Publicité
snapfear a écrit:
Ils sont seuls responsable de la situation.
Ils ne se sont jamais renouvelés. J'y suis allé et sans être expert, ils pouvaient faire bien mieux.
Ils ont gardé une cuisine vieille école et n'ont jamais cherché à faire autre chose
Je crois aussi.
La politique de cette famille est pour le moins troublante...
Exemple : la brasserie André qu'ils ont rachetés récemment. Les prix ont montés et la qualité a baissé.
Je ne suis jamais allé à l'Huitrière mais si ils ont le même genre de gestion c'est pas étonnant. Surtout que la clientèle a le droit d'être très exigeante dans cette gamme de prix.
Mais ce qui m'étonne encore plus c'est cette décision de fermer qui parait un peu brutale.
On dirait qu'ils n'ont même pas essayé de redresser la situation, comme si c'était sans espoir, inévitable.
Ce restaurant est une institution lilloise, la seule dans son secteur. Et ça ferme, comme ça, du jour au lendemain.
J'ai l'impression que la direction actuelle est dans une politique de rentabilité pure.
Ca rapporte on continue. Ca coute cher ou il faudrait investir (donc travailler) pour redresser : on ferme.
Espérons que les autres enseignes du groupe ne suive pas la même voie ?
Lille : l'institution gastronomique l'Huîtrière va fermer ses portes
C'est une page de la gastronomie lilloise qui se tourne. Le célèbre restaurant l'Huîtrière va fermer ses portes le 28 mars. Situé rue des Chats Bossus, dans le prestigieux Vieux-Lille, cette institution avait ouvert ses portes en 1928. Mais en 2012, le Guide Michelin lui retire sa précieuse étoile.
Depuis, le chiffre d’affaires a subi, par année, des pertes de 500 000 euros, selon La Voix du Nord. En cause, la crise de 2008, les Anglais moins nombreux qu'avant et une nouvelle génération de chefs lillois dynamiques qui a fait une apparition remarquée par les médias.
Notez que les activités du bar à huîtres, de vente au magasin et de traiteur vont en revanche continuer
Publicité
Bonjour a tous
petit article de la voix du nord sur l’hôtel Gantois
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lil … b0n2699026
S'il y a des barres à supprimer c'est en premier celle des augustins, celles en arrière des quatre tours "jumelles" (en face du bois habité et celles en face du grand palais (ou on pourrait créer des ilots dans le style de ceux Porte de Valenciennes
Cette tour semble en travaux :
Les fenêtres des étages inférieurs sont désormais bleues et il y a des camionnettes en bas. Dommage pour la couleur, j'aurai mis du noir + nettoyage du béton
C'est lesquelles les "barres Augustins"
Comme j'avais dit, le but n'étant pas de détruire pour détruire (de toute je sais très bien que c'est irréalisable), et comme l'avait souligné bLToo malheureusement c'est pas les barres les plus moches, mais c'est juste que ça bouche la vue sur le beffroi et qu'à la place on pourra y avoir une magnifique esplanade verte qui redonnerait un côté majestueux au beffroi. Quand je compare avec les autres grandes villes, c'est le genre de choses qui vous font dire "woow" et ça on en a très peu à Lille.
Pour partir sur un HS, c'est comme les places d'Arras, autant elles sont magnifiques, autant c'est scandaleux d'avoir un vulgaire parking à leurs pieds.
Bref de manière générale, la métropole lilloise a un patrimoine intéressant, mais je trouve qu'il est très mal mis en valeur. Et si souvent je compare Lille à Lyon, c'est parce que Lyon aussi avait également son patrimoine gâché dans les années 80-90, et il est très intéressant de voir comment il est mis en valeur aujourd'hui et de voir comment la ville a gagné en stature gràce également une stratégie économique efficace.
Je veux bien insister, je suis pas là pour dire que tout est nul à Lille mais j'essaie de partager mes expériences (de vie ou de voyage) de manière la plus objective possible (bon je sais que j'exagère souvent ).
Entièrement d'accord avec toi.
Le meilleur exemple pour moi à Lille, c'est son quartier le plus touristique, le Vieux Lille. Quand on voit comment il est mis en valeur, c'est du gachis...
