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Tout à fait, en fait je me dit qu'en restant sur un grand axe on peut trouver toujours un covoiturage de dernière minute - bon je n'ai jamais essayé ;)
driving down your freeways …
à invité02 : .... ben bien sur , interdire les PL à certaines heures.... vous êtes sûr que c'est la bonne solution?? vous imaginez la taille du parking de stockage?? tout ça pour donner la priorité à des voitures quasi-vides??
n'oubliez pas que la mobilité des marchandises est capitale et que un PL est tout simplement un vecteur de transport en commun...! la 3 voies entre Sautron et Malville est une nécessité voilà c'est tout... le temps perdu , qu'il le soit par un automobiliste ou un camion c'est de l'improductivité qui pèsera un jour ou l'autre sur l'économie !! sinon, je suis d'accord, sur le periph il y a des amélioration à réaliser ; bretelle d'accès à l'autoroute de Bordeaux, mal fichue , en pente, et avec un "céder le passage" au bout; la bretelle "Gesvrine-periph Nord" à passer en deux voies jusqu'à la sortie vers St Nazaire
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Aménagement : Le raccordement A83-Clisson est sur la bonne voie
Les travaux de raccordement entre l’A83 et Clisson ont commencé. Un projet de 3 km, avec bretelles d’accès pour la première tranche, qui devrait être livré début 2016.
Les travaux de raccordement entre l'A83 et la RD137 sont entamés depuis début novembre. Dans l'immédiat, ils concernent les échangeurs de chaque côté de l'A83, qui arriveront sur un giratoire, côté Montbert, et sur la route d'Aigrefeuille, de l'autre côté.
Pour ces échangeurs, Bernard Deniaud, conseiller général du canton d'Aigrefeuille, à la commission mobilité du Département, précise : « Contrairement à ce qui est dit le plus souvent, les échangeurs sont sur Montbert, à la sortie 3 de l'autoroute, et non d'Aigrefeuille, car la totalité du terrain appartient à la commune précitée. »
Ce tronçon, de 3 km, devrait être principalement en 2 X 2 voies, seul endroit considéré comme zones de dépassement et quasi conforme au projet initial.
Les bretelles de dégagement doivent s'achever en septembre 2015. « La suite de la route, pour rejoindre le sud d'Aigrefeuille et le raccordement à la route de Clisson, est prévue en ouverture au début 2016. »
Je confirme. Je suis passé par l'A83 samedi dernier et les bulldozers avaient déjà attaqué le chantier. La BAU est neutralisée (au moins dans le sens Nantes-Niort, j'ai pas vérifié l'autre sens) pour permettre le raccordement.
Loire-Atlantique. Les voitures dans une nouvelle aire... de covoiturage
27 nouvelles aires de covoiturage ont été mises en service en 2014 portant le total à 162 sites en Loire-Atlantique. Le site internet Lila covoiturage recense lui près de 11 000 trajets dans le département.
Ces aires font désormais parties intégrantes des projets routiers, elles sont intégrées dans les chantiers de construction ou de sécurisation des chaussées. C'est le cas actuellement à Ancenis ou Maumusson dans l'est du département. Le signe que le covoiturage a enclenché la vitesse supérieure.Une importante aire de covoiturage doit voir le jour en 2015 à Savenay.
Transports. Nantes-Rennes en 2030 en train : le débat, c'est maintenant
Quel est le projet ?
Rapprocher les capitales régionales Nantes et Rennes par des trajets plus rapides. L'un des sujets en débat public mais l'une des priorités seulement d'un projet qui en comprend cinq. Notamment mettre Brest et Quimper à trois heures de Paris et desservir l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en projet. Objectif : moderniser les liaisons ferroviaires en Bretagne et Pays de la Loire, les rendre plus performantes à l'horizon 2030. C'est le projet LNOBPL (Liaison nouvelles Ouest-Bretagne Pays de Loire), confié à Réseau ferré de France (RFF). [...]
Pour rappel, la commission mobilité 21, chargée de hiérarchiser les projets d'infrastructures, est défavorable à ce projet de liaisons nouvelles.
A part les pouvoirs locaux aveuglés par la magie des nouvelles infrastructures, il n'y a plus grand monde de convaincu de la faisabilité financière de tous ces projets, surtout ceux les moins pertinents comme celui-ci. Et donc à moins que les régions Bretagne et Pays de Loire ne se lancent elles mêmes dans un gigantesque emprunt pour gagner quelques minutes, les perspectives sont pour le moins limitées.
Avec les élections régionales l'an prochain, les élus ne veulent pas passer pour ceux qui abandonneront le projet, ce qui serait électoralement peu payant, l'Etat laisse donc, à grand frais, se dérouler cette consultation publique.
Question: fait-on aussi semblant de croire que le projet se fera pendant ces débats?
