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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 24.85 m | R+1 | 2018 |
ANDRE a écrit:
La marque Sud de France a été créée par le CR LR pour promouvoir, à l'origine, des produits agro alimentaires, pas seulement le vin.
L'université de Montpellier ainsi que le port de Sète communiquent avec la marque Sud de France.
En Australie, il existe des états qui portent le nom d'Australie Méridionale ou d'Australie Occidentale.Chacun sait de quoi il s'agit.
Je crois bien que c'est un nom définitif, a moins que la gare soit rebaptisée Sud d'Europe!!!
L'Australie est un "pays neuf" qui a éradiqué son passé. Languedoc ou Méditerrannée ont plus de charme et de profondeur. J'imagine que ce choix de nom s'est fait après Georges Frêche, si attaché à faire croire que Montpellier était une ville très ancienne et à faire croire qu'elle était un port. Enfin, "O tempora, o mores ! " Les épigones ou les anti(épi)gones déçoivent toujours un peu.
Je suis d'accord Montpellier Méditerranée aurait sonné mieux à l'oreille d'autant plus que l'aéroport porte ce nom et se situe à proximité.
Désolé de te contredire mais Montpellier est bien une ville ancienne, même si relativement jeune par rapport aux autres villes du coin qui sont romaines voire même plus anciennes, mais elle est d'origine médiévale tout en soulignant que Lattes est d'origine antique (Lattara), la ville ne date donc pas d'hier. Ensuite pour la question de Montpellier ville maritime, ce n'est peut-être pas Marseille ou Barcelone je te l'accorde, mais Montpellier était un port commercial important où les échanges se faisaient sur le Lez face à l'actuelle Place de l'Europe, d'où le nom de Port Juvénal mettant à porté des navires toute la Méditerranée et notamment l'Afrique du Nord (voir l'histoire de Jacques Cœur). On peut pas nier que Georges Frêche en faisait parfois des caisses mais il ne tirait pas ses idées de nul part, c'était un amoureux d'histoire.
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Nommer la gare Montpellier Sud de France du même nom que l'aéroport Montpellier Méditerranée aurait créé de la confusion chez les utilisateurs, en particulier les touristes.Les deux équipements sont distants de quelques km tout de même, ce n'est pas la même situation que pour Lyon Saint Exupery.
GARE
Les commentaires réseaux sociaux vont bon suite à l’avis favorable et sans réserve rendu par le commissaire en charge de l’enquête sur la construction de la gare TGV de la Mogère. « À Montpellier, voyageurs de la SNCF, préparez vos tubas ! La deuxième gare sera en zone inondable d’après les conclusions du commissaire enquêteur», réagit @NicoSene. La mise en service de la gare est prévue pour 2017.
Source Direct Matin Montpellier du 27 novembre 2014.
Voilà une très grosse bêtise d'y construire alors que cette zone est inondable, on va galérer!!!
cristofepober a écrit:
Voilà une très grosse bêtise d'y construire alors que cette zone est inondable, on va galérer!!!
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Oui oui bien sûr, tous les experts qui disent que c'est le seul site crédible pour cette gare TGV se plantent complètement, il vaut mieux croire tout ce qu'on lit sur les sites web / pages fessebouc de gens qui au fond n'ont que leurs croyances pour connaissance
Les travaux n'ont toujours pas commencé ? Et ils veulent ouvrir sa pour 2017 ? Va falloir s'y mettre au travail.
Puis j'aurais préféré qu'on garde Montpellier Sud de France ou Montpellier Méditerranée que Montpellier La Mogere.
Voici l'emprise ferroviaire des gares principales de quelques grandes villes proche de Montpellier :
Marseille Saint Charles :
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Lyon Part Dieu :
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Toulouse Matabiau :
Voici l'emprise ferroviaire de la gare de Montpellier Saint Roch :
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On peut remarquer que le site de la gare Saint Roch ne lui permet pas de s"étendre afin d'accueillir plus de trafic ferroviaire (accroissement nécessaire, souhaitable, probable et envisagé du nombre de TER et de TGV dans un futur proche).
Par comparaison voici l'emprise ferroviaire de la gare d'Avignon Centre :
[img][/img]
et de la gare d'Avignon TGV :
Voici le site de la future gare de Montpellier Sud de France:
A une autre échelle, pour voir que c'est à quelques centaines de mètres d'Odysséum...
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On imagine son emprise ferroviaire.
