Publicité
Lille : le garage Peugeot du boulevard Carnot plie bagage et tourne la page
« Nous étions clairement isolés ici, constate Philippe Borgies. Et il n’était pas possible d’offrir des services complémentaires comme le lavage de voitures… » Après Citroën, parti à Lomme en juillet dernier, Peugeot rejoint la périphérie. Les locaux demeurent la propriété du groupe Peugeot. Sa branche immobilière sera chargée de sa mise sur le marché. Vente ou location ? Plus de 2 000 m² seront bientôt disponibles face à la rue menant à la rue de la Monnaie…
Capgemini: location de bureaux à lille.
Aujourd'hui à 10h59
(CercleFinance.com) - Capgemini a annoncé ce matin avoir pris à bail 2.654 mètres carrés ainsi que cinquante-cinq emplacements de parking au sein de l'immeuble Le Bretagne à Euratechnologies à Lille (Nord), développant plus de 6.000 mètres carrés.
Publicité
Article intéressant :
Bureaux : la métropole lilloise en trop rude concurrence avec... elle-même ?
La métropole lilloise possède au moins un point commun avec la région parisienne. Elle compte plusieurs quartiers d’affaires où sont implantés des sièges sociaux d’entreprises ou d’importantes filiales. D’où, parfois, des jeux de chaise musicale géants et des... soubresauts pour le marché.
En 2014, (...) Autour de 115 000 m² cette année. Pour 141 000 m² en 2013. Le neuf a beaucoup chuté. (...) « L’année 2013 a été marquée par des projets d’envergure comme Le Quatuor de Vinci (7 000 m² dans la zone de l’Union) ou Securitas Direct (2 500 m² à la Haute Borne), poursuit Hugues Laffineur. Nous revenons à des tendances plus proches de celles de 2011 (111 000 m² vendus) ou 2012 (127 000 m² cédés). »
(...)
marché métropolitain « stable et sage ».
(...)
Hausse des prix bénéfiques
(...)
les professionnels mettent en avant leur optimisme. Exemples concrets à la clef. Chez Arthur Loyd, la variété du tissu économique métropolitain lui donne une longueur d’avance sur des concurrents tels que l’agglomération toulousaine. Hugues Laffineur rappelle que pour l’implantation de Securitas Direct, Villeneuve-d’Ascq était en rivalité avec Nantes. Benoît Tirot constate que le loyer du m² maximum est plus faible dans notre métropole que dans celles de Lyon ou Marseille. Pour Hugues Laffineur, le secteur connaît un regain depuis septembre. Et un autre gisement de croissance se situe dans la course à l’économie d’énergie via les bâtiments basse consommation, haute qualité environnementale ou en bois.
Euralille, un triangle d’or aux limites rapidement atteintes
Les travaux débuteront courant 2015. La tour Lille Europe, l’une des plus importantes du quartier d’affaires entame un immense lifting. En même temps, les responsables d’Affine, la foncière parisienne propriétaire de l’immeuble, viennent régulièrement « chasser » (chercher pour acheter) de l’immobilier de bureau chez nous. Mais attention, uniquement à Euralille.
« La métropole lilloise présente une même caractéristique que la région parisienne, déplore Alain Chaussard, le directeur général délégué d’Affine. Elle comporte plusieurs quartiers où les grands sièges de bureaux ou les entreprises peuvent s’installer. »
(...)
« Concernant cette zone des gares, l’offre est relativement modérée, rebondit Alain Chaussard. Il n’y a pas d’excédent d’offre et la demande est très soutenue. » En même temps, le triangle d’or Euralille que s’arracheraient les investisseurs n’est pas extensible. « Au plus on s’éloigne du cœur, au moins l’attractivité est forte », tempère Benoît Tirot. Le succès d’Euralille ne doit pas pour autant éclipser les records d’autres quartiers. Le Crédit Mutuel vient d’investir 3 000 m² square Morrison à Lille (à deux pas de la Grand-Place) et Spie autant à la Haute Borne.
http://www.lavoixdunord.fr/region/burea … b0n2570574
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Ça nous permet d'avoir la preuve (s'il la fallait encore) qu'Euralille n'est pas un échec. Qui disait qu'il ne voyait pas comment on pourrait remplir la tour chaude-rivière ? L'article nous montre que le projet Euralille 3000 est le bienvenu. Comme dit dans l'article plus on est au coeur du quartier d'affaire mieux c'est, du coup il faut densifier le coeur d'Euralille, et l'abandon du 3 ème igh (en théorie) au dessus de la gare Lille Europe serait une erreur. Même si cet aspect alignement de tour les unes à côté des autres ne me botte pas (un gros coeur avec les tours aurait été mieux non ? )
Bref en plus il est bien dit que le marché repart à la hausse donc : génial !
