PSS

Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

#1 15-01-2015 02:15:33

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Un sujet d'importance pour les années à venir puisque Valenciennes Métropole commence à communiquer sur son site officiel sur ce projet de pôle métropolitain du Grand Hainaut devant réunir 750 000 habitants dans une même intercommunalité :

Pôle métropolitain, kézako ?

Valenciennes Métropole et les intercommunalités du Cambrésis, de l’Avesnois et de Maubeuge forment l’association de préfiguration du Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis. Interview.

Pourquoi cette collaboration ?
Valérie Létard : Aujourd’hui, nos destins sont liés. Cette association est le résultat d’une réflexion portée conjointement avec les agglomérations de Cambrai et de Maubeuge-Val-de-Sambre depuis le 7 novembre 2011. Dans le respect de nos compétences respectives bien sûr, il s’agit de mettre en avant la complémentarité de nos politiques, notamment au niveau des grands projets économiques qui nous concernent tous[...]

Source : Valenciennes Métropole

Carte du futur ensemble :

http://img4.hostingpics.net/pics/714298polemetropolitain.jpg


HamsterRusse et Nekobasu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 15-01-2015 13:13:50

leakcim59
Notre Dame
Lieu: Cambrai
Date d'inscription: 19-08-2012
Messages: 180

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Très bonne nouvelle ça F5

Hors ligne

 

#3 15-01-2015 13:44:05

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Fusion de 10 intercommunalités :
 
Communes :     348
Population  :     743 083 hab
Superficie :       2747,42 km2
Densité :          270,47 hab/km2


Elle se classerait juste derrière La Métropole Européenne de Lille et serait donc la quatrième intercommunalité (la Métropole de Lyon étant une collectivité à statut particulier) de par sa population et la deuxième intercommunalité après la Métropole de d'Aix-Marseille-Provence de par sa superficie (3 173 km2 pour Me AMP) ??!!!  B6

Dernière modification par HamsterRusse (15-01-2015 16:09:32)


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 15-01-2015 19:28:50

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Si Valenciennes pouvait aussi engager le processus de fusion des communes avec sa première couronne, elle passerait à un autre statut en ayant 100 000 habitants au cœur de cette future intercommunalité de 750 000 habitants. Ça lui donnerait un peu plus de poids pour récupérer de plus grosses enveloppes. Déjà que l'université est à Valenciennes et des antennes sont ouvertes à Cambrai et Maubeuge. La CCI de Valenciennes a fusionnée avec celles de Cambrai et d'Avesnes pour devenir la CCI Grand Hainaut avec son siège à Valenciennes. Enfin, il y aura de sacrés défis à relever car récupérer la CA de Maubeuge Val de Sambre qui est en grosse difficulté, ça ne sera pas un cadeau mais Maubeuge ne peut pas s'en sortir toute seule. Il y a des gros projets menés en commun avec le Canal Seine Nord Europe par exemple ou la construction du futur Centre Européen d'Essais Ferroviaires qui doit conforter l'économie du Sud du département en plus du Technopole Transalley.


HamsterRusse a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 15-01-2015 19:39:38

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Quel est l'intérêt de tout regrouper ?

Je vois que tu le proposes aussi à l'échelle des villes. A part augmenter les impôts de tous ceux qui habitent la banlieue, supprimer leurs services publics et créer des de grosses fractures entre le Valenciennes actuel et les villes qui deviendront alors des nouveaux quartiers... Peut-être qu'à très long terme, ouais, mais actuellement j'en vois pas l'intérêt moi. A part Anzin qui s'est pas mal urbanisé, le reste autour ça reste assez rural et je vois pas comment ça pourrait évoluer à court terme donc autant dissocier la ville centre qui souhaite se développer des autres petites villes aux projets plus modestes.
Si c'est juste pour faire gonfler le nombre d'habitants, pour moi ça sert à rien. Valenciennes est à sa place, d'ailleurs elle n'a de métropole que le nom. Quand on voit comment c'est une ville morte niveau sorties et cultures, comment le tram et le stade sont des équipements surdimensionnés pour une si petite agglo, franchement... Faut arrêter un peu, Valenciennes est une petite ville et à mon sens on s'y prend pas du tout de la bonne manière pour la faire grandir

Dernière modification par BiffTannen (15-01-2015 19:41:14)


sdr51 et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 15-01-2015 20:03:18

Milano
Notre Dame
Date d'inscription: 11-03-2014
Messages: 102

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Petite agglo ? 400 000 habitants elle est la 18 eme de France !!

Je connais beaucoup plus de petite agglos


HamsterRusse, dooby59, leakcim59 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 15-01-2015 20:06:24

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Bah c'est quand même assez dispersé et rural. Donc peut-être pas petit mais pas dense. C'est bien de vouloir tout regrouper pour faire du chiffre mais y'a plus beaucoup de cohérence à l'arrivée

Dernière modification par BiffTannen (15-01-2015 20:07:51)


sdr51 et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 15-01-2015 20:32:17

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

BiffTannen a écrit:

Quel est l'intérêt de tout regrouper ?

Réaliser des économies en supprimant bon nombre de mairies. De toutes façons, les mairies ont de moins en moins de pouvoir puisque les communautés d'agglomérations récupèrent de plus en plus de compétences.

BiffTannen a écrit:

Je vois que tu le proposes aussi à l'échelle des villes. A part augmenter les impôts de tous ceux qui habitent la banlieue, supprimer leurs services publics et créer des de grosses fractures entre le Valenciennes actuel et les villes qui deviendront alors des nouveaux quartiers...

Est-ce qu'il ne serait pas temps de rééquilibrer tout cela ? Il y avait une étude qui disait "Valenciennes 40 000 habitants la nuit, 100 000 la journée" donc je pense que les habitants de la ville centre ne peuvent pas tout porter seuls. Il faut rééquilibrer les projets et voir plus large en développant de nouveaux projets dans les communes périphériques comme le fait déjà Valenciennes Métropole avec les Rives Créatives de l'Escaut à Anzin, le Boulon à Vieux-Condé, Transalley à Famars, et d'autres projets à venir afin d'éviter la fracture.