On peut quand même se demander comment vont fonctionner, de manière complémentaire, les deux gares de Montpellier ?
source : Géoportail
"la fédération des usagers dénonce la future gare TGV"
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports, qui réunit quelque deux cents associations de défense et de promotion du transport public, vient de lancer un pavé dans la mare. Son président national, Jean Sivardière, a formé un recours gracieux auprès de Jacques Rapoport, président de SNCF Réseau, contre la déclaration de projet relative à la gare nouvelle Montpellier-Sud de France sur la site de la Mogère-Pont Trinquat à Montpellier". Ce projet a été signé par M. Rapoport le 31 décembre 2014...
La Fnaut "estime qu'une gare TGV située sur le site de la Mogère ne répond pas aux attentes des voyageurs et de la collectivité...
La Fnaut précise d'entrée qu'elle est opposée à la construction de nouvelles gares TGV exurbanisées, citant les "erreurs" commises par le passé, en particulier avec la gare d'Aix-en-Provence TGV...
Midi Libre 09/02/2015
Les arguments de la Fnaut sont plutôt bancales... ils n'ont pas l'air au courant que la gare sera desservie par le tramway et des TER... ni que ce ne sera pas une "gare des champs" car au coeur d'un important projet d'extension urbaine ! Enfin, cela ressemble plus à une dernière protestation pour la forme avant le lancement des travaux...
Comme d'habitude, on semble en pleine séance d'étalage de "bon sens" populaire. Le gars n'est pas ingénieur, pas du coin, si ça se trouve n'a même pas lu le rapport de l'étude publique, mais ce n'est pas grave, il est le bienvenu dans des torchons qui en profitent pour en faire des tonnes et des gros titres. Pathétique ...
Je le trouve très drôle ce Monsieur de la FNAUT ! C'est vrai que Saint-Brès est bien moins ex-urbanisé que la Mogère pour une gare TGV et que la commune est aussi bien reliée aux transports en commun que le centre-ville de Montpellier... Je me demande s'il a regardé une carte ou une photographie aérienne avant d'avancer de tels arguments contre le projet et de remettre en question le choix du tracé...
Je suis d'accord sur un point ceci dit, le nombre de places de parking prévu à terme (3000) me semble exubérant ! C'est 50% de plus que l'aéroport Montpellier-Méditerranée ! Et le tout sans parking silo a priori...
Yoan a écrit:
Je le trouve très drôle ce Monsieur de la FNAUT ! C'est vrai que Saint-Brès est bien moins ex-urbanisé que la Mogère pour une gare TGV et que la commune est aussi bien reliée aux transports en commun que le centre-ville de Montpellier...
Je me demande s'il a regardé une carte ou une photographie aérienne avant d'avancer de tels arguments contre le projet et de remettre en question le choix du tracé...
Je suis d'accord sur un point ceci dit, le nombre de places de parking prévu à terme (3000) me semble exubérant ! C'est 50% de plus que l'aéroport Montpellier-Méditerranée ! Et le tout sans parking silo a priori...
Les parking en surface sont provisoires. Au fur à mesure de l'urbanisation, l'emprise de ces parking sera bâti, il y aura alors soit des parking sous terrains soit des parking silo (C'est ce qui s'est passé sur le site d'Euromed à Marseille).Il vaut mieux qu'il y ait trop de place de parking que pas assez (Actuellement, après plus de 10 ans de fonctionnement, le problème de la gare TGV d'Aix c'est le manque de Parking).
Ce rapport est bourré d'ineptie.
La Fnaut précise d'entrée qu'elle est opposée à la construction de nouvelles gares TGV exurbanisées, citant les "erreurs" commises par le passé, en particulier avec la gare d'Aix-en-Provence TGV. Cette dernière, "n'est alimentée que par des navettes de bus, des taxis et des voitures suite à des travaux routiers gigantesques.
La gare d'AIX TGV se situe beaucoup plus loin du centre ville (12KM) que ne le sera la gare MTP Sud de France (3.5 KM).Les travaux routiers gigantesques ont permis en fait de relier AIX à l'étang de Berre et à l'aéroport sans passer par le nord de Marseille.La circulation très intense est surtout liée aux déplacements entre les deux pôles économiques.Le problème du stationnement pour accéder à la gare est réel.
La Fnaut souligne à ce sujet qu'à Montpellier "le taux de correspondance entre les transports publics urbains et les trains dépasse 50% et est l'un des plus forts de France". Elle ajoute que "les TGV Paris-Montpellier" et l'on peut ajouter plus encore les Montpellier-Lyon et au-delà, "ne pourront être rentabilisés que s'ils desservent la gare centrale de Nîmes. La SNCF indique que pour ses TGV au départ de Montpellier, Nîmes fournit environ la moitié de sa clientèle régionale. Elle a d'ailleurs supprimé les TGV directs sans arrêt à Nîmes voici quelques années.
