Publicité
Je pense que ADP a pour "business plan" de CDG Express de capter les clients qui prennent actuellement le taxi depuis l'aéroport. CDG Express sera plus rapide, plus fiable et moins cher que le taxi. Arrivé gare de l'Est, ces clients prendront un taxi (+10€ pour la majorité des trajets ?).
Hugues75, il y a plusieurs gares desservies par le Narita Express : exemples : la gare de Tokyo (le palais impérial), Shibuya, Shinjuku, mais aussi la grande banlieue : Yokohama, ou Takao tout à l'ouest ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Narita_Express )
Il y a aussi des cars depuis Yokohama, moins cher je suppose.
On en avait parlé : ç'aurait été comme si le CDG Express empruntait le tunnel du RER E jusqu'à La Défense. Ou bien si il se mettait en place des TERGV sur le contournement TGV de Paris pour faire par exemple des Versailles - CDG, avec 1 train par heure.
Sans trains directs, on pourrait proposer des cars directs depuis un grand nombre de pôles de l'Île-de-France. Il existe un Cergy-CDG. Ça sera intéressant avec les futures voies bus sur les autoroutes d'île-de-France.
driving down your freeways …
Maxam1392 a écrit:
À propos d'OrlyVal, quand la L14 sera mise en service, va-t-il fermer?
Bien sûr que non. C'est toujours mieux d'avoir plusieurs moyens (comme pour Roissy d'ailleurs).
Mais fin 2021 ce sera la fin de la concession et le tarif pourrait être baissé ou offert aux titulaires de Navigo.
Publicité
Quoique, si il y a une rénovation lourde à faire, comme de nouvelles rames, on se posera la question ...
Il serait plus juste de comparer le futur CDG Express au Skyliner de la Keisei - qui fait un presque direct de Narita jusqu'à Tokyo pour s'arrêter en bordure du centre à Ueno - qu'au Narita Express.
Il ne faut pas non plus oublier que, dans cette comparaison, Narita se trouve à près de 60km de Tokyo. CDG est bien plus proche, à seulement une vingtaine de km.
25km / 70km !
Hugues75 a écrit:
De même, Heathrow Express arrive à Padington, cœur historique de Londres (puisqu'il s'agit en fait de la cité de Westminster).
Le hic, c'est que CDG Express arrive à la gare de l'Est. Pour arriver dans les quartiers d'affaires, il faudra donc effectuer une correspondance (payante en plus). J'ai donc peur que le succès ne soit pas au rendez-vous. Alors, comme c'est du montage privé, on pourrait se dire que ce n'est pas grave... sauf que OrlyVAL est là pour nous montrer que dans ce cas, c'est la collectivité qui hérite du bébé..
Je ne vois pas en quoi Paddington serait vraiment plus central que Gare de l'Est, depuis Paddington aussi pour aller à la plupart des endroits important il faut une correspondance.
Les grandes métropoles sont de toute façon multipolaire, avec des pôles d'emplois et de commerces à de nombreux endroits.
L'important c'est que cette ligne arrive à un pole central d'où il y a une variété de moyen pour se rendre à d'autres endroits, ce qui est le cas du quartier de la gare du Nord et de l'Est.
On ne peut pas comparer avec OrlyVAL qui arrive à Antony en périphérie.
Depuis Antony il n'y pas pas de choix pour se rendre ailleurs il faut prendre le RER B.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Disons que Westminster est un cœur historique et politique de Londres, Marunouchi est un cœur économique, tandis qu'à la gare de l'est... bah il n'y a rien : ce n'est ni un cœur politique, ni économique...
Pour OrlyVal, je voulais parler des prévisions de trafic, pas de l'arrivée effectivement très lointaine.
Mais bon, s'ils veulent faire CDGExpress, qu'ils le fassent ; simplement, qu'ils ne viennent pas pleurnicher après - si, par hasard, les prévisions ont été surévaluées - et demander à la collectivité de participer aux frais.
(ceci dit, j'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de candidats)
(et à mon avis, en offrant une correspondance avec les TC, cela passerait mieux ; d'ailleurs, comment est-ce que cela se passe chez les autres ?).
D'après mon expérience, pas de ticket commun. Tu payes un ticket, puis un autre pour le réseau urbain.
Hugues75 a écrit:
Disons que Westminster est un cœur historique et politique de Londres, Marunouchi est un cœur économique, tandis qu'à la gare de l'est... bah il n'y a rien : ce n'est ni un cœur politique, ni économique...
Marunouchi + Shinjuku + Shibuya pour le Narita Express, ça en fait des cœurs Par contre le Skyliner de la Keiei s'arrêt à Ueno, où il n'y a "rien" non plus.
Hugues75 a écrit:
Disons que Westminster est un cœur historique et politique de Londres
Westminsiter fait 21km².
Donc être dans la City of Westminister ne donne pas forcement une localisation ultra-central.
