux près. Ce genre de trucs... Comme on est sur un boulevard déjà dense, c'est également l'occasion de refaire deux R+10/12 et, éventuellement, un R+15 pour harmoniser avec la Cité administrative, le Beffroi de l'Hotel de région et la tour-hotel du Champ Libre (ce côté n'est pas estampillé Euralille, mais on y est quand même dans l'esprit et ce peut-être l'occasion de monter un peu la hauteur sans bousculer les Lillois). On harmonise. On joue sur les hauteurs tout en gardant des proportions similaires. On attaque les vieux bâtiments par vagues et toutes les créations d'Euralille 1 et 2 sont l'occasion de faire renaître tous les alentours. Construire du neuf au milieu de trucs vieux (je ne parle pas des édifices type Vieux-Lille, mais les trucs pourris des années 60-70 et qui ont mal vécus), c'est pas ce que j'appelle l'harmonie. C'est à la mairie et à la SPL d'avoir cette vision, de prévoir les choses... Et d'un côté d'un boulevard à l'autre côté, c'est pas bien compliqué de prévoir... (PS : alors peut-être que c'est ce qui va être fait. On tombe régulièrement sur des petites surprises qui montrent que plein de projets circulent).

Ces 3 lots l'affichent quand même mal. Quand on sort de LGP, c'est pas terrible la vision que l'on a. On dit qu'il faut se battre contre la mauvaise image de la région - et parfois de Lille - mais quand des personnes qui participent à des congrès à LGP voient ces vieux bâtiments au coeur d'un quartier, pas certain qu'ils se disent que la ville est chouette. Imaginez qu'ils repartent immédiatement à la gare pour repartir chez eux, la vision n'aura pas été bonne. Pour les touristes, les personnes de passage, il faut quand même adopter une technique à la Disneyland. On privilégie certaines rues, certains accès pour donner une belle image (ex : devant LGP puis vers la rue de Tournai pour arriver place de la gare Lille-Flandres). Après, comme dans toutes les villes, c'est un peu de la tromperie sur la marchandise, mais c'est un peu le jeu aussi pour "vendre" la ville. On pourra pas tout refaire, mais on fait de notre mieux pour faire profiter à tous et on permet d'offrir du "rêve" à ceux qui passent nous dire bonjour !

05-01-2015 23:45
S
snapfear
Grande Arche
S

jr50 a écrit:

je suis assez d'accord avec toi Tom dans l'ensemble avec tes propositions :
le lot 1 et 5 se feront, c'est acquis. Le 2 se fera obligatoirement car il n'a rien pour lui : il est inesthétique, bas et prends beaucoup de place. Son seul problème se situe au niveau des baux des commerces (5, 10 ou 15 ans?)
Le lot 3 est un peu mieux et reste apparemment en bon état, aucune raison au premier abord de le dégager à court et moyen terme !
Le lot 4, c'est La banque postale, il est beaucoup plus intéressant architecturalement, il est peut-être plus facile à y déloger le personnel, mais il leur faudrait un nouveau bâtiment, je doute que ce soit dans les cartons !

Nijal écrit : Quant au jardin des plantes, c'est l'un des seuls espaces verts au sud de la ville, une vraie bouffée d'oxygène pour les habitants des quartiers alentours. Il faut, selon moi, songer à le mettre en valeur plutôt qu'à le détruire.

tu as raison, mettons en valeur ce parc, j'y suis allé au mois de mars, il est très sympa, mais, complètement sous-exploité et très mal mise en valeur au niveau de l'accessibilité !

Après concernant l'environnement autour de l'hôtel de ville, n'oubliez pas qu'à 2 pas il y a le Parc Lebas et que dans quelques années va renaitre le quartier st sauveur ! A7

raison de plus de mettre en avant une trame vert entre le parc lebas et celui de l hotel de ville. L'ancien parvis est juste minable avec ce parking qui ne sert à rien

06-01-2015 12:52
Myrza
Tour First

Attention j'ai entièrement conscience que ce que je propose c'est tout simplement irréalisable, car comme l'a dit Nijal malgré leur laideur apparente il s'agit bien de logement de standing qui ont beaucoup de valeur. Donc en pleine crise du logement je vois mal comment on pourrait les faire détruire puis y faire des espaces verts. Et vraiment des espaces verts pas d'autres logements (qui vu la mode architecturale en ce moment ne seront guère mieux).