Les TGV pourront s'arrêter à NIMES-Manduel dés 2020.Des TER pourraient desservir MTP Sud de France avec quelques travaux supplémentaires pour permettre une connection à la ligne classique à St BRES. Les TER venant de Sète pourront accéder à MTP Sud de France.
La Fnaut dénonce aussi le coût d'une gare nouvelle, "150 millions d'euros", auxquels il convient d'ajouter le prolongement de la ligne de tramway et les aménagements routiers, soit 50 millions d'euros, portant le coût total à 200 millions.
Il est prévu de prolonger La ligne 1 du Tramway, la desserte en bus sera nettement plus aisée que pour MTP St Roch (la gare routière du centre ville est ridicule).Eh oui tout a un coût !!!
Enfin, elle relève que cette future gare desservirait très mal le Cœur d'Hérault, "qui connaît actuellement la plus forte croissance démographique", puisqu'elle obligerait ses habitants à traverser l'agglomération pour la rejoindre.
La rocade ouest est en projet.L' accès à MTP St Roch est tellement aisé depuis Clermont l'Hérault !!!
La Fnaut propose en conclusion au président de SNCF Réseau "d'abandonner" le projet de gare nouvelle à la Mogère et de réaliser le raccordement de Saint-Brès écarté en 2011 "dans le cadre d'un protocole RFF-Oc'Via-Etat qui n'a pas été rendu public", reliant le contournement de Nîmes et Montpellier à la ligne classique "pour permettre aux TGV devant desservir Montpellier sans arrêt à Nîmes d'accéder directement à la gare centrale récemment modernisée" pour un coût de 56 millions d'euros.
La ligne entre MTP St Roch et St Bres c'est 2 voies.Comment l'accroissement du trafic TGV et TER va être géré ?
Et pour couronner le tout :
Dans un deuxième temps elle prône soit "une desserte à l'allemande", la desserte de Montpellier s'effectuant par la gare centrale, les TGV ne desservant pas Montpellier utilisant le CNM puis la ligne à grande vitesse vers Narbonne, soit par une gare TGV à Saint-Jean-de-Védas au croisement de la future LGV Montpellier-Perpignan "sur un site qu'il est possible de desservir non seulement par le TER mais aussi par la ligne 2 du tramway de Montpellier et plus facilement accessible depuis le Coeur d'Hérault".
Et là on trouve l'argent pour créer non seulement une nouvelle gare mais en plus prolonger la ligne 2 du tramway qui passerait on ne sait trop où !!!
Comme MTP n'est pas une étoile ferroviaire, le seul intéret de créer une gare au croisement de la ligne classique et de la ligne TGV, serait de ne relier que MTP St Roch à la gare TGV ( et le reste de l'agglo?) (La fréquentation des TER qui relient les 2 gares d'Avignon est un bide complet à cause du manque de régularité des TER).Où iront prendre le train les habitants du sud et de l'est de l'agglo de Montpellier?
"SIGNATURE DU CONTRAT POUR LA GARE TGV DE MONTPELLIER"
Le groupement emmené par Icade, titulaire pressenti pour le contrat de partenariat du projet de la gare nouvelle de Montpellier – Sud de France, a (...)
Cette carte situe les 2 gares de Montpellier :
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Elles sont distantes de :
3.6 KM à vol d'oiseaux
5.8 KM par bus possible qui emprunterait l'actuelle A9 après la création d'un accès au niveau d'Odysséum.
5.4 KM par la Ligne 1 du Tramway, qui pourrait être ramené à 4.8 KM en modifiant le tracé des lignes 1 et 3, cet aménagement permettrait un gain de temps non négligeable.
Source ; Géoportail
Vidéo :
Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole Lundi 5 février 2015
A partir de 48 ', rien n'est certain concernant les travaux de la gare de Nîmes-Manduel, ce qui remet en cause l'utilité de la gare Montpellier Sud de France.
A regarder :
Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole Lundi 5 février 2015
On reparle de la connexion de St Bres : Ligne classique -> ligne TGV ou Ligne TGV -> Ligne classique ou les 2 ? (dans le sens Nîmes-Montpellier)
ANDRE a écrit:
Vidéo :
Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole Lundi 5 février 2015
A partir de 48 ', rien n'est certain concernant les travaux de la gare de Nîmes-Manduel, ce qui remet en cause l'utilité de la gare Montpellier Sud de France.
