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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 3.00 m | 2002 | |
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Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
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Transports | 2002 | ||
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Pont | 35.00 m | 2002 | |
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Transports | 3.00 m | 2002 | |
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Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
En 2013, les recettes issues des ventes de titres étaient de 34 millions d'euros (source). La ligne de métro représente approximativement 40% de la fréquentation totale du STAR, et par commodité, on dira également 40% des recettes, soit 14 millions. Si la fraude est actuellement de l'ordre de 15%, et qu'on peut en récupérer la moitié, alors l'investissement dans le système est rentabilisé en 7 années. Ce n'est pas si inintéressant que ça, surtout à quelques années de l'ouverture de la ligne B, qui va mécaniquement faire augmenter la part du métro dans le total du réseau.
La solution d'augmenter les amendes n'est effectivement pas possible puisqu'il me semble que c'est indexé sur le montant d'un carnet de tickets de la RATP, ou quelque chose comme ça. Et puis il y aura toujours moyen de contourner la procédure via des caisses collectives ou de l'insolvabilité. Je ne suis pas certain que ce soit plus efficace au final dans le contexte français où on cherche toujours à "s'arranger" avec les règles.
Je n'étais pas très loin :
"Nous avons constaté une hausse significative de la fraude dans le métro. Cela coûte à la collectivité 3,5 millions d’euros chaque année. (...) Le coût d’installation des portillons est évalué à 7,5 millions. Nous avons mené une étude approfondie qui montre que, avec ce système, nous ferons baisser la fraude et réaliserons au moins 1,5 million d’économie par an. Le nouveau matériel aura une durée de vie de quinze ans : nous estimons donc raisonnablement de pouvoir faire 15 millions d’économiee".
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Euh je me pose une question qui est peut-être bête, mais je ne vois pas comment installer des portillons dans certaines stations. Autant dans les grandes stations comme CDG ça ne posera probablement pas de problème. Autant dans les petites comme Villejean, je ne vois pas du tout où ils pourraient être installés.
En les escaliers et le quai il n'y a pas vraiment la place (4 ou 5 mètres de large) pour installer des portillons d'entrée et de sortie, sans parler des accès par ascenseurs.
Une idée ?
La solution je pense c'est d'aménager un truc en surface.
antoinej8 a écrit:
Euh je me pose une question qui est peut-être bête, mais je ne vois pas comment installer des portillons dans certaines stations. Autant dans les grandes stations comme CDG ça ne posera probablement pas de problème. Autant dans les petites comme Villejean, je ne vois pas du tout où ils pourraient être installés.
En les escaliers et le quai il n'y a pas vraiment la place (4 ou 5 mètres de large) pour installer des portillons d'entrée et de sortie, sans parler des accès par ascenseurs.
Une idée ?
Oui, c'est une bonne remarque. Après il reste la possibilité qu'ils n'installent des portillons que dans les grandes stations, même si le problème des ascenseurs reste entier. Si c'est pour laissé un amistar planté devant chacun d'entre eux, je trouve ça un peu triste.
Des portillons à double-sens ?
turtle a écrit:
La solution je pense c'est d'aménager un truc en surface.
Non ça ne me semble pas possible.
driving down your freeways …
Mais oui, a Villejean-U, comment faire des portiques dans les 2 sens ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Pourquoi le faire dans les 2 sens ?
Quel intérêt ?
Un portique peut être utilisé pour arriver comme pour repartir ? Il ne faut pas séparer les 2 flux ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Oui ça existe, de toute façon il faut contrôler les sorties aussi, i.e. s'assurer que personne ne peut passr par la sortie pour entrer. Il existe des portiques banalisés qui fonctionnent dans les 2 sens: il s'ouvrent automatiquement dans le sens de la sortie, mais pour entrer il faut valider.
Ça existe à San Francisco sur le muni (métro):
Comme sur le BART (RER):
Un portillon à double-sens = on peut les utiliser pour sortir ou pour entrer, intéressant pour optimiser l'espace, surtout quand le matin la majorité des voyageurs entrent, et le soir la majorité sort.
Faut-il aussi contrôler les tickets en sortie ? Moi je serais pour : des contrôleurs placés à Saint-Anne pourront vérifier qu'on a pas sauté par-dessus les barrières en entrant au Blosne ou à Anatole France (petites stations qui verront rarement les contrôleurs).
driving down your freeways …
Ca existe à Kuala Lumpur aussi, par contre il arrive que deux usagers arrivent en même temps sur la même machine. Le moment de flottement qui s'en suit est un peu ennuyeux.
Pour les entrées étroites, il est possible de ne mettre que quelques portillons. J'ai vu ca à Londres, trois portillons et 30s de queue en cas d'affluence. Rien de gênant. Par contre dans ce cas, j'éviterais de mettre des potillons à double-sens, ca deviendrai vite l'anarchie.
Il y a deux possibilités: des portillons complètement ambidextres, où l'on peut rentrer ou sortir en tout temps. Ou des portillons réversibles, qui à une heure donnée ne laissent passer que dans un sens mais dont le sens peut changer en fonction de l'heure. Par exemple, pour Villejean, on programme plus de portillons sortant de le matin et on en change certains de sens en milieu de journée pour qu'ils deviennent des portillons entrant pour le soir. C'est ce qu'on voit sur l'exemple du BART que j'ai posté: certains sont en sens interdit.
Pour le contrôle en sortie, je ne l'ai vu pratiqué que dans les réseaux où l'on paye à la distance. A San Francisco, on est contrôlé en sortie sur le BART parce que le tarif dépend de la distance, mais dans le Muni, le portillon s'ouvre automatiquement en sortie dés que l'on se présente.
Quelles sont les stations susceptibles d'avoir la place pour accueillir les portillons?
Si seules les stations qui accueillent le plus de monde sont équipées, alors la majorité des usagers devront se confronter durant leur voyage à au moins 1 portillon.
Je me demande bien comment ils vont faire avec les stations en surface comme La Poterie ou Pontchaillou parce que la largeur de la station c'est celle d'un quai et ça fait vraiment peu, de plus à la poterie si file de queue il y a, celle-ci s'étalera sur les ponts au dessus du rond points, pas très pratique.
Le problème n'est pas vraiment différent entre Pontchaillou et Villejean: un accès direct au quai depuis la rue. A Pontchaillou la réponse est assez facile: on peut créer une salle des billets sous la station, au niveau de la rue, et donner accès aux escalators et escaliers une fois que l'on a passé la ligne de portillons. C'est une configuration qui existe sur de nombreuses stations aériennes à Paris. La Poterie est un peu plus complexe du fait de ses 4 points d'accès. Mais il est possible d'installer des portillons en extérieur aussi.
Je ne savais pas mais la station Gare de la ligne A va être réaménagée
Comme Ste-Anne, non? Pour intégrer la correspondance avec la ligne b. A Gares le niveau de la salle des billets est aussi le niveau bas du futur hall d'entrée de la nouvelle gare.
Oui, les deux stations de la ligne A en correspondance avec la ligne B seront partiellement réaménagées :
- à Gares, il s'agit de créer un passage direct A<->B sans remonter à la surface, via la création d'un niveau intermédiaire entre les quais A et les quais B (qui sont plus profonds). Ça nécessite d'élargir les quais A et aussi de creuser *sous* la station A
- à Sainte-Anne, c'est surtout la connexion des niveaux intermédiaires entre eux qui provoqueront des travaux côté A, les stations étant à la même profondeur. Il y a également un élargissement d'un quai pour y placer de nouveaux escaliers.
Le parc relais La Poterie sera agrandi 20 Minutes
Ca ne fera pas de mal. La capacité pourrait passer de 400 à 700 places en rognant sur le terrain de foot à côté.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Plutôt une bonne nouvelle ( le problème par contre c'est que les PR participent un peu à l'étalement urbain).
Je pense aussi que rajouter un étage (plutôt que de construire un parking à côté) aurait été un peu mieux (même si ça aurait bloquer une partie du parking le temps des travaux)
Bah la je pense que l'on est parti pour construit un parking à 1 étage sur le terrain avec 200 places sur chaque étage.
Oui ça participe à l'étalement urbain, mais j'imagine qu'une bonne part des véhicules garés viennent de Noyal/Vilaine, Chateaugiron, Domloup, Servon, qui n'ont pas de transport assez efficace pour se rendre au terminus !!! Pendant ce temps, Bécherel est dans la métropole
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
Le parc relais La Poterie sera agrandi 20 Minutes
Ca ne fera pas de mal. La capacité pourrait passer de 400 à 700 places en rognant sur le terrain de foot à côté.
Ce serait pas mal d'agrandir le parking minute! Les 20 places ne sont pas suffisantes, surtout le vendredi et le dimanche!
C'est vrai. On pourrait aussi faire en sorte que les places en zone bleue boulevard des hautes ourmes soient un peu plus utilisées.
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