PSS

Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

22-02-2015 23:43
bLtOO
Tour du Midi

Bien sûr, mon projet ne se base que dans l'hypothèse d'une dotation exceptionnelle et importante venant de l'état ou de je ne sais où...ce qui ne sera probablement jamais le cas... (je me rappelle de cette farce de Plan Campus, avec seulement une centaine de millions attribués pour toutes les facs de la région alors que pour Lyon ou Marseille ça tournait autour de 500 millions... F2)

Tout ce que j'avance ne pourra jamais être fait, mais le strict minimum après la bibliothèque serait de s'occuper du restau u et du kino, et une réfection du forum, histoire de reconfigurer l'entrée de la fac.
Après, si on peut en faire un peu plus, créer ce vrai bâtiment C, qui permettrait centraliser et canaliser la recherche.
Ces quelques aménagements permettrait de changer significativement Lille 3.

Après, je suis aussi de votre avis...cette fac reste agréable, avec ses équipements hi-tech qui sont de plus en plus nombreux, les différentes offres de restauration, sa galerie d'art... Ainsi que par la qualité de l'enseignement et de la recherche, qui dans certains domaines sont en pointe et cela au niveau mondial (je pense par exemple en histoire culturelle et sociale, en "visual studies", dont certains chercheurs étaient mes profs ^^).

Et je n'en sais pas plus que vous  propos de cette histoire de Lille 3 au Maghreb. ^^""""""

Dernière modification par bLtOO: 23-02-2015 17:50
28-02-2015 17:48
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

le délire du jour :

Et si on déplaçait les gares Flandres et Europe dans une seule et même gare plus au sud au niveau de la chaufferie, près du mont de terre?

Fini la coupure immense entre Fives et le centre, et 3x plus d'espace à aménager qu'à saint sauveur...

28-02-2015 18:11
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Excellente initiative :)

Pour ma part, je suis à 90% contre.

Déjà parce que la coupure existera encore avec le périphérique. Mais ça c'est un détail. C'est surtout parce qu'une gare doit être au cœur de la ville, pour limiter les déplacements. On descend du train et on arrive dans l'hyper-centre, aux pieds des tours ou de hauts immeubles haussmanniens. Ça en jette plus que d'arriver devant des maisons individuelles ou des immeubles bas pas spécialement beaux. Je ne suis pas forcément pour la fusion des gares, les deux dont on dispose sont particulièrement jolies et assez bien pensées (une gare en cul de sac, je trouve, à titre personnel, que ça a son charme). En plus elles sont complémentaires, l'une pour le trafic régional et une partie des grandes lignes, l'autre pour l'Europe et les grandes lignes. Et pour finir, posséder deux vraies gares dans une même ville renforce le sentiment d'être dans une ville importante.

A ajouter à tout ça, le nœud de transport que représente déjà la gare. Et ensuite, que faire des gares une fois désertées ?

Les 10% restant, je les accorde pour le délire de reconstruire et repenser un nouveau quartier entièrement.

Mais sinon j'aime la folie de l'idée (enfin, simplement pour en débattre car je n'aimerai pas qu'on y songe en réalité). En revanche, une troisième gare internationale, là ça me parle ! Mais pas au milieu des champs.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

28-02-2015 18:34
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

dadolovitch a écrit:

Déjà parce que la coupure existera encore avec le périphérique. Mais ça c'est un détail. C'est surtout parce qu'une gare doit être au cœur de la ville, pour limiter les déplacements. On descend du train et on arrive dans l'hyper-centre, aux pieds des tours ou de hauts immeubles haussmanniens. Ça en jette plus que d'arriver devant des maisons individuelles ou des immeubles bas pas spécialement beaux.

La gare St Pancras à Londres est assez éloignée du coeur de ville ancien et de la city, et les gares parisiennes ne sont pas toutes au centre de quartiers d'affaires ou quartiers touristiques...
Disons que le centre ville de demain n'est plus le centre que nous connaissons actuellement mais le centre de la future Lille qui englobera les cités limitrophes.
Et que ce nouvel "Euralille 4000" sera ce nouveau centre, extension du quartier d'affaire originel, désserant le centre ville de Lille.

dadolovitch a écrit:

Et ensuite, que faire des gares une fois désertées ?