Lorsque vous visitez d'autres grandes villes françaises, et surtout à l'étranger, n'avez vu jamais remarqué que ce qu'il manque à Lille c'est des grands espaces ouverts. A l'exception de la Place de la Republique, je n'en vois pas...
En fait c'est peut être une caractéristique difficile à expliquer mais je trouve que Lille manque de romantisme...
Et ce n'est pas que pour les touristes qu'il faut voir ça, c'est avant tout pour nous. Être séduit par sa ville c'est un premier pas vers la fierté. Franchement à l'exception du Vieux-Lille j'ai un peu de mal d'être séduit par l'environnement d'un point de vue beauté strictement (le gros point fort de Lille c'est qu'on peut être séduit par son ambiance).
N'avez-vous jamais eu le sentiment d'"étouffer" en vous promenant à Lille, et je ne parle même pas de Fives ou d'Hellemes. Même dans le centre le très beau côtoie souvent le très laid. Et je suis peut être dur, mais les aménagements en ville sont indigne d'une métropole de cette taille. Rihour, par exemple, me sort pas les yeux (et vous savez ce que je pense d'Euralille lol). La citadelle, même si elle est en cours de réaménagement, mais jusqu'à présent c'était pas non plus exceptionnel.
Cependant, il faut pas le nier non plus, Lille est une ville avec beaucoup de cachet, et perso je pense la même chose pour Roubaix-Tourcoing, mais encore faut-il faire les bons choix et pire en avoir les moyens...

06-01-2015 14:55
T
Tom6275
Tour First
T

Pour les espaces verts, c'est vrai qu'il ne me semble pas non plus que Lille cartonne dans les classements. Moi, ça me paraît toujours assez bizarre car je ne trouve pas que les autres villes font beaucoup plus... Mais entre les impressions et éventuellement la réalité...

Après, on trouve des classements qui comparent juste le nombre d'hectares, c'est pas hyper représentatif. Eventuellement, le nombre d'hectares d'espaces verts/habitants est déjà plus intéressant. Mais on revient assez rapidement au même problème que d'habitude : Lille n'a que 39 km2. Ca empêche pas mal de projet de grand parc si on veut aussi faire augmenter la population et développer la ville. Lyon a peut-être plus d'espaces verts par exemple, mais elle a 10 km2 de plus aussi... L'idéal serait un classement nombre d'hectares/hab/km2 ^^ Pour voir un peu ce que ça donne...

Il faudrait voir cela d'un point de vue métropolitain aussi. Mais, le dimanche, est-ce que les Lillois qui vont avoir de moins en moins de voiture (trop cher par rapport aux loyers qui augmentent fortement, trop de bouchons, moins de routes, etc.) vont vouloir aller au parc du Héron ? Non, il va se dire que c'est plus facile d'aller à la Citadelle (surtout si la rénovation est réussie), même si on crée des transports en commun entre Lille et le parc du Héron (ou alors une fois par mois, pour changer un peu de la Citadelle).

Toi tu préférerais quoi ? Est-ce que ce sont les parcs qui te semblent trop modestes ou est-ce que c'est le manque de squares ? J'avais commencé à dresser une carte des espaces verts, mais le site Zoomsurlille (très bon site !) a déjà fait ce travail :
http://img4.hostingpics.net/pics/769126Capturedcran20150106143609.png
http://www.zoomsurlille.fr/decouvrir-li … cs-jardins (avec une bonne description des espaces verts. Le site de la mairie de Lille présente aussi un peu tout ça).

Evidemment, il y a des squares plus ou moins intéressants et réussis. Certains sont vraiment histoire de mettre 3 bancs et 10 arbres, mais d'autres sont plutôt chouettes à mon avis. Perso, j'aime bien le square Foch-Dutilleul : on est dans le centre, entouré d'R+8, mais en même temps avec un certain calme, proche d'un canal du Quai du Wault, j'y vais souvent. En regardant un peu sur le net, j'ai l'impression que le square Lardemer, par exemple, à Fives à l'air assez sympa et grand. Ce genre de choses...

On voit que la répartition des squares est plutôt pas mal, même si on peut encore en mettre ici ou là. Peut-être qu'il faudrait que l'on ait une meilleure connaissance des espaces verts. Que, peu importe le lieu, on soit capable de trouver le square le plus proche pour aller en profiter. Alors soit par des panneaux, ou alors on aurait dû faire des squares suivant un quadrillage régulier : on sait que, quoi qu'il arrive, peu importe le lieu, dans 3 rues il y a un square car c'est comme ça dans toute la ville. Un truc comme ça, un signal qui nous permette de trouver facilement et régulièrement un espace vert.

