PSS

Nantes Métropole - discussion générale

20-06-2006 01:32
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Cependant, si la Bretagne culturelle peut exister indépendamment de la Bretagne administrative, une Bretagne réunifiée aurait le poids économique et politique d'une euro-région, une image plus forte et plus lisible à l'international (bon pour le tourisme) comme sur le plan national : cette région passerait de 3 millions d'habitants à 4,2 millions, elle deviendrait la 4ème région française, derrière PACA (4,7 millions) et devant le Nord Pas de Calais (4 millions). A voir...

la france pour moi est une euro-région idéale, un poids démographique et économique qui ne serait pas sans influence  D4  ...bref

L'argument économique ne tient pas : regardes Rhône-Alpes qui rassemble Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, ou PACA, avec Marseille, Nice et Toulon. C'est le poids économique des métropoles qui nourrit les régions, pas l'inverse ! Le danger sur le plan économique serait au contraire de créer un déséquilibre avec les régions environnantes (et nécessairement redécoupées).

là dessus il ya matière a discuter c'est l'attractivité de métropoles millionaire européennes qui rendent les modèles que tu cites, possibles. et l'europe finance les régions il me semble (donc 2 régions valent mieux qu'une pour rafler un peu plus  A10 ).
parcontre pour le déséquilibre c'est fort possible ou cela donnera peut-être la possibilité aux autres villes de la région pdl de "s'émanciper" d'avantage (?)

Et puis il ne faut pas penser en terme d'identité excluante (ou alors on limite la Bretagne à la Bretagne bretonnante, càd le Finistère et une partie du Morbihan et des Côtes d'Armor... mais aussi quelques enclaves comme Guérande en Loire-Atlantique - eh oui c'est compliqué   ).

et plus compliqué que ça même puisqu'il me semble qu'il ya en réalité 2 type de breton (langue)  F9 et pour ce qui est de moi je ne suis breton que de nom, si je parlais du probléme identitaire ce n'était pas simplement pour les bretons mais également pour les ligériens en référence à ce qu'a dit sylvanantes un peu plus haut

disons qu'avant de prendre une décision les politiques devront se pencher sur les problèmes que ce rattachement à la bretagne aura comme répercussions sur la région des pays de la loire (car si un débat venait à s'ouvrir en bretagne pour désigner une capitale de cette nouvelle région ce sera également le cas en PDL)... après la bretagne devra savoir en tirer partie et non pas s'engager dans des débats sans fin, comme ici, si ce rattachement se fait un jour  D2

20-06-2006 17:43
Blitzz
Membre
Lieu: Versailles

jerem112 a écrit:

On peut voir régulliérement que la bretagne aimerait voir leur revenir Nantes dans leur région, mais j'aimerai savoir si  les nantais sont favorables à ce genre de propositions ou s'ils se sentent beaucoup mieux dans ce découpage administratif que sont les pays de la loire et si ce genre de débat ne semble pas utopique!

Permettez moi de donner mon avis sur la question...
Personnellement, je suis d'origine vendéenne, mais vivant à Nantes. La proposition du rattachement de la loire atlantique à la bretagne est pour moi du grand n'importe quoi ! Comme pour Sylvanantes, ça serait comme perdre une partie de mon identité... Je me sens à la fois nantais et vendéen, mais surtout pas breton...  A7  Ne voyez là aucune offense envers mes chers voisins mangeurs de galettes, mais je pense qu'aujourd'hui Nantes n'a plus vraiment d'identité culturelle bretonne comme elle a pu avoir dans le passé...
Surtout du point de vue économique, ce rattachement aurait vraiment de graves conséquences. La bretagne deviendrait peut-être une euro-région comme vous le dites, mais alors que deviendraient les pays de la loire ??? La Vendée en particulier serait complètement isolée, ou alors elle devrait être rattachée au Poitou-Charentes... et quelle ville deviendrait la préfecture régionale ? Angers ?
Toutes ces hypothèses ne peuvent être envisagées sérieusement : pour beaucoup de personnes (moi le premier), cette modification administrative serait vécue comme un déchirement....
Les bretons ont l'habitude de tout vouloir revendiquer, mais là je les laisserai pas me piquer ma ville !!!  E5  A10