La LGV Rennes - Nantes me semble plus pertinente qu'une LGV Poitiers - Limoges, et pourtant toutes les deux sont classées en "2e priorité" par la commission mobilité 21 …
driving down your freeways …
J'allais le dire djakk ! Quand on voit que Brest et Quimper mettront dans le futur plus de temps (3h10) que Toulouse (3h) pour aller à Paris (et autant que Montpellier actuellement), quand on imagine que Rennes et Nantes resteront distante de 1h15 dans 15 ans, je me dis qu'il faut quand même faire quelque chose, non ?
J'ai conscience qu'il y a d'autres priorités (Normandie, Sud-ouest, Centre) mais le scénario de 4 milliard est assez cohérent et concerne des millions d'habitants. Pour info, la LGV Toulouse Bordeaux (certes importante pour le sud-ouest) coute(ra) 7 milliard soit presque 2 fois plus cher, le projet Orléans > Clermont > Lyon 15 milliard, le projet Montpellier > Perpignan 6 milliard !!!
Je pense aussi qu'il faudra à l'avenir privilégier les grandes villes, faire plus souvent des trajets express et limiter les arrêts couteux en temps (Lamballe, Guingamp, Redon) notamment pour Brest et Quimper, les terminus à privilégier. De même, rien que pour un trajet Montparnasse Quimper et si on se limite aux grandes villes, il y a Le Mans, Laval, Rennes, Vannes, Lorient avant d'arriver à Quimper. 3h15 de trajet direct en 2020 pour Brest et Quimper, ce sera déjà bien, ca fait plus d'une heure de gagné. Encore faut-il que pas mal de ces trajet soient directs.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
djakk a écrit:
La LGV Rennes - Nantes me semble plus pertinente qu'une LGV Poitiers - Limoges, et pourtant toutes les deux sont classées en "2e priorité" par la commission mobilité 21 …
C'est juste qu'aucune des deux n'est très pertinente, en soi et relativement aux autres projets.
Floch PC 11 a écrit:
J'allais le dire djakk ! Quand on voit que Brest et Quimper mettront dans le futur plus de temps (3h10) que Toulouse (3h) pour aller à Paris (et autant que Montpellier actuellement), quand on imagine que Rennes et Nantes resteront distante de 1h15 dans 15 ans, je me dis qu'il faut quand même faire quelque chose, non ?
J'ai conscience qu'il y a d'autres priorités (Normandie, Sud-ouest, Centre) mais le scénario de 4 milliard est assez cohérent et concerne des millions d'habitants. Pour info, la LGV Toulouse Bordeaux (certes importante pour le sud-ouest) coute(ra) 7 milliard soit presque 2 fois plus cher, le projet Orléans > Clermont > Lyon 15 milliard, le projet Montpellier > Perpignan 6 milliard !!!
Je pense aussi qu'il faudra à l'avenir privilégier les grandes villes, faire plus souvent des trajets express et limiter les arrêts couteux en temps (Lamballe, Guingamp, Redon) notamment pour Brest et Quimper, les terminus à privilégier. De même, rien que pour un trajet Montparnasse Quimper et si on se limite aux grandes villes, il y a Le Mans, Laval, Rennes, Vannes, Lorient avant d'arriver à Quimper. 3h15 de trajet direct en 2020 pour Brest et Quimper, ce sera déjà bien, ca fait plus d'une heure de gagné. Encore faut-il que pas mal de ces trajet soient directs.
Si on suivait ta logique "il faut faire quelque chose parce que les autres à côté ont 10 minutes de moins vers Paris" alors combien de milliers de km de LGV faudrait-il construire? Bien sur chaque pouvoir local veut améliorer son accessibilité, mais l'organisation du réseau ferroviaire est une compétence de l'Etat sur une logique nationale, et non locale. Pour une fois avec la commission 21, une hiérarchisation des priorités a été effectuée, principalement pour mettre fin à cette logique complètement irresponsable.
Du coup les priorités données par le rapport ne sont pas du tout celles que tu donnes. Il s'agit d'abord d'achever les chantiers entamés. Puis les projets envisagés, moins sexy mais beaucoup plus utiles, sont le traitement des points noirs du réseau ferroviaire: Saint-Lazaire -> Mantes (3 Mds) / Paris Gare de Lyon (0,8 Mds)/ Noeud marseillais (2,5 Mds) / Noeud lyonnais phase 1 (1 Mds). Tous les autres projets sont en seconde priorité. Il faut ensuite aller voir les commentaires de la commission (ou le second scénario) pour discerner les autres projets qui apparaissent souhaitable à plus long terme: Noeud Niçois (4,2 Mds) / Gare de Rouen (1,2 Mds) / Bordeaux -> Toulouse (7,1 Mds). Bien sur politiquement ce rapport est difficile à tenir car il ne satisfait pas grand monde, mais il a le mérite d'être un peu sérieux et de s'appuyer sur une vision nationale.
