Publicité
7000 véhicules jour soit 1/3 du trafic initialement prévu....
Grosse arnaque ce truc ! En plus c'est aux contibuables de payer 10 millions € de leurs poches pour réparer les dégats occasionnés en surface par les travaux.
Publicité
Cela dis, tunnel ou pas, le rond point du Prado et le boulevard Rabateau avaient bien besoin d'un sérieux lifting.
@ginger.phoenix.marseille
SMTPC : un nouveau souterrain à Marseille ?
La Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) fait savoir qu'elle a été sollicitée par son concédant, la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole, pour réaliser un ouvrage souterrain en direction du Bd Schloesing. SMTPC étudie cette demande.
(...)
http://www.boursier.com/actions/actuali … 07517.html
Ils sont sérieux de vouloir mettre en place un " Tunnel Prado Sud Bis " ? Avec péage évidemment vu qu'il s'agit de la SMTPC, ça ne serait pas marrant sinon !
Ça n'a aucun sens de refaire un tunnel qui partirait du Tunnel Prado Carénage pour partir sur le boulevard Schloesing (surtout si c'est payant).
Mais ce tunnel ressemble à ce que l'on voyait sur cette image concernant le futur passage du tramway :
http://img11.hostingpics.net/pics/91519 … 135607.jpg
Ce qui a plus de sens serait simplement de mettre un tunnel pour remplacer la passerelle sur la place du General Ferrie.
Un tunnel du même genre que ce l'on voit à la Valentine sous le rond point à coté du Mcdo.
Ils peuvent aussi réaliser un ouvrage pour le compte de MPM à l'instar du tunnel Louis Rège ouvert ensuite à la libre circulation.
Mais ce qui rend ce scénario peu probable c'est que Rège faisait les affaires de la SMTPC en reliant directement le quartier Périer au tunnel payant Prado-Carénage.
Dans le cas d'une liaison souterraine vers Schloesing, l'ouvrage entrerait en partie en concurrence avec le Prado-Sud. Même avec péage je ne suis pas certain que ça intéresse la SMTPC. Leur objectif principal est d'arriver au point d'équilibre pour le Prado-Sud en dessous des attentes un an après son inauguration.
Si en revanche ils raisonnent à long terme avec l'idée de court-circuiter au mieux l'ouverture de la rocade du boulevard urbain sud (horizon 2030), peut-être qu'ils se laisseront tenter.
L'officialisation du passage du tram sur cet axe peut aussi les convaincre, la réduction des voies automobiles compliquant la circulation et incitant à l'utilisation d'un tunnel. Durant le chantier la fréquentation du Prado-Sud en serait même boostée (argument de court terme qui plait généralement aux actionnaires).
Mais alors la question du timing se poserait. Le chantier du Prado-Sud avait repoussé la livraison du BHNS à fin 2015. Si un tunnel devait être réalisé dans la zone de la place Ferrié, l'extension du tram pourrait-elle se faire dans le même temps avec une inauguration avant 2020 ? Ça m'étonnerait...
De plus si ce tunnel devait être directement relié au Prado-Carénage, ça impliquerait très probablement un nouveau saccage du parc du 26ème centenaire. Ça commencerait vraiment à faire beaucoup.
La combine de Prado Carénage pour sauver sa mine d'or
18 décembre 2014
La société marseillaise du tunnel Prado carénage propose à la communauté urbaine de construire "gratuitement" un tunnel sur le boulevard Schlœsing. Mais ces travaux chiffrés entre 50 et 95 millions d'euros pourraient avoir une contrepartie : la prolongation de la très rentable concession du tunnel Prado Carénage. Pour le plus grand bonheur d'Eiffage et Vinci, ses actionnaires.
(...)
Les automobilistes marseillais connaissent bien la place Ferrié (9e), un rond-point en demi-lune qui dessert le boulevard Schlœsing et les avenues Cantini et Rabatau. Typique des aménagements des années Defferre, il est surmonté d'un autopont censé allégé la circulation de surface. Matin et soir, il est le théâtre de bouchons sans fin. Or, à cet endroit la communauté urbaine a prévu de faire passer un tramway. Pour ce faire, il va falloir détruire l'autopont et prévoir un aménagement pour maintenir la circulation.
(...)
Le témoignage de Robert Assante apporte une précision de taille : l'étude a été réalisée à la demande de la SMTPC et non l'inverse. Cela accrédite un peu plus le soupçon d'un nouvel ouvrage qui viendrait alimenter les deux tunnels à péage que la société exploite déjà dans ce périmètre.
(...)
"Nous avons sur la table plusieurs scénarios avec un ou deux tunnels, voire un tunnel à double sens au niveau de ce boulevard Schlœsing. Nous confrontons nos études notamment en terme de fréquentation qui varie entre 10 000 et 15 000 véhicules par jour. Le coût va de 50 à 95 millions d'euros. Le scénario à 95 millions d'euros est sans doute le plus séduisant. Mais il faut savoir qui prend en charge ce coût et quelles sont les contreparties."
(...)
Ils sont malins à la SMTP...
SI j'ai bien compris, il s'agirait de faire un tunnel de la sortie Menpenti vers Dromel en passant SOUS rabatau ? ? DOnc seuls ceux qui empruntent le TPC pourront l'utiliser.Sera il a péage ou gratuit ?
La priorité serait de faire un tunnel qui franchisse Dromel vers Luminy....
Gratuité?
fantasia a écrit:
La priorité serait de faire un tunnel qui franchisse Dromel vers Luminy....
C'est pas LA priorité, mais L'UNE des priorités ... car des priorités y'en a un paquet ! Dans ce quartier et dans tous les autres.
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Pas sûr qu'ils augmentent de beaucoup (je rêve peut-être) le péage actuel, ils savent qu'avec la L2 leur chiffre d'affaires sur le TPC va prendre cher.
Et ils devaient attendre depuis un moment une opportunité pour prolonger la concession, la ville acceptera forcément de la prolonger contre la réalisation d'un tunnel "gratuit", d'autant plus avec les travaux de T3 qui mèneront à la destruction des passerelles de Rabatau, ce qui fera mal au trafic automobile...
Sur ces rendus (fictifs) du tram sur Schloesing on voit d'ailleurs une sortie de tunnel :
YOU ARE LEAVING THE AMERICAN SECTOR
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Sur l'édition 19/20 locale d'hier sur France 3, il était question de ce tunnel qui serait fait gratuitement par la SMTP :
http://m.france3-regions.francetvinfo.f … -marseille
Ceci en vu du passage du futur tramway (Début des travaux de ce tramway, 2ème semestre 2017).
Les rendus du rond point me font gerber. Encore une fois on fait des voies super larges pour les voitures qui permettront le parking sur voirie... Puis comment penser que le terre plein du rond point puisse être fréquenté et agréable sachant qu'il est quasiment au centre d'une autoroute ? On est en ville ils se doivent de faire plus que ça pour les modes actifs...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
On sera loin de l'autoroute avec Rabateau ou il n'y aura plus que 2 voies, une montante et descendante comme dans la 1ere partie qui vient d'etre réhabilitée. Idem pour Cantini ou 2 voies seront prises par le tram.
Reste Schoelsing mais le plus gros du trafic passera par le tunnel.
Oui peut-être mais je me vois quand même mal pic niquer sur un rond point ...
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Sky_Accès a écrit:
Oui peut-être mais je me vois quand même mal pic niquer sur un rond point ...
Certes...mais en meme temps tu as deja pic niquer sur un rond point ?......^^
article Marsactu sur le tunnel
http://www.marsactu.fr/archi-et-urbanis … 38062.html
ahem...
Marseille change... ou pas.
Pourquoi ne pas enlever la passerelle et... ne pas creuser ? Idem pour l'A7, je rêverai que la passerelle soit détruite quand la L2 sera en activité. La A1 ne rentre pas dans Paris, on l'emprunte par le périphérique.
marseillebouge a écrit:
Puis comment penser que le terre plein du rond point puisse être fréquenté et agréable sachant qu'il est quasiment au centre d'une autoroute ?
Aragorn62 a écrit:
On sera loin de l'autoroute avec Rabateau ou [...].
Non c'est vrai j'ai jamais pique niquer sur un rond point mais cela ne me donnera quand même pas envie de venir flâner au milieu de ce rond point, même si on est loin de l'autoroute ! ^^
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Tu me rassures Sky.
Pour rappel ces rendus n'ont rien d'officiel :)
Grizzly13 a écrit:
Pour rappel ces rendus n'ont rien d'officiel :)
C'est vrai, ça sera probablement pire.
Sinon, depuis l'inauguration du tunnel PC en 1993, on aura construit à Marseille 3 fois plus de km de tunnel routier (au dessus des 8 km avec le projet Ferrié) que de tube de métro (2,5 km). Je n'ai pas compté les tranchées couvertes de la L2, périphérique dont l'utilité est évidente.
Tout un symbole...
Une bretelle de raccordement directe permettra de relier, depuis la place du Général Ferrié, l’autoroute A50.
Cet équipement sera gratuit : les usagers pourront ainsi rejoindre l’autoroute A50, traverser la place du Général Ferrié ou s’engager vers le Tunnel Prado Carénage.
Plus de détails sur les pages 15 et 16 du dossier presse MPM du jeudi 19/02/2015 :
http://www.marseille-provence.fr/index. … 02-15/file
Publicité