PSS

Lille - Discussion générale

23-02-2015 18:04
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Voici le classement du nombre de bar par habitant 2014. Lille est à la deuxième place des villes françaises de plus de 100 000 habitants avec un bar pour 1440 habitants. Non loin de la première place d'ailleurs (Rouen avec un bar pour 1404). Les deux villes sont même très loin en tête avec une troisième place (Rennes) possédant 1 bar pour 1670 habitants.

http://www.happybeertime.com/blog/2014/ … -habitant/

Bref je suis tombé sur ce classement assez peu habituel car je suis en train de constituer une carte de la vie nocturne du Grand Lille (théâtres, restaurants de nuit, café-concerts, cinémas, salles de spectacle, pub, boîtes ...tout ce qui anime Lille la nuit). La carte sera disponible très bientôt. Il y a du boulot...

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

23-02-2015 23:00
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

il y a de cela des décennies, les villes et villages du nord avaient la réputation de posséder un "café" une maison sur deux. Ce fut certainement exagéré mais on devait être sur un rapport impressionnant de 150 cafés pour 5000 habitants !

24-02-2015 00:57
dadolovitch
Tour Eiffel

Oui, lors de l'âge d'or du ferroviaire et de l'industrie, les cafés étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui. Une trentaine à Aulnoye-Aymeries par exemple (aujourd'hui il en reste 4 ou 5). Chaque matin et chaque soir les cafés étaient bondés.

Par contre j'ai trouvé un autre chiffre en faisant mes recherches, je trouve 229 bars à Lille (le classement ci-dessus se base sur les résultats pages jaunes, il n'y a donc pas tout). Ça nous donne donc plutôt un bar pour 996 habitants.

25-02-2015 20:40
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

Galerie des Tanneurs à Lille : JouéClub fermera fin mai

Le 31 mai, l’enseigne JouéClub, installée depuis huit ans et demi dans la galerie des Tanneurs, va baisser définitivement le rideau. En cause : un loyer trop élevé qu’elle n’a pas réussi à renégocier. Un coup dur pour les salariés mais aussi pour la galerie du centre-ville.

Il aurait cherché à obtenir d’Altaréa, propriétaire de la galerie, une année de transition : refusé. JouéClub s’est tourné vers Euralille : trop cher. Des contacts auraient été pris avec le futur centre Lillénium : trop tard. Le chantier n’a même pas commencé. Voilà donc 2 000 m2 voués à se vider.

On dit que Maisons du monde et Aubert ne s’y épanouissent plus, que la Halle aux vêtements panique, que Monoprix a dans le viseur la fin de son bail (fin 2016), que la Fnac (le plus gros chiffre d’affaires de la galerie) est enviée pour son entrée côté rue...

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/galer … b0n2681956

25-02-2015 20:46
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

Allez : parions sur une fermeture en 2016, quand Monop' va se barrer.
Quel gâchis !

25-02-2015 21:31
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

On va bientôt reconvertir tout ça en bureaux ! Une multitude de petites ou moyennes surfaces pour des entreprises en devenir...

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

25-02-2015 23:11
jr50
Tour Eiffel

extrait d'un article rédigé par la Mairie

18 % POUR LA  TRANSFORMATION URBAINE Avec un investissement annuel moyen de 90 millions d’euros, le mandat précédent a été exceptionnellement bâtisseur. Pour poursuivre la métamorphose des quartiers et engager de nouveaux projets, l’investissement moyen annuel sera encore de 61,4 M€ pour ce mandat. « Nous n’avons abandonné aucun projet majeur, commente Stanislas Dendievel, conseiller municipal à l’urbanisme. Nous avons étalé les projets dans le temps et cherchons de nouveaux financements auprès du privé et, avec la Métropole Européenne de Lille (ex-LMCU), auprès de l’Europe. » Qualité urbaine et mixité sociale sont au cœur de tous les projets. Outre la construction de 10 000 logements, le mandat verra l’arrivée d’activités économiques au nord de Lille-Sud avec la Cité des métiers, l’usine de chaussures de sport Essensole et le centre commercial Lillénium. Ce projet urbain se prolongera au nord avec la rénovation du secteur Concorde, au Faubourg de Béthune. Autre secteur en mutation, les Bois Blancs : « Avec 1000 nouveaux logements et l’aménagement de la gare d’eau, nous continuerons la dynamique engagée avec les Rives de la Haute Deûle, l’un des 15 écoquartiers labellisés au niveau national », poursuit Stanislas Dendievel. Enfin, deux quartiers innovants commenceront à se matérialiser sur les friches FCB et Saint-Sauveur.

http://www.lille.fr/cms

26-02-2015 01:46
Eazy
Notre-Dame de Paris

En tout cas c'est cool de voir que c'est trop tard pour Lillénium. Je pense sans aucun doute, que ce futur CC sera une réussite !!

Les hommes mentent mais pas les chiffres !

26-02-2015 09:46
L
leperetommy
Grande Arche
L

Un jour il faudra qu'on m'explique l’intérêt des bailleurs d'avoir des cellules commerciales vident pendant des années plutôt que de baisser un peu les loyers.

27-02-2015 19:24
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul

Lille soigne son entrée sud

http://www.metronews.fr/lille/lille-soi … RiBWiKz2Q/

Celui qui a quitté Lille il y a une petite dizaine d’années et qui y reviendrait aujourd’hui aurait bien du mal à reconnaître l’entrée du sud, via la porte de Valenciennes. Depuis 2007, ce quartier a entamé une mutation en profondeur

Le symbole de cette métamorphose est sans conteste ce bâtiment à l’architecture originale qui abritera une auberge de jeunesse, une crèche pouvant accueillir 70 enfants et le Centre des innovations socio-économiques (Cise) qui regroupera des entreprises liées à l’économie sociale et solidaire d’ici à la fin de l’année[...]

Autour du parc Jean-Baptiste Lebas, de nombreuses structures liées au savoir vont être réhabilitées. Le chantier a déjà commencé pour Science Po Lille, qui s’installera, à la rentrée 2016, dans les 82 000 mètres carrés de l’ancienne fac de lettres[...]

l’îlot Pépinière servira de trait d’union entre la frénésie du quartier d’affaires et la vie de quartier autour de la rue du Faubourg-deRoubaix. Sur les 2,2 hectares d’une ancienne pépinière laissée en friche, 250 logements e t 3 000 mètres carrés de commerces et de services vont être construits.
Dans ce secteur très boisé en pleine ville, le projet prévoit de conserver l’héritage végétal laissé par l’ancienne pépinière

Projet Euralille 3000, qui imagine des solutions pour rendre cette zone plus vivante. "C’est un quartier très différent du reste de la ville et mal connu des habitants, note la SPL Euralille. L’avenir, c’est d’en faire un endroit animé vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec des logements et une vie nocturne plus intense." Le périphérique vers Saint-Maurice sera ainsi recouvert pour créer une vaste esplanade de commerces. L’avenue Willy-Brandt sera, elle, repensée pour générer plus de déplacements piétons entre les lieux culturels

Edit : Pas de citation complète d'article, svp.

Dernière modification par まてんろう/matenrô: 27-02-2015 19:29
28-02-2015 13:20
L
leperetommy
Grande Arche
L

Bonjour, apparemment les élus de la région d’Amiens se mobilisent pour qu’Amiens deviennent la capitale régionale :

amiens-veut-etre-la-capitale-de-la-grande-region

Ils ont même fait une pétition :

une-petition-pour-faire-d-amiens-la-capitale-de-la-future-region

J'espère que nos élus se mobilisent également. A mon sens si on veut des vrais métropoles d'équilibre face à Paris il faut que Lille soit capitale et non Amiens.

Dernière modification par leperetommy: 28-02-2015 13:24
28-02-2015 13:48
jr50
Tour Eiffel

oui enfin, ils sont gentils, mais on ne boxe pas dans la même catégorie, ça n'a pas de sens C4

28-02-2015 21:42
Myrza
Tour First

Ça change quoi concrètement? Les bureaux seront à Lille, Arras ou Amiens, mais à part ça ce qui compte ça sera les décisions... Au US les capitqles des etats cest rarement les plus grandes villes.
Moi j'ai toujours plaidé Arras. Elle est entre les deux géographiquement et en terme d'importance. Bon compromis.

01-03-2015 00:16
T
Tom6275
Tour First
T

Y'a eu une petite discussion dans "Réforme des collectivités, métropoles" (discussion nationale), après #3156, assez intéressante et où Dadolovitch a parfaitement (et des non-lillois l'ont noté) défendu la place lilloise (j'arrive un peu en retard...). Je reposte ici son panégyrique (qui en plus est vrai et pas franchement exagéré, c'est d'autant plus intéressant) et qui peut remonter le moral les fois où on se dit que les choses sont longues (mais le temps d'un forum n'est pas le même que celui des urbanistes ^^) :
en #3166

dadolovitch a écrit:

Parce que moi je me base sur la totalité des critères, pas seulement sur la métropolisation. Toutes les villes en France ne sont pas autant entourée que Lille. Et ont donc peu de concurrence. Autour de Lille il y a 7 millions d'habitants, ce qui explique que la ville doit partager avec les autres. A moins de 50 kilomètres on retrouve 3 aires urbaines (françaises) de plus de 300 000 habitants avec Douai-Lens (550 000), Valenciennes (370 000) et Béthune (365 000). Plus une quatrième du côté belge, Courtrai (300 000). A ça on peut rajouter l'aire de Tournai (150 000) à 25km, l'aire de Maubeuge (130 000) à 75km et l'aire de Dunkerque (260 000) à 75km. Puis Ypres (110 000) à 38 km, Cambrai (60 000) à 72 km, Roulers (150 000) à 45 km et Mouscron (75 000) à 20 km (conurbation). Tous ces ensembles forment l'aire métropolitaine de Lille, forte de près de 4 millions d'habitants.

A ajouter à cela, plus grosse densité française hors IDF, et plus grand département français (2,6 millions) IDF confondu. C'est bien simple, en France, seul Paris possède une concentration de population plus importante.

Mon classement, je ne le faisais pas seulement par rapport à la métropolisation ou à la population, mais avec tous les critères possibles et imaginables.

Par exemple (j'exclu Paris, qui est à part) :

En santé : Lille 1er  (plus grand centre hospitalo-universitaire de France, meilleure faculté de médecine, plus grand centre de biologie et de santé d'Europe avec Eurasanté, second institut pasteur français...)

Économiquement : Lille 2 ème derrière Lyon

Surface de bureaux : Lille 2 ème derrière Lyon

Sièges sociaux de grandes entreprises : Lille 1 er

Quartier d'affaire : Lille 2 ème derrière Lyon

Enseignement (nombre d'étudiants et offre) ; Lille 2 ème derrière Lyon (plus grande université catholique de France, 2 écoles de commerce parmi le top 10 des écoles françaises, meilleure école de journalisme, meilleure faculté de médecine, plus large choix, second campus Sciences Po...)

Culturellement (équipements, manifestations, visiteurs, musées, concerts...) le second musée de France après le Louvre, le seul musée de province dans le top 10 des plus beaux musées français (la piscine), Euro 2016 de foot, Euro 2015 de basket, mondial 2017 de hand, Parix-Roubaix, Supercross, coupe Davis, braderie (un des plus grand événement européen), Lille3000 (fantastic, XXL, Renaissance, qui attirent des millions de visiteurs), seconde capitale de la mode française .... : Lille 1er

Transports : Lille 1er (plus grande offre de trains, Lyria, TGV, TERGV, Thalys, Eurostar, ICE, Intracités...), aéroport, second réseau de métro français, métro le plus rapide du monde avec une fréquence à la minute, 50 minutes de CDG, 1 heure de Zaventem, 3 ème port fluvial français, plateforme de Dourges, capitale nationale du ferroviaire (le Nord), canal seine-Nord, premier réseau VLS de France (hors Paris), seconde gare de province (Lille Flandres)...

Equipements : plus grande salle de concert couverte d'Europe (30 500 places), 3 ème stade Français avec 50 100 places (bientôt 4 ème), plus grande SMAC de France (Aéronef), 2 IGH dans le top 6 de province, un des plus grand centre des congrès français, quatrième opéra français (après Garnier, Bastille et l'opéra municipal de Marseille), plus grand cinéma français (4 ème européen), plus grand nombre de théâtres en dehors de Paris, plus grand nombre de bars (229 juste dans le centre-ville) et restaurants (1047) en province.

Offre commerciale (Apple, Lego, Hollister, Starbucks, Primark, magasins d'usine, 250 boutiques de luxe, 3 centres commerciaux dans le top 20 français en terme de fréquentation...) : 2 ème après Lyon

5 pôles d'excellence.

Voilà ce qui pour moi, fait de Lille la seconde après Lyon. C'est pour ça que je l'ai placée là, et il me semble que ce soit justifié. Reste à la ville et à sa banlieue d'être reconnue à sa juste valeur, car pour bon nombre de français, Lille n'est pas encore située là où elle doit être.

Evidemment, des fois des choses peuvent être discutées par d'autres, mais pas contredites : Bravo à toi ! E2

01-03-2015 09:43
Myrza
Tour First

Mais moi je comprends pas le debat de base. Je suis peut être bête.
Mais être la capitale ne va pas d'un coup faire exploser la ville. Pour moi c'est juste accueillir des bureaux. C'est les décisions qui sont importante et là je suis pas sur que la localisation joue quoique ce soit.
Je pensais à Arras à la base, mais au final quitte a faire simple autant garder Lille étant donné que les bureaux existent déjà et que ça fera des économies.

01-03-2015 11:36
T
Tom6275
Tour First
T

Le problème, c'est l'effet boule de neige. Devenant capitale, les services de l'Etat viennent s'y installer. Du coup, les salariés arrivent, les commerces/restos s'installent, l'économie se développe, d'autres habitants arrivent, etc. Près des lieux de pouvoir s'installent les transports, les sièges sociaux des entreprises (lobbying, proximité des services, etc.) et ainsi de suite.

C'est assez intéressant ce qui se passe en moment : en plus de la métropolisation, ces métropoles deviennent "capitales" de nouvelles régions qui sont pas mal agrandies. Lille devrait être la capitale de la région qui fait la transition entre la Belgique et Paris, c'est pas rien ! ; certains n'aiment pas utiliser le terme "capitale" pour les régions, moi j'aime bien car je trouve que, au moins dans les esprits, ça participe à l'idée d'une décentralisation.

On se rapproche - un peu - d'une sorte de fédéralisme comme on peut l'avoir dans d'autres pays européens (que ce soit en Allemagne, une fédération, ou des pays pas vraiment fédéralisés mais qui ont une histoire sans centralisation véritable comme l'Italie et l'Espagne). Après, on pourrait faire comme aux USA où, parfois, les capitales se multiplient : Washington = capitale fédérale : Sacramento = capitale de la Californie mais LA = "capitale" économique, culturelle, etc. de la Californie : les Californiens ont presque 3 capitales ! En France, on commence à peine à décharger Paris, on ne peut pas aller trop vers l'avant et commencer à avoir une capitale nationale (Paris), une capitale régionale économique (Lille) et une capitale régionale administrative (Arras ou Amiens). On ne peut pas passer du 100% centralisé à du 100% décentralisé.

D'autant plus que l'histoire américaine fait que l'idée de multiplier les "capitales" pouvaient marcher parfois (et encore, c'est pas pour tous les états !), mais je ne suis pas sûr qu'une ville économiquement forte comme Lille pourrait supporter le fait de perdre son administration. Je pense qu'elle continuerait car elle a les infrastructures, le quartier d'affaires, etc., mais son développement (encore frétillant) n'en serait que ralenti. La décentralisation, c'est juste la création d'une multitude de centralisations : les capitales régionales récupéreront énormément (même si Amiens pourrait garder une ou deux choses). Si on envoie l'administration hors de Lille, c'est autant de choses qui n'y seront pas (une lapalissade !) et qui ne contribueront pas à son développement et donc qui peuvent l'affaiblir. La question est donc : faut-il mieux 26 villes de moyenne importance en France (2 capitales par région : une administrative et une économique) ou 13 villes françaises qu'on essaie de rendre européennes (une capitale régionale, administrative et économique) ?

Et n'oublions pas l'élément humain : y'a un peu d'orgueil dans l'idée d'être une "capitale"...

Donc, le maire d'Amiens fait son job, on comprend, mais faut pas déconner non plus ! Si Toulouse devient capitale face à Montpellier, Amiens (qui est à 100 lieues de Montpellier !) a 0 chance face à Lille. Donc voilà, c'est tout, c'est Lille.

Dernière modification par Tom6275: 01-03-2015 11:39
01-03-2015 12:19
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse

Lille Amiens la aussi ça me fait rire ..
Tous le monde veux avoir le statut de capitale mais la aussi Lille a sa place légitime de Capitale incontestable de la nouvelle région... D2
C'est une des plus grandes villes de France avec un quartier d affaire etc ya pas photos ..
D ailleurs vivement que cette fusion se fasse car entre Toulouse et Montpellier ça en devient lourd..
Bonne chance au Lillois . A6

01-03-2015 13:53
Myrza
Tour First

Pour l'impact est limité, tu connais la capitale de New York ou de Californie?? Nobody gives a shit.
Lille sera la capitale économique culturelle et touristique au Nord de Paris et c'est pas le choix du siège de région qui y changera quoique ce soit...
C'est juste pour faire de la com'
Comme je l'ai dit pour faire simple faut que ca reste a Lille, pour "équilibrer" symboliquement on fout ça à Arras et pour faire les gentils on donne ça à Amiens.

01-03-2015 15:05
jr50
Tour Eiffel

peut-être y aura-t-il un consensus en procédant chacun son tour comme on peut le voir pour la gouvernance de l'Europe,

01-03-2015 18:02
dadolovitch
Tour Eiffel

Il n'y a pas de sujet concernant Bois blanc malheureusement, je vais donc mettre ça ici. Je ne sais pas si vous avez vu mais ils ont démoli certains bâtiments des docks, je me disais alors cool c'est sans doute les prémices du projet que l'on connaît tous le long de la Deule.

Sauf qu'hier j'ai vu qu'ils construisaient à la place de nouveaux bâtiments (rénovation en fait). Je pensais qu'ils allaient construire un nouveau quartier de la citadelle jusqu'au rond point en bas de l'avenue de Moselle, mais visiblement ils vont s'arrêter au niveau de la station port de Lille. Bon ça, je n'avais sans doute pas fait attention, mais je trouve ça dommage de s'arrêter là et de ne pas continuer jusqu'en bas.

Petit article que je viens de trouver, si vous ne l'aviez pas déjà lu :

L’actuel port va devenir un quartier de ville à part entière. Les 8 hectares situés entre la citadelle et le métro Ports de Lille accueilleront logements, équipements publics et entreprises. Et dans quelques années, le quartier et les berges de la Deûle auront changé de visage.

Le dossier, longtemps objet de divergences de vues entre la CCI et la ville est enfin débloqué. « Nous avons des ambitions très fortes pour ce quartier, cette surface disponible en centre ville, c’est très rare aujourd’hui. Notre modèle, c’est le quartier Confluence à Lyon

Les études urbanistiques sont lancées et le concours d’architectes doit suivre

Un nouveau bâtiment de 5000 m2 équipés de capteurs de tracing verra le jour d’ici 2016

doubler le trafic fluvial des ports de la métropole, de 1,1 Mt à 2,1 Mt d’ici 2020

http://www.eco121.fr/ports-de-lille-la- … -quartier/

01-03-2015 20:11
jr50
Tour Eiffel

t'as oublié dadolovitch du surligner un point important de l'article :

Notre modèle, c’est le quartier Confluence à Lyon, où les immeubles et les aménagements sont magnifiques »

en effet, s'ils ont pour ambition de construire sur ces modèles, je signe  A5

http://img15.hostingpics.net/pics/708535sanstitre7.png
http://img15.hostingpics.net/pics/338004images3.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/3758967325ho00p953x385.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/899821LyonConfluenceBtimentsResidentiels.jpg

c'est là que l'on voit qu'on n'est pas très courageux dans nos constructions !

01-03-2015 20:33
dadolovitch
Tour Eiffel

C'est sur... Si seulement on pouvait avoir des immeubles de ce type. Par contre je trouve que pratiquement tout ce qui s'est fait porte de Valenciennes est audacieux. Peut être un poil moins qu'à conflence mais tout de même. Le problème de ce genre d'audace c'est que la moitié des gens n'aiment pas. Rien que pour polychrome on a vu les critiques fuser.

01-03-2015 21:55
Myrza
Tour First

Confluence fait globalement l'unanimité !!

Moi même le plus gros râleur de tout ce qui est neuf, je tire mon chapeau pour Confluence.
Il manque juste un poil de folie au niveau du port près du centre commercial.

Franchement si un jour le quartier du Port de Lille ressemble à ça et avec la citadelle à porté de vélo, je signe de suite... Mais franchement je pense qu'on en est loin...

01-03-2015 21:58
dadolovitch
Tour Eiffel

L'unanimité chez les amateurs d'archi. En revanche chez les habitants moins intéressés (pour confluence je n'en sais rien je parle ici de polychrome et de porte de Valenciennes) les critiques sont assez nombreuses malheureusement

01-03-2015 22:38
bLtOO
Tour du Midi

Il y a exagération là. Confluence est une réussite, pas de doute. Mais de là à dire que Lille se la joue timide... On a le Polychrome, le Vérose, la futur auberge, le CNFPT, le centre social de l'arbrisseau ou l'extension de l'Hermitage Gantois... qui sont de beaux exemples de bâtiments originaux. Le reste est peut-être un peu plus sage, consensuel mais de qualité.
Perso, je préfère largement le Polychrome au siège social d'Euronews, qui pour moi n'est qu'un parallélépipède avec des trous. L'habillage est sympa, et j'adore le choix de la couleur mais pas la forme. Il en va de même avec les Salins.
Je n'aime absolument pas le Pôle Commerce et Loisirs, j'y peux rien, je suis allergique à cette architecture.
Enfin les bâtiments Lyon Islands sont réussis notamment l'ilôt Sourcéa et sa jolie couleur bleue. Mais quand on y pense, on peut prendre le CNFPT...on le coupe en deux et on superpose les deux morceaux, qu'est-ce qu'on obtient ? Quelque chose qui se rapproche des bâtiments Lyon Islands !
Bref, il faut arrêter de croire que l'herbe est plus verte ailleurs ! On a de jolies choses, et de moins jolies mais c'est pareil pour les autres (le Carré de Soie pour Lyon :p)! En tout cas vu que l'on veut s'inspirer de Confluence pour le port, ayons confiance ! Et espérons qu'il n'y aura pas de rabats-joie pour nous empêcher d'avoir de l'audace.

Dernière modification par bLtOO: 02-03-2015 00:02

Copyright © 2006-2025 PSS