Publicité
J'avoue que j'ai pesté plus d'une fois sur les "terrasses couvertes" du boulevard Saint-Germain qui provoquent effectivement des embouteillages de piétons.
http://maps.google.fr/maps?q=paris& … 76,,1,2.99
Il y a aussi la place du 18 juin devant la tour Montparnasse : un énorme espace pour les voitures, et un trottoir minuscule pour les piétons (alors que le flux piéton est très fort) : http://maps.google.fr/maps?q=Montparnas … 63,,0,3.86
driving down your freeways …
Mobilicites - 05/04/2013
L'Ile-de-France donne un coup de pouce au projet "Seine à vélo"
Le conseil régional d'Ile-de-France a débloqué le 4 avril 2013 une enveloppe de 2,5 millions d'euros pour aménager un continuité cyclable de 8 kilomètres le long de la Seine, dans le Val de Marne. Ce tronçon fait partie d'un grand itinéraire cyclable européen, dont la région capitale assume dorénavant la pilotage politique pour la partie française.
Publicité
Le Parisien - 17/06/2014
Paris : Vélib’ décline son offre pour les enfants
Les « P’tits Vélib » ne seront pas accessibles en libre-service, mais seulement dans cinq sites « sécurisés » : le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, les berges de Seine piétonnisées, les bords du canal de l’Ourcq et la coulée verte du XII arrondissement.
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 929595.php
Si vraiment la Mairie de Paris participe à cette nouvelle offre, je dois m'avouer assez critique.
Je pense qu'on sort là du domaine d'un "service public" pour endosser le rôle de "gentil organisateur des loisirs des parisiens". Ca me déprime un peu...
Et surtout, comment aller faire du "p'tit velib" en famille ? En voiture ?
Lupus a écrit:
Je pense qu'on sort là du domaine d'un "service public" pour endosser le rôle de "gentil organisateur des loisirs des parisiens". Ca me déprime un peu...
Euh … qui s'occupe des parcs de la ville, qui y installe des toboggans, qui s'occupe des crèches, des centres aérés, des gymnases … ?
djakk a écrit:
Euh … qui s'occupe des parcs de la ville, qui y installe des toboggans, qui s'occupe des crèches, des centres aérés, des gymnases … ?
J'ai déjà eu ce débat avec mon amie, qui ne voyait pas vraiment où était le problème...
J'ai du mal à l'exprimer clairement. Je trouve juste que la location de vélos de loisirs comme celle de jeux de société sur les berges n'ont pas à être organisés par la puissance publique, mais doivent plutôt être laissées à l'initiative privée...
C'est aussi le rôle d'une municipalité que de proposer des possibilités de bien vivre à ses habitants, et les loisirs font aussi parti du bien-vivre.
Quant au commentaire de Garbougnat sur "aller faire du P'tit Vélib en famille", il ne faut pas oublier que la mairie de Paris pense d'abord aux habitants de Paris et ceux-ci peuvent facilement se déplacer en transports en commun jusqu'à ces lieux (voire à pieds si le temps le leur permet).
Ukhbar a écrit:
C'est aussi le rôle d'une municipalité que de proposer des possibilités de bien vivre à ses habitants, et les loisirs font aussi parti du bien-vivre.
Quant au commentaire de Garbougnat sur "aller faire du P'tit Vélib en famille", il ne faut pas oublier que la mairie de Paris pense d'abord aux habitants de Paris et ceux-ci peuvent facilement se déplacer en transports en commun jusqu'à ces lieux (voire à pieds si le temps le leur permet).
Le truc, c'est que des squares avec des toboggans, des pistes cyclables, des crèches, des centres aérés, des pistes cyclables, ce sont des infrastructures ou des services dont le modèle économique ne serait pas viable sans puissance publique, ou plus simplement qui ne peuvent être bien organisés que par la puissance publique.
La location de vélos pour enfant dans les parcs, c'est quelquechose qui doit pouvoir trouver facilement un domaine économique. Je me trompe peut-être, mais il me semble que la location de barques dans les bois de Vincennes et de Boulogne ne sont pas organisés par la ville...
Lupus a écrit:
djakk a écrit:
J'ai déjà eu ce débat avec mon amie, qui ne voyait pas vraiment où était le problème...
J'ai du mal à l'exprimer clairement. Je trouve juste que la location de vélos de loisirs comme celle de jeux de société sur les berges n'ont pas à être organisés par la puissance publique, mais doivent plutôt être laissées à l'initiative privée...