Par ailleurs je ne vois absolument pas le scandale des temps de parcours que tu cites.
Surtout quand tu ajoutes au temps la dimension "prix". Le système ferroviaire est aujourd'hui en profond déséquilibre financier alors que les prix sont déjà considérés comme élevés (Nantes-Rennes c'est au moins une vingtaine d'euros contre 5 ou 6 en covoiturage). Si tu construis des LGV aux taux de rentabilité encore plus bas comment penses tu que les prix vont évoluer? Quel est le véritable intérêt d'une ligne Nantes-Rennes un peu plus rapide certes mais plus chère ??
En effet, voici ce qu'en disait le rapport Mobilité 21 en juin 2013 :
Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire
Le projet de liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire consiste en la réalisation de sections de lignes nouvelles entre Nantes et Rennes et sur les axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper. Suivant les scénarios, leur linéaire varie de 160 à 300 km. Le projet dessert l’ensemble de la Bretagne et la Loire Atlantique, s’inscrivant dans le prolongement de la LGV Bretagne – Pays de la Loire. Il dessert également le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il doit permettre notamment de mettre Brest et Quimper à 3h de Paris, par un gain de temps de 10 à 15 mn en complément de celui obtenu par la LGV Bretagne Pays de Loire en cours de réalisation et des aménagements sur le réseau existant.
La commission estime tout à fait légitime que soient recherchées pour l’ensemble des territoires bretons des liaisons plus performantes tant avec Paris qu’entre eux. Elle considère qu’il existe incontestablement un besoin de meilleure diffusion des effets de la grande vitesse sur le territoire de la Bretagne. La commission juge toutefois que la solution envisagée avec la réalisation de sections de lignes nouvelles, se traduit par un coût pour la collectivité sans commune mesure avec les gains attendus notamment en termes de temps de parcours. La commission recommande une révision du projet qu’elle classe, dans l’attente de sa reprise, en secondes priorités quel que soit le scénario financier considéré.
http://www.developpement-durable.gouv.f … chema.html
Au passage il faut parler ici de "ligne nouvelle" (LN) plutôt que de LGV, il n'a jamais été question de faire de Nantes-Rennes une liaison TGV.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ok c'est noté pour LN versus LGV
Le projet mis au débat a-t-il été révisé comme le recommandait la commission 21?
Un peu de nouvelles sur le futur contournement sud-est de l'aire urbaine nantaise :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Route Aigrefeuille/Clisson : lancement du chantier début 2015
L'ouverture de la route entre Aigrefeuille et Clisson est annoncée pour 2020/2021.
6 ans pour construire une voie nouvelle de 10 km, vive la France
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
6 ans pour construire une voie nouvelle de 10 km, vive la France
Vive la Loire Atlantique surtout ! Je connais un département voisin qui est un peu plus rapide pour construire des routes!
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Circulation : Ils réclament un échangeur à Pont-Saint-Martin
les élus. Ils demandent au conseil général de Loire-Atlantique, réuni en session ce lundi, de voter les crédits pour la mise en service d'un échangeur dès 2017. Le projet été déclaré d'utilité publique par le préfet en 2009. Depuis, les travaux n'ont toujours pas démarré. La semaine dernière, le conseil général a annoncé leur lancement en 2017 pour une mise en service en 2019.
Au-delà du simple échangeur, c'est incroyable de ne pas encore mis de 4 voies à cet endroit, cela doit être le seul cas de figure pour une zone aussi proche de Nantes.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Bouvron. Trois ans de travaux pour la déviation de 4 km
« La déviation comprend deux fois une voie, avec un créneau de dépassement en 2x2 voies sur un kilomètre »
A l'est de Bouvron.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
calahan44 a écrit:
Transports. Nantes-Rennes en 2030 en train : le débat, c'est maintenant
http://img11.hostingpics.net/pics/97508 … tenant.jpg
Quel est le projet ?
Rapprocher les capitales régionales Nantes et Rennes par des trajets plus rapides. L'un des sujets en débat public mais l'une des priorités seulement d'un projet qui en comprend cinq. Notamment mettre Brest et Quimper à trois heures de Paris et desservir l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en projet. Objectif : moderniser les liaisons ferroviaires en Bretagne et Pays de la Loire, les rendre plus performantes à l'horizon 2030. C'est le projet LNOBPL (Liaison nouvelles Ouest-Bretagne Pays de Loire), confié à Réseau ferré de France (RFF). [...]
--
Bonjour,
Où peut-on se procurer les documents officiels de cette étude et surtout les tracés détaillés des différents scénarios ?
