Publicité
Sur la partie basse, elles sont généralement popres les boutiques. Mais il n y a que des boutiques de téléphonie ou des banques.
Certes.
Sauvez le Centre Ville !
Publicité
bonjour est-ce qu'il y a encore des kebabs ou des echoppes exotiques sur la canebière ? MERCI pour la reponse !
ça dépend ce que tu appelles un bon paquet...
les snacks sur La Canebière représentent aujourd'hui un infime pourcentage des enseignes en activité...
Sur la partie basse (vieux port-Belsunce), il y en a qu'un seul minuscule au 10 Canebière. Sur la partie haute ils sont plus nombreux... mais on les compte sur les doigts d'une seule main.
L'essentiel des kebabs ou autres snacks se retrouvent surtout dans les rues voisines de la Canebière.
Il parlait aussi de boutiques exotiques, pour moi je l'ai pris au sens large du terme, c'est à dire des boutiques qui n'ont rien a faire sur artère comme celle là.
La Cannebière devrait être notre "mini Champ Élysée". Sans forcement taper dans le haut de gamme mais il devrait y avoir au moins des enseignes digne de ce nom.
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Les Champs-Élysées ont perdu leur lustre d'antan. L'avenue accueille désormais des boutiques de prêt-à-porter (Abercrombie & Fitch, Banana Republic, Gap, H&M, Quicksilver, Zara, etc.) et de téléphonie mobile (Orange, SFR). Les vitrines du luxe à Paris sont plutôt la rue du Faubourg Saint-Honoré voisine, ainsi que Saint-Honoré (qui prolonge la précédente), les places de la Madeleine et Vendôme et l'avenue Montaigne sur la rive droite (le fameux Triangle d'or) et le boulevard Saint-Germain sur la rive gauche - et la rue des Archives dans le Marais (rive droite) qui se positionne de plus en plus comme une artère de luxe avec l'installation de Fendi, Givenchy, Gucci et Moncler.
À mon sens (et c'est l'analyse que semblent partager de nombreux membres de ce forum), La Canebière devrait avoir une fonction davantage tournée vers les divertissements (cinémas, théâtres, cafés et brasseries) que vers le commerce de détail. Le projet de cinéma MK2 allait dans ce sens, tout comme la brasserie des Feuillants. Il manquerait également une auberge de jeunesse moderne, comme celles de la chaîne Generator qui propose des établissements à la décoration soignée et à l'atmosphère branchée (boîte de nuit, bar et restaurant) mais pratique les prix des auberges de jeunesse classiques. Cela s'inscrirait dans la volonté de la municipalité d'aménager un "quartier latin" dans la partie haute de La Canebière (quartiers Chapitre et Thiers). Cela complèterait l'offre culturelle déjà existante (cinéma d'art et d'essai Les Variétés, théâtre du Gymnase et de l'Odéon, librairies Maupetit et Gibert Joseph).
À l'heure actuelle, La Canebière est évitée par de nombreux Marseillais alors qu'elle est très bien desservie par le métro (trois stations) et par le tramway (quatre stations en comptant Canebière Capucins et Cours Saint-Louis), ce qui en facilite l'accès. Elle doit regagner la place centrale qu'elle occupe dans la ville et assurer une fonction d'interface entre le Vieux-Port, les quartiers de l'Opéra et de l'Hôtel de Ville, Belsunce, le cours Julien et les Réformés. La Canebière doit faire office d'épine dorsale du centre-ville et irriguer les différents quartiers en mouvements piétonniers. Si elle se positionne sur le haut de gamme, elle ne peut plus remplir une fonction structurante. Elle doit être un lieu de sorties pour animer le centre. (Davantage comme le quartier des Halles que les Champs-Élysées à Paris.)
Tout à fait d'accord avec toi, Buenosayeres. Comme le MK2 n'est pas prêt de voir le jour, on va devoir tout miser sur l'hôtel des Feuillants et sa brasserie dans un premier temps pour insuffler une nouvelle dynamique. Car soyons clairs, ce n'est pas la boutique Free qui va redorer le blason de la Canebière.
A ce propos, sait-on ce qui se passe aux Feuillants ? Reste-t-il encore des habitants ? Le projet est-il bloqué ? Est-ce que l'investisseur est encore là ? Est-ce que le projet a été modifié à force d'être repoussé ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Mouai, c'est pas une simple brasserie aussi génalie soit-elle qui va changer la donne !