Et cette concurrence entre différents quartiers d'affaires Lillois, spécificité Parisiano-Lilloise, si elle a des désavantages, n'a pas mal d'avantages non plus.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
C'est vrai qu'à l'époque Euralille 1, il y avait bien un IGH pour la 3e tour de la gare. Mais depuis le projet Euralille 3000 de 2009, et donc aussi le projet Euralille 3000 de 2013, elle a perdu en hauteur.
Après, faut voir ce qu'est un IGH. Il y a les règles des urbanistes, mais aussi les "impressions". Moi, je trouve que cela commence à être intéressant quand on dépasse les 70m. Quand je suis au pied de la Cité administrative, ça commence à faire haut je trouve... Quand on regarde les rendus pour la 3e tour de la gare, je trouve qu'elle se détachera assez des bâtiments aux alentours, et ça donnera encore plus une impression d'IGH. Important également : quand on marche au niveau du viaduc Le Corbusier, on ne voit pas les deux tours de la gare (au moins au début) et on ne verra pas la tour Chaude rivière non plus. La seule tour que l'on verra, ce sera la 3e tour de la gare.
Rendu du PDF de la première concertation Euralille 3000 fin 2013 :
Rendu de Keurk Architecture :
La tour a aussi changé de destinataire. Auparavant, on parlait d'une tour-hotel. Aujourd'hui, ce sont des bureaux, ce qui n'est pas mal sachant qu'il y a Suite Novotel, Crowne Plaza, le futur Mama Shelter, l'hôtel de la barre Le Corbusier... Ca commençait à faire beaucoup dans un espace restreint...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
dadolovitch a écrit:
Ça nous permet d'avoir la preuve (s'il la fallait encore) qu'Euralille n'est pas un échec.
Je me permets de rebondir sur le fait "qu'Euralille est un échec". Vu que je fais partie de ceux qui l'ont dit.
Perso je ne vois Euralille comme un échec que dans sa réalisation. Je trouve ça pas beau, je trouve ça mal pensé, et je vois pas comment ça, maintenant, on pourrait faire mieux...
Je pense aussi que le succès d'Euralille aurait été beaucoup plus évident et fulgurant si le quartier avait été mieux pensé.
Les raisons du succès d'Euralille sont , selon moi, la volonté de refuser la fatalité et de donner un cap et de l'espoir à toute une métropole sur le déclin (je pense que c'est pour ça qu'Euralille est cité en exemple car au final de tels exemples sont rares), il est entouré de deux gares: 1 internationale et 1 nationale, 2 lignes de métro et 2 lignes de tramways et il est donc au coeur d'une métropole de plusieurs millions d'habitants. Sa présence était une évidence sur la papier mais encore fallait-il avoir la volonté de le faire sortir de terre...
L'exemple parfait d'un quartier "mal conçu" mais qui connait un succès: La Haute Borne. C'est un quartier excentré, construit sur des terres agricoles, pas connecté aux transports commun (il peut y avoir 30min de marche du métro 4 cantons tout de même et je sais même pas si un bus y passe), on y encore une fois séparé commerce travail et habitat... Bref c'est ni plus ni moins une zone industrielle mais pour le tertiaire... Pareil pour le Heron Parc. Au final ça marche pas mal, quand on voit l'activité qu'on est capable d'avoir, même en temps de soit disante crise, on pouvait pas faire quelque chose de mieux ? Un vrai quartier de "ville intense", comme ils aiment le dire, mélant habitat de qualité, mixité sociale, travail, loisir, culture (Grand Stade ) et commerce. Le tout relient , tant bien que mal par des transports en commun. Non aujourd'hui on a 3 grandes zones commerciales (V2, Heron Parc, Haute Borne) distinctes, à peine reliées entre elles, et des habitats à l'extrémité de chacune à peine relié aux transport en commun. Pourtant chacun de ces quartiers est un succès. Tout simplement parce qu'il y a une demande.