Après, pour moi, il n'y aucun problème à changer un peu l'urbanisme actuel : quand on détruit 3 lots de vieilles maisons, on construit 3 R+5/6. Et bien on change, on détruit 3 vieilles maisons, on construit 2 R+8/10 et sur le 3e on fait un square. On peut faire cela par exemple dans mon projet pour Lille Grand Palais : lots 2 et 4 : R+15, lot 3 : square (par exemple).

PS : après, ce qui est positif, c'est que lorsque l'on a un gros projet comme Saint-Sauveur, l'espace vert et l'eau sont programmés ! Il y aura un fleuve qui part de J.-B. Lebas pour finir en delta vers Porte de Valenciennes. Au moins, on pense à la verdure !

Dernière modification par Tom6275: 06-01-2015 15:00
06-01-2015 15:38
Eazy
Notre-Dame de Paris

http://img4.hostingpics.net/pics/728512lille59000.jpg

Voici quelques idées qui me trottent dans la tête et que j'aimerai voir un jour arriver.
J'ai pris une carte de Lille intramuros et j'y ai mis des projets que j'aimerai voir naître et qui je pense ferai un grand bien à la ville (bon, .. financièrement je sais pas  D6  mais en tout cas qui la rendrai plus attractive, bien pensée et agréable)
Tout d'abord, j'ai mis du bleu foncé pour illustrer le projet de recouvrement du périph' au niveau d'Euralille et ça arrivera sûrement donc je préfère pas plus développer car on en a parlé dans le thread d'Euralille.
La bande vert illustre un autre recouvrement du périph' de la porte des Portes à la porte de Douai que j'aimerai vraiment voir un jour (au moins à 60/70% recouvert) pour mieux connecter Lille intramuros et Lille Sud qui sont actuellement séparés par le périph', pour agrandir le jardin botanique qui est quand même le 2ème parc de la ville on devrait plus en prendre soin que ça et recouvrir ce périph' dans cette zone n'est que bénéfique ! Le lycée Baggio par exemple est séparé de ce parc par le périph', si on le recouvrait la connexion se ferait beaucoup mieux et les lycéens du coin (il y en a beaucoup Baggio, Faidherbe, Gaston Berger) pourraient avoir un vrai parc (imaginez actuellement les lycéens regardent le périph' par la fenêtre quoi..).
La petite bande bleue représente la densification que j'aimerai voir entre porte des Postes et porte d'Arras, enlever Lille Plage qui est "utile" à peine 2mois par an le mettre ailleurs (+barre Marcel Bertrand bientôt en démolition) et y construire tout au long de cette entre-porte des bâtiments en R+8/9, avec commerces et activités en rez-de-chaussée, des terrasses côté parc grâce au recouvrement du périph' serait top !  A7 Le secteur de porte des Postes à un grand potentiel, près des universités, 2 lignes de métro, gare RER bientôt, Lillénium,... et manque de quelque chose..

J'ai mis 2 petits traits violets pour les rénovations des places de la République et de Rihour.
Tout d'abord, pour la place de la République, je la trouve bien, dégagée elle fait ressortire la préfecture et le Palais des Beaux-Arts mais le problème c'est que je la trouve mal aménagée.. refaire les accès, les bancs,... me paraît justifié !
Pour la place Rihour, je l'ai déjà dis une fois, ce parking gâche tout le potentiel de la place, en plus qu'elle est coupée en deux par une rue, il faudrait la rendre entière, supprimer ces places de parkings et y mettre des terrasses comme pour la ruelle entre la place Rihour et la Grand'Place  B6 Puis refaire la fontaine, mettre des bancs,...