Il faut absolument une combinaison de plusieurs projets qui aboutissent au même moment.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
buenosayeres a écrit:
Les Champs-Élysées ont perdu leur lustre d'antan. L'avenue accueille désormais des boutiques de prêt-à-porter (Abercrombie & Fitch, Banana Republic, Gap, H&M, Quicksilver, Zara, etc.) et de téléphonie mobile (Orange, SFR). Les vitrines du luxe à Paris sont plutôt la rue du Faubourg Saint-Honoré voisine, ainsi que Saint-Honoré (qui prolonge la précédente), les places de la Madeleine et Vendôme et l'avenue Montaigne sur la rive droite (le fameux Triangle d'or) et le boulevard Saint-Germain sur la rive gauche - et la rue des Archives dans le Marais (rive droite) qui se positionne de plus en plus comme une artère de luxe avec l'installation de Fendi, Givenchy, Gucci et Moncler.
À mon sens (et c'est l'analyse que semblent partager de nombreux membres de ce forum), La Canebière devrait avoir une fonction davantage tournée vers les divertissements (cinémas, théâtres, cafés et brasseries) que vers le commerce de détail. Le projet de cinéma MK2 allait dans ce sens, tout comme la brasserie des Feuillants. Il manquerait également une auberge de jeunesse moderne, comme celles de la chaîne Generator qui propose des établissements à la décoration soignée et à l'atmosphère branchée (boîte de nuit, bar et restaurant) mais pratique les prix des auberges de jeunesse classiques. Cela s'inscrirait dans la volonté de la municipalité d'aménager un "quartier latin" dans la partie haute de La Canebière (quartiers Chapitre et Thiers). Cela complèterait l'offre culturelle déjà existante (cinéma d'art et d'essai Les Variétés, théâtre du Gymnase et de l'Odéon, librairies Maupetit et Gibert Joseph).
À l'heure actuelle, La Canebière est évitée par de nombreux Marseillais alors qu'elle est très bien desservie par le métro (trois stations) et par le tramway (quatre stations en comptant Canebière Capucins et Cours Saint-Louis), ce qui en facilite l'accès. Elle doit regagner la place centrale qu'elle occupe dans la ville et assurer une fonction d'interface entre le Vieux-Port, les quartiers de l'Opéra et de l'Hôtel de Ville, Belsunce, le cours Julien et les Réformés. La Canebière doit faire office d'épine dorsale du centre-ville et irriguer les différents quartiers en mouvements piétonniers. Si elle se positionne sur le haut de gamme, elle ne peut plus remplir une fonction structurante. Elle doit être un lieu de sorties pour animer le centre. (Davantage comme le quartier des Halles que les Champs-Élysées à Paris.)
Je n'ai jamais parlé d'enseignes de luxe mais juste "digne de son nom". Hormis Aix et le corner aux Galerie Lafayette, on a pas de magasin Gap par exemple. Enseigne digne de ce nom peut aussi concerner un MK2 ou un pathé, le hard rock café y aurait eu sa place aussi par exemple.
Afin d'éviter tout ces petit snack et bazar qu'on trouve déjà partout dans la ville et qui, a mon sens, n'ont pas lieu d'être sur la Cannebière, pour en faire une rue attractive.
D'où la référence avec les Champs Élysées. Même si pour moi cette rue et sans intérêt, mais qu'on le veuille où non, cette rue a un attrait et un impact touristique, ce que je souhaiterait également pour la Cannebière. Et qu'elle devienne un lieu de vie pour nous les Marseillais.
Au-delà de la typologie des commerces, c'est surtout le fait que c'est un lieu de passage et de circulation et non de vie, effectivement. Cet aspect à mon avis est déjà induit par les infrastructures de transport qui ont ôté toute lisibilité à cette avenue (tram, potelets en pagaille, et surtout circulation automobile dense), y avait-il la place pour tout cela en plus des trottoirs qui se devaient d'être généreux pour permettre l'installation de terrasses? Cet avenue apparaît aujourd'hui comme un long couloir de déambulations diverses, très irrigué le jour et plutôt sinistre la nuit.
Sauvez le Centre Ville !
Absolument d'accord, c'est en quoi je dis qu'il faut que la Cannebière doit avoir de l'impact, un attrait, pour la rendre plus vivante.
En ce qui concerne la circulation il faudrait déjà commencé par appliquer de façon plus rigoureuse l'interdiction de circulation sur le bas de la rue. Bon nombre de véhicules l'empruntent délibérément pour aller plus vite ...
Pour que le bas de la Canebière devienne vraiment un espace piéton agréable, il faudrait l'aménager différemment pour que la distinction soit claire. Avec des pavés par exemple. Pour l'instant, ça ressemble juste à une grosse route que seuls les bus ont le droit d'emprunter. Un peu "confusing".