Les villes de la périphérie ont besoin d'être rééquilibrées avec la ville centre car de toutes façons, elles n'auront pas le choix de se regrouper vu qu'elles auront de moins en moins de moyens. Encore un exemple tout frais de ce jour :

Saint-Saulve: la ville doit baisser ses coûts de fonctionnement
PUBLIÉ LE 15/01/2015

[...]

Lors de cette cérémonie, Cécile Gallez a aussi expliqué que « la conjoncture économique, la baisse des dotations de l’état et des collectivités, et l’exigence logique de la population » allait amener la municipalité « à entreprendre une baisse conséquente des coûts de fonctionnement de la ville »[...]

Source : La Voix du Nord

BiffTannen a écrit:

Peut-être qu'à très long terme, ouais, mais actuellement j'en vois pas l'intérêt moi. A part Anzin qui s'est pas mal urbanisé, le reste autour ça reste assez rural et je vois pas comment ça pourrait évoluer à court terme donc autant dissocier la ville centre qui souhaite se développer des autres petites villes aux projets plus modestes.

Pourquoi à très long terme ? La fusion des communes est un sujet d'actualité pourtant. Il y a trop de communes en France, on doit même être les champions d'Europe en la matière. Ne penses-tu pas que les déficits publics ne sont pas suffisamment abyssales pour attendre encore je ne sais quoi ? La mutualisation des coûts est importante. Prenons l'exemple des médiathèques qui coûtent une blinde. Quand on sait que Vieux-Condé et Fresnes-sur-Escaut voulaient la leur et qu'au final, par manque de moyens, elles ont eu celle de Condé-sur-l'Escaut qui devient la médiathèque du Pays-de-Condé, je trouve ça beaucoup mieux car Vieux-Condé et Fresnes peuvent mettre de l'argent ailleurs par exemple. Il faut arrêter que chacun fasse un truc de son côté.

Quand je parle d'une fusion avec la première couronne pour donner une ville de 101 970 habitants, je parle des villes d'Anzin, Saint-Saulve, Marly, Aulnoy-lez-Valenciennes, Trith-Saint-Léger, La Sentinelle et Petite-Forêt. Quand on regarde sur une carte, cet ensemble donne un ensemble urbain cohérent :

http://img15.hostingpics.net/pics/268722urban.png

Source : Bing Cartes

On voit sur cette carte qu'Anzin est bien urbanisée mais Beuvrages aussi (que j'aurais pu inclure), Saint-Saulve également (Hormis le Petit Saint-Saulve qui reste à part). Certes entre Marly et Saint-Saulve, il y a encore pas mal de champs mais il est prévu de combler tout ça jusqu'à la D75E. Au Sud, on voit que les champs à proximité du Stade du Hainaut sont en train d'être urbanisés par le quartier de la Rhônelle dont on a discuté dans le topic "Marly". Au final, on se rend compte que l'urbanisation va se faire jusqu'à la ceinture de l'A2/E19. Par exemple, je sais qu'on parle de faire passer le golf de Marly à 18 trous. Ne trouveriez-vous pas ça utile de le déplacer du côté des Dix Muids par exemple pour lui donner un statut de golf de la métropole ? Surtout que le golf actuel est en train de se faire manger par... le cimetière de Marly qui s'agrandit de plus en plus chaque année. Au Nord de Valenciennes, on voit bien le poumon vert qu'est le marais de l'Epaix (On sait qu'il y avait le projet de station OVAL, abandonné certes, mais ils en feront bien quelques chose de cet endroit).

Le contournement Nord de Petite-Forêt à Raismes, en passant par Beuvrages, Bruay-sur-l'Escaut et Saint-Sauve va venir boucler la boucle.

BiffTannen a écrit:

Si c'est juste pour faire gonfler le nombre d'habitants, pour moi ça sert à rien. Valenciennes est à sa place, d'ailleurs elle n'a de métropole que le nom. Quand on voit comment c'est une ville morte niveau sorties et cultures, comment le tram et le stade sont des équipements surdimensionnés pour une si petite agglo, franchement... Faut arrêter un peu, Valenciennes est une petite ville et à mon sens on s'y prend pas du tout de la bonne manière pour la faire grandir

Faire gonfler le nombre d'habitants dit ville de plus grande importance donc plus de subventions. C'est en agissant ensemble qu'on pourra porter de plus grands projets. Justement, avec une ville de 100 000 habitants, la ville de Valenciennes aurait une plus grande visibilité sur une carte géographique plutôt que d'être confondu avec des villes de 30/40 000 habitants comme Cambrai, Douai ou Maubeuge... Elle doit s'affirmer si elle veut tirer son épingle du jeu. D'ailleurs, le Stade du Hainaut ne serait plus si surdimensionné que cela pour une ville de 100 000 habitants. Certes, le stade ne se remplirait pas pour autant je pense car les problèmes sont dûs à d'autres facteurs (Attractivité du club de football, etc...).

C'est pas en restant une petite ville dortoir qu'on va faire évoluer les choses positivement et pouvoir développer une offre nocturne à la hauteur d'une grande ville. Après, il faut faire évoluer les mentalités et comprendre les enjeux qui nous attendent. Le tramway est un projet d'agglomération, pas de ville. Si Valenciennes avait un statut d'une ville de 100 000 habitants, la pertinence d'un projet de tramway passerait mieux ! Forcément, les gens pensent qu'on a vu trop grand pour une petite ville de 40 000 habitants...

Hors ligne

 

#9 15-01-2015 21:23:18

Milano
Notre Dame
Date d'inscription: 11-03-2014
Messages: 102

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Que la politique Valenciennoise puisse de lire car la vision que tu apporte sur valenciennes est très bonne je te félicite E2  E2  E2  E2  E2 et j'espere que cela se fera

Dernière modification par Milano (15-01-2015 21:24:34)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 16-01-2015 00:10:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

La situation Valenciennoise est extrêmement complexe. Il est clair qu'il y a bien trop d'entités différentes, et que la fusion donnerait plus d'impact. Plus d'économie, une visibilité plus forte auprès du reste du pays, et surtout une représentation plus fidèle de ce qu'est vraiment ce bassin de population.

