Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 40.00 m | R+3 | 2002 |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 40.00 m | R+4 | 1994 |
Les pistes de l'aéroport de Bruxelles vont être rénovées
ECONOMIE | lundi 5 janvier 2015 à 7h17
Dans le cadre du programme général d'entretien et de rénovation des trois pistes de l'aéroport, un chantier va s'ouvrir au printemps à l'aéroport. Ce sera le plus important vu à Zaventem depuis 1985. Il durera plusieurs années.
Ce type de travaux aura un impact sur le trafic aérien. Le gestionnaire a donc décidé de répartir le chantier en trois phases.La première aura lieu du mois de mai au mois d'août,
[...]
Brussels Airport: record historique avec 21,9 millions de passagers
ECONOMIE | mardi 13 janvier 2015 à 16h11
Brussels Airport a enregistré 21,9 millions de passagers en 2014 soit 2,3 millions de plus qu'en 2013 (+14,6%), indique l'aéroport dans un communiqué concernant les chiffres définitifs de fréquentation de 2014. Il s'agit d'un record "historique" pour l'aéroport national qui a dépassé le dernier record datant de 2000, lorsque la Sabena existait toujours. Le trafic des passagers en transit a par ailleurs progressé de plus de 20%, "ce qui confirme le rôle croissant de Brussels Airport en tant que hub du réseau Star Alliance".
[...]
Grâce (notamment) à l'arrivée (alors tant décriée) de Ryanair...
Publicité
La compagnie aérienne Etihad va développer son activité à Bruxelles
Belga Publié le vendredi 23 janvier 2015 à 10h30 - Mis à jour le vendredi 23 janvier 2015 à 10h30
Actualité
Etihad Airways a l'intention d'augmenter son offre de vols au départ de l'aéroport de Bruxelles, a annoncé vendredi le vice-président international et public affairs de la compagnie aérienne, Vijay Poonoosamy, lors du Belgian Power Breakfast organisé à Davos. Etihad Airways envisage de réaliser 14 vols par semaine depuis la capitale belge, soit six de plus qu'à l'heure actuelle.
[...]
Ryanair critique sévèrement la politique tarifaire de Brussels Airport
Belga Publié le mardi 03 février 2015 à 15h05 - Mis à jour le mardi 03 février 2015 à 15h05
La compagnie aérienne Ryanair n'est pas satisfaite de la politique tarifaire en vigueur à l'aéroport de Zaventem (Brussels Airport), a laissé entendre son directeur commercial, David O'Brien, mardi à Bruxelles. La compagnie aérienne, qui fête ses 30 ans en 2015, avait convié la presse pour annoncer une myriade de bonnes nouvelles. Ryanair s'attend cette année à atteindre la barre des 7 millions de passagers en Belgique, ce qui profitera aux aéroports de Charleroi (BSCA) et Zaventem, qui accueilleront davantage de passagers Ryanair, prévoit David O'Brien. La compagnie prévoit de transporter 5,2 millions de passagers depuis Charleroi et 1,7 million de Zaventem.
[...]
A Brussels Airport, Ryanair annonce deux nouvelles liaisons pour cet été (Dublin et Vérone).
[...]
"Cela ne doit pas âtre pris comme une attaque de Ryanair contre Zaventem, a par la suite souligné David O'Brien."
Ben tiens...
Aéroport de Zaventem : des travaux sur le tarmac cet été, un impact sur le bruit
REGIONS | lundi 9 février 2015 à 7h46
L’une des trois pistes de l’aéroport de Zaventem, la 25 Gauche, sera en travaux cet été, pour un entretien du tarmac. Cette piste sera fermée pendant quatre mois: tout l'été. La fermeture aura un impact sur la répartition des vols et donc sur les nuisances sonores. L'été est encore loin mais ce chantier fait déjà grincer des dents.
Chaque été, l’aéroport de Zaventem entretient ses pistes de décollage/atterrissage. Cette fois, c’est au tour de la piste 25 Gauche : elle sera refaite en profondeur.
[...]
Brussels Airport : l'ensemble des informations liées au trafic sur batc.be
REGIONS | mercredi 11 février 2015 à 13h33
Belgocontrol et Brussels Airport ont lancé mercredi batc.be, un nouveau site internet qui permet de suivre en temps réel l'évolution du trafic aérien à l'aéroport national, mais aussi d'obtenir des informations sur l'utilisation des pistes et les mesures de bruit.
