Publicité
Catastrophe urbanistique ? C'est ce que je croyais au premier abord, avant de découvrir le reste de la métropole.
C'est assurément le secteur qui fonctionne le mieux, mais il n'est pas dans les critères à la mode actuellement.
Les gens se plaignent de l'insécurité au vert buisson
Cela dit quand je vais sur street view, je ne vois pas ce qu'on reproche à ce quartier, d'un point de vue architectural j'entends.
Publicité
L'insécurité, c'est créé par les habitants, pas par l'architecture. On peut avoir des zones pavillonnaires dangereuses, voir aux États-Unis.
Mais officiellement, c'est la faute de l'architecture, pas celle des habitants ...
driving down your freeways …
Punaise je ne m'y connais pas trop en archi et en urba mais je trouve au contraire que le vert buisson est sacrément bien foutu par rapport à ce qui se fait ailleurs : un centre commercial (inter) et une gare intégrées, un aménagement qualitatif avec centralité, fontaines, kiosques commerciaux dans ce qui ressemble à des halles, des cheminements verts. Ce que je repproche à Bruz, ce sont ses innombrables banques, assurances, agences immo qui pullulent partout en ville, insupportable !
Après pour le cinéma, c'est différents, je trouvais honnêtement le projet Cinéville plus attractif et moins bloc de béton noir que celui du CGR. Mais ils assument avoir choisi un projet plus réalisable à court terme. Et il y aura quelques places de parking !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
Il reste donc Vern Val d'Orson pour Cinéville et le centre de Rennes, vu que celui du Colombier sera détruit.
Le centre de Rennes ? Je n'ai entendu parlé d'aucun projet de Cinéville de ce côté, il en existe un ?
Non malheureusement pas encore ^^ mais Cinéville avait pour objectif de faire 2 cinémas de 6 salles à Bruz et Vern. Hors comme CGR leur est passé devant à Bruz, s'il veulent encore faire 2 cinémas, je pense qu'il faudra en faire un dans le centre nord (république, mail ?), le secteur de la gare et la périphérie étant déjà bien remplis en fauteuils (Gaumont, EuroRennes, TNB et La Mézières, Bruz, Vern).
Pas sûr qu'il y ait le marché pour un nouveau cinéma généraliste à Rennes, face au Gaumont dans le centre.
Cinéville n'a vraiment pas de chance dans la Métropole, l'échec de Bruz arrive quelques années après celui du Gaumont (pour lequel Cinéville avait déposé 2 dossiers...).
Franchement, Cinéville a cherché sa misère, pour faire simple quand on peut faire compliqué ?
Oui Cinéville filiale de SOREDIC (Société rennaise de diffusion cinématographique) se développe partout dans l'ouest mais n'a pas de chance à Rennes.
En revanche, je pense que le cinéma de Vern sera bien exploité par Cinéville. Le multiplexe du Colombier qui fermera supprimera 1 300 fauteuils de cinémas dans le centre. Je pense qu'avec l'afflux démographique, il faudra un autre cinéma généraliste dans le centre nord qui n'aura plus aucun cinéma après 2020 (les 3 au sud : E.De Gaulle, gare et TNB), ce qui est très déséquilibré je trouve. Après, il ne faut pas le faire à 100 mètres du Gaumont car il va se faire bouffer. Mais j'en vois bien un de 1 000-1 500 fauteuils (UGC pour changer?) au Mail afin d'élargir le centre vers l'ouest.
Nouveauté en 2015 sur TVR : Après l'émission hebdomadaire 7 en Bretagne, voici maintenant l'émission 7 en métropole.
Présentée par Vincent Simonneaux chaque mercredi, je la trouve très intéressante. Elle dure entre 10 et 15 minutes et présente l'actualité (urbaine, associative, commerciale) des 43 communes de la métropole. La 2ème partie de l'émission se fait en présence d'un invité (élus rennais ou maire d'une commune) qui évoque les projets de son quartier/sa commune.
Le site internet de la métropole a mis le lien des émissions dans le fil actualité. Depuis le début, 4 émissions ont déjà eu lieu.
Quel dommage que ça soit contraint par le découpage politique, et pas basé sur le découpage réel : pas de Châteaugiron ni de Melesse, par contre du Verger et du Bécherel …
Ça pourrait être pareil pour les lignes de bus : le Star pourrait être plus indépendant de Rennes Métropole, et lancer ses lignes où le trafic le justifie …
Tant que les CC voisines ne rejoindront pas RM, se sera comme ça. D'ailleurs, est-ce que certaines d'entre elles (moins de 20 000 habitants) ne seront pas bientôt obligés de rejoindre RM ?