Flandres et Europe resterons des hub de transport, metropolitains et régionaux.
On peut aussi imaginer que Flandres sera en partie transformée pour accueillir ce qui se trouve au Tri Postal, une sorte de pendant à la gare Saint So.
Lille Europe, deviendrait aussi une extension du centre commercial, au pied des tours.

La futur gare sera nationale et internationale.

La métropole est polycentrique, pourquoi la ville de Lille ne disposerait-elle pas aussi de plusieurs centre villes?
(Euraflandres, Vieux Lille-Republique, Wazemmes, Porte des Postes, Euratech...)

Et bien sûr qu'on densifie ces quartiers de petites maisons, c'est déjà en partie prévu avec l'extension de la porte de valenciennes avec des constructions d'immeubles au delà du périphérique, et l'énorme projet FCB.

Dernière modification par MikeRbx: 28-02-2015 18:43
28-02-2015 21:49
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

Je pense comme dado les gares doivent être dans un centre urbain et de vie.
Pour moi si 3eme gare il doit y avoir ca sera à Seclin et ca sera l'occasion justement de revoir un autre pôle urbain connecté au RER et qui reliera le BM et la Métropole une bonne fois pour toute. Mais faire une gare comme ça relier à je suis pas sur que ça soit une bonne idée.

01-03-2015 14:29
dadolovitch
Tour Eiffel

La gare St Pancras à Londres est assez éloignée du coeur de ville ancien et de la city, et les gares parisiennes ne sont pas toutes au centre de quartiers d'affaires ou quartiers touristiques...

C'est vrai pour des villes comme Paris ou Londres, mais Lille n'a pas la même échelle. En construire une troisième à cet endroit oui pourquoi pas, en profiter pour dynamiser le quartier du mont de terre c'est séduisant, mais pas amputer l'hyper-centre d'un outil de dynamisme aussi puissant. On aurait donc crée Euralille pour rien ? Ce qui séduit les entreprises c'est d'être aux pieds d'une gare internationale, d'un tramway et d'un métro. Supprimer les gares à ces endroits serait assassiner le quartier d'affaire. Tout le monde préférera arriver à 2 minutes de la Grand place, des beffrois, du vieux-Lille, des rues piétonnes, du troisième quartier d'affaire français plutôt qu'à Fives ou Hellemmes.

Et que ce nouvel "Euralille 4000" sera ce nouveau centre, extension du quartier d'affaire originel, désserant le centre ville de Lille.

L'idée est séduisante mais impensable sans 500 000 voir un million d'habitants supplémentaire (et je suis près à signer pour que ça arrive).

01-03-2015 14:38
dadolovitch
Tour Eiffel

Pour moi si 3eme gare il doit y avoir ca sera à Seclin

Pas pour moi, pour moi cette gare doit se trouver sous l'aéroport, reliée aux RER, aux avions, aux bus. Faire un nouveau nœud de transports à l'international. Mais cette gare ne devra pas récupérer le trafic d'affaires vers Bruxelles, Londres, Paris ou Amsterdam (c'est plus logique si les gens d'affaires, cols blancs... arrivent directement à Lille-Europe), on ne va pas leur infliger 15 minutes de RER pour rejoindre Lille Flandres. Cette gare doit plutôt être une gare de tourisme (un peu comme Marne la vallée), faciliter les trajets low-cost (Ouigo...) et les destinations vacances en parallèle avec l'aéroport. La gare devra également être la gare du Grand Lille grâce au RER qui raccordera la gare internationale au BM, à Kortrijke voir d'avantage à long terme.

Pourquoi la mettre à Seclin ? Ça crée un troisième nœud de transport quand on peut en avoir que deux, et si on en a que deux on gagne en mobilité, en rapidité. Pas de perte de temps avec des correspondances qui rallongent considérablement les trajets.

01-03-2015 17:12
bLtOO
Tour du Midi

J'ai une idée béton pour ce terrain : un parc d'attraction. Il y a la place, c'est pas loin du centre, du B'Twin Village et du golf, on y fait une gare, et ça profite à Fives et à Hellemmes !  D6

01-03-2015 22:29
Myrza
Tour First

dadolovitch a écrit:

Pour moi si 3eme gare il doit y avoir ca sera à Seclin

Pas pour moi, pour moi cette gare doit se trouver sous l'aéroport, reliée aux RER, aux avions, aux bus. Faire un nouveau nœud de transports à l'international. Mais cette gare ne devra pas récupérer le trafic d'affaires vers Bruxelles, Londres, Paris ou Amsterdam (c'est plus logique si les gens d'affaires, cols blancs... arrivent directement à Lille-Europe), on ne va pas leur infliger 15 minutes de RER pour rejoindre Lille Flandres. Cette gare doit plutôt être une gare de tourisme (un peu comme Marne la vallée), faciliter les trajets low-cost (Ouigo...) et les destinations vacances en parallèle avec l'aéroport. La gare devra également être la gare du Grand Lille grâce au RER qui raccordera la gare internationale au BM, à Kortrijke voir d'avantage à long terme.

Pourquoi la mettre à Seclin ? Ça crée un troisième nœud de transport quand on peut en avoir que deux, et si on en a que deux on gagne en mobilité, en rapidité. Pas de perte de temps avec des correspondances qui rallongent considérablement les trajets.

Oui Seclin/Lesquin ça serait parfait ;)

18-03-2015 12:00
Myrza
Tour First

Au détour d'une réunion un peu ennuyeuse j'ai eu une petite idée à quelques millions de $ pour donner un petit coup de fouet au centre ville de Tourcoing.

Déplacer la patinoire, qui se trouve dans un coin perdu de Wasquehal totalement inaccessible en TC et qui a pour effet que quasiment aucun adolescent sans permis de la métropole n'y profite. Certains ne savent même pas qu'on a une patinoire:

http://img.imagesia.com/fichiers/vp/screenshot050_imagesia-com_vpru_large.jpg

Et la mettre dans le centre ville de Tourcoing ! A cet emplacement ! (dans à la réserve des contraintes techniques).

http://img.imagesia.com/fichiers/vp/tcg-centre_imagesia-com_vprt_large.jpg

Avec la patinoire à Tourcoing, on a un centre ville qui possédera un lieu d’intérêt métropolitain et qui sera surtout une belle concentration de loisir: cinéma, piscine/spa (la plus grande au nord Paris), patinoire, salle de concert, théatre...
Bref y'en aura pour tous les gouts et le tout accessible en métro et tramway. Puis soyons fou mais si les Galéries LaFayette ne peuvent pas supporter la concurrence avec le Printemps de Lille et qu'elle sera impossible avec Mc Arthur Glen de Roubaix. Peut-être qu'il y a un coup à jouer avec le centre ville de Tourcoing à condition de loyer modérés.

18-03-2015 12:20
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

C'est beau de rêver Myrza...
Mais franchement le centre de Tourcoing c'est mort.

18-03-2015 13:41
Myrza
Tour First

Oui je me doute bien que c'est mort... Mais si yavait la place?
Sachant que le refrectangle jaune c'est un parking en schiste où était prévu la piscine olympique.
Projet qui a été abandonne il me semble.

18-03-2015 15:36
dadolovitch
Tour Eiffel

Les galeries à Tourcoing j'y crois moyen (voir pas du tout). Même si l'idée me plaît. En revanche totalement pour la patinoire.

En réalisant ma carte de la vie nocturne (cliquez ici pour voir la carte) j'ai remarqué la pauvreté des centres de Roubaix et Tourcoing en terme de bars, restaurants, boîtes. Vraiment indigne de villes de 100 000 habitants... Il y a un gros travail à faire sur ça. D'autant plus qu'elles ont un gros potentiel.

18-03-2015 16:44
Nijal
Tour Montparnasse

Sans vouloir dénigrer le potentiel de Roubaix et Tourcoing en termes d'attractivité de la vie nocturne, il ne faut pas oublier que ce sont parmi les communes les plus pauvres de France, d'où un manque de pouvoir d'achat, y compris pour des services comme les bars, restaurants et boîtes. Par ailleurs, la mauvaise image (insécurité, etc), qui persiste encore -à tord ou à raison- peut freiner l'arrivée de consommateur venus d'autres communes. Sans compter la concurrence immédiate de Lille et de la Belgique. Je pense qu'il y a plus de potentiel à Roubaix et à Tourcoing en terme d'offre de services "en journée" avec des équipements de loisirs / culturels de portée métropolitaine (patinoire comme le propose Myrza).

Dernière modification par Nijal: 18-03-2015 16:52
18-03-2015 17:07
balrog
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris-Lille

dadolovitch a écrit:

Les galeries à Tourcoing j'y crois moyen (voir pas du tout). Même si l'idée me plaît. En revanche totalement pour la patinoire.

En réalisant ma carte de la vie nocturne (cliquez ici pour voir la carte) j'ai remarqué la pauvreté des centres de Roubaix et Tourcoing en terme de bars, restaurants, boîtes. Vraiment indigne de villes de 100 000 habitants... Il y a un gros travail à faire sur ça. D'autant plus qu'elles ont un gros potentiel.

Mais es tu sur que tes recherches sont bien complètes ? Pour Lille, je ne vois pas le Café Jean et le Pol'art, rue des postes, qui sont pourtant très fréquentés, ni le ici rue Inkermann ou le décalé rue Massena.

Dernière modification par balrog: 18-03-2015 17:08
18-03-2015 17:25
dadolovitch
Tour Eiffel

balrog a écrit:

dadolovitch a écrit:

Mais es tu sur que tes recherches sont bien complètes ? Pour Lille, je ne vois pas le Café Jean et le Pol'art, rue des postes, qui sont pourtant très fréquentés, ni le ici rue Inkermann ou le décalé rue Massena.

Comme indiqué lors de la publication la carte n'est pas terminée, elle est chaque jour un peu plus complète et sera finalisée, je pense, courant avril. En fait je l'ai partagée d'abord ici pour avoir des retours et avis avant de la publier et la diffuser partout. C'est donc pour ça que je n'ai pas attendu qu'elle soit finalisée à 100% avant de la partager. Après il va être dur de répertorier 100% des établissements d'une si grande métropole mais c'est l'objectif. Je rajoute tes propositions ce soir (depuis la parution un établissement a déjà changé de nom, ça aussi ça va être difficile à gérer).

Pour répondre à Nijal, effectivement j'avais également ces critères là en tête, mais là ce n'est pas que c'est peu attractif c'est que c'est tout simplement le néant ... Un pub à Roubaix + un bar à cocktails (éloignés) et rien du tout à Tourcoing... Quand on sait que Roubaix abrite plus de 15 000 étudiants c'est dommage. La fusion au sens large du terme doit passer aussi par là, sinon Roubaix ne sera qu'une "vulgaire" ville de banlieue (pour l'opinion général) comme peut l'être Saint-Denis pour Paris. Hors, il serait intéressant de créer une alternative nocturne à Tourcoing ou Roubaix. Ou tout simplement un autre centre-ville métropolitain (déjà pas trop mal avec Mac Arthur et l'espace Grand Rue mais pas suffisant du tout).

Dernière modification par dadolovitch: 18-03-2015 17:28
19-03-2015 00:18
bLtOO
Tour du Midi

La patinoire à Tourcoing aurait été une bonne idée mais qui ne se fera jamais.
Déjà parce que le terrain était conservé pour accueillir la future piscine olympique, voulue par l'ancien maire et la métropole. Sauf qu'entre temps un nouveau maire est arrivé et a stoppé le projet.
Il en propose un autre dont  on a parlé dans le topic de la ville. C'est un projet avec moins de puissance symbolique que l'installation d'un tel équipement sportif, mais assez ambitieux avec une volonté de densifier le centre dans tous les secteurs : logement, administration, culture etc...
http://static1.lavoixdunord.net/sites/default/files/imagecache/vdn_photo_principale_article/articles/ophotos/20150128/1601680780_B974636176Z.1_20150128190759_000_GLM3SIR42.1-0.jpg

19-03-2015 00:31
Myrza
Tour First

Le Salut viendra par la mixité sociale et la densification des centres ville et des poles attractifs.
La mixité sociale à échelle Métropolitaine se fera avec la fusion de la métropole ou au moins avec une politique vraiment forte d'aménagement et d'habitat.
Pour moi c'est vraiment important que Roubaix et Tourcoing reprennent leurs places dans la métropole.
Ce serait ce que pour avoir une véritable métropole multipolaire.
En journée je pense que Roubaix a su sortir la tête de ll'eau tandis que Tourcoing replonge doucement...
Après 19h c'est mort pour les deux villes, passez y'a rien à voir...
10% des habitants de roubaisien sont étudiants et pas un seul bar où se retrouver en ville. Pas un endroit autre que snack ou salon de thé où se poser après 19h...
Bref Roubaix-Tourcoing sont dans des cercles vicieux et le seul moyen dinverser ces cercles sont dans un premier temps de les brisee.

21-03-2015 19:31
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Idée en vrac n° 47 546 :

Vous voyez la gare Lille-Europe ? ^^ Y'a des vitres côté Bd, des vitres côté parc. Et bien vous prenez le toit, vous enlevez le toit, vous mettez des vitres, et quand vous sortez du train pour visiter la ville, bam !, vous avez une vue énorme sur les deux tours, puis tous les gros futurs bâtiments d'Euralille 3000 (la 3e tour, sûrement des trucs au-dessus du périph', etc.).

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

28-04-2015 09:50
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

Que verriez vous sur ce terrain (environ 1.4 hectare), situé entre la Z.A.C de la Porte de Valenciennes et le pont de Tournai (en face de la future cuisine centrale) ?

http://img11.hostingpics.net/pics/916209porte.png

http://img11.hostingpics.net/pics/701977Sanstitre.png

28-04-2015 10:34
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

En voilà une bonne question ! Pour rappel, on voyait une 1ère "idée" sur le rendu de la cuisine centrale qui ne devrait pas tarder (enfin, ça fait au moins 2 ans qu'on dit ça ^^).

http://img11.hostingpics.net/pics/938752Capturedcran20150428101751.png
http://www.wonkarchitectes.fr/94209/180 … e-de-lille

On y découvre l'idée de mettre un R+9 (en gros) côté périph' et deux R+7 ensuite. C'est quand même pas simple : au nord : le périph' en hauteur ; à l'est : des rails (et pas qu'un peu) ; à l'ouest et au sud : des rues assez fréquentées en raison de la destination qu'elles permettent d'atteindre.

Si on y fait des logements, c'est quand même pas la folie comme environnement et comme point de vue ! Moi, je n'ai pas trop envie d'y aller ! Si on y fait des bureaux, on commence sérieusement à s'éloigner du métro (même si y'a un arrêt de bus) et ça fera encore un ensemble bien vide le soir...

On va encore dire que je veux mettre des "tours" partout, mais est-ce que l'idéal ne serait pas de faire une sorte d'Ekla bis ? Un ensemble de bureaux qui longent le périph' et répond au futur 1.4 de Porte de Valenciennes, et juste un seul ensemble de logements, mais assez haut pour tenter d'extraire la vision pas terrible aux yeux des habitants ; ou alors une tour avec 6 étages de bureaux (vue sur rails/périph'/etc.) et au-dessus 10 étages de logements. Et le reste de l'emplacement, une sorte de square, même si je ne suis pas certain que les gens y aillent pique-niquer vu l'environnement.

Mais bon, je ne sais pas trop !

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

28-04-2015 18:48
P
Papyrus
Arc de Triomphe
P
Lieu: Lille (59)

Pour compléter le post de Tom6275, le terrain est actuellement à environ 740 mètres(vue 1) du métro Porte de Valenciennes, avec les voiries à venir dans le quartier on gagne a peu près 100mètres soit 640 mètres(vue 2),

http://img15.hostingpics.net/pics/933753PortedeValencienneslong.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/606929PortedeValenciennestrajetcourt.jpg

Soit un trajet de 10 minutes sans se presser, ça me semble donc pas insurmontable ! Par contre comme le dit Tom, l'environnement est vraiment pas top à l'heure actuelle et je n'imagine pas des personnes vouloir s'installer ici.

Difficile à dire ...

28-04-2015 21:24
bLtOO
Tour du Midi

En ce qui concerne le secteur, il faut changer d'échelle.

http://img.imagesia.com/fichiers/x6/l1l_imagesia-com_x6r7_large.jpg

Il faudrait créer une zac dans le prolongement de celle de Porte de Valenciennes. Elle serait délimitée par le périph, le pont de Tournai et les voies ferrées. Je pense qu'elle est légitime car ce secteur a déjà commencé sa métamorphose avec le B'Twin Village (1), la future Cuisine Centrale (2), et la rénovation de la Chaufferie Centrale (3) si elle est toujours d'actualité.
L'on remarque qu'il existe un quartier d'habitation (en orange) entre ces trois équipements, et c'est là qu'il faut travailler pour régénérer le secteur, avec des aménagements la reliant de manière cohérente  avec la ville et lui permettant de changer sa physionomie.
Actuellement, ce quartier est composé de petites maisons en r+1 ou 2 maximum et sans grand intérêt au niveau patrimoine. Je pense que l'on pourrait les remplacer par des bâtiments de 4 ou 5 étages. Sur la surface mentionnée par HamsterRusse, des r+7,8 ou 9 comme le montre le document de Tom. A ce niveau, on est proche de PdV, et il faut donc y répondre. Et comme il n'y a que le périph, le pont et les rails à proximité, cette hauteur ne serait pas gênante.
Le problème du secteur est qu'il est traversé par les rails. Je pense qu'elles sont encore utilisées donc pas question de les démolir, mais il faudrait requalifier et sécuriser leurs abords, pourquoi pas avec de la verdure. Il faudrait aussi installer des passerelles pour favoriser le passage des cyclistes et piétons. A noter que si les entrepôts présents sont inutilisés, on pourrait récupérer leur surface.

Tout ce que j'ai proposé se ferait à court ou moyen terme. En jaune se trouve ce qui serait l'évolution logique du secteur : une densification qui permettrait de recoudre cette cicatrice séparant Lille (Moulins et Fives), Lezennes et Ronchin. Cela serait l'occasion de requalifier la ZA du Hellu, qui en a bien besoin, et le siège social d'ADEO (https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59507-36732.html) ne se sentirait plus seul. ^^

28-04-2015 22:40
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Mouais... Pour le moment le quartier du Petit Maroc est tellement enclavé entre le périph' et les voies ferrées qu'il sera très compliqué de faire quelque chose. Il n'existe qu'une liaison Est/Ouest au Nord du quartier pour le relier au reste de la ville. Il faudrait ouvrir une seconde liaison au sud pour l'ouvrir sur Ronchin et Lille Sud.
On pourrait aussi penser a une reconfiguration des bretelles du périph', déplacées légèrement plus au sud, permettant d'ouvrir une liaison direct entre la station de métro et le Petit Maroc.
Le lieu est tellement bien desservi par les infrastructures routières et ferroviaires que je compterai plus sur l'établissement d'une plateforme logistique urbaine. Avec l'enclavement et les multiples nuisances qui existent il serait vraiment compliqué d'en faire un quartier d'habitat/bureaux attractif.

Le quartier vu du ciel.

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

28-04-2015 23:45
bLtOO
Tour du Midi

Il est sûr que les infrastructures qui l'entourent, rendent le quartier isolé est peu accueillant. Mais des travaux pour une nouvelle voie au sud ou le déplacement des bretelles, seraient lourds et couteux. Et je ne vois pas ça arriver avant longtemps.
Mais du coup, je pense que l'on peut doit faire quelque chose pour réhabiliter cette zone assez sinistre. Une zone logistique pourquoi pas, mais le terrain de 1 hectare mentionnée par HamsterRusse peut accueillir des logements car il se trouve juste au niveau de la route, et moins isolé.

Copyright © 2006-2025 PSS