PSS

Rennes Métropole - Métro ligne A

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station de métro J.F Kennedy Transports 3.00 m 2002
Station de Métro Pontchaillou Transports 15.00 m R+1 2002
Station de métro Villejean-Université Transports 2002
Viaduc de franchissement de la Rocade Pont 35.00 m 2002
Station de métro Charles de Gaulle Transports 3.00 m 2002
Station de métro La Poterie Transports 15.00 m R+1 2002

18-02-2015 20:02
ZenA4
Tour du Midi

En 2013, les recettes issues des ventes de titres étaient de 34 millions d'euros (source). La ligne de métro représente approximativement 40% de la fréquentation totale du STAR, et par commodité, on dira également 40% des recettes, soit 14 millions. Si la fraude est actuellement de l'ordre de 15%, et qu'on peut en récupérer la moitié, alors l'investissement dans le système est rentabilisé en 7 années. Ce n'est pas si inintéressant que ça, surtout à quelques années de l'ouverture de la ligne B, qui va mécaniquement faire augmenter la part du métro dans le total du réseau.

La solution d'augmenter les amendes n'est effectivement pas possible puisqu'il me semble que c'est indexé sur le montant d'un carnet de tickets de la RATP, ou quelque chose comme ça. Et puis il y aura toujours moyen de contourner la procédure via des caisses collectives ou de l'insolvabilité. Je ne suis pas certain que ce soit plus efficace au final dans le contexte français où on cherche toujours à "s'arranger" avec les règles.

26-02-2015 10:03
ZenA4
Tour du Midi

Je n'étais pas très loin :

"Nous avons constaté une hausse significative de la fraude dans le métro. Cela coûte à la collectivité 3,5 millions d’euros chaque année. (...) Le coût d’installation des portillons est évalué à 7,5 millions. Nous avons mené une étude approfondie qui montre que, avec ce système, nous ferons baisser la fraude et réaliserons au moins 1,5 million d’économie par an. Le nouveau matériel aura une durée de vie de quinze ans : nous estimons donc raisonnablement de pouvoir faire 15 millions d’économiee".

Source Ouest-France

26-02-2015 16:28
A
antoinej8
Tour du Midi
A
Lieu: Bretagne

Euh je me pose une question qui est peut-être bête, mais je ne vois pas comment installer des portillons dans certaines stations. Autant dans les grandes stations comme CDG ça ne posera probablement pas de problème. Autant dans les petites comme Villejean, je ne vois pas du tout où ils pourraient être installés.
En les escaliers et le quai il n'y a pas vraiment la place (4 ou 5 mètres de large) pour installer des portillons d'entrée et de sortie, sans parler des accès par ascenseurs.
Une idée ?

26-02-2015 17:01
T
turtle
Tour du Midi
T

La solution je pense c'est d'aménager un truc en surface.

26-02-2015 17:09
M
Mirtil
Arc de Triomphe
M

antoinej8 a écrit:

Euh je me pose une question qui est peut-être bête, mais je ne vois pas comment installer des portillons dans certaines stations. Autant dans les grandes stations comme CDG ça ne posera probablement pas de problème. Autant dans les petites comme Villejean, je ne vois pas du tout où ils pourraient être installés.
En les escaliers et le quai il n'y a pas vraiment la place (4 ou 5 mètres de large) pour installer des portillons d'entrée et de sortie, sans parler des accès par ascenseurs.
Une idée ?

Oui, c'est une bonne remarque. Après il reste la possibilité qu'ils n'installent des portillons que dans les grandes stations, même si le problème des ascenseurs reste entier. Si c'est pour laissé un amistar planté devant chacun d'entre eux, je trouve ça un peu triste.

26-02-2015 18:43
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Des portillons à double-sens ?

turtle a écrit:

La solution je pense c'est d'aménager un truc en surface.

Non ça ne me semble pas possible.

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 26-02-2015 18:43
26-02-2015 20:14
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Mais oui, a Villejean-U, comment faire des portiques dans les 2 sens ? D3

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

26-02-2015 23:27
H
houlouk
Tour CB21
H

Pourquoi le faire dans les 2 sens ?
Quel intérêt ?

26-02-2015 23:36
Floch PC 11
The Link

Un portique peut être utilisé pour arriver comme pour repartir ? Il ne faut pas séparer les 2 flux ?

26-02-2015 23:48
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Oui ça existe, de toute façon il faut contrôler les sorties aussi, i.e. s'assurer que personne ne peut passr par la sortie pour entrer. Il existe des portiques banalisés qui fonctionnent dans les 2 sens: il s'ouvrent automatiquement dans le sens de la sortie, mais pour entrer il faut valider.

Ça existe à San Francisco sur le muni (métro):
https://dl.dropboxusercontent.com/u/2133381/Rennes/muni_fatal.jpg

Comme  sur le BART (RER):
https://dl.dropboxusercontent.com/u/2133381/Rennes/BART-Montgomery-06.JPG

27-02-2015 16:16
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Un portillon à double-sens = on peut les utiliser pour sortir ou pour entrer, intéressant pour optimiser l'espace, surtout quand le matin la majorité des voyageurs entrent, et le soir la majorité sort.

Faut-il aussi contrôler les tickets en sortie ? Moi je serais pour : des contrôleurs placés à Saint-Anne pourront vérifier qu'on a pas sauté par-dessus les barrières en entrant au Blosne ou à Anatole France  D1 (petites stations qui verront rarement les contrôleurs).

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 27-02-2015 16:26
27-02-2015 16:26
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Ca existe à Kuala Lumpur aussi, par contre il arrive que deux usagers arrivent en même temps sur la même machine. Le moment de flottement qui s'en suit est un peu ennuyeux.

Pour les entrées étroites, il est possible de ne mettre que quelques portillons. J'ai vu ca à Londres, trois portillons et 30s de queue en cas d'affluence. Rien de gênant. Par contre dans ce cas, j'éviterais de mettre des potillons à double-sens, ca deviendrai vite l'anarchie.

27-02-2015 18:18
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Il y a deux possibilités: des portillons complètement ambidextres, où l'on peut rentrer ou sortir en tout temps. Ou des portillons réversibles, qui à une heure donnée ne laissent passer que dans un sens mais dont le sens peut changer en fonction de l'heure. Par exemple, pour Villejean, on programme plus de portillons sortant de le matin et on en change certains de sens en milieu de journée pour qu'ils deviennent des portillons entrant pour le soir. C'est ce qu'on voit sur l'exemple du BART que j'ai posté: certains sont en sens interdit.

Pour le contrôle en sortie, je ne l'ai vu pratiqué que dans les réseaux où l'on paye à la distance. A San Francisco, on est contrôlé en sortie sur le BART parce que le tarif dépend de la distance, mais dans le Muni, le portillon s'ouvre automatiquement en sortie dés que l'on se présente.

27-02-2015 21:03
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Quelles sont les stations susceptibles d'avoir la place pour accueillir les portillons?

Si seules les stations qui accueillent le plus de monde sont équipées, alors la majorité des usagers devront se confronter durant leur voyage à au moins 1 portillon.

01-03-2015 11:12
émile35
Membre

Je me demande bien comment ils vont faire avec les stations en surface comme La Poterie ou Pontchaillou parce que la largeur de la station c'est celle d'un quai et ça fait vraiment peu, de plus à la poterie si file de queue il y a, celle-ci s'étalera sur les ponts au dessus du rond points, pas très pratique.

01-03-2015 17:52
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Le problème n'est pas vraiment différent entre Pontchaillou et Villejean: un accès direct au quai depuis la rue. A Pontchaillou la réponse est assez facile: on peut créer une salle des billets sous la station, au niveau de la rue, et donner accès aux escalators et escaliers une fois que l'on a passé la ligne de portillons. C'est une configuration qui existe sur de nombreuses stations aériennes à Paris. La Poterie est un peu plus complexe du fait de ses 4 points d'accès. Mais il est possible d'installer des portillons en extérieur aussi.

19-08-2015 17:50
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Je ne savais pas mais la station Gare de la ligne A va être réaménagée  B6

19-08-2015 23:00
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Comme Ste-Anne, non? Pour intégrer la correspondance avec la ligne b. A Gares le niveau de la salle des billets est aussi le niveau bas du futur hall d'entrée de la nouvelle gare.

19-08-2015 23:19
ZenA4
Tour du Midi

Oui, les deux stations de la ligne A en correspondance avec la ligne B seront partiellement réaménagées :

- à Gares, il s'agit de créer un passage direct A<->B sans remonter à la surface, via la création d'un niveau intermédiaire entre les quais A et les quais B (qui sont plus profonds). Ça nécessite d'élargir les quais A et aussi de creuser *sous* la station A

- à Sainte-Anne, c'est surtout la connexion des niveaux intermédiaires entre eux qui provoqueront des travaux côté A, les stations étant à la même profondeur. Il y a également un élargissement d'un quai pour y placer de nouveaux escaliers.

14-04-2016 16:58
Floch PC 11
The Link

Le parc relais La Poterie sera agrandi 20 Minutes

Ca ne fera pas de mal. La capacité pourrait passer de 400 à 700 places en rognant sur le terrain de foot à côté.

14-04-2016 17:11
H
houlouk
Tour CB21
H

Plutôt une bonne nouvelle ( le problème par contre c'est que les PR participent un peu à l'étalement urbain).
Je pense aussi que rajouter un étage (plutôt que de construire un parking à côté) aurait été un peu mieux (même si ça aurait bloquer une partie du parking le temps des travaux)

14-04-2016 17:51
Floch PC 11
The Link

Bah la je pense que l'on est parti pour construit un parking à 1 étage sur le terrain avec 200 places sur chaque étage.

Oui ça participe à l'étalement urbain, mais j'imagine qu'une bonne part des véhicules garés viennent de Noyal/Vilaine, Chateaugiron, Domloup, Servon, qui n'ont pas de transport assez efficace pour se rendre au terminus !!! Pendant ce temps, Bécherel est dans la métropole  F2

14-04-2016 22:39
A
Adept2Rock
Notre-Dame de Paris
A

Floch PC 11 a écrit:

Le parc relais La Poterie sera agrandi 20 Minutes

Ca ne fera pas de mal. La capacité pourrait passer de 400 à 700 places en rognant sur le terrain de foot à côté.

Ce serait pas mal d'agrandir le parking minute! Les 20 places ne sont pas suffisantes, surtout le vendredi et le dimanche!

Dernière modification par Adept2Rock: 14-04-2016 22:41
14-04-2016 23:14
H
houlouk
Tour CB21
H

C'est vrai. On pourrait aussi faire en sorte que les places en zone bleue boulevard des hautes ourmes soient un peu plus utilisées.

30-05-2016 18:39
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris

Copyright © 2006-2025 PSS