Enfin, le plus coûteux je pense... les 2 lignes que vous voyez !
J'aurai dis 2 lignes de métro si j'étais déraisonnable mais je pense que 2 lignes de tramway conviendrait mieux pour ces tracés.
Pour le tracé orange, j'ai fais une connexion avec la gare de porte de Douai, le métro porte de Douai, je l'ai fais passer par le parc Jean-Baptiste Lebas, boulevard de la Liberté, connexion métro République, jusqu'à la citadelle, connexion avec le Tramway 2 et avec un arrêt au futur agrandissement du Zoo avant d'aller vers Lambersart.
Pour le tracé marron je l'ai fais passer par Loos qui est mal desservit (bon y'a des bus mais c'est une zone dense qui a besoin d'un transport plus grand), le long de la Citadelle (ce que je souhaite vraiment, en plus avec la rénovation de ce coin de la Citadelle ça serait parfait) avant d'aller vers Wambrechis (?).
Voilà pour moi, j'ai encore d'autres choses un peu plus secondaires mais je vous laisse d'abord me dire ce que vous en pensez  B6

Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Dernière modification par Eazy: 06-01-2015 15:42
06-01-2015 15:40
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

On veut toujours plus d'espaces verts, c'est d'ailleurs bien compréhensible. Mais c'est contradictoire dans le sens où on souhaite toujours plus d'habitants à Lille. Dans la configuration actuelle on aura du mal à gagner des habitants tout en augmentant la surface d'espaces verts. La ville ne fait que 39 km2, chaque espace compte. De plus la création de Saint-Sauveur va apporter pas mal de verdure supplémentaire.

D'un point de vu personnel, je n'ai jamais trouvé qu'il y avait plus d'espaces verts à Lyon ou Toulouse(pour parler de ce que je connais), j'irai même jusqu'à dire qu'on est bien mieux loti ici (dans la métropole). Après il manque un gros parc central du côté de Saint-Michel par exemple, car finalement à y regarder de plus près les quartiers excentrés sont bien lotis (Lille-Sud, Bois Blancs, Lomme, Saint-Maurice). Et tout le contour du "triangle" Lillois l'est également (Concorde, jardin des plantes, bientôt Saint-Sauveur/PDV, Dondaines, Matisse, plaines du vieux-Lille, Citadelle, Vauban, Port de Lille). Plus largement dans l'agglo on a pas à rougir c'est très vert (le Héron, Barbieux, bois de Warwarme, le parc naturel urbain, parc de nature de Loos...).

Je pense aussi que la présence d'un fleuve joue. A Lyon la présence du Rhône et de la Saône donnent vraiment une vision "nature" à la ville et ça fausse le jugement.

En tout cas merci Tom pour la carte, je ne l'avais jamais vu. Ca m'a permis de découvrir quelques trucs (notament le jardin d'arboriculture).

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

06-01-2015 16:13
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Eazy a écrit:

Tout d'abord, j'ai mis du bleu foncé pour illustrer le projet de recouvrement du périph' au niveau d'Euralille ... La bande vert illustre un autre recouvrement du périph' de la porte des Portes à la porte de Douai que j'aimerai vraiment voir

Je suis d'accord à 100%, c'est une évidence, il faut en finir avec cette muraille urbaine (qu'un boulevard urbain comme rêvé par Myrza ne changerait pas grand chose). Psychologiquement ça aurait un impact énorme, les villes (sans le vouloir j'ai même dis "les") seraient enfin réunies. Il est temps pour Lille-Sud, Saint-Maurice et Fives de se sentir intégrées à la ville. Lillenium devrait y contribuer.

Eazy a écrit:

J'ai mis 2 petits traits violets pour les rénovations des places de la République et de Rihour.

Pour Rihour c'est une évience, j'ai toujours du mal avec ce monument aux morts en plein milieu. De mon côté j'agrandirai l'influence des terrasses en piétonnisant entiéremment la place et en ouvrant de nouveaux cafés sur tout le pourtour. Je casserai cette verue de momunement aux morts pour la reconstruire sous une forme plus discrète. Je réaménagerai l'entrée Printemps et toute sa façade (immonde) pour essayer de l'élever à sa juste valeur. Cette place entiéremment piétonne aurait ainsi un rôle majeur dans l'hyper-centre Lillois, une nouvelle configuration permettrait également le doublement de la surface du marché de Noël.

Pour ce qui est de la place de la république, je la trouve magnifique. Cependant une petite rénovation serait la bienvenue (nouveau mobilier urbain). En revanche je ne sais pas quoi penser de l'amphithéâtre... Il n'a aucun intérêt si ce n'est servir de planque à dealeurs. Le retour des spectacles, est-ce envisageable ?

Eazy a écrit:

Enfin, le plus coûteux je pense... les 2 lignes que vous voyez !
J'aurai dis 2 lignes de métro si j'étais déraisonnable mais je pense que 2 lignes de tramway conviendrait mieux pour ces tracés.

Bon là comment ne pas être d'accord ? On retrouve grosso-modo les mêmes tracés dans toutes les propositions. Pour mémoire j'avais proposé ce réseau ci-dessous pour la métropole Lilloise il y a quelques temps (bon, la ligne 5 relève plus du fantasme, mais le reste est cohérent) post #969 https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 0&p=39:

www.google.com/maps/d/edit?

Je verrais plus un mix de tes deux lignes donc, pour créer un axe Nord-Sud :

METRO

LIGNE 1 : Passage de 12,5 km à 19,4 km - 28 stations
Haubourdin Fidèle-Lhermitte > Hudson - Haute-Borne
Ajout de 2 stations après 4 cantons (Haute-Borne / Hudson)
Ajout de 7 stations après CHR (Jeanne de Flandres / Eurasanté-Faculté / Auriol / Edouard-Herriot / Haubourdin Gare / Maréchal Foch / Fidèle-Lhermitte)
Ajout d'une station entre Gambetta et République (Sébastopol).

LIGNE 2 : Passage de 31,1 à 35 km - 50 stations
Saint-Philibert > Mouscron-Gare
Ajout de 5 stations après CH-Dron ( Frontière / Dragon / Grand-Place / Justice / Mouscron-Gare)
Ajout d'une station entre Grand-Palais et Porte de Valenciennes (Saint-Sauveur).

LIGNE 3 : 14,4 km - 18 stations
Saint-André > Aéroport de Lille
Saint-André / Lambersart Gare / Napoléon-Vieux-Lille / Royale / Citadelle-Liberté / Masséna-Solférino / République-Beaux-Arts / Jean-Lebas / Trévise / Porte de Douai / Lesage-Senault / Ronchin-Gare / Faidherbe / Rubens / Gustave Delory / Pasteur / Lesquin-Gare / CRT / Lille Aéroport

LIGNE 4 : 9,4 km - 14 stations
Loos Georges Clémenceau > Lille Sud
Georges Clémenceau / Mairie de Loos / Loos-Centre / Faubourg / Isly / Cormontaigne / Université-Catholique / Gambetta / Saint-Michel-Philippe Lebon / Victor Hugo / Porte de Douai / Fâches-Centre / Gustave Courbet / Lille-Sud

LIGNE 5 : Ligne circulaire 27,1 km - 15 stations
Marcq-en-Barœul-Quesne / Fort de Mons / Pont-de-Bois / Grand Stade / Lezennes / Ronchin / Fâches-Thumesnil / Lille-Sud / Eurasanté / Loos / Euratechnologies / Lambersart / Saint-André / La Madeleine-Gare / Clémenceau-Nationale / Marcq-en-Barœul-Quesne

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 06-01-2015 16:34
06-01-2015 17:19
jr50
Tour Eiffel

je pense que la mairie travaille en étroite collaboration avec E Quinquet qui impose sa réflexion pour la ville et la métropole de demain !!
vous ne pouvez pas nier que chaque projet étudié comporte de l'espace vert. On parle effectivement de St Sauveur, mais le projet ne s'arrête pas là. Il est question de créer une coulée verte de St Sauveur à la Citadelle. il est question aussi que la promenade des remparts soit entièrement verte, tout comme il est question d'aménager un parc dans le site Babcock à Fives, ils sont en train de créer une coulée verte entre la rue de marquilies et la rue de Cannes !
Chaque programme immobilier aura de l'espace vert plus ou moins grand.
Chaque square de Lille est réaménagé, tout est prétexte pour planter un arbre !
biensur, nous sommes tous  en train de faire un constat de ce qu'est la ville aujourd'hui mais n'oublions pas que les projets sont bien là, mais qu'il faut simplement patienter!

snapefear écrit :raison de plus de mettre en avant une trame vert entre le parc lebas et celui de l hotel de ville. L'ancien parvis est juste minable avec ce parking qui ne sert à rien

créer une trame verte, oui on en veut tous mais tu fais comment dans ce secteur?
on piétonnise l'entrée à la Porte de Paris?
il y a le square du Réduit à proximité de la mairie, cela dit je pense comme toi que le parvis n'est pas terrible et que l'on pourrait créer une vraie place afin de mettre en valeur le pied de la mairie !