Si ça peut te rassurer, les vélos sont conçus par une société privée ;) Si ça se trouve c'est JC Decaux qui a proposé cette idée ?
Après on peut laisser la possibilité à un autre "privé" de se lancer sur le créneau -> il faut permettre une concurrence saine, pas de soutien financier de la ville de Paris exclusif aux mini-vélib par exemple.
Mes craintes n'avaient semble-t-il pas lieu d'être :
Le JDD - 18 juin 2014
Les P’tits Vélib à Paris Plage et sur les Champs Elysées
Tout l’intérêt de ces mini vélos de location réside dans le choix de lieux sécurisés, où les débutants peuvent s’élancer sans crainte. La mise en place de ce service est entièrement financée par un sponsor, Teisseire (qui promeut une boisson aux fruits). Les vélos pour enfants ont été mis au point par JC Decaux (en charge du service Vélib dans la capitale). Enfin, des associations s’occupent de la location et même de l’apprentissage du vélo pour les petits : elles ont embauché des employés, qui seront payés grâce à l’argent collecté sur chaque P’tit Vélib.
C'est le concept kawaii !
Attention : apparemment, sont maintenant comptés dans les places "Veligo" des places sous abri en libre-service, c'est à dire en dehors des consignes sécurisées. Ca réduit déjà nettement l'intérêt du système...
Blog en Commun - 08/07/2014
VÉLIGO / OBJECTIF 9000 PLACES DANS 180 GARES ET STATIONS D’ILE-DE-FRANCE D’ICI FIN 2016
Cette première phase concerne les gares suivantes :
-Essonne : Brétigny (RER C), Brunoy (RER D), Etampes (RER C), Evry-Courcouronnes (RER D), Grigny-Centre (RER D), Massy-Palaiseau (RER B et C), Sainte-Geneviève-des-Bois (RER C) et Savigny-sur-Orge (RER C) ;
-Val-de-Marne : Créteil-Pompadour (RER D), Bagneux (RER B), Mairie de Chevilly (station du TVM), Fontenay-sous-Bois (RER A), Val-de-Fontenay (RER A et E), Mairie d’Ivry (métro ligne 7), Pierre et Marie Curie (métro ligne 7), Ecole Vétérinaire (métro ligne 8), Maisons-Alfort les Julliottes (métro ligne 8), Maisons-Alfort Stade (métro ligne 8), Maisons-Alfort Alfortville (RER D),Villeneuve-Saint Georges (RER D), Villeneuve-Triage (RER D), Vitry-sur-Seine (RER C) ;
-Val d’Oise : Ermont-Eaubonne (RER C, Ligne H et J), Cormeilles-en-Parisis (ligne J), Louvres (RER D) et Garges-Sarcelles (RER D) ;
-Hauts-de-Seine : Le Stade (Ligne J) ;
-Seine-et-Marne : Ozoir-la-Ferrière (RER E) et Cesson (RER D) ;
-Yvelines : Plaisir-Grignon (ligne N), Le Vésinet-Centre (RER A), Le Vésinet-Le Pecq (RER A) et Versailles-Rive-Gauche (RER C).
Une seconde phase de déploiement est attendue d’ici la fin de l’année 2016 avec la création de 4 520 nouvelles places réparties dans 116 nouvelles gares et stations.
En tenant compte des consignes et abris déjà en service et du plan 2014-2016, ce sont plus de 9 000 places Véligo qui devraient avoir été créées fin 2016 dans 180 gares et stations.
Le communiqué de presse d'où a été repompé l'article précédent. Des infos supplémentaires y sont lisibles :
STIF - 02/07/2014
L’objectif du nouveau PDUIF (Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France) est d’atteindre plus de 20 000 places labellisées Véligo (consignes sécurisées et abris) à l’horizon 2020 portant ainsi le nombre total de laces vélos en gares et stations à plus de 30 000.
C’est pourquoi de nouveaux projets sont actuellement à l’étude sur différents projets de transport, tels que les prolongements ou nouvelles lignes de tramway, le rolongement du RER E à l’ouest, les Tram-express et le Grand Paris Express.
Selon une enquête menée par le STIF en avril 2013, 92% des abonnés Véligo se sont déclarés satisfaits par le service Véligo.
Véligo a été créé par le STIF et la Région Ile-de-France pour inciter les voyageurs à utiliser leur vélo pour rejoindre les transports en commun. Première application du PDUIF, ce service se traduit par l’aménagement, à proximité immédiate des entrées de gares ou stations, de consignes sécurisées et/ou d’abris en accès-libre.
