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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
16-03-2015 00:04
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Tom6275
Tour First
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Eazy a écrit:

Effectivement, d'ailleurs samedi soir j'ai vu deux rames d'essais ^^ Je ne sais pas si il n'y en a que 2 mais en tout cas il faudra rapidement augmenter leur nombre !

Comment ça ? Vous entendez par quoi les VAL208 modifiés ? C'est pas les rames qui sont reprogrammés pour s'arrêter dans les prochaines extensions ? (dans ce cas-là, elles s'essayent peut-être la nuit, le métro fermé, mais pas autrement)

D3  D3


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16-03-2015 00:13
Eazy
Notre-Dame de Paris
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J'ai vu des VAL208 modifiés comme tu dis, en essais un samedi soir entre 2 métro. Le métro était bien ouvert  A7 mais le VAL208 modifié n'a bien sûr pas ouvert ses portes.


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

16-03-2015 00:25
V
vlys
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V
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Pour en revenir à l'augmentation de capacité de 50%, un petit calcul nous permet d'estimer le fonctionnement de la ligne après basculement en 52m :
- actuellement en heure de pointe, environ 45 rames de 26m circulent, avec une fréquence de 66 secondes
- une augmentation de capacité de 50% correspond donc à environ 68 rames de 26m
- pour avoir un équivalent de 68 rames, il faut 27 rames Alstom de 52m (équivalentes à 54 rames de 26m) et compléter avec 14 rames VAL208 de 26m
- cela correspond à 27 rames Alstom + 7 rames VAL208 en unités multiples, soit 34 rames de 52m
- une simple règle de 3 nous permet d'en déduire une fréquence de 87s environ

Sur les 26 rames VAL208, il en resterait donc 12 pour fonctionner en 26m. Cela me semble suffisant pour les heures creuses et service de fin de soirée.


D'un VAL à l'autre...

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Dernière modification par vlys: 09-04-2015 00:45
16-03-2015 01:26
Christian-59200
Notre-Dame de Paris
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J'ai aussi constaté pour le nouveau quai de Caulier : il est décoré de la même manière que l'ancien ; pourtant j'avais lu dans une brochure sur internet ("info travaux", brochure éditée par la MEL) consacrée au travaux que ce seraient les quais actuels qui devaient être refaits. Attendons les surprises que nous réservent les nouveaux quais de Gambetta, République, Rihour, Lezennes, Pont de bois et Hotel de Ville
Le carrelage du nouveau quai fivois est plutôt bleu clair, et non gris comme je vous l'avais dit la dernière fois et à Wazemmes, le nouveau quai va ressembler à l'ancien.
Autre sujet : avez-vous visité le nouveau site internet de Transpole ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Pour ma part je trouve qu'il est plus complet que l'ancienne version : c'est bien d'y avoir notamment ajouté les prochains passages du métro ; d'indiquer sur les plans les différents équipements (administrations, établissements scolaires....) qui se trouvent a proximité des points d’arrêt ; et on peut même accéder aux horaires des autres réseaux français (RATP, SNCF) ! Et il y a aussi les différents articles qui traitent de sujets divers (histoire du réseau, événements sportifs et culturels...)

16-03-2015 22:16
V
vlys
Tour Montparnasse
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Tom6275 a écrit:

Vous entendez par quoi les VAL208 modifiés ? C'est pas les rames qui sont reprogrammés pour s'arrêter dans les prochaines extensions ? (dans ce cas-là, elles s'essayent peut-être la nuit, le métro fermé, mais pas autrement)

Les rames VAL208 sont modifiées pour y installer les systèmes pour le futur pilotage automatique en plus de l'actuel (c'est placé dans une armoire supplémentaire à la place de sièges). Ainsi elles peuvent continuer à circuler maintenant et pourront basculer d'un coup vers ce nouveau pilotage auto en 26m puis 52m.
Après la période de transition (au fur et à mesure de l'arrivée des rames Alstom), les rames qui seront transférées sur la ligne 2 se verront retirer le nouveau PA. Au contraire, celles qui resteront sur la ligne 1 seront déséquipées de l'ancien PA.

vlys a écrit:

J'ai peur que ce soit un peu le bordel en heure de pointe si la moitié des rames font 26m

Je ne crois pas qu'un fonctionnement "mixte" soit retenu en heure de pointe, ce sont les rames 52m qui devraient faire le travail avec l'aide de quelques VAL208 en unités multiples, et d'autres VAL208 en 26m pourraient être utilisées le soir.

