Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 1996 |
t'as raison lelosc, ça me parait tellement logique d'intégrer une gare à l'aéroport tout comme faire une ligne de métro d'ailleurs, alors peut être que Lille a peur de perdre "des touristes d'affaire" (je ne sais pas si ca se dit) ou" des touristes tout court"qui ne s'arreteraient plus à Liile et passeraient directement leur chemin?
lelosc a écrit:
Depuis le temps qu'on en parle de faire une nouvelle gare tgv, il serait temps que l'on commence vraiment à penser à la construire réellement. L'aéroport pourrait devenir un formidable bassin d'emploi si on se décidait à créer cette gare TGV avec des espaces suffisants pour que viennent s'implanter les sièges soicaux des entreprises, des hôtels, un parc d'exposition. Récemment pour la candidature du nouveau stade, Bruno Bonduelle avait proposé ce genre d'aménagement pour faire de Lesquin l'Euralille de 2020 sous le nom d'Aéro-Lille, c'était dans un numéro de facemagazine. Entre la saturation de la gare lille-europe et la captation des flux de thalys qui va s'étendre encore plus dans l'europe. Il faut arrêter d'hésiter et la faire. L'aéroport cherche à attirer de nouvelles compagnies depuis des années, le nord pas-de-calais cherche à diminuer son chômage endémique, qu'est-que l'on attend? Cette lenteur illustre la situation généralisée dans beaucoup d'autres dossiers lillois, que ce soient le stade, la construction d'IGH sur Euralille pour qu'enfin il devienne un CBD à la hauteur des ambitions européennes voire internationale de toute l'aire métropolitaine. Allons-nous encore patienter longtemps? C'est à croire, malheureusement, que seuls nos rêves poussent Lille vers de plus hautes ambitions.
Je pense malheureusement que cette lenteur n'est pas spécifique à Lille mais se retrouve globalement sur toute la France... Il suffit de voir les soucis de Lyon avec sa nouvelle tour!
Il faut imaginer qu'un dossier comme celui-ci doit sans doute passer à travers les mailles de différents filets : Ville de Lesquin, Métropole (Bientôt l'Aire métropolitaine en plus), le département, la région, la sncf, RFF, les différents ministères...
C'est pour ça que j'espère que la création officielle, dans un premier temps de l'eurométropole, puis de l'aire métropolitaine va signer la fin de LMCU voir des conseils généraux de la région...
Born and raised in the blue banana.
Publicité
Qu'il y ait une certaine lenteur due aux différents étages administratifs, on peut le concevoir.
Mais alors que les décideurs qui ont un véritable poids sur l'orientation politique de notre métropole se prononcent une bonne fois pour toutes en faveur de cette gare TGV et que l'on se donne les moyens de notre réussite !
Le problème, c'est que pour l'instant, le décideur en question, c'est essentiellement Pierre Mauroy et que celui-ci a tendance à vouloir défendre Euralille envers et contre tous les autres projets, alors que les autres projets ne sont en aucun cas antagonistes du développement d'Euralille.
Dans toutes ces propositions qui sont faites en matière de développement, il ne s'agit nullement de construire de la concurrence aux infrastructures déjà existantes, mais bien de complémenter et diversifier notre offre.
Ce constat est valable également pour Lille Grand Palais et pour le parc expo que souhaite (notamment) Bruno Bonduelle au contact de l'aéroport. Ces deux structures pourraient très bien fonctionner de concert pour donner "du coffre" à notre offre d'espaces de congrès/expositions.
Enfin pour revenir à la gare TGV sur Lesquin, je pense que personne de censé ne pourrait en contester l'intérêt suprême ! Ce secteur de l'aéroport est magnifiquement situé, dans un triangle constitué par :
- L'autoroute A1 et la ligne TER Lens/Lille
- La voie LGV Paris/Bruxelles ou Paris/Lille/Londres
- La ligne TER Valenciennes/Lille et la LGV Bruxelles/Lille/Londres
En faire un point de convergence entre le rail, l'aérien, et la route, est donc une évidence même !
Il constituerait un deuxième gros hub international, relié de façon très cadencée avec l'autre gros hub qu'est la gare Lille Europe, et relié de façon optimale au réseau de transports en commun de Lille Métropole.
Enfin pour conclure, je pense que mettre une gare au contact de l'aéroport est aussi une très bonne idée dans l'optique de l'évolution que pourrait suivre le transport de voyageurs courtes/moyennes distances d'ici quelques années.
En effet, la raréfaction des produits pétroliers (et le manque d'alternative à ces derniers) va faire que prendre l'avion coûtera de plus en plus cher. Les compagnies low-costs (et les autres aussi) se trouveront confrontées directement à ces problèmes là. Par conséquent, pour résister et diversifier leur offre, on peut imaginer qu'elles entrent sur le marché du ferroviaire, en faisant rouler des trains sous leur propre marque, puisque le train deviendra le transport prédominant pour les courtes/moyennes distances en Europe. De là on peut imaginer que ces mêmes compagnies low-costs privilégieront naturellement les plateformes de transport (je ne dis volontairement pas les plateformes aéroportuaires) qui disposeront des 2 modes : air et rail. Seules les plateformes aéroportuaires dotées de cet atout subsisteront donc face aux autres. La complémentarité air/rail est vouée à croître fortement.
Il est donc plus que temps que l'on agisse et que l'on construise enfin cette plateforme multimodale à Lesquin...
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Très bon développement de ta part Lille-Eurohub, l'idée d'une gare à Lesquin est en effet évidente et les hypothèses développées se confirmlent. En effet, lors du vote par le parlement européen de libéraliser le traffic voyageurs ferroviaire, Air France annonçait son intention d'acheter des TGV pour amener des voyageurs sur son hub de Roissy. Dès lors, il convient pour l'aéroport de réagir dès maintenant pour ne pas perdre tous ses passagers au bénéfice de Roissy. De plus, Bruno Bonduelle a précisé que le parc d'exposition appartiendrait à la société Lille Grand Palais. Dès lors, il y a aucune concurrence et je pense plutôt à une certaine frilosité. Pour preuve, il y a quelque temps, on parlait d'un agrandissement de Lille Grand Palais par la construction d'un bâtiment justre à côté de l'actuel, le projet est aujourd'hui en attente, on ne sait pourquoi. Pourtant, le complexe est saturé, c'est le zéntih le plus rentable et pourtant on attend.
@ Lelosc
Malheureusement je pense qu'il est bien trop tard.
Lille et Bruxelles sont enfermé dans un carré de grands aéroports mondiaux: Schipol, Roissy, Frankfurt et Londres. Et j'imagine que le but d'Air France comme tu l'as souligné par son exploitation de lignes ferroviaires sera de concentrer les activités en un point névralgique pour que cette opération soit rentable étant donné le coup d'un tel investissement dans le ferroviraire.
Pour ce qui concerne les ambitions de croissance comme aéroport de grande taille je pense que pour Lille et Bruxelles c'est déjà cuit.
Peut-être qu'une gare serait Utile à Lesquin mais je pense qu'une gare TGV n'aurait pas d'attrait stratégique et économique dans le développement de la région. Celà couterait énormément d'argent pour un retour très faible et pire encore comme on a pu l'observer avec le TGV en province en France par rapport aux centres adminsitratifs d'entreprises privées, le TGV à Lesquin risquerait meme de prendre à l'aéroport lillois une partie de ses clients actuels au profit de Paris - Roissy.
Enfin c'est mon avis, je vois les choses comme celà. Celà peut etre trasnposer à Zaventem, je ne vois pas l'intéret d'une gare TGV à Zaventem. Cout très élevé pour un retour très faible, avec le RER l'aéroport sera à 20minutes en train du centre ville (gare centrale) et avec trois correspondance par heure. OU est l'intéret de dépenser un fric bete dans une gare TGV à Zaventem. Alors que Schipol est à 1h30-45 de TGV, Roissy à 1h20-30 et Frankfurt à 2h30.
Bruxelles a tout de même un bel aéroport même si les lignes transatlantiques s'amaigrissent petit à petit. Quant à Lille, il est vrai que je ne vois pas très bien comment le développer, hormis l'appel aux low cost ou charters..
Dans un premier temps, le problème est moins l'aéroport qu'une gare Thalys et l'endroit idéal pour cette gare sur la ligne Thalys c'est Lesquin, l'aéroport. Autant profiter de l'occasion pour créer ce "point nodal" à connecter de façon cadencée à la gare Eurostar de Lille-Europe.
jack de mars a écrit:
Bruxelles a tout de même un bel aéroport même si les lignes transatlantiques s'amaigrissent petit à petit. Quant à Lille, il est vrai que je ne vois pas très bien comment le développer, hormis l'appel aux low cost ou charters..
Ah j'apprécie beaucoup l'aéroport de Bruxelles-National, il a même été élu en 2005 meilleur aéroport européen dans la catégorie 15 à 25 millions de passagers par an pour ses services proposés aux clients. Les lignes vers l'Afrique se redéveloppent car la Sabena avait une offre étendue de lignes vers l'Afrique, la SN Brussels Air Lines essaye de relancer cette niche. Il y a bien quelques grandes lignes qui réouvrent vers l'Amérique du Nord et l'Asie. Mais ce sont principalement des lignes de diplomates ou homme d'affaires qui se rendent dans la capitale de l'Europe. POur le reste je pense Roissy, Schipol, Londres et Frankfort vont avalé tout l'accroissement du traffic aérien pour l'Europe du Nord.
Concernant les Low-Cost malheureusement je pense que Lille est coincé également. En Belgique, Charleroi est devenu assez important et même Anvers, Liège ou Ostendes ne peuvent pas rivaliser ou prendre des parts de marchés et pourtant ils sont situés bien plus loin que Lille-Lesquin. Du coté des Low-Cost Lille est aussi bloqué en France par Beauvais.
Mais je dis pas qu'il faut fermer Lille-Lesquin , je veux juste dire que les possibilités de croissance me paraissent très limitées et qu'investir beaucoup d'argent dans un projet gare-TGV semble démesuré. Par contre faire arriver le VAL à Lille-Lesquin serait une très bonne chose.
Le traffic fluvial à Lille pourrait avoir une place privilégiée, et devrait continuer à développer ses plattes formes multimodales comme elles existent déjà et qu'on peut observer quand on vient de l'autoroute de Paris vers Lille. Lille pourrait devenir la porte d'accès du bassin parisien aux ports de Rotterdam et Anvers.
Au fait est-ce que quelqu'un a des photos de l'aéroport de Lile-Lesquin, moi je ne le vois jamais que de loin en arrivant en voiture ou en train.
Merci
Comme le dit à juste titre PaulH, la gare TGV à Lesquin, c'est avant tout la "gare Thalys".
Le but en effet est d'instaurer un "stop" sur la ligne Paris/Bruxelles/Amsterdam.
Actuellement, les TGV qui vont de Paris à Bruxelles ne passent pas par Lille mais par Lesquin, avant de s'échapper vers l'Est. Comme il n'y a pas d'arrêt à cet endroit, ils ne s'arrêtent pas.
Mais si on construisait une gare TGV à Lesquin, alors tous les TGV, quels qu'ils soient, reliant Paris et Londres d'un côté à Bruxelles et Amsterdam de l'autre rencontreraient obligatoirement une gare dans la grande agglomération de Lille. Et pourraient donc s'y arrêter !
Alors si en plus on construit cette gare (dont on vient de démontrer l'utilité) au contact de l'Aéroport, c'est d'autant mieux pour l'intermodalité (d'autant plus qu'on a les autoroutes A1 et A23 juste à côté) !
Par contre, il faudra mettre en place un cadencement serré avec le centre de Lille.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
lille-eurohub a écrit:
Alors si en plus on construit cette gare (dont on vient de démontrer l'utilité) au contact de l'Aéroport...
je ne pense pas que la SNCF et les états concernés (France, Pays-Bas, Belgique et GB) soient convaincus. En France le seul exemple est Lyon. Or St Ex, qui a une fréquentation de l'ordre 6 à 7 millions de passager, constate que la gare TGV est très sous utilisée.
...Caen Capitale
d'accord avec wynopino et bxl-wsl, cette gare ne semble pas présenter réellement d'utilité, dans le principe (du moins en france) on considère que le tgv permet de relier les centres des grandes villes, les connexions avec les aéroports il n'en existe que 2 une a roissy qui elle a son utilité (aéroport d'importance nationale) et une a satolas qui, comme le précise wynopino, est sous utilisé (aéroport d'importance régionale), donc une a lesquin, qui au passage ne se trouverait pas sur le site de l'aéroport mais bien loin du terminal passager, ne présente pas d'utilité flagrante, si il est question de captage de flux thalys, je ne pense pas non plus que ce soit la meilleure des solution le site de lesquin est une zone d'interconnexions tgv, au niveau des infrastructures le prix risquerait très vite de s'envoler..., et imposer un arrêt sur une lgv n'est pas la meilleure des communication possible pour une ville, lille est un point de passage obligatoire de l'europe vers l'angleterre mais pas de l'europe vers l'europe, si un voyageur veut aller a lille il prend un train pour lille tout simplement, en cas de construction d'une gare ici et puis la, et une encore la bas, c'est le tgv qui perd de son utilité : relier les grands centres urbains en un minimum de temps et donc d'arrêts...
parcontre comme bxl-wsl, je pense que pour l'aéroport lille-lesquin une connexion au VAL lui serait beaucoup plus bénéfique car il s'imposerait comme "aéroport principal" auprès du million et demi de voyageurs potentiels de l'agglo lilloise, ce qui ne doit pas être le cas a l'heure actuelle (il est plus simple de prendre le tgv jusqu'a roissy a partir de lille-europe après y être arrivé par le VAL)...
je me demande ce que certains ont avec le Thalys qui s'arrete à Lille !!
Le Thalys marche jsutement parce qu'il relie Bxl à Paris en 1h15. De toutes les lignes Thalys c'est la seul qui est rentable actuellement, qui tire des bénéfices d'exploitation. Un arret à Lesquin va tuer ce bijoux et la réussite financière de la ligne Paris-Bxl.
Il existe un TGV Paris-Lille (1h)
Il existe un TGV et Eurostar Lille-Bxl (38min)
Expliquez moi quand même quel bénéfice la société Thalys aurait à faire avec un arret à Lesquin ??? Le trajet se rallongerait de 20-30 minutes entre Paris et Bruxelles.
Non mais c'est assez intérressant de voir les problématiques de cet aéroport et d'emettre des idées sur son développement, car quoi qu'en on dise Lille ne pourra jouer dans la cour des grands si elle n'est pas reliée directement aux principales capitales européennes (hors Bxllles, Londres et Paris accessible par Tgv). L'exemple de ville comme brimingham ou manchester qui sont de taille plus ou moins comparable ont des aéroports bien développé avec des moyennes de 15/20 M de passagers annuel. Certes il y a le coté insulaire et le lien avec les Etats unis, n'empèche que des lignes hors européenes et vers l'asie finissent par s'ouvrir. Par là je fais la critique de la majorité des aéroports français et de la politique d'air france qui ne s'est guère foulée pour aider au désenclavement à l'exception de Lyon qu'elle a transformé en hub franco régionale... En province, seule Nice peut actuellement prétendre être l'autre porte d'entrée de la france avec Paris (d'ailleurs l'A380 devrait y attérir via Emirates pour les liaisons vers dubai).
Enfin, pour Bruxelles, y a t-il un lien entre la fermeture des lignes transatlantiques depuis bruxelles et la disparition de sabena. Avant je ne passais quasiment que par Bruxelles pour aller voir ma famille sur chicago..maintenant c'est soit, paris, nice ou francfort (que je déteste..).
Bxl-WSL a écrit:
je me demande ce que certains ont avec le Thalys qui s'arrete à Lille !!
Le Thalys marche jsutement parce qu'il relie Bxl à Paris en 1h15. De toutes les lignes Thalys c'est la seul qui est rentable actuellement, qui tire des bénéfices d'exploitation. Un arret à Lesquin va tuer ce bijoux et la réussite financière de la ligne Paris-Bxl.
Il existe un TGV Paris-Lille (1h)
Il existe un TGV et Eurostar Lille-Bxl (38min)
Expliquez moi quand même quel bénéfice la société Thalys aurait à faire avec un arret à Lesquin ??? Le trajet se rallongerait de 20-30 minutes entre Paris et Bruxelles.
Que les Thalys Bxl-Paris ne s'arrêtent pas à Lille, OK
(néanmoins dès la fin d'après-midi il n'y a plus de train rapide entre Bxl et Lille car il n'y a que des Eurostars et le passage par la douane anglaise est obligatoire ce qui ramène la durée du voyage à plus d'une heure dix... Pas de quoi concurrencer efficacement la voiture ! Sur ce point il faudrait trouver une solution pour rendre le train plus attractif entre Bxl et Lille)
Mais il serait plus qu'intéressant pour le dynamisme de l'économie locale que des (pas tous) Thalys en provenance et à destination d'Amsterdam ou Köln puissent assurer une desserte de Lille.
PaulH a écrit:
Que les Thalys Bxl-Paris ne s'arrêtent pas à Lille, OK
(néanmoins dès la fin d'après-midi il n'y a plus de train rapide entre Bxl et Lille car il n'y a que des Eurostars et le passage par la douane anglaise est obligatoire ce qui ramène la durée du voyage à plus d'une heure dix... Pas de quoi concurrencer efficacement la voiture ! Sur ce point il faudrait trouver une solution pour rendre le train plus attractif entre Bxl et Lille)
Mais il serait plus qu'intéressant pour le dynamisme de l'économie locale que des (pas tous) Thalys en provenance et à destination d'Amsterdam ou Köln puissent assurer une desserte de Lille.
Sincèrement je suis un grand habitué de la Ligne Eurostar ou TGV - Bxl/Lille.
Et hors heures de pointe (matins et soirs ) les trains ne sont jamais remplis en journée. Vers 11h ou 14h les rames sont parfois au 1/4 ou au 1/3 remplies.
Si je peux faire un parallèle avec d'autres situations de tous les jours, au bas de ma rue s'arretent 3 lignes de bus avec chacune 5-6 passages en heures creuses et 7-9 passages en heures de pointe. Il m'arrive parfois de râler comme un bouc quand j'attends et pourtant avec 17 à 24 bus par heure au bas de ma rue je devrais être satisfait.
Je comprends qu'on soit dans l'air du "tout et tout de suite", mais il faut comprendre qu'on ne peut pas faire s'arreter des tgv ou eurostar (ce serait pareil avec le thalys si s'arretait à lille) toutes les heures à Lille en heures creuses juste pour dire qu'on a une fréquence élevée alors que les rames sont peu remplies. il y a 10 eurostar par jours et 6-8 tgv normaux. 16-18 trains grande vitesse Bxl Lille / Lille Bxl par jour c'est quand même pas mal. On devrait pouvoir y trouver son bonheur non ????
... sinon il reste le train IC classique
pour les courageux!!!!
1) EXTENSION DU VAL
Certains ont cité l'éventualité de l'extension du VAL de son terminus actuel des 4 Cantons jusqu'à l'Aéroport (en desservant au passage le CRT de Lesquin/Fretin).
C'est bien sûr une bonne idée que l'on souhaite tous. Mais ne rêvons pas.
De tous les moyens de transport en commun, le métro est le plus cher à déployer.
On voit d'ailleurs bien la tendance nouvelle, qui consiste à déployer des lignes de bus à haut niveau de service, notamment en lieu et place de ce qui devait être la ligne 3 du métro (dans les projets initiaux).
Je doute donc très fort que l'on s'engage à nouveau dans des dépenses lourdes comme celles du métro et je pense qu'à l'avenir, ce sont plutôt les solutions nouvelles du type LHS (Lignes de bus à Haut Niveau de service) ou Tram-train qui auront la cote.
Pour revenir à l'aéroport, il est d'ailleurs prévu qu'il soit desservi par une des lignes du futur tram-train, à savoir la ligne en provenance de Valenciennes (via un embranchement sur la ligne TER existante Valenciennes/Lille).
2) GARE TGV A LESQUIN ?
Maintenant, pour tous ceux qui sont sceptiques sur l'intérêt d'une gare TGV à Lesquin, je souhaite leur poser la question suivante : comment traiterez-vous le problème de la (proche) saturation de la gare Lille Europe ?
3) NECESSITE POUR LES TGV D'ARRIVER DANS LES CENTRES VILLE
Pour la problématique de l'arrêt des TGV en centre ville ou pas, toute la question est de savoir ce que l'on appelle centre ville... A l'échelle d'une agglomération étendue comme la nôtre (et les projets d'aire métropolitaine intégrant le bassin minier), Lesquin est tout autant le centre de cette grande agglomération que ne l'est Lille. Tout n'est que question d'échelle et de termes (doit-on ne penser qu'à Lille ou à toute son aire métropolitaine ?).
une extension sur place est possible non? en creusant sous terre de nouveaux quais? c'est ce qui a était fait à Anvers
...Caen Capitale
wynopino a écrit:
une extension sur place est possible non? en creusant sous terre de nouveaux quais? c'est ce qui a était fait à Anvers
Je crois que le sol lillois n'est pas très dense...
Born and raised in the blue banana.
Ah nos chers amis Lillois, si on les laissait faire il y aurait 3 aéroports internationaux, 4 gares TGV, et une trentaine d'autoroutes vers les principales villes européenes dans le centre du mond.. euh, à Lille
wynopino a écrit:
Créer une gare à Lesquin serait moins onéreux et permettrait de capter une partie du flux Thalys qui sinon échappe totalement à Lille (sauf avec changement systèmatique à Bruxelles). Sinon il est évident qu'un accroissement des capacités de Lille-Europe ne serait pas mal.
@Bxl-WSL
Le manque d'efficacité des Eurostars pour un court trajet comme Bxl-Lille ne concurrence pas la voiture et je connais des habitués de la ligne qui pour des raisons tarifaires (étudiants) préfèrent aller à Lille via Gent ou Tournai plutôt que de passer cette barrière psychologique qu'est la douane anglaise laissant clairement l'impression qu'on perd son temps.
@Gui
Je comprends ton ironie mais Lille et sa région (3 à 4 000 000 d'âmes) n'ont pas trop le choix pour l'avenir que de se connecter au réseau européen de la grande vitesse et de se positionner comme métropole du Nord-Ouest européen.
La problèmatique à Amiens (500 000 âmes en comptant large) est un peu différente; là il s'agit plutôt de se positionner comme ville de la grande région parisienne pouvant accueillir des fonctions tertiaires "parisiennes"...
PaulH a écrit:
@Bxl-WSL
Le manque d'efficacité des Eurostars pour un court trajet comme Bxl-Lille ne concurrence pas la voiture et je connais des habitués de la ligne qui pour des raisons tarifaires (étudiants) préfèrent aller à Lille via Gent ou Tournai plutôt que de passer cette barrière psychologique qu'est la douane anglaise laissant clairement l'impression qu'on perd son temps.
M'enfin ils sont pas débrouillards ces "students" (terme de guindaille folklorique estudiantin belge ou il faut forcer sur le "ent" final pour en comprendre toute l'horreur auditive)!!!
A titre de comparaison, je profite encore du tarif -25ans, je fais Bxl LIlle aller retour pour 24€ alors que je dois payer 28€ pour l'aller retour Bxl Liège ! De quoi ils se plaignent.
38minutes de trajet + 30 minutes de métro(40 à tout casser) je me demande quel est le superman qui réussi à faire en voiture plus rapide tout en sachant qu'il faut sortir de bruxelles 30 minutes (si tt va bien) se taper les 110 bornes puis rentrer dans Lille.
Pour ma part je verrait bien une gare à Lesquin, mais qui acceuillerait aussi des trains "normaux". Ainsi l'aéroport serait relier au centre de Lille et d'autre villes (Lens, Valenciennes, voire pq pas Amiens) via le réseau ordinaire de la SNCF. Et d'autre part, on peut envisager des TGV (ou Thalys) faisant plusieurs fois par jour (mais pas systèmatiquement) la navette avec Roissy et Zaventem... Leurquin pourrait dès lors étendre sa clientèle à Bxl et Paris (entre autres).
Certains TGV feraient donc un arrêt à Lesquin, mais pas tous. Ainsi les Bruxellois (par ex.) désirant se rendre au plus vite à Paris, Lille ou Londres choisirait les trains directs (TGV, Thalys et Eurostar). Tandis que les autres (càd ceux se rendant à Lesquin, les nombreux inhabitués du TGV (pour ne pas dire touristes) et les "cools-relax qui n'ont pas peur de perdre 20 min") choisiraient les trains "avec escale"...
Il suffirait d'une étude du marché par les sociétés concernées pour élaborer un horaire adéquat des trains sans en augmenter le nombre (ce qui serait ridicule, comme le souligne bien Bxl-WSL)... Je pense notammant au fait que les touristes et autres utilisateurs occasionels rechignent moins sur les horaires des trains que ceux devant le prendre plusieurs fois par semaine (genre pour le boulot) !
Au final, il y aurait plus de satisfaits que d'insatisfaits !
PaulH a écrit:
@Gui
Je comprends ton ironie mais Lille et sa région (3 à 4 000 000 d'âmes) n'ont pas trop le choix pour l'avenir que de se connecter au réseau européen de la grande vitesse et de se positionner comme métropole du Nord-Ouest européen.
La problèmatique à Amiens (500 000 âmes en comptant large) est un peu différente; là il s'agit plutôt de se positionner comme ville de la grande région parisienne pouvant accueillir des fonctions tertiaires "parisiennes"...
C'est pour taquiner Paul, je comprend absolument que les Lillois soient fiers de leur ville (il y a de quoi) et désirent ce qu'il y a de mieux pour son développement futur.
Et ma remarque n'impliquait aucunement une mise en avant de ma ville
Mais ce que tu dis à propos de la délocalisation du tertiaire parisien vers les villes satellites est très juste.
Bon trêve de HS.
3, 4 , 5 000 000 décidemment l'aire urbaine de Lille croit chaque semestre..je plaisante bien sur!
Je crois qu'il faudrait créer une gare desservant extrèmement bien toutes les grandes agglos de lille, lens, douai, valenciennes, et peut être partie belge. Dépenser des sous en construisant une gare TGV sur lesquin en faisant stoper le train de paris à Bruxelles ne servirait pas à grand chose et ne développerait que de manière infime l'aéroport. Ne faites pas la même érreur qu'à Lyon ou certes il y a une gare TGV mais où la ville de Lyon (principal utilisatrice de son aéroport) n'est même pas connecté par rail à son aéroport, d'où la fréquentation de la gare satolas, qui 98% du temps est desertique..enfin, le tram Lesly devrait arranger tout ça!
Sinon, concernant les gares, Lille à deux grandes et belles gares pour autant faut-il en construire une troisième? Ne pensez vous pas qu'avec l'ouverture du TGV EST, une grande partie du trafic thalys et cie s'orientera direction strasbourg puis allemagne (munich, cologne..)?
Publicité