Les consignes sont accessibles avec une carte Navigo chargée d’un abonnement en cours de validité(Semaine, Mois, Annuel, imagine R, Solidarité Transport), et avec un abonnement annuel au service Véligo de 10 à 30 euros.
Véligo assure une qualité de prestation en termes de sécurité, d’information, d’entretien, et de conditions d’accès dans toute l’Ile-de-France. Un dispositif d’information à l’extérieur de cette consigne collective donne aux voyageurs toutes les informations nécessaires pour une utilisation simple et efficace du service.
Les avantages de Véligo pour les voyageurs :
- espaces Véligo situés à proximité immédiate des accès aux gares ou des stations (distance maximale de 70 mètres) ;
- stationnement en abri en accès-libre, couvert, équipé d’arceaux permettant d’accrocher le cadre et les roues de vélos ;
- protection des vélos du vol et des dégradations en consigne ;
- logo régional permettant aux voyageurs d'identifier facilement les emplacements ;
- capacité de 30 places minimum en consigne, 12 places minimum en abris ;
- maintenance régulière assurée, pour des espaces entretenus et bien éclairés.
La maîtrise d’ouvrage, le choix du mobilier et la gestion des espaces Véligo sont assurés par les opérateurs de transport (SNCF, RATP) ou les collectivités locales gestionnaires de voiries. Le financement des Véligo est assuré à 75% par le STIF et à 25% par le maître d’ouvrage.
* selon une enquête réalisée par la SNCF auprès de 3000 personnes dans 20 gares d’Île-de-France, 52% des voyageurs affirment pouvoir “certainement” venir à la gare en vélo si un abri vélo sécurisé est proposé, dont 16,5 % “très certainement.
L'interconnexion n'est plus assurée - 17/09/2014
Exclusif : la Ville de Paris dévoile son plan vélo 2014-2020
Davantage de places de stationnement pour les vélos, de nouvelles pistes cyclables sur les grands axes, généralisation des zones à 30 km/h et peut-être des pistes plus larges ou l’interdiction de la circulation automobile aux abords des marchés. Voici quelques-unes des mesures figurant dans le nouveau "plan vélo" de la mairie de Paris. Le projet, qui doit être finalisé début décembre après une période de concertation, a été présenté lors d’une réunion du "comité vélo" du 11ème, sous les ors monumentaux de la mairie d’arrondissement, mardi 16 septembre, par un ingénieur de la Ville.
Le JDD - 21/09/2014
Vélib' s'offre un café
Paris n'avait pas encore son "bicycle coffee". Des villes telles que Lyon ou Grenoble ont déjà adopté ce concept dans l'air du temps, développé à Londres, San Francisco ou Osaka. Ce sera chose faite à partir de ce midi, heure de l'ouverture officielle de la première Maison Vélib'Exki près d'Opéra (9e)*, en pleine Semaine européenne de la mobilité.
...
Dans ce vaste espace où domine le bois clair, on se cale sur l'une des trois selles colorées. En face, des tablettes murales aident à calculer son itinéraire sur des cartes comportant les rues à contresens autorisées. On peut préférer pédaler sur deux Vélib' dynamo (notre photo) pour recharger son smartphone. Avant de se poser près d'une bibliothèque où feuilleter des livres dédiés au vélo… La presse du jour est mise à disposition, le WiFi est gratuit.
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Velib-s-o … afe-688636
Je suis désolé de devoir le dire, mais certaines choses autour de Vélib' me paraissent quand même assez affligeantes parfois. Notamment cette "recharge de smartphone par dynamo". Allez dans un grand local en plein centre-ville, abondamment éclairé par l'éclairage électrique (si on en croit la photo) juste pour recharger son portable via une dynamo, si c'est pas du greenwashing...
Mais Lupus, c'est tout de même dans un cadre privilégié ! Z'ont pas dit ça ?
Une chouette infographie sur l'évolution de l'usage du vélo en IDF...
https://infogr.am/usage-du-velo-en-ile-de-france
La ville de Paris a lancé une consultation des cyclistes sur la qualité de ses aménagements cyclables, en vue de la création de son plan vélo. Je vous invite à rapidement répondre au formulaire en ligne, qui doit clore bientôt
http://www.paris.fr/planvelo
Voici ce que j'y ai mis (voir mon post sur le forum sara) :
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … 39#p258339
En gros, le seul danger c'est le conflit entre le vélo qui va tout droit dans un couloir de bus et la voiture qui tourne à droite, il faudrait mélanger le couloir de bus et un tourne-à-droite quelques mètres avant le carrefour.
