Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration, Bureaux | 75.00 m | R+20 | 2014 |
Le ruban du nouvel hôtel de police a été coupé
Didier Albin
Mis en ligne samedi 15 novembre 2014, 15h58
L’infrastructure a été inaugurée en présence de l’architecte Jean Nouvel.
En grande pompe ! L’inauguration du nouvel hôtel de police de Charleroi, « le plus moderne de Belgique et l’un des plus beaux d’Europe », selon le bourgmestre Paul Magnette (PS), sera marquée par trois temps forts. Le premier a eu lieu ce vendredi avec la cérémonie officielle. En présence des autorités politiques, judiciaires, des membres de la direction du corps et autres notabilités, c’est avec émotion que l’architecte Jean Nouvel, concepteur de cet ambitieux programme immobilier avec le bureau MDW, a expliqué le sens de son métier. « Passer de l’imaginaire au réel, réinterpréter les espaces et les lieux pour les conformer à l’évolution des besoins », confie-t-il.
[...]
Police Headquearters & Charleroi Danses / Ateliers Jean Nouvel + MDW Architecture
Avec en prime pas mal de photos sur Archdaily.
Je n'avais jamais fait attention au revêtement. Les 2 tons de bleu pour les briques sont du plus bel effet !
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Publicité
Oui, c'est un très bel immeuble et le revêtement est vraiment terrible!
Un ami ingénieur, dont la boîte pour laquelle il travaille a participé au projet, m'expliquait également les difficultés quant à la pose des briques. Vu la forme du bâtiment, qui se rétrécit au fur et à mesure de sa hauteur, chaque rangée compte un nombre unique de briques !
Merci pour le lien, Maza. Ca doit être actuellement le plus bel immeuble carolo (à mes yeux).
Charleroi : infiltrations d'eau au commissariat flambant neuf
REGIONS | mercredi 14 janvier 2015 à 16h36
Des fuites d'eau ont bien été constatées dans le nouveau commissariat de police de Charleroi inauguré à l'automne dernier, a indiqué mercredi après-midi Philippe Stratsaert, le chef de corps de la police de Charleroi. Les journaux du groupe SudPresse faisaient état mercredi matin de ces problèmes.
Selon Philippe Stratsaert, l'entrepreneur a bien été averti du problème que posaient ces infiltrations. Il va tenter d'y remédier en vertu de la mission de maintenance que prévoit le contrat le liant à la Ville de Charleroi. Ce dernier court sur une durée de 25 ans et permet à la police de recourir aux services de l'entrepreneur sans débourser de supplément.
[...]
"Bien joué"...
Waaah, heureusement qu'ils avaient une mission de maintenance prévue dans le contrat sinon l'entrepreneur les aurait envoyés bouler!!
S'ils ne font pas la différence entre "défauts/malfaçons" dans la construction, et "maintenance", on ne peut rien pour eux...
Aaah, les problèmes de maintenance continuent!! Extraordinaire!
Charleroi: la tour de police prend l'eau, mais elle se fissure aussi
On savait que la nouvelle tour de police prenait l’eau et que l’humidité rongeait les structures en bois. D’autres policiers, qui souhaitent conserver l’anonymat, reviennent vers nous maintenant, pour nous montrer que le bâtiment tout neuf se fissure également en de nombreux endroits ! (...)
Ils ont intérêt à trouver rapidement une solution. Sinon, ce sera encore un beau fiasco, dont Charleroi/la Wallonie/la Belgique n'avait pas besoin...
Les soucis du jeune hôtel de police de Charleroi ne seraient pas graves
REGIONS | jeudi 5 février 2015 à 10h51
Il y a une quinzaine de jours, des problèmes d’humidité survenus au nouvel hôtel de police de Charleroi étaient évoqués dans certains médias. Des journaux qui oublient parfois les nuances. Car, si la hiérarchie de la police carolo ne nie pas qu'il y a quelques soucis, elle prétend qu’il n’y a absolument pas d'inquiétude à avoir pour autant.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Les malfaçons se multiplient à l'hôtel de police de Charleroi
F.D. Publié le mercredi 11 mars 2015 à 11h40 - Mis à jour le mercredi 11 mars 2015 à 11h53
Charleroi-Centre Les malfaçons et autres défauts de fabrication se multiplient à l'hôtel de police de Charleroi.
[...]
Nouvel incident (mineur, bien entendu)...
https://www.facebook.com/voilacharleroi … mp;theater
Je dirais que c'était une énorme erreur de supprimer une aussi grande partie des anciens bâtiments, surtout le porche visible à droite sur ce rendu d'un autre projet...
Mais bon, c'est trop tard...
Je croyais qu'ils avaient conservé le porche.
En passant sur un autre forum, j'ai vu que non. Et je n'ai pas l'impression de retrouver ce bâtiment sur Google maps (https://www.google.be/maps/@50.4113245, … a=!3m1!1e3), ni sur le plan de Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Bleue).
Par contre on le retrouvait bien intact sur certains anciens rendus:
https://static.dezeen.com/uploads/2012/ … _10001.gif
http://www.e-architect.co.uk/images/jpg … 12_am2.jpg
De mes souvenirs, il a toujours été question de le supprimer. Je me souviens avoir fait quelques réflexions critiques sur le fait que Charleroi n'avait pas de respect pour son (déjà faible) patrimoine, suite à ça. Mais je ne sais plus exactement où sur ce forum.
Je me souvenais bien de ces rendus. Ce sont eux qui m'ont induit en erreur.
L'accès à l'hôtel de police de Charleroi va être mieux sécurisé
RTBF.be
Publié à 13h04
Après l’attaque terroriste de deux policières en août dernier devant la tour de police carolo, la question de la sécurité s’était posée aux abords du bâtiment. Il a dès lors été question très vite de mettre en place des outils de détection et de dissuasion.
[...]
Publicité