Publicité
Non, à Saint-Grégoire on vient de refaire l'avenue du Général de Gaulle par où passe le 8 - future C2, il y a des voies bus mais pas tout le long (ça n'est pas l'axe est-ouest).
Du coup "Chronostar" serait plutôt une nouvelle dénomination pour les lignes majeures.
driving down your freeways …
J'avais pensé à un truc qui pourrait peut être limiter les bouchons route de fougères à Rennes :
modif_jouanet_tatelin
Vous en pensez quoi ?
Publicité
Tu penses supprimer les bouchons à côté de la ZAC Saint-Sulpice, mais en fait ça fera grossir les bouchons au rond-point des Gayeulles et au rond-point de Vaux …
driving down your freeways …
Je ne vois pas trop quel genre de trajet pourrait nécessiter de passer par l'un de ces 2 ronds points
Pour moi ça augmente un peu le trafic sur la rue Xavier Grall et l'avenue du Gallet
Ce qui est acceptable vu que ces 2 routes sont assez peu fréquentées
houlouk a écrit:
Je ne vois pas trop quel genre de trajet pourrait nécessiter de passer par l'un de ces 2 ronds points
La majorité du trafic de la route de Fougères ? :)
driving down your freeways …
Non, je voulais dire en quoi mon aménagement augmenterait le trafic sur ces 2 ronds points ?
houlouk a écrit:
Non, je voulais dire en quoi mon aménagement augmenterait le trafic sur ces 2 ronds points ?
Les automobilistes qui prennent la rue du patis tatelin et qui aujourd'hui tournent à gauche. Plutôt que de faire la queue au feu depuis l'extrémité de la rue de Jouannet (ce qui peut être assez long aux heures de sorties des bureaux) , ils pourraient être tentés de toujours emprunter la rue Tatelin pour tourner à droite et faire ensuite demi-tour au rond point des Gayeulles.
En outre, interdire de tourner à droite à la sortie de la rue de Jouannet ne changerait pas grand chose: le flux de circulation dans ce sens est relativement faible, même en fin de journée, comparé au flux de ceux qui tournent à gauche et qui sont eux à l'origine de ralentissement sur la route de Fougères.
houlouk a écrit:
Non, je voulais dire en quoi mon aménagement augmenterait le trafic sur ces 2 ronds points ?
Sur une route, dans la même direction, tu as 2 petits bouchons espacés de 500 mètres (chacun mesure en moyenne 20 voitures) : grâce à un aménagement routier tu supprimes le 1er -> alors le 2e bouchon 500 mètres plus loin grossi et devient équivalent à la somme des 2 bouchons initiaux (un seul bouchon de 40 voitures en moyenne).
driving down your freeways …
Dans le Ouest-France d'aujourd'hui : les tarifs du STAR augmentent au moyenne de 2,84% (sauf abonnements, mais la fréquentation du réseau, elle, stagne entre 2012 et 2013 à 75 millions de voyageurs par an (130 000 pour le métro et 170 000 pour le bus).
Les raisons invoquées ? La crise avec un impact sur l'emploi et les déplacements, l'augmentation des fraudes (10%), la prix du carburant moins haut que les années précédentes.
A noter que depuis début juillet 4 distributeurs du CMB (3 à Rennes + Laillé) permettent de charger des titres de transport sur la carte Korrigo (abonnement, pass, formules 10 à 100 tickets) et qui est offerte à tous, clients du CMB ou pas. Je pense que ce sera surtout intéressant dans l'agglo à l'avenir si ça se développe.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Une passerelle aérienne piétons-vélos est en construction à Montgermont au-dessus de la D29 : http://www.openstreetmap.org/#map=16/48.1501/-1.7098
Tant mieux, c'est difficile de traverser cette route aux ronds-points, et presque impossible à un carrefour à niveau en journée. D'ailleurs le chemin traversait la route a cet endroit, puis il a été dévié vers le rond-point le plus "proche".
driving down your freeways …
D'après ce lien,
passerelle
ça a l'air d'être le cas (rampe de 70 m)
Cela dit, je ne suis pas sûr que passer en 2x2 voies à ce niveau là soit très utile
Non, la rampe de 70m remplace une partie du chemin avant les routes (la D29 + la rue parallèle qui dessert la zone d'activité). Les piles du pont encadrent la D29 donc pas prévu pour une 2*2 voies … mais une 2*2 voies à la place de la 2e ceinture ne se fera pas :)
driving down your freeways …
Ce aurait été bien de faire des portions pour doubler les véhicules plus lents comme les tracteurs qui bloquent parfois la route durant de longs km.
Sinon, je vois qu'il y a côté nord un remblais récent et élargi depuis la réfection de la route entre Montgermont et Pacé : une piste cyclable est-elle prévue ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Non, la piste cyclable passe plus au nord : http://www.ville-pace.fr/accueil/actual … a_lautomne / http://www.openstreetmap.org/#map=19/48.15630/-1.73870
driving down your freeways …
Code for America (une organisation à but non lucratif dédiée à la création d'applications numériques pour des buts sociaux) a conçu TransitMix, un outil qui permet de créer son propre réseau de bus, définir des njveaux de service, et évaluer le coût. C'est super simple et intuitif. Et cela marche partout, pas seulement aux Etats-Unis.
Qui s'y colle pour proposer son réseau à Rennes?
Navétéo gare : La navette pour le TER étend sa fréquence
"Au lieu d’un aller-retour par jour, trois cars sont maintenant proposés pour relier Saint-Senoux et Bourg-des-Comptes à la halte de Guichen, aux heures des TER."
Savez-vous quand doivent commencer la travaux de la halte Pontchaillou ? J'ai l’impression que ça a pris du retard.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Ils en sont aux appels d'offre
AMENAGEMENTS DES ESPACES PUBLICS DE LA HALTE FERROVIAIRE DE PONTCHAILLOU
Référence du marché : 1308325
Date de clôture estimée : 07/01/15
Etat : Première publication
Publié dans :
SOURCEWEB (25/11/14)
Date et heure limite de remise des plis : 07/01/2015 16:45
Référence : 14190007_MAPA
Intitulé : AMENAGEMENTS DES ESPACES PUBLICS DE LA HALTE FERROVIAIRE DE PONTCHAILLOU
Objet : AMENAGEMENTS DES ESPACES PUBLICS DE LA HALTE FERROVIAIRE DE PONTCHAILLOU
Entité publique : Ville de Rennes
Entité d'Achat : VR / DDAU - DAU : Direction de l'Aménagement et de l'Urbanisme
Type d'annonce : Annonce de consultation
Procédure : Procédure adaptée
Catégorie principale : Travaux
Allotissement : 7 Lots
Lieux d'exécution : (35) Ille-et-Vilaine
Source
Nouveauté (?) sur http://circulation.rennesmetropole.fr : on peut voir les travaux en cours à Saint-Grégoire … avant c'était limité à la commune de Rennes il me semble ?
driving down your freeways …
D'ailleurs à ce propos, à quand des véloSTAR à St-Grégoire, Chantepie, Cesson et St-Jacques, même si je pense que c'est surtout prioritaire pour les 2 dernières ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Excellente question ! Les communes devaient payer les travaux d'installation des stations ; mais maintenant que le réseau routier communal est géré par Rennes Métropole, que va-t-il se passer ?
driving down your freeways …
Je ne suis pas sûr que le vélo star soit amené à se développer.
L'entretient coûte cher à RM.
On devrait voir le développement d'accès à un vélo personnel à prix attractif avec des plateformes de réparations gratuites et une augmentation des parkings à vélos dans les zones densément peuplées.
Le "pack mobilité" SNCF testé à Rennes MetroNews
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité