PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

25-01-2015 12:33
balrog
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris-Lille

Ça fait longtemps non ? Je suis passé à Lille il y a plus d'un mois et c'était déjà fait dans mon souvenir.

25-01-2015 13:14
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

C'était seulement fait sur une moitié.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

25-01-2015 20:52
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

Oui il y avait quasiment rien a faire à Lille Flandre les nouvelles portes sont déjà mises des dzux côtés de la ligne 1

26-01-2015 21:22
dadolovitch
Tour Eiffel

Tu es sur Myrza ? J'ai pris la 1 il y a une heure et c'était encore les vieilles (direction CHR). Les neuves ont été installées sur les 26 premiers mètres mais pas sur la partie ancienne.

Dernière modification par dadolovitch: 26-01-2015 21:24
26-01-2015 21:26
A
appletof
Grande Arche
A

dadolovitch a écrit:

Les neuves ont été installées sur les 26 premiers mètres mais pas sur la partie ancienne.

Je prends le métro tous les jours à Flandres et je confirme.

26-01-2015 23:39
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Oui bien sûr pas encore sur la partie ancienne, pour installer les nouvelles portes il faudra d'abord que les rames basculent sur les nouveaux quais avec le nouveau pilotage automatique.

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

Dernière modification par vlys: 26-01-2015 23:44
26-01-2015 23:43
Myrza
Tour First

Au temps pour moi, je pensais que cela allait rester comme ça.

26-01-2015 23:47
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Tu ne voulais pas simplement dire côté "vers CHR" et côté "vers 4 Cantons" ?
Car en effet les nouvelles portes palières ont été installées dans les 2 sens sur la partie non utilisée des quais.

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !

28-01-2015 08:17
K
Korto
Membre
K

Cette nuit nouvelles portes palières installées à marbrerie sur le quai non aménagé (seulement sur le quai direction 4 cantons)

28-01-2015 14:35
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

Lille : des portiques dans le métro, la bonne solution contre la fraude ?

Gérald Darmanin, vice-président aux transports à la Métropole européenne de Lille (MEL) va lancer, en février, une étude pour installer des portiques dans les stations du métro lillois. La CGT Transpole n'est pas convaincue par l'efficacité de cette mesure.

Il faut anticiper le doublement de la ligne 1." Trois scénarios sont à l'étude pour des installation d'ici à 2018 : six à huit stations équipées (10 millions d'euros), 25 stations (18 millions) ou encore la totalité des 60 stations.

Source : http://www.metronews.fr/lille/lille-des … TdVRTo0xo/

28-01-2015 19:21
A
appletof
Grande Arche
A

La CGT Transpole n'est pas convaincue par l'efficacité de cette mesure.... (Les portiques dans certains stations metro) : La CGT Transpole a t elle une solution à proposer pour enrayer les 14 millions d'euros de pertes engendrés chaque année par la fraude sur le réseau et qui sont supportés par les contribuables (qui - je pense - ne fraudent pas ...) ? Pourquoi refuser une solution (parmi d'autres) qui à fait ses preuves ailleurs ?? Un peu moins de passion, plus de raison et que les acteurs soient responsables !!  A11

28-01-2015 21:13
dadolovitch
Tour Eiffel

18 ok (pour la ligne 1 en fait), 60 ok ... mais pourquoi 25 ? Soit on fait toute une ligne soit on fait les deux mais pas une par ci une par là. En espérant que la CGT gardent leur mécontentement pour eux on s'en passera.

Ces installations sont extrêmement coûteuses et elle seront, à terme, détournées par les fraudeurs

Pas si on pense bien les choses. Par exemple faire les portes palières à un mètre de haut comme en Suède ne servirait à rien en France, on a pas le même savoir vivre (enfin ... "on"). Ce qu'il faut c'est une installation qui puisse empêcher les fraudeurs de passer par au-dessus. Comme ça seul les fraudeurs extrêmement déterminés oseront se coller à une personne en règle pour pouvoir passer (ceux-là sont quand même assez rares). Enfin, si ça se fait il ne faudra pas abandonner les contrôles physiques à 100%.

28-01-2015 21:28
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Je pense que c'est juste un appel pour dire : les portières ne sont pas la réponse absolue et, avec elles, il faut continuer à embaucher des gens pour aider à la surveillance... Ils se protègent un peu. C'est évident que c'est la solution, surtout si c'est couplé avec des gens sur le terrain !

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

29-01-2015 01:03
Myrza
Tour First

dadolovitch a écrit:

Comme ça seul les fraudeurs extrêmement déterminés oseront se coller à une personne en règle pour pouvoir passer (ceux-là sont quand même assez rares). Enfin, si ça se fait il ne faudra pas abandonner les contrôles physiques à 100%.

A Lyon et Paris c'est quand même assez fréquent quz quelqu'un se colle à toi.
Je sais pas quoi penser de cette histoire de portique. A la base j'aurais pas été fan de ça, mais d'un autre côté il y a qiand même un sacré problème de comportement sur la fraude. Moi le premier  G3 .
J'ai toujours une carte de 10 tickets jamais vide comme je sais que leur système est défaillant et que ca me saoule de devoir tester 5 bornes avant d'en trouver une qui fonctionne. Du coup je valide selon mes envies et selon la probabilité de contrôle... Oui c'est nul mais personne n'est parfait B10
Nan sérieusement je pense vraiment qu'il faut en finir avec la sensation de gratuité des transports. Et malheureusement je vois pas quel autre moyen que des portiques

29-01-2015 10:29
T
Tom6275
Tour First
T

Y'a quand même une différence entre toi qui, parfois, ne valide pas car il y a un problème de borne (Transpole entre d'ailleurs en conflit avec l'entreprise qui les fabrique) de temps en temps (après, c'est pas ta faute et il faut bien que tu ailles à ton travail/magasin/etc.) et la personne qui fraude 4 fois sur 5 et pour qui c'est une habitude... (sans même essayer de valider un ticket)

Quand dans une rame il y a 60 personnes, 10 n'ont pas payé ! C'est fou ! Le pire, c'est que moi si je fraudais, j'aurais l'air gêné, voire un peu honteux. Mais à chaque fois, j'en vois qui passe, sans se presser, sans baisser les yeux, sans même faire semblant de passer sa carte sur la borne. Je suis toujours étonné ! Quand on donne la possibilité de la gratuité, les gens en profitent, ils ne sont pas bêtes ! C'est comme pour les films. Moi, j'achète les blurays, je ne télécharge pas. C'est comme ça, parce que je sais que c'est du vol, et qu'on m'a toujours dit que le vol, "c'est pas beau !". Mais pour certains, pourquoi est-ce qu'ils paieraient alors qu'ils pourraient l'avoir gratuit ? (après, là aussi, une différence entre quelqu'un qui télécharge 2 films/an et celui qui en prend 5/semaine). Et quand on a l'habitude du gratuit, c'est dur de s'en défaire et de ne pas vouloir l'étendre à d'autres choses.

De toute façon, les portiques sont la seule solution. Je crois que c'est ce qui se fait dans tous les pays, personne ne trouvera mieux jusqu'à ce que l'on ait tous une puce dans le corps qui débite notre compte dès qu'on entre dans la rame (et l'homme robotisé, y'aurait beaucoup à dire ^^).

Le problème de la fraude, c'est qu'on ne pourra jamais la faire disparaître, mais on peut la rendre difficile à pratiquer... C'est le but. Donc même si les portiques n'arrêteront pas les fraudeurs, ça en empêchera quand même pas mal (comme c'est arrivé à Lyon il y a 10 ans) car les moins téméraires ne frauderont plus du tout. Pour frauder, il faudra vraiment le chercher.

L'idéal, comme toujours, c'est de coupler portiques et personnel. On passe le portique et, derrière, il y a 2 agents qui attrapent ceux qui se sont collés aux portes. Evidemment, ce n'est pas possible : il faut 2 agents par entrée x 2 entrées par station (au moins) x 60 stations = 240 agents sur place. Je n'y crois pas. Mais si déjà on mettait ces agents aux heures de pointe (7h - 10h puis 12-14h et 16h-19h par exemple, soit 7-8h/jour si on respecte les 35h) et que chaque quadruplé d'agents avait en charge 3 stations (ils changent chaque jour de manière aléatoire), on peut imaginer qu'il faudrait 240/3 = 80 agents sur place tous les jours.

Est-ce beaucoup ?

Et je pense que c'est ce qui est sous-jacent à l'appel de la CGT. Une analogie est peut-être possible avec les caméras dans les rues. Si c'est pour mettre plein de caméras et que l'Etat nous enlève des effectifs (car justement on a des caméras), ça ne sert à rien. Moi, je suis pour les caméras, tant que l'on garde des policiers sur place pour intervenir.

Edit : pour gagner un peu d'efficacité des agents, il ne faudrait pas mettre les portiques avant les escaliers. Comme il y a deux destinations (au minimum, pour les petites stations), il y a deux escaliers, donc il faut 2x 2 agents derrière les deux portiques. Si on mettait les portiques à l'entrée de la station (en gros), alors il ne faudrait que 2 agents car il n'y aurait qu'un seul portique. Certes, ça ferait plus de monde, mais j'estime qu'il n'y aura pas non plus une armée de fraudeurs qui attaqueront en même temps et que 2 agents pourraient en arrêter pas mal. Mais faire ça, je pense que c'est plus difficile pour certaines stations peut-être. Il aurait fallu y penser avant, en faisant les stations y'a 30 ans !!!!!!!!!!

Dernière modification par Tom6275: 29-01-2015 10:44
29-01-2015 13:51
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

DE NOUVEAUX GARAGES POUR LES RAMES DE METRO

Augmenter le nombre et la longueur des rames de métro implique d’agrandir les garages et les ateliers de maintenance. Les travaux sont avancés sur la ligne 1 à Quatre Cantons et démarrent sur la ligne 2.

La Métropole Européenne de Lille va aussi devoir agrandir les garages et ateliers de la ligne 2

Au terminus CH Dron, on va agrandir le garage de 4 nouvelles voies pouvant accueillir chacune 6 rames. Ce qui portera sa capacité de 30 à 54 rames de 26 m.

Au garage dit « Grand But », après la station Saint-Philibert à Lomme, sortira de terre un nouvel atelier. 7 lignes de maintenance vont s’ajouter à l’unique ligne qui existe aujourd’hui.

Cet atelier comportera également un banc d’essai dynamique. Ce tapis roulant pour rames de métro automatique sera capable de reproduire tous les tests que subissent les rames après réparation. Cet équipement totalement innovant constitue une nouvelle première mondiale pour le métro de la Métropole Européenne de Lille !

Source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual … s-ram.html

05-02-2015 23:20
jr50
Tour Eiffel

Le RER Lille-bassin minier va être mis en débat pendant quatre mois
C’est un projet énorme, entre Arras et Cambrai au sud et Armentières et Courtrai au nord. Une arme anti-bouchons façon RER à deux milliards d’euros qui va être questionnée par la commission nationale de débat public (CNDP) dès mercredi. Avec des débats ouverts à tous jusque début août.
Une ligne pour 2025. Lancée en 2010 par la Région, l’idée est de créer une ligne à l’image du RER parisien qui irait de Cambrai et Arras au sud jusqu’à Armentières et Courtrai au nord. Un projet pour 2025 à deux milliards d’euros avec un but : le trajet Lille-Hénin en 21 minutes. Et une ambition : désengorger l’A1 qui est l’axe routier le plus chargé de la région. Rebaptisé Réseau express Grand Lille, ce RER attend jusqu’à 50 000 voyageurs au quotidien et proposerait un train toutes les 5 minutes entre Lille et Hénin aux moments les plus chargés. En tout, cinq gares seraient construites et un tunnel aménagé... sous la gare Lille-Flandres.

la commission va rendre son rapport mi-septembre. Un avis qui ne sera que consultatif mais qui, après Sivens, a de fortes chances d’être écouté. Du coup, le projet devra examiné après les élections régionales

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-re … b0n2644842

Dernière modification par jr50: 05-02-2015 23:26
10-02-2015 11:16
P
paris2012
Tour du Midi
P

Débat public REGL - site officiel

Présentation du projet REGL

Dernière modification par paris2012: 10-02-2015 11:18
12-02-2015 10:55
D
Débat Public REGL
Membre
D

Bonjour,
Le débat public sur le projet Réseau Express Grand Lille se déroulera du 02 avril au 31 juillet 2015.
Le site du débat est d'ores et déjà ouvert : http://regl.debatpublic.fr/
En période de pré-débat, nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions de thèmes pour le débat. Quels sont les sujets dont vous souhaitez débattre? Les questions-clés à aborder ? Vous pouvez vous exprimer dès à présent en complétant le formulaire suivant :http://regl.debatpublic.fr/proposez-que … -ou-theme.
Suivez aussi le débat sur Twitter (@regl_dp) et sur Facebook : (regl.debatpublic)
Merci pour votre participation au débat
Cordialement
L'équipe d'animation des outils numériques du débat Réseau Express Grand Lille

Dernière modification par Débat Public REGL: 13-02-2015 10:04
12-02-2015 11:53
T
Tom6275
Tour First
T

On ne manquera pas à participer au débat ! C'est un excellent projet qu'il faut soutenir et j'espère que le dossier avancera !

Niveau transport aussi, les craintes semblent se confirmer, la CGT annonce qu'il y'a des retards "significatifs" pour le doublement des rames du métro, que ça ne sera pas prêt pour l'Euro 2016... Pffffffffffffffff

Transpole dans le rouge, menace sur le prix du ticket
En matière de recettes, Transpole est sur une voie de garage. Le résultat courant est annoncé négatif en 2014. La faute à la fraude et aux… abonnements. La CGT fait part de ses inquiétudes. Le prix du ticket risque d’augmenter.

http://www.lavoixdunord.fr/region/trans … b0n2655554

16-02-2015 20:06
T
Tom6275
Tour First
T

A la base, les nouvelles rames devaient arriver début 2016.

Mais a priori :

Doublement des rames: la ligne 1 du métro de Lille serait retardée «de 28 mois»

La communauté urbaine confirme du bout des lèvres le retard pris dans le cadre du doublement des rames de la ligne 1 du métro. En sous-main, des proches du dossier font état d’un ralentissement « de 28 mois » !

http://www.lavoixdunord.fr/region/doubl … b0n2665240
Ca nous amène à du mi-2018 !!!!!!

Comment est-ce possible ??? Comment on peut avoir 2ans et demi de retard sur un programme de 3 ans !!!!!
2013>2016
2013>mi-2018

Comment on peut se tromper à ce point-là ?????? Des retards, c'est inhérent à tous les travaux. Mais là, ça devient dingue ! On lance des choses sans connaître la façon dont on va le faire ? On lance des travaux sans en se disant "on va le faire, mais on verra bien comment plus tard !"

D'habitude, c'est moi qui joue l'optimiste de service, mais pour le doublement, c'est quand même dingue !

16-02-2015 20:20
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Donc ce que l'on disait il y a quelques semaines se confirme...

Pour en arriver à un retard de 28 mois comme ça d'un coup, c'est que comme évoqué dans l'article, le projet aurait été complètement replanifié notamment pour les raisons budgétaires évoquées. Sinon, si c'était juste un souci technique comme celui mentionné sur les VAL208, on aurait eu 6 mois de retard, puis 1an, etc. un peu comme pour la billettique.

D'un VAL à l'autre...

16-02-2015 23:23
dadolovitch
Tour Eiffel

On est pas capable d'anticiper l'Euro 2016... Ça me semblait impossible de switcher les quais dans quelques mois. Seul marbrerie semble être dans les temps (je ne vais jamais au delà de V d'Ascq HDV). Concrètement, on est susceptible de voir les premières rames 52 m en quelle année ? Je m'y perd !

Dernière modification par dadolovitch: 16-02-2015 23:24
16-02-2015 23:32
Myrza
Tour First

Ahhh l'amateurisme et son doux charme à l'annonce des délais de retard...
Plus je lis le forum, plus je désespère quand je vois les décisions prises en terme d'aménagement.
28 mois de retard c'est quand même chaud. Mais j'imagine que ça doit être du à la fraude tout ça A9

16-02-2015 23:43
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Bah d'habitude ce sont les commerciaux et les politiques qui annoncent des délais intenables, les ingénieurs savent très bien que le délai n'est pas réaliste mais n'ont pas droit à la parole, puis les ingénieurs font les études et les commerciaux et les politiques doivent s'aligner en rejetant la faute sur "un imprévu" ou autre ...

driving down your freeways …

Copyright © 2006-2025 PSS