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Je pense qu la réflexion n'a pas été mené à son terme afin de privilégier l'espace public comme d'hab pour ne pas irriter le quidam motorisé.,
Sauvez le Centre Ville !
Le Hard Rock Café aurait effectivement constitué un incroyable moteur pour La Canebière ! À mon sens, Gap - ou toute autre chaîne de prêt-à-porter - aurait davantage sa place rue Saint-Ferréol ; c'est vers la culture et l'hébergement touristique que La Canebière doit se tourner (ces deux activités commerciales favorisant l'installation de restaurants, de cafés et de bars) pour rester animée en soirée.
Des terrasses sont installées sur la partie haute, du côté impair. La construction du cinéma MK2 aurait certainement bénéficié à cette portion de La Canebière. Ce serait plus difficile du côte pair, en raison de l'étroitesse (toute relative) des trottoirs - hormis les quatre derniers numéros au bout (de la pâtisserie Plauchut à la pizzeria Chez Noël). Le square Léon Blum serait un emplacement idéal pour un camion de nourriture (des hamburgers ou des dimsums par exemple, les camions à pizzas étant déjà bien représentés à Marseille), qui attirerait du monde.
Le directeur du théâtre du Gymnase a évoqué la rénovation du bar du théâtre (à l'angle de La Canebière avec la rue du Théâtre français). C'est une première bonne nouvelle pour le haut de La Canebière ! (Et si le théâtre pouvait récupérer le local entre le futur bar et la nouvelle entrée - actuellement occupé par un magasin de chaussures -, ce serait parfait.) Sans un cinéma, il ne sera toutefois pas possible de redynamiser La Canebière car le théâtre ne touche qu'un public réduit. MK2 était la chaîne idéale car ils ont l'habitude de s'installer dans des quartiers où l'offre culturelle manque. Ils ont ainsi grandement contribué à la métamorphose du bassin de la Villette, devenu un endroit couru par les Parisiens depuis quelques années (MK2 y est présent depuis 1996).
Je pense qu'un cinéma (à l'emplacement de la mairie) suffirait à modifier le visage de la partie haute de La Canebière. Le projet prévoyait quatorze salles de projection, ce qui suppose l'ouverture éventuelle d'au moins autant de cafés et restaurants à proximité. À titre informatif, il y a treize locaux commerciaux du côté impair (sans compter la BNP, la cité des associations ni les bureaux appartenant à l'université d'Aix-Marseille). Idéalement, je serais également favorable à l'installation d'une auberge de jeunesse nouvelle génération (les dénommés poshtels en anglais) qui positionnerait le haut de La Canebière comme un lieu de sorties pour les jeunes, assurant une continuité entre le cours Julien et les Réformés.
D'autres dynamiques peuvent être privilégiées pour les parties basse et médiane de La Canebière, en adéquation avec les quartiers limitrophes.
Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne l'auberge de jeunesse. C'est ce que je pense depuis des années d'ailleurs.
Elle serait idéalement placée pour les jeunes puissent sortir sur le Cours Julien ou le Vieux port.
Et concernant le cinéma, je ne sais pas si le projet est totalement tombé à l'eau mais l'emplacement de la mairie serait idéal. La place Léon Blum et son petit kiosque accueillerait parfaitement les amateurs de cinéma.
Quand vous pensez que madame Bernasconi lors d'un entretien avec la presse n'avait pas l'air de savoir qui est la famille Karmitz...
Sauvez le Centre Ville !
Non le projet n'est pas tout à fait à l'eau. Mais ce qui est certain, c'est que ce ne sera pas avec "ce monsieur Karmitz".
(il est vrai qu'à Marseille... il va de soi que tout le monde connait les Karmitz... pourtant essentiellement basés à Paris) 
Entre tout le monde et le maire d'un secteur concerné par un investissement anodin tel que l'implantation d’un multiplexe MK2 sur une rue tout aussi anodine que la Canebière, il y a une légère différence. Elle n'est pas obligée de connaitre Karmitz. Elle devrait être en revanche obligée de connaitre ses dossiers. Peut-être qu'elle ne connait pas MK2 ou Utopia effectivement. C'est précisément un des problèmes principaux des Marseillais et des élus. Ils ne savent rien de ce qui se passe au-dehors. S'ils savaient (les Marseillais électeurs), on aurait sans doute plus les mêmes élus depuis longtemps. Au lieu de ça, on se complait dans notre médiocrité, persuadés d'être les meilleurs et qu'ailleurs, c'est pas mieux.
Marsiho a écrit:
Non le projet n'est pas tout à fait à l'eau. Mais ce qui est certain, c'est que ce ne sera pas avec "ce monsieur Karmitz".