Je veux pas tourner en rond dans ce débat, mais ne serait-ce qu'hier j'ai pris le train à Lille Europe avec 20 minutes d'avance, j'ai pris un peu le temps d'y faire un tour et je suis désolé mais je ne vois pas en quoi ce "quartier" puisse être un exemple en quoique ce soit en terme d'architecture. Et peut être que je suis têtu , mais en m'y promenant, parce que je devais me rendre à un Appart' city du coté de Romarin, mais l'idée du boulevard urbain m'est apparu comme la plus évidente. Ca permettrait d'une seul coup de relier Euralille, Saint-Maurice, Romarin et le reste de la Madeleine si on poursuit la logique.
Franchement si un de ces 4 vous avez le temps ça serait avec plaisir, qu'on puisse faire une balade et continuer d'en discuter.
Bâtiment à peine commencé, déjà vendu :
Lille : Eurosic acquiert les bureaux et les commerces de City’Zen
(...)
Les bureaux et les commerces développeront une surface totale de 4 510 m².
http://www.businessimmo.com/contents/53 … e-city-zen
C'et pas énorme comme surface, mais le reste c'est des logements (10 maisons sur le toit des bureaux + 70 appart').
Fiche PSS du City'zen : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-36970.html
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
"Roquette" prend en location 2 300 m2 de bureaux à Euralille
(...)
L'immeuble, qui développe 8 330 m2, a été livré au 1er semestre 2014 et est désormais loué dans sa totalité.
(...)
http://www.immoweek.fr/immobilier/actua … e-59-14546
Roquette : la direction générale déménage à Euralille
La direction générale de Roquette ainsi que les fonctions corporate du groupe s'installeront à Euralille, sur le territoire de La Madeleine, à la fin du premier trimestre 2015. Elles étaient jusqu'ici situées à Lestrem, près de Béthune, son fief historique.
http://www.lavoixdunord.fr/economie/roq … b0n2628178
Encore un immeuble euralillien de rempli !. Ca fait +75 personnes à Romarin avec le 5e mondial de l'industrie amidonnière (3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 8000 employés)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Je désespère chaque jour de voir du nouveau du côté du 101
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
J'avais tenté de faire une synthèse du marché de bureaux en #200 grâce à une mixture entre les chiffres de Tostain-Laffineur et d'Arthur Loyd. Mais d'une étude à une autre, les chiffres changent. Je me dis que, désormais, je vais me baser sur les études de la CCI. Ca sera plus simple de garder le même indicateur chaque année... Et comme ils ont sorti le numéro concernant le 4e trimestre 2014, c'est l'occasion ! ^^
4e trimestre 2014 : 17 727m2 neufs, 15 809m2 2nde main, ? en comptes propres
http://www.lillesolutions-immo.com/imag … 4t2014.pdf
Bureaux neufs Bureaux 2nde main Comptes propres Total
2004 38 460 72 578 45 190 156 228
2005 28 508 84 331 39 854 152 693
2006 38 225 98 989 56 697 193 911
2007 40 320 105 840 60 930 207 090
2008 39 615 89 182 32 870 161 667
2009 40 812 69 298 29 328 139 438
2010 71 785 91 580 21 623 184 988
2011 34 719 77 237 18 860 130 816
2012 34 995 92 205 33 363 160 563
2013 63 321 78 464 29 585 171 370
2014 33 080 79 468 53 543 166 091
On voit que ce qui a déçu cette année, c'est le neuf. Mais on en a déjà parlé, le neuf dépend énormément des calendriers. Y'a des années avec, y'a des années sans et on avait vu que le neuf faisait un bond tous les 3 ans en gros. Ca fera un bond quand on aura vraiment commencé Euralille 3000 avec Souham 4 et Ekla par exemple qui seront livrés en 2016/2017 (on aura aussi le Conex dans la même période), et la suite d'Euralille 3000 arrivera et permettra de relancer la machine. En revanche, on voit que le marché des comptes propres est le meilleur, et de loin, depuis plus de 5 ans, ce qui permet à l'année de finir avec un bon chiffre, finalement !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
En résumé, on a eu quoi en neuf cette année ? En 2013 le bon du neuf est expliqué en partie par Euravenir et Bretagne par exemple. Qu'avons nous eu comme livraison en 2014 ? En 2015 on aura le début de la zone de l'union par exemple. Par contre je ne cache pas que je ne suis pas forcément un pro de l'immobilier, à quoi correspond fond propre ? Des bâtiments que possédaient déjà certaines entreprises mais qui étaient vide ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Il me semble que cela s'organise comme cela :
- neuf : un nouveau bâtiment qui agit comme un investissement car on va louer une partie à une autre personne pour gagner des sous ! Ex : en récent, je pense à Euravenir car EDF loue une partie au propriétaire et c'est le 1er locataire.
- 2nde main : quand le bâtiment a déjà été loué une première fois, ou même peut-être vendu une première fois. Ex : Affine possède la tour Lilleurope mais loue les étages à plusieurs personnes, et ca circule, ça change.
- compte propre : quand on construit un bâtiment pour un groupe qui va occuper ce bâtiment. Ex : le siège de la Caisse d'épargne à Chaude rivière.
C'est pas certain, mais je crois que c'est ça. Ca expliquerait d'ailleurs pourquoi il y a, sauf cette année, assez peu de compte propre : pas simple de faire son propre bâtiment !
Dans les études, on voit qu'ils séparent généralement le chiffre neuf + 2nde main, du chiffre des comptes propres pour ensuite donner le total. J'imagine que c'est parce que l'on parle de "marché" de bureaux et que seuls le neuf et le 2nde main sont dans le marché. Les comptes propres ne sont pas réellement sur le marché car c'est pour un groupe qui va l'occuper, c'est donc un peu à part et en dehors du marché. Pour les économistes, je comprends que l'on fasse la différence, mais comme nous on s'intéresse aux m2 et à l'organisation de ces m2, à la limite, ce qui nous intéresserait le plus serait le neuf + comptes propres ; le 2nde main était déjà là !
Mais en tout cas, le chiffre "neuf + 2nde main" seul ne fonctionne pas pour notre forum ! Il manque une partie : les comptes propres.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Lille reste sur le podium en 2014, même si on a fait une petite année.
Paris : 1 315 000m2, +13%
Lyon : 243 000m2, -4%
Lille : 166 000m2, -3%
Toulouse : 140 000m2, +27% (hasard du calendrier, il y a eu 3 grosses livraisons en 2014).
Aix-Marseille : 126 400m2, +18% (pas expliqué dans l'article, probablement comme Toulouse).
Bordeaux : 91 000m2, stable
Nantes : 87 000m2, stable
Nice : 65 000m2
http://www.directgestion.com/sinformer/ … de-la-bete
Encore en 2014, il y a plusieurs mondes en province : Lyon, puis derrière Lille, puis derrière Toulouse/Marseille, puis derrière Bordeaux/Nantes, etc. Ce qui est bien, c'est que même lorsque Lille fait une petite année et que Toulouse/Marseille font une grosse année avec de grosses livraisons, il reste encore de la marge.
On notera aussi que les deux baisses concernent Lyon et Lille (là où c'est cher et, hasard du calendrier, où on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent). Euralille 3000 va régler tout ça dès 2017, idem pour les tours lyonnaises !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Moi ce que je remarque dans tes chiffres c'est surtout qu'il y a Paris et la province.
A croire que la capitale n'arrive jamais à saturation.
Les 7 plus grosses agglomérations de province n'arrive même pas, au cumulé, aux chiffres de Paris.
Hallucinant ce pays, toujours plus Paris-centré.
Bilan 2014 des locaux à usage de bureaux commencés. Données Sit@del2 :
MEL 104 453 m2
Lille 44 457 m2
Rbx 6 196 m2
Tourcoing 10 359 m2
VA 5 530 m2
Malheureusement, et comme je l'ai expliqué dans le sujet "politique métropolitaine de l’habitat" je n'arrive plus à récupérer les totaux annuels pour toutes les communes et années précédentes. Si je parviens à le faire, les comparaisons avec les années précédentes seront très intéressantes
Les chiffres du premier trimestre sont tombés
34 307 m2
+35% par rapport à 2014.
