Publicité
Tiens, tu connais Bath, Phil ? J'y suis allé il y a deux ans, et j'en garde un très bon souvenir !
C'est vrai l'allemagne a de la chance en ce qui concerne Google Earth ! En france, c'est vraiment pas terrible pour la province, parfois, il y a même de gros nuages et on peut rien voir !
Le Géoportail fonctionne désormais. Si on omet certains défauts inhérents à un système qui débute, les cartes au 1/25000e sont toutes disponibles, et là, Google Earth peut désormais frémir... Ce n'est qu'une première étape, mais je la trouve prometteuse. En tout cas, cette possibilité de voir une aussi belle carto sur le net me plaît beaucoup.
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
J'ai une question à propos de ce géoportail: Quelqu'un sait si les photos sont plus récentes ou anciennes que Google Earth? En tout cas, cela doit dater quand même puisque l'île Seguin n'était pas encore rasée.
Détail très fun et d'actualité: sur les vues du SDF, il y a un énorme maillot de l'équipe de france.
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
La plus belle trouvaille je trouve (et c'est pas parceque c'est la boite ou je bosse ^^) c'est le fading que l'on peut faire entre relief et carte : cela rend pas mal . Dommage que la BDAlti n'ai pas une précision plus grande ce qui explique les pixels du relief visibles dès que l'on zoom un peu .
@Gunty : pour les dates des photos , cela dépend de la zone sur laquelle tu es , sur Nancy par exemple elles datent de 2004 . Les missions aériennes qui sont faites tous les 5 ans au maximim garantissent une ancienneté max de 5 ans donc . :) ( plutot 6 ans en fait, le temps que les clichés soient tranformés en orhtophotos afin d'etre superposables aux cartes et plans)
Pour savoir la date exacte des clichés , il suffit d'aller sur le site www.ign.fr , les dates des missions sont mentionnées
Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ca reste lent, mais je commence à comprendre l'intérêt par rapport aux pages jaunes : la cartographie, et en particulier l'indication du relief. Ca m'a déjà permis de mieux comprendre le relief du sud parisien. Le fading marche très bien en superposant carte et relief
Espérons que l'Etat paiera un peu plus de bande passante ou de puissance de calcul à l'IGN !
Et bien pour naviguer sur des villes comme Paris Nice Marseille ou lyon je vais rester sur google map, peut etre qu'il ne couvre pas toute la france, comme la brebis egarée au fond du limousin ( lol ) mais au moins on peu zoomer plus sur nos grandes agglomerations , j'étais pressé d'aller sur Geoportail, mais maintenant non, je suis decu. Je reste donc sur Google earth, cependant la 3D pourrait tout changer, affaire à suivre.
Oui, Pubal, laisse passer un peu de temps, je sais bien que de nos jours c'est "tout tout de suite", mais ce typê de projet est extrêmement prometteur, bien plus qu'une consultation rapide sur Google Earth qui n'est qu'un assemblage de photos satellite finalement. Derrière Géoportail, il y a de méchants concepts qui iront extrêmement loins - le SIG chez tout un chacun, c'est vraiment une grande première mondiale. Laisse faire, tu verras à moyen terme qu'on prendra grâce à l'IGN une méchante avance technologique sur le sujet
ça bug pas mal pour l'instant, c'est un peu lent, j'attends les mises a jour concernant les vues aériennes sinon dommage que le calque relief ne soit pas plus détaillé... on verra comment ça evoluera dans les mois qui viennent...
Je crois que maintenant que les principes sont posés - c'est un peu une phase d'expérimentation - ça va vraiment avancer.
Grosse déception sur la définition et la je ne pense pas que le temps changera quelque chose. En effet cela dépend du matériel photo ainsi que de la finesse des objectifs. Pour le moment Google est imbatable sur la question.
...Caen Capitale
Pour ma part j'ai été déçu de voir que les photos de la région parisienne sont les mêmes que celles de googleearth. L'interdiction de survoler de Paris serait-elle aussi valable pour l'IGN?
-- Je ne signe jamais! --
Les photos originales sont celles utilisées pour faire les cartes donc la définition est extrêmement bonne. Avec ils définissent si il y a un muret, une haie, un bâtiment abandonné etc. (plus des investigations sur le terrain pour confirmer la photo évidement). Mais si la qualité n'est pas au max pour le moment je pense qu'à l'avenir ça sera mieux, si les moyens suivent.
Mais vu les développements futurs, je pense que le projet ira très loin car la richesse des données qui sera accessible à tous depuis son simple ordinateur est très importante.
Laissons le temps au projet de se développer car il y'a du potentiel.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
après ces éclairages par stickyesman, ces photos haute résolution ne risqueraient-elles pas d'être payantes a l'avenir ? : le service aux entreprises et collectivités dont l'ign parlait dans un communiqué. car comme on a pu le constater en se rendant sur le site (connexions maintenant disponibles) l'effervescence et l'engoument du grand public pour le géoportail sont désormais retombés, ne pourraient-ils pas se contenter du site tel qu'il est pour le grand public, et proposer plus pour le privé ? (simple question, je ne tombe pas dans le défêtisme )
Non, Steph35, elles ne seront pas payantes, car je crois que ce type de service est devenu un service public depuis une lois européenne. Notre ami Steph54 peut-il confirmer ?
Bah disons que le descriptif que j'en connais montre que ce qui sera payant sera les services cadastraux par exemple, et tout ce qui a trait aux coll ter. Le portail sera financé par la pub de ceux qui voudront figurer dans la base de données en tant qu'hôtels, restaus, garages, services divers et variés etc... Les principaux services SIG grand public seront bel et biens gratuits. La preuve, les magnifiques mais onéreuses cartes au 1/25000e sont déjà disponibles.
En effet, il y a une directive européenne en cours d'élaboration (votée par le Parlement européen en 2e lecture). C'est la directive INSPIRE, qui impose la mise à disposition gratuite d'un certain nombre de services de recherche et de consultation :
- texte provisoire : http://www.ign.fr/telechargement/P.I/Ac … NSPIRE.pdf
- procédure : http://www.europarl.europa.eu/oeil/file.jsp?id=5192262
(désolé si tu répondais à mon message précédent, que j'ai supprimé immédiatement parce qu'il était non pertinent )
@steph35 : la calque relief ne sera pas plus détaillé , il utilise la BDAlti qui a une définition de 5 ou 10 m suivant les endroits , ce qui correspond grosso modo à la taille des pixels . avoir le terrain connu en x, y et z tous les 10m c'est déjà pas mal à l'échelle de la france ! Il manquerait en fait juste un lissage pour faire croire à une meillleure définition : google n'a pas cette précision .
@wynopino: la résolution des photos me permet sur mon poste de travail de zoomer jusqu'au 1000e , elles sont donc bridées en ligne . Les photos aériennes prises de nos jours sont directements numériques dès la prise de vue.
@denjam : pas d'interdiction de survol pour la flotte d'avions de l'ign : Paris est logé à la meme enseigne que le reste de la France , donc pas de mission particuliere sur les grosses villes avec une résolution supérieure pour en mettre plein la vue : le maitre mot est homogénéité sur tout la France (service 50% public ).
L'ign cherche à se faire connaitre un peu plus au niveau du grand public aussi , donc le site evoluera aussi pour les particuliers . Certaines fonctinnalités seront payantes pour mixer différents couches entre elles (par exemple mixer relief et geologie).
Je viens de m'apercevoir que dans Google Earth les reliefs sont en 3D, ça fait longtemps que c'est dispo ?
La dernière fois que j'ai incliné la carte (il y a plusieurs mois ) c'était tout plat, du coup je n'utilisais pas la fonctionnalité...
Vous débarquez les gars pour la 3d !!
Pareil pour WorldWind , le logiciel de la NASA , la 3d y est implémentées aussi avec une interface plus pratique je trouve .
Le maillage 3d est par contre très grossier , donc pas de concurrence à avoir ^^
Ouais, moi je trouve Google Earth (encore) un peu plus puissant. Exemple: vous allez à francfort, vous trouvez toutes les rues et des liens internets pour tous les buildings connus ou de grande taille.
Par contre les rendus 3D de google Earth sont moyennement convaincants, surtout sur les dénivelés. Il suffit de voir le rendu 3D du hancock center de Chicago pour se dire que c'est pas top...
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
20 minutes, 8/09/2006
Paris en 3D sur PagesJaunes.fr
20 Minutes | édition du 08.09.06
PagesJaunes.fr lancera lundi un nouveau mode de localisation en trois dimensions (3D), pour les adresses de professionnels à Paris. Les internautes pourront ainsi voyager dans la ville dessinée en 3D pour trouver une adresse. « PagesJaunes a utilisé la technique développée par la société Archividéo et l'a appliqué aux bases de données IGN sur Paris », a expliqué Laurent Blaise, responsable éditorial chez PagesJaunes. Ce nouveau service, testé également à Rennes, est lancé à titre expérimental, avant d'envisager son extension à d'autres villes.
©2006 20 minutes
Publicité