"On nous reprochait régulièrement de manquer de transparence. Avec ce nouvel outil, nous voulons expliquer clairement ce que nous faisons", a souligné le CEO de Belgocontrol, Johan Decuyper. "Brussels Airport Company, Belgocontrol et le service de médiation de l'aéroport sont régulièrement questionnés par les riverains sur les pistes utilisées et les trajectoires de vol", ajoute le CEO de Brussels Airport Company, Arnaud Feist. "Ce nouveau site permet de proposer ces informations rapidement via un support accessible à tous."
[...]
DHL investit 114 millions d'euros à Brussels Airport
Belga Publié le jeudi 12 février 2015 à 08h18 - Mis à jour le jeudi 12 février 2015 à 09h27
Actualité
La société DHL, spécialisée dans le transport express international et logistique, va réaliser un investissement de 114 millions d'euros dans un nouveau hub à Brussels Airport. L'opération triplera la capacité d'envoi de la plateforme bruxelloise, de 12.000 à 39.500 envois traités par heure, et créera 200 nouveaux emplois à l'horizon 2020, indique jeudi DHL dans un communiqué. Le nouveau hub sera composé d'un centre de tri de 31.500 m2 et d'un complexe de bureaux de 5.000 m2.
[...]
Ryanair va relier Bruxelles à Berlin
R.Meu. Publié le jeudi 05 mars 2015 à 13h15 - Mis à jour le jeudi 05 mars 2015 à 13h46
Actualité
Ryanair continue son expansion à Zaventem. La compagnie low cost irlandaise va ainsi relier d'ici octobre prochain Bruxelles à Berlin à un rythme de trois vols aller-retour par jour, soit 21 vols hebdomadaires depuis Zaventem.
[...]
Brussels Airport inaugure le "Connector", nouveau "coeur" de l'aéroport
ECONOMIE | Mis à jour le mercredi 25 mars 2015 à 8h03
Brussels Airport a inauguré mardi soir, en présence du roi Philippe et du Premier ministre Charles Michel, le "Connector", un nouveau bâtiment destiné à améliorer la mobilité et le confort des voyageurs. Cette infrastructure, qui représente un investissement de 75 millions d'euros, a nécessité deux années de travaux. La cérémonie d'inauguration a été précédée d'une minute de silence en hommage aux 150 victimes du crash d'un avion de la compagnie Germanwings dans le sud de la France.
Qualifié de "nouveau cœur" du premier aéroport du pays, le "Connector" est l'investissement le plus important consenti à l'aéroport de Zaventem depuis la construction de la "Jetée A" en 2002.
[...]
Nuisances sonores: Zaventem, cancre de la classe européenne
Belga
Mis en ligne il y a 1 heure
L’aéroport de Bruxelles-National (Brussels Airport) ne fait pas assez pour s’intégrer dans son environnement, selon une étude d’évaluation des nuisances sonores, d’A-Tech et Anotec, mandatés par la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Frémault. L’étude a comparé Brussels Airport avec une dizaine d’autres aéroports connus pour leur « approche cohérente et particulièrement intégrée de leur développement durable », lit-on dans La Libre Belgique et la Dernière Heure.
[...]
C'est loin d'être une surprise...
La croissance de Brussels Airport et de BSCA s'est poursuivie en avril
ECONOMIE | mercredi 13 mai 2015 à 10h30
La croissance de Brussels Airport et de l'aéroport de Charleroi (BSCA) s'est poursuivie en avril, ont indiqué les deux aéroports mercredi.
Brussels Airport a ainsi accueilli, en avril, plus de 2 millions de passagers, soit une croissance de 5,8% par rapport au même mois un an plus tôt. Le transport de fret a lui aussi connu une hausse de 6% par rapport à la même période de l'an passé, indique l'aéroport national.
[...]
Les USA pourront bientôt contrôler les passagers à Brussels Airport
sam. 30/05/2015 - 11:32 J.A. (avec Belga)
Brussels Airport a été sélectionné par les Etats-Unis pour entamer la première phase des négociations opérationnelles visant à mettre en place un programme de prédédouannement aérien pour les voyageurs vers les Etats-Unis, a annoncé vendredi l'aéroport dans un communiqué.
"Les procédures de contrôle d'immigration américaines pourraient être effectuées à Brussels Airport dans les 2 à 3 ans une fois les négociations avec les autorités gouvernementales achevées", a expliqué le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist.
[...]
Les chances de se faire refouler dans un aéroport américain seraient dès lors bien moindres...
Liaison directe Bruxelles-Tokyo dès l’automne
AP
lun. 01/06/2015 - 11:10 A.Fr. (avec Belga)
Le Premier ministre Charles Michel (MR) a salué ce lundi la décision de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) d’assurer une connexion directe entre Brussels Airport et l’aéroport international Narita, dans la capitale du Japon. La fréquence des vols, le type d’appareil utilisé et la date exacte du premier vol restent encore à préciser.
La compagnie japonaise compte désormais six villes européennes en liaison directe, depuis les deux aéroports de Tokyo, à savoir Narita ou Haneda, plus proche de la capitale. Il s'agit de Francfort, Munich, Düsseldorf, Londres, Paris et donc bientôt Bruxelles. La date exacte du premier vol et la fréquence seront précisés plus tard, après l'aval des autorités concernées.
[...]
Ryanair veut un tiers du marché belge
Raphaël Meulders Publié le mercredi 17 juin 2015 à 06h35 - Mis à jour le mercredi 17 juin 2015 à 07h26
Kenny Jacobs, le directeur marketing de la compagnie low cost Ryanair, était en Belgique ce mardi pour négocier de nouvelles routes avec les autorités aéroportuaires de Bruxelles-National. Ce mercredi, il fera la même chose à Charleroi. "Nous avons actuellement 16 avions en Belgique, 4 à Zaventem et 12 à Charleroi. Mais beaucoup d’autres vont arriver prochainement", explique le dirigeant irlandais.
[...]
"Depuis Bruxelles-National, on va aller davantage vers de grands aéroports européens. Il y aura aussi plus de vols vers l’Italie et l’Espagne pour le tourisme. Pour le business, on mise sur la Scandinavie ou l’Allemagne, où notre part de marché n’est encore que de 4 %."
[...]
Le Bruxellois a écrit:
Ryanair veut un tiers du marché belge
Raphaël Meulders Publié le mercredi 17 juin 2015 à 06h35 - Mis à jour le mercredi 17 juin 2015 à 07h26
Kenny Jacobs, le directeur marketing de la compagnie low cost Ryanair, était en Belgique ce mardi pour négocier de nouvelles routes avec les autorités aéroportuaires de Bruxelles-National. Ce mercredi, il fera la même chose à Charleroi. "Nous avons actuellement 16 avions en Belgique, 4 à Zaventem et 12 à Charleroi. Mais beaucoup d’autres vont arriver prochainement", explique le dirigeant irlandais.
[...]
"Depuis Bruxelles-National, on va aller davantage vers de grands aéroports européens. Il y aura aussi plus de vols vers l’Italie et l’Espagne pour le tourisme. Pour le business, on mise sur la Scandinavie ou l’Allemagne, où notre part de marché n’est encore que de 4 %."
[...]
C'est plutôt intéressant la phrase sur les avions plus silencieux comme solution aux problèmes de nuisances.
Mouais, mais ça fait longtemps qu'on nous la sort, cette "solution". Ryanair n'a aucun intérêt à ce que la "nuit" soit étendue à Zaventem. Au final, l'aéroport et les compagnies ne souhaitent qu'une seule chose : poursuivre l'expansion à tout prix, peu importe les nuisances...
Brussels Airport : le transport de marchandises en hausse
Jean-Claude Hennuy, Jérôme Durant
Publié le lundi 13 juillet 2015 à 07h44
A l’aéroport de Zaventem, le transport de marchandises a le vent en poupe. Après une belle progression l’an dernier, le fret a encore enregistré une hausse de 10% pour la première moitié de cette année. L’une des explications à cette augmentation, c’est l’arrivée récente sur le tarmac de Bruxelles-National de quatre nouvelles compagnies spécialisées dans le transport de marchandises. Brucargo, la société qui gère le transport de marchandises et qui emploie 5000 personnes, compte désormais quatorze compagnies "tout-cargo".
[...]