Il est vrai qu'une ville centre de 100 000 habitants serait d'une véritable cohérence. Malgrè un bassin de population qui regroupe 400 000 habitants, on doit admettre que Valenciennes est très éclatée. Mais au moins 200 000 personnes vivent à proximité immédiate de Valenciennes. Je compare un peu la ville à deux autres. Nancy et Reims.

Alors je m'explique, car personne ne va être d'accord avec moi. Je sais pertinnament qu'une ville ne sera jamais l'autre. Je veux simplement dire par là qu'elle pourrait avoir des similitudes sur certains points.

Reims, pour sa population immédiate. Toutes les infrastructures sont semblables (même nombre d'étudiants, tramway, TGV, vie culturelle semblable, infrastructures similaires comme les stades, les patinoires, les cinémas). Un noyau d'environ 200 000 habitants.

Nancy, en cas de fusion de communes. Valenciennes pourrait graviter autour des 105 000 habitants pour une aire urbaine de 400 000 tout comme Nancy.

Voilà, les comparaisons s'arrêtent là. C'est juste pour montrer qu'on pourrait mettre Valenciennes au niveau de ces villes plus connues en France, et identifiables commes étant des villes moyennes. Là, en France, en général on identifie pas Valenciennes comme étant dans le top 25 des ensembles urbains français. Alors que Nancy et Reims (pourtant bien moins urbanisé et bien moins peuplée pour cette dernière), si !

Voilà à quoi devrait servir, au delà de l' aspect économique, une fusion de communes. Car une fois cette fusion accomplie, l'agglomération gagngera en visibilité et ça permettre sans doute à certains investisseurs de mieux l'identifier. Ce sera un effet domino et il en va de même pour Lille et sa métropole. On identifie pas assez Lille comme étant le second ensemble urbain français après Paris, comme étant la 4 eme agglomération française. Là aussi, il faudra faire de Lille la numéro 4 (au moins) dans l'esprit des gens ! Et honnêtement je pense que Lille est en bonne voie (enfin pas forcément pour une fusion à cause de la guerre des beffrois), en tout cas plus que Valenciennes.

D'ailleurs, existe t-il également une guerre politique dans le Valenciennois semblable à celle de Lille ? Clivage gauche-droite qui empêche la fusion. Grosse disparitée entres communes etc...

Dernière modification par dadolovitch (16-01-2015 00:12:45)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

dooby59, tonioVAFC et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 16-01-2015 01:10:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

dadolovitch a écrit:

La situation Valenciennoise est extrêmement complexe. Il est clair qu'il y a bien trop d'entités différentes, et que la fusion donnerait plus d'impact. Plus d'économie, une visibilité plus forte auprès du reste du pays, et surtout une représentation plus fidèle de ce qu'est vraiment ce bassin de population.

Le problème, c'est bien la visibilité que l'on a pas sur le plan national et c'est ça que l'on perd aujourd'hui. Pour un territoire qui a encore pas mal de difficultés, cet éclatement n'aide pas.

dadolovitch a écrit:

Il est vrai qu'une ville centre de 100 000 habitants serait d'une véritable cohérence. Malgrè un bassin de population qui regroupe 400 000 habitants, on doit admettre que Valenciennes est très éclatée. Mais au moins 200 000 personnes vivent à proximité immédiate de Valenciennes. Je compare un peu la ville à deux autres. Nancy et Reims.

Pour avoir visité Reims, j'y ai vu certaines similitudes, même si Reims a des monuments quand même plus remarquables comme la Cathédrale, la place Royale ou un centre-ville plus large et plus dense, et est plus reconnue sur le plan international via ses maisons de Champagne.

dadolovitch a écrit:

Reims, pour sa population immédiate. Toutes les infrastructures sont semblables (même nombre d'étudiants, tramway, TGV, vie culturelle semblable, infrastructures similaires comme les stades, les patinoires, les cinémas). Un noyau d'environ 200 000 habitants.

Tramways, stades, les hôtels de ville se ressemblaient même avec leur campanile avant que celui de Valenciennes ne soit détruit. J'ai vu aussi que Reims possédait son propre hippodrome classé comme à Valenciennes. Pour l'attractivité commerciale, j'y ai vu les Galeries Lafayette là-bas. Alors Valenciennes possède aussi ses Grands Magasins mais fermé depuis des années (D'ailleurs, à Valenciennes comme à Reims, c'était "Les Magasins Modernes" auparavant). Beaucoup de similitudes entre les deux villes.

dadolovitch a écrit:

Voilà, les comparaisons s'arrêtent là. C'est juste pour montrer qu'on pourrait mettre Valenciennes au niveau de ces villes plus connues en France, et identifiables commes étant des villes moyennes. Là, en France, en général on identifie pas Valenciennes comme étant dans le top 25 des ensembles urbains français. Alors que Nancy et Reims (pourtant bien moins urbanisé et bien moins peuplée pour cette dernière), si !

Aux yeux de la France, Valenciennes est une petite ville de 40 000 habitants comme Auxerre par exemple mais personnellement, mise à part que son plus gros handicap est d'avoir un centre-ville relativement petit, je la considère plutôt comme une ville moyenne.

dadolovitch a écrit:

Voilà à quoi devrait servir, au delà de l' aspect économique, une fusion de communes. Car une fois cette fusion accomplie, l'agglomération gagngera en visibilité et ça permettre sans doute à certains investisseurs de mieux l'identifier. Ce sera un effet domino et il en va de même pour Lille et sa métropole. On identifie pas assez Lille comme étant le second ensemble urbain français après Paris, comme étant la 4 eme agglomération française. Là aussi, il faudra faire de Lille la numéro 4 (au moins) dans l'esprit des gens ! Et honnêtement je pense que Lille est en bonne voie (enfin pas forcément pour une fusion à cause de la guerre des beffrois), en tout cas plus que Valenciennes.

A Lille, les discussions sont déjà amorcées alors qu'à Valenciennes, une fusion des communes ne fait pas encore partie du débat des élus locaux, mais ils seront obligés d'y venir, poussé par la volonté du gouvernement.

dadolovitch a écrit:

D'ailleurs, existe t-il également une guerre politique dans le Valenciennois semblable à celle de Lille ? Clivage gauche-droite qui empêche la fusion. Grosse disparitée entres communes etc...

Oui, c'est surtout au niveau de l'arrondissement. Notre spécificité est d'avoir deux communautés d'agglomération : une de droite (Valenciennes Métropole) et une de gauche (La Porte du Hainaut). Normalement, on parle d'une fusion d'ici 2018. Je pense que ça doit être un cas unique en France.

Sinon, la problématique de la ville, c'est qu'elle est depuis longtemps de droite (RPR, UMP puis aujourd'hui UDI) et elle est cernée par des villes de gauche (Anzin, Marly, Trith-Saint-Léger, Aulnoy-lez-Valenciennes, La Sentinelle et Petite-Forêt sont toutes de gauche, sauf Saint-Saulve qui est de droite).

Au niveau du Grand Hainaut, ça devrait être plus simple puisque Cambrai est UDI et ils ont même réussi l'exploit à faire basculer Maubeuge à l'UDI aux dernières élections municipales. Il était question aussi à un moment d'annexer le Douaisis à cette future intercommunalité du Grand Hainaut, mais son basculement à gauche (Alors qu'elle est historiquement de droite) à probablement changé la donne.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 16-01-2015 01:33:47

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Ah oui, donc Valenciennes tant qu'elle sera au centre-droit, ne risque pas d'accpeter une fusion avec ses voisines, de peur de basculer à gauche. Il faudrait déjà que certaines villes de banlieue commencent à fusionner autour afin d'avoir un poid plus important, peut-être que Valenciennes prendrait ainsi conscience de l'utilité d'un tel rapprochment. Mais, existe t-il l'idée même de fusionner ? Que sait-on sur le sujet ? Les élus en parlent ?

Je pense qu'il serait également pertinant de fusionner les aires de Saint-Amand et de Valenciennes entre elles non ? (Attention je ne connais absolument pas le sujet, mais il m'intéresse).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#13 16-01-2015 02:00:05

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

dadolovitch a écrit:

Ah oui, donc Valenciennes tant qu'elle sera au centre-droit, ne risque pas d'accpeter une fusion avec ses voisines, de peur de basculer à gauche. Il faudrait déjà que certaines villes de banlieue commencent à fusionner autour afin d'avoir un poid plus important, peut-être que Valenciennes prendrait ainsi conscience de l'utilité d'un tel rapprochment. Mais, existe t-il l'idée même de fusionner ? Que sait-on sur le sujet ? Les élus en parlent ?

Il y a bien Saint-Saulve qui est UDI comme Valenciennes mais cette ville aime mettre des bâtons dans les roues de Valenciennes avec son opposition au tramway. Donc du coup, le projet a été abandonné.

L'UDI tente de récupérer Marly avec plusieurs recours au tribunal concernant les dernières élections municipales. On verra bien. Surtout que c'est dommage mais le maire PC actuel, fait bien mieux que l'ancien maire de droite.

Concernant Trith-Saint-Léger, c'est encore plus compliqué. Elle ne fait même pas partie de Valenciennes Métropole mais de la Porte du Hainaut, comme sa voisine La Sentinelle.

Pour l'idée de fusionner les communes, sincèrement, on en entend jamais parler donc je suppose que non. On entend juste parler de la fusion Valenciennes Métropole/Porte du Hainaut.

Un des derniers articles qui parle de la fusion :

Politique, 13/05/2014
Conseil communautaire de la CAPH du 12 mai 2014
(CAPH) Dernière élection à La Porte du Hainaut avant la fusion ?

Après l’élection du Président de la Porte du Hainaut et des 15 Vice-Présidents le 28 avril dernier, les commissions et les représentativités de cette institution publique ont été votées lundi soir. Cette nouvelle mouture, avant l’entrée en lice de la réforme territoriale, constitue un moment clé dans la vie communautaire du bassin de vie du Hainaut.

Ces installations communautaires, dans les 2 communautés d'agglomérations, sont à mettre en perspective avec le prochain Big-Bang territorial, réduction des régions,  suppression des départements et réunion des intercommunalités. Cette dernière modification est liée avec la densité d'un territoire et en l'espèce, le Hainaut suffit à lui seul et répond à ces prochains critères avec près de 360 000 habitants.

La fusion des 2 agglo de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut serait prévue au 01 janvier 2018 avec inévitablement une année 2017, en phase de rapprochement, très compliquée. Evidemment, toutes ces hypothèses sont liées à l'application de cette réforme territoriale durant le mandat de François Hollande sans aucun retour en arrière[...]

Source : VA Infos

dadolovitch a écrit:

Je pense qu'il serait également pertinant de fusionner les aires de Saint-Amand et de Valenciennes entre elles non ? (Attention je ne connais absolument pas le sujet, mais il m'intéresse).

En fait, Saint-Amand-les-Eaux = La Porte du Hainaut. Cette ville a peur de se faire manger par Valenciennes donc elle fait un peu ce qu'elle veut dans son coin. D'où vivement la fusion des deux agglos.

Hors ligne

 

#14 16-01-2015 12:49:34

leakcim59
Notre Dame
Lieu: Cambrai
Date d'inscription: 19-08-2012
Messages: 180

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

dadolovitch a écrit:

Ah oui, donc Valenciennes tant qu'elle sera au centre-droit, ne risque pas d'accpeter une fusion avec ses voisines, de peur de basculer à gauche. Il faudrait déjà que certaines villes de banlieue commencent à fusionner autour afin d'avoir un poid plus important, peut-être que Valenciennes prendrait ainsi conscience de l'utilité d'un tel rapprochment. Mais, existe t-il l'idée même de fusionner ? Que sait-on sur le sujet ? Les élus en parlent ?

Surtout que Valenciennes fait que 13.84Km2 donc avec le fusion de plusieurs communes ca serait le top

Hors ligne

 

#15 16-01-2015 15:54:44

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Si c'est juste pour faire gonfler le nombre d'habitants, pour moi ça sert à rien. Valenciennes est à sa place, d'ailleurs elle n'a de métropole que le nom. Quand on voit comment c'est une ville morte niveau sorties et cultures, comment le tram et le stade sont des équipements surdimensionnés pour une si petite agglo, franchement... Faut arrêter un peu, Valenciennes est une petite ville et à mon sens on s'y prend pas du tout de la bonne manière pour la faire grandir

Je te trouve un peu négatif avec l'image que tu as de notre ville mais je peux comprendre ta vision et c'est un sujet intéressant.

D'abord pourquoi a t-on l'impression que Valenciennes et son agglomération est une petite ville de province sans importance?
C'est d'abord du à la structure de la ville et son agglo. Certes il n'y a que 45 000 résidents dans la ville centre mais comme Dooby l'a dit il y a plus de 100 000 personnes la journée car tout est concentré dans un espace relativement réduit : l'activité économique, les administrations, les commerces, les services, les centre d'enseignements (collèges, lycées, fac...) etc etc..Ce qui provoque d'ailleurs les problèmes de circulations que la ville connait.
En plus la structure de la ville de part ses petites rues assez étroites lui donnent encore plus cette impression de petite ville. Mis à part les boulevards qui ceinturent le centre ville et quelques avenues comme Pompidou ou Macarez, il n'y a pas de grands boulevards ou grandes avenues surtout dans le centre ville.
En plus de cela, le centre ville n'est pas vraiment au centre de la ville. Il suffit de faire quelques centaines de mètres du centre ville pour se retrouver à Marly ou St Saulve et certains quartiers d'Anzin sont plus proches du centre ville que certains quartiers valenciennois comme Dutemple ou Saint Waast.
La ville de Valenciennes commence à se densifier, surtout dans le centre pour l'instant ou on ne construit plus que des immeubles d'au moins 4 ou 5 étages mais hors centre, certains quartiers font encore très ruraux. Valenciennes a pas mal de quartier résidentiel comme "le vignoble" ou on se croirait à la campagne alors qu'on est à 5 min du centre ville mais pour moi ça c'est une chance.
On commence à densifier quand même certains espaces hors centre, en remplaçant d'anciennes friches par des immeubles de plusieurs étages comme on l'a fait aux Tertiales et comme on le fera à Nungesser ou sur l'ilot Folien.

Ce problème structurel se retrouve pas seulement à Valenciennes mais dans toutes l'agglomération de part la géographie du Valenciennois.
L'essentiel des 350 000 habitants de l'agglo se concentre sur une espèce de "saucisse" qui part de Bouchain et qui va jusque Vieux Condé en longeant l'Escaut. Il y a plus de 30 kms entre ces 2 villes du Sud ouest de l'agglo à l'extrème Nord Est ce qui est énorme alors que dans sa largeur, il y a à peine une 10aines de kms, par exemple entre Raismes et Famars.
Et c'est donc ce qui donne à notre agglo une image, comme tu le dis, encore très rural. On sort assez vite de la ville en allant vers le sud ou le nord, beaucoup moins si tu vas d'ouest en Est.
En plus de cela, aujourd'hui la population a tendance à augmenter, hormis dans Valenciennes, vers les parties les plus rurales du Valenciennois. D'une part vers les villages du sud, grâce à des prix de l'immobilier plus attractifs et une meilleure qualité de vie comme vers Sebourg, Quérénaing, Maing, Artres, Villers Pol, Saultain, Estreux...ou vers le nord, pour les gens qui cherchent à se rapprocher de la métropole Lilloise, vers Saint Amand, Hasnon, Lecelles ou Orchies... Mais entre 2, les villes de l'agglo ont du mal à se développer et à garder leurs habitants et donc difficile de densifier tout ça. C'est l'un des objectifs premiers de notre communauté d'agglomération, pour aussi respecter les objectifs en matière d'environnement : éviter l'étalage urbain.

Je ne trouve pas Valenciennes si morte que ça loin de la. Au niveau culturel, elle est reconnue dans la région pour son rôle culturel et commerciale (hormis la vie nocturne). Les équipements sont loin d'etre surdimensionnés et sont aussi pensés pour l'avenir : le tram a un vrai role structurel et social, le stade du Hainaut a déjà été rempli et ne redemande qu'à se remplir si les résultats du club suivent, la patinoire est la plus fréquentée de France, le Phénix marche très bien, la médiathèque cartonne...Un bon exemple c'est le Gaumont. Ok il a tué tous les cinémas du centre ville mais à l'époque de son ouverture, il était le plus grand de France et tout le monde disait qu'il était bien trop grand. Aujourd'hui il est pourtant toujours là et fonctionne très bien.
Valenciennes avait un réel retard en terme d'équipements, retard qu'on est en train de combler et qu'on essaye de compenser par la taille et la qualité des équipements qui sont construits, ce qui donne une réelle renommée à la ville dans le sud de la région et une partie de la Belgique.

Enfin pour la partie de l'intéret du regroupement des communes, c'est assez simple pour moi. On est à l'heure du regroupement des régions et les communautés de communes sont en train de suivre. Le regroupement des communes est la suite logique car elles n'auront pas le choix. Déjà de part la baisse des subventions de l'état mais aussi car elles devront se regrouper pour devenir plus puissantes face à la concurrence.