A priori un fonctionnement "mixte" en heure de pointe n'est pas obligatoire non plus durant la phase de transition (après basculement au 52m) : sachant qu'il y aura dans un premier temps les 53 rames VAL208 disponibles (potentiellement 27 rames en unités multiples), les 5 rames Alstom prévues au départ ainsi que 36 rames VAL208 (18 UM) devraient suffire pour conserver la capacité.
Même en utilisant les 53 rames (29 UM), ça ne devrait pas permettre de fournir +50% de capacité dès le début, d'autant plus qu'un certain nombre de rames resteront certainement en 26m pour les heures creuses. De plus il y a toujours un certain nombre de rames en réserve ou maintenance.
L'augmentation de capacité commencera réellement un peu plus tard une fois qu'un nombre suffisant de rames Alstom seront en service, jusqu'à atteindre 50% avec la totalité des 27 rames.


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Dernière modification par vlys: 09-04-2015 00:59
17-03-2015 10:54
D
Débat Public REGL
Membre
D
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Bonjour,
La commission qui organise le débat public sur le projet REGL a organisé un atelier préparatoire, le 11 mars 2015, pour définir des thèmes et des questions-clés pour le débat.
Nous vous invitons, à prendre connaissance de ces enseignements et à les commenter.
Que pensez-vous de ces grandes questions thématiques autour du Réseau Express Grand Lille ?
Vous avez la parole !
http://regl.debatpublic.fr/commentez-re … eparatoire
Merci pour votre participation au débat public sur le projet REGL :)

18-03-2015 16:40
dadolovitch
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Voici le tracé retenu pour le moment. Il sera soumis au débat public à partir du 15 avril.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426693137-10578602-10205104246599881-1651068423-n.jpg

Une nouvelle gare à l'aéroport, POUR ou CONTRE ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

18-03-2015 16:49
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Tom6275
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C'est vrai qu'il faut aussi que j'aille donner mon avis pour cela...

Au premier abord, je suis pour une gare à Lesquin en général, mais plutôt à l'aéroport directement. Si ce dernier se développe, combien vous pariez qu'on s'en voudra dans 15 ans de ne pas l'avoir fait là directement ? Et il me semble que c'est bien un objectif : développer l'aéroport qui participe à l'économie de la région.

Après, il faut quand même limiter le coût au maximum, et si celle-ci doit être en souterrain, ça va être cher :-(  Est-ce que l'arrivée d'un RER va vraiment aider le développement de l'aéroport, ou non ? Ca, c'est aussi une question à soulever. Imaginez qu'il faille payer une gare à 50 millions (je n'ai aucune idée du prix), mais que cela n'aide en rien l'aéroport... ... ... Evidemment, il n'y a pas que l'aéroport, mais l'idée de faire la gare là-bas est de l'aider ; si c'était pour Lesquin en général, et pas l'aéroport en particulier, on pourrait garder la gare actuelle, moins chère.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
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18-03-2015 17:06
dadolovitch
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Personnellement je suis complètement pour une gare RER à l'aéroport. Ça permettra aux voyageurs de regagner le centre-ville plus rapidement, on pourra également s'arranger pour desservir le CRT par la même occasion (très difficile d'accès en TC).

Si ce dernier se développe, combien vous pariez qu'on s'en voudra dans 15 ans de ne pas l'avoir fait là directement ?

Exactement ! Et bien souvent en France on a du mal à anticiper. C'est déjà le cas pour Euralille, on va construire trop bas et dans 30 ans on devra reconstruire et remplacer (bon c'est de l'ordre de l'hypothèse mais c'est comme ça que je le vois).

Ensuite concernant une station sous-terraine, je sais que c'est ce qu'ils avaient évoqué mais est-ce obligatoire ? Je pense que c'est surtout histoire de passer sous les pistes. Du coup ça sera sans doute inévitable pour le tunnel mais peut-être pas pour la station qui pourrait être entre l'aéroport et le CRT ou pile en face de l'aéroport...

Voici ce que j'avais proposé page 39 post 969 concernant mon réseau RER rêvé (bon là on va garder seulement le tronçon concerné à l'heure actuelle).

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426693803-captureaaaa.png

RER A : 82,6 km - 20 stations
Béthune / La Bassée / Don-Sainghin / Wavrin / Santes / Haubourdin / Loos / PDP / Euraflandres / Croix-Wasquehal / Alma / Roubaix / Union / Tourcoing / Mouscron / Lauwe / Courtrai / Harelbeck / Waregem


RER B : 91,1 km - 12 stations
Saint-Omer / Hazebrouck / Bailleul / Armentières / La Chapelle / Pérenchies / Saint-André / Euraflandres / Lezennes / Pont de Bois / Baisieux / Tournai

RER C branche Ouest : 73,4 km - 21 stations
Auchel / Bruay-la-Buissière / Barlin / Hersin / Sains-en-Gohelle / Bully-les-Mines / Louvre-Bollaert-Dellelis / Lens / Noyelles-sous-Lens / Billy / Hénin-Beaumont / Saint-Henriette-Dourges / Ostricourt / Libercourt / Phalempin / Seclin / Templemars / Aéroport International de Lille / CRT / Lesquin / Fives / Euraflandres

RER C branche Est : 43,3 km - 19 stations
Valenciennes / Rouvignies / Denain / Lourches / Aniche / Guesnain / Sin-le-Noble / Douai-Gayant / Leforest / Evin / Ostricourt / Libercourt / Phalempin /  Seclin / Templemars / Aéroport International de Lille / CRT / Lesquin / Fives / Euraflandres

RER D : 77,6 km - 18 stations
Valenciennes / Beuvrages / Raismes / Saint-Amand-les-Eaux / Beuvry / Orchies / Templeuve / Fretin / Lesquin / Euraflandres / La Madeleine / Wambrechies / Quesnoy-sur-Deule / Comines-France / Comines-Belgique / Wervik / Menain / Halluin

En zoomant :

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426693821-aaaaaaa.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426693825-aa.png

Après peut-être que

Alma / Roubaix / Union / Tourcoing

ça fait trop de stations pour le secteur (perte de vitesse commerciale).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 18-03-2015 17:09
18-03-2015 18:24
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kiffal
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Oh non!!!! Et saint philibert/humanicité. ...
L interconnexion avec le métro et la rocade est super importante! !

Dernière modification par kiffal: 18-03-2015 18:25
20-03-2015 18:27
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Tom6275
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Le quai ouvert de 52m à la station Marbrerie (eh oui, hostingpics s'acharne à retourner mes images  A11 )

http://img15.hostingpics.net/pics/850097photo.jpg


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20-03-2015 18:29
dadolovitch
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Sur la photo on voit les 52 m ? La station est terminée ?

(Merci pour le torticolis  D4 )


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 20-03-2015 18:30
20-03-2015 19:16
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Tom6275
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Euhhh... ben tu me mets le doute du coup ^^ J'avais l'impression que les quais étaient vraiment plus longs

Si on fait attention aux portes, on en voit 2 au premier-plan pour la 1ère voiture (la 1ère porte n'est pas sur la photo) et on devine 3 autres portes un peu plus loin (on voit une partie en noir régulièrement). Finalement, les 6 portes arrivent à la moitié du quai, donc je pense que c'est vraiment les 52m.

Le sol a l'air fini, mais il faut encore travailler les murs qui sont encore bruts (comme on le voit au 1er plan par example).


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20-03-2015 19:38
dadolovitch
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Ce qui voudrait dire qu'en fait, on ne devait pas switcher tous les quais ? Et qu'au final ils ne sont peut-être pas si en retard que ça. En tout cas chapeau si il s'agit bien des 52m car on ne voit aucune transition aucune nuance entre le neuf et l'ancien... J'ai un peu de mal à comprendre comment ils s'y prennent quand même


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

20-03-2015 23:36
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jo09
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super belle cette station ça change beaucoup les stations a 52 m
une réussite sans aucun doute  A5

20-03-2015 23:57
dadolovitch
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Moi j'ai un peu de mal avec ce carrelage qui fait dépassé et les lampes 80's :/


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

21-03-2015 14:55
Myrza
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Moi je trouve ça honteux qu'on ait pas quelque chose de plus fun...

21-03-2015 15:22
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Tom6275
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Pour l'esthétique, c'est vrai que les stations de la ligne 1 ne cartonnent pas trop (par rapport à certaines de la ligne 2, plus récente aussi, ceci explique cela), sauf Lille-Flandres, République, ce genre de choses.

On peut cependant se rassurer comme on peut en se disant que la France fonctionne toujours par 2 étapes :
- d'abord on dépense pour rénover.
- puis on re-dépense pour transformer.

A10

L'idée de transformer directement n'est pas encore entrer dans l'esprit de nos dirigeants... Par exemple, dépensons 100 millions aujourd'hui puis 100 millions dans 15 ans, à la place de 150 millions d'un coup.  C9


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21-03-2015 17:34
ML59
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Et pourtant, il y en a de bonnes choses à faire. La station CHR-B - Calmette par exemple, ça devrait être la plus belle de la ligne 1, elle est sale et mal entretenue.
Sinon dans les stations souterraines, que ce soit Pont de Bois, Marbrerie, Caulier (la plus horrible de toute), Lezennes ou Hellemmes, comment peut-on faire une imitation des années 80 ? C'est pas forcement laid (enfin si), mais c'est surtout de l'argent gaspiller, car les fameuses lampes, aujourd'hui on a du les payer très très chères par rapport à l'époque, et par rapport à un éclairage récent efficace. Caulier c'est l'opposé de ce qu'il faut faire de nos jours : lumineux et pratique. On dirait un château fort.
Républiques-Beaux arts, c'est le même problème qu'à Calmette : c'est beau, mais pas entretenu (ils ont enfin nettoyé le puis de verdure qui s'ouvre dans la station)

21-03-2015 20:58
Christian-59200
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Pas faux : on aurait pu faire un effort pour rendre les stations un peu plus modernes au lieu de reprendre les anciennes décos mais on a peut-être pris modèle sur l'ancien afin de conserver les styles originaux de chaque station ; ce qui faisait leur charme.

21-03-2015 21:20
Le Bruxellois
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Du carrelage sur un mur, des néons sur l'autre, et les portes au plafond. Moi je trouve ça très audacieux !

(Je sors...  D6 )

22-03-2015 00:23
jr50
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toujours aussi glauque ! C3

Dernière modification par jr50: 22-03-2015 00:24
22-03-2015 16:24
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Tom6275
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A11

Lille : deux ans de retard pour le doublement de la ligne 1 du métro

Les travaux engagés sur la ligne 1 du métro ont pris un train de retard. « Ils ne seront pas finalisés avant 2018. » Les contraintes multiples ont eu raison d’un échéancier beaucoup trop optimiste. Reste l’ardeur au travail de techniciens qui, toutes les nuits, travaillent de 1 h à 5 h du matin…

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2726694

Résumé de l'article :
Gérald Darmanin :

- c'est compliqué

- Ca fait 30 ans qu'on a rien fait

- Faut comprendre aussi

- on avait pas prévu des trucs

- mais vous verrez à quel point ça sera bien après

A11

3 ans de projet, 2 ans de retard...


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Dernière modification par Tom6275: 22-03-2015 16:50
23-03-2015 07:22
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Korto
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Tom6275 a écrit:

Le quai ouvert de 52m à la station Marbrerie (eh oui, hostingpics s'acharne à retourner mes images  A11 )

http://img15.hostingpics.net/pics/850097photo.jpg

Désolé mais à Marbrerie un quai est en cours de travaux (et donc inaccessible) et l'autre est pour l'instant intacte.. et c'est celui de ta photo ! La preuve ce sont encore les portes palieres actuelles.

Les quais sont amenagés un par un pour laisser au moins un ascenseur disponible...

23-03-2015 14:57
dadolovitch
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Ah maintenant que tu le dis Korto, il me semble que Marbrerie est une station particulière possédant un côté à 52 mètres et l'autre à 26 mètres depuis l'ouverture de la ligne. Ça voudrait donc dire que l'éclairage et les sols sont d'origine. Et donc ça serait une "bonne nouvelle" ou plutôt une touche d'espoir. En fait ils ont simplement crées une ouverture (cadre en béton) comme ils l'ont fait un peu partout (République...). Du coup tout ça colle plutôt bien avec l'article posté ci-dessus, c'est à dire le retard de 2 ans confirmé.

Et à ce propos, au delà de la grande déception une phrase de l'article m'a interpellée :

Après la ligne 1, c’est la rénovation du tramway qui s’annonce.

Que pouvons nous en déduire ? Le prochain gros chantier serait-il la rénovation des lignes / stations ... ?


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