06-01-2015 17:35
Myrza
Tour First

dadolovitch a écrit:

Eazy a écrit:

Tout d'abord, j'ai mis du bleu foncé pour illustrer le projet de recouvrement du périph' au niveau d'Euralille ... La bande vert illustre un autre recouvrement du périph' de la porte des Portes à la porte de Douai que j'aimerai vraiment voir

Je suis d'accord à 100%, c'est une évidence, il faut en finir avec cette muraille urbaine (qu'un boulevard urbain comme rêvé par Myrza ne changerait pas grand chose). Psychologiquement ça aurait un impact énorme, les villes (sans le vouloir j'ai même dis "les") seraient enfin réunies. Il est temps pour Lille-Sud, Saint-Maurice et Fives de se sentir intégrées à la ville. Lillenium devrait y contribuer.

Attention je ne vois le boulevard urbain que sur Euralille et la Madeleine. Et les exemples de Boston, SF, New York montrent que justement cela a totalement modifié les villes...

Moi aussi je serai pour le recouvrir au niveau de la Porte de Douai à la Porte des Postes, mais si déjà à Euralille on est à peine sur que ça se fera en moins de 10 ans, je pense que c'est tout simplement inenvisageable pour ce secteur. Dans ce secteur il faudrait carrément recreuser l'autoroute puis la recouvrir... Tout ça pour un jardin des plantes? Je suis à 300% pour mais mon idée de casser les barres de Mairie de Lille, bien qu'irréaliste, est tout de même plus plausible.

Ensuite je dis pas qu'il y 0 parc à Lille, je pense juste que l'expérience piéton de Lille n'est pas géniale. Dans toute la métropole, c'est nous qui devons aller chercher la nature et non l'inverse. Ca laisse vraiment une impression d'être entouré par le béton.

Je pense aussi que la présence d'un fleuve joue. A Lyon la présence du Rhône et de la Saône donnent vraiment une vision "nature" à la ville et ça fausse le jugement.

Là je suis pas d'accord avec ton analyse. Alors oui ça joue mais encore fallait-il être capable de réellement en faire un espace vert.

Passer de ça

http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/diapos-R2525.jpg

à ça

http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/berges20081.jpg

Et puis ça rajoute du poids à mon thèse, il faut admettre qu'on est ni gâté en paysage, ni par le climat. C'est donc aux bâtisseurs et urbanistes d'être attentifs pour être capable de l’amener le mieux possible en ville. Et perso je trouve que c'est pas le cas.

Jardin des Géants: (magnifique)
  - Entouré des deux côtés par un periph et une voie rapide.
Jardin des plantes: (magnifique)
  - Coupé de la ville par un perpih à 6 voies !
  - Quasiment vide tellement il est mal connu
  - Inaccessible
Parc des dondaines (atypique)
  - Quasiment à l'intersection d'un periph, d'une voie rapide et des chemins de fer
  - Inconnu pour un non-lillois
Parc du Heron (magnifique + LAM):
  - Coupé par l'autoroute
  - Peu accessible par les TC ni même en vélo.
Parc du Lion de Wattrelos (était magnifique)
  - aménagement incompréhensible
  - 20 ans qu'il est coupé en deux à cause d'une route qui n'a toujours pas vu le jour...
  - certaines parties complétement à l'abandon.

A l'exception du parc de la citadelle qui sera magnifique ET accessible, la nature est peu présente en ville il faut toujours aller la chercher et c'est jamais de manière "simple".
A Lyon, Toulouse ou Bordeaux par exemple on a le sentiment d'être traversé par la nature pas seulement gràce à leurs fleuves mais parce que leur fleuves sont agréables et accessibles.
Et pour le cas de Lyon il a des squares de qualité absolument partout !!! Au fil des balades on tombe sans rien demander sur nombre de parc, terrains, jeux pour enfant. (voir l'exemple du Parc Brotteaux).

On veut toujours plus d'espaces verts, c'est d'ailleurs bien compréhensible. Mais c'est contradictoire dans le sens où on souhaite toujours plus d'habitants à Lille. Dans la configuration actuelle on aura du mal à gagner des habitants tout en augmentant la surface d'espaces verts. La ville ne fait que 39 km2, chaque espace compte.

C'est justement paradoxal que tu raisonnes encore en terme de municipalité... Moi ça me pose aucun problème d'enlever des habitants de Lille pour qu'ils soient à La Madeleine.
Puis pour construire Central Park, on d'abord du détruire l'équivalent en logement. Pourtant Manhattan de l'époque devait déjà être bien plus dense que le Lille d'aujourd'hui... Faut juste avoir du courage.

Copyright © 2006-2025 PSS