PSS

Tour Défense 2000 - La Défense (92) - Construit - 136m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Défense 2000 Logements 136.00 m R+47 1974

07-05-2006 05:00
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

steph35 a écrit:

@ thierry
je me doute que ce n'est pas des années2000 A7 ,
je posais simplement la question car, comme je l'ai dis dans un autre post un peu plus haut, on le voit aussi sur d'autres photos, je voulais donc savoir s'il symbolisait, localement,un courant architectural particulier.
Mais maintenant que tu me dis que c'est une sorte de plagiat de ce qui se faisait chez le voisin parisien, il ne doit avoir aucune espèce d'importance particulière...et sa proximité avec la défense ne le condamne pas ? (ce serait dommage, le style est sympa), je vois une bonne partie des volets fermés...je me fais surement des idées, ce qui indiquerait que les parisiens sont des fainéants ?? ( D4  E4 )

Tu trouves pas que le mot "plagiat" est un peu fort ? De Vincennes à Neuilly en passant par Colombes, on en trouve partout des immeubles début de siècle de ce style. A ce que je sache, il n'y a jamais eu de licence exclusive de ce type d'architecture uniquement réservé à la zone intérieure aux fortifications de Thiers. Encore une idée préconçue sur la banlieue... si c'est comme à Paris, ça ne peut être que du faux.  F8

Néanmoins, en ce qui concerne cet immeuble bien précis, la présence de brique rouge sur la façade ainsi que la simplicité générale de cette façade tendrait à me faire penser qu'il est assez tardif. Je pense qu'il date d'après la 1er guerre mondiale, je dirai qu'il date des années 20, voire des années 30.

Il est à noter que sa disposition semble démontrer qu'il n'a pas été construit pour rester seul. La disposition de l'immeuble a été effectué de manière à ce que l'on puisse y accoler d'autres immeubles le long des deux rues. Ca c'est assez typique en proche couronne parisienne. On est clairement dans un bâti ayant vocation à accueillir de la densité. Au passage, ce qui était vrai alors est toujours vrai aujourd'hui. Rien que dans les cinq dernières années, le dernier pavillon et le petit immeuble en brique de deux étages dans ma rue à Issy-les-Moulineaux ont été rasées en vue d'y construire des immeubles à 6 étages. Le mouvement de densification du bâti est très fort dans toutes la petite couronne servie par le métro. Tout le "petit" bâti qui restait encore (maisons perdues entre deux immeubles, boutique à un étage, etc...) est remplacé par des immeubles de 6 étages minimum.

La plupart des communes de première couronne sont bien plus denses que le centre de Londres, et ça se ressent très nettement au niveau du bâti.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 07-05-2006 05:04
07-05-2006 09:04
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Pour comparer : un immeuble au coin de boulevard des Italiens et du boulevard Haussmann. On pourrait trouver beaucoup d'autres exemples :

http://img299.imageshack.us/img299/4199/tmp6wd.jpg

La différence, c'est qu'à Paris c'est de la pierre de taille et à Puteau, de la brique. L'originalité de l'immeuble de Puteaux, c'est son emplacement. Dans mon souvenir, il est au sommet d'un petit raidillon ce qui renforce l'effet de verticalité. On est dominé par lui un peu comme par le Flatiron à New York...

Et je suis d'accord avec Metro, c'est le style de l'époque, pas un plagiat. Et si la structure est typique des années 1900, la déco de briques, après réflexion, fait penser à l'entre-deux-guerres.