Exemple de nos voisins Belges. Ils l'ont bien compris bien avant nous. Pourquoi Mons est reconnue comme une des grandes villes de Wallonie alors que la ville historique de Mons est plus petite que Valenciennes? Si aujourd'hui Mons compte plus de 90 000 habitants, c'est parce qu'à un moment de son histoire, elle s'est regroupée avec tout un tas de communes autour d'elle, ce qui lui a permis de se renforcer et d'avoir plus de renommée. C'est ce qui lui permets par exemple d'accueillir l'événement "Capitale européenne de la culture", alors que si Valenciennes reste à cette taille, on pourra attendre encore longtemps pour accueillir ce genre d'événements.
Le regroupement de Valenciennes avec les communes de sa proche couronne (Anzin, Marly, Saint Saulve, Aulnoy, La Sentinelle, Trith et Petite Forêt) lui permettra de dépasser le cap symboliques des 100 000 habitants qui change beaucoup de chose. Même si les habitants de ces communes paieront plus d'impots pour rattraper le niveau des valenciennois, ils bénéficieront de plus d'avantages : services, équipements, cultures, sports, transports...
Comme dit plus haut et c'est un excellent exemple, Nancy compte à peine plus de 100 000 habitants et pourtant bénéficie d'une renommée et d'une attractivité bien plus importante alors que son agglomération fait au final la même taille que Valenciennes.
Pour moi les avantages du regroupement des communes pour Valenciennes se résume à : Economie au niveau administratif, plus de visibilité au niveau nationale et internationale et donc plus d'attractivité mais aussi plus de compétitivité face à ces voisines grâce au regroupement de nos forces.

Si tu as d'autres idées pour développer la ville, je serais curieux de les connaitre ;-)

Bah c'est quand même assez dispersé et rural. Donc peut-être pas petit mais pas dense. C'est bien de vouloir tout regrouper pour faire du chiffre mais y'a plus beaucoup de cohérence à l'arrivée

Au contraire, regrouper les communes proches de Valenciennes permet plus de cohérence car une seule politique de la ville et permets de re-densifier autour de la ville centre.

Désolé pour ce pavé mais il y a tellement à dire sur ce sujet.


HamsterRusse, dadolovitch, leakcim59 et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 16-01-2015 23:08:03

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

tonioVAFC a écrit:

D'abord pourquoi a t-on l'impression que Valenciennes et son agglomération est une petite ville de province sans importance?
C'est d'abord du à la structure de la ville et son agglo. Certes il n'y a que 45 000 résidents dans la ville centre mais comme Dooby l'a dit il y a plus de 100 000 personnes la journée car tout est concentré dans un espace relativement réduit : l'activité économique, les administrations, les commerces, les services, les centre d'enseignements (collèges, lycées, fac...) etc etc..Ce qui provoque d'ailleurs les problèmes de circulations que la ville connait.

Est-ce qu'il existe quelques part en France, une configuration similaire ? Une ville centre de 40/50 000 habitants avec plusieurs villes de 10 000 habitants tout autour ? Les problèmes de circulation sont aussi dû au fait que Valenciennes est construite au bord d'un canal. Les 3 ponts qui desservent la ville sont engorgés aux heures de pointe depuis des années, le sujet du 4ème pont même s'il sera intégré en quelques sorte dans le contournement Nord est urgent.

tonioVAFC a écrit:

En plus la structure de la ville de part ses petites rues assez étroites lui donnent encore plus cette impression de petite ville. Mis à part les boulevards qui ceinturent le centre ville et quelques avenues comme Pompidou ou Macarez, il n'y a pas de grands boulevards ou grandes avenues surtout dans le centre ville.

Pour les boulevards, j'ai l'impression que la ville cherche à les rétrécir pour gommer le fossé qui existe entre le quartier Valenciennes Centre et les quartiers périphériques. Les boulevards Froissard et Harpignies sont passés par exemple de 2X2 voies à 2X1 voie, histoire de tout ramener à la même échelle.

tonioVAFC a écrit:

En plus de cela, le centre ville n'est pas vraiment au centre de la ville. Il suffit de faire quelques centaines de mètres du centre ville pour se retrouver à Marly ou St Saulve et certains quartiers d'Anzin sont plus proches du centre ville que certains quartiers valenciennois comme Dutemple ou Saint Waast

Surtout que quand on regarde, la continuité urbaine entre Valenciennes et Anzin est bien là. On ne voit pas de différences au niveau du bâti du côté de la Croix d'Anzin ou de l'avenue Dampierre. La seule distinction, c'est les panneaux des deux communes qui délimitent une frontière, c'est tout. Du côté de l'avenue de Liège à Saint-Saulve, c'est pareil. La continuité du bâti est là. A Marly et La Sentinelle, c'est pareil, etc... Il n'y a qu'Aunoy qui est séparé de Valenciennes par l'A2, tout comme Trith-Saint-Léger (Bien qu'une partie de la continuité urbaine se fait au niveau du Poirier). Du côté de Petite-Forêt, c'est un peu particulier, la limite entre les deux villes au niveau de Dutemple est encore un peu mi-rural/mi-urbaine.

D'ailleurs, il serait intéressant de voir si Saint-Waast a toujours était considéré comme un quartier de Valenciennes ou une commune qui a été fusionnée avec Valenciennes. Je me suis toujours posé la question puisque Saint-Waast possède sa propre place (La place Taffin), sa propre église, son propre bureau de Poste. Sur Google Maps, le quartier est même appelé "Saint-Waast-la-Haut". Est-ce un ancien lieu-dit ? On retrouve cette appellation "Saint-Waast-la-Haut" sur un panneau de l'ancien réseau de tramway qui est accroché sur la façade de l'école du quartier (A moins qu'ils ne l'enlèvent avec la réhabilitation de la façade de l'école qui est en cours).

tonioVAFC a écrit:

La ville de Valenciennes commence à se densifier, surtout dans le centre pour l'instant ou on ne construit plus que des immeubles d'au moins 4 ou 5 étages mais hors centre, certains quartiers font encore très ruraux. Valenciennes a pas mal de quartier résidentiel comme "le vignoble" ou on se croirait à la campagne alors qu'on est à 5 min du centre ville mais pour moi ça c'est une chance.

On peut parler d'un exemple très réussi de densification, ces sont les immeubles style XIXème qui ont été construit à proximité du musée.

tonioVAFC a écrit:

En plus de cela, aujourd'hui la population a tendance à augmenter, hormis dans Valenciennes, vers les parties les plus rurales du Valenciennois. D'une part vers les villages du sud, grâce à des prix de l'immobilier plus attractifs et une meilleure qualité de vie comme vers Sebourg, Quérénaing, Maing, Artres, Villers Pol, Saultain, Estreux...ou vers le nord, pour les gens qui cherchent à se rapprocher de la métropole Lilloise, vers Saint Amand, Hasnon, Lecelles ou Orchies... Mais entre 2, les villes de l'agglo ont du mal à se développer et à garder leurs habitants et donc difficile de densifier tout ça. C'est l'un des objectifs premiers de notre communauté d'agglomération, pour aussi respecter les objectifs en matière d'environnement : éviter l'étalage urbain.