Année 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
1er trimestre 29806 33567 21102 33369 34384 25480 34307
A noter, 83% des transactions sont réalisées sur des bureaux de "seconde main"
Plus d'infos dans l'étude de Tostain Laffineur
Assez étonnant quand même. Encore une fois, il va falloir attendre 2017 et les effets Euralille3000 pour voir le système lillois bondir, même si finalement il se porte bien (certes, la forte part des 2nde main indiquent des déménagements, mais indiquent aussi que les bâtiments sont immédiatement repris par d'autres et que ceux qui déménagent trouvent peut-être mieux, peut-être plus grand, etc.)
En petite comparaison des autres 1ers trimestres :
1T 2011 : 3 076m2 de neufs ; 18 026m2 de 2nde main ; 21 102m2 au total.
1T 2012 : 8 624m2 de neufs ; 24 745m2 de 2nde main ; 33 369m2 au total.
1T 2013 : 13 757m2 de neufs ; 20 627m2 de 2nde main ; 34 384m2 au total.
1T 2014 : 2 386m2 de neufs ; 23 094m2 de 2nde main ; 25 480m2 au total.
1T 2015 : 5 879m2 de neufs ; 28 428m2 de 2nde main ; 34 307m2 au total.
Il faut encore attendre les "comptes propres" pour avoir le chiffre définitif de ce trimestre qui, finalement, pourrait indiquer une bonne année malgré la transition euralilloise.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
BNP Paribas : transaction de Real Estate à Lille.
Spécialiste de la transformation numérique, Sopra Steria a loué 1.034 mètres carrés de bureaux au sein d'Euralille 2
Lesdits bureaux se situent dans l'immeuble Urban, rue Berthe Morisot. Le bailleur est la foncière Roche & Dubar.
Natixis Assurances prend en location 2 619 m2 de bureaux à Villeneuve d'Ascq
Natixis Assurances a pris en location l'immeuble "4A1" du programme "Green Office", avenue de l'Harmonie, dans le Parc Scientifique Européen de la Haute Borne, à Villeneuve D'Ascq (59).
http://www.immoweek.fr/immobilier/actua … ascq-15836
Lesquin : les bureaux écolos du futur sortent de terre sur 10 ha dans le Parc du Mélantois
« C’est un emplacement exceptionnel et il faut reconnaître que dans la métropole, nous n’avons plus de réserves foncières assez importantes pour développer ce genre de projet innovant. J’ai donc apporté mes garanties pour que le parc soit desservi par Transpole. La MEL aidera par ailleurs à remplir ce parc du XXIe siècle qui doit se développer en quatre à cinq ans », a confirmé le président de la MEL.
http://www.lavoixdunord.fr/region/lesqu … 32n2933572
Ingérop, bureau d’études pour l’heure installé à Villeneuve d’Ascq, sera le premier locataire. D’autres devraient rapidement suivre puisque 5 à 6 baux sont en cours de négociation. BNP Real Estate, CBRE, Tostain-Laffineur et Arthur Loyd sont en charge de la commercialisation. J.D
Lille : le secteur des bureaux enregistre un 1er semestre en progression de 3 %
Au S1 2015, la demande placée enregistre un volume de presque 60 000 m² sur la métropole lilloise, (...)
http://www.businessimmo.com/contents/60 … ssion-de-3
(et encore, on n'a pas de grosses livraisons avec tous les prochains programmes énormes...)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
je viens de tomber sur ca ...
TREE PARK est situé à Lezennes, à la limite de Villeneuve d'Ascq, sur un terrain d'environ 7 200 m2. Il est remarquablement positionné, en connexion immédiate avec le boulevard de Tournai, dans le prolongement d'Heron Parc, de la zone commerciale V2 et du Stade Pierre Mauroy.
source : http://www.arthur-loyd-lille.com/vente- … 86,b53899/
Un article extrêmement riche que j'essaie de résumer : http://www.gazettenpdc.fr/archives/53974
1T 2015 : 34 307m2 (5 879m2 neufs et 28 428m2 2nde main, il manque donc les comptes propres)
2T 2015 : 25 331m2 (9 152m2 neufs et 16 179m2 2nde main, il manque donc les comptes propres)
1S 2015 : 59 638m2, dans la moyenne de la période 2010-2014 qui est à 59 600m2. Donc le marché se porte plutôt bien, même si l'espace à Euralille va vraiment manquer (j'y arrive...)
2T 2015 :
Lille : 28% et 39% avec Euralille
VA : 21%
Gds Blds : 15%
R-T : 12%
Rocade nord-ouest : 11%
Le neuf a bien marché ce 2nd trimestre grâce à des nouveautés aux Gds Blds (48% du neuf) et VA (42%), donc 90% à eux deux ! Les 10% restant se trouvent à Lille, mais sans nouveauté à Euralille. L'article détaille longuement le problème d'Euralille : il n'y reste plus de place et cela peut vraiment nous porter préjudice... (heureusement, Natixis a trouvé à la Haute Borne, mais sinon...).
Dans le Gd Lille, 46 716m2 sont dispo immédiatement ou sous 3 mois (sur plus de 4,5 millions de m2, ce n'est rien !), 17 837m2 en construction au-delà de 3 mois (alors que 24 809m2 au 1er trimestre) et 71 446m2 de projets identifiés.
A Euralille, il n'y a que 2 738 m2 disponibles immédiatement (bref, des cacahuètes !) et l'article se termine donc clairement en appel à Euralille 3000 qu'il faut lancer rapidement ; même si les bureaux n'arriveront que dans plusieurs mois/années, cela permettrait de donner une vision et les investisseurs se prépareront. Mais on en a besoin, sinon on perdra des occasions d'attirer des nouveaux !
Heureusement, Ekla et Souham4 feront un peu patienter, mais pour 2016-2020, il faut lancer rapidement les bureaux à Willy Brandt et les 3 lots à Chaude rivière (10.6, 10.8, 10.9).
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Voilà qui contredit les gens du forum qui pensent qu'Euralille n'est pas rempli donc pas besoin de construire d'avantage. Tom en plus d'Ekla et Souham tu oublies le 101. Mais il est déjà réservé non ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
LILLE : LE MARCHÉ IMMOBILIER DE BUREAUX RESTE TRÈS DYNAMIQUE EN 2015
Selon BNP Paribas Real Estate, le marché des bureaux de la métropole lilloise a recensé 150 transactions pour 61 000 m², au premier semestre 2015. Il devrait se situer autour de 150 000 m² à la fin de l’année, tandis que sa moyenne annuelle sur les cinq dernières années s’établit à 161 000 m².
se positionne comme le 2e marché des métropoles régionales, après Lyon. Il est parfaitement en ligne et avec sa moyenne sur 5 ans, malgré la baisse affichée au premier semestre 2015
Un seul deal supérieur à 5 000 m² s’est signé avec le Rectorat pour 5 600 m² et les transactions supérieures à 1 000 m² ont représenté 25 000 m², soit 40 % du volume traité.
Comme les années passées, les secteurs les plus porteurs, avec 82 % du volume placé, restent les secteurs de Lille-centre, Euralille, Grands Boulevards et Villeneuve d’Ascq.
Parmi les transactions significatives réalisées par BNP Paribas Real Estate, l’implantation d’IP Santé sur 1 000 m² à Lezennes, de Sopra Steria et SNCF respectivement sur 1 000 m² et 4 000 m² à Euralille, mais aussi l’implantation plus récente de Natixis Assurances sur 2 600 m² dans le programme Green Office développé par Axe Promotion et propriété du groupe Monceau, au sein du Parc Scientifique de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq.
« Le marché va connaître, dès 2016, le lancement d’un certain nombre de grands projets, parmi lesquels, The Beam 16 000 m² - à Villeneuve d’Ascq,
Ekla Business 16 000 m² ou
encore le « 101 » 6 200 m² - à Euralille.
source : http://www.directgestion.com/sinformer/ … ue-en-2015
Démarrage de la commercialisation du programme de bureaux R-Connect rue de l'Ouest sur le Campus Gare de Roubaix
source : https://www.facebook.com/Campus-GARE-Ro … 2/?fref=ts
Publicité