20-06-2006 18:08
Piéton
Modérateur
Site web

Blitzz a écrit :
Les bretons ont l'habitude de tout vouloir revendiquer, mais là je les laisserai pas me piquer ma ville !!!  E5  A10

oh la doucement, ce ne sont pas les bretons qui veulent un rattachement de la loire atlantique à la bretagne, c'est la loire atlantique qui le souhaite, ou plutôt des deux côtés il y a des envies de rattachement qui sont non représentative de la réalité mais surexposé par les médias et les politiques, les bretons revendicateurs (identitaires, limite nationalistes) auxquels tu fais allusion sont complètement minoritaires, moi je suis breton et comme je l'ai dit je ne veux pas de nantes en bretagne  B8 ... , et si un vote devait avoir lieu des 2 côtés, cette discussion tournerait court, donc pas la peine de s'émoustiller entre voisins nous sommes tous d'accord, sauf peut-être le renard ( C7  A7  D6 )... A7

21-06-2006 01:16
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Blitzz a écrit:

Ne voyez là aucune offense envers mes chers voisins mangeurs de galettes, mais je pense qu'aujourd'hui Nantes n'a plus vraiment d'identité culturelle bretonne comme elle a pu avoir dans le passé...

Nantes et Rennes sont bretonnes depuis leur conquête en 850 par Nominoé (la même année  D2 ). On n'efface pas 11 siècles d'identité culturelle bretonne comme ça. Nantes a toujours été un carrefour entre Bretagne, Anjou et Poitou (oui, la "Vendée" c'est quand même un concept récent  A7 ), ville de transit est-ouest (par la Loire) et nord-sud (les îles permettant la traversée du fleuve), d'où sa vocation marchande précoce. Mais Nantes est construite sur la rive nord du fleuve... Ne pas confondre l'influence culturelle de l'Anjou et du Poitou sur Nantes et l'identité culturelle bretonne profonde et indéniable de Nantes, une identité qui l'a fondé (autant dire que le Portus Namnetus romain et la Nantes actuelle n'ont que peu de choses en commun). Ce qui ne veut pas dire que tous les Nantais d'aujourd'hui se sentent bretons évidemment. Si un jour j'habite Annecy et que des Anneciens revendiquent l'identité savoyarde d'Annecy, je ne vais pas nier l'évidence parce que je ne me sens pas savoyard !

steph35 a écrit:

oh la doucement, ce ne sont pas les bretons qui veulent un rattachement de la loire atlantique à la bretagne, c'est la loire atlantique qui le souhaite, ou plutôt des deux côtés il y a des envies de rattachement qui sont non représentative de la réalité mais surexposé par les médias et les politiques

A1  A1  D10 Et tu crois peut-être que les avis exprimés ici sont représentatifs de la "réalité" ? De nombreux sondages ont été réalisé sur cette question, ils en résulte systématiquement un plébiscite en faveur du rattachement à la Bretagne administrative (je précise bien "administrative" parce si l'on évoque la Bretagne culturelle, le terme réunification est plus approprié, l'actuelle Loire-Atlantique n'ayant jamais été "attachée" à la Bretagne : elle en faisait partie). Un plébiscite donc, et aussi bien côté Loire-Atlantique que côté Bretagne. Mais c'est sûrement un complot politico-médiatique. E1

Derniers sondages en date :

Sondage réalisé en février 1999 pour Dimanche Ouest-France par TMO Régions, auprès d'habitants de Loire-Atlantique
(http://www.nantes.maville.com/htm/dossi … ndage.html)
Souhaitez-vous que la Loire-Atlantique soit rattachée à la Bretagne ?
oui 68% / non 25% / nspp 7%

Sondage CSA / LE TELEGRAMME / PRESSE-OCEAN réalisé les 4 et 5 septembre 2000
(http://www.csa-tmo.fr/dataset/data2K/opi20000905a.htm)
Souhaitez-vous que le département de la Loire-Atlantique soit rattaché à la Bretagne ?
- Habitants de Bretagne : oui 63% / non 24% / nspp 13%
- Habitants de Loire-Atlantique : oui 71% / non 24% / 5%

Sondage de l'IFOP pour Dimanche Ouest-France réalisé les 28 et 29 juin 2001
(http://www.nantes.maville.com/htm/dossi … e2001.html)

Les habitants de la Loire-Atlantique se sentent bretons, incontestablement bretons. Le sondage de l’IFOP pour dimanche Ouest-France en apporte la preuve. 75% des personnes interrogées sont pour le rattachement à la Bretagne, tandis que 16% se déclarent hostiles à cette perspective.

Et une liste d'articles publiés par Ouest-France sur ce thème :
http://www.nantes.maville.com/htm/dossiers/bretagne/
dont cet article "La Bretagne divise les élus rennais" (http://www.nantes.maville.com/htm/dossi … /1010.html) où l'on s'aperçoit que c'est encore une fois la question de la capitale qui pointe son nez (c'est compréhensible, du point de vue rennais, mais c'est un peu mesquin de résumer les enjeux du débat à cette question)

steph35 a écrit:

les bretons revendicateurs (identitaires, limite nationalistes) auxquels tu fais allusion sont complètement minoritaires

Pas d'amalgame stp entre les fachos, effectivement ultra-minoritaires, qui militent pour l'indépendance de la Bretagne par rapport à la France, et les partisans (majoritaires) d'une Bretagne à cinq départements.

steph35 a écrit:

moi je suis breton et comme je l'ai dit je ne veux pas de nantes en bretagne  B8 ...

Oui on a compris. Mais Nantes EST en Bretagne, je veux parler de l'entité culturelle pas de la subdivision administrative. Tout le problème est là : si l'Etat n'avait pas entretenu la confusion et avait donné à cette région un autre nom, on en serait pas là.  F8

Le pire c'est que je n'ai même pas d'avis tranché sur ce rattachement. D'habitude, sur cette question, je défends la position d'une Nantes multiculturelle, au croisement de plusieurs influences. Et encore une fois, je vois davantage l'intérêt d'un rattachement dans une quête d'image, de visibilité et de poids économique et politique, que pour un quelconque motif identitaire. Mais les avis "j'aime / j'aime pas" ignorants des processus historiques et fondés sur des contre-vérités, ça me dépasse (pour rester poli).  F9

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

21-06-2006 01:44
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Que diable deviendraient les Pays-de-Loire ?

Angers deviendrait sans doute la capitale d'une région constituée du 53, du 72 et du 49... Mais si le 44 rejoint la Bretagne, de fait, le 53 pourrait lorgner du côté de la basse normandie (région constitutive d'une grosse partie nord de la Mayenne, sur le massif des Avaloirs et des Coëvrons qui sont en fait morphologiquement une partie des collines de Normandie). Le sud de la Mayenne est une partie de l'Anjou (Mayenne Angevine), structurée par Château-Gontier qui est constitutif du Segréen...

Le 72 est une région de transition entre massif Armoricain et bassin Parisien, et pourrait être rattaché à la région Centre, sauf dans sa partie Sud constitutive historiquement de l'Anjou (jusqu'à Sablé environ).

Le 85 a une histoire bizarroïde, sachant que le sud du département (Luçon, Fontenay le Comte) fait partie du Marais Poitevin, que le nord (Pays de Retz) est de la même constitution marécageuse que le sud du 44, et que les Monts vendéens (depuis les Herbiers jusqu'à Cholet) sont Angevins, puisqu'ils font partie des Mauges, à moins qu'on considère historiquement les Mauges comme une région distincte - la "vraie" Vendée chouanne.

Il reste mon bon vieux Maine-et-Loire... Il a là récupéré ce qui lui appartenait au XVIème siècle, et a revendiqué en plus une partie du 37, jusques et y compris Chinon, qui est une partie Angevine de l'Indre-et-Loire.

Messieurs, je viens de vous présenter la nouvelle région européenne de l'Anjou. Son nouveau drapeau :

http://perso.modulonet.fr/~earlyblazo/images/blazon/anjou1.gif

Cette région européenne comptera environ 850 000 habitants, sera au carrefour du Poitou, de la Bretagne, du Centre et du Bassin Parisien, et permettra de rouvrir le château ducal du Roi René pour y établir le nouvel Hôtel de Région.

Si les Angevins sont pugnaces, ils pourront même annexer la Touraine, histoire de renforcer leur puissance.  D6  D7

Non, sans rire, Nantes capitale de la Bretagne, ça fait un peu la mégalopole régionale qui se sépare enfin des boulets de l'arrière-pays. Et en tant qu'Angevin de coeur, ça me gave un peu quand j'y pense. Nantes ne serait pas aussi développée sans son arrière-pays... Maintenant, ce qui ne va pas, c'est bien l'entité des Pays-de-Loire qui reste un montage artificiel et sans identité historique. Ceci dit, cette mosaïque était sensée être une richesse...  F8 Dommage qu'on revienne, sous des prétextes identitaires, sur l'unité du pays si chèrement acquise au lendemain de la Révolution, pour se recoller une carte de France façon duchés et comtés... Pourquoi pas rétablir la papauté sur le comtat venaissin ?  D6

(Je sais, je suis polémique, mais certains sujets me hérissent un peu quand on pense que ce type de décision implique une aire bien plus large que la simple destinée d'une seule ville, et qu'on ne demande jamais l'avis des autres, surtout dans des sondages parfois discutables...  A7 )

Visitez mon blog et mon album photos

21-06-2006 04:37
Piéton
Modérateur
Site web

je suis entièrement d'accord avec toi mynight !!  F10  F10
et j'irai même plus loin en disant que les critiques qui émanent de notre bonne vieille france à l'égard des pays des balkans, et autres pays en crise d'identité sont complètement déplacées, puisque grace a la décentralisation mise en place depuis quelque temps, on va se retrouver avec le même bordel chez nous et chez nos voisins les plus proches (cf : espagne et catalogne en plein dans l'actu), les rancoeurs régionales de pseudo identité qui n'ont plus cours, puisque nous sortons de près de 200 ans d'histoire centralisée et focalisée sur une entité : la france !! et là je n'agite pas le drapeau bleu, blanc, rouge tel un facho non non !! je parle de la france républicaine des valeurs communes pour +65 millions de français (en comptant les dom-tom bien sur , vous m'excuserez de l'approximation comptable).

le renard a écrit

On peut très bien ne pas avoir d'ascendants bretons sur x générations et se sentir breton, il s'agit du partage d'une culture ouverte sur le monde (le premier maire noir de France métropolitaine a été élu en Bretagne) autant que du partage d'un patrimoine.

justement cet argument est idéal pour mettre en avant le principe républicain français (et non une quelconque identité régionale), qui dit que tous les français sont égaux quelle que soit la nature de leurs origines (sociale, éthnique, religieuse,...) où qu'ils se trouvent sur le territoire national...(même si dans les faits l'application de ces principes reste difficile d'avantage due à une mauvaise volonté qu'à un "manque de structure")... et ce principe égalitaire est plus facilement applicable au sein d'un état fort, plutôt qu'au sein de pseudo euro-régions entre lesquelles des disparités énormes vont apparaître (puisqu'en ce moment on en est a la régionalisation  B10 , reste plus qu'a ce faire une raison  F2 , mais je suis français avant d'être breton donc je me révolte et je dis : )
pour moi je l'ai déja dit et je le répète l'euro-région idéale est la france. je m'identifie plus facilement a cette entité qu'a une autre(sauf lorsqu'il est question de foot  C7 ), et procéder à un redécoupage des régions sous prétexte d'en faire des euro-régions est totalement stupide, il y a suffisamment d'organistion législative existante en france permettant des association éconmique (parce que le fond du débat est uniquement économique) entre grandes aires métropolitaines...
le renard a employé un peu plus haut une maxime bien connue chez nous "diviser pour mieux régner", elle s'applique également au régionalisme limite limite ( F3 cf corse, basque, breton (et biensur le duché d'anjou A10  A7 je l'ai mentionné)) actuel, elle s'applique aussi a l'europe qui tente de modeler des eurorégions pour avoir plus de pouvoir que les états membres... bref un redécoupage administratif a l'heure actuelle en pleine crise de confiance envers l'europe ne serait pas des plus judicieux...

@ renard (je t'interpelle sans animosité  A7 )
au passage les sondages, on a suffisament donné en france C1 ... et tes sources sont-elles totalement impartiales dans tout ça ?? ne serait-ce pas celles ci qui établieraient des contres vérité !!!
et ce n'est pas une question de j'aime /j'aime pas, il faut vivre avec son temps quand même, ok pour garder des repères historiques mais que l'on ne soit pas assujettie a l'histoire sinon on retourne vivre au temps des duc et duchesse en qualité de cerf et vialin !!! chouette!!!, nantes et la loire atlantique (comme l'a dit mynight) ont développé un arrière pays les PDL et c'est développé grace a eux, pourquoi vouloir s'en débarassé maintenant ???...

voila je n'interviendrai plus a ce sujet, non pas que je soi vexé ou que je fasse ma tête de cochon, mais il suffit!, cette question a pris plus de dimension qu'elle n'en soulève réellement...messire renard je vous salue C10

Dernière modification par steph35: 22-06-2006 06:30
21-06-2006 12:13
R
rph
Grande Arche
R

déjà que les pays de loire sont extremement méconnu par rapport à la bretagne...si la région perdait nantes +la vendée (ça fait quand meme la plus grande ville+ les deux départements les plus touristiques!) j'imagine meme pas.ça parait quand meme très peu probable tout ça.de toute façon nantes est déjà considérée comme bretonne,rennes-nantes c 1 autoroute gratuite.

21-06-2006 14:31
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

20 minutes, 21/06/2006

Pas de deuxième piste sur l'aéroport Nantes-Atlantique

20 Minutes | édition du 21.06.06

[...]

« Il est exclu que soit mise en oeuvre une solution qui, outre qu'elle ne répondrait pas aux objectifs de capacité et de sécurité, se traduirait par des nuisances pour des milliers de personnes », annonce le préfet. Celles-ci, contrairement aux habitants des environs de Notre-Dame-des-Landes, « n'ont jamais été informées de l'éventualité de la construction d'un nouvel équipement aéroportuaire », poursuit-il. L'aéroport doit être mis en service en 2012.

F. B.

©2006 20 minutes

Visitez mon blog et mon album photos

21-06-2006 17:02
L
le lyonnais du 81
Notre-Dame de Paris
L
Lieu: Castres 81

Sur le sujet de Nantes de "l'autre forum" , il y a un article de 20 minutes qui confirme la construction d'une tour de 15 étages a coté du stade marcel saupin.

B6 Castres lameilhé football club B6

30-06-2006 11:53
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

"1,30 euros, ce n'est pas exorbitant"

20Minutes.fr | 29.06.06 | 22h39

Interview intégrale d'Alain Boeswillwald, directeur général de la Semitan, sur la hausse du prix du ticket

Le prix du ticket à l’unité, qui n’avait pas bougé depuis 1997, passe demain de 1,20 à 1,30 euros. Quelles retombées financières pouvez-vous espérer ?

L’impact est moins significatif  que par le passé. En 2005, sur 100 millions de voyages en bus ou en tram, seul 1,7 million ont été faits avec un ticket unitaire. On va y gagner 200 000 euros tout au plus, à comparer avec nos 42 millions de recettes.

Le symbole est fort, pourtant, car il touche au portefeuille…

Complètement. Ce prix est une mesure-étalon entre les différents réseaux de transports collectifs français. A 1,30 g, le nôtre n’est pas exorbitant, nous sommes dans la moyenne nationale. A Marseille, le ticket coûte 1,70 euros. Par ailleurs, par rapport à l’inflation (+16%), nos prix (en hausse de +8%) ont relativement baissé en neuf ans.

[...]

Recueilli par Guillaume Frouin

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … bitant.php

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

30-06-2006 11:56
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

le lyonnais du 81 a écrit:

Sur le sujet de Nantes de "l'autre forum" , il y a un article de 20 minutes qui confirme la construction d'une tour de 15 étages a coté du stade marcel saupin.

Oui, on en parle déjà dans le sujet sur l'île de Nantes depuis quelques Mois (avec rendus)B5

Le lien sur le topic:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 62&p=1

Le message de mars présentant le projet:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 544#p35544

City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

02-07-2006 14:37
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Pour en finir avec le sujet de "Nantes et la Bretagne", je fais une dernière mise-au-point, car j'en ai marre de voir mes propos déformés et de constater qu'on ne peut pas argumenter tranquillement en pesant le pour et le contre.

1. Une dernière fois, je n'ai pas d'avis tranché sur la question (contrairement à certains  C7 ), alors ne me faites pas passer pour un partisan du rattachement (encore moins pour un indépendantiste ou un nostalgique)  C1  : j'apportais juste la contradiction pour (tenter de) nourrir le débat.

2. J'ai fait un bref rappel historique, parce que l'éternelle question "Nantes est-elle en Bretagne ?" laisse planer le doute sur l'histoire bretonne de la ville, comme si celle-ci était anecdotique alors qu'elle a véritablement forgé Nantes. Ce révisionnisme (désolé d'utiliser un grand mot mais c'est le terme approprié) est lassant. Je ne suis pas pour un redécoupage régional calqué sur l'histoire, mais on ne construit rien intelligemment sans mémoire (cf. tous les conflits africains résultats d'un découpage territorial appliqué par des pays colons ignorant de l'histoire africaine).

3. Sur la question de l'identité : elle sème la zizanie à chaque fois qu'elle intervient dans ce type de débat. Je préfère la notion de culture, qui peut s'additionner (ainsi Nantes a une culture bretonne, ligérienne, vendéenne, fluviale et maritime, ouvrière et bourgeoise, etc... Nantes est sur un territoire sur lequel se chevauchent plusieurs cultures). Et relisez-moi : pour moi l'identité n'est PAS un critère pertinent pour un rattachement, j'évoque essentiellement les critères de visibilité, essentielle au développement économique, sachant qu'en dehors de nos frontières on connait la Bretagne, la Normandie, les châteaux de la Loire, mais les Pays de la Loire point. La question est donc : si Nantes devait se choisir une image pour être située à l'international, laquelle correspond le mieux ?

4. La question du redécoupage est apparemment taboue : pourquoi aussitôt employer la caricature au lieu d'évoquer calmement les différentes hypothèses d'évolution du découpage actuel (et sortir du psychorigide "c'est comme ça et pas autrement"). S'il y a quelquechose dont je suis convaincu, c'est que la région des Pays de la Loire ne fonctionne pas, c'est un patchwork d'intérêts divergeants : la Loire-Atlantique est schyzophrène, la Vendée est tournée vers Nantes et l'océan et entretient peu de relation avec le reste de la région, la Sarthe est tournée vers Paris et ne se sent pas représentée par Nantes...
J'ai bien conscience que la seule destinée d'une ville ne pourrait justifier un redécoupage, mais je poste sur le thread "Nantes" et non "redécoupage régional", et j'expose le point de vue d'un Nantais, sachant que si redécoupage il y a, il faudra trouver un compromis entre les points de vue des différents acteurs institutionnels et de la population dans l'intérêt du plus grand nombre. A mon sens, la prise en compte des différents points de vue de la population résidente est essentielle si l'on souhaite qu'elle se sente représentée par sa région et qu'elle construise et communique son image à l'extérieur (c'est bêtement une question de développement économique).

En passant, je n'accorde pas plus d'importance que ça aux sondages mais ils étaient juste une réponse à ça :

steph35 a écrit:

oh la doucement, ce ne sont pas les bretons qui veulent un rattachement de la loire atlantique à la bretagne, c'est la loire atlantique qui le souhaite, ou plutôt des deux côtés il y a des envies de rattachement qui sont non représentative de la réalité mais surexposé par les médias et les politiques, les bretons revendicateurs (identitaires, limite nationalistes) auxquels tu fais allusion sont complètement minoritaires, moi je suis breton et comme je l'ai dit je ne veux pas de nantes en bretagne  B8 ... , et si un vote devait avoir lieu des 2 côtés, cette discussion tournerait court, donc pas la peine de s'émoustiller entre voisins nous sommes tous d'accord, sauf peut-être le renard

Les sondages ne sont qu'une photographie de l'avis général à un instant T, certes ils sont discutables mais ils ont le mérite (du moins lorsqu'ils sont réalisés par des instituts réputés sérieux comme l'IFOP ou CSA) d'être un tout petit peu plus objectifs qu'un simple avis personnel.  C7

03-07-2006 02:29
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Le point sur les grands projets

20 Minutes | édition du 03.07.06

Le conseil municipal de Nantes s'est réuni, vendredi, pour la troisième fois de l'année. Le point sur les principales décisions adoptées.

Ecrans géants au stade de La Beaujoire Alors que le réaménagement du stade Marcel-Saupin démarre ces prochaines semaines, l'autre grande enceinte sportive de la ville va être, à un degré moindre, elle aussi restructurée. Afin d'accueillir trois matchs de la prochaine Coupe du monde de rugby en septembre 2007, le stade de La Beaujoire Louis-Fonteneau fera l'objet de 2,4 millions de travaux. Le confort et l'esthétique des tribunes, notamment la présidentielle, seront améliorés, la sonorisation rénovée et deux écrans géants de 37 m2 viendront remplacer les panneaux d'affichage actuels. Les travaux commenceront en décembre pour s'achever avant l'été 2007.

[...]

Frédéric Brenon

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … rojets.php

City Forum - Ville 3D

03-07-2006 02:29
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

La nouvelle maison d'arrêt sur les rails

Le projet de construction d'une nouvelle maison d'arrêt à Nantes se précise. Le ministère de la Justice vient en effet d'annoncer le lancement d'une consultation pour la réalisation de trois nouveaux équipements pénitenciaires dans les départements du Nord, de Seine-et-Marne et de Loire-Atlantique.

[...]

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … _rails.php

City Forum - Ville 3D

03-07-2006 02:30
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

La rue de Strasbourg passe à une file

Le nouveau plan de circulation du circuit Coeur se met en place. Et les changements s'annoncent déjà spectaculaires pour les automobilistes. Créé en 1993 pour optimiser le trafic au centre de Nantes, le circuit Coeur souffre en effet d'un grand nombre de sections à sens unique.

[...]

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … e_file.php

City Forum - Ville 3D

04-07-2006 13:45
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

La Loire-Atlantique sème ses zones

20 Minutes | édition du 04.07.06

Le visage de la Loire-Atlantique dans vingt ans se décide maintenant. Un premier « débat d'orientation » a lieu ce matin entre les conseillers généraux, pour déterminer les priorités du département en termes d'aménagement du territoire. « Il faut très vite se doter d'outils, si on ne veut pas que la Loire-Atlantique se transforme en une immense banlieue parisienne », justifiait hier Patrick Mareschal, président (PS) du conseil général. « En perdant notre cadre de vie, on perdrait ce qui est notre atout actuellement. »

La création de « zones économiques départementales » est ainsi envisagée. « On préfère avoir six grandes zones bien pensées plutôt qu'une quinzaine de petites, plus ou moins vides », explique Patrick Mareschal. Outre leur grande taille (au moins 150 ha), celles-ci auraient pour caractéristique d'être ciblées sur une « activité précise ». La zone de Savenay, à proximité du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes et du port de Nantes-Saint-Nazaire, aurait ainsi « une vocation plutôt logistique ».

[...]

Guillaume Frouin

Avec près de 11 000 nouveaux habitants par an depuis 1999, la population du département est aujourd'hui estimée à 1,2 million d'habitants. Elle devrait atteindre 1,3 million en 2015.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … _zones.php

City Forum - Ville 3D

04-07-2006 13:46
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

L'Est de Carquefou cible des pelleteuses

20 Minutes | édition du 04.07.06

C'est l'un des chantiers routiers les plus importants de l'agglomération nantaise. Le conseil général pilote, depuis hier, l'aménagement, sur la déviation est de Carquefou (RD 178), d'un échangeur complet avec la route de Thouaré-sur-Loire à Sucé-sur-Erdre (RD 137).

[...]

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … teuses.php

City Forum - Ville 3D

07-07-2006 16:01
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le Clos-Toreau veut changer d'ère

20 Minutes | édition du 07.07.06

http://www.20minutes.fr/img/photos/20mn/locales/20060707/20060707-NAN-CLOSTOREAU.jpg

[...]

Pour le Clos-Toreau, les travaux vont ainsi s'étaler jusqu'en 2012. Une nouvelle place centrale, qui sera livrée « à l'automne 2008 », accueillera un ensemble de 2 000 m2 d'équipements publics (centre socio-culturel, médico-social...). Un « nouveau pôle de commerces » va aussi y voir le jour, promet la mairie. Autour de l'îlot Bonne-Garde, près de l'hôpital Saint-Jacques, 6 000 m2 de bureaux vont être construits. L'îlot des Hangars, qui constitue l'entrée du quartier pour les automobilistes venus de l'A 801, va voir le transfert et l'agrandissement du Super U, qui s'enrichira d'une galerie commerciale. « Son impact visuel et physique marquera fortement l'entrée de ville de Nantes », assure-t-on à l'Hôtel de ville.

L'aspect logement du projet n'a pas été oublié. Dès l'an prochain, les pieds d'immeuble de la rue de Saint-Jean-de-Luz seront « améliorés » (plantations, clôtures, éclairages et signalétique pour mieux distinguer espaces publics et privés). Et 580 logements neufs vont sortir de terre d'ici à 2012.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … _d_ere.php

08-07-2006 13:15
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Des forêts dans la ville
Projet de forêts urbaines

Créer, pour les générations futures, un nouveau type d'espace public proche des zones urbaines : la forêt urbaine.

Outre les fonctions écologique et environnementales (compensation de la pollution urbaine par la fixation de gaz carbonique), la forêt urbaine remplit aussi des fonctions sociales (accueil pour les loisirs) et économiques (création d'emplois directs et indirects, ainsi qu'un production d'éco-matériaux.)

Ce projet consiste à développer, à l'échelle de l'agglomération, des massifs forestiers contribuant à la diversité des milieux naturels : il s'agit de développer des espaces publics naturels, espaces de loisirs et de proximité, en complément des espaces naturels et des coulées vertes déjà existantes.

Parmi les sites recensés, trois sites intercommunaux ont fait l'objet d'une étude de faisabilité :

* Au nord ouest de l'agglomération, un espace de 480 ha, au débouché de la promenade de la Chézine, situé sur les communes de Couëron, Sautron et Saint-Herblain.

Ce site comporte des espaces boisés tels que le parc de la Gournerie et le vallon de la Chézine, mais également de nombreuses friches dues à la déprise agricole et un réseau bocager dense. Ce territoire est bien desservi et des activités de loisirs s'y développent.

* Au sud ouest de l'agglomération, un espace entre Loire et Grand lieu d'une superficie de 756 ha, situé sur les communes de Bouguenais, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et Bouaye (zone d'activité de la forêt).

Ce site comprend plusieurs boisements de petite taille associés à une mosaïque de milieux naturels : prairies, haies bocagères, parcelles viticoles, landes. L'agriculture est en voie de déprise constituant de nombreuses friches.

* Au sud est de l'agglomération sur les communes de Rezé, Les Sorinières et Vertou d'une superficie de 180 ha.

Ce site, malgré son morcellement par les infrastructures routières a gardé son caractère rural. Des boisements, un réseau de haies bocagères et de nombreuses friches composent cet espace. Le ruisseau de l'Ilette et ses zones humides associées le traversent.

Sur ces 3 sites, deux principes d'aménagements essentiels :

* boiser en s'appuyant sur les friches existantes et en confortant les boisements existants et haies bocagères
    * réaliser la continuité du maillage existant des coulées vertes et corridors écologiques.

Il est prévu de boiser 10 ha en 2006/2007. L'objectif est de réaliser la structure de la forêt en 8-10 ans de telle sorte que son aménagement soit finalisé au bout de 20-25 ans.

http://www.nantesmetropole.fr/115132486 … __article/

20-07-2006 11:04
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

L'île Héron doit rafraîchir sa coupe

20 Minutes | édition du 20.07.06

http://www.20minutes.fr/img/photos/20mn/locales/20060720/20060720-NAN-HERON.jpg

Elle constitue avec les îles voisines Forget et Pinette l'une des dernières zones humides du coeur de l'agglomération nantaise. Située à Saint-Sébastien-sur-Loire, l'île Héron devrait subir un lifting complet ces prochains mois. Le conseil général, propriétaire de la quasi-totalité de l'île depuis 2000, veut en effet faire abattre les 3 400 peupliers qui la recouvrent pour moitié. Objectif : lui redonner un paysage typique des îles de Loire, composé de prairies de fauche et de pâture.

[...]

Frédéric Brenon

Afin de ne pas endommager l'unique passage à gué de l'île, les arbres coupés seront évacués par un système de câbles, de type tyrolienne. Ils seront tous recyclés et valorisés en bois-énergie.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … -coupe.php

City Forum - Ville 3D

24-07-2006 18:37
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

A Tournebride, l'échangeur peut maintenant tourner à plein régime

20 Minutes | édition du 21.07.06

Les travaux avaient été engagés au mois de mars 2003. L'échangeur complet de Tournebride vers la Haie-Fouassière vient d'être mis en service sur la 2 x 2 voies Nantes-Cholet.

[...]

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … regime.php

City Forum - Ville 3D

26-07-2006 01:56
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Le Moniteur 25-07-2006

Nantes veut se doter de 1.500 hectares de forêts urbaines

[...]

La création de forêts urbaines est également destinée à créer des "lieux de loisir, d'évasion et de ressourcement" pour "les générations futures" dans une agglomération qui compte déjà plus de 550.000 habitants.
Sur les 53.000 ha de cette agglomération, actuellement 18.000 hectares sont des espace agricoles et 15.000 hectares des espaces naturels protégés "soit au total environ 62% d'espaces naturels, agricoles ou non, non urbanisés", selon Nantes métropole.

La communauté urbaine voit aussi dans ce projet un moyen d'éviter l'urbanisation anarchique des déprises agricoles et des avantages économiques avec le maintien d'une activité agricole liée à l'exploitation forestière et l'alimentation d'une filière bois.

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1

City Forum - Ville 3D

28-07-2006 19:18
wynopino
Tour First

Nantes vu du haut de la tour de bretagne
http://www.linternaute.com/nantes/magaz … ne/1.shtml

C9  ...Caen Capitale

28-07-2006 21:43
le renard
Modérateur carnassier
Site web

merci wynopino B6
ça fait partie d'un dossier concocté par L'internaute :

L'histoire de la tour (avec une telle suite d'erreurs de stratégie, on comprend que les édiles Nantais ne soient pas chauds pour construire de nouvelles tours F8 ) :
http://www.linternaute.com/nantes/magaz … agne.shtml

La tour en chiffres :
http://www.linternaute.com/nantes/magaz … fres.shtml

Les idées d'un architecte pour la reconquérir :
http://www.linternaute.com/nantes/magaz … ecte.shtml

Dernière modification par le renard des volumes: 28-07-2006 21:44
18-08-2006 15:00
G
Guicheteau
Membre
G

A propos de l'ile de Nantes, il y a un dossier dans l'Internaute du mois d'août :
http://www.linternaute.com/nantes/magaz … sier.shtml

Copyright © 2006-2025 PSS