A+
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
Sur http://lnobpl.debatpublic.fr/
(mais le débat public est terminé...)
La commission rendra publique son rapport le 3 Mars ...
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
Bonjour,
Le constat de la route, voie express, Savenay- Nantes :
s'il n'y a pas de camions, aux heures de pointe, c'est fluide.
--
Donc 2 solutions :
A + ajout d'une 3ème voie
B + interdire les camions (80 ou 90 km/h) aux heures de pointe. (07h30 à 09h30, et 17h00. à 18h30)
--
Pour A : combien de millions d'euros faudra-t-il dépenser pour 20 km...200 miilions ?
Pour B : combien cela coutera aux entreprises de transport en terme d'organisation du travail ?
--
(Ne parlons pas des transports en commun qui ne correspondent pas aux besoins, actuellement)
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
Liaison Nantes Rennes en train : le débat est clôt
Après 4 mois d'échanges, la commission du débat public sur les nouvelles liaisons ferroviaires Bretagne Pays-de-Loire (LNOBPL) vient de rendre ses conclusions le 26 février 2015.
Améliorer globalement la desserte des deux régions en aménageant les voies ferrées existantes ou en créant de nouvelles lignes, c'est l'enjeu de ce projet porté par Réseau Ferré de France (RFF) à l'horizon 2030. Concernant Nantes, le projet principal consiste à gagner 15 à 20 minutes sur le temps de trajet entre Nantes et Rennes tout en doublant le nombre de voyages, à desservir le futur Aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes et à faciliter les liaisons avec la Bretagne Sud vers Vannes et Quimper.
Parmi les trois scénarios proposés par RFF, c’est le scénario bleu qui a recueilli la majorité des suffrages. Il prévoit la création de lignes nouvelles entre Rennes et Lamballe ainsi qu’entre Rennes et Nantes, avec la desserte de Redon et du futur aéroport.
RFF a désormais jusqu'à la fin mai 2015 pour faire connaître sa décision quant aux conditions de la poursuite de ce projet.
Lire le rapport complet sur http://lnobpl.debatpublic.fr/
Des TGV low cost Ouigo à Nantes en 2017
Les Nantais pourront-ils bientôt se rendre en Ile-de-France en TGV pour 10 ou 20 € ? La réponse est oui si l'on en croit Guillaume Pépy. Le patron de la SNCF a été très clair dans l'émission « On n'arrête pas l'éco » sur France Inter.
« On a un produit qui a été créé pour vraiment changer la perception des prix du train qui s'appelle Ouigo, explique au micro le président de l'entreprise publique. C'est un TGV avec des tarifs canon qui commencent à 5 € pour les enfants et qui vont de 15 à 50 € pour les adultes. Ce Ouigo, aujourd'hui, il est sur le sud-est de la France. On va le mettre dans tout le quart ouest à l'occasion de l'ouverture de la ligne à grande vitesse (Ndlr : prévue en 2017). On pourra aller à Nantes, à Rennes, à Bordeaux ».
Je n'ai jamais testé Ouigo. Je sais qu'en s'y prenant 3 mois à l'avance le tarif le moins cher pour un Paris/Nantes tourne autour de 30 euros. On peut s'attendre à moins ? Ou alors au même tarif sans être obligé de s'y prendre très longtemps à l'avance ?
Ouigo
La branche totalement low cost de la SNCF a été créée en avril 2013 dans l'espoir de booster le trafic sur des plages horaires délaissées par les clients du rails et sur des lignes souvent déficitaire pour l'entreprise nationalisée. Censé être plus rentable, grâce à ses rames densifiées et des coûts d'exploitation abaissés d'environ 40%.
Ils ont testé pour nous
De nombreux voyageurs, habitués du réseau sud-est, ont déjà testé le transport version soldée par la SNCF. Premier constat, les Lyonnais font la grimace car sur le tronçon historique du premier TGV pas question de multiplier les offres bons marchés, Ouigo vous emmène bien en région parisienne mais pas à Paris mais chez Disney et Marne La Vallée et souvent vous laisse à votre retour à l'arrêt de l'aéroport lyonnais Saint-Exupéry..."
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 69845.html
Attendons d'en savoir un peut plus....
Si on suit la logique, le prix d'un Nantes - Paris devrait afficher un prix d'appel de 10 ou 15€, avec des pointes à 50 ou 60€, même au dernier moment.
Par contre, sur le même modèle de ce qui se fait pour le sud-est de la France, on peux penser que le départ de ces "Ouigo Atlantique" seraient délocalisés dans une gare francilienne (Massy-Palaiseau en l'occurrence, et non Montparnasse). Soit un surplus de 10€ aller-retour et une trentaine de minutes de RER pour rejoindre Paris.. Parfait pour rejoindre l'ouest et le sud de l'île de France par contre !
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