C'est une vrai galère de s'y promener surtout le samedi, vu la largeur des trottoires et la vétusté des pavés. La ville doit faire des choix et on dirait qu'elle ne le fait pas. Dans certaines rues hyper étroites, des places de stationnement sont laissées alors qu'on y gagnerait largement à les supprimer pour rendre la promenade au moins plus facile.
Autre exemple, le parc Jean Baptiste Lebas, qui n'a de parc que le nom. Créer une allée centale bordée de 2 rangées d'arbres, ça n'est pas un jardin public pour moi. Aucune originalité dans le choix des matériaux, l'aménagement et la diversité des végétaux utilisés.
La plupart des places ou des esplanades dans le centre ville ne sont pas assez mis en valeur pas l'aménagement et le mobilier urbain.
Lille manque d'espace vert et en plus lorsqu'une rue ou une place est refaite, je trouve qu'en général, c'est plutot mal fait. On y ajoute très peu de verdure (arbres, buissons, espaces fleuris..), le mobilier urbain est vétuste aussi pratiquemment partout.
J'aime beaucoup Lille, son dynamisme et sa vie nocturne mais je n'ai jamais compris pourquoi la municipalité ne faisait pas plus d'efforts à ce niveau pour améliorer son image.
tonioVAFC a écrit:
C'est une vrai galère de s'y promener surtout le samedi, vu la largeur des trottoires et la vétusté des pavés.
Dans un sens, ces pavés dans les rues du Vieux-Lille, ont un avantage et un inconvénient. Certes, ils ne sont pas très fonctionnels en l'état actuel, mais l'avantage c'est que ces sont d'authentiques pavés du Nord, pleins de charme, très solides et pas de parfaites contrefaçons chinoises qui tiennent 5 ans, comme on en trouve de plus en plus dans le réaménagement des villes.
Je me permets de vous rappeler un peu de chronologie pour faire revivre une ville qui a connu une crise de 30 ans et qui n'a rien pendant ce temps-là (j'en ai déjà parlé) :
1995 : création d'Euralille pour créer un électro-choc économique > échec.
1998 : Euralille prend un peu, mais vraiment doucement, après 3 ans déjà.
2002 : ca y est, là c'est vraiment parti. C'est après cela que l'on construit les bâtiments en face de Lille Europe, Axe Europe et compagnie. A partir de ce moment-là, l'économie repart...
2005 : comme on sent que ça part, on essaie de diversifier l'économie avec Eurasanté : gros succès. On en profite.
2009 : tant qu'on y est, on diversifie avec Euratech, gros carton.
La diversification permet de rendre la ville plus attractive et de ne pas tout miser sur la mono-économie, comme on l'avait fait avec l'industrie (et, du coup, quand l'industrie chute avec les délocalisations, on a vu ce que ça a donné !)
A partir de 2010, les effets de la reprise se remarquent plus : on fait des R+10/12 à Euralille 2 et Porte de Valenciennes pour attirer les nouveaux lillois, on construit un peu partout, on lance les études de Saint-Sauveur, on imagine le déménagement du port, etc.
Tout ça pour dire que le monde lillois ne repart que depuis 10ans et que les effets n'arrivent pas du jour au lendemain ! Moi, je pense que ça se voit depuis 5 ans ! C'est rien du tout 5 ans. C'est une machine à vapeur qui tirent des wagons qui partent l'un après l'autre. Les pôles d'excellence donnent de l'emploi > le chômage se calme un peu (on a vu que Lille est l'une des villes qui a le mieux résisté à la crise de 2008 comparé aux autres métropoles) > la ville attire plus (on a vu les chiffres de la démographie et les études montrent que la mairie prévoit une accélération plus forte pour 2020) > ensuite il faut créer un cadre de vie agréable pour tous.
Ce n'est pas l'inverse : faire un cadre de vie, puis la ville attire, puis on crée des emplois. Ce n'est pas dans ce sens là que ça marche. Les gens ne vont pas dans une ville jolie si y'a pas de boulots. Même si on a retravaillé le Vieux-Lille (on a fait ce qu'on pouvait à l'époque, avec l'argent disponible), je pense que ce n'est que maintenant que le cadre de vie va s'améliorer. Quand la ville n'attirait pas et qu'elle ne percevait pas les impôts des entreprises car il n'y avait pas d'entreprises, ben elle ne pouvait pas la faire. Y'avait pas d'argent. Maintenant on peut commencer à y penser, enfin.
2e élément : comme je l'ai déjà dit, je pense que ce mandat verra le début du Plan Bleu avec l'aménagement de la rue des Urbanistes et ses alentours (comme on l'a déjà vu), et qu'il faudra attendre le mandat 2020-2026 pour le "vrai" Plan Bleu. Pourquoi on commence pas maintenant ? Juste l'aménagement de la rue des Urbanistes va couter 15 millions. Combien coutera le Plan Bleu ? Ben au moins 100 millions ! Si vous ajoutez les 100 millions du doublement du zoo par exemple, vous voyez qu'on peut facilement faire péter la note.
Certes, ce sont des éléments indispensables et vous avez raison, mais il faut aussi voir tout ce que la ville/métropole fait déjà :
- Euralille 3000
- Saint-Sauveur
- le Port
- tout ce qui se fait à Lille-Sud
- la citadelle
- FCB à Fives
- doublement d'Euratechnologie (qui va bien avec le cadre de vie)
- gros développement d'Eurasanté
- tous les programmes immobiliers ici ou là (et ça se compte en dizaines).
- doublement du métro
On peut tenter de calculer la note si vous voulez et voir un peu... Alors oui, il faudrait ajouter le zoo, le Plan Bleu, un travail sur la rue Faidherbe>rue de Béthune + rue Nationale, le recouvrement du périf' ici ou là, des trottoirs, des parcs plus nombreux, etc, etc.
Je ne dis pas que JB Lebas est une grande réussite, tout n'est pas bon. Il est évident que l'on peut tous faire la liste de ce qu'il faut changer. Lille est en train de renaître et on s'en réjouit, mais il faut effacer 30 ans de crise tout en essayant d'être plus fort que les autres métropoles qui n'ont pas connu de crise. Avouez que c'est difficile, surtout si on imagine que les choses changent vraiment depuis 5 ans environ. Il y a tant à faire pour soigner l'image de Lille et ça coute beaucoup trop cher. Après, je rejoins les propos de Myrza qu'il tient parfois, je ne suis pas contre une petite aide du Qatar ou autres pour faire du mécénat à un endroit et ça ne me dérange pas trop de voir une petite pancarte à l'entrée du zoo "Merci Qatar !". Mais en attendant, je trouve que la ville fait déjà tellement. Pour tout faire en même temps, il faudrait encore trouver entre 500 millions et 1 milliard.
C'est pas que la ville ne fait pas d'effort, c'est qu'elle met tout son argent dans le développement économique et dans la réhabilitation des logements. Le "cadre de vie" (belle façade, des parcs, de l'eau, etc.), ça va arriver, mais d'abord on crée des emplois et des logements pour les gens. Mais encore une fois, vous avez tous raison, c'est juste que je tente d'expliquer pourquoi on ne fait pas tout cela maintenant !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Je suis partiellement d'accord avec toi, on a subit une crise importante certes. Mais la métropole lilloise c'était pas non plus tchernobyl. Si l'économie va "mieux" (parce que Roubaix Tourcoing c'est pas gagné), c'est pas non plus la ruée vers l'or. Faut bien comprendre que nous vivons une transformation de l'économie et certainement une meilleure insertion à la mondialisation mais pas un boom. De toute facon en tant que ville de province notre croissance sera vite asymptotique... C'est ma théorie...
Ensuite je compare uniquement avec ce que je connais et ce qui est à peu près comparable. Donc je compare toutes les infrastructures lyonnaises vs toutes les infrastructures lilloises. Il y a vraiment une différence en qualité qu'en qualité... sans parler du cadre de vie, il y a le tunnel est ouest, les quais, la tête d'or, 4 tramway de retard, 2 funiculaires... Nous, on a priori aucune contrainte paysagère pourtant on a pas plus d'infrastructures que ça.
Si le déclin économique peut expliquer en partie notre manque d'équipements publique je ne crois pas qu'il justifie une telle différence. Pour moi aussi d'autres raisons. Le premier qui me vient à l'esprit c'est l'éclatement en commune. C'est simple regardez bien quasiment toutes les frontières entre les communes sont moches, mal aménagée et préjudiciable. Pareil à Lyon par exemple, une fois sorti des arrondissements "historiquement" lyonnais on sent vite le manque d'exigence en terme d'aménagement se faire reressentir.
Puis je pense quand même il y a une question de mentalité, je pense que dans le Nord, on s'interdit le beau par soit disante modestie, par culture ouvrière... Il faut aller faire au plus pratique. Ce qui est paradoxal avec la manière dont était pensé les maisons 1930, les châteaux industriels ou les maisons de maîtres...
Autant l'architecture flamande et industrielle me plaît, au temps je peux accepter les stigmate d'un aménagement industrielle à l'époque sans vision Métropolitaine, par contre je suis vraiment "en colère" par ce qui a été gâché récemment (Euralille en fait parti vous l'aurez deviné ).
Je veux faire le rabat joie mais pour moi la ville, la métropole, est relativement attractive. Dans mon boulot on a ouvert des postes en mobilité interne, on a reçu 0 candidature . Du coup le site de Lille est menacé...
Bref jaime ma ville, j'aime son ambiance, j'aime ses gens, sa diversité, j'aime l'état d'esprit (même si tout semble se perdre), mais franchement en revenant ici je ne peux pas m'empêcher de penser quil y a beaucoup de chose de gaché et qu'en dehors de lhyper centre ca devient vite compliqué.
Bref pour revenir au centre ville, encore une fois y'a des belles choses, mais qui d'entre nous s'y ballade fréquemment?
J'attends Saint Sauveur avec enthousiasme, les premiers rendu ont l'air daller dans le bon sens, mais y'a vraiment quelque chose à faire avvec le secteur de L'hôtel de ville.
Après, mettre en valeur son patrimoine n'est pas seulement synonyme de rénovation urbaine profonde et de gros sous..
Mettre la voiture au second plan, voire la supprimer carrément des lieux les plus touristiques, ça peut déjà beaucoup jouer sur l'image d'un lieu.
je suis d'accord avec toi M4x, il faut savoir quelle vision de la ville on en fait, il faut surtout du courage politique !
on s'aperçoit d'ailleurs que les responsables politiques se servent d'un projet lourd, comme la réalisation de lignes de tram pour réorganiser une ville et rendre certains boulevards piétons, et ça marche !
il est évident qu'il y a à Lille des artères que l'on doit rendre piéton, je ne comprends pas que cela n'a pas encore été fait, pression des commerçants? peut-être? .. mais il faut bien comprendre qu'il faut laisser les lillois le temps de se réapproprier leur ville, de se réorganiser, et ça repart de plus belle. Ce sont simplement des habitudes à changer.
Pour moi, je mettrais piéton la rue Nationale ou une partie, la Grand place, la rue Faidherbes, le place de la gare Lille Flandres et l'avenue des Corbusiers, et bien entendu, je rendrais piéton encore plus la partie centrale du Vieux-Lille !
par contre, j'aurais fait un dépose-gare également au bout de la rue de Tournai !
Je pense que pour la piétonisation, on est tous d'accord. Mais c'est justement vers cela qu'on va, non ?
Cette histoire de "zone de rencontre" où l'on peut traverser n'importe quand, les voitures doivent être au ralenti, etc. Ca ressemble beaucoup à un projet de piétonisation un peu "cheap", un projet de transition avant de passer au 100% piéton.
Après, pourquoi est-ce que l'on a pas fait tout piéton tout de suite ? Est-ce qu'on ne sait pas quoi faire des voitures ensuite ?
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Après, pourquoi est-ce que l'on a pas fait tout piéton tout de suite ? Est-ce qu'on ne sait pas quoi faire des voitures ensuite ?
il me semble que les parkings situés vers la gare internationale sont sous-exploités, c'est déjà une première solution !
Je me demandais si quelque chose était ptévu pour cet immeuble :
Est-il abandonné ? Et en farfouillant un peu j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la bourse du travail. Est-ce bien ça ?
Merci
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Je me demandais si quelque chose était ptévu pour cet immeuble :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 7-aaaa.png
Est-il abandonné ? Et en farfouillant un peu j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la bourse du travail. Est-ce bien ça ?
Merci
C'est l'ancienne bourse du travail, la nouvelle est à Fives (friche FCB), magnifique mais au milieu d'un champ de ruines.
Le bâtiment en photo est actuellement en travaux, les bâtiments en arrière (sur le même ilot) seront rasés. Le tout deviendra le futur tribunal administratif de Lille (quand tu veux porter plainte contre l'état, un hôpital...)
Une des propositions de rénovation :
Le problème de la piétonnisation de la grande place, c'est qu'elle est LA route située entre la gare, le boulevard Carnot et la rue Nationale. Il faut créer un contournement du quartier, un boulevard à double sens passant rue du Molinel, rue des Cannoniers, et devant la gare Lille Flandres (dont les espaces publics devant doivent être refais, ils sont indignes d'un centre ville), au moins pour désengorger la portion Est et Sud du quartier.
Après il faudrait créer une voie qui récupère la rue des bateliers (mise en double sens) et qui évite la rue de Gand (à piétonniser aussi). Après il y a pas vraiment de problèmes de circulations dans le Nord du vieux Lille, c'est surtout le sud qui est congestionné (donc en fermant la grande place ce serait pire)
S'il y a une place ou la circulation est facultative et peut être coupée dès demain, c'est la place de l'Opéra, la route qui passe devant la CCI
Il ne faut pas oublier non plus que tout va être repensé avec Euralille 3000 :
1) le système des 3 boucles pour que les voitures n'aillent plus dans le centre (d'après le journal de la 2nde concertation)
2) quand on lit, on apprend bien que la place de la voiture va baisser au profit du piéton et du vélo. Or, si l'on veut que les personnes utilisent le système de boucle, il faut tout faire pour éviter qu'il passe par le coin du parvis de Lille Flandres. Aujourd'hui, il y a 2x1 voies + piste cyclable. Mais les gens n'hésitent pas trop à se mettre un peu sur la piste cyclable pour déposer quelqu'un. Si ils veulent arrêter cela, j'imagine qu'ils vont retravailler les pistes cyclables, enlever les rares places de parkings ici ou là, et protéger/isoler les pistes cyclables pour éviter que l'on puisse s'arrêter. Il n'y aura pas la possibilité de s'arrêter, sans en se faire klaxonner violemment ^^
Et du coup, avec tout cela, tous les trottoirs vont être refaits, y compris le parvis de la gare et compagnie.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
déjà d'après ce que j'ai compris, l'avenue des corbusiers serait entièrement piétonne !?
Je ne le sens pas ce système de boucles, en bleu devant les tours c'est le périphérique ou les boulevards de chaque côté (boulevard de Leeds) ?
Il faut maintenir une circulation devant la gare Lille Flandres, je pense qu'il faut un contournement du vieux Lille par le Sud Est (rue des Canonniers en double sens, rue de tournai en double sens, rue du Molinel en double sens. Ça permet de passer la rue Faidherbe en piéton, la grand'place, la fin de la rue nationale (enfin la partie à proximité de la grande place), la place de L'Opéra (la rue qui relie la rue Faidherbe à la grande place, et celle qui relie le boulevard Carnot à la rue Basse (me semble t'il), mais aussi le début de la rue Esquarmoise car elle va de la grande place vers la rue royale au début. La fin de la rue de Paris, une partie du pourtour de l'église Saint Maurice. Bref pas mal de choses pourraient changer
Par contre la mise en impasse de l'avenue Willy Brandt va supprimer l'accès qui engorge le plus la zone Lille Flandres, ça c'est top.
Effectivement, nous ne savons que peu de choses.
Si l'on mélange tous les rendus, je devine 2 changements importants :
- piétonisation totale du boulevard de Turin (au pied des deux tours). Lorsque l'on viendra du boulevard de Leeds (le long du parc Matisse) en voiture, on ne pourra donc qu'aller vers le viaduc Le Corbusier pour le centre, ou passer au-dessus du périph' pour aller vers St-Maurice. La boucle bleue sera en fait sur le côté du périphérique :
emprunte le périphérique et dessert les déposes-minutes et les parkings de la gare Lille-Europe. Ces dessertes d'aménagent en sous-sol. Cela libère le niveau supérieur des flux automobiles.
C'est la rue de Cologne me semble-t-il. Tout cela sera en "souterrain" car on recouvre le périph' et on risque de construire au-dessus de la rue de Cologne (en partie, ou alors il faudra la déplacer un peu).
- le sytème de boucle pour l'avenue Willy Brandt.
Je n'ai pas l'impression que le devant de la gare, avenue Le Corbusier, etc. deviennent piéton. Mais le journal précise juste que l'on va agrandir les trottoirs, mieux distinguer les pistes cyclables, etc. pour limiter la place de la voiture. Si l'on veut rendre la rue Faidherbe > centre piétonne, ça va être en plus compliqué de rendre piéton la rue qui passe devant Lille-Flandres et va jusqu'au viaduc Le Corbusier.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Mendès France fait place nette
Pour faire de la place Mendès France, où se situe le Nouveau Siècle, un lieu d’animation plus convivial, la Ville a entamé des aménagements. Ils ont été pensés pour donner envie de fréquenter cette place qui se trouvait un peu délaissée. Petite visite...
Une étude sur les usages de la place a donc été menée pour mieux comprendre son fonctionnement et la vision qu’en ont les riverains, les passants et les commerçants qui l’occupent en semaine et le week-end. Le travail de concertation engagé autour de la mairie de quartier, avec l’ensemble des partenaires de proximité, a conduit à quelques aménagements.
Une étude sur les usages de la place a donc été menée pour mieux comprendre son fonctionnement et la vision qu’en ont les riverains, les passants et les commerçants qui l’occupent en semaine et le week-end. Le travail de concertation engagé autour de la mairie de quartier, avec l’ensemble des partenaires de proximité, a conduit à quelques aménagements.
Pour donner plus de perspective à la place, l’espace a été dédensifié, avec la suppression de la cabine téléphonique, d’un massif végétal anarchique et des « dos de cochons » qui empêchent le stationnement mais faisaient double emploi avec les potelets. Des bancs en bois ont été installés pour donner envie de s’arrêter, les abords de la fontaine ont été repris et ses haies supprimées.
. Aujourd’hui que l’on a fait une place nette, je souhaite la faire vivre. On est en mesure de programmer des animations douces pour garder l’esprit de quiétude aux lieux. Pourquoi ne pas faire venir à la fois des musiciens et des artistes peintres ? »
Pour assurer la réussite de l’opération, plusieurs partenaires ont été associés : la mairie de quartier, les services municipaux de l’action économique, du commerce et du tourisme, l’urbanisme et des espaces verts, les résidents de l’immeuble LMH, les commerçants de la place, l’Office de tourisme et l’Orchestre National de Lille.
Ces travaux sont financés par l’Europe et la Ville.
Celle-ci s’est engagée dans le cadre de son Plan local d’action pour le développement du commerce, de l’artisanat et des services dans un programme européen « Lively Cities » (Interreg IV B). L’objectif est de donner un autre visage à des espaces urbains qui souffrent d’un manque de fréquentation
Tout se baratin pour un banc !!! Nullissime ! Qu"ils aillent voir dans d'autres villes francaises comment sont aménagées les places !!
Je sais pas où est cette place, mais de manière générale les équipements publics sont honteux. Je sais pas qui s'occupe de ça à la mairie mais va falloir sérieusement mettre en doute. Encore une fois il suffit de faire quelques tours en Belgique, Hollande ou dans les autres villes de France (Nantes, Lyon) pour voir comment bien s'y prendre.
Je sais pas où est cette place, mais de manière générale les équipements publics sont honteux. Je sais pas qui s'occupe de ça à la mairie mais va falloir sérieusement mettre en doute.
https://www.google.fr/maps/place/Place+ … 473e795ab3
C'est situé au pied du Nouveau Siècle...
D'ailleurs la différence avec la prise de vue faite par GoogleMap (avril 2014) est éblouissante...
Ah ok, c'est encore plus ridicule que ce que je croyais...
On pourra faire du barratin quand un jour on aura "l'audace" de faire ce genre de transformation
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … ge-photos/
Et encore je trouve qu'elle est un peu trop minérale, mais la nuit est carrément jolie:
Publicité