On récupère aussi des gens de la métropole lilloise qui fuient les prix de l'immobilier pour s'installer d'Orchies jusqu'à l'agglomération valenciennoise.

tonioVAFC a écrit:

Je ne trouve pas Valenciennes si morte que ça loin de la. Au niveau culturel, elle est reconnue dans la région pour son rôle culturel et commerciale (hormis la vie nocturne). Les équipements sont loin d'etre surdimensionnés et sont aussi pensés pour l'avenir : le tram a un vrai role structurel et social, le stade du Hainaut a déjà été rempli et ne redemande qu'à se remplir si les résultats du club suivent, la patinoire est la plus fréquentée de France, le Phénix marche très bien, la médiathèque cartonne...Un bon exemple c'est le Gaumont. Ok il a tué tous les cinémas du centre ville mais à l'époque de son ouverture, il était le plus grand de France et tout le monde disait qu'il était bien trop grand. Aujourd'hui il est pourtant toujours là et fonctionne très bien.
Valenciennes avait un réel retard en terme d'équipements, retard qu'on est en train de combler et qu'on essaye de compenser par la taille et la qualité des équipements qui sont construits, ce qui donne une réelle renommée à la ville dans le sud de la région et une partie de la Belgique.

Au niveau des équipements culturels, l'offre commence à devenir intéressante entre Le Phénix, le Théâtre d'Anzin et prochainement la Nef à Anzin pour ce qui est des spectacles et autres représentations. Il y a encore à faire pour continuer de développer l'offre avec par exemple la requalification de l'hippodrome. Tout ça, nous amène à constater que l'offre culturelle est limitée au Nord-Ouest de Valenciennes et sa première couronne. Rien à l'Est alors qu'on le pourrait si on se décidait à changer la donne pour le Stade du Hainaut. Le Sud de la ville est plutôt pourvu avec le Gaumont.

Pour la patinoire, je ne sais pas si elle est toujours la plus fréquentée de France. C'était vrai à ses débuts mais maintenant on a plus vraiment de chiffres (Même si la patinoire, c'est plutôt une offre de loisirs). Pour le Gaumont, je n'en ai aucune idée même si l'arrivée d'un nouveau cinéma en centre-ville ne pourra que redynamiser celui-ci et l'offre culturelle de centre-ville. On peut parler aussi de la salle de Stand-Up "4th Avenue" qui va ouvrir prochainement (Ces sont des gens de Roubaix qui sont venus pour s'installer à Valenciennes). La médiathèque marche bien c'est vrai et elle est imposante. Le Conservatoire qui est lui aussi très imposant est en plein chantier ainsi que le Musée des Beaux-Arts qui se refait une cure de jouvence. Comme je le disais dans un autre topic, Valenciennes doit se concentrer sur la redynamisation de son commerce de centre-ville et même élargir le centre-ville dans le fameux triangle "Magasins Modernes/Val2/Coeur de Ville", tout en l'étirant sur les rues de Famars, rue du Quesnoy, rue de Lille, rue de Paris et rue de Mons. Rien qu'une grosse opération sur les Magasins Modernes pourrait donner une autre ambition pour l'avenue Clémenceau qui est dégoûtante, tout en se concertant avec les étudiants pour construire une offre nocturne.

Hors ligne

 

#17 18-01-2015 02:57:19

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Je vois où vous voulez en venir après vous avoir lu. De toute façon rien de tout ça ne se fera avant 2020, d'ici là une vague de projets importants sera allée à son terme (contournement, pompidou, hotel du hainaut, et espérons-le Val2). Si je parlais de long terme, je voulais dire le temps que les disparités s'effacent entre les villes. Mais finalement, tout bien réfléchi, peut-être bien que les fusions y contribueraient elles-mêmes. Enfin bon c'est vrai que c'est complexe comme sujet.

Pour les boulevards dont tu parles Dooby, c'est une grossière erreur au passage. Après avoir tué Clémenceau, ces boulevards 2x1 sont catastrophiques aux heures de pointes (en particulier Harpignies mais ça vaut aussi pour les autres) Pas la même erreur pour les autres svp

Hors ligne

 

#18 18-01-2015 03:11:39

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

BiffTannen a écrit:

Je vois où vous voulez en venir après vous avoir lu. De toute façon rien de tout ça ne se fera avant 2020, d'ici là une vague de projets importants sera allée à son terme (contournement, pompidou, hotel du hainaut, et espérons-le Val2). Si je parlais de long terme, je voulais dire le temps que les disparités s'effacent entre les villes. Mais finalement, tout bien réfléchi, peut-être bien que les fusions y contribueraient elles-mêmes. Enfin bon c'est vrai que c'est complexe comme sujet.

Complexe mais passionnant B6 J'espère qu'il y aura au moins un échelon territoriale qui va se mettre en place d'ici là (Fusion des deux agglomérations (Le plus probable puisque la date du 1er janvier 2018 est annoncée), pôle métropolitain du Grand Hainaut (Le deuxième le plus avancé) et fusions des communes).

BiffTannen a écrit:

Pour les boulevards dont tu parles Dooby, c'est une grossière erreur au passage. Après avoir tué Clémenceau, ces boulevards 2x1 sont catastrophiques aux heures de pointes (en particulier Harpignies mais ça vaut aussi pour les autres) Pas la même erreur pour les autres svp

J'ai l'impression que sur ces requalifications, ils y sont allé un peu à l'aveugle quand on voit qu'il est question de faire sauter les terres pleins centraux de ces deux boulevards refaits récemment pourtant afin d'y implanter le BHNS. J'espère que Pater et Watteau resteront en 2X2 voies.

Hors ligne

 

#19 21-01-2015 00:18:10

Milano
Notre Dame
Date d'inscription: 11-03-2014
Messages: 102

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Pour en revenir au fusion des villes sur valenciennes

J'ai trouvé un article qui date de 1999 et qui parle déjà de la fusion de la ville de marly


http://www.lesechos.fr/10/08/1999/LesEc … iennes.htm


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 21-01-2015 00:50:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Merci Milano pour cet article intéressant B6 En 1999, ils pensaient passer le cap des 50 000 habitants et même celui des 60 000 habitants d'ici 10 ans.

16 ans après, on en est loin quand même de tout cela... Ah les belles paroles électorales, surtout qu'on apprend que Thiémé était contre ce projet. Ça n'a probablement pas changé maintenant qu'il est le maire de la commune...


Milano a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 21-01-2015 13:08:45

leakcim59
Notre Dame
Lieu: Cambrai
Date d'inscription: 19-08-2012
Messages: 180

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Et pourtant il aurait accepter de faire partie de Valenciennes, des quartiers de marly genre Les Floralies aurait pu faire partie du projet ANRU 2 ......

Hors ligne

 

#22 26-01-2015 18:33:25

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Après, les CCI, les CAF, l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) devient l'UIMM-GH (Pour Grand Hainaut). Les trois unions du sud du département, Valenciennes, Cambrai et Maubeuge, ont fusionné pour ne plus former qu’une seule entité dont le siège sera à Valenciennes. En effet, le siège des Jardiniers de France a été racheté. Reste à savoir ce que deviendra l'ancien siège qui est un beau bâtiment Art Déco du Faubourg de Paris avec sa grande fresque.

Pour le patronat valenciennois, c’est déménagement cette semaine
PUBLIÉ LE 26/01/2015

L’antenne locale de l’UIMM, la puissante fédération patronale métallurgique et minière, a racheté le siège des Jardiniers de France. Les patrons sont dans leurs cartons, tout comme leur porte-voix syndical du MEDEF. Cartons qui n’empêchent pas les discours de combat, aux vœux.

« Cette année encore, il y a des chefs d’entreprise qui ne sont pas venus, tout simplement parce que trouver un stationnement ici… », glisse-t-on à deux pas du pupitre où Jean-Marie Gros pour le MEDEF[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#23 28-01-2015 11:29:38

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Le Centre Hospitalier de Valenciennes va devenir le troisième plus gros de la future région NPDC-Picardie (Voir même deuxième normalement E1). On pourrait parler d'un véritable pôle Santé sur Valenciennes entre l'hôpital Jean Bernard, la clinique Teissier, les 4 tours du CHV, la maternité Monaco, le centre de réadaptation Jean Stablinski, le futur pôle psy à la place de l'hôtel Dieu, tout ça réuni dans le même quartier... D'ailleurs, dans l'article on lit que le CHV compte 5 000 salariés (J'avais toujours entendu plutôt 4 000 salariés, ça en fait du monde donc).

Il est aussi question de coopération avec les établissements du Grand Hainaut (Maubeuge, Cambrai bien évidemment, mais aussi Le Quesnoy, Le Câteau, Saint-Amand-les-Eaux, Fourmies et Denain). Le Grand Hainaut continue donc de se construire, de se mutualiser.

Le CHV dans la Grande Région

Les parlementaires ont validé la réforme territoriale consacrant le passage à 13 régions. Le Nord Pas-de-Calais va s'agrandir avec la fusion de la Picardie. Deux axes forts de santé vont se dessiner, Lille, Arras, Lens, Amiens et Valenciennes, Cambrai, Maubeuge et St-Quentin. Dans ce cadre, le CHV deviendra le 3ème hôpital de la région derrière le CHRU de Lille et le CHRU d'Amiens même si " le CHV a une activité plus importante que sur Amiens ", précise le directeur.

(Philippe Jahan) De facto, ce vaste bassin de vie impose en amont des coopérations étroites sur le Grand Hainaut. " La mutualisation des informations, des achats, des expertises voire des équipes médicales mobiles est indispensable avec les CH de Maubeuge, Cambrai, Le Quesnoy, Le Cateau, St-Amand-les-Eaux, Fourmies et Denain. D'ailleurs, je salue le nouvel élan de coopération avec l'hôpital de Denain insufflé par Anne-Lise Dufour et son nouveau directeur ", explique Philippe Jahan.

Source : VA Infos


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 28-01-2015 12:19:55

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Au moins un secteur ou Valenciennes est dans les 01eres places, malheureusement pas pour les bonnes raisons. Si le centre hospitalier de Valenciennes est aussi important c'est avant tout parce que nous sommes l'une des régions ou le taux d'alcoolisme, de cancer (ancien bassin minier), de problèmes de drogues, de dépressions et de misères sociales d'une manière générale est l'un des plus importants en France....

Dernière modification par tonioVAFC (28-01-2015 12:20:36)

Hors ligne

 

#25 29-01-2015 09:36:50

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Il ne se passe plus un jour sans que l'on parle du pôle métropolitain du Grand Hainaut A5

[...]

Réforme de l'Etat

Jamais en temps de paix, l'Etat ne s'est modifié structurellement à ce point. La nouvelle carte administrative régionale au 01 janvier 2016 atteste de ce besoin de mutation en profondeur.

A ce titre, la création ex nihilo des " Métropoles " est importante pour les prochains contrats Plan Etat/Région. Un document assurant la lisibilité sur 5 ans des engagements financiers de l'Etat et par suite moteur pour les collectivités territoriales et locales.

Sur le Valenciennois : "J'ai noté la création, au 01 janvier 2015, de l'association-Aire Métropolitaine- ", indique le Sous-Préfet sans s'avancer sur les prémices d'un regroupement global des intercommunalités du Valenciennois.

Sujet sur lequel le sous-Préfet est très actif, le rapprochement des 11 syndicats d'assainissements du Valenciennois. En effet, les tentatives avortées, en 2011, ont entamé clairement la patience de l'Etat et il est fort probable qu'une révolution administrative des " eaux usées " soit en vigueur en 2015.

[...]

Source : VA Infos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact