PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

04-02-2015 02:53
G
Got
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: Bordèu

Un gros problème que je souhaite vous exposer sur les tranchées couvertes:
;

1 la déviation des réseaux  engendre un surcoût faramineux voir pharaonique, on est en hyper-centre très dense, avec un nombre de réseaux énorme avec chacun leurs normes et leurs techniques propres, cela surpasse le coût d'un creusement au tunnelier ,économiquement c'est intenable c'est sur et certain, y'a pas photo

2 comment gérer la circulation,  à détourner sur ces axes majeurs durant les travaux?
quel phasage? et le calendrier je ne vous en parle pas...

En +

le prix de tunnels sous la Garonne en plus des contraintes géotechniques implique des choix:

*boucle rive gauche uniquement ? ,
*réutilisation de la passerelle Eiffel; et pourquoi,pas du site propre sur le pont Chaban?
* Contraintes inondation, hydrologie et géomorphologie rédhibitoires pour bon nombre de variantes

04-02-2015 03:31
G
Got
Notre-Dame de Paris
G

tout autre chose, à propos de l'extension du tram A:

chaque jour je fait le trajet Gare Saint-Jean/Le Haillan Rostand  avec Tram C et A et résultat:

*entre 50 min et 1 h de trajet aux heures de pointe du matin et du soir pour l'instant, tram très rapide entre Mérignac centre et Rostand.
*stations  bien espacées après le Pin Galant et courbes avec des girations assez large donc peu de ralentissements.
*le trajet fait grosso modo 10 min, pour cet extension.
*il y a du monde, principalement des scolaires le matin mais pas que, le quartier Capeyron est très dense et très peuplé.
* parc relais Rostand presque plein et les Pins presque vide pour l'heure ( d'ailleurs les barrières ne fonctionnent pas encore,  donc ils sont pour l'instant gratuit, ceci expliquant sans doute cela pour le parc Rostand).
* je croise les mêmes personnes depuis 3 ans qui bossent un peu partout sur la zone du Phare  et viennent de Bordeaux qui prenaient auparavant le Tram A à lycées de Mérignac puis le 30( qui se retrouvait vide d'ailleurs en sortie de la zone du Phare direction le Haillan) ils prennent désormais le Tram A et marchent après Rostand , voir Fléxo 48 ou la 71.. il y a du monde jusqu'au terminus et ils sont nombreux à y monter également pour aller vers Mérignac/Bordeaux.
* l'absence de rupture de charge et la régularité et les fréquences sont un + indéniable qui va attirer du monde rapidement je pense.
*Rostand Pellegrin = 25 min
*Rostand Pey Berland 35/40 min

Pour conclure c'est une vrai réussite pour moi, d'ailleurs j'en profite pour donner mon avis sur les critiques
souvent lues ici que je rejoint pour certaines lignes à propos de la faible densité des quartiers servis en bout de ligne et des temps de parcours; il n'y à pas de grosse différence aux heures de pointes en terme de temps de parcours entre bus voiture et tram,  mais les bouchons en moins sans parler des coûts mensuels incomparables entre TC et VP.

d'autre part il est vrai que le réseau radial en terme de maillage et de charge du réseau  dans le centre  est une grosse contrainte mais justement analyser en terme de réseau  c'est aussi admettre que Mérignac avec 70 000 âmes et  et 40 000 emplois est désormais articulé autour du Tram qui dessert tout les équipements majeurs à moins de 10 minutes de marche et Vcub sans compter les possibilité innombrables avec les correpondances Bus ( entre autre Lianes 1+ et 16 parmi les plus importantes du réseau en termes de fréquence, de parcours et de capacités)

Enfin le SDODM avance bien et les études concernant la desserte Aéroport Gare, le BHNS Pellegrin-Campus-Thouars-Gradignan, les BHNS Boulevard et plaine rive droite et le BHNS Saint-Aubin rentrent très bientôt en phase Avant projets, il y à la les plus gros projets de transport de 10-15 ans à venir hormis Tram D et TTM.
pour ces derniers les PRO sont finis et les travaux sont financés, réservés et presque finis pour le TTM d'ailleurs (plus de 80%).

quoiqu'on en dise, pour moi, le TTM est un bon projet et ce que l'on construit n'est en fait que la phase 1; j'y reviendrai une prochaine fois cartes à l'appui.
pour la ligne D bon projet jusqu' à la Rocade, ensuite d'est plus nuancé pour ma part, le terminus Quinconces ets en revanche problématique d'après moi, on en reparlera.

Nota bene, ce sont des avis personnels  et subjectifs et j'attends le débat avec impatience!

sur ce bonne nuit!
Adishatz

04-02-2015 03:40
G
Got
Notre-Dame de Paris
G

les vrais questions désormais pour moi pour les transports de la Métropole:

1 tarification unique pour SNCF et TBC intra Métropole
2 pertinence d'un métro circulaire automatique en boucle croisant tout les TCSP présents et futurs
3 de véritables pôles d'échange hors hyper-centre
4 problématique du stationnement intra-boulevard
5 péage urbain/ co-voiturage
6 un RER Bordelais circulaire
7 bosser sur les zones d'emplois et les TC avec  les PDE
8 Rocade et TC?
9 la logistique en centre-ville
10 transports la nuit

Bim!,  12 Milliards et Banqueroute  A7

Adishatz

Dernière modification par Got: 04-02-2015 03:41
04-02-2015 10:23
A
amart
Tour Eiffel
A

REAK a écrit:

Après avoir vu qu'un prolongement du TTM vers Cenon Gare via la rue Lucien Faure et le pont Chaban serait surement a l'étude dans les années à venir, j'ai voulu refaire un "plan métro v2.0"...

http://www.heberger-image.fr/data/image … _plann.jpg

Vue d'ensemble :
http://www.heberger-image.fr/data/image … _plan2.jpg

Premier point :
La ligne de métro (marron) plus courte avec 6,2km commercial et son tracé exclusivement sous les cours qui reprend trait pour trait l'ancienne ligne 7/8, son tracé facile permet de la faire entièrement en tranchée couverte et donc de limiter considérablement le coût de construction (on divise le coût par 2 contre un creusement avec tunnelier).
Elle a pour principal atout d’être en correspondance très rapide avec toutes les lignes du réseau lourd, et donc d'avoir un effet maillage très prononcé qui est indispensable pour la gare.

Deuxième point :
Le TTM (bleu), avec donc son prolongement vers Cenon Gare via la rue Lucien Faure.
Je sais qu'il est prévu que ça soit des rames Citadis classique mais ca fait un moment que je me pose la question ont-ils prévu de faire évoluer le matériel ? Les quais sont-ils fait pour accueillir des vrais Train-Tram ?
Et pourquoi pas un prolongement vers la gare Saint-Jean ? La section Cenon-Bordeaux est a 4 voies, il est donc tout a fait possible de mélanger le trafic transit au trafic banlieue comme en Ile-de-France avec les RER (voies extérieurs pour transit TGV/Intercités, voies intérieurs pour RER).

Troisième point :
Les 2 lignes noires, qui sont toutes les deux du BHNS, la première vers Saint-Médard à l'étude en ce moment, la seconde Saint-Jean/Belcier - Quai de Brazza qui utiliserait donc le nouveau pont et les voies désaffecté de la rive droite pour desservir les nouveaux quartiers en les reliant rapidement aux lignes "lourdes".

Intéressant, rappelez vous le schéma bordeaux 2066 qui était la même chose à peu de détails près, seule ligne manquante, la rue JUDAIQUE direct vers Mérignac Aéroport, qui est une ligne droite, je trouve que la cub a fait l'une de ses pires erreurs en réduisant la 3 voies av de la République sur plusieurs kms, à 2 voies avec gros trottoirs et grande piste cyclable, au lieu de garder un couloir de bus, du coup ce couloir tracé a réduit la route à une voie !
pour les radiales indispensables, ce sera simple en rive droite (emprises voies ferrées libres), en rive gauche il y aurait soit la ceinture à exploiter, soit les cours et Boulevards, mais pour les tranchées une section sera je pense compliquée en raison du relief, la place Gambetta (rue Nancel Pénard avec les nappes d'eaux affleurantes sur MDK Cours d'Albret, site d'anciens marais et remparts, cf chantiers complexes inondés Cité Municipale et des Passages)...
am

04-02-2015 19:44
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

REAK a écrit:

Je ne pense pas que pour ce type de ligne la vitesse commercial soit grandement affecté a cause de 5/6 virages, ca reste un bus et contrairement au tram il ne prend pas les virages serré a 5-10km/h et ne traverse pas de zone piétonne en hyper-centre, et pour cette ligne plus de 90% du tracé est réalisable en couloir réserver.

Ça fait quand même beaucoup de virages serrés sur une courte distance. Et même si cette ligne se faisait en BHNS, les bus seraient obligés de ralentir à cause des virages, ce qui entraînerait une baisse de la vitesse commerciale.

05-02-2015 06:41
lyonaf
Tour Montparnasse

Suite à la réunion du comité de quartier de Caudéran, quelques infos ont été diffusées :
Le BHNS pour St Aubin et St Médard partirai de la gare St Jean via le cours de la Libération

05-02-2015 12:19
A
amart
Tour Eiffel
A

ah donc via le Cours de la marne et Aristide Briand? pourquoi pas mais après par quelle voie?
http://www.sudouest.fr/2015/02/05/circu … 7-2780.php
retour de l'autopont provisoire depuis 40 ans place Latule, vivement qu'ils rasent cette laideur...
http://www.sudouest.fr/2015/02/05/circu … 7-2780.php
am

Dernière modification par amart: 05-02-2015 12:19
05-02-2015 18:18
T
tom75
Notre-Dame de Paris
T

Got a écrit:

quoiqu'on en dise, pour moi, le TTM est un bon projet et ce que l'on construit n'est en fait que la phase 1; j'y reviendrai une prochaine fois cartes à l'appui.

Il me tarde de savoir ce que serait cette "phase 2" du TTM ! :-)

Je pense que le tramway a été un bon choix pour la métropole bordelaise, même s'il y a évidemment des imperfections, principalement au niveau de la vitesse commerciale: pas assez de lignes droites et des stations trop rapprochées à certains endroits. Peut-être qu'on pourra un jour modifier ça ?

Des villes de tailles similaires en terme de population d'agglo, comme Zurich par exemple, disposent d'un système tout "tramway" et sont réputées pour avoir des transports en commun performants.

Mais je pense que pour que le réseau bordelais soit optimal, il faut mailler, en radial mais aussi et surtout en transversal pour multiplier les opportunités de correspondances.

Une meilleure utilisation de la ligne de ceinture entre Macau et Pessac Centre grâce au triangle des échoppes va dans le bon sens à condition que, comme dis Got, une tarification unique intra-métropole soit mise en place entre TBC et la SNCF...

Je pense qu'on doit aussi prendre en compte la mobilité extra-métropole. Pourquoi ne pas créer un mini réseau de RER avec des lignes "passe Bordeaux" ?

05-02-2015 18:41
A
amart
Tour Eiffel
A

il y aurait 2 grandes radiales en rive droite, via le secteur Cracovie ( connexion réalisée vers Bruges et peut-être esérée vers les quais depuis les Allées de Boutaut)... elle couperait la place de Latule remaniée totalement, la rue Lucien Faure ensuite via le pont Chaban (qui a été conçu pour supporter même des trams lourds) Brazza, perpendiculaire à l'av Thiers vers ensuite la Voie Eymet et le pont JJ Bosc vers la gare...
bref la ligne majeure du réseau.
am

05-02-2015 23:12
djakk
The Link
Lieu: Rennes

tom75 a écrit:

Des villes de tailles similaires en terme de population d'agglo, comme Zurich par exemple, disposent d'un système tout "tramway" et sont réputées pour avoir des transports en commun performants.

Tout tramway à Zurich, non, il y a un réseau RER qui transporte 400 000 personnes par jour, avec plusieurs gares de centre-ville il me semble (des gares à 1km de la gare principale) …

driving down your freeways …

06-02-2015 10:33
A
amart
Tour Eiffel
A

retard à l'allumage pour les terminus partiels, mais çà devrait se régler sous peu
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … en-commun-
am

06-02-2015 17:24
A
amart
Tour Eiffel
A

rêvons un peu des tcsp:)
https://www.youtube.com/watch?v=Oi8Db05ZhO0
https://www.youtube.com/watch?v=tEWm-m971Oc
am

Dernière modification par amart: 06-02-2015 17:32
07-02-2015 10:04
T
tom75
Notre-Dame de Paris
T

djakk a écrit:

Tout tramway à Zurich, non, il y a un réseau RER qui transporte 400 000 personnes par jour, avec plusieurs gares de centre-ville il me semble (des gares à 1km de la gare principale) …

Oui, c'est pour ça que je pense que l'avenir des TCSP à Bordeaux doit s'articuler autour d'un réseau de tramway maillé (radiales + transversales) et d'un réseau de RER qui connecte la métropole et la Gironde.

09-02-2015 15:48
A
Anthony
Notre-Dame de Paris
A

Voici l'état actuel de la voie eymet à Floirac :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_515838IMG2052.jpg

:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_189888IMG2051.jpg

:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_437670IMG2050.jpg

09-02-2015 16:05
djakk
The Link

tom75 a écrit:

djakk a écrit:

Oui, c'est pour ça que je pense que l'avenir des TCSP à Bordeaux doit s'articuler autour d'un réseau de tramway maillé (radiales + transversales) et d'un réseau de RER qui connecte la métropole et la Gironde.

Oui, tu as la bonne description du TC à Zurich. L'aéroport est desservi par le RER et par le tramway :)

Le tramway à Bordeaux et Zurich à la même échelle. (seulement une ligne de rer de Zurich apparaît)

En Suisse et plus généralement dans les Alpes, l'urbanisation suit les vallées, du coup c'est facile de desservir cela en train, il n'y a pas besoin de beaucoup de voies ferrées.

09-02-2015 17:12
T
tom75
Notre-Dame de Paris
T

Intéressant tes cartes à la même échelle comparant les deux réseaux de tram !

On voit qu'à Bordeaux on a encore de la marge niveau maillage du réseau, mais c'est la direction qu'on prend avec la ligne D, le TTM, l'extension vers l'aéroport, la ligne pont à pont en plaine rive droite, et les deux futures lignes de BHNS.

Si on se penche sur un futur réseau RER, on pourrait imaginer les lignes suivantes via la gare Saint-Jean avec les infrastructures existantes :

- Arcachon <> Libourne
- Langon <> St André de Cubzac
- Bordeaux St-Jean <> Macau ou Pauillac

On pourrait ensuite imaginer :
- une branche sur la ligne Libourne <> Arcachon qui partirait de Pessac ou Cestas vers Saint-Médard en Jalles via l'aéroport.
- un prolongement de St André de Cubzac à Blaye avec la réouverture de l'ancienne ligne.

Mais il faudrait alors résoudre un problème majeur : la tranchée de Talence...

09-02-2015 21:47
A
amart
Tour Eiffel
A

tu as raison la tranchée de Talence pose pb, c'est radicale mais n'étant pas impossible, il faudrait l'élargir à 4 voies pour les LGV afin d'éviter un bouchon ferroviaire au sud, sans parler des voies libérées pour la ligne de ceinture ferroviaire. Même si l'enquête publique veut 3 voies, je pense que tant qu'à faire il en faudrait 4. Après notons que cela supposerait de démolir des maisons, mais si Euratlantique marchait super bien, après (çà semble même le cas sur les linéaires de TCSP prévus à long terme), il faudrait couvrir les voies et créer une liaison tram ou bus au-dessus des voies ferrées, çà serait radical mais génial, cela faciliterait les accès vers le sud de la ville.
am

10-02-2015 15:01
djakk
The Link

tom75 a écrit:

Intéressant tes cartes à la même échelle comparant les deux réseaux de tram !

On voit qu'à Bordeaux on a encore de la marge niveau maillage du réseau, mais c'est la direction qu'on prend avec la ligne D, le TTM, l'extension vers l'aéroport, la ligne pont à pont en plaine rive droite, et les deux futures lignes de BHNS.

Par rapport à Zurich, on a le problème de la ville étalée à 360° …

Le TTM, c'est comme le RER de Zurich, avec l'avantage du tramway = pas de SNCF, la construction, l'exploitation et la maintenance sont bien moins chers  B6  C7

22-02-2015 00:07
O
oeildeboeuf
Notre-Dame de Paris
O

Tram train du Médoc....à l'arrêt du côté de la station "la vache"

http://img15.hostingpics.net/pics/847459P1190004.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/925670P1190005.jpg

22-02-2015 21:45
A
amart
Tour Eiffel
A

quel dommage que çà se soit arrêté c'est qd même un sacré gâchis, non pas que je soutienne ce projet pas super bien coordonné, mais vu l'avancée du chantier, se stopper si proche de la fin quelle bêtise...
c'est qd les infos pour la ligne D (le SDODM sera annoncé en mars de Mémoire)
am

23-02-2015 10:24
lyonaf
Tour Montparnasse

C'est parti pour l'ouverture de la concertation pour l'amélioration de la desserte en TC de l'aéroport vers Bordaux Centre et vers le réseau ferroviaire à proximité.
note explicative Il est à noter qu'elle inclut une desserte en BHNS depuis les Quinconces.

Dernière modification par lyonaf: 23-02-2015 10:37
23-02-2015 10:33
C
clembdx
Tour du Midi
C
Lieu: Bordeaux

Le chantier du TTM n'est pas arrêté.

23-02-2015 10:50
T
tito
Exclu
T

J espere au ils[/big]nous feront un tram en voie double pour relier l aeroport

23-02-2015 18:19
T
thomas0592
Tour du Midi
T
Lieu: Bordeaux

Du coup une liaison ferroviaire Pessac - Aéroport passe à la trappe ??! C'est la seule solution pour relier la gare et l'aéroport de manière efficace et rapide.

Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

24-02-2015 10:24
T
tito
Exclu
T

Je pense que la trachée de Talence est trop étroite pour permettre cette surcharge d autant plus que l on prévoit d augmenter la cadence de la ceinture ferroviaire

Copyright © 2006-2025 PSS