![]()
(il est vrai qu'à Marseille... il va de soi que tout le monde connait les Karmitz... pourtant essentiellement basés à Paris)
Tu as l'air d'avoir des infos ? Quelque chose est dans les tuyaux ?
MK2 n'est implanté qu'à Paris. Il était réjouissant qu'ils aient choisi Marseille pour leur premier cinéma en province ! Les groupes d'exploitation cinématographique concurrents (Circuit Georges-Raymond, Gaumont Pathé, Kinepolis, UGC, etc.) ne partagent pas la même démarche de promotion de l'accès à la culture. Il ne s'agit pas de l'avenue du Prado, l'aspect culturel était donc une valeur ajoutée non négligeable pour La Canebière. L'image de MK2 n'est pas la même que celle d'UGC (par exemple), le cinéma aurait attiré des spectateurs différents. Si le projet de multiplexe MK2 sur La Canebière est définitivement abandonné, c'est une occasion manquée pour le quartier et pour Marseille. (Mais il me semble que la municipalité n'en a pas conscience et c'est d'autant plus alarmant. Ils ne démontrent aucun intérêt pour les initiatives en faveur d'une amélioration durable de l'espace urbain.)
Même si au départ il avait très mal été présenté (notamment d'un point de vue architectural devant l'ancien chef du STAP), j'étais vraiment intéressé par ce projet de MK2. Ne me mettez donc pas dans la catégorie des anti-MK2.
Mais ce qui me fait marrer c'est tout ce cinéma fait ici sur ces 3 mots "ce monsieur Karmitz". Bref... à croire que chez certains leurs phrases à l'oral sont toujours irréprochables et bien pensées.
Marseille à la Loupe oui j'ai entendu des choses chez des personnes très fiables... mais ma conscience professionnelle m’empêche de tout répéter sur les forums. Je peux juste dire que des gens bossent sur un nouveau projet de cinéma au même endroit, qu'attention rien n'est finalisé et donc rien n'est sur de voir le jour...
C'est ce que Bernasconi avait laissé entendre au sujet de projets alternatifs.
Et pour le coup je ne pense pas qu'elle méconnaissait Karmitz et MK2, mais que c'était une manière de prendre de haut un investisseur que Mennucci avait attiré (en s'en vantant un peu trop dans les médias). Gaudin avait mal pris la chose et celle qui briguait la mairie de secteur avec Tian, ne risquait pas d'apprécier le symbole d'un advesaire soutenu par un capitaine d'industrie.
Tout ça n'est que politique-politicienne.
Dans le meilleur des cas Bernasconi voudra prouver qu'elle est aussi capable d'attirer un investisseur, pourquoi pas plus bling bling, mais je crains qu'une fois élue et donnant sa priorité au 7ème, elle ne se fatigue pas trop pour le renouveau de la Canebière (au-delà du projet d’hôtel de luxe et d'un énième plan cosmétique lancé par la mairie centrale avant les prochaines municipales).
De toute façon ça partait d'un volontarisme de Karmitz, envisageant la zone comme un futur quartier latin marseillais (largement vendu par Gaudin) avec ses universités, théâtres et cinés d'auteur, les perspectives de la CEC 2013... Je ne vois pas trop quel autre investisseur plus classique (totalement focalisé sur le taux de rentabilité que pourrait générer le PIB du quartier) prendrait le risque à court ou moyen terme de lancer un multiplexe après les déboires d'UGC et l'échec du dernier plan Canebière (qui a conduit Hard Rock à choisir un autre quartier...)
On compte en prime 3 projets en gestation sur la ville dont celui d'Euromed Center à 2 km de là sur la même ligne de tram, destiné à devenir le spot du centre ville quant au 7ème art. Je soupçonne d'ailleurs Gaudin, outre les bisbilles avec Mennucci, d'avoir fait capoter le MK2 pour ne pas donner le coup de grâce au projet précaire de son ami Besson, du moins ne pas lui voler la vedette.
C'est exactement ce que je me dis aussi, Pastis. Je ne les vois pas du tout prendre le risque de lancer un nouveau cinéma sur la Canebière alors qu'ils ont tout le mal du monde à lancer le multiplexe de Besson à Euromed Center. D'ailleurs, impossible de savoir où en est ce foutu recours ???
Et pourquoi se focaliser sur un cinéma en haut de la Canebière si c'est trop risqué ? Ils ne peuvent pas imaginer autre chose ?
Début des travaux de l hôtel des feuillants en septembre 2015 avec une ouverture en février 2017.
Plus d infos:
http://objectif-languedoc-roussillon.la … eille.html

Publicité