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Rennes Métropole - Discussions générales

 
12-02-2015 10:15
ZenA4
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Rassure-toi Floch, beaucoup de gens partagent ton avis, dont moi : le territoire de Rennes Métropole dans sa forme actuelle est délirant à plus d'un titre. Toutes les communes que tu cites (La Mézière, Melesse, Guichen, Noyal, Liffré...) ne tirent leur croissance démographique et économique qu'en raison de leur proximité avec Rennes et le reste de la métropole, quoi qu'elles en disent. Il n'y a aucune vraie différence entre La Chapelle des Fougeretz et Melesse, entre Mordelles et Liffré, entre Pacé et Noyal-sur-Vilaine... Plutôt que de bricoler des échanges de terrains entre Talensac et Le Verger pour rattacher définitivement cette dernière à Mordelles, ou d'incorporer des communes de 800 habitants situées à 35 km de République en osant encore parler de "métropole" et de "fait urbain", il serait bien plus utile de définir un territoire cohérent, basé sur des réalités quantifiables et objectives... Déplacements, emplois, lieux d'études, services divers, attractivité commerciale, culturelle... C'est clairement tourné vers Rennes ! Mais on a laissé les intercommunalités se regrouper comme elles le voulaient, souvent au gré des humeurs politiques des élus (l'exemple de la sortie de Noyal de RM en 2004 est symptomatique et tout le monde a compris à l'époque qu'il s'agissait d'une lutte de pouvoir entre deux grandes figures politiques locales), et pas forcément de la population, qui est presque plus réaliste, sauf quand on parle d'impôts locaux. C'est d'ailleurs l'un des rares arguments qu'il reste : profitez de la métropole sans la payer, en quelque sorte.

Et puis il y a clairement une difficulté de gouvernance : aujourd'hui, le président de la CC du Val d'Ille est bien président, chaque maire des autres communes est vice-président, et tout ce petit monde travaille ensemble à petite échelle à diverses problématiques locales : une zone d'activité par ci, une crèche par là... Incorporé à RM, le président de la CC serait peut-être vice-président d'un domaine particulier, et les autres communes ne seraient peut-être pas représentées autrement que par de simples délégués communautaires. C'est une perte d'influence perçue comme importante, et surtout, la grande métropole inquiète les élus des petites communes (c'est encore plus vrai maintenant que RM est officiellement métropole vu qu'il ne reste quasiment aucune compétence aux communes). D'où un repli pas forcément illogique : comme on dit, il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres...

Concernant les transports, il me semble que plusieurs présidents d'intercos environnantes ont évoqué il y a quelques temps leur désir de travailler avec RM sur des solutions alternatives (lire : on s'organise pour le transport parce que la population en veut et que le STAR a une image très forte, donc par le biais d'un syndicat mixte par exemple, mais c'est tout, on ne veut surtout pas rentrer dans RM). Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais le simple fait qu'on n'en entende pas parler du tout aujourd'hui peut indiquer que RM n'est pas vraiment ouvert à la discussion...

12-02-2015 13:44
djakk
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ZenA4 a écrit:

Mais il y a une offre TC entre Rennes et Melesse : du 10/15 minutes en pointe, et du 30 minutes en milieu de journée... De quoi te plains-tu ? ;)

Pas mal, je … n'avais pas regardé  H1  sacrée progression par rapport à 2010-2011 pour le milieu de journée D9


driving down your freeways …

13-02-2015 16:41
T
turtle
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ZenA4 a écrit:

Concernant les transports, il me semble que plusieurs présidents d'intercos environnantes ont évoqué il y a quelques temps leur désir de travailler avec RM sur des solutions alternatives (lire : on s'organise pour le transport parce que la population en veut et que le STAR a une image très forte, donc par le biais d'un syndicat mixte par exemple, mais c'est tout, on ne veut surtout pas rentrer dans RM). Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais le simple fait qu'on n'en entende pas parler du tout aujourd'hui peut indiquer que RM n'est pas vraiment ouvert à la discussion...

Dans la mesure ou le transport figure parmi les principaux moteurs des adhésions à RM, normal qu'ils ne soient pas ouvert à la discussion, sinon RM perd  les possibilités d'extension territoriale et on a vu avec le débat autour des métropoles que c'est nécessaire pour faire partie du gratin des grandes villes de France.
Beaucoup de gens ont râlé (et continuent de râler) sur Noyal quand ils sont sortis de la métropole parce que le bus ne passait plus, à cause la décision de l'élu imposée à ses habitants (parmi les raisons il y avait aussi une histoire de taxe pro très profitable au porte-monnaie personnel de la maire de l'époque il me semble)

13-02-2015 17:27
ZenA4
Tour du Midi
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Bien sûr ! Le transport public est le service métropolitain le plus visible des habitants et le plus porteur à plusieurs point de vue (à tort ou à raison d'ailleurs : écologique, économique, vecteur de mobilité, etc.). Le réseau STAR a une image très positive depuis la mise en service de la ligne A du métro, ce qui a d'ailleurs un peu forcé le CG 35 à renforcer au fil des ans son réseau Illenoo dans le périurbain rennais. Politiquement, RM a donc tout intérêt à ne pas "brader" son service de transport à travers des montages particuliers...

17-02-2015 11:42
L
Lekt
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Surtout que le cas de Noyal est assez aberrant quand on voit que la partie urbaine de la commune est quasiment enclavée dans RM (bordé au nord par Acigné, à l'est par Brécé et à l'ouest par Rennes/Cesson) et qu'au niveau des échanges intercommunaux on retrouve cette logique (collégiens d'Acigné et Brécé qui vont à Noyal, beaucoup d'assos basées sur ces 3 communes etc.). Le Pays de Châteaugiron ne correspond à aucune réalité géographique et sociale, il suffit de voir les flux domicile travail, la majorité des Noyalais travaillent sur RM, et également beaucoup de métropolitains viennent travailler sur Noyal. D'autre part, les équipements qu'on vante pour le Pays de Châteaugiron sont plus éloignés du centre de Noyal que la plupart des équipements métropolitains.
J'avais croisé pas mal de données à un moment, Delaveau à l'époque président de RM indiquait qu'il souhaitait discuter d'une extension du PTU, et que les com com voisines étaient évidemment intéressées pour être desservies par le réseau STAR mais on dirait bien que c'est au point mort depuis  B10
Le plus aberrant, par le hasard des découpages géographiques, un "quartier" de Brécé est collé au bourg de Noyal donc desservi par la ligne 67, ce qui fait que les lotissements les plus proches ne sont qu'à 5 minutes à pied de cet arrêt. A tel point que SoccerDream indique même pour venir sur place "Noyal sur Vilaine, bus 67"  A8

17-02-2015 12:05
ZenA4
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C'est d'autant plus aberrant quand tu croises un train de bus comme ça m'est arrivé un jour : un 67 qui termine à Cesson, suivi d'un 14 qui va à Noyal, suivi d'un 167 qui va à Brécé... Le tout avec 5 ou 10 passagers à bord de chaque véhicule...

Exploiter une grande ligne Rennes - Cesson - Noyal - Brécé - Servon serait sans doute bien plus optimal d'un point de vue dépense d'argent public toutes collectivités confondues, même avec des express (qui seraient enfin utiles ^^), qu'exploiter trois lignes séparément comme aujourd'hui. Mais le secteur est sans doute sensible politiquement pour que ça ne soit pas recherché, ou bien l'organisation est jugée trop compliquée à mettre en œuvre. Tant que chaque collectivité peut se financer sa ou ses lignes, et que les contribuables ne râlent pas trop, ça passe. Peut-être qu'un jour ça ne passera plus...

17-02-2015 15:48
L
Lekt
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Je pense plutôt qu'il y a du travail à faire au niveau des correspondances avec les gares. Pour la desserte de Brécé on pourrait presque se contenter d'une navette en rabattement sur la gare de Servon. Qui dans l'hypothèse d'une gare à Baud-Chardonnet ferait en plus (presque) le même itinéraire que la 167 actuelle (Bordage / Cesson Gare, Tournebride / Baud-Chardonnet et République / Gares)
La ligne 67 actuelle pourrait alors être maintenue mais ne circuler qu'en alternance avec le train (et aussi pour d'autres besoins comme les collégiens vers Noyal, notamment) et effectuerait par contre une desserte plus fine du territoire (67 Noyal-Brécé-Servon comme tu le proposes, à ce moment là) ou pour la desserte de soirée notamment.
On aurait ainsi des longues lignes de bus pour une desserte fine du territoire et aux horaires où le train ne circule pas, et 2 navettes gare (Brécé <-> Servon et Noyal <-> Acigné) qui permettraient en plus des liaisons intercommunales qui est la faiblesse du réseau actuel, et dans ce cas précis satisferait aussi les collégiens de Noyal (qui deviendrait accessible en ligne régulière depuis Acigné et Brécé) qui bénéficieraient alors d'un transport plus flexible que les cars scolaires.

Dernière modification par Lekt: 17-02-2015 15:50
09-03-2015 20:31
Floch PC 11
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Il y a 10 ans, Rennes et Noyal/Vilaine divorçaient Le journal de Vitré


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

04-04-2015 17:31
TATARINOV Le Rennais
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La vache ! Le budget de Rennes métropole a sévèrement augmenté grâce à ses nouvelles compétences !  +188 millions  depuis 2014 et + 407 millions d'euros depuis 2013 !

http://farm8.staticflickr.com/7614/16410959803_d137704a93_b.jpg

Le budget de la Bretagne est juste insignifiant en comparaison !  A8


http://farm9.staticflickr.com/8695/17030218231_d77c585b6b_b.jpg

Dernière modification par TATARINOV Le Rennais: 04-04-2015 17:36
04-04-2015 18:39
ZenA4
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Hausse d'impôts pour Rennes Métropole (taxe d'habitation et taxe financière) mais stabilité au moins à Rennes et à Cesson-Sévigné, et peut-être ailleurs, alors que le niveau communal aura moins de compétences à assurer dès 2015... J'avoue ne pas tout à fait saisir la logique financière (ou plutôt je crains de la saisir)...

04-04-2015 19:07
djakk
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Hausse d'impôts, tu es sûr ? Il peut y avoir hausse de la dotation de l'état.


driving down your freeways …

04-04-2015 22:06
ZenA4
Tour du Midi
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Taxe d'habitation part RM : de 1,65% à 1,73% pour 2015
Taxe foncière part RM : de 12,99% à 13,64% pour 2015

Je ne trouve pas les taux de la CFE et de la CVAE sur les entreprises, mais a priori ça augmente aussi (au moins la CVAE).

Les recettes issues de la fiscalité directe de RM passent de 176 à 183,5 millions d'euros prévus, à périmètre constant, c'est à dire sans l'effet métropole. C'est quasiment la moitié des recettes du budget principal.

A priori il y a baisse de(s) dotation(s) de l'État. Qu'il y ait hausse de la fiscalité à RM en raison de nouvelles compétences, ou de la baisse de la DGF, n'est pas forcément choquant. Ce qui m'interpelle, c'est que les communes (qui auront moins de dépenses à effectuer) ne baissent pas la leur...

Dernière modification par ZenA4: 04-04-2015 22:08
11-04-2015 10:32
Bobthebuilder
Tour CB21
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20-04-2015 15:02
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turtle
Tour du Midi
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L'immeuble récent Eden square de Chantepie victime d'un incendie a priori volontaire. Vraiment dommage pour cette opération plutôt atypique dans le paysage urbain de l'agglomération rennaise

21-04-2015 10:26
émile35
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Connais-tu la gravité des dégâts ?

21-04-2015 15:01
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turtle
Tour du Midi
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On peut avoir qq news par OF via Rennes Maville :

http://www.ouest-france.fr/un-adolescen … ue-3347628

21-04-2015 17:27
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luck
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J'espère que le jardin du patio ne sera pas trop abimé.

22-04-2015 14:27
Bobthebuilder
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24-04-2015 10:37
zichiqou35200
Tour Eiffel
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Le salon de l'immobilier se tiens au parc expo de Rennes

Dans le neuf comme dans l'ancien, il fait bon investir à Rennes. Malgré la crise et les incertitudes économiques, la Bretagne et plus particulièrement sa capitale restent dynamiques et attractives. Rennes et sa périphérie accueillent d'ailleurs 6 000 nouveaux habitants par an.

24-04-2015 13:21
Floch PC 11
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Rennes et sa métropole accueillent 6 000 nouveaux habitants par an, Rennes et son aire urbaine accueillent 10 000 habitants par an. :)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 24-04-2015 13:21
24-04-2015 13:32
Oz²
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Pas exclu que l'aire urbaine  se rapproche des 15000 avec un tel dynamisme sans précédent.

Dernière modification par Oz²: 24-04-2015 13:32
24-04-2015 14:43
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Paquito35000
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On en parle dans le sujet dédié Oz² si tu veux : Démographie Rennes et Ille-et-vilaine

15.000 habitant-e-s ça semble très compliqué. En effet, bien que l'aire urbaine devrait encore s'agrandir en englobant de nouvelles communes, son périmètre atteindra bientôt sa taille maximale (je l'espère, faire 100kms en voiture par jour pour travailler et rendre des territoires immenses en "zones dortoirs"...) C'est déjà la 5e aire urbaine de France en superficie pour la 10e en nombre d'habitant-e-s !
Trop de facteurs vont entrer en compte dans les prochaines années pour savoir le dynamisme démographique de son aire urbaine. Cela va dépendre aussi de l'économie général du pays et de la région, du taux de fécondité ect...
Cela va dépendre aussi (un peu) de la politique du coeur d'agglomération. En effet, rappelons-nous que l'aire urbaine rennaise se base sur une unité urbaine de seulement 13 communes (ville archipel). Imaginons que l'agglomération se développe encore un peu plus le long des axes de transports, créant ainsi une continuité de bâti de moins de 200 mètres et incluant donc de nouvelles communes dans l'unité urbaine. Ces dernières seraient susceptibles d'augmenter la part de travailleurs dans les communes lointaines au sein de l'unité urbaine et donc d'agrandir le périmètre de l'aire urbaine  A10
Il faut donc relativiser un peu ces concepts d'unité urbaine et d'aire urbaine à cause des différentes morphologies urbaines. Cela dit, l'augmentation de l'unité urbaine n'aurait pas une si grande répercussion. En effet, les 13 communes actuelles y concentrent déjà la grande majorité des emplois.


Pour revenir à Rennes Métropole, les nouveaux Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et Programme Local de l'Habitat (PLH) du Pays de Rennes et de Rennes Métropole accentuent l'effort de construction de nouveaux logements sur les communes du coeur d'agglomération (Rennes et son unité urbaine) et celles des pôles d'équilibre (Betton, Liffré, Le Rheu, Vern/seiche). Entre 2011 et 2012 on a vu que l'augmentation du nombre d'habitant-e-s s'est principalement faite sur le territoire de Rennes Métropole (+7000 habitant-e-s) et non pas sur celui des communes hors Rennes Métropole de l'aire urbaine, ce qui est plutôt une bonne chose.

Selon moi, de bons chiffres pour le dynamisme démographique de Rennes pour les prochaines années seraient les mêmes que ceux entre 2011 et 2012 à savoir : + 7.000 habitant-e-s dans RM et + 3.500 habitant-e-s hors RM dans l'aire urbaine.

Le best du best serait de monter à 9.000 dans RM dont 6.000 intra-rocade (Rennes + Cesson viasilva) et de descendre à 2.000-2.500 hors RM dans l'aire urbaine. En espérant que la municipalité de Cesson retourne un peu plus vers le centre-centre gauche (pour ne pas dire Parti Socialiste) pour que ça puisse se réaliser.

24-04-2015 15:44
Oz²
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Je n'avais pas envisagé l'extension géographique de l'aire urbaine quand je faisais référence à cette croissance. Excepté ce facteur, il y a également le dynamisme économique qui jouera un rôle non négligeable dans les années à venir. Peu importe que l'aire urbaine ait atteint ses limites géographiques, ces habitants pourront se loger où ils l'entendent selon les moyens. 100 km, il y a déjà pas mal de monde qui se coltine cette distance pour aller travailler sur Rennes voire même 120. Quand je vivais à Paris, beaucoup de personnes évoquaient leur départ pour Rennes . Alors évidemment, toutes les entreprises ne crient pas sur les toits les perspectives qu'elles comptent suivre dans les années à venir mais quoi qu'il en soit, cela aura nécessairement un impact sur la croissance de la population en plus de nombreux autres facteurs comme l'âge moyen, le taux de fécondité etc ...L'aire urbaine compte 10000 habitants de plus/an (j'en fais partie ;) )  une extension de l'aire urbaine plus une hausse progressive de ce même dynamisme peuvent encore permettre de faire évoluer cette croissance démographique. Peut-être pas jusqu'à 15000 mais l'avenir nous le dira.

Dernière modification par Oz²: 24-04-2015 15:47
24-04-2015 15:50
TATARINOV Le Rennais
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Si Rennes Métropole veut ses 650000 habitants d'ici 2030. Il va falloir y tendre oui.  D1

24-04-2015 16:05
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Paquito35000
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650.000 habitants en 2030 à périmètre constant c'est tout simplement impossible !
Cela ferait un taux de croissance annuel moyen légèrement supérieur à 3% !
Si Rennes métropole arrive à avoir 550.000 habitants en 2030 ça serait déjà bien.

 

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