Et voici la preuve qu'un titre franchement stupide peut accoucher d'un vrai article (intéressant, qui plus est !) !
Atlantico - 11/04/2015
Paris la capitale du vélo : la lubie bobo qui pourrait accoucher d’un vrai modèle
Depuis la mise à disposition du Vélib’ en 2007, l’utilisation du vélo dans Paris est de plus en plus répandue, et les politiques urbaines semblent accompagner cet ancrage en facilitant et sécurisant l’utilisation de la bicyclette.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/pari … qHhZHIV.99
Les EnR - 27/04/2015
Le vélo revient en force!
Après une longue période où son utilisation demeurait anecdotique, le vélo revient sous les feux de la rampe en Ile-de-France et notamment à Paris. En effet, la capitale lance son Plan Vélo 2015-2020 afin de devenir la « capitale mondiale du vélo ». Toutefois il reste encore de nombreuses étapes à franchir pour que le vélo s’impose comme un moyen de transport incontournable.
Smart Cités - 24/04/2015
Les affres du «vivre ensemble» sur le bitume parisien
Bipèdes, vélos, deux roues motorisés, quatre roues: la chaussée parisienne offre le cruel spectacle d'une guerre de tous contre tous, dans laquelle chacun domine plus faible que soi.
STIF - 08/07/2015
19 NOUVEAUX ESPACES VÉLIGO EN ÎLE-DE-FRANCE
Dans le cadre du déploiement de Véligo en Ile-de-France, le Conseil du STIF a décidé de financer à hauteur de 1,6 M€ la création d’espaces Véligo dans 19 nouvelles gares, et notamment Paris Montparnasse (60 places) et Paris Saint-Lazare (106 places).
Posté dans le mauvais sujet :
Brisa a écrit:
Alors errare humanum est, mais perseverare vraiment diabolicum !
![]()
Comme si tout le débat sur le Grand Paris n'avait jamais eu lieu ! On retourne dans les raisonnements type masturbation bobo-intellectuelle à l'échelle du petit Paris. Effarant.![]()
A Paris, « Le vélo doit devenir le mode de transport du quotidien »
Interview de Christophe Najdovski, adoint à la mairie de Paris (élu EELV) en charge des transports
La Tribune
9 août 2015
[...]
Aucune ville n'a réussi à calmer le trafic sans des interdictions fortes pour les voitures. Quand allez-vous mettre en place des zones à trafic limité ?
Elles sont actuellement à l'étude, rien n'est tranché. Le centre de Paris bien sûr, mais aussi des arrondissements un peu périphériques nous ont demandé d'étudier ces zones sans trafic. L'idée centrale, c'est l'interdiction de circulation hors riverains, services publics et livraisons. Mais nous étudions aussi la possibilité pour les vélos de se déplacer dans les deux sens dans toutes les rues des zones trente, et non plus seulement dans un seul sens.
[...]
Comment faire passer les automobilistes au vélo ?
La solution évidente, c'est le vélo à assistance électrique. C'est le meilleur moyen de favoriser le report modal. Nous travaillons actuellement sur des solutions de parking sécurisé, aussi bien dans les copropriétés que dans l'espace public avec des boxes sécurisés, mais le vélo électrique doit devenir le mode de déplacement du quotidien. Il y a là un très fort potentiel.
http://www.latribune.fr/regions/ile-de- … 88841.html
mousquet a écrit:
Je sais même plus trop pourquoi tu t'en inquiètes, Brisa. Laisse donc l'intra-muros à ses petits délires innocents comme ceux-là ; tant que ça s'en tient à du vélo, c'est pas si grave, et peut-être même pas si mal... Ils ont de la bouse de vache consanguine, de l'entre-soi égoïste, sectaire et nauséabond autrement plus sérieux à combattre, si tu veux mon humble avis.
Le vélo, c'est fun. C'est très sympa, en fait. C'est même tout ce que je leur souhaite.
... Et sinon, le vélo à assistance électrique constitue tout de même une vraie alternative, pour peu qu'on l'étudie un peu. Je fais les 15 bornes qui séparent ma maison de mon boulot dans les deux sens, deux à trois fois par semaine, sans arriver en sueur. Et je croise de nombreux cyclistes sur le chemin. Et ce ne sont pas tous des hipster de 20 ans en vélib.
Publicité