07-05-2006 14:17
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

@ metropolitan et thierry

il ne faut pas s'emballer, je ne parlais pas de plagiat au sens stricte, raison pour laquelle j'ai dis: "sorte de plagiat", je posais simplement une question par intérêt et curiosité envers ce batiment, que je trouve sympa, et je vous remercie de m'avoir éclairer sur celui-ci A7

car comme je le disais j'apprécie ce style:

http://img49.imageshack.us/img49/9889/08lm2bk.jpg

http://img49.imageshack.us/img49/299/08nab4ar.jpg

http://img49.imageshack.us/img49/6451/08nc4uw.jpg

http://img49.imageshack.us/img49/6308/08ncf4zz.jpg

http://www.insecula.com/

http://img236.imageshack.us/img236/2562/dscn70782ip.jpg

http://img236.imageshack.us/img236/7766/n27416xg.jpg

07-05-2006 20:39
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

je suis très flaté de vor d'aussi belles photos et d'aussi beaux immeubles sur la page de la trou que j'habite :-)

13-05-2006 20:37
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/Defense2000_2006051301.jpg

Défense 2000 se refait une beauté,

http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/Defense2000_2006051302.jpg

http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/Defense2000_2006051303.jpg

y'a pas de doute, lentement mais sûrement, ça devient beaucoup mieux qu'avant!

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

14-05-2006 12:18
djau
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 15

J'aime bien cette tour et si en plus elle se refait une beauté ça vaudra le coup d'oeil après.
Vont ils laisser "Défense 2000" en haut?
J'étais passé un jour sur le site TD2K et sur le forum il y avait un sujet sur le changement de nom, y a t'il un projet de changement de nom?

Un truc que je n'aime pas trop sur ce type d'immeuble (comme ceux du front de seine dans le 15ème) c'est que les vitres ne sont pas teintées et que du coup toutes les couleurs de rideaux ça fait un peu cheap. Des citres légèrement fumées ou des stores intérieure dès la construction ça aurait été bien.
D'ailleurs avez vous remarqué que sur la plupart des tours il n'y a pas de volets roulants extérieur (ni a Def2000 ni au front de seine) alors qu'il y en a partout aux olympiades. C'est quand même plus pratique avec!

14-05-2006 14:30
G
gregindie
Arc de Triomphe
G
Lieu: Place d'Italie, Tour Cléopatre

Oui, tu as raison pour l'aspect donné par la vision des rideaux depuis l'extérieur.. Ca fait toujours un peu ca quand la tour n'a ni vitres fumées, ni balcon (du coup avec le recul des parois vitrées on ne les voit plus!)..
Et quand aux volets roulants, c'est je pense du aux années de construction de ces tours : 70's  F8  A l'époque, les normes étaient bien moins strictes . Aujourd'hui, il est obligatoire d'avoir des volets roulants ou des stores occultants pour les face d'immeuble exposée sud et/ou ouest.
A l'époque non.. Et je peux dire que quand le soleil donne en plein dans les baies vitrées sans volets en aout, c'est l'enfer... (souvenir de quelques tours que j'ai connu F4 )

15-05-2006 23:19
djau
Notre-Dame de Paris

oui je n'avais pas pensé aux balcons, c'est qu'avec ça donne une unicité à la façade, dommage qu'il n'y en ai pas à défense 2000 car un balcon à 130 m ... E2

16-05-2006 10:47
Philippe2032
Tour du Midi

réponse à MASS

En ce qui me concerne je viens juste d'acheter un F2 dans la tour. Depuis que j'y avais visité un appartement en étage élevé au mois d'aout dernier, je ne voulais vivre que là bas.
Je n'y vis pas encore car il faut le rénover. Tout est d'origine, depuis la moquette verte tortue ninja jusqu'à la couleur orange dans la cuisine... Cependant je trouve que l'isolation phonique mais pas trés performante, du moins coté ouest. Je m'y accomoderai quand même car la vue panoramique est  impressionante: aujourd'hui les tours SG, demain Granite, et apres demain les tours de 350 et 400 mètres... Un vrai décor de film.
Pour les charges il faut compter 250 euros par mois, du moins pour le 32e étage. pour le 44e c'est 275. Les montants varient en fonction de la hauteur. Donc là aussi c'est pas génial mais une vue comme ça ca se paye...
En ce qui concerne les habitants je les trouve pour la plupart charmants. Oui il y a des enfants mais pas plus qu'ailleurs. Il y a quand même pas mal de studio ou F2, donc pas mal de célibataires ou de couples sans enfant, enfin je pense.
il s'agit là de premières impressions, on verra si elles se confirment lorsque j'y habiterais vraiment.
N'hésite pas à me poser des questions...

16-05-2006 11:29
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Bienvenue Philippe et merci de nous faire partage ton expérience  B6

C'est vrai que la vue sur La Défense doit être assez géniale de Defense 2000. Par expérience, je peux te dire qu'on ne se lasse pas d'une belle vue, même après plusieurs années. Tu ne le regretteras pas.

Et si par hasard tu avais des photos prises par ta fenêtre, on est évidemment preneur. Est-ce que tu aperçois le chantier de Granite ?

16-05-2006 12:02
M
mass
Membre
M

Merci Tibo,
A bientot,
Mass

16-05-2006 14:11
Philippe2032
Tour du Midi

Oui je vois trés bien le chantier de granite mais je n'ai malheuresement pas d'appareil photo en ce moment. J'en posterai un peu plus tard...

16-05-2006 14:39
G
Graphy
Arc de Triomphe
G
Lieu: 92

La solution au cout de ravalement de Defense 2000...  A10

La Defense lieu de combat de differents monstres dans une bd
prise sur http://www.mangomics.com

http://mangomics.free.fr/ima/page3fro.jpg
http://mangomics.free.fr/ima/page10fro.jpg

Dernière modification par Graphy: 20-06-2006 20:41
20-06-2006 20:38
G
Graphy
Arc de Triomphe
G

L'enseigne de Défense 2000 change... Elle sera désormais en lettres marrons sur fond blanc ( les deux couleurs de la tour ).
Madame la maire aurait fait personnellement pression dans un premier temps pour qu'on enlève complètement l'enseigne, puis après discussion pour qu'elle soit au moins rendue plus discrète...

Dernière modification par Graphy: 20-06-2006 20:40
24-06-2006 17:50
tibo
Tour Montparnasse

Ouip  je viens de voir ca  lol....
J'ai l'air ridicule   j'habite la tour   et je le decouvre en allant sur ce site lol...
Si je trouve que retiré le rouge de l'époque  revient un peu a suprimer sa persoanlité a la tour,  je trouve egalement que une mise au gout du jour n'est pas plus mal.... Les habitant de la tour ne sont pour leur par plus en style 70 :-) ( chevelu, grosses lunettemarrons, pantalons d'elephant et cigarette et cigar a tous les étages) :-) :-)...  Alors si les habitants sont en style 2006... pourquoi pas l'enseigne.
Dis moi graphy   tu habites dans le coin??? :-)
Le principal  est de garder le nom inscrit en haut je trouve.

28-06-2006 13:08
G
Graphy
Arc de Triomphe
G

Salut Tibo,

Ah c'est un peu normal que tu ne l'ait pas vu, c'est coté Puteaux... Moi je prends le bus, j'habite un peu plus loin dans Nanterre, c'est comme ça que je l'ai vu... Je vois Défense 2000 de ma fenêtre mais je n'avais pas fait attention, de chez moi la tour est assez petite...

Par contre le changement de couleur n'a pas été débattu au dernier conseil syndical, non? C'est quelque chose d'important pour l'identité de la tour comme tu dis, il est étonnant que les propriétaires n'est pas été mis au courant ( Si je me trompe dis moi ) et n'aient pas eu leur mot à dire dans l'histoire...

Dis moi ce que tu en penses...

Sinon je pense qu'elle va effectivement perdre en personnalité ce qu'elle va gagner en sobriété... Elle aura un petit coté moins kitch certes, mais on en parlera peut etre moins :)

28-06-2006 13:18
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Le côté sud est fait, reste le côté nord qui est toujours sur fond rouge.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

28-06-2006 22:29
tibo
Tour Montparnasse

Graphy

Par contre le changement de couleur n'a pas été débattu au dernier conseil syndical, non? C'est quelque chose d'important pour l'identité de la tour comme tu dis, il est étonnant que les propriétaires n'est pas été mis au courant ( Si je me trompe dis moi ) et n'aient pas eu leur mot à dire dans l'histoire...

Dis moi ce que tu en penses...

Cela n'a pas été débattu en effet :-)...  enfin pas à l'assemblé générale.....
Demain soir il y a d'ailleur l'asemblé générale de 2006... on en entendra peut etre parlé.... ca va faire du bruit d'ailleur.
Je ne pourrai pas y aassister malheuresement.

Sinon pour le choix des couleur  mm perso  je trouve ca... ni mieux ni moins bien... je ne sais pas quoi pensser en fait....
C'est sur on perd un peu notre "identité" mais d'un autre coté il faut bien se mettre un peu au gout du jour ;-)...... on a bien fini par mettre l'electricité meme dans les immeuble dattant d'avant la découverte de l'electricité :-)... c un peu pareil je pensse :-)

Aprè   avoir débattu de la couleur mmmm  c sur que symboliquement j'aurri préféré un débat.... mais bon lorsque je vois le bazard qu'est l'assemblé général  je me dit que on aurrai pas réussi a se mettre d'accord  et que rien n'aurai été fait ;-)

30-06-2006 09:35
Philippe2032
Tour du Midi

Tu n'as pas raté grand chose hier Tibo, le cirque n'était pas à la hauteur du programme annonçé. Je croyais pouvoir assister à un débat de fond sur le principe des films occultants, mais visiblement les heures passées à en discuter l'année dernière avait épuisé les copropriétaires jusqu'à hier. Résultat: 15 minutes d'avis contradictoires pas trés fructueux.
En ce qui concerne le changement d'enseigne, il nous a bien été confirmé que cette modification avait été demandée par madame le maire. Je trouve moi aussi que ce changement d'enseigne n'est donc pas le fruit d'un débat trés démocratique. Par contre le résultat ne me déplait pas trop. J'ai eu peur, lorsque j'ai constaté que l'enseigne avait disparu, qu'elle ne soit pas remplacée, mais finalement le résultat est assez élégant. Certes ça supprime un coté années 70 mais comme dit Tibo il faut évoluer avec son temps. On remettra l'enseigne d'origine quand l'immeuble sera classé pour son coté emblématique d'une période architecturale trés singulière...

30-06-2006 18:44
djau
Notre-Dame de Paris

Philippe2032 a écrit:

Tu n'as pas raté grand chose hier Tibo, le cirque n'était pas à la hauteur du programme annonçé. Je croyais pouvoir assister à un débat de fond sur le principe des films occultants, mais visiblement les heures passées à en discuter l'année dernière avait épuisé les copropriétaires jusqu'à hier. Résultat: 15 minutes d'avis contradictoires pas trés fructueux.

En quoi consiste les films occultants?

30-06-2006 23:11
tibo
Tour Montparnasse

c'est un film que lon colle sur les vitre pour les teinter/filtrer la lumière/et donné une couleur uni vu de lexterieur  our toute la facade.

:-)

30-06-2006 23:37
djau
Notre-Dame de Paris

tibo a écrit:

c'est un film que lon colle sur les vitre pour les teinter/filtrer la lumière/et donné une couleur uni vu de lexterieur  our toute la facade.

:-)

ah oui ce seraot bien d'unifier la façade, ça donnerait une vue de l'extérieure plus uniforme du batiment.
Pourquoi les gens sont ils contre? Peur que ce soit trop sombre, moche vue de l'intérieure, trop chère?
En plus ça vous protégerait un peu du soleil.

01-07-2006 12:39
G
Graphy
Arc de Triomphe
G

djau a écrit:

ah oui ce seraot bien d'unifier la façade, ça donnerait une vue de l'extérieure plus uniforme du batiment.
Pourquoi les gens sont ils contre? Peur que ce soit trop sombre, moche vue de l'intérieure, trop chère?
En plus ça vous protégerait un peu du soleil.

Ceux qui sont contre le sont principalement pour le fait que les films dénaturent la perception réelle des couleurs et de la luminosité extérieure.

Je ne pense pas que le prix des films rentre en ligne de compte, ou peu...

Au final si j'ai bien compris, ceux qui veulent en mettre en mettront (rien ne les empeche) et ceux qui ne veulent pas en mettre... n'en mettront pas (rien ne les y oblige)... Ceux qui veulent en mettre tenteront de choisir la meme couleur de film  B5 :)

Ce qui va etre amusant, c'est quand la minorité qui refuse de mettre les films sera considéré comme des pariats, ils seront montrés du doigt au bas de la tour, hués dans les ascenceurs et conspués aux réunions syndicales pour leur responsabilité dans la non uniformité de la facade et le fait que ça fait baisser le prix au metre carré :)     D9  E5    A11  E6   E8    C1  F7  Va y'avoir du sang à defense 2000, ca redonnera une touche de rouge à l'ensemble...

Je dis ça mais perso je les comprends un peu , je n'aimerais pas vivre au 42eme étage et ne meme pas avoir la vraie couleur d'un beau ciel bleu!

Dernière modification par Graphy: 01-07-2006 12:41
01-07-2006 15:20
tibo
Tour Montparnasse

C'est exactement cela enfin presque.

Le projet de l'année derniere etait d'imposer les films pour toute la tour. Mais même sans arriver au debat, cela pose un probleme de droit. La films sont colé sur la partie interieur  donc... partie privative de la fenetre.... Donc on ne peut pas obliger un propriétaire a les mettres. Donc si seullement 20%, 50% ou80% est couverte, cela ne sert a rein si ce n'est pas 100% de la tour.
Hors le cote estetisme est le SEUL argument qui peu pousser a les mettre car
Pourquoi payé (meme si le prix nest pas trop le rpobleme) si:
On perd de la lumiere (alors que la luminosité est une plus value enorme lors de lachat ou vente dun apartement)
La vue est modifié et donc moins belle
Que on ne connais mal le veillisement de ces films
Et surtout si on sais que le probleme qui n'oblige personne fait que il ya aurra toujours des fentre sans films fait que:
Personne en mettra car en mettre en esperant que les autre suivront est une methode qui on le sait ne marche pas et ne marchera jamais.
Donc oui quelque personne mettront des films mais pas du tout pour l'estetisme, mais simplement par ce que ils trouvent cela trop lumineux ou chaud l'ete ou que ils aiment voir la vie en bleu ou en rose.

Donc ce que cela va se passer c'est que il va y avoir mm environs.. 5%..20% à vraiment tout casser qui en mettront.....
Est ce que cela fera plus moche ou mieux mmm non. Il y a deja actuellement pas mal de "test" par ci par la qui ont été fait au cours des 20 dernieres année et cela ne choque pas plus que le reste (coté facade paris entres les 8 et 13 eme etages).

Si cela n'est pas imposé (et indémontable par les propriétaire) cela ne se fera jamais.  Doubler les rideaux de blanc, cela n'arrive n'arrive meme pas a etre fait alors que ce n'est que doubler les rideaux de blanc.... alors les films... vu les inconvénients que cela apporte en plus, cela a aucune chance d'etre fait.

Donc quelques films pousseront mais cela restera anecdotique.

12-07-2006 23:32
Z
zen_nounours
Membre
Z

Bonsoir
Suis nouveau dans le forum et sur le site même !
Je cherchais des infos sur la tour DEFENSE 2000 et hop suis tombé ici....
Si vous avez des infos d'actualité sur la tour, n'hésitez pas - Merci ! A5

Copyright © 2006-2025 PSS