Paddington est à 3,7 km du 10 Downing street, c'est à 3,9km du Parlement.
La Gare de l'Est est à 3,11 km de l'Elysées, 3,4 km de l'Assemblée Nationale, 3,7km de Matignon.
Paddington est à 3,6km de Charing Cross (la où est le point zéro de Londres), Gare de l'Est est à 2,6 km de Notre Dame.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
(Je parlais plutôt de ressenti, mais ce n'est pas grave ! )
Et sinon à quand un Orly express ?
Moi j'imagine bien un ADP-Express : CDG - Paris Est - Paris Lyon - Orly (horizon 2050-2070)
==> Le principe du RER mais appliqué aux trains grandes lignes.
La ligne 14 ira jusqu'à l'aéroport d'Orly ;)
"CDG - Paris Est - Paris Lyon - Orly" -> pour les TGV donc ?
Ben en fait le problème des Paris Nord et GDL c'est leur saturation donc un tunnel reliant la LGV Nord à la LGV Sud-est résoudrait le problème : un même train entre Lille-Paris-Lyon par exemple, ça existe déjà à Madrid et à Berlin et je me disais que pour maximiser l'utilisation de ce tunnel(et donc les péages RFF) on pourrait y faire passer une ligne ADP express: 4 Express et 4 LGV (TGV et/ou Thalys/Eurostar) par Heure et par sens.
Je vois bien ADP nous sortir dans 20 ans, il nous faut un Orly express (prestige, qualité de service, concurrence, la L14 ne suffit pas, ...)et créer une 2ème ligne express (Montparnasse ou Austerlitz) coûteuse alors que d'en créer une interconnecté serait plus économique (Même rames, même exploitant, 2 retournement au lieu de 4), surtout si ce tunnel décharge Paris Nord et Paris Lyon.
Chacun pourra se faire son avis sur les arguments...
CDG Express : une impérieuse et urgente nécessité
CHRISTIAN DE BOISSIEU / CHRONIQUEUR - PROFESSEUR A L'UNIVERSITE DE PARIS-I PANTHEON | LE 29/10 A 06:00
Christian de Boissieu, Patrice Geoffron, Bertrand Jacquillat, Jean-Hervé Lorenzi et Olivier Pastré sont membres du Cercle des économistes
Le projet CDG Express est tout sauf anecdotique par temps de vive concurrence entre métropoles européennes.
ceux qui optent pour le RER B (les Américains ayant bravé les recommandations de leur ambassade…) se heurtent aux réalités quotidiennes d'un mode de transport régional déjà saturé et non adapté aux passagers aériens.
...
Londres accueille désormais autant de visiteurs étrangers que Paris
...
perturber le quotidien des Franciliens qui aspirent à des transports plus sereins, ainsi qu'à respirer un air allégé en particules fines : en 2013, les seuils de pollution ont été dépassés 1 jour sur 3 aux abords de l'A1, du fait des embouteillages aux portes de Paris. De ce point de vue, CDG Express n'est pas concurrent du projet de Grand Paris mais parfaitement complémentaire.
...
le tourisme pèse en France 7 % du PIB
...
peu de projets présentent - à un coût budgétaire nul, puisqu'il ne prévoit pas de subvention - un tel effet de levier sur le long terme
...
« Gagnant-gagnant »à la fois au plan économique, social et environnemental, il devrait être soutenu par tous, à l'abri de toute querelle partisane
http://www.lesechos.fr/journal20141029/ … 058626.php
Je peux confirmer que le RER B qui fait terminus à l'aéroport de Roissy- Charles de Gaulle ne suffit pas pour les passagers qui souhaitent s'y rendre avec tous leurs bagages... Ancien passager du RER B, entre Gare du Nord et le terminus à l'aéroport, c'est une catastrophe concernant les transports... Beaucoup de touristes, Américains, Chinois, Anglais...etc... qui prennent le RER B pour rentrer dans leurs pays, plus les passagers qui le prennent le matin et le soir pour aller à leur travail comme moi avant, c'était difficile ! Peu de place pour monter à bord, surtout en période de vacances scolaires, que cela soit un jour de semaine ou de week-end, beaucoup de passagers avec leurs valises au niveau des portes des wagons du RER. Et de plus, le RER B est souvent en grève, ce qui provoque de nombreux problèmes pour ces touristes...
Chacun spn expérience. Je prends le RER B chaque fois que je vais prendre l'avion (une ou deux fois par an). C'est pratique parce que je le prends à la Cité U qui est pourvue d'un ascenseur, et ça se passe normalement sans problème. Il se trouve que c'est rarement à l'heure de pointe.
Thierry a écrit:
Chacun spn expérience. Je prends le RER B chaque fois que je vais prendre l'avion (une ou deux fois par an). C'est pratique parce que je le prends à la Cité U qui est pourvue d'un ascenseur, et ça se passe normalement sans problème. Il se trouve que c'est rarement à l'heure de pointe.
c'est bien thierry tu es un être réfléchi, intelligent et humble....ceux qui râlent sont de toute façon des privilégiés capricieux irrespectueux jamais contents et qui ne sont jamais à satisfaire.
à la télé, un portier d'un palace parisien a dit :"il y a des client très exigeants !" et moi je dis qu'il y a des gens intelligents compréhensifs comme Thierry et des gens irrespectueux farfelus qui jouent les stars les people très capricieux, tous frais payés aux frais de la princesse (notamment ceux qui se déplacent pour affaires pris en charge par leur boite) ; quand on est très exigeant on est d'abord irrespectueux, on ne respecte rien ni personne.
Thierry a écrit:
Chacun son expérience. Je prends le RER B chaque fois que je vais prendre l'avion [...] Il se trouve que c'est rarement à l'heure de pointe.
Et c'est vrai que CDG Express n'aurait vraiment d'utilité qu'à l'heure de pointe...
En dehors de l'heure de pointe, le RER B est une bonne option... comme les bus RATP et cars Air France, et comme les taxis et VTC...
Sauf que l'heure de pointe de l'A1 et du RER B ne dure pas une heure, mais plutôt trois le matin et quatre le soir.
Globalement l'utilité du projet est réelle, surtout avec le développement du Nord de Paris. Les seules interrogations sont
- l'arrivée à la gare de l'Est plutôt qu'à la gare du Nord (moins de correspondances)
- la concurrence avec le grand paris express (s'il est construit)
- le coût réel de construction (plus on attend, plus ça coûtera cher)
Sur le financement, il semblerait que l'Etat soit en train de renoncer à un certain nombre de recettes sur l'aérien :
La Tribune
Alors, si le secteur aérien retrouve des marges de manœuvre, deux réflexions possibles :
- il est vraiment mal en point et on peut légitimement se montrer pessimiste sur une éventuelle contribution à CDG Express
- ce sera un coup de pousse qui lui permettrait de contribuer plus facilement au financement de CDG Express... Au plan médiatique, on pourrait alors dire que ce n'est pas l'Etat mais le secteur aérien qui s'engage dans le financement de CDG Express...
Voici qui n'est pas en lien direct avec CDG-Express, mais qui part bien de la même problématique :
Stif - 11/02/2015
ACCUEIL DES TOURISTES À ROISSY CHARLES-DE-GAULLE : LANCEMENT DU PROJET WELCOME
Dans la continuité des actions engagées pour la modernisation du RER B, le Conseil du STIF a décidé d’accompagner SNCF Transilien dans la mise en place d’un projet intitulé « Welcome », conçu pour répondre aux attentes spécifiques des voyageurs occasionnels se rendant ou en provenance de l’Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle par le RER B.
Pas d'infos réelle, si ce n'est la parole laissée à l'opposition au projet :
Le JDD - 15/03/2015
Aéroports de Paris, priorité à l'accès
Ainsi, quand un problème survient sur la ligne B, certaines rames peuvent être détournées sur celles de la ligne K notamment, qui seront partagées avec le train express pour Roissy. "Quelle solution y aura-t-il alors, en cas de perturbation du RER B, tout le trafic sera totalement bloqué pour que le CDG express circule?" s'emporte Catherine Laussucq, présidente de l'Association des usagers du RER B, qui vient de lancer une pétition avec la CGT cheminots, le PCF et le Front de gauche.
Autre "écueil sous-estimé par le gouvernement", selon Pierre Serne : le nombre de passagers attendus sur ce train direct. La jauge serait de 1.600 passagers par heure. "C'est très peu, c'est même ridicule pour un projet aussi cher", estime l'élu écologiste. D'autant qu'une nouvelle ligne automatique – la 17 du Grand Paris – devrait aussi desservir Roissy en 2023. Mais avec des arrêts et depuis Saint-Denis. Le CDG Express, lui, partirait de Paris intra-muros et filerait d'une seule traite vers l'aéroport. C'est donc, d'ici à l'été, l'heure des choix…
Le Parisien - 15/10/2015
Liaison express Paris-Roissy : Hidalgo pose ses conditions
Après les dotations de l’Etat et le travail du dimanche, le CDG Express sera-t-il le prochain sujet de bisbilles entre la Ville de Paris et le gouvernement ? Ce jeudi soir, lors du comité interministériel sur le Grand Paris, Manuel Valls a annoncé la « concrétisation » de cette liaison ferrée qui doit mettre, à l’horizon 2023, la gare de l’Est à 20 minutes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et épargner bien des galères aux touristes et aux voyageurs.
Le futur tracé du train express Roissy Gare de l'Est confirmé en aérien porte de La Chapelle
http://parislachapelle.over-blog.com/
"L'association ASA -PNE dans son dernier billet sur son blog précise que le Gouvernement va confirmer le passage en aérien à la porte de La Chapelle du CDG express. Asa-PNE donne aussi des précisions sur le financement."
Publicité