A regarder :
Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole Lundi 5 février 2015
On reparle de la connexion de St Bres : Ligne classique -> ligne TGV ou Ligne TGV -> Ligne classique ou les 2 ? (dans le sens Nîmes-Montpellier)
Salut,
Enfin !!!!!
il est IN DIS PEN SA BLE d'avoir une bifurcation à St bres, c'est du bon sens !!!! il s'agit d'accueillir tous les TGV terminus St Roch.
Voici ce qu'on peut lire sur certains sites hostiles à la gare TGV Sud de France qui finira bien par ne plus être seulement une gare TGV.
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En fait les TER venant de Lunel pourront emprunter le CNM pour desservir Montpellier Sud de France, c'est justement ce qui paraissait
I N D I S P E N S A B L E au bon fonctionnement de la gare.
garetgv.free.fr
Intéressant cet article sur la création d'une gare TGV à proximité immédiate de l'aéroport de Gerona :
tout association d'idée avec un développement futur dans une ville française serait bien sûr le résultat du hasard...
http://www.la-clau.net/info/10204/une-g … 2018-10204
Montpellier : gare de La Mogère, les opposants en justice
Un recours ainsi qu'une demande de suspension du projet de la gare de La Mogère ont été engagés.
L'étude publique me semble suffisamment sérieuse, donc je pense que ce recours ne donnera rien.
Article honteux sur VST: http://www.voussaveztout.com/actu_recou … llier.html
Je ne prends pas la peine de reprendre leurs "arguments", d'autres l'ont déjà fait avant. Pathétique en tous cas ...
Pour ceux qui pensent que la gare Montpellier Sud de France est condamnée à n'être qu'une gare excentrée:
Quelques informations sur la situation actuelle de la gare Saint Roch : Un peu long mais un citoyen bien informé en vaut deux
6. La gare historique n’est pas saturée :
Résumé de l’observation :
Récemment rénovée (50 millions d’€) ne sera pas saturée avec le détournement du fret sur le CNM (libération de sillons pour le trafic pour l’essentiel des TGV et pour les TER. Elle est selon les observations, largement suffisante pour les 10 à 15 années à venir, si le fret emprunte le CNM
Réponse RFF :
La rénovation de la gare Montpellier Saint-Roch porte sur le bâtiment voyageur et non sur les installations ferroviaires. Or, les contraintes d’exploitation ne concernent aucunement le bâtiment voyageur mais bien l’entrée de gare et le nombre de voies à quai disponibles. En raison de l’urbanisation à l’est de Montpellier et autour de la gare il est impossible de construire des voies supplémentaires et donc d’augmenter la capacité de la gare actuelle de Montpellier Saint-Roch.
L’exploitation entre Nîmes et Montpellier est complexe en raison de la grande mixité des circulations et de dessertes très hétérogènes. Les contraintes d’exploitation en particulier aux heures de pointes ne dépendent pas seulement du fret mais surtout de la volonté d’offrir des services TER cadencés ayant une desserte assez fine du territoire péri-urbain pour les déplacements domicile-travail et domicile-étude. Cela induit des vitesses de circulations ferroviaires très différentes entre Nîmes et Montpellier (certains TER ont jusqu’à 10 arrêts alors que les TGV n’en ont aucun). Le report des trains de fret sur le contournement Nîmes et Montpellier ne résoudra pas ces contraintes liées au cadencement horaire et à l’hétérogénéité des dessertes voyageurs entre Nîmes et Montpellier.
Par ailleurs, ces contraintes sont augmentées par l’exploitation des TGV Ouigo et IdTGV, qui demande une occupation longue des quais du fait des contrôles à l’embarquement et de la politique d’utilisation accrue des rames.
La présence de la gare nouvelle de Montpellier permettra de reporter, en plus des trains de fret liés au contournement de Nîmes et Montpellier, certains trains grandes lignes libérant ainsi de la capacité pour développer l’offre régionale et pour augmenter la part de marché du mode ferroviaire dans les déplacements domicile-travail et domicile-étude.
La création d’une deuxième gare permet également de créer un itinéraire de détournement via le CNM avec possibilité de desservir le territoire montpelliérain grâce à la nouvelle gare.
Sans gare nouvelle, l’itinéraire de détournement via le CNM serait inutilisable pour les trains voyageurs en cas de grosses perturbations - incendies d’été, accidents de personnes,… sur la ligne classique.