Pour la Star, effectivement, avec l'arrivée d'une 2ème ligne de métro, des communes comme Melesse, La Mézière, Liffré, Chateaugiron, Noyal/Vilaine, Domloup, Bréal, Goven, Guichen devront avoir des transports plus important, mais comment faire ? Ca ma l'air compliqué quand on n'est pas dans RM.
Tant que la métropole ne correspondra pas à la totalité des communes des 3 premières couronnes de l'aire urbaine (max 10-12 km à vol d'oiseau de la rocade) en oubliant les réalités urbaines proches (Noyal) tout en s'étendant au délà (Bécherel). Tant que les villes "pôle" comme Liffré voudront garder un pouvoir et avoir leur petite CC à elle, quitte à fusionner avec le pays de St-Aubin, on n'avancera pas.
Pour avoir un territoire idéal équilibré (utopique je le sais), j'ai toujours pensé que RM ne devrait se limiter qu'aux communes les plus proches dans un rayon maximum de 12 km de Rennes. Mais pour cela, il faudra revoir toutes les CC attenantes at accepter de ne garder que les plus proches. Et puis, comme c'est une volonté politique, ça ne se fera jamais, on ne retourne pas en arrière et on ne casse pas un CC....
Moi j'aurais enlevé les nouvelles entrantes de 2014 (Miniac, Bécherel, Langan, Chapelle chaussée, Romillé) ainsi que le Verger. 6 villes éloignées pour 9 000 habitants seulement.
Et je rajouterai uniquement La Mézière, Melesse, Liffré, Noyal, Servon, Chateaugiron, Domloup, Goven et Breal. 9 villes pour 45 000 habitants et donc au total 47 communes pour 460 000 habitants. Là, RM entre dans une autre dimension sans pour autant pousser jusqu'au frontières du 22...
Pour rappel, Nantes a deux fois moins de communes dans sa métropole (24) que Rennes (43), mais a 200 000 habitants de plus. Je ne dis pas que Rennes M doit avoir 24 communes, mais que la priorité, ce n'est pas Romillé (qui veut déjà se barrer) mais Noyal ou Melesse ! Pas de transports dans ces villes c'est aussi plus de voitures (bouchons). Sachant que les bus de Bécherel sont quasi vide : 1h de bus ça calme !!!
Des 4 CC du Pays de Rennes hors Rennes Métro, le Val d'Ille et Chateaugiron dépassent 20 000 hab. Reste le Pays d'Aubigné et Liffré qui ont environ 15 000 hab.
J'imagine bien ces CC avoir une stratégie de fusion entre-elles pour ne pas avoir à se rattacher à Rennes Métro dans un futur plus ou moins proche.
Floch PC 11 a écrit:
Tant que les CC voisines ne rejoindront pas RM, se sera comme ça.
Non (autre point de vue), c'est tant que le réseau de TC n'est pas libéralisé … comme les compagnies aériennes : elles ouvrent comme elles le sentent une ligne, en fonction du trafic espéré, et aussi en fonction des subventions.
Évidemment, le plus facile serait d'intégrer de force les Communautés de Commune récalcitrantes, en se basant sur les constatations a-politiques de l'INSEE (les communes dans l'aire urbaine). Car ces Communautés de Commune se construisent en opposition politique à Rennes Métropole, impossible de se faire élire sur la promesse de rejoindre Rennes Métropole …
C'est tout simplement mesquin, digne de Clochemerle, si tu n'es pas dans la métropole, on te fera chier, pas bravo !
Jusqu'où faut-il agrandir cette immense métropole, jusqu'à Vitré, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Vannes ou Brest ? Y'a des chevilles et des têtes qui enflent en Bretagne.
En plus, refuser de développer des transports en commun que tous plébiscitent pour de tels arguments, c'est affligeant.
Roultabille a écrit:
C'est tout simplement mesquin, digne de Clochemerle, si tu n'es pas dans la métropole, on te fera chier, pas bravo !
En général, c'est l'inverse qui est présenté aux électeurs : si tu vas dans la métropole, on te fera chier (impôts, hlm)
Roultabille a écrit:
Jusqu'où faut-il agrandir cette immense métropole, jusqu'à Vitré, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Vannes ou Brest ? Y'a des chevilles et des têtes qui enflent en Bretagne.
En plus, refuser de développer des transports en commun que tous plébiscitent pour de tels arguments, c'est affligeant.
C'est clair que liffré et noyal sur vilaine n'ont rien à faire dans la métropole, c'est beaucoup trop loin
Autour de Lyon, des communes, adhérentes au Sytral, sont couvertes par le réseau de transports urbains lyonnais (en jaune ci-dessous) sans pour autant appartenir à la métropole (contour gras) :
Réseaux du SYTRAL en 2015 [CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by- … .5-2.0-1.0) ou FAL], par User:Otourly Updated Version from Sémhur, de Wikimedia Commons
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Il est tout à fait possibles pour les autres communtés de communes d'adhérer au STAR. Cela demanderai probablement aue autre forme administrative, mais l'exemple de Lyon et du SYTRAL montre que c'est possible. Il faudrait que le STAR couvre le Pays de Rennes.
Les communautés de communes "n'adhèrent" pas au STAR... ça ne fonctionne pas comme ça.
Légalement, c'est Rennes Métropole qui a la compétence transports urbains, pas une autre structure. Le STAR est un service métropolitain, son déficit financier qui est de l'ordre de 50 millions d'euros par an hors investissement est couvert par Rennes Métropole. Le STAR est donc un service de Rennes Métropole au même titre que d'autres services publics. Le PTU (= périmètre de transports urbains) se confond avec les limites de RM.
Si on veut étendre le réseau de transport urbain, il n'y a pas 36 solutions :
- soit RM s'étend, dans ce cas le réseau s'étend automatiquement (sauf à ce que RM décide que, compte tenu de la relative petite taille d'une commune, par exemple 50 habitants, il n'y a pas de raison de mettre en place une offre, mais ça n'a pas été le cas jusqu'à présent)
- soit il y a convention spécifique passée entre RM et le CG 35 (qui est compétent pour le reste des communes non urbaines) pour desservir tel ou tel secteur. C'est par exemple le cas à Troyes, où une commune qui ne fait pas partie de l'agglo (Barberey) est desservie par le réseau urbain du fait de l'implantation d'un grand centre commercial. Mais dans ce cas, il faut se mettre d'accord sur les modalités et les responsabilités : qui paye quoi ? L'urbain se substituant au départemental, c'est le CG qui rémunère l'agglo pour assurer la desserte. Tout dépend donc de la bonne volonté des acteurs.
- soit la compétence transport urbain est transmise à une nouvelle entité, par exemple un syndicat intercommunal qui dessine un territoire particulier et qui n'assume que la compétence transport, avec ses propres sources de financements. C'est le cas à Lyon : avant la fusion au 1er janvier 2015, le SYTRAL desservait le Grand Lyon + un certain nombre de communes qui étaient d'accord politiquement (et financièrement) pour être desservies par le réseau TCL et non par le réseau interurbain ; depuis le 1er janvier 2015, le SYTRAL couvre l'intégralité du département du Rhône, Grand Lyon inclus
Les deux dernières solutions nécessitent l'accord explicite du préfet, c'est à dire de l'État. C'est globalement assez peu répandu car l'État souhaite éviter de créer des exceptions : l'arsenal territorial est jugé suffisamment vaste pour trouver une solution satisfaisante sans avoir à multiplier les structures. Les préfets ont tendance à encourager les regroupements : par exemple à Tours, le transport urbain était organisé jusqu'à récemment par le SITCAT, un syndicat qui n'avait que cette compétence. C'est désormais Tours Plus, l'agglo tourangelle, qui est l'autorité organisatrice. Si j'ai bien compris, il y a 3 communes qui ne font pas partie de l'agglo dont la desserte risque de ne plus être assurée prochainement (pour l'instant la desserte a été maintenue, mais jusqu'en 2018 seulement). Soit une convention est trouvée entre Tours Plus et le CG 37, soit les 3 communes concernées intègrent Tours Plus, soit... c'est le CG 37 qui reprendra la desserte, qui a de fortes chances d'être beaucoup moins dense qu'en urbain (même scénario qu'à Noyal-sur-Vilaine en 2004 !).
Complexité supplémentaire en ce moment : vu qu'il est sérieusement évoqué que la compétence transport départementale, actuellement affectée aux CG, soit remontée aux régions dans le cadre de la réforme territoriale en cours, les CG ne prennent plus aucune décision sur le sujet, à part la gestion des affaires courantes... J'imagine donc assez mal toute évolution en la matière dans un avenir proche...
ZenA4 a écrit:
Les deux dernières solutions nécessitent l'accord explicite du préfet, c'est à dire de l'État. C'est globalement assez peu répandu car l'État souhaite éviter de créer des exceptions
C'est nul : le préfet devrait vérifier la sécurité de la ligne (arrêts corrects) et c'est tout …
Rennes Métropole devrait avoir le droit de "lancer" une ligne de bus vers Melesse (ou inversement), sans l'accord de Melesse : quand un commerce décide de s'implanter dans une ville, on ne demande pas l'avis de la mairie …
Rennes Métropole va récupérer les routes départementales sur son territoire : pour la D82 Melesse - Saint-Grégoire, côté Saint-Grégoire et Betton (il y a 500 mètres sur la commune de Betton), l'usure et les besoins ne viendront pas des habitants de la Métropole … pour diminuer l'usage routier de la D82, rien d'autre qu'une ligne de bus efficace, à la même tarification que le reste du réseau Star.
Tu oublies une chose : le transport public est déficitaire par nature, c'est à dire qu'il nécessite des subventions d'argent public pour exister (à l'inverse d'un commerce). Or l'argent public provient des impôts sur les ménages et les entreprises. Si RM pouvait lancer les lignes qu'elle voulait, il se poserait immédiatement la question de savoir qui en finance la perte récurrente. Si par exemple RM se met à desservir Melesse, il paraîtrait logique que les habitants et entreprises de Melesse payent quelque chose (au-delà du ticket ou de l'abonnement). Or RM n'est pas compétente pour lever l'impôt sur les communes qui ne font pas partie de son territoire... La solution simple, c'est que Melesse rentre dans RM. La solution compliquée, c'est de créer un syndicat mixte, avec RM et Melesse comme membres, qui organisent le transport urbain sur leur territoire commun.
La compétence transport est très clairement répartie entre collectivités, et l'État à travers les préfets fait respecter la loi :
- les agglos urbaines sont compétentes dans les limites de leur périmètre et peuvent (ou doivent, c'est selon la forme de l'interco) organiser et financer le transport urbain
- le CG est compétent pour le transport non urbain, c'est à dire toutes les liaisons qui ne sont pas internes à un même PTU, ainsi que pour le transport scolaire, qu'il peut (ou doit, c'est selon aussi) déléguer aux agglos urbaines
- la région est compétente pour le transport longue distance, aujourd'hui essentiellement le TER et quelques liaisons en autocar pouvant subsister ici ou là (par exemple Rennes-Loudéac, Rennes-Le Mont Saint Michel...)
Chaque AO organise le réseau qu'elle veut et le finance sur son budget. Évidemment, aux seuils des territoires, ça créée des situations ubuesques : par exemple, la ligne 68 dessert quotidiennement le secteur de Montgerval, sans pouvoir faire d'arrêt puisque c'est en dehors du PTU de RM (RM a simplement obtenu l'autorisation du préfet de quitter le PTU pour y rerentrer ensuite un peu plus loin pour atteindre Gévezé). Autre situation un peu bête, les lignes STAR 67 et Illenoo 14 qui se suivent dans Rennes et Cesson, la première allant à Brécé, la seconde allant à Noyal et Servon... A moins d'une convention entre RM et CG 35 -- ce qui n'est manifestement pas recherché depuis 2004 -- il ne peut en être autrement.
ZenA4 a écrit:
Tu oublies une chose : le transport public est déficitaire par nature, c'est à dire qu'il nécessite des subventions d'argent public pour exister (à l'inverse d'un commerce).
Bien sûr, mais comme je disais, les routes métropolitaines sont aussi très utilisées par les habitants du Val d'Ille. Ne pas "offrir" une desserte TC à Melesse, c'est dépenser plus pour l'entretien et l'amélioration du réseau routier. Sans compter l'effet négatif des bouchons et de la pollution sur le territoire de Rennes Métropole.
Mais il y a une offre TC entre Rennes et Melesse : du 10/15 minutes en pointe, et du 30 minutes en milieu de journée... De quoi te plains-tu ? ;)
Merci ZenA4 pour tes précisions très enrichissantes ! Mes propositions (mes désirs plutôt) paraissent tellement utopique que je suis à des années lumières de la réalité du terrain, malheureusement ...
Pour la Star à Melesse, La Mézières, Liffré, Noyal, Chateaugiron & co c'est pas demain la veille...
Publicité