Aéroport de Zaventem: Jacqueline Galant "discrédite le système belge"
Myriam Baele
Publié à 10h02 - Mis à jour il y a 39 minutes
La ministre MR de la mobilité Jacqueline Galant ne transmet pas certains documents importants relatifs à l'aéroport. En l'occurrence: les contrats de vente de l'aéroport national par l'Etat Belge en 2004.
[...]
Le site de l'aéroport a publié les chiffres pour les mois de janvier à mai :
Statistiques mensuelles 2015 Passagers Mouvements Janvier 1 378 449 (+ 13,46 %) 16 969 Février 1 411 776 (+ 18,43 %) 16 659 Mars 1 711 849 (+ 9,34 %) 19 003 Avril 2 009 561 (+ 5,84 %) 20 369 Mai 2 152 448 (+ 7,75 %) 21 282 Cumul 8 664 083 (+ 10,11 %) 94 282
Cumul depuis janvier : 8 664 083 passagers (7 868 922 en 2014) et 94 282 mouvements (89 932 en 2014).
Pour rappel, en 2014, l'aéroport a accueilli 21 993 190 passagers. Si la croissance se poursuit, sa fréquentation annuelle en 2015 dépassera les 24 millions de passagers.
C'est une bonne nouvelle pour l'emplois!
Mais une bien mauvaise pour tous les Bruxellois survolés.
Faut réfléchir avant d'aller habiter n'importe ou à Bruxelles.
Ce n'est pas "n'importe où" : quasiment toute l'agglomération bruxelloise est survolée. En raison de problèmes communautaires, il n'a pas été possible de concentrer les vols au-dessus des zones les moins peuplées (en Flandre, donc) et d'insonoriser (ou d'exproprier, pour les cas les plus exposés) les maisons survolées. C'est ce qui a pu être fait en Wallonie, autour de Gosselies et de Bierset.
A Bruxelles, on a décidé de disperser les vols. Résultat, énormément de monde est survolé, et insonoriser les habitations concernées est quasiment impossible : il y en a tellement que la facture se chiffrerait en milliards d'€ ! Du coup, on "s'amuse" à reporter les vols sur telle ou telle zone, à déplacer ou à créer de nouvelles routes, à chercher une juste répartition entre force des vents, densité de population et équilibre communautaire. Un casse-tête qui a atteint ses limites.
Le problème ne date pas d'hier. Mais jusqu'à la fin des années 90, la dispersion des vols limitait les dégâts. On a cependant eu les prémices de la situation actuelle au début des années 2000 (avec les déboires du plan de vol d'I. Durant, puis avec le fameux cas DHL). La crise du secteur aérien qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001 (et qui a entraîné la faillite de la Sabena), puis le déménagement du hub de DHL vers Leipzig ont fait redescendre la pression. Mais ce n'était qu'un sursis ! Aujourd'hui, l'aéroport a retrouvé une belle croissance : son trafic passager a (enfin) dépassé le record de l'an 2000, et le fret se porte mieux (même DHL est revenu, sans pour autant refaire de Zaventem son principal hub européen).
Bruxelles a besoin d'aéroports importants, car cela génère beaucoup d'emplois et est essentiel pour l'économie de l'ensemble du pays. Mais la situation à Zaventem devient de plus en plus critique ! Au point qu'on évoque de plus en plus des solutions alternatives : déplacement des pistes, déménagement total de l'aéroport, et/ou répartition des activités vers d'autres aéroports belges. (Si vous voulez plus d'explications à ce sujet, n'hésitez pas : je suis ce dossier d'assez près depuis quelques temps.) Toutefois, la société qui gère l'aéroport fait la sourde oreille, et continue ses investissements comme si de rien n'était.
Il m'est d'avis que ce dossier va sérieusement s'aggraver dans les mois/années qui viennent. On va au-devant d'une grande crise (y compris politique/communautaire), et certains s'étonneront de n'avoir rien vu venir...
la flandre ne voudra pas perdre l'aéroport je suppose..
La Flandre ne voudra jamais perdre "son" aéroport.
On essaye vraiment de déplacer les activités vers les aéroports régionaux?
Quand on lit certaines actualités, on ne dirait pas:
http://trends.levif.be/economie/entrepr … 08827.html
Autant, je trouve logique que la capitale doive avoir un aéroport passager important, autant je trouve que le fret devrai être réparti dans tout le pays.
Surtout que cela va inévitablement augmenter le nombre de vols de nuit dans une zone bien plus peuplée...
Publicité