Le projet de gare nouvelle s’inscrit dans un développement du réseau à long terme visant à répondre à la croissance démographique de la métropole montpelliéraine. Les constructions ne se font pas pour 10 ou 15 ans mais pour servir un territoire au-delà de 50 ans.
o Le point de vue du commissaire enquêteur :
Le C-E se satisfait pleinement de cette réponse de RFF, claire et précise qui se suffit à elle-même et n’appelle de sa part pas d’autres commentaires sauf à penser et à dire que la concomitance des travaux de réhabilitation de la gare Saint Roch avec le projet de gare nouvelle a amené beaucoup de confusion dans l’esprit d’un public non initié et insuffisamment informé et qu’une communication de la SNCF et de RFF plus large sur l’objet des travaux de réhabilitation de la gare Saint Roch aurait été souhaitable.
Un autre paragraphe concernant :
7. Suppression de l’échangeur Est de Saint Brès :
lire le Rapport RFF nouvelle gare :
Montpellier: Le projet de gare TGV à la Mogère ne serait pas «irréversible»
Le projet de gare à la Mogère semble avoir du plomb dans l’aile.
Mercredi, le tribunal administratif de Montpellier a écouté les positions du collectif anti-gare, qui a déposé un référé contre le projet et les avocats de SNCF Réseau.
La décision sera rendue d’ici vendredi et pourrait marquer un tournant dans ce dossier. Ce mercredi, à la sortie de l’audience, les opposants au projet ont pointé du doigt le caractère réversible de la gare.
«La fixation des modalités de financement ne rend pas celui-ci irréversible»
Le mémoire de la défense de SNCF Réseau précise que «l’ensemble des conventions de financement ne lie nullement la réalisation du projet de contournement (CNM) à la réalisation des gares de Montpellier et Nîmes. La meilleure preuve en est que les travaux du CNM ont commencé, sans que la construction des deux gares ne soit engagée ni même autorisée. De plus il est évident que la fixation des modalités de financement d’un projet ne rend pas celui-ci irréversible.»
Lien ici
Si je comprend bien, RFF finance le CNM sans que ce soit lié à la réalisation des gares de Nîmes et Montpellier.
Donc en gros, on est entrain de dépenser des milliards d'euros en modifiant complètement le visage de la région pour créer des voies qui potentiellement ne désservieront aucune gare.
De plus, Saurel joue du pipeau depuis des mois en disant qu'il y aurai des pénalités énormes à cause des conventions passés si la gare de la Mogère ne se faisait pas...
Selon ce que dit le tribunal administratif, cette histoire va se terminer en scandale, ça va être dur d'expliquer qu'en temps de crise on dépense des milliards d'euros pour réaliser des voies sans que ce soit conditionné à la réalisation des gares qu'elles sont censées désservir.
On va se retrouver en 2017 avec les voies terminées mais sans savoir ou et quand seront réalisées les gares.
Attention à ne pas s'emballer Gerami... Il s'agit des arguments des opposants, en période pré-électorale de surcroit.
RÉPONSE DU ‘TA’ EN FIN DE SEMAINE
C’est peut-être le feuilleton de l’année 2015. Le projet de la gare de La Mogère, qui s’érige près d’Odysseum, ne cesse de déchaîner les passions. Notamment celle de Michel Julier, responsable du « collectif d’associations gare TGV », qui a mené des actions devant la justice administrative pour faire stopper un projet « inutile et imposé », stigmatisant son coût, ainsi que sa réalisation dans un secteur inondable.
Si le juge des référés du Tribunal Administratif de Montpellier ne se prononcera qu’en fin de semaine, l’audience d’hier a permis d’exposer au grand jour « une information cruciale », selon les militants écologistes venus soutenir la démarche. Les avocats de SNCF Réseau ont en effet déclaré que « la fixation des modalités de financement d’un projet ne rend pas celui-ci irréversible ». Un espoir de suspension du chantier est donc envisagé par les opposants. S. H.
Lien ici
Oui bien sur, il ne faut pas s'emballer mais le principe même de réaliser le CNM qui est projet important et couteux sans que ce soit conditionné par la réalisation des gares qu'il doit desservir est affligeant.
Sans compté que les déclarations des avocats de RFF seraient en contradictions avec ce que dit Saurel depuis des mois...
Ca laisse planner la possible d'une bataille judiciaire autour du projet de gare à la Mogère, ce qui pourrai, dans le meilleur des cas, retarder grandement la mise en service et dans le pire, totalement la remettre en cause, alors que les voies sont en cours de construction...
Enfin, comme dit l'article, réponse du TA en fin de semaine pour le référé en sachant qu'ils pourront toujours trouver d'autres moyens de attaquer le projet sur le fond.
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