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Nantes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Haluchère-Batignolles Transports 8.00 m 2012
 
09-01-2015 13:32
le renard
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TRANSPORTS «Performant», «Fiable», «surchargé», «ringard»: les avis divergent concernant le tramway nantais, 30 ans après sa remise en service...

Nantes: Trente ans après, le tramway n'est-il pas vieillissant?

La Semitan célèbre ce mercredi les 30 ans de la remise en service du tramway à Nantes. En trois décennies, le tram est passé d’une à trois lignes et sa fréquentation a atteint 72 millions de voyageurs en 2014. Pour autant, répond-il toujours aux attentes? A-t-il bien vieilli? Ce qu'en pensent les principaux intéressés.

...

Frederic Brenon
Créé le 07.01.2015 à 17:59
Mis à jour le 08.01.2015 à 00:55

http://www.20minutes.fr/nantes/1512059- … eillissant


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13-01-2015 11:55
eiffel-ô
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http://www.auran.org/sites/default/file … 014web.pdf

Montées quotidiennes des voyageurs aux arrêts du réseau de transport collectif urbain TAN - 2014
Les arrêts tan les plus fréquentés, en 2014 :
Commerce 61 190 montées par jour
Duchesse Anne - Château 16 410 montées par jour
Pirmil 16 340 montées par jour
Place du Cirque 11 370 montées par jour
Haluchère 11 200 montées par jour
Gare SNCF Nord 10 770 montées par jour
Vincent Gâche 7 820 montées par jour
Mendès France - Bellevue 7 660 montées par jour
Michelet 7 640 montées par jour
Hôtel Dieu 7 220 montées par jour

http://www.auran.org/sites/default/file … re-web.pdf

Offre de transport collectif urbain TAN 2014
Cette carte traduit le nombre de bus, chronobus, busway, tramway, qui desservent chaque jour les différents arrêts du réseau


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

14-01-2015 01:07
L
L.A 44
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Nantes: Des études pour augmenter la capacité de la ligne 4 de busway

De 17.000 voyages quotidiens à son lancement fin 2006, la ligne 4, victime de son succès, en est désormais à plus de 36.000 par jour. La saturation est atteinte. «Cette surcharge constitue aujourd’hui, avec celle de la ligne 1 de tram, le principal point noir du réseau Semitan»

«On ne peut plus renforcer la fréquence: on est déjà au maximum aux heures de pointe, confie Alain Boeswillwald, directeur de la Tan. L’idée serait peut-être d’intégrer des busways plus grands, longs de 24 m au lieu de 18 m, pour mettre plus de monde. Les quais le permettent. Une décision sera sûrement prise par les élus d’ici la fin d'année 2015.» Il faudrait ensuite compter environ un an de mise en œuvre.

Des véhicules électriques?

L’option du tramway est écartée par les élus. Mais l’énergie électrique qu'il utilise, elle, est séduisante. «Si l’on augmente la capacité des busways, on aimerait aussi qu’ils soient plus propres», confirme Pascal  Bolo, premier adjoint au maire de Nantes et président de la Semitan.

Une réflexion pour de nouveaux terminus

En parrallèle de l'augmentation de capacité de la ligne 4, Nantes métropole réfléchit aussi à étendre son tracé au nord, au-delà de la place Maréchal-Foch, voire au sud, pour se rapprocher du centre-ville de Vertou. Rien ne presse, toutefois, sur ce dossier semble-t-il.

http://www.20minutes.fr/nantes/1516643- … e-4-busway

14-01-2015 09:07
Agripp44
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On peut donc espérer un changement pour la rentrée 2017...

14-01-2015 11:39
ZenA4
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Il me semble que cette saturation de la ligne 4 est un résultat tout à fait prévisible compte tenu de la conception actuelle du réseau...

A l'exception de la navette aéroport (service très spécifique) et de la petite ligne 74 qui emprunte le pont de Cheviré une fois par heure dans chaque sens en moyenne, il n'y a plus aucune ligne de bus à relier le nord et le sud Loire. Il est obligatoire de faire une correspondance pour rejoindre le centre de Nantes, soit à Pirmil avec le tram 2 et 3, soit à Grêneraie avec le busway 4. Autant le tram dispose de capacités importantes, notamment la ligne 2 qui est à une station de son terminus et qui arrive donc quasi vide à Pirmil toutes les 5 minutes en moyenne, autant un bus articulé se remplit très vite (ça ne contient pas deux standards), surtout s'il a déjà pris des voyageurs avant. D'après les données plus haut on détermine qu'il y a 3500 montées à Grêneraie (qui sont sans doute majoritairement vers le nord et principalement issues des correspondances bus dans la mesure où l'environnement urbain immédiat n'est pas très dense dans le secteur), 1800 à Porte de Vertou... Rien qu'en évitant à tous ces voyageurs la correspondance, on désature instantanément le busway de plus de 5000 voyages sur 36000 et en plus on leur offre un bien meilleur service !

14-01-2015 17:34
djakk
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A3 Et accueillir 2 bus sur un quai au lieu d'un ? Ça ne permettrait pas d'augmenter la fréquence ?


driving down your freeways …

14-01-2015 23:20
T
Tomtomfromrennes
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Genève fait circuler des trolleybus triple caisses sur certaines lignes très chargées:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/2133381/GeneveTrolley.jpg

Djakk, le problème est de faire augmenter la capacité sans faire exploser les coûts d'exploitations, et donc sans multiplier les conducteurs. Les villes des pays en voie de développement font circuler des trains de bus, parfois à quelques secondes d'intervalles sur des lignes de BRT, mais avec un coût du travail occidental ce n'est pas soutanable. Il y a aussi un problème d'exploitation, de gestion d'intervalle entre les véhicules. On arrive vite à créer des embouteillages où au bout du compte les véhicules se freinent les uns les autres et avancent en accordéon. C'est pour cela qu'arrivé à une bonne fréquence, comme sur la ligne 4, la seule voie soutenable d'évolution est l'augmentation de capacité des véhicules.

Je ne suis pas sûr que le trolley soit pertinent. La ligne 4 a clairement un potentiel de tramification. Faire circuler des bus tri-caisses permettrait de se donner de l'air pendant quelques années, tout en se gardant la possibilité de les déployer ailleurs en cas de tramification. Nantes fait monter en puissance ses lignes de bus, et la ligne 4 n'est pas la seule qui, à moyen terme, pourrait avoir besoin d'un surplus de capacité.

Bien sûr certaines lignes chronobus pourraient bénéficier d'un programme d'électrification, mais la fréquentation du réseau augmente fortement et l'argent semble rare pour les investissements. Donc il faut prioriser.

Il y a longtemps j'avais fait cette carte montrant le potentiel d'un tram 4. Outre la capacité supplémentaire apportée par le tram, l'intérêt réside dans le fait de pouvoir se brancher sur la partie nord de la ligne 2 pour offrir une liaison directe entre le campus et la gare et délester le noeud de Commerce:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/2133381/NantesTram4.png

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 14-01-2015 23:32
14-01-2015 23:55
le renard
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Une solution (à plus ou moins long terme) pour dé-saturer cette ligne 4 serait de profiter du projet affiché de doter l'île de Nantes d'une armature est-ouest (tram), pour dessiner deux lignes nord-sud transversales, en grande partie mutualisées. Les ponts sont là. Solution qui aurait aussi le mérite de remédier au défaut principal du réseau nantais qui demeure sa trop forte centralisation.

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/lignes-fortes-transversales.jpg

Je n'ai représenté que les tronçons centraux, il reste bien-sûr à imaginer leur prolongement et/ou connexion au réseau...


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15-01-2015 14:12
djakk
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C'est vrai qu'il est moins cher de changer de matériel que d'embaucher de nouveaux conducteurs ^^'

Par contre c'est impossible de transformer la ligne 4 en tramway ! Cette ligne est très fréquentée donc indispensable … Il faudra d'abord proposer une ligne alternative avant de pouvoir faire des travaux …

D'abord, prolonger jusqu'au centre-ville les lignes de bus qui se rabattent sur la 4 ou sur les tramways à Greneraie et au Pirmil ?


driving down your freeways …

15-01-2015 18:31
calahan44
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Oui et puis il y a la côte au niveau du Lieu Unique qui pose problème pour un éventuel passage du busway au tram.

15-01-2015 19:19
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Bladeracer
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Le renard, ton projet est vraiment pharaonique alors même qu'on repousse le petit raccord des lignes 1 et 2 E4  Mais pour moi, la branche orange qui descend au sud ouest n'a que peu d'intérêt, on a déjà 2 terminus de tram aux alentours, donc déjà de quoi prolonger (notamment la ligne 2, que je verrais bien remonter sur rezé voire aux Sorinières par le tracé du C4)
Pour celle qui part vers le sud-est, je ne vois pas bien comment faire passer un tram (ou même un TCSP basique) dans les rues alambiquées de St Seb
Ensuite, pour le trajet imaginé par Tomtomfromrennes, J'ai du mal à imaginer que le BusWay ne passe plus par Porte de Vertou alors même que des travaux d'agrandissement pour les parking relais ont été réalisés... C'est curieux d'ailleurs que le trajet que tu proposes n'ai pas été celui choisi à l'origine (route de Clisson assez moche, potentiel de réaménagement, desserte de la zone Pôle Sud, puis de Vertou Centre)

Quel dommage de ne pas avoir passé cette ligne en tramway dès sa création ! (Les contraintes techniques invoquées contre la tramway-tisation de la ligne n'auraient t-elles pas pu être surmontées?)

15-01-2015 20:37
F
Far Away
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F
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http://www.ouest-france.fr/bollore-manu … es-3116552

Par rapport à la difficulté de couper la ligne le temps des travaux, peut-on envisager ce type de véhicule pour remplacer les busway, sans interruption du service?

15-01-2015 22:46
T
Tomtomfromrennes
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T
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Le truc de Bolloré est un minibus sur batterie, point. Je soupçonne fortement que ce soit avant tout une opération de siphonnage de subventions pour des projets "innovants" (notez les guillemets), comme on en connaît pas mal en France. Parce qu'au lieu de favoriser l'apparition de nouvelles entreprises, on préfère filer de l'argent à des milliardaires. Comme ça rien ne change et on dérange personne. Ce sont des mini-trucs qui vont se vendre, trop cher malgré les subventions publiques, pour créer des circuits de navettes électriques dans les centre-ville comme on en voit un peu partout. Un service de proximité, 1/3 marketing urbain, 1/3 service pour personnes agées, 1/3 compensation pour des commerçants en mal de parking. Ce genre de truc n'a aucun impact sur la fréquentation des transports publics.

Le BlueTram, c'est ça avec des batteries dedans:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/2133381/microbus_01_m.jpg

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 15-01-2015 22:46
16-01-2015 00:04
le renard
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Bladeracer a écrit:

Le renard, ton projet est vraiment pharaonique alors même qu'on repousse le petit raccord des lignes 1 et 2 E4

C'est pourtant ce qu'ont esquissé en bonne partie Smets/uapS :

https://farm9.staticflickr.com/8590/16103328207_e21dbfbbb1_o.jpg
zoom

Je me suis contenté d'ajouter l'antenne sud-est vers Saint-Sébastien pour proposer deux lignes jumelées, dans une optique de maillage du réseau. Certes Smets/uapS proposent, ce seront les élus qui décideront. Mais sauf à abandonner l'idée d'étendre le réseau tram (...) ce principe de maillage me semble pertinent, ne serait-ce que pour soulager Commerce et prévenir la congestion du réseau. Et je dis bien "à plus ou moins long terme" (15/25 ans).

La tramification de la ligne 4, c'est soit faire passer le tram au-dessus des quais de la gare (idée qui semble abandonnée dans le projet de refonte, donc on ne la reverra pas de sitôt), soit reconstruire le pont de la Rotonde : pas sûr que ce soit moins "pharaonique", d'autant que les perspectives d'amélioration du réseau sont moindres avec cette solution (Commerce demeure un point noir, la desserte transversale de l'île reste faiblarde).

Mais pour moi, la branche orange qui descend au sud ouest n'a que peu d'intérêt, on a déjà 2 terminus de tram aux alentours, donc déjà de quoi prolonger (notamment la ligne 2, que je verrais bien remonter sur rezé voire aux Sorinières par le tracé du C4)

Il s'agit de desservir la future ZAC des Isles. Et encore une fois, le maillage me semble plus pertinent qu'une n-ième branche au tronçon historique en voie de saturation.

Un prolongement du tram par l'étroit axe Jaurès/Briand/Rivière serait un sacré casse-tête.

Pour celle qui part vers le sud-est, je ne vois pas bien comment faire passer un tram (ou même un TCSP basique) dans les rues alambiquées de St Seb

Ici peu importe que la ligne soit ou non prolongée, je voyais surtout le rabattement des bus qui irriguent Saint-Séb' et Basse-Goulaine pour décharger Greneraie. En revanche je me rends compte que le pont Senghor n'a pas été conçu pour accueillir un TCSP. Une autre solution serait de tramifier la ligne 4 entre Vertou et le CC Beaulieu, puis qu'elle bifurque à l'ouest par Anatole de Monzie comme sur mon schéma. La branche nord du busway serait traitée en chronobus (C5 par exemple).


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16-01-2015 08:19
F
Far Away
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Tomtomfromrennes a écrit:

Le truc de Bolloré est un minibus sur batterie, point. Je soupçonne fortement que ce soit avant tout une opération de siphonnage de subventions pour des projets "innovants" (notez les guillemets), comme on en connaît pas mal en France. Parce qu'au lieu de favoriser l'apparition de nouvelles entreprises, on préfère filer de l'argent à des milliardaires. Comme ça rien ne change et on dérange personne. Ce sont des mini-trucs qui vont se vendre, trop cher malgré les subventions publiques, pour créer des circuits de navettes électriques dans les centre-ville comme on en voit un peu partout. Un service de proximité, 1/3 marketing urbain, 1/3 service pour personnes agées, 1/3 compensation pour des commerçants en mal de parking. Ce genre de truc n'a aucun impact sur la fréquentation des transports publics.

Le BlueTram, c'est ça avec des batteries dedans:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/213 … s_01_m.jpg

ok merci, j'avais pas entendu parler de ce projet et, sans plus de précisions dans l'article, je croyais vraiment à une sorte de tram sur pneu

16-01-2015 13:58
djakk
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Pour le pont trop étroit pour accueillir une voie bus : c'est pas grave, on peut s'en sortir en reportant les risques de bouchons de part et d'autre du pont : avec un feu et/ou un rétrécissement de 2 à 1 voie (qui crée un bouchon), et une voie bus en parallèle.

Pour le réseau de TC centralisé : contrairement à un réseau routier, un réseau de TC marche bien si il est centralisé autour d'un seul point. Jusqu'à un certain point de fréquentation … Ensuite, on peut proposer des correspondances "quai à quai" entre lignes et desservir les points d'intérêt (accessible en 1 ou 2 minute à pied) par des arrêts différents : exemple : pour desservir la gare, et offrir une correspondance avec le tramway n°1, au lieu de tout mettre côté nord sur un seul arrêt, on peut avoir un arrêt côté sud de la gare pour desservir la gare, et un arrêt au Château pour être en correspondance "quai à quai" avec le tramway.


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17-01-2015 01:05
L
L.A 44
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Nantes: Quels sont les projets de développement pour le tramway?

La connexion des lignes 1 et 2 à l'arrêt

Evoquée depuis longtemps, la  connexion promise des lignes 1 et 2 de tram entre Ranzay et Recteur-Schmitt a ainsi encore été repoussée et ne constitue plus aujourd’hui qu’une «perspective», selon Pascal Bolo, premier adjoint au maire de Nantes et président de la Tan. Le prochain chantier d’envergure devrait surtout être la construction d’une nouvelle ligne de tramway desservant le futur CHU et traversant l'île de Nantes d'est en ouest, à l’horizon... 2023.

Le tramway nantais a 30 ans en 2015. N'est-il pas vieillissant? Qu'en pensent les intéressés?

En attendant, «l’enjeu fondamental» pour la métropole sera de «continuer à entretenir le matériel et les infrastructures afin de garantir la fiabilité du service», explique Pascal Bolo. De gros travaux de rénovation des rails cours des 50-Otages sont notamment au programme en 2016.

Gros travaux à Commerce et à la gare

Une restructuration-agrandissement des quais à Commerce, afin d'accueillir ensemble les rames des lignes 2 et 3, est également prévue, de même que la transformation de la station Gare SNCF dans le cadre de la modernisation de la gare ferroviaire (2019-2020). La création d'au moins trois nouvelles lignes Chronobus (C9, C10 et C20) devrait aussi permettre ces prochaines années de soulager un peu une ligne 1 de tram, surchargée aux heures de pointe.

http://www.20minutes.fr/nantes/1518719- … nt-tramway

17-01-2015 10:04
L
LA44
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C'est quand même dramatique cette ligne 4 .....ils croyaient quoi à la TAn que les gens du Sud Loire allait continuer à prendre leur voiture ?!! ...c'est scandaleux le monde qui est entassé on se moque d'eux ...pour le prendre souvent le samedi (duchesse -carrefour) c'est bondé. Le fait de rallonger de 6 m un bus fera gagner quoi ? ....allo les gars de la tan Nantes c'est 4000 habitants en plus chaque année ..la métropole encore plus ...il faut agir et vite ! ( belle d'idée le renard par Anatoli  F5 )

17-01-2015 11:22
Agripp44
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C'est surtout l'augmentation continue de la fréquentation du busway qui était difficilement prévisible... Le succès est assez exceptionnel! Par ailleurs le report modal (auto>busway) était paradoxalement assez faible il y a encore peu de temps (je ne sais pas pour aujourd'hui).

Maintenant, la fréquentation est tellement forte que le passage à des bi-articulés me parait effectivement comme une solution peut être insuffisante.

17-01-2015 19:54
djakk
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En fait il y a un itinéraire idéal pour une ligne de bus direct Vertou - Commerce, pour soulager le busway : http://img.imagesia.com/fichiers/th/image_imagesia-com_thyi.jpg

Le "direct" est important, si on fait faire un terminus à Pirmil en correspondance avec le tramway, ça risque de ne pas marcher.

Alors sans doute qu'il faudra prendre de la place aux voitures ...


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18-01-2015 14:52
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ssimo
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ce trajet que tu propose djakk est déja saturé de voiture de car et bus ... Route de saint jacques( rond point et pont de Pirmil (ce dernier est un des gros point noir du trafic nantais aux heures d'embauche...
Je ne comprend pas la vision de Nantes métropole en ce qui concerne le trafic urbain il  y a de plus en plus d'habitants et surtout sur la couronne nantaise, donc forcement plus de déplacements, et la plupart des boulevards son réduits au profit de pistes cyclable qui pourraient très bien passer par des rues plus calmes et tout aussi directes en deux roues. ou une multiplication de petits ronds points inutiles (ex route de paris jusqu'au périphérique...
Nantes est  la 6eme plus grande ville de France mais il n'y a presque aucun boulevard a plusieurs voies (ex quai de la fosse ou boulevard des martyrs) ou rocade rapide intra-périph ( ex boulevard route de pornic)...
Et que dire de ce périphérique , surement un des plus mauvais de france alors qu'il est sur la route direct de la mer pour tous les parisiens... les sorties et les entrées sur le périph sont des plus mauvaise (ex sortie vers bordeaux ,une des plus fréquentées, dans un sens la bretelle de sortie pour bordeaux est la mème que celle d'entrer sur le periph; C'est très dangereux et surtout provoque constamment des ralentissements, bouchons. Et ce n'est pas mieux pour ce qui a été récement refait (ex; entrer sur le periph en venant de la 4 voies de Clisson, cette dernière se termine en une voie ...équipement dèja saturé...

Nantes affectionne particulièrement les deux voies qui se réduisent en une seule (entonnoir)
et les ronds points inutiles  H2  H2  H2

18-01-2015 16:21
djakk
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Euh je ne vois que 2 petites lignes de bus à certains endroits sur le trajet que je propose … et tu parles d'une saturation en bus ? D3

Si il y a des voitures, il faudra les bloquer plus en amont que Pirmil : en réservant le début de la rue Saint-Jacques au bus, plus de trafic routier Vertou - Nantes, donc plus de bouchons.

Niveau routier : un carrefour à feu doit être à 2*2 voies au niveau du feu pour bien marcher avec une avenue "normale" = à une seule voie par sens. Donc si tu n'as pas assez de place pour passer tous les carrefours à 2*4 voies, ça ne sert à rien de faire des avenues en 2*2 voies.


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Dernière modification par djakk: 18-01-2015 16:22
18-01-2015 21:18
S
ssimo
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la place existe d'anciens boulevards a plusieurs voies on été rétréci par un nouvel aménagement urbain qui pénalise les automobilistes (ex fin du quai de la fosses a hauteur du parking de la petite hollande,,meme l'aménagement autour de  ce meme parking) et pire encore sur des boulevards qui ne manque pas de place (prairie aux mauves, mail picasso. boulevard de la baule.)
il y a bien-sur l'architecture existante qui contraint au niveau de la place, le choix du tramway nous fait perdre beaucoup de surface et les piste de vélo c'est cool mais elles ne servent qu'a un faible nombre d'utilisateur comparé aux réseaux routier ou tram qui reste les plus utilisés pour les deplacements.
on ne peut pas tous aller travailler en vélo ou conduire ses enfants..((surtout qu'il pleut 1 jour sur 3)

en l'état actuel comment sera la circulation dans 10 ans,
des alternatives peut-etre??

18-01-2015 21:54
djakk
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Les alternatives, c'est le tramway et le vélo, ça prend moins de place pour se garer, et le débit est de loin supérieur à une route.
On peut tous conduire ses enfants en voiture, se garer à un parking-relais, et finir le trajet en tram ;)


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18-01-2015 23:38
Floch PC 11
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Agripp44 a écrit:

C'est surtout l'augmentation continue de la fréquentation du busway qui était difficilement prévisible... Le succès est assez exceptionnel! Par ailleurs le report modal (auto>busway) était paradoxalement assez faible il y a encore peu de temps (je ne sais pas pour aujourd'hui).

Maintenant, la fréquentation est tellement forte que le passage à des bi-articulés me parait effectivement comme une solution peut être insuffisante.

A Nantes, le busway est un réel succès. Vu la saturation un peu trop d'ailleurs. En tout cas, si ça peut inciter des agglo plus petites à opter pour ce mode de transport plutôt que pour des tramways bling bling pour faire comme les autres, ça serait pas plus mal. Quant on voit le nombre de ligne de tram à moins de 40 000